![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse |
| Auteur | Revue de presse |
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Pour les pubs il faut pas se raconter d'histoires : pour le moment, à part la quatrième de couv' il n'y a que des pubs pour la maison d'édition et des potes... Du coup oui les pubs sont plutôt sympas.
Mais je suis pas sûr que le mag soit rentable comme ça, donc je pense qu'il va y avoir d'autres pubs. :/ Si vous voulez poser des questions sur le magazine, on va organiser un petit chat sur Twitter avec @gameslemag lundi vers 17 heures.
|
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Article du Monde :
Les jeux vidéo, joujoux idéologiques LE MONDE CULTURE ET IDEES | 20.12.2013 à 11h58 • Mis à jour le 22.12.2013 à 09h10 | Par Catherine Vincent Grand Theft Auto V a gagné son pari. Attendu depuis des années par les aficionados du jeu, produit pour 270 millions de dollars (195,7 millions d’euros) – le budget d’une grosse production hollywoodienne –, le dernier épisode de Grand Theft Auto (littéralement : « vol qualifié d’automobile »), GTA pour les intimes, a généré, mi-septembre, lors de son lancement mondial, 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en trois jours. Du jamais-vu dans l’histoire du jeu vidéo. Et ce sans rien perdre de son esprit subversif par rapport au déjà très sulfureux GTA IV. « De même que les opus précédents, le jeu peut être pris comme un pur divertissement. Mais il porte en lui un discours complexe et profondément politique », affirme Olivier Mauco. Pour ce docteur en sciences politiques reconverti en concepteur de jeux (game designer), GTA IV – dont le héros, immigré, fraîchement débarqué à New York, sombre dans la criminalité pour survivre – constituait « un manifeste sur l’artificialité du rêve américain ». Dans GTA V, le joueur a le choix entre trois personnages : un braqueur, un escroc et un psychopathe qui font équipe pour mettre à sac un Los Angeles presque aussi vrai que nature. Cette dernière édition va plus loin encore dans la remise en cause, estime Olivier Mauco. « Le thème central de GTA V, ce sont les abus de pouvoir, la manipulation d’informations et la transparence des données privées, résume-t-il. On y trouve une critique très forte d’Apple et de Facebook, une querelle entre la NSA et le FBI, des scènes de torture qui évoquent clairement Guantanamo… » GTA, produit phare de Rockstar Games, reste toutefois un genre à part. Non que les autres jeux vidéo « AAA » (équivalents des blockbusters de l’industrie cinématographique) soient dépourvus de contenu idéologique ! Ils le sont tous, ou presque. Mais leurs concepteurs se positionnent rarement de manière critique. Commercialement trop risqué. Et plus encore lorsqu’on vise une diffusion planétaire. UN MILLIARD DE JOUEURS Préalable essentiel : ces AAA, qui concernent des dizaines de millions de joueurs dans le monde, ne rassemblent qu’une part infime de ceux qui s’adonnent aux jeux vidéo. Ces derniers sont aujourd’hui estimés à plus d’un milliard sur la planète. Et l’immense majorité d’entre eux sont des joueurs occasionnels. Leur passe-temps favori ? « En France, chez les adultes, les jeux les plus cotés sont les jeux de patience, comme le Solitaire ou le Démineur, qui regroupent 30 % des joueurs adultes. Chez les enfants et les adolescents, ce sont les jeux de simulation de vie (Sims ou Nintendogs), de musique et de danse (Just Dance) et de plate-forme (les différentes déclinaisons de Super Mario) qui dominent, attirant entre 12 % et 14 % des joueurs de moins de 18 ans », détaille Hovig Ter Minassian, responsable scientifique de l’enquête en cours « Ludespace », pilotée par le laboratoire Citeres (CNRS, université de Tours) avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche et destinée à cerner le profil et les pratiques des joueurs. De même qu’Angry Birds, Candy Crush et autres Lapins crétins, ces jeux, pour la plupart, sont idéologiquement neutres. Il en va différemment des jeux de tir ou d’action destinés à des joueurs assidus, qui se pratiquent sur PC ou sur console. Fortement scénarisés, ces jeux AAA se pratiquent, comme GTA, dans un contexte historique, social ou politique bien marqué. Et la tonalité dominante de la plupart d’entre eux est limpide : américaine, virile et militarisée. Quoi d’étonnant à cela ? Cette industrie est dominée par les Etats-Unis, et ses relations avec l’armée sont quasi originelles. « Les jeux vidéo sont nés au sein du complexe militaro-industriel, à l’époque de la grande compétition entre l’URSS et les Etats-Unis dans la course pour la conquête spatiale. Apparu en 1962, Spacewar, le premier jeu vidéo simulant un combat dans l’espace, a servi avant tout à mesurer la puissance de calcul des ordinateurs », rappelle Tony Fortin, rédacteur en chef des Cahiers du jeu vidéo (éd. Pix’n Love). SYNERGIE EN DÉFENSE ET INDUSTRIE Dans les années 1990, cette collaboration entre défense et industrie des jeux s’est muée en une véritable synergie. Ainsi, America’s Army, un jeu multijoueur en ligne qui a attiré près de 10 millions de personnes depuis sa sortie en 2002, fut développé par l’armée comme un outil affiché de recrutement et de propagande. Cette collusion entre guerre et divertissement n’a rien de nouveau. En France, durant la première guerre mondiale, les jeux « de société » étaient empreints de nationalisme et de militarisme, et nombre de ceux qui furent édités après 1945 valorisaient (déjà) l’armée américaine, ses soldats et ses matériels. Mais un jeu vidéo n’est pas un jeu de l’oie. Par sa puissance d’immersion et de transgression, il peut vous captiver autant qu’un film de guerre. A ceci près que c’est vous le héros de l’histoire. En cette fin 2013, les nouveaux épisodes proposés par les éditeurs de Call of Duty et Battlefield, les deux séries phares de jeux FPS (« first person shooter » : jeu de tir en vue subjective), ne dérogent pas à la règle. Call of Duty : Ghosts nous met dans la peau de soldats américains chargés de reconquérir une Amérique du Nord dévastée par une attaque des Etats d’Amérique latine. Battlefield 4, vaste campagne militaire dont la majeure partie se situe en Chine, poursuit sa logique d’affrontement entre les deux géants économiques de la planète. Pour d’autres produits made in USA, la guerre contre les forces obscures a lieudans un pays du Moyen-Orient dont les populations sont plus ou moins présentées comme des terroristes islamistes en puissance. La violence à laquelle nous convient ces jeux flatte-t-elle nos instincts les plus vils, nous incitant, sous couvert de respecter les règles, à des actes virtuels de sadisme ? Pour Tony Fortin, l’omniprésence de l’homme blanc et guerrier qui sauve la communauté par la force n’a rien d’anodin. « En incorporant ces valeurs, de jeu en jeu, dans notre vie à tous, ces produits ludiques fabriquent du consentement », affirme-t-il. D’autant que le courant dominant de l’idéologie occidentale, compétitive, machiste et individualiste, n’imprègne pas seulement les jeux de guerre ou de sport. « DES SCHÉMAS ETHNOCENTRÉS » Il traverse aussi, de manière plus subtile, les jeux de stratégie s’inspirant de périodes historiques, telles les séries Age of Empires ou Civilization. Le sociologue Laurent Trémel, qui a étudié cette dernière de près, remarque qu’elle véhicule « des schémas ethnocentrés, valorisant les “civilisations” de souche nord-européenne au détriment du reste de l’humanité, le tout combiné avec des mécanismes de jeu et des représentations politiques épousant l’idéologie libérale ». De même, le jeu de gestion SimCity, sous son apparence de « monde ouvert », impose par ses règles un développement fondé sur l’étalement urbain, excluant d’office d’autres choix : ceux qui favoriseraient par exemple la mixité sociale, la revalorisation d’un centre-ville ancien ou la multiplication d’espaces verts. Que dire enfin du biais fortement sexiste qui caractérise les jeux pour PC et consoles dans leur ensemble ? A l’exception de Lara Croft, héroïne intelligente et athlétique, les figures féminines y sont rarement actives et ont pour principale fonction d’être… regardées. Pour préciser cette idéologie sous-jacente, Fanny Lignon, maître de conférences en cinéma audiovisuel et organisatrice d’un récent colloque sur le thème « Genre et jeux vidéo », a mené une étude portant sur 44 jeux d’aventure-action, édités pour la PlayStation 3 entre 2007 et 2009. Elle a analysé les images transmises par les jaquettes de présentation. Sur 26 de ces jaquettes n’apparaît qu’un personnage : de sexe masculin, de grande taille, de face, l’air d’un héros. Deux titres seulement, X-Blades et Heavenly Sword, arborent l’image d’une héroïne. La première, Ayumi, est très érotisée. « Armure ajourée, string et chaussures à talons compensés, regard par en dessous, sein aguichant, fesse rebondie : dans X-Blades, il y a un X ! », ironise Fanny Lignon. De fait, les scènes d’approche, voire de sexe, ne sont pas rares dans les jeux vidéo, où des femmes ultrastéréotypées se révèlent le jouet de l’homme. Jeux guerriers, compétition sportive, image sexualisée de la femme… Une fois encore, quoi d’étonnant ? Le monde des game designers reste encore très masculin, celui des joueurs aussi. Les enquêtes réalisées par l’industrie du jeu ont beau montrer une augmentation de leur âge moyen (35 ans) et une proportion grandissante de joueuses, les « gamers » restent majoritairement des adolescents et de jeunes hommes. Selon l’enquête Ludespace, 65 % des hommes et presque 100 % des garçons interrogés déclaraient en 2012 avoir joué aux jeux vidéo au cours des douze derniers mois, contre 53 % des femmes et 95 % des filles. Le décalage est plus grand encore chez les joueurs assidus. CRÉATIONS INDÉPENDANTES INVENTIVES A mesure que le jeu vidéo s’impose dans le paysage culturel, cette route toute tracée s’enrichit pourtant de chemins de traverse. A côté des productions à gros budgets apparaît un nombre croissant de créations indépendantes, qui détonnent par leur inventivité. Certaines, comme Journey ou Braid, ont même remporté un franc succès. Au point que Microsoft et Sony ont fait des jeux indépendants un axe important de leur communication pour leurs nouvelles consoles Xbox One et PlayStation 4, actuellement en phase de lancement. « Comparés au courant dominant, ces jeux alternatifs ont souvent comme point commun de porter un discours critique, tant sur les mécanismes de game play (il ne s’agit pas d’accumuler des richesses) que sur l’environnement graphique », précise Tony Fortin. Et beaucoup sont porteurs d’un autre contenu idéologique. C’est le cas de PeaceMaker (2007), simulation géopolitique dont le but est la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien par la solution à deux Etats. De Papers, Please (2013), qui met le joueur dans la peau d’un agent de l’immigration chargé de contrôler les entrées dans l’Etat fictif d’Arstotzka. Des jeux de l’Américaine Anna Anthropy (Mighty Jill Off, Sexy Hiking, etc.), conceptrice gay dont les créations remettent en cause l’identité sexuelle. Ou encore ceux du site italien Molleindustria. Créé en 2003 par un collectif d’artistes et de programmeurs milanais, il propose des microjeux flash politiquement engagés sur des thèmes aussi divers que la précarité du travail, la liberté de la presse ou la guerre moderne : celle que vit dans Unmanned (2012) un contrôleur de drones de combat en Afghanistan, qui gère au quotidien les problèmes de sa vie familiale. Même s’ils effraient les grands éditeurs, les jeux qui incitent à réfléchir aux règles sociales ou à celles de la marche du monde ont le vent en poupe. Pour Mathieu Triclot, philosophe des sciences et des techniques, et aussi « gamer », la vraie puissance politique des jeux vidéo est pourtant ailleurs. « Les plus marquants ne sont pas forcément ceux qui livrent un message explicite, mais plutôt ceux qui vont produire un effet de sidération, estime-t-il. Ceux qui, à un moment donné, nous amènent à faire des choses atroces qu’on ne peut pas cautionner. Comme si le jeu, alors, nous trahissait. » Ainsi, le récent Prison Architect (Introversion Software), qui fait du joueur un directeur de prison cherchant à créer les infrastructures les plus à même d’assurer le bien-être de ses détenus. « Dans la construction de cette prison modèle, tout se passe bien jusqu’au moment où il s’agit de bâtir une belle chambre d’exécution, avec une belle chaise électrique et du beau carrelage au sol, poursuit Mathieu Triclot. Plus on tente d’y parvenir, plus on prend conscience de ce qu’on est en train de faire. Les meilleurs jeux politiques sont ceux qui nous prennent par le jeu, qui nous questionnent sur nos actes de jeu. » Olivier Mauco ne dit pas autre chose lorsqu’il évoque la violence à laquelle se livrent les héros de GTA V pour obtenir des informations. « Les règles obligent le joueur à pratiquer la torture. C’est profondément éprouvant, et c’est précisément le but de ces scènes », affirme-t-il. Un but non dénué d’ambiguïté, puisque le jeu nous fait à la fois juge et partie de cet acte. Catherine Vincent Journaliste au Monde Suivre Aller sur la page de ce journaliste À LIRE « LES JEUX VIDÉO LE MONDE EXPLIQUÉ AUX VIEUX » de Blaise Mao (10/18, 154 p., 6,60 €). « GTA IV. L’ENVERS DU RÊVE AMÉRICAIN » d’Olivier Mauco (Questions théoriques, 126 p., 9,90 €). « PHILOSOPHIE DES JEUX VIDÉO » de Mathieu Triclot (Zones, 252 p., 19,30 €). « MYTHOLOGIE DES JEUX VIDÉO » de Laurent Trémel et Tony Fortin (Le Cavalier bleu, 96 p., 14,50 €). À VOIR « JEU VIDÉO L’EXPO » Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19e, jusqu’au 24 août 2014. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Une interview qui vole très haut de Mathieu Triclot : http://www.telerama.fr/monde/le-jeu-est-une-grande-maniere-d-etre-et-de-devenir-humain-mathieu-triclot-philosophe,106472.php#xtor=RSS-18
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]()
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | J'arrive après la guerre, mais je confirme tout le bien de ce Games. Je pense même que Sebinjapan a dit tout ce que j'avais à dire dessus, donc je ne peux qu'acquiescer en hochant de la tête. Il y a de quoi lire, de quoi apprendre, et, pour reprendre une expression de Dante, ce n'est pas un magazine à lire aux toilettes, à tête reposée et pantalon baissé (mais chacun fait comme il veut, hein).
J'ai eu peur pour le dossier Ubisoft, surtout avec la 1ere et 4e de couv' et l'offre d'abonnement qui "propose" ACIV, mais le ton du papier est de qualité. Je regrette par contre les premiers articles, bien trop courts pour ce qu'il y avait trop à dire. Faire les articles d'introduction plus légers pour la suite pourrait enlever cette frustrastion. Et je ne développerais pas pour la couverture. Originale, par rapport à la concurrence, mais puérile. _________________
|
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Par contre, impossible de le trouver à Bruxelles. Un site pour savoir où le trouver ?
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Je suis aussi en train de lire le n°1 de Games, trouvé assez facilement chez mon buraliste des Yvelines, et j'aime assez, je détaillerai quand j'aurai fini.
Est-ce que quelqu'un a lu AYBABTU ? Je l'ai vu à la FNAC mais j'ai hésité. _________________
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Je me suis procuré Games aussi, malgré le gros doigt pixélisé que le monsieur pas gentil me fait. Et ben j'ai bien aimé ! Pratiquement tout a déjà été dit et je rejoins la plupart des avis : certains articles sont très courts, provoquant une légère frustration mais je dois avouer que pour un numéro 1, ben ça commence quand même très fort (malgré le fuck, donc).
J'attendrai donc le deuxième tome avec impatience ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | Citation :
Le 2013-12-21 19:49, Odysseus a écrit :
Hormis deux hors-série de Canard PC, le dernier magazine de jeu vidéo que j'ai acheté, c'était le numéro 5 de Gaming. J'ai brisé la chaîne infernale en achetant Games ce matin (par ailleurs déniché dans un tabac pourtant avare en presse). Pareil, le dernier canard JV acheté c'était Gaming, et également le HS des cahiers du cinéma et celui de mad movies. J'ai vraiment eu du mal à le trouver, je l'ai lu quasi d'une traite, et j'ai vraiment aimé. J'avais assez peu d'attentes, mais au final j'ai vraiment apprécié de pouvoir lire un mag dédié au JV qui m'apprenne autant de choses sur ce qu'il y a autour des JV justement. A titre perso, vous avez gagné un lecteur, pas forcément assidu, mais qui achètera le mag s'il en a l'occasion. Bravo, bon boulot ! Sinon je suis d'accord avec toutes les critiques sur la couv, qui ne reflète absolument pas ce qu'il y a dans le canard. Et plus globalement je pense que la grosse zone de progression c'est vraiment cet aspect com autour du magasine, qu'il s'agisse de la couverture, de la diffusion, de la promotion. Vous avez dans les mains un journal vraiment bien foutu, plutôt à destination d'une cible assez mature, donc le positionnement prix n'est pas aberrant (et perso je préfère payer un peu plus et ne pas me farcir la moitié des pages de pub), mais dont la couverture est totalement HS. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22896 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Rétrospective Project Gotham Racine 2 par Edge, qui explique très bien pourquoi c'est resté le meilleur de la série :
http://www.edge-online.com/features/retrospective-project-gotham-racing-2/ _________________
|
| yoZe Pixel imposant ![]()
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris Hors ligne | Je rêve d'une réédition de msr et pgr2 en 1080p et 60fps.
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6851 De : Caen Hors ligne | Je vais vous parler ici de l'ouvrage de Benjamin Berget, aka Platon21 du forum, L'histoire des jeux vidéo polémiques : vol. 1 - Jeux de course/action et jeux érotiques, dont j'avais parlé ici.
Quelques remarques factuelles, pour commencer : l'ouvrage, d'à peu près 300 pages, est d'une très bonne facture, que ce soit au niveau du papier ou de la couverture légèrement classée. Je n'ai pas relevé d'erreurs majeures d'écriture si ce n'est quelques rares coquilles, et la mise en page est nette et claire. Évoquons alors à présent le contenu lui-même. Dans ce premier volume, l'on assiste à une vision d'ensemble de certains jeux de course/action et érotiques ayant, par leur contenu, soulevé la polémique : qui Carmageddon, qui GTA, qui les jeux Mystique sur Atari 2600. Chaque jeu est ainsi replacé dans son contexte historique avant d'être minutieusement décrit et, enfin, analysé à l'aune de la polémique qui s'ensuivit. La remise en contexte, particulièrement intéressante, permet ainsi de traverser, en quelques sortes, l'histoire du jeu vidéo de ses origines à nos jours en observant l'évolution des mentalités et les "constantes" de celles-ci touchant à certains sujets. Les meilleures parties de l'ouvrage, cependant, demeurent les conclusions respectives de chaque partie (sur Famille de France et le sexisme dans le jeu vidéo) ainsi que les interviews donnés en annexes qui font montre d'un véritable recueil critique. Les parties consacrées aux jeux en eux-mêmes sont peut-être un peu trop descriptives pour qui connaîtrait déjà bien le jeu vidéo mais sont utiles aux néophytes et permettent, surtout en l'absence d'illustrations ou de vidéos, de se faire une idée du titre en lui-même. J'ai été globalement davantage intéressé par la question des jeux érotiques que par la première partie sur les jeux violents, peut-être car ces derniers ont déjà été largement traités - et le sont encore du reste - par les auteurs de tous poils (journalistes, chercheurs, joueurs...) et que si ce n'est cette rétrospective sur Famille de France, l'on aura ainsi une impression de "déjà-vu". Le panorama cependant est on ne peut plus efficace, malgré l'absence étrange de la saga des Leisure Suit Larry, abordé uniquement par l'intermédiaire de l'épisode "Magna cum laude" ; les grands noms appartenant aux catégories traités sont présentés et analysés. Si l'on peut alors considérer que le sujet en lui-même n'est guère original, le traitement vaut cependant le détour par son sérieux et l'ordre dans lequel les choses sont présentées, les éléments étant appuyés par de nombreuses sources. L'on regrettera aussi, mais le sujet l'exige plus ou moins, que la majorité des renvois de notes en bas de page sont des liens hypertextes et non des ouvrages en eux-mêmes, ce qui pourra compliquer la recherche documentaire sur certains sujets. Si vous êtes intéressés par le sujet et que vous souhaitez quelque chose d'accessible mais non réducteur, ce livre a tout pour vous plaire
|
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ Hors ligne | J ai acheté ce numéro de Game aujourd'hui également, alors que depuis le dernier numéro de Joypad je n avais pas acheté de magazines de JV.
Compte rendu avant la fin du mois _________________
|
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Jolie critique, c'est elle qui devrait être en page d'accueil.
|
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]()
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Merci pour la critique. Il y a beaucoup de livres sur le jeu vidéo qui sont sortis récemment, mais on en parle assez peu, et encore moins les lisent.
D'ailleurs, j'aimerais bien en savoir plus sur celui consacré à l'histoire de la XBox. Quelqu'un l'a lu ? Ou sinon quelqu'un ayant traduit le livre pourrait nous en dire plus ( ![]() _________________
|
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ Hors ligne | Citation :
Le 2014-01-07 17:38, dante2002 a écrit :
J ai acheté ce numéro de Game aujourd'hui également, alors que depuis le dernier numéro de Joypad je n avais pas acheté de magazines de JV. Compte rendu avant la fin du mois En fait je n'avais plus acheté de magazine depuis la fin de Joypad, et globalement je me demandais vraiment si la presse avait encore un créneau. Les quelques tentatives du type IG Game avaient bien démarrés mais s'étaient je trouve enkysté, et j'ai acheté le magazine hier parce que j'en ai entendu parler sur grospixels (et que je connais certaines plumes du coup ). Je trouve ça très bien. Seule légère remarque (même si je comprends qu'on fait de la pub pour les copains), les pubs exclusives pour des mangas et des bds. La cible n'est peut être plus tout à fait la même entre des lecteurs de mangas et les lecteurs potentiels du magazine, contrairement à certains vieux mags de FJM où il y avait clairement une porosité de lectorat entre les choses... _________________
|
| damdam Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | Citation :
Le 2014-01-08 20:09, Simply Smackkk a écrit :
Merci pour la critique. Il y a beaucoup de livres sur le jeu vidéo qui sont sortis récemment, mais on en parle assez peu, et encore moins les lisent. D'ailleurs, j'aimerais bien en savoir plus sur celui consacré à l'histoire de la XBox. Quelqu'un l'a lu ? Ou sinon quelqu'un ayant traduit le livre pourrait nous en dire plus ( :roll: ) ? Pas lu (ni traduit), mais Dean Takahashi, c'est ce qui se fait de mieux dans le VRAI journalisme sur cette industrie. Au sens de vraies sources, vrais contacts, infos de première main, vraies enquêtes etc. |
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Dante, si tu regardes bien, les pubs pour les mangas et les BDs, c'est même plus que des copains.
Je pense qu'il y aura des pubs plus variées dans les numéros suivants, si les annonceurs ne sont pas timides.
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse Hors ligne | Mince je retrouve pas le topic où l'on parle de la dérive des médias
C'est le début des soldes si vous êtes pas au courant. Je mattais la tv et m'est venu réflexion ! Quand des mecs se battent pour une nouvelle console, tout de suite y'a des psys et on traite les gens de debiles mentaux. Mais quand tu vois la même scene mais à la place de la console y'a un tv, une machine à laver .... tout de suite c'est cool Pourtant c'est les mêmes images. C'est dingue quand même _________________ |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | C'est parce que le jeu vidéo est un bon marronnier à sujets polémiques, comme c'est un média qui concurrence le temps passé devant un écran face aux chaîne TV tu comprends de suite pourquoi il est traité ainsi.
Il n'y a rien de tel à la radio ni dans la presse à ma connaissance, pas de manière aussi caricaturale en tout cas. Autrement je recommande, pour ceux qui s'intéressent à la technologie, le dernier HS hardware de Canard PC qui est sorti depuis peu et parle de l'évolution du matériel sur 10 ans, de ce qui va suivre dans les prochaines années ainsi qu'une analyse poussée des dernières consoles sorties.
|
| Mario86 Pixel monstrueux ![]()
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est Hors ligne | Citation :
Le 2014-01-08 23:31, Manuel a écrit :
comme c'est un média qui concurrence le temps passé devant un écran face aux chaîne TV tu comprends de suite pourquoi il est traité ainsi J'avais jamais envisagé la chose sous cet angle et te remercie de l'avoir évoqué _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)