![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse |
| Auteur | Revue de presse |
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Je crois que c'est Walou (Corentin Lamy) qui a écrit le truc sur GTA.
Sinon j'avais moyennement apprécié le premier JV-le Mag, mais le second est bien meilleur je trouve, avec de bons éditos notamment, et des tests plutôt pas mal. J'ai plus de mal avec la fin du mag, mais ça progresse. On n'est pas vraiment concurrents, plus complémentaires je dirais.
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | @Zure: disons que justement c'est une couverture qui me donne à l'instinct le sentiment que le magazine s'adresse plutôt aux joueurs qui ont découvert les jeux vidéo avec Assassin's Creed ou à la rigueur la PS2, et pas aux joueurs plus anciens. Du coup, en fonction de votre cible ça peut créer un soucis d'adéquation entre le contenu et la vitrine.
Je lirai en tout cas avec intérêt le ressenti des lecteurs gropixelliens, et je vous souhaite de réussir dans un créneau pas évident. _________________
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Games est un projet que j'ai envie de soutenir car c'est différent de tout ce qui a été publié jusqu'ici sur le sujet (mais on peut en effet trouver des points communs avec la dernière formule de Joypad).
J'en suis à la moitié et j'ai pris beaucoup de notes pour essayer de donner un maximum de feedback ici puisqu'il semble que de nombreuses personnes impliquées dans le magazine postent sur Grospixels. De longues interviews de créateurs de JV, indépendants ou non, on n'en a pas beaucoup lu, et quand on en a lu, c'était souvent à l'occasion d'une preview d'un jeu à sortir et il y avait donc forcément pas mal de discours promotionnels qui venaient polluer les propos plus pertinents. Ce n'est pas le cas ici (sauf peut-être l'interview du gars de Battlefield 4 ...). A ceux qui feuillettent avant d'acheter, je recommanderais de ne pas juger le mag à partir des premiers articles que je trouve beaucoup trop courts (la partie "Start"). Essayez plutôt de lire les interviews sur Dark Souls 2, Zelda/Aonuma (trop courte, hélas), Ueda ou J.Chen dont je trouve les propos fascinants. L'article / interview sur Spiderweb (quelle bonne surprise !) est aussi d'un très bon calibre. Je poste un retour plus détaillé dès que j'ai fini la lecture, certainement demain si mon train est encore en retard !
|
| spacecowboy Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique) Hors ligne | J'espère sincèrement pouvoir me procurer le magazine en Belgique. Et demain si possible.
En ce qui concerne la couverture, il est peut-être temps que la presse jeu vidéo redevienne rock'n roll !
|
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Je me suis donc pris le magazine avec le monsieur qui montre son doigt.
Si je n'avais pas su que c'était vous les enfants je n'aurais jamais eu l'idée de l'acheter. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas acheté un magazine de jeux vidéo, vous avez réussi un exploit !
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2013-12-17 19:22, Simbabbad a écrit :
@Zure: disons que justement c'est une couverture qui me donne à l'instinct le sentiment que le magazine s'adresse plutôt aux joueurs qui ont découvert les jeux vidéo avec Assassin's Creed ou à la rigueur la PS2, et pas aux joueurs plus anciens. Du coup, en fonction de votre cible ça peut créer un soucis d'adéquation entre le contenu et la vitrine. Je lirai en tout cas avec intérêt le ressenti des lecteurs gropixelliens, et je vous souhaite de réussir dans un créneau pas évident. Je comprends ce que tu veux dire, mais faire un magazine qui s'adresse aux joueurs dont tu parles (et dont je fais partie) aujourd'hui en papier ça me paraît quasi-impossible. C'est donc une affaire de compromis : viser une qualité, un équilibre les différentes tendances du JV... Et franchement un numéro 1 qui parle à la fois de Battlefield 4 ou Ubi Soft, tout en balançant des interviews de personnalités passionnantes et méconnues du public mainstream comme Christine Love ou Vogel, je trouve que c'est quand même pas mal du tout, tout en valorisant aussi le Japon (et sur ce point je suis ultra content de ce numéro) à travers des personnalités évidentes comme Aonuma, Ueda mais aussi Pokémon, Idolm@ster, Dark Souls II... En le lisant, je trouve qu'on prend vraiment conscience du fait que le JV aujourd'hui est vraiment multiple, en mutation, qu'il est plein de choses à la fois. Et c'est pas mal d'avoir réussi à capturer ça dans un numéro 1, ça donne une vision de ce vers quoi le magazine tend, et même s'il y a des maladresses comme la couv' (même si elle me fait bien rigoler personnellement), c'est pas évident de donner le ton d'emblée comme ça. _________________
|
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() Joue à Cairn Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6403 De : Poitiers Hors ligne | Je ne l'ai pas encore écoutée, mais l'émission du jour de "La marche de l'Histoire" (sur France Inter) traitait de l'Histoire dans les jeux vidéo...
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Une moitié dédiée à Assassin's Creed devenu officiellement le Des racines et des ailes du jeu vidéo, l'attraction Lapins crétins au Futuroscope, un morceau en entier des Village people, la tyrannie comme stade ultime dans Civilization et enfin CoD comme outil de recrutement de l'armée US.
C'était pour le moins décousu... Par contre pour en revenir à Games j'en ai lu un peu plus cette nuit (gamins, gastros, tout ça...) et le contenu est vraiment bien foutu quand même. C'est vraiment inédit dans la presse JV, les itv sur Zelda* et Pokémon sont passionnantes. Du coup j'ai découvert que c'est un bimestriel et ça m'attriste presque. Je leur souhaite tout le succès qu'ils méritent, et un choix plus judicieux pour la prochaine couv'. *Un screen regrette que la série soit devenue depuis quelques épidsodes une collection de mini jeux, Pierre tu en as trop dit ou pas assez! En fait je sais ce que tu as écrit ici même, mais pas le lecteur du mag. |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Comme promis, j'ai acheté Games en début de semaine et je viens d'en terminer la lecture. Pour l'instant, je suis assez satisfait de ce 1er numéro. Passé la frustration des premières pages et l'incompréhension face à la couverture, j'y ai trouvé de très bonnes choses.
La couverture donc ... je comprends pas. Il y a un message ? Un gars qui fait un doigt, c'est pour dire qu'on est des rebelles, qu'on fait pas comme les autres, qu'on se démarque de la presse JV, qu'on est libres et insolents ? Mais ça ne reflète pas le ton du mag (pas trop d'insolence, on est entre gens sérieux) et puis la couv' titre sur Ubisoft, comme la concurrence, et puis le doigt est flouté, donnant l'idée (fausse bien-sur, enfin j'espère) que le mag est soumis à la censure. En même temps on aperçoit un écusson sur le pantalon du gars qui montre clairement un doigt, en bas de la couv', il y a un message là aussi ? Je suis confus. Frustrations des premières pages ... cette première section appelée START est composée d'articles bien trop courts qui m'ont laissé sur ma faim. Un post-mortem de Remember Me sur une demi-page ? Frustrant, d'autant que le peu qu'on a à se mettre sous la dent est très intéressant et donne envie. La demi-page sur le marketing Playstation ? Encore une fois, c'est pas assez long, l'auteur (Zure, si j'ai bien suivi) n'ayant même pas la place pour traduire les nombreux slogans anglais qu'il cite. Zure a abordé déjà le sujet sur GP (récemment dans le topic PS4 je crois) dans des posts plus longs et intéressants et j'aurais adoré le lire développer ça encore plus loin sur le papier. Idem pour les autres articles de la section, TOUS intéressants, TOUS bien écrits, TOUS traitant de sujets qui auraient besoin de beaucoup plus de place (oui, j'aurais aimé en lire beaucoup plus sur Idol Master !). Je comprends la nécessité dans un magazine d'avoir des articles plus courts à coté des gros dossiers et des longues interviews, mais là je trouve personnellement que ça ne fonctionne pas. Heureusement arrive le plat principal, la 2ème section PLAY, avec ses articles plus copieux et ses longues interviews. Ca démarre avec du Dark Souls 2. On revient sur les 1ers épisodes avec juste les rappels nécessaires et l'introduction indispensable pour ceux qui connaissent peu (pas?) la série, puis ça enchaine avec l'interview ou de bonnes questions sont posées, dans les limites de ce qui est "posable" à ce stade, le jeu n'étant pas sorti. Bon article. Puis, c'est le redouté (pour ma part) dossier Ubisoft. Rassurons nous : pas d'apologie de l'éditeur français ici. Une présentation rapide de l'évolution de l'entreprise, des studios qui la composent, puis on parle de création au sein de la boite tentaculaire, avec d'un coté les grosses machines et de l'autre les projets plus intimes. Les interviews sont un peu trop courtes, mais il n'y a pas de complaisance (la petite critique de Ass Creed 4 en encadré est juste à mon avis). C'est bien écrit et informatif. OK pour moi. L'article suivant, intitulé "Next Gen" fait un état des lieux du marché des JV à l'aube de la "next-gen" donc. Pourquoi pas. J'ai trouvé cet article peu utile, mais ce n'est que mon avis. On a ensuite une interview sur Battlefield 4, avec des petits encadrés ou les auteurs de l'article nous disent tout le bien qu'ils pensent de DICE et de leurs jeux (ça a manifestement été écrit avant la sortie du jeu (B4) et les retours très négatifs face aux nombreux plantages ...). Je ne suis pas très fan ni des jeux en question, ni des propos pro-guerre hollywoodienne de l'interviewé, et je trouve qu'on est un peu trop proche de l'interview promotionnelle "pour vendre le jeu" qu'on trouve dans les autres publications à chaque preview. Bof quoi. J'ai plus apprécié l'interview du gars de Stanley Parable, qu'on peut résumer par "vous avez trouvé des messages super philosophiques dans mon jeu ? Je l'ai juste fait pour le LOL" Juste une petite remarque sur la forme de l'interview : c'est seulement la seconde que je lis dont l'auteur est Romain André (après celle de Battlefield) et je remarque déjà une habitude de ce dernier à mettre entre parenthèses des mots ou des phrases en anglais de l'interviewé, juste derrière sa traduction, comme s'il n'était pas sur que cette dernière reproduise fidèlement la pensée, le propos de l'interviewé. Manque de confiance en ses propres talents de traducteur (ça me semble pourtant très correct) ou il y a quelque chose que je n'ai pas saisi ? Vient alors un gros morceau : 10 pages de David Cage, yeah ! C'est dans l'ensemble super intéressant, Cage développe bien ses réponses, les questions sont pertinentes aussi. Attention, tout tourne autour de Beyond et ça spoile. Je regrette juste, encore une fois, deux choses. Ca doit faire 10 interviews de Cage que je lis et à chaque fois, ça me met hors de moi que le journaliste ne le tackle jamais sur les scénarios de ses jeux. Le mec lutte pour faire passer de l'émotion dans ses jeux et pour mettre en valeur l'histoire et la narration. Démarche que j'approuve, mais pas avec des scénarios incohérents bourrés de "plot-holes" (je me base sur Fahrenheit et Heavy Rain pour dire ça, je n'ai pas joué à Beyond). Et puis encore une fois, le journaliste le laisse sortir son couplet habituel du "les autres jeux c'est rien que de la violence, moi je fais des trucs différents" sans broncher. Putain, j'avais en tête un article récent de Famitsu qui montrait les jeux les plus vendus au Japon depuis toujours (avec les données dont on dispose, donc ça vaut ce que ça vaut, hein) et il était frappant de voir qu' il n'y avait pas un seul jeu violent parmi les 10 premiers, pas un seul jeu ou on tire ! A coté de ça, dans un mag de JV, on laisse perpétuer une image du JV quasi exclusivement violent. OK. Excusez moi, je suis parti en HS (comme souvent quand on parle de D.Cage), je reviens au mag ... Interview de Ueda ... qui n'a pas le droit de parler de Last Guardian. Et alors ? Alors cet auteur de 2 des jeux les plus marquants jamais créés revient sur son parcours, ses influences (Amiga vaincra !), sa vision des JV passés et actuels, les jeux auxquels il joue en ce moment, sa vision du game-design ... etc ... et c'est super. Encore une fois de bonnes questions sont posées, et j'ai bien ri en lisant la réponse de Ueda pris en flagrant délit de Candy Crush Saga Interview Pokémon : décontractée, drôle. Pas de propos super profonds, rien d'indispensable, mais c'est très sympa à lire. Next : Jonathan Blow. C'est la 1ère interview de Blow que je lis, donc forcément c'est très frais pour moi. Bonne interview, des propos très intéressants sont échangé. Le gars a pas l'air très marrant dans le vie quand même ! Ensuite, l'interview de Aonuma pour laquelle j'avais beaucoup d'attentes. Des attentes qui ne sont pas comblées du fait de la faible longueur de l'entretien qui pour moitié est axé sur le Zelda 3DS et qui passe ensuite à ses implications antérieures dans la saga et à des thèmes plus généraux. Malgré le fait que tout soit donc trop concis, on apprend quelques détails surprenants (dont un que Pierre spoile un peu plus haut L'interview de Jenova Chen est formidable. Ses propos sont hypnotiques, fascinants. Je le vois comme un gourou charismatique à travers cette interview, une impression déjà éprouvée en lisant des interviews de Philippe Ulrich pour rester dans le domaine des JV. Son anecdote racontée à la fin, à propos des astronautes, illustre parfaitement ses jeux. Ca m'a trop donné envie de rejouer à Journey ! Ensuite nous avons ... une rétrospective des jeux Batman ? Bah, j'ai déjà lu ça il y a quelques mois dans le mook Pix n Love et c'était pas leur meilleur papier. Ici aussi, cette énumération (non exhaustive heureusement, ça aurait pris 100 pages) de titres Batman accompagnée de quelques mots ne sert pas à grand chose. Mais elle est accompagnée d'encadrés plus intéressants dédiés à la trilogie Arkham, ainsi qu'au Dark Knight de Pandemic qui n'a jamais vu le jour. Oh, que je suis content de lire ensuite un article consacré à Spiderweb. Dans notre scène JV actuelle ou les auteurs indés sont surtout mis en lumière quand ils sortent un truc "arty", c'est une bouffée d'air frais de voir les projecteurs se tourner sur Vogel, un artisant du RPG old school indé qui sort des jeux moches mais géniaux depuis des lustres. Merci pour ce papier, vraiment. On enchaine avec une interview de Christine Love, article signé, comme le précédent par Martin L (=Cerebus, c'est bien ça ?), et je dois dire que j'apprécie particulièrement ses choix d'articles. L'interview est centrée sur son dernier jeu et elle nous fait part de ses réflexions sur des thèmes qui lui sont chers. Tout bon. 3 hits combo pour Martin L avec une interview du gars de Paradox sur la série Europa Universalis. Beaucoup de réflexions sur la façon de mettre en scène l'histoire dans les JV et les inspirations qui en proviennent. Encore un bon article. Vient maintenant la section Critiques (de courts tests de quelques jeux) dont je ne suis pas fan. Ces tests ne sont pas informatifs (sauf celui de Bravely Default) et se résument souvent à des exercices d'écriture (jolis, particulièrement celui de Mario) autour d'un simple avis. La critique de Killzone, c'est beaucoup de mots pour seulement dire que le jeu est beau mais a un scénario pourri. Luxuria Superbia ? Je n'ai aucune idée de ce qu'est ce jeu et de comment il se joue après avoir lu la critique. La critique assez chouette de Ghost est comme un zoom sur certains éléments précis mais se lit comme un post sur un forum venant donner un avis (constructif) au sein d'une conversation, sans parler du jeu dans son ensemble. Bon c'est 5 pages sur 114, donc ça va, mais je ne voudrais pas lire 20 pages comme ça. On approche de la fin ! L'interview de S.Mitton détaille les méthodes de travail au sein du studio Arkane, dans un style direct et décontracté. "Rencontre au café" comme le titre l'article, en effet ! Encore un bon article. Suit ensuite une interview totalement différente des précédentes. Le créateur (Etienne Périn) a qui on donne la parole n'en est qu'aux prémices de son projet et parle principalement de ses influences. Intéressant. La dernière page enfin nous parle de nous mêmes, les joueurs. Avec deux exemples traités rapidement. Je n'ai honnêtement pas saisi le but de la démarche et n'ai pas trouvé cet article utile ni intéressant. Encore une fois, ce n'est que mon avis. A part ça, le tout est bien écrit sans être trop sophistiqué : on ne se perd jamais dans les métaphores fumeuses, on n'est pas non plus intimidé face à des mots de plus de 4 syllabes ! Si Chro vous a pris la tête, donnez quand même sa chance à Games Pas de saignement des yeux face aux fautes mêmes s'il y a des gaffes ici et là (je me souviens de "interne" au lieu de "internet", et de la jolie formule "... la garantie de la du sentiment ...", et puis le titre du jeu de Christine Love écorché dans sa bio : "Don't It Personnaly" ...). La mise en page est vraiment bien malgré quelques très rares bugs (un paragraphe qui commence au milieu d'une phrase dans l'article Spiderweb en dessous du titre "Moche, mais fascinant" ...). Les screenshots de tailles variables sont tous niquels et j'apprécie l'inclusion de belles illustrations pleine page comme dans l'interview David Cage ou le 1er article sur Remember Me. Juste un petit reproche : la rubrique "critiques" s'intercale dans la section PLAY juste avant les 2 dernières interviews. C'est un choix ou une erreur ? Ca fait bordélique je trouve. Les pubs sont très peu nombreuses, pas envahissantes du tout, et mêmes informatives puisque ça m'a permis d'apprendre la sortie de Tokyo Zombi ! J'apprécie enfin la couverture rigide avec la présence de quelques articles renseignés sur la tranche, ce qui en fait d'autant plus à mag à conserver, comme un mook, et pas quelque chose qu'on jette après lecture. En conclusion (pfff, je me suis étalé, désolé), mon avis est que Games essaie de sortir du lot et y parvient. Pas de catalogue d'achat ici, mais une approche plus "backstage" qui donne la parole aux créateurs et essaie d'aller au fonds des choses. Attention, si vous êtes allergiques aux interviews, il n'y a pas grand chose pour vous dans ce 1er numéro : pas de gros dossier sur un jeu qui décortique son gameplay, pas de rubrique rétro qui revient sur un classique, pas de solution de Mario sur 20 pages avec les plans des niveaux dessinés à la main Si je pouvais faire des changements, je virerais les articles courts et les (quelques) tests de nouveautés à la fin pour les remplacer par autre chose, comme un gros article sur un jeu récent-mais-pas-trop sur lequel on a suffisamment de recul pour en parler en profondeur (à l'image des articles de GP sur des jeux de la génération en cours, Fallout 3 / New Vegas par exemple). Le tout agrémenté d'interviews du staff du jeu en question. D'une manière générale, j'aimerais bien que les auteurs gardent en tête cette volonté déclarée par Cérébus de faire un mag qu'on voudra garder, pas du consommable lié à l'actu du mois. Perso, je suis client, et je suis curieux de voir comment la ligne éditoriale va progresser. J'achéterai le prochain numéro.
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2013-12-18 21:12, Sebinjapan a écrit :
Interview de Ueda ... qui n'a pas le droit de parler de Last Guardian. Et alors ? Alors cet auteur de 2 des jeux les plus marquants jamais créés street fighter et megaman c'etait lui ? O_O => _________________ |
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | @SebinJapan
oui, j'ai été frustré aussi par la taille de l'article, j'ai dû couper mon premier jet comme un sauvage (grosso modo de moitié) pour que ça colle, je crois que ce sujet précis était trop ambitieux pour le gabarit de la rubrique mais comme ça coïncidait plus ou moins avec la sortie de la PS4, j'ai pensé que ça valait le coup de tenter. Je posterais la "vraie" version sur mon blog un de ces jours. Sur le numéro 2, le sujet sera adapté à la taille de la rubrique. Sinon, concernant la critique de CoD j'ai voulu pointer la qualité intrinsèque de la série sur ses mécaniques fondamentales que je trouve excellentes et qui se retrouvent intactes dans Ghosts tout en appuyant dans la dernière partie le fait que l'habillage, la mise en scène, etc.. étaient vraiment très très cons et nuisaient vraiment au jeu en fait. En tout cas merci pour ton retour complet et très intéressant. _________________
|
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Merci pour les compliments Seb.
Sur les coquilles, on est impardonnables, mais je pense qu'une bonne part vient des remaniements de dernière minute, liés à une maquette work in progress. On fera gaffe la prochaine fois. Pour Spiderweb il ne manque vraiment que deux mots, genre "Avadon sa", donc pas trop de perte mais ça fait crade... Pour la couv', je fais remonter, je pense qu'à force qu'elle se fasse basher les chefs comprendront... Sur les articles d'entrée, je pense qu'on doit encore affiner la formule. Comme tu dis c'est important d'avoir des trucs plus courts, ne serait-ce que pour que le lecteur puisse lire un truc rapidement sans devoir y consacrer 5 mn. Je sais pas si on a trouvé la bonne formule pour ça. Citation :
Si je pouvais faire des changements, je virerais les articles courts et les (quelques) tests de nouveautés à la fin pour les remplacer par autre chose, comme un gros article sur un jeu récent-mais-pas-trop sur lequel on a suffisamment de recul pour en parler en profondeur (à l'image des articles de GP sur des jeux de la génération en cours, Fallout 3 / New Vegas par exemple). Le tout agrémenté d'interviews du staff du jeu en question.
D'une manière générale, j'aimerais bien que les auteurs gardent en tête cette volonté déclarée par Cérébus de faire un mag qu'on voudra garder, pas du consommable lié à l'actu du mois. Le problème c'est que ce n'est pas évident d'avoir des gens des gros studios -- sauf francophones -- hors promo. Pas impossible, on l'a fait avec Ueda (qui ne peut évidemment pas parler de The Last Guardian), mais pas évident du tout, donc il faut essayer au petit bonheur, sans être sûr d'avoir du retour. Mais il y aura moins d'entetiens bruts dans le n°2 je pense. On va essayer de faire plus de trucs de fond, sans que ça tourne pour autant autour d'un jeu. Même si oui, revenir sur un jeu avec du recul c'est une super idée.
|
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | Juste un retour, moi aussi alléché par vos écrits j'ai voulu acheter games dans un kiosque lambda...
Et là je me suis dit qu'à moins d'avoir des entrées chez les distributeurs, ou de faire un campagne de com violente, ça me semblait peine perdue de sortir un nouveau mag. J'ai du me mettre à genoux pour trouver les magazines JV, et JV était planqué derrière un truc video gamer, et pas de trace de games. Donc je n'ai rien acheté (c'était le votre qui m'intéressait)... Mais franchement, entre zero visibilité en gondole (donc pas d'achat d'impulsion entre deux packs de lait, ou en attendant un train), et zéro com (pas de site, pas de pub), je vous trouve un brin optimistes... et je croise les doigts pour me tromper lourdement |
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Je sais pas trop comment il est distribué, mais je sais pas si c'est bien réparti... Y'en a qui l'ont trouvé à Leclerc ou à Auchan, sinon dans les Relay... C'est un peu au petit bonheur j'ai l'impression.
|
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise Hors ligne | Je confirme : je l'ai trouvé au Carrefour Market près de chez moi, planqué comme un ninja entre Video Gamer et une revue informatique, en seulement deux exemplaires. Pas la moindre trace chez mon buraliste.
En tous cas, heureusement que j'ai lu ce topic et que je savais qu'il y avait des plumes grospixelliennes, car je n'aurais jamais eu l'idée de l'acheter autrement ! Je vais lire ça (Dark Souls 2, Pokémon, miam !) et je poste un compte-rendu |
| yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | Pareil, je n'aurais jamais lu Games si je n'en avais pas vu parler ici !
Par contre, je l'ai trouvé au tabac au coin de ma rue. Donc je pense que le magazine doit quand même être assez bien distribué sur Lyon puisque mon bureau de tabac n'est pas non plus immense. Bref, j'ai trouvé le magazine très intéressant, ça fait plaisir de lire de bonnes interview (même de David Cage
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Citation :
Ensuite, l'interview de Aonuma pour laquelle j'avais beaucoup d'attentes. Des attentes qui ne sont pas comblées du fait de la faible longueur de l'entretien qui pour moitié est axé sur le Zelda 3DS Ah non, je m'insurge, seuls 2000 signes de l'interview (sur 7000) concernent le Zelda 3DS Citation :
Malgré le fait que tout soit donc trop concis, on apprend quelques détails surprenants (dont un que Pierre spoile un peu plus haut ) et c'est une lecture très agréable. Mais trop courte. Hélas, on ne décide pas de la longueur de l'entretien. J'ai eu 45 minutes, et la traductrice était fort hésitante. Au final, je n'ai qu'environ 20-25 minutes exploitables. C'est très frustrant, aussi bien pour le lecteur que pour moi, mais c'est déjà un miracle que l'entretien soit intéressant.
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Hormis deux hors-série de Canard PC, le dernier magazine de jeu vidéo que j'ai acheté, c'était le numéro 5 de Gaming. J'ai brisé la chaîne infernale en achetant Games ce matin (par ailleurs déniché dans un tabac pourtant avare en presse).
Je ne l'ai pas encore terminé, donc je reviendrai certainement dessus, mais je peut souligner les éléments suivants: - Il y a un barbu sur la couverture, on ne me fera jamais croire que c'est un hasard. Blague à part, l'illustration ne me choque pas plus que ça, d'autant qu'il y a tellement pire en matière de presse. Et puis, en tant que lecteur, je trouve que c'est un élément totalement anecdotique dans un magazine, donc je m'en fous un peu beaucoup en fait. - La maquette est pas mal du tout, mais j'apprécierai moins d'images au profit de plus de texte. Un truc plus aéré, qui ne donne pas l'impression en première lecture que le texte est écrasé sous le poids de l'image. Globalement, c'est très lisible, sauf peut-être les encadrés en rouge avec une police en blanc qui me flingues les yeux, mais ce n'est peut-être que moi. - Très peu de pub, dont l'essentiel consacré à de la BD. Ça me va très bien, d'autant que c'est pour de la bonne came. - Le prix est très correct, mais je crois que les gens lisent tellement peu qu'ils ne se rendent plus compte du coût d'un magazine/journal/bouquin. Par ailleurs, vous avez échappé au "CD inclus dans ce numéro" ce qui est une bonne chose: on achète un magazine pour ce qu'il y a dedans, pas pour le joujou de paquet de lessive. - Les sujets des articles et interviews ne m'intéressent pas forcément tous de prime abord, mais j'y ai découvert des choses intéressantes. L'idée de prendre le temps de s'attarder sur le jeu vidéo "indépendant" est aussi une bonne chose. Idem pour le fait de n'aborder que cinq jeux d'actualité par numéro. Reste à voir si vous pourrez conserver cette ligne éditoriale sur le long terme. Par contre, et c'est là mon seul vrai grief, il faut faire gaffe à ne pas plonger tête la première dans l'idée que le jeu vidéo à forcément quelque-chose à dire/dénoncer/démontrer/faire résonner en nous(tm), etc. Le jeu pour le jeu, le plaisir simple de ne faire rien d'autre que de s'amuser, non seulement ça n'est pas sale, mais c'est la fonction première du jeu vidéo justement, et du jeu tout court. Bref, gare à l'effet Planetjeux. - Un truc que j'ai toujours attendu d'un magazine spécialisé, ce sont les portraits de joueurs, de quidam chopés à la volée, un peu façon micro-trottoir mais autour d'un verre ou d'une situation donnée. D'échanger avec des inconnu(e)s sur un média qu'ils ne connaissent pas forcément, genre interview éclair à l'heure de pointe d'une quinqua qui joue à Angry Birds sur son Galaxy entre Montparnasse et Châtelet, ce genre de truc. Ce serait intéressant que la dernière page prenne ce tournant, à moins que ce ne soit déjà prévu. Bref, et en attendant de revenir dessus après une lecture plus approfondie, j'attends la suite avec une certaine impatience. Beau boulot! _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | J'ai trouvé Games dans le tabac-presse à côté de chez moi (centre ville de Grenoble) où il y avait 2 exemplaires en bonne place (du coup il n'en reste qu'un
J'ai feuilleté vite fait et franchement voir plus de 100 pages de rédactionnel avec peu de pub et des articles qui semblent bien écrits et m'intéressent pour la plupart, good job Il ne va pas quitter ma mezzanine tant qu'il restera quelque chose à lire.
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)