| Auteur |
Revue de presse |
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 09:35
Vous avez vu le documentaire pour dire tout ça?
Je l'ai vu hier, et je n'ai pas particulièrement vu de psychologue donnant son aval sur la question. Il y avait bien une doctorante qui faisait des études sur les joueurs en réseau.
Pour ma part, j'ai trouvé que ça évitait justement les poncifs du genre, même si on n'apprend pas grand chose, à part une interview assez intéressante de Jenova Chen. _________________
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 10:39 [ Edité le: 2013-11-04 10:39 ]
Citation : Le 2013-11-04 09:35, Yoshiki a écrit :
Je l'ai vu hier, et je n'ai pas particulièrement vu de psychologue donnant son aval sur la question. Il y avait bien une doctorante qui faisait des études sur les joueurs en réseau.
Exactement.
L'étudiante en psychologie n'apporte absolument rien, raison de plus pour ne pas la mettre dans le docu. L'autre intervenant au crâne rasé (dont j'ai oublié le nom, désolé), parlait beaucoup mieux du sujet.
C'est dingue, cette obsession des producteurs de télé à faire systématiquement intervenir un psychologue dès qu'on parle de JV, même quand ça n'apporte rien. Il faudrait demander pourquoi à un psychologue.
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 11:02
Bah non, ça montre une doctorante qui fait une thèse sur ce sujet, c'est une manière de montrer que le sujet est un sujet comme un autre. D'ailleurs je sais plus trop quelle était la formation du docteur. C'est peut-être une étude d’anthropologie. En tout cas, on n'y vois pas un scientifique dire si les jeux vidéo étaient bon ou mauvais. _________________
|

Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 11:19
Doctorante en psychologie, si je ne m'abuse.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas du jugement direct émis envers le JV. Non, le documentaire est un peu plus subtil que ça.
On parle de l'addiction aux MMORPG sans prononcer le mot "addiction". On montre les cas sociaux, mais sans "voix-off-catastrophe-TF1" dessus.
Mais fondamentalement, c'est toujours les mêmes sujets.
Rien que le fait de faire intervenir un psychologue porte un message sous-jacent : le JV doit forcément se traiter sur le plan psychologique plutôt que culturel.
Ça peut être intéressant hein (ce n'est pas le cas en l'occurrence), mais je sais pas, on ne peut pas parler de la culture JV sans psy à chaque fois ? Ce n'est pas le cas pour les autres domaines culturels.
Le docu a vraiment le cul entre 2 chaises, avec d'une part une volonté d'échapper aux poncifs, et d'autre part un semi-échec à le faire.
Citation : Pour ma part, j'ai trouvé que ça évitait justement les poncifs du genre
Personnellement, j'affirmerai ceci lorsqu'un documentaire :
- ne parlera pas des ravages des jeux violents sur notre pauvre jeunesse
- ne parlera pas d'addiction aux MMORPG et de confusion réel / virtuel
- ne montrera pas de cas sociaux plus ou moins extrêmes
- ne fera pas systématiquement intervenir un psychologue.
Le docu d'Arte échoue sur 3 points sur 4.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5599 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 12:26
J'ai pas vu le doc en question et je m'en fous.
En revanche sur la question de la représentation des JV dans un docu télé, je considère que ce qu'ont fait les gars derrière l'oeil du cyclone et Mémoire vive ont réalisé un travail exemplaire
On peut espérer que cela puisse se reproduire.
J'ai découvert aussi récemment les vidéos qu'hébergent le site Nesblog et c'est de la très bonne came pour des amateurs (dans le sens le plus noble du terme).
Donc bon, si on veut (re)découvrir le JV... y a de quoi faire, un peu ^^ _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2619
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 14:38 [ Edité le: 2013-11-04 14:39 ]
Citation : Le 2013-11-04 08:56, Kaede a écrit :
Ca ne te dérange pas du tout que certaines personnes puissent croire que parce que tu joues à des FPS, tu es un tueur en puissance, FF_Clad ?
Avant oui, plus maintenant. Je joue aux FPS tranquillement chez moi et je l'annonce pas a mon entourage non joueur. La plupart des gens qui me connaissent en vrai aujourd'hui ne savent probablement pas que je joue aux jeux video.
Plus le jeu video devient legitime, plus il attire la masse, plus les passiones comme nous sont dilues et ignores.
Bien sur que ca m'aurait embete qu'a cause du haro mediatique on interdise les jeux video et que je puisse plus jouer a Sim City. Mais en pratique, on a eu les memes effets de cause differentes: aujourd'hui il y a plus de nouveaux Sim City parce que Will Wright prefere vendre du Sims aux menageres de moins de 50 ans. Au final, quelle difference entre les deux situations ?
Peut etre que si les medias avaient mieux reussi a convaincre ladite menagere de moins de 50 ans que les jeux video sont des cochoncetes satanique, elle serait pas venu tenter Will Wright et aujourd'hui on jouerais a Sim Hell & Paradise, Sim World, ou Sim Cold War.
Peut etre aussi qu'on aurait encore des vrais FPS, et pas des simulation marrono-hollywoodiennes molles et chiantes. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 15:45 [ Edité le: 2013-11-04 15:48 ]
Citation : Le 2013-11-04 14:38, FF_Clad a écrit :
Mais en pratique, on a eu les memes effets de cause differentes...
Pas si différentes que ça: les médias font du trash cliché et convenu pour attirer le chaland et faire des sous, et les franchises ou compagnies cherchent à attirer un plus large public et surtout jouer sur l'addiction et la progression facile et sans effort pour faire des sous.
Je n'ai pas vu cette émission, mais franchement, les médias font ça avec tout. Dès qu'on connaît bien un sujet, on se rend compte que les médias généralistes disent n'importe quoi et pondent des produits écrits d'avance pour plaire à leur public (ou l'idée qu'ils en ont) plutôt que de chercher à s'informer eux-même pour ensuite informer les autres. Ils ont leurs petites cases avec des publics types et écrivent des "documentaires" pour brosser dans le sens du poil (ou faire frisonner) ledit public comme on écrirait une mauvaise série TV.
Et donc, finalement, c'est plutôt pas mal, une piqûre de rappel: de temps en temps je vois ce genre d'émission sur des sujets que je ne connais pas et je me fais avoir, puis ils disent n'importe quoi sur le jeu vidéo, le jeu de rôle ou que sais-je, et là j'ai un peu honte d'être tombé dans le panneau du sujet précédent, et je creuse pour avoir des infos plus pertinentes (et constate donc que c'était autant cliché que sur le sujet que je connaissais).
Quant à la présence du psy, Arrêt sur Image a un pseudo psy qui s'exprime sur absolument tous les sujets, c'est à la mode. Déjà, la France est un des derniers pays a croire encore à la psychanalyse, et maintenant avec les neurosciences il est impossible d'y échapper.
Après, Arte est généralement au-dessus du lot, même s'ils peuvent aussi donner dans la facilité (ou la militance). _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 18:26
Et pendant ce temps-là, M. Chièze montre publiquement qu'il ne sait pas se tenir (pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant, notamment depuis l'épisode du concert symphonique Final Fantasy) :
https://twitter.com/ChiezeJulien/status/397339246144393218
Quel pauvre mec, et ça se dit journaliste. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2619
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 18:33 [ Edité le: 2013-11-04 18:34 ]
C'est un faux, le twitter de Gollum c'est "JulienChieze", "ChiezeJulien" c'est un troll.
Et foutez lui la paix nom de dieu, ni lui ni son site ne s'adresse a nous, on est pas la generation playstation. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 18:35 [ Edité le: 2013-11-04 18:40 ]
Le vocable "journaliste" est chafouin : il désigne aussi bien un mec qui se fait tuer en reportage au Mali qu'un mange-boules causant jeux vidéo avec du lulz dedans qui fait son trou en léchant les bonnes fesses (et en faisant un régime). *
On devrait employer des termes plus proches de la réalité (rédacteur, pisse-copie, plagiaire de communiqué de presse, niouzeur, etc).
* ceci ne décrit même pas Mr Chièze
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 19:17
@petitevieille: c'est tout à fait vrai, j'aurais dû préciser que je ne mettais pas tout dans le même sac, mais enfin les émissions les plus faciles à regarder (horaires, chaînes) sont souvent  dès qu'on sait de quoi ils parlent. Pour les autres, je me souviendrai par exemple toute ma vie d'un documentaire sur les trafics de déchets toxiques, qui était très tourné vers l'investigation et les points de vue croisés et qui étayait toujours ses éléments, sans voix off qui nous raconterait un polar SAS avec la musique de Requiem for a Dream en arrière fond.
A contrario, je me souviens d'un truc de BFMTV sur GTAV (sur lequel j'ai pourtant des réserves d'après ce que j'en ai entendu, mais bon, je n'y ai pas joué), et c'était une honte absolue, entre la voix off orientée, le choix délibéré de cas sociaux, le montage et les questions  ... _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 19:42
Je vous trouve bien durs avec ce doc d'Arte, on fait quand même bien pire et avec de meilleures audiences : http://www.youtube.com/watch?v=PqbiNOeSXnk_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Fredo_L Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005 Messages : 94 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 20:12
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 20:42
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 20:49
C'est dans l'exacte lignée de la majorité de ce qui est pondu sur les chaînes mainstream (France 2 et France 3, je connais pas assez bien les autres) du service public.
Il ne faut surtout pas s'attendre à ce qu'ils n'utilisent pas à chaque fois leurs grosses ficelles. C'est stéréotypé, vu, revu et attendu et ce reportage est en parfaite conformité avec tout ce qui est diffusé plus de 80% du temps.
Et le vrai scandale c'est le temps que passent les gens inactifs devant la TV, bien devant le jeux vidéo chez certaines catégories de population, mais ça le reportage se garde bien de le souligner.
|

Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 20:56
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2013-11-04 21:53
Citation : Le 2013-11-04 19:17, Simbabbad a écrit :
@petitevieille: c'est tout à fait vrai, j'aurais dû préciser que je ne mettais pas tout dans le même sac, mais enfin les émissions les plus faciles à regarder (horaires, chaînes) sont souvent  dès qu'on sait de quoi ils parlent. Pour les autres, je me souviendrai par exemple toute ma vie d'un documentaire sur les trafics de déchets toxiques, qui était très tourné vers l'investigation et les points de vue croisés et qui étayait toujours ses éléments, sans voix off qui nous raconterait un polar SAS avec la musique de Requiem for a Dream en arrière fond.
A contrario, je me souviens d'un truc de BFMTV sur GTAV (sur lequel j'ai pourtant des réserves d'après ce que j'en ai entendu, mais bon, je n'y ai pas joué), et c'était une honte absolue, entre la voix off orientée, le choix délibéré de cas sociaux, le montage et les questions  ...
Je suis à 100% d'accord avec ton précédent message : les medias généralistes seront toujours, à quelques exceptions près, dans l'approximation et/ou la propagation de clichés sur à peu près tous les sujets, par principe même. J'ai la même réserve quand je vois un "sujet" traitant d'un univers que je ne connais pas car je sais les énormités qui sont dites sur ceux que je connais.
Leur but n'est pas d'informer mais de capter de l'audience.
Pour cela, il est contre-productif d'essayer de faire découvrir quoi que ce soit au public, car la vraie découverte implique l'effort, et l'effort, ça fait changer de chaîne. Les gens aiment entendre leurs convictions / préjugés répétés par quelqu'un d'autre. Donc on leur sert du prêt-à-penser, conformiste et clichés, pour leur faire penser «ah c'est bien vrai» et les faire rester pour la pub.
France 2 cumule cette culture du cliché à un vrai conflit avec le jeu vidéo (les poches de silicone, les meuporgs, c'était France 2).
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2013-11-05 02:19
Sinon sur arte Bits est quand même vachement mieux que ce documentaire que j'ai aussi regardé mais qui n'est pas fameux.
http://bits.arte.tv/
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-11-05 13:27
@Manuel: c'est marrant ce qu'ils disent sur l'émotion dans le jeu (qui ne date sûrement pas de FF7), à une époque j'aurais été d'accord pour dire que l'émotion est "la cerise sur le gâteau", le jeu étant avant tout le gameplay, maintenant j'ai trop de contre-exemples pour dire ça (Shattered Memories, No More Heroes, Lollipop Chainsaw, Dead Space...) où c'est un tout complètement indissociable et où les jeux n'auraient que très peu d'intérêt sans leurs émotions. Le gameplay des vieux Resident Evil, par exemple, bon. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2013-11-05 18:02
Une émission de libre-antenne de RTL traitait aussi du "problème" des jeux-vidéo, avec témoignages de parents, de joueurs repentis, etc. Je n'ai pas tout écouté mais un type devait presque se justifier de jouer un peu tous les soirs alors qu'il avait UNE FAMILLE, rendez-vous compte, mais quel parent indigne. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|