Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 158159160161162163164 ... 331
Auteur Revue de presse
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2014-01-09 15:01
Citation :
Le 2014-01-08 21:34, damdam a écrit :

Citation :
Le 2014-01-08 20:09, Simply Smackkk a écrit :

D'ailleurs, j'aimerais bien en savoir plus sur celui consacré à l'histoire de la XBox. Quelqu'un l'a lu ? Ou sinon quelqu'un ayant traduit le livre pourrait nous en dire plus ( ) ?

Pas lu (ni traduit), mais Dean Takahashi, c'est ce qui se fait de mieux dans le VRAI journalisme sur cette industrie. Au sens de vraies sources, vrais contacts, infos de première main, vraies enquêtes etc.

Je plussoie, tant le livre de Takahashi transpire le journalimse total. J'ai d'ailleurs été surpris, en travaillant dessus, de découvrir un paquet d'infos inédites (du moins dans les médias JV français), alors que c'est un bouquin qui date de 2002.
Sans trop spoiler, je m'en tiendrai aux quelques anecdotes citées par Pix sur ses blogs/réseaux.
Ainsi, la Xbox a eu à un moment le nom de code "Xbox Two", face à un projet plus orienté multimédia qui avait pour nom de code... Xbox One. Ça ne s'invente pas.
Puis avant la sortie de la console, Microsoft a envisagé de racheter Sega, Square et même Nintendo pour pourvoir sa machine en exclusivités. Microsoft a même tenté de rafler des exclues au nez et à la barbe de Sony et Nintendo, et avec le recul des années, il y en a qui laissent songeur
Seul bémol qui vient un peu de la qualité énoncée plus haut : le style reste très rigoureux, au point parfois de paraître austère, là où David Kushner donnait à son Jacked (sur GTA) des airs de roman rock n' roll.
Mais pour qui s'intéresse à l'histoire du JV, ça reste passionnant.

Si loin une roue

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2014-01-09 18:37
Sur Gk ils font quand même des bons dossier. J'en ai appris pas mal sur Ankama par exemple
http://www.gamekult.com/actu/ankama-le-bon-la-brute-ou-le-truand-A112254.html

Image

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2014-01-10 10:12
Citation :
Le 2014-01-08 23:31, Manuel a écrit :

C'est parce que le jeu vidéo est un bon marronnier à sujets polémiques, comme c'est un média qui concurrence le temps passé devant un écran face aux chaîne TV tu comprends de suite pourquoi il est traité ainsi.

Il n'y a rien de tel à la radio ni dans la presse à ma connaissance, pas de manière aussi caricaturale en tout cas.

Autrement je recommande, pour ceux qui s'intéressent à la technologie, le dernier HS hardware de Canard PC qui est sorti depuis peu et parle de l'évolution du matériel sur 10 ans, de ce qui va suivre dans les prochaines années ainsi qu'une analyse poussée des dernières consoles sorties.

Alors que dans le même temps personne ne trouve à redire aux soldes Desigual ou une centaines de minettes se pointent en lingerie pour repartir avec des fringues soldées... on est pas loin de la marchandisation du corps humain... et je pourrais être encore plus cynique...

Sinon +1 pour le canard PC, le premier que j'achète, c'est vraiment bien foutu, les articles sont de qualité et réussissent je trouve là où un site comme HFR (que j'aime beaucoup) peine un peu, à savoir l'accessibilité quand tu as perdu un peu le fil... Pour le coup je trouve que les deux sources sont complémentaires.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2014-01-10 15:29   [ Edité le: 2014-01-10 16:08 ]
En même temps, entre se déchirer pour des produits de consommation courante et des produits de divertissement, l'un est un poil plus excusable.

Merci Camite, je savais que mon appel du pied marcherait. Je songe furieusement à me le prendre, bien que PnL me sorte un peu par les yeux récemment (cf leur blog).

Shenron parlait de AYBABTU il y a quelques temps. Je l'ai feuilleté à la fnac, ça semble plutôt bien, bien garni et assez bon marché (20€). Mais je ne sais pas si ça a une valeur ajoutée par rapport à la Saga des jeux vidéo.

Enfin, je suis tombé sur ce bouquin : Capcom 30th Anniversary Character Encyclopedia

En anglais, mais vendu sur Amazon.fr pour à peine 15€. Très tentant.

Edit : Hyrule Historia semble épuisé. Et les petits malins essayent de le vendre entre 100 et 300€. Ça fait de la bonne marge ça.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2014-01-10 16:13
Popopop! De ce que j'ai entendu le bouquin Capcom est très mauvais car il n'est pas de Udon. Plus de détails dans ce podcast

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2014-01-12 11:32   [ Edité le: 2014-01-12 11:42 ]
L'annonce de la mort de Gum Gunpei Aoyama Yokoi dans le Joypad de l'époque.
Dire qu'on adorait ces magazines, et qu'on se plaint de la presse actuelle...

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2014-01-12 12:10
Est ce que par hasard Aoyama serait la deuxième lecture possible des kanji de Yokoi ? Un peu comme Miyamoto et Miyahon (dans bcp de jeux NES son nom apparaît comme ça) ?

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2014-01-12 13:08
Je passe rapidement pour plussoyer tout ce qui a été dit sur Games : très bonnes ITW, mais les premiers articles sont trop courts (j'ai été frustrée par celui sur Remember Me, par exemple), et la couv' est pourrie.

Allez, petite réserve : je pense que l'ITW de Cage aurait pu être moins consensuelle. Rien qu'en lui demandant ce qu'il aurait voulu améliorer sur ses précédents jeux, avec le recul. Mais bon, j'ai un problème avec le type, alors...

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2014-01-12 15:02
Citation :
Le 2014-01-10 16:13, Rugal-B a écrit :
Popopop! De ce que j'ai entendu le bouquin Capcom est très mauvais car il n'est pas de Udon. Plus de détails dans ce podcast

Je l'ai acheté (pour pas cher, il me semblait l'avoir eu pour moins de 10 euros, sur Amazon également) et je suis en train de le lire (aux toilettes, c'est l'idéal).
Je n'ai pas écouté le podcast mais je peux deviner pourquoi des puristes / connaisseurs vont détester ce bouquin : ils vont tout simplement comparer avec les nombreux excellents artbooks qui ont déjà été dédiés à Capcom (mais aucun n'est sorti en France et/ou en français à ma connaissance, hélas). Dans ces derniers, on trouve des illustrations couleur pleine page, comme ici, mais aussi des croquis, des esquisses, le tout signé par les auteurs respectifs et souvent (dans les artbooks jp que j'ai en tout cas) commenté par ces derniers avec le contexte de la création de l'illustration (design pour un nouveau personnage, support publicitaire, commande d'un magazine ...) et moultes infos plus techniques.

Rien de tout ça dans ce Character Encyclopedia de Brady Games. Déjà les illustrations ne sont pas signées. Pour la plupart, quand c'est disponible, il s'agit d'illustrations récentes (pour les héros de SF, ce sont parfois les artworks de SF4). Mais on trouve également alors une seconde illustration, plus petite, classique (signée des habituels Akiman, Sensei ... etc ...). Ensuite le texte qui accompagne est uniquement dédié au background du personnage, pas à l'illustration elle même. Et par rapport à un "All About Capcom" ou assimilé, il n'y a pas énormément d'infos dans le texte en question.

Maintenant, est-ce que ce bouquin est vraiment nul si on ne prend pas en compte les autres livres Capcom qui, pour la plupart, sont soit épuisés et super chers en anglais, soit en japonais en japonais ?
Bin non, moi je le trouve très sympa ce livre. Déjà pour le contenu : plus de 200 persos Capcom des plus célèbres (SF2, Resident ...) aux plus obscurs (le héros de Under the Skin ?!) en passant par des vieux de la vieille qu'on a plus vu depuis longtemps (Higemaru, Battle Circuit, Speed Rumble ...) et pas mal de surprises qu'on s'attendait pas à voir inclus (persos des productions Clover / Platinium, de Remember Me, de Power Stone ...). Sympa non ? Les illustrations sont bien, la qualité du papier / couverture est niquel, et les textes sont corrects. Courts mais non dénués d'humour (l'auteur nous fait remarquer que, pour un pacifiste qui déteste la violence, Dhalsim saisit la moindre occasion pour aller castagner), et avec parfois des anecdotes intéressantes (le cas de Super Joe par exemple).

A bas prix, recommandé par moi

A part ça : JV, sortons le grand jeu :

Citation :
Le 2013-12-17 13:53, camite a écrit :
J'ai acheté le n°1 de JV et je n'achèterai pas les suivants.
C'est pas mauvais, il y a même des tests agréables à lire et a priori pertinents, mais le magazine vend une différence qui à mon sens n'existe pas (encore ?)

Par exemple, ils se vantent (plusieurs fois) de ne pas mettre de note alors que... ben, il y en a, des notes
Dans le même ordre d'idée, ils promettent du "fond", de "l'analyse", de "l'investigation" mais ça va rarement plus loin que le Google journalism.

Citation :
Le 2013-12-17 16:49, Laurent a écrit :
J'ai aussi pris les deux premiers numéros de JV et je suis très positif. Dans le premier numéro, il y a une rétrospective GTA que j'ai trouvée exceptionnelle (bizarrement elle n'est pas signée, quelqu'un sait qui l'a écrite ?), mais le mag était encore bancal car les articles d'un des rédacteurs (Corentin Lamy) sont trop au dessus du reste. Ca se sent déjà moins dans le numéro 2, qui est vraiment très bien. Les dossiers sur Valve et le nouveau jeu sous licence Tolkien sont impressionnants et j'ai bien aimé "le jeu vidéo tourne-t-il en rond", même si l'encart "quand l'audace ne paye pas" aurait mérité plus de développement et d'exemples cités (voire d'occuper tout le dossier ).

J'avais feuilleté les 2 premiers numéros sans être particulièrement intéressé ... Mais Laurent nous a travaillé au corps et j'ai donc acheté le numéro 3 que je viens de terminer !
A l'exception de certains articles, j'ai beaucoup aimé. En fait, la qualité des papiers est assez inégale, mais il y en a vraiment de très très bons. Si je devais vous convaincre de donner une chance à ce numéro 3, je vous conseillerais particulièrement :

- le dossier sur League of Legends qui m'a appris des tas de trucs sur ce genre, son modèle économique, et le eSport associé.
- le portrait du gars de la boutique de jeux-vidéos parisienne (ah, c'était du bon business la pose de puces PS, hein !)
- le bilan de la présente génération qui, à mon avis, est un excellent résumé qui n'oublie rien (online, micro-transactions, HD, motion-gaming ...)
- le business du Humble Bundle (très intéressante interview du gars de Blocks That Matter)

A coté de ça, j'avoue ne pas être super emballé par les tests critiques auxquelles je reproche, comme dans Games, de ne pas être super informatives sur le contenu du jeu traité (mais je comprends bien que ce n'est pas le but). Les pseudos articles de 2 pages censés être plus ou moins rigolos me sont passés au dessus de la tête (le jeu le plus oublié, les Jean Video d'or ...). Et je sais pas si j'étais fatigué au moment de la lire mais la chronique rétro sur l'année 84 m'a semblé laborieuse, un peu fouillis et proposant parfois des arguments / exemples que j'ai trouvé bizarrement choisis (le Sceptre d'Anubis pour illustrer la démocratisation du jeu d'aventure, le MO5 et l'Alice qui marchent bien en France par rapport à l'IBM PC (bin tu m'étonnes, t'as vu la différence de prix ? La Twingo marche pas mal aussi par rapport aux Ferrari ...).

Le reste est entre les deux, mais lorgne plus du coté "très bon". Je rempile pour le numéro 4, curieux de voir comment ça va évoluer ...

Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2014-01-12 16:16
J'aime beaucoup JV. J'ai acheté les 3 premiers numéros et dans l'ensemble, je trouve ça réussi. Je n'attends pas grand-chose des critiques, donc le fait qu'elles ne soient pas assez informatives ne m'a pas plus dérangé que cela.
Contrairement à toi, Seb, j'apprécie beaucoup leur humour. On est dans la même veine que le Joystick d'il y a 20 ans ou le Canard PC (des débuts, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant). On adhère ou pas, mais ça ne gâche rien.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2014-01-12 18:25
Je me suis peut-être mal exprimé. L'humour bien présent dans les textes (la plupart) ne me déplait pas du tout. Ce sont juste ces quelques rubriques que j'ai trouvé inutiles (autre exemple de ce numéro 3 : le test du jeu de zombi, mouais ...)
Il faut dire que dans le Joystick d'il y a 20 ans, seuls Desangles (des fois) et Seb Hamon (quasiment tout le temps) me faisaient marrer. Ça c'était drôle :
http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero037/page%20136.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero037/page%20137.jpg

Voir le site web de Sebinjapan
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2014-01-12 23:04
J'ai lu le numéro 2 de JV et je suis d'accord avec vous sur les critiques. Ce sont les textes les plus chiants à lire du magazine. On aurait presque l'impression que les rédacteurs n'ont pas envie d'écrire ces critiques, mais se sentent obligés d'en écrire. Il y a aussi un peu de pompage sur le modèle de Canard PC à mon sens.

L'article de couverture, sur la situation du jeu vidéo, m'a aussi semblé réducteur sur plusieurs plans. Enfin, rien de grave puisque, pour le reste, le magazine a clairement du potentiel et se lit avec plaisir. Je vais continuer à suivre ce magazine, beaucoup plus proche de mes idées que ce que je lis habituellement. Des connaisseurs qui parlent de jeu vidéo sans vouloir écrire une thèse de doctorat, ça me parle.

Voir le site web de spacecowboy
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2014-01-16 14:51
J'ai finalement vaincu mes réticences sur la couverture de Games et j'ai bien fait car j'ai trouvé ça très bien. Bon, à part les quelques coquilles et bugs de mise en page (le fameux encadré Batman qui revient dans le dossier Battlefield, ou un truc comme ça)... Mais sinon, ça se lit bien, la périodicité choisie me semble pertinente et surtout, SURTOUT, il y a à mon sens ce qui reste la dernière plus-value du papier sur le web, à savoir des interviews. Et ça, J'ACHÈTE !

Bon sinon, j'ai lu Hyrule Historia en anglais (je sais qu'il est sorti en français mais on me l'a offert en anglais, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise) et... j'ai beaucoup aimé, alors que je suis un "ex fan" de la saga (depuis plusieurs jeux, Zelda me fait plus bander). La partie sur la chronologie est assez intéressante car on arrive à reconstituer mentalement à partir de quand c'est devenu une question officielle pour Nintendo et quel cheminement ils ont suivi pour mettre tout ça sur pied.

Si loin une roue

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2014-01-17 09:56
Vous le trouvez facilement, JV ? Alors que je cherchais le Canard PC de cette quinzaine, je me suis dit que je pourrais essayer, et il n'y n'était pas dans le rayonnage (alors que Games était bien en vue, et en plusieurs exemplaires). Je précise que c'était à Auchan.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2014-01-17 14:56
Sur vos bons retours, j'ai finalement acheté JV (pas moyen de trouver Games) et c'est sympa. Je me dis même que j'aurais dû acheter le précédent avec les dossier Valve et "le jeu vidéo tourne-t-il en rond ?". C'est agréable mais pas transcendant, les analyses sont bien mais rien que je n'aurais trouvé ailleurs (ici notamment) mais je ne regrette pas mon achat.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2014-01-18 18:47
Citation :
Le 2012-11-30 18:23, Simbabbad a écrit :

Tiens, @rrêt sur Images fait une émission sur le jeu vidéo (ou plutôt la presse associée).

Citation :
Les journalistes qui traitent de jeux vidéo sont-ils vendus, totalement vendus aux éditeurs de jeux vidéo à coup d'affiches publicitaires, de petits cadeaux, de ménages, de faveurs ? C'est la question que pose le "DoritosGate", un scandale interstellaire, né en Grande-Bretagne qui connaît aujourd'hui quelques échos en France. Dans quelles conditions travaillent les journalistes qui testent les jeux vidéo ? Peut-on leur faire confiance ? C'est le débat de cette semaine avec quatre invités : Gaël Fouquet, rédacteur en chef de Gamekult.com, Julien Chieze, co-fondateur de Gameblog.fr, sans oublier Usul, chroniqueur pour Jeuxvideo.com. Et au milieu de ces représentants de la presse web, Ivan Gaudé, le directeur de la rédaction de Canard PC, un magazine papier de référence.

Il faudra que je regarde ça. J'ai déjà vu un extrait, Gameblog se donne 5/5 en indépendance vis à vis de l'industrie, Gamkult 3.5 ou 4, Canard PC 4 .

Un an et demi après la bataille, je tombe sur la vidéo en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=pGgiKodQsIc

Et c'est proprement ahurissant ! Le cas Chièze est fou ! Comment ose-t-il ? C'est vraiment l'incarnation de la réplique d'Audiard. Je ne liste pas tout ce qui m'a stupéfait, tout a déjà été écrit ici, mais il abîme vraiment l'émission. Par contre, j'ai quand même trouvé tout cela intéressant, si Daniel Schneidermann ne maîtrise pas son sujet (il ne semble pas comprendre ce que fait Usul) il a quand même bien composé son plateau et son chroniqueur intervient bien (gameblog et Chièze sont quand même souvent taclés). Et avec le recul (je lis Canard PC depuis plus d'un an, @si et Canard PC sont dorénavant associés) c'est vraiment intéressant de revenir là-dessus. Et c'est dommage effectivement que Chièze maîtrise vraiment mieux l'intervention vidéo que les autres et que Usul intervienne trop peu.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2014-01-21 20:37   [ Edité le: 2014-01-21 20:48 ]
'M'ont fait flipper les commentaires "RIP" sur Youtube, un moment j'ai cru qu'Usul était mort !
La vérité est moins grave : apparemment Usul arrête ses chroniques "pour raisons personnelles".

On lui souhaite bonne chance pour la suite.
C'aura été un des seuls "Youtubeurs" que j'aurai activement suivi...en souhaitant que Dorian assure sur la suite

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2014-01-23 18:29
Un exemple de travail journalistique à propos d'une rumeur qui en dit long sur l'état de haine du débat politique aujourd'hui (même si je ne veux pas lancer de topic politique ici bien sûr, juste signaler la qualité de la méthode) : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/remue-menage-l-elysee?rub=article

Image

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2014-01-27 16:47
Quand les (presque) 2 derniers sujets de conversation de ce topic se rencontrent, ça donne une brève apparition de la couv' de Games dans le dernier 3615 Usul.

http://www.youtube.com/watch?v=Mjxnag4_U3M&feature=em-subs_digest&t=5m

Bien triste ce départ d'Usul, mais le pauvre gars donne vraiment une impression de lassitude et d'épuisement.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2014-01-27 16:49   [ Edité le: 2014-01-27 16:55 ]
Oui les derniers 36 15 avait un ton un peu triste, j'ai l'impression que les commentaires des spectateurs l'ont un peu écœuré ou alors la profession qui n'a peut être pas apprécié ces remarques sur le média et qu'ils lui ont fait comprendre...

Mais bon ce ne sont que des hypothèses, mais c'est dommage j'aimais bien son émission.

Je suivrais ses débuts sur youtube

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 158159160161162163164 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)