| Auteur |
Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre. |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2025-12-14 10:29
Merci !
Autant j'ai l'impression de connaître Epyx sur le bout des doigts, autant je méconnais totalement la Lynx. Elle m'a fait baver à sa sortie (en particulier à cause de Blue Lightning), mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus. Mon cousin avait une Game Boy, et ça nous suffisait amplement pour jouer sur le pouce.
J'ai touché à tous les Games, sauf les deux derniers (Summer Edition & Winter Edition). Lors de mes recherches, je n'ai trouvé aucune info sur la façon dont l'animation a été travaillée pour ces épisodes ; néanmoins, la rotoscopie ayant été employée dès Impossible Mission et le premier Summer Games en 1984, il n'y a pas trop de doute à avoir à ce sujet.
Le prochain épisode traitera d'une série autrement plus célèbre (et célébrée) que les Games - un classique qui, paradoxalement, n'a jamais été traité dans Mémoire Vive. Il était temps d'essuyer cet affront !
|

Hors ligne | Posté le: 2025-12-22 08:00
La saison 2 de Mémoire Vive se termine doucement ; encore quelques épisodes, et nous serons au bout.
La suite ? Une pause bien méritée, puis nous relancerons la machine avec de multiples sujets que Jean et moi avons sous le coude depuis des mois déjà.
D'ailleurs, si cela vous tente de rédiger des scripts sur des thèmes qui vous tiennent à coeur, n'hésitez pas à nous le faire savoir ; plus on est de fous... vous connaissez la rengaine ! Envoyez-moi un MP pour qu'on en discute.
Pour Noël, c'est Out Run qui sera à l'honneur !
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34376 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-12-22 12:32
Vraiment on te soumet des scripts et tu te charges de les mettre en video ?
Ca m'interesse. J'ai un projet qui date mais ptet pas forcément dans le meme modd que ce que vous proposez.
En tout cas je veux bien des guideline de ce que tu veux comme script ^^ _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2025-12-22 13:30
Oui, toute personne motivée par le projet est la bienvenue. Jean n'a pas des masses de temps pour rédiger ; il préfère se focaliser sur le montage.
N'hésitez pas à m'envoyer vos idées par MP. L'écriture du script obéit à quelques règles, mais elles sont simples et, surtout, se déduisent rapidement de nos émissions (en gros : une prise de recul maximale permettant 1. de présenter et d'analyser les jeux sous le prisme de l'avis général (et non via un simple avis personnel), et 2. de mettre l'accent sur l'envers du décor (et donc, de rendre hommage aux créateurs des jeux traités)).
... tout cela de façon suffisamment synthétique pour que plusieurs jeux puissent être abordés en environ 13 minutes d'émission.
C'est ce dernier point qui change radicalement l'approche par rapport à la rédaction d'un article sur GP par exemple (... et c'est cette obligation de faire preuve d'un esprit synthétique qui m'a le plus motivé dans ma collaboration avec Jean).
Gros travail de documentation à effectuer en amont, donc (si des interviews / making of existent, les exploiter absolument.)
|

Hors ligne | Posté le: 2025-12-24 11:18
Joyeux Noël à tous !
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3204 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2025-12-24 11:27
Noël avant l'heure. Très intéressant comme d'habitude même si je ne suis pas un grand fan d' out run je me suis régalé.
Bonnes fêtes de fin d'année. _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-12-24 21:05
Citation : Le 2025-12-24 11:27, french snake a écrit :
même si je ne suis pas un grand fan d' out run je me suis régalé.
Comment c'est possible ca ? Je suis pas un grand fan de SEGA et pourtant ce jeu est un de mes jeux cultes ^^ _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2026-01-09 11:02
Suite et fin de l'épopée Out Run. Bonne année ! 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2026-01-09 16:58
J'ai vu les deux épisodes sur Out Run et ses suites, c'est excellent. Bravo ! Comme disait Ralph Baer, "keep up the good work". _________________ 
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3204 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2026-01-12 15:13
Un peu sous l'eau encore jusqu'en février je pense mais ces mémoires vives sur out run sont fantastiques. _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
|

Hors ligne | Posté le: 2026-01-15 15:07
Danke!
Pendant qu'on y est, auriez-vous une astuce pour que je puisse rejouer à Out Run 2 dans de bonnes conditions ? Je possède les version XBox (fantastiques !), mais dans sa grande bonté, Microsoft n'a jamais voulu les rendre rétrocompatibles. Le problème des droits a bon dos.
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4980 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2026-01-15 18:57
Je n'ai pas encore fini de regarder mais pour répondre à ta question la meilleure "Emulation" actuelle c'est via Teknoparrot sur PC et cela gère les volants à retour de force de la version Arcade SP
Sinon version PS3 qui gère FFB également mais plus trouvable sur le store de façon "officielle" au même titre que la version X360 qui elle ne gère pas le FFB
Version PC officielle encore trouvable dans quelques recoins d'internet ou des FTP persos (wink wink) qui peut gérer le FFB avec des patchs si je ne m'abuse
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3507 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2026-01-17 00:29
Ça fait quelque temps que je ne dis rien, mais en fait je n'ai rien à dire de plus que d'habitude : les épisodes de Mémoire Vive sont toujours aussi géniaux, des mines d'informations, nickel pour les images, le son, la voix et le temps. Surtout n'arrêtez pas !
Et concernant les 2 épisodes d' Out Run... Un bonheur ! Seul regret : je reconnais que j'aimerais bien jouer à OutRun2 sur PC. Le test de Laurent donnait déjà envie, mais les images de Mémoire Vive m'ont achevé de me dire que j'ai vraiment raté quelque chose. _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
En ligne | Posté le: 2026-01-18 19:49
J'ai enfin pris le temps de regarder le 2e épisode de la série Out Run. Très bon travail une fois de plus, et une vidéo qui donne une furieuse envie de relancer le jeu. J'ai réussi à remettre la main sur mon OutRun 2006 Coast 2 Coast qui traînait sous mon bureau, et heureusement, le DVD fonctionne toujours (ça faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu le lecteur tourner.).
|

Hors ligne | Posté le: 2026-01-23 16:03
Content que l'émission continue de vous plaire !
Le dernier épisode vient de sortir. Il est consacré à un genre hélas disparu (... ou presque).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2026-01-23 19:33
pourquoi ou presque ?
Y'a encore des trucs qui sortent ? j'ai pas vu la video mais tu parles de Virtua Cop ? Je sais pas pourquoi mais c'est un des rares jeux que j'aurai aimé testé et dont j'attend toujours une compil _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2026-02-01 11:55
La Switch ne permet-elle pas de jouer à des jeux "de flingue" ? Sans flingue, certes, mais avec les manettes que l'on pointe vers l'écran ? Des trucs genre Gal Gun (que je ne connais pas du tout, mais dont les pubs m'ont toujours fait penser à des jeux type Operation Wolf).
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
En ligne | Posté le: 2026-02-01 18:30
Citation : Le 2026-02-01 11:55, David a écrit :
La Switch ne permet-elle pas de jouer à des jeux "de flingue" ? Sans flingue, certes, mais avec les manettes que l'on pointe vers l'écran ? Des trucs genre Gal Gun (que je ne connais pas du tout, mais dont les pubs m'ont toujours fait penser à des jeux type Operation Wolf).
Sur la Switch, j'ai House of the Dead, mais, et j'imagine que c'est la même chose sur les autres jeux de flingue sur Switch, on a toujours un réticule de visée, et c'est ça qu'on dirige en pointant le joycon vers l'écran. Et c'est pas du tout comme jouer sans réticule, comme on le faisait avec des écrans à tube cathodique. Les derniers jeux de flingue auxquels j'ai pu jouer sur console en prenant mon pied, c'est ceux sur Wii (House of the Dead Overkill, Mad Dog Mc Cree...). Là, on y jouait vraiment à l'ancienne.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2026-02-02 11:28
Citation : Le 2026-02-01 18:30, chatpopeye a écrit :
Sur la Switch, j'ai House of the Dead, mais, et j'imagine que c'est la même chose sur les autres jeux de flingue sur Switch, on a toujours un réticule de visée, et c'est ça qu'on dirige en pointant le joycon vers l'écran.
Je veux bien un peu plus de detail ^^ y'a HOTD qui est souvent bradé et j'aimerai bien me lancer mais j'ai entendu dire que la visée c'etait pas dément....
Tu joues avec les mini stick ? on peut pas prendre la telecommande de la wii u ?
Parce que j'ai un peu du mal à comprendre. Y'a des guns qui sortent pour pouvoir jouer à l'ancienne mais sur wii on pouvait jouer, alors pourquoi on ne peut plus oO ? _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2026-02-06 16:49
Dernière ligne droite avant la fin des émissions : les jeux de basket à 2 contre 2 (NBA Jam : un jeu auquel je n'ai jamais joué. J'ai honte).
|