Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 161162163164165166167 ... 331
Auteur Revue de presse
Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2014-02-19 00:23
Quelqu'un a déjà reçu un cadeau ("Kdo") de la boutique Pix'n Love ou c'est juste une blague? Ca fait plusieurs fois que je leur commande des trucs et je reçoit jamais rien, et comme leurs ouvrages sont moins chers et sans fdp sur Amazon et Fnac.com...

FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2014-02-19 03:57   [ Edité le: 2014-02-19 03:58 ]
Citation :
Le 2014-02-17 09:35, eSceNeKCAP a écrit :

(d'autant que si un jeu développé par un tiers se plante, le constructeur de la console s'en fout un peu, ça ne sera pas lui qui épongera les pertes)

Certes, mais en meme temps quand un jeu tier marche, le constructeur n'a que les royalties. C'est suffisant pour vivre, mais c'est pas non plus des marges mirobolantes et il faut en permanence investir a cote. (marketing + amortir le R&D + preparer le R&D de la prochaine generation + parfois vente a perte des consoles sur une partie du cycle de vie + maintenance du reseau etc...)

Quand un Mario se vend a millions, c'est pas juste des royalties qui tombent dans les poches, c'est 100% du profit du jeu.

Nintendo est quand meme:

- Le plus gros developpeur au monde
- Le plus gros editeur au monde
- Le seul developpeur/editeur qui ne paie pas de royalties
- Le seul constrructeur qui ne vend quasiment jamais a perte
- Le seul constructeur qui a toujours eu deux consoles en meme temps (portable + salon) fonctionnant raisonablement bien sur le marche

Je sais pas si "Nintendo va mourrir", mais personellement je dormirais mieux en possedant des actions Nintendo qu'en possedant des actions Sony ou Microsoft.

(Par contre si je possedais des actions Sega, je serais deja en train de reserver ma place ou dormir sous le pont de la ville)

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2014-02-19 14:27
Citation :
Le 2014-02-19 00:23, Rugal-B a écrit :
Quelqu'un a déjà reçu un cadeau ("Kdo") de la boutique Pix'n Love ou c'est juste une blague? Ca fait plusieurs fois que je leur commande des trucs et je reçoit jamais rien, et comme leurs ouvrages sont moins chers et sans fdp sur Amazon et Fnac.com...

Bonne remarque ca, j'aurai pas pensé les chopper sur la fnac Les kdos je me rappelle pas, c'est des trucs que tu collecte à chaque achat nan ?
Parce que moi je recois juste leur marque-ta-page à chaque numéro

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2014-02-19 14:29   [ Edité le: 2014-02-19 14:45 ]
La game developper conference va bientôt commencer et il y a eu un petit sondage des développeurs présents sur leurs choix préférentiels en matière de support.
Il y a une majorité d'occidentaux sur ce salon, Nintendo n'est évidemment pas dans une très bonne posture vu sa politique maison mais ça date sûrement pas d'aujourd'hui et n'a jamais empêché leurs consoles de se vendre.
Mais enfin pour la Wii U ça sent un peu déjà le fantôme de la Dreamcast, a ceci près que Big N peut rebondir avec une nouvelle machine qui pour le coup pourrait concurrencer la One si MS n'assure pas. La ps4 sera déjà trop loin à ce moment là, je ne fais qu'interpréter les augures .
Le PC et les tablettes/smartphones sont loin devant vu les avantages en matière de liberté créative, de facilités d'édition/distribution et de retour sur investissement.

Plus loin l'article parle de mode de financement, il est intéressant de voir que le crow-funding (ou financement participatif) va bientôt talonner l'aide d'un éditeur, même si les fonds propres du studio et de ses membres gardent une confortable avance pour démarrer un projet.

Source : http://www.gdconf.com/news/gdc_state_of_the_industry_ps4_.html

Voir le site web de Manuel
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2014-02-23 00:39

Voir le site web de Yoshiki
BlackBelt35
Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
De : Rennes

Posté le: 2014-02-23 00:52   [ Edité le: 2014-02-23 01:23 ]
La lie de la presse francophone vidéoludique résumée en un topic. (Côté rédacteurs comme côté internautes.)
Leur pseudo-croisade me semble encore plus antipathique que Chièze pour le coup.

Que ça soit Gamekult ou Gameblog, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. J'ai vraiment honte d'être français parfois.

Image

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2014-02-23 10:19   [ Edité le: 2014-02-23 10:19 ]
Citation :

C'est peut-être pour rester dans le thème de leur dernier podcast, consacré justement au plagiat dans le JV, suite au "phénomène" Flappy Bird.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2014-02-23 13:42
Citation :
Le 2014-02-23 00:52, BlackBelt35 a écrit :
J'ai vraiment honte d'être français parfois.

Tu veux qu'on parle de la presse US ou britannique ?

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2014-02-23 14:18
^ Oui justement, ça m'intéresserait.
L'émission télévisée avec Chièze, Yvan le Fou et les autres évoquait brièvement le sujet (plutôt en mal) mais sans beaucoup plus de détails

BlackBelt35
Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
De : Rennes

Posté le: 2014-02-23 16:01
Citation :
Le 2014-02-23 13:42, Simbabbad a écrit :

Tu veux qu'on parle de la presse US ou britannique ?

Eux au moins disposent de vraies alternatives. C'est toujours mieux que d'être à la botte d'un triopole qui passe son temps à se tirer dans les pattes.

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2014-02-23 22:59
En même temps, est-ce qu'on a besoin d'une presse JV?

Que ce soit pour l'actu ou le retro, j'ai GrosPixels pour ça.

Image

Voir le site web de Yoshiki
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2014-02-25 09:44
Dans la série "Je ne vois pas le problème" :

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2014-02-27 11:10
Citation :
En même temps, est-ce qu'on a besoin d'une presse JV?

Oui, quand cette presse propose des interviews approfondies et inédites, des reportages intéressants, des angles originaux...

Voir le site web de Pierre
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2014-02-27 12:54
Oui, quand cette presse francophone est distribuée en Belgique

Je sais qu'il y a des gens de chez Games qui traînent ici. Dites, vous allez faire un effort pour passer la frontière cette fois-ci ? On a tellement envie de renverser notre bière et de faire des traces de moules-frites sur les pages de votre mag...

Voir le site web de spacecowboy
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2014-02-27 20:44
Citation :
Le 2014-02-27 12:54, spacecowboy a écrit :

Oui, quand cette presse francophone est distribuée en Belgique

Je sais qu'il y a des gens de chez Games qui traînent ici. Dites, vous allez faire un effort pour passer la frontière cette fois-ci ? On a tellement envie de renverser notre bière et de faire des traces de moules-frites sur les pages de votre mag...

Tout d'accord avec spacecowboy (faut que je t'écrive pour la game jam d'ailleurs ) ! Parce que "JVN à fond dans le jeu vidéo" c'est sympa mais sans plus, il manque un je ne sais quoi quis e trouve peut-être dans Games.

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2014-02-27 22:01   [ Edité le: 2014-02-27 22:01 ]
Citation :
Le 2014-02-27 20:44, Thezis a écrit :
(faut que je t'écrive pour la game jam d'ailleurs )

Désolé d'intervenir dans une conversation qui semble privée, mais vous participez/assistez à des game jam ?

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2014-02-28 08:20
Citation :
Le 2014-02-27 22:01, Youpla a écrit :
Désolé d'intervenir dans une conversation qui semble privée, mais vous participez/assistez à des game jam ?

Tu sais, dans la vie, il y a les gens qui parlent et ceux qui agissent.

Moi, j'en parlerai, et Thezis organisera

Voir le site web de spacecowboy
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2014-03-02 11:08
J'ai acheté Games numéro 2 hier. Je n'ai pas encore tout lu, mais pour le moment, voici ce que j'en retiens:

Les plus:

- Le prix, tout à fait correct. Ceci dit, je me doute bien que c'est un prix de lancement, mais ça pourrait coûter un ou deux Euros de plus que ça ne me dérangerait pas.

- Très peu de pubs, et qui restent très ciblées BD.

- Beaucoup d'interviews assez approfondies.

- Des sujets relativement variés.

- Un traitement et une écriture qui ne prend pas les lecteurs pour des débiles.

- La table ronde sur les jeux "indépendants" et le dossier sur Lord of Shadows 2.

- Certains articles, dont ceux sur la notion de rogue-like et les big data, particulièrement intéressants.

- L'article de Zure, qui a le mérite d'aller à contre-courant de l'opinion des joueurs. Même si je ne partage pas du tout le point de vue proposé, je suis content qu'un article ne reste pas cantonné au modèle de pensée dominante.

Les moins:

- Ça fait un peu succursale de Planetjeux/Merlan-Frit. Ce serait pas mal d'avoir des rédacteurs qui viennent d'autres horizons, un peu de sang neuf qui apporterait un regard différent sur les sujets traités.

- Même lorsqu'il est question des titres "indépendants", on reste cantonné aux "gros" jeux, à ceux qui bénéficient déjà d'un certain écho. Quid de ceux qui sont passés inaperçus et qui ne sont pourtant pas sans qualités? C'est, à mon avis, ceux-là qu'un tel magazine devrait privilégier.

- L'article de Zure qui m'a fait bondir malgré une conclusion que je partage (l'idée que c'est à l'industrie de proposer des jeux dont les joueurs ne voudraient pas se séparer). En particulier cette phrase "Il y a donc un réel manque à gagner et une légitimité évidente dans la réaction de l'industrie face à l'occasion". On ne va pas refaire le débat, ce n'est pas vraiment le bon topic. Mais taxer d'évidente cette prétendue légitimité me paraît particulièrement hâtif car elle est, bien au contraire, particulièrement sujette à de nombreuses remises en question.

- Dans "jeu vidéo", il y a "jeu". Jouer, ça n'est pas sale. Jouer, c'est d'abord s'amuser. Et bien que je n'ai pas encore tout lu, ce numéro ainsi que le précédent me donnent bigrement l'impression que c'est une notion qui passe au second plan, voire qui disparaît totalement au fil des articles. Tout n'est pas à intellectualiser, tout n'est pas nécessairement sujet à une analyse approfondie. Jouer pour jouer, c'est très bien aussi, et c'est même la base du truc. Oublier ça, c'est se tirer une balle dans le pied en tant que joueur, de ce qui nous a amené à prendre un joystick en main et à poursuivre l'aventure. Le seul et unique message de l'écrasante majorité des jeux vidéo est "Amusez-vous!", gardons-le en mémoire.

- Mode chieur: l'intro du dossier sur le dernier Castlevania porte à confusion. Contrairement à ce qui y est dit, la série a vu le jour non pas sur NES mais sur Family Computer Disk System, qui sont deux choses différentes. Là, c'est un peu comme si on confondait la Megadrive et le Mega-CD. Par ailleurs, la NES étant le pendant Occidental de la Famicom, il y a aussi une autre erreur sur ce plan, puisque que l'Occident a d'abord connu la version MSX2 avant de découvrir plus tard le jeu sur un système Nintendo.
Donc, pour résumer, Castlevania est d'abord sorti sur Family Computer Disk System pour le Japon, puis sur MSX2 pour l'Occident, et bien après sur NES (1987 et non pas 1986 comme indiqué dans le dossier).

-------------

Question: pensez-vous qu'à terme le magazine va pouvoir marcher un minimum? Je veux dire, la cible est quand même hyper restreinte, c'est un lectorat de niche au sein d'une famille de lecteurs déjà très réduite. Quelles solutions avez-vous envisagé au-delà des habituels relais sur les réseaux sociaux pour faire vivre le magazine et créer un lien fort avec ses lecteurs?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2014-03-02 15:03
Citation :
Le 2014-01-09 15:01, camite a écrit :

Citation :
Le 2014-01-08 21:34, damdam a écrit :

Citation :
Le 2014-01-08 20:09, Simply Smackkk a écrit :

D'ailleurs, j'aimerais bien en savoir plus sur celui consacré à l'histoire de la XBox. Quelqu'un l'a lu ? Ou sinon quelqu'un ayant traduit le livre pourrait nous en dire plus ( ) ?

Pas lu (ni traduit), mais Dean Takahashi, c'est ce qui se fait de mieux dans le VRAI journalisme sur cette industrie. Au sens de vraies sources, vrais contacts, infos de première main, vraies enquêtes etc.

Je plussoie, tant le livre de Takahashi transpire le journalimse total. J'ai d'ailleurs été surpris, en travaillant dessus, de découvrir un paquet d'infos inédites (du moins dans les médias JV français), alors que c'est un bouquin qui date de 2002.
Sans trop spoiler, je m'en tiendrai aux quelques anecdotes citées par Pix sur ses blogs/réseaux.
Ainsi, la Xbox a eu à un moment le nom de code "Xbox Two", face à un projet plus orienté multimédia qui avait pour nom de code... Xbox One. Ça ne s'invente pas.
Puis avant la sortie de la console, Microsoft a envisagé de racheter Sega, Square et même Nintendo pour pourvoir sa machine en exclusivités. Microsoft a même tenté de rafler des exclues au nez et à la barbe de Sony et Nintendo, et avec le recul des années, il y en a qui laissent songeur
Seul bémol qui vient un peu de la qualité énoncée plus haut : le style reste très rigoureux, au point parfois de paraître austère, là où David Kushner donnait à son Jacked (sur GTA) des airs de roman rock n' roll.
Mais pour qui s'intéresse à l'histoire du JV, ça reste passionnant.

Je suis en train de le lire (en VO, donc sous le nom de "Opening the Xbox").

C'est pas mal du tout, même si j'ai parfois l'impression de lire une page wikipedia : pour le style austère d'une part, et aussi parce que ça manque parfois de sources et rapporte des faits de façon un peu vague, voire potentiellement incorrecte sans les argumenter. Tout ce qui tourne autour du sujet principal, à savoir le "making of" de la Xbox au sein de Microsoft est très bien, mais ce sont des petites choses autour qui me laissent sur ma faim.
Par exemple, lorsque l'auteur aborde les précédentes expériences de Microsoft dans le monde du Jeu-Vidéo, il nous dit que le MSX n'a pas marché parce qu'il n'y avait aucun bon jeu dessus (l'auteur n'évoque même pas le succès du standard au Japon). Quand il parle de Flight Simulator, il le présente comme un projet interne à Microsoft depuis le début sans jamais citer Sublogic. Il y a pas mal de passages comme ça qui font hausser les sourcils.

Mais il y a plein d'autres trucs fascinants. Par exemple le bouquin est sorti en 2002 (enfin la version que j'ai, il y a peut-être eu des MAJ depuis comme pour "La Saga des JV"). L'Iphone est encore loin de sortir et c'est marrant de voir les stratégies de Microsoft qui sont mises en marche à cette époque et qui montrent comment ils vont passer à coté du business des appareils mobiles, leur attention étant portée ailleurs.
En marge de la Xbox, on apprend pas mal de choses aussi sur Direct-X, sur la relation entre MS et Sony, sur Sega, sur Nvidia, sur le fonctionnement interne de Microsoft (à cette époque en tout cas) ... etc ...
Je re-donnerai un avis quand je l'aurai terminé.

Voir le site web de Sebinjapan
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2014-03-03 10:07   [ Edité le: 2014-03-03 10:08 ]
Citation :
Jouer, c'est d'abord s'amuser. Et bien que je n'ai pas encore tout lu, ce numéro ainsi que le précédent me donnent bigrement l'impression que c'est une notion qui passe au second plan, voire qui disparaît totalement au fil des articles. Tout n'est pas à intellectualiser, tout n'est pas nécessairement sujet à une analyse approfondie. Jouer pour jouer, c'est très bien aussi, et c'est même la base du truc.

Hum, et comment fais-tu un magazine avec ça ? On ne va pas refaire le dossier Bomberman de Player One (par ex) 20 ans après, ce n'est pas ce que les rares lecteurs de la presse spé (hors JVM hein, qui continue de cartonner) demandent à mon avis... Le ton du canard pourrait être plus léger, mais Canard PC occupe déjà ce créneau avec un certain succès - tout en proposant des dossiers d'excellente qualité d'ailleurs. Après, je ne dis pas que Games est parfait, loin de là - il y a encore beaucoup de choses à améliorer, l'editing notamment... Mais en l'état, c'est tout de même un bon mag, avec plein d'entretiens qu'on ne trouve pas ailleurs (en France en tout cas).

Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 161162163164165166167 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)