| Auteur |
Revue de presse |
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 18:26
J'étais partantpour l'acheter mais après le post de Nordine, je freine un peu des deux pieds. Mais ça a l'air d'être un article ouvrant le débat, ce qui m'intrigue.
Donc...
Citation :
Le 2008-03-20 08:34, CBL a écrit:
Si vous êtes intéressé, je ferais marcher le scanner.
...Je suis intéressé.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 18:30
C'est juste mon point de vue en même temps, et il n'est pas dit, comme c'est le cas pour CBL, que certains y trouvent leur compte. En tout cas ce serait dommage de zapper ce numéro juste parce-qu'il ne m'a pas plu du tout (enfin si, les notes m'ont bien fait marrer, mais elles me font toujours marrer, donc là ça compte pour du beurre).
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 18:35
Je vais le scanner. Il me manquait juste le câble du scanner que je récupère ce soir donc ce sera en ligne ce soir ou demain.
|
Twin Tout petit pixel

Inscrit : Mar 01, 2007 Messages : 49
Hors ligne | Posté le: 2008-03-20 21:08
J'ai trouvé l'article de Boulon bien écrit et agréable à lire (ce qui est déjà pas mal) tout en étant très loin de partager son avis.
L'idée même de définir ce qui est de l'art et ce qui n'en n'est pas est déjà bien casse-gueule. Il est intéressant de commencer par en regarder la définition dans un dictionnaire: on est bien loin de ce dont tout le monde parle intuitivement lorsqu'il est question d'art (à savoir une espèce de statut de supériorité intellectuelle par rapport à ce qui n'est pas de l'art).
La seule "définition" de l'art à laquelle j'adhère un tant soit peu, je l'ai trouvée dans " L'art Invisible" de Scott McCloud: toute création qui n'est liée (directement ou indirectement) ni à la survie, ni à la repoduction. Oui, c'est large. Et du coup la question ne se pose plus pour le jeu vidéo (ce qui est problématique quand on veut faire un article sur le sujet, j'en conviens.)
Pour le reste, Nordine a déjà fort bien exprimé ce que je pense mais ai la flemme de coucher sur un écran.

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 09:57
Moi aussi, je serais très intéressé de lire cet article, mais acheter Canard PC, faut quand même pas déconner
Ca me rappelle un article d'un vieux Joypad qui tentait également de dire que les jeux vidéo ne sont pas de l'art. Je crois même que l'auteur fréquente ce forum mais je voudrais pas dire de connerie. C'était intéressant même si pour être honnête je n'avais pas tout compris. En fait je crois que j'en ai marre de savoir si les JV c'est de l'art ou pas
_________________ Si loin une roue
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 11:08
Je crois que c'était un article de damdam, dans Joypad. Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire.
De toute manière le combat contre le "jeu vidéo=art" est devenu récemment une constante chez certains défenseurs du jeu PC, faut pas se leurrer. Ils essaient d'opposer les joueurs bobos qui ne comprennent rien au vrai gameplay/skill/challenge et les vrais-de-vrais qui savent ce qui est bon, les seconds étant de préférence présentés comme des victimes des premiers au vu des orientations du marché. C'est en tout cas ce que CanardPC exprime en filligrane dans ses tests depuis pas mal de temps.
Bon, ce scan, ça vient ?  _________________ 
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 12:06
Je n'avais pas envie de créer un topic pour ça, donc je vais profiter de l'occasion pour en parler ici :
Citation : [...] de bonnes grosses conneries [...] c'est très con [...] du gland [...] aussi con que le premier [...] ça aurait arraché trois poils de cul à l'auteur [...] le salaud [...] ça pue la fiante [...] de la merde [...] les salauds [...] dans mon derrière et sans vaseline.
Jeu vidéo Art ou pas Art, je ne sais pas. Par contre ce que je sais, c'est que depuis quelques mois le nombre de grossièretés sur ce forum a littéralement explosé et que ça devient un peu pénible qu'il n'y ait plus 2 messages qui se suivent sans contenir un bordel-con-chier-merde-putain-vaseline. Les grossièretés en effet de style, c'est rigolo à petite dose, mais quand tout le monde s'y met ça devient juste vulgaire et ça dessert les propos tenus, et sur un forum qui prône le respect de la langue française, ça fait un peu désordre.
Bref, merci d'avance à tous de faire quelques efforts.
EDIT: merci Nordine.
PS : Je précise, au cas où, que ce post est valable pour tout le monde et pas seulement dans ce topic, hein.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 12:34
J'ai corrigé mon post.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 13:07
Retirés
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 13:22
Citation :
Le 2008-03-21 11:08, Laurent a écrit:
Je crois que c'était un article de damdam, dans Joypad. Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire.
C'est exact, et c'est fort regrettable que tu ne l'aies pas lu 
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 13:23
Citation :
Le 2008-03-21 13:07, CBL a écrit:
Laurent : je pense que tu es un peu à coté de la plaque. Tous les testeurs de CPC sont justement des joueurs bobo qui ont une DS/Wii (voir une 360) en plus du PC.
Alors ils jouent un rôle.
Merci pour les scans !
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 14:28
Juste pour ramener un peu ma fraise... j'ai vu de la lumière, on y causait "art", des réactions étaient rigolotes, etc.
C'est très bien qu'il y ait des gens "pour", des gens "contre", et des gens qui fassent autre chose, qui parlent d'autre chose, qui partagent leurs pensées. A mon sens, ça suffit à faire du jeu vidéo quelque chose de valable au yeux du plus grand nombre (vous savez, les autres, ceux qui savent pas, on en fait tous un peu parti ceci-dit...).
Toutefois, j'ai une certaine crainte quant à ceux qui mettent le côté "art" trop fréquemment ou trop bruyamment en avant, comme une bannière sans icône. Il me semble que parfois, qu'importe l'argumentation, cela serve plus la cause de l'auteur que d'une vraie (prétendue) idée. C'est juste ce qui me fait le plus suer.
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 15:31
Merci CBL.  Il aurait peut-être fallu attendre la fin de la parution du numéro en cours pour balancer du scan, surtout que c'est un hebdo si je me souviens bien (ceci dit je les ai utilisés, donc je suis mal placé pour faire mon malin et merci encore).
Y a quelques rares trucs qui m'ont fait tiquer, dont l'argument cité par Nordine en vertu duquel les oeuvres d'état provenant de régimes staliniens ou nazis ne pourraient pas être des oeuvres d'art. J'avais l'impression que les travaux d'Albert Speer ou Leni Riefensthal étaient reconnus comme des oeuvres valables dans leurs domaines respectifs... De toute façon, il y a eu une politique culturelle sous le régime nazi, contrôlée par le régime, au détriment des modernes, mais elle était là, c'est un fait, pourquoi prétendre le contraire ? C'est bizarre.
On retrouve aussi la désormais classique charge anti-Kojima-cinéaste-raté, qui ne parle jamais de ce qui fait l'intérêt des jeux mais sort l'argument cinématique-blabla-philosophie de comptoir-blablabla... A ce titre le papier le plus intéressant et le plus complet sur MGS2 a été écrit l'été dernier par James Clinton Howell, je le linke parce qu'il n'a pas fait grand bruit, Driving Off The Map : A Formal Analysis of Metal Gear Solid 2 (attention c'est long et une bonne connaissance de MGS 1 & 2 est nécessaire).
Dans l'ensemble l'angle abordé est similaire au papier de Damdam avec un peu plus de gaudriole (je préfère quand même le papier de Damdam mais on dira que je suis partial alors bon ^^).
|

Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 15:53
Y'a pas de quoi !
(le mag est un bi-mensuel)
Merci pour le lien sur MGS 2. Ca a l'air bien touffu et follement intéressant. Au passage, tu aurais une version numérique de ton papier publié dans Joypad (numéro 135, "Fin de Partie") ? Je ne retrouve plus mon exemplaire et je crains que mes parents ne l'ait balancé lors du grand ménage qui a emporté ma collec de Joystick -_-
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 15:56
Bon, encore une fois, merci pour le scan.
L'article est plaisant à lire et on y perçoit par moments un début de remise en question perso, mais ce n'est pas pas si solide que ça dans l'argumentation. D'abord, la partie qui reprend des idées généralement défendues sur les forums ne vaut pas grand chose : chaque phrase est simplement caricaturée pour démontrer qu'elle est fausse. Trop facile, et trop basé sur les préjugés supposés du lecteur.
Ensuite, dans toute la partie où il tente de définir l'art, je constate qu'il débouche sur deux critères, et que finalement pour le premier c'est "oui je le jeu video fait ça", et pour le second ça se solde par un "je n'en suis pas certain" avec des exemples arbitraires (Bioshock est loin d'être une oeuvre d'art. Pourquoi ? Parce que c'est un divertissement... Farenheit a un scénar de série Z. Pourquoi ? Parce que).
Finalement j'ai plutôt l'impression que ce n'est pas que le jeu vidéo ne soit pas un art, mais plutôt qu'Omar Boulon déplore la manière dont les choses se passent, comment cette reconnaissance à lieu.
Une autre hypothèse qui me semble lui avoir échappé est la simple idée que l'art ne soit pas "difficile à définir", mais plutôt "en redéfinition constante". Il n'y avait pas d'interactivité ni de compétition dans l'art jusqu'ici, d'accord, mais pourquoi n'y en aurait-il pas grâce au jeu vidéo ? Et le ludisme : on entend souvent dire des critiques à propos de tel ou tel opéra "c'est une oeuvre très ludique", ce qui semble vouloir dire que l'auteur établit une complicité avec le spectateur qui peut être assimilée à un jeu. Avec un joystick à la main et un score en haut de l'écran, c'est si différent ?
A part ça, je trouve que le dernier paragraphe donne raison à mon post un peu plus haut. Par contre, les légendes des images et les dessins m'ont bien fait marrer.
[EDIT] J'aimerais bien lire l'article de damdam...

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 16:03
C'est tout de même amusant que pour montrer que le jeu vidéo n'est pas un art, l'auteur soit obligé de constater (p. 41) que le roman n'en est pas un (puisque Marc Lévy ne fait pas de l'art), pas plus que la musique (Rondo Veniziano). Au prix où certains placent l'Art, Bach et Charlie Oleg c'est tout un, Balzac et Beigbeder, au final, c'est si loin de l'Idéal que ça ne vaut pas mieux.
P. 42 le développement sur l'art comme réflexion sur lui-même (métadiscours) est assez amusant, puisque de nombreux jeux questionnent justement leurs codes, de Paper Mario à Space Giraffe, en passant par Disgaea ou Ikaruga...
Pour ma part, je pense de moins en moins que la question "le jeu vidéo est-il de l'art" est pertinente. Mais on peut constater que c'est une forme d'expression en perpétuel mouvement, qui produit des choses très stimulantes (et d'autres beaucoup moins). C'est déjà bien suffisant pour qu'on s'y intéresse, pas besoin d'aller se frotter avec la notion romantique d'Art, qui me semble de plus en perte de vitesse.
Soyons audacieux... Les oeuvres d'art sont-elles des jeux (c'est à dire des miniaturisations de stratégie, des systèmes dirigés vers l'action), ou seulement de vulgaires reproductions de l'idéal ?
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 16:09
CBL > Désolé, je n'archive jamais rien (bientôt cinq ans ; _ ; ). Entre nous, tu peux trouver largement mieux sur la toile (ne serait-ce que le Howell pour le truc MGS2, qui parle de la même chose mais de façon beaucoup plus rigoureuse).
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 16:39
Citation :
Le 2008-03-21 16:03, Cerebus a écrit:
Pour ma part, je pense de moins en moins que la question "le jeu vidéo est-il de l'art" est pertinente. Mais on peut constater que c'est une forme d'expression en perpétuel mouvement, qui produit des choses très stimulantes (et d'autres beaucoup moins). C'est déjà bien suffisant pour qu'on s'y intéresse, pas besoin d'aller se frotter avec la notion romantique d'Art, qui me semble de plus en perte de vitesse.
D'accord. A partir du moment où une pratique à ses défenseurs, on peut dire que c'est de l'art. Et on n'est guère plus avancé.

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 16:43
Citation :
Le 2008-03-21 16:03, Cerebus a écrit:
C'est tout de même amusant que pour montrer que le jeu vidéo n'est pas un art, l'auteur soit obligé de constater (p. 41) que le roman n'en est pas un (puisque Marc Lévy ne fait pas de l'art), pas plus que la musique (Rondo Veniziano). Au prix où certains placent l'Art, Bach et Charlie Oleg c'est tout un, Balzac et Beigbeder, au final, c'est si loin de l'Idéal que ça ne vaut pas mieux.
P. 42 le développement sur l'art comme réflexion sur lui-même (métadiscours) est assez amusant, puisque de nombreux jeux questionnent justement leurs codes, de Paper Mario à Space Giraffe, en passant par Disgaea ou Ikaruga...
Soyons audacieux... Les oeuvres d'art sont-elles des jeux (c'est à dire des miniaturisations de stratégie, des systèmes dirigés vers l'action), ou seulement de vulgaires reproductions de l'idéal ?
[ Ce Message a été édité par: Cerebus le 2008-03-21 16:05 ]
Alors que c'était le concept de base de départ de Planetjeux 
|
Blunt Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-03-21 20:20
Citation :
Le 2008-03-21 15:31, Slowriot a écrit:
On retrouve aussi la désormais classique charge anti-Kojima-cinéaste-raté, qui ne parle jamais de ce qui fait l'intérêt des jeux mais sort l'argument cinématique-blabla-philosophie de comptoir-blablabla... A ce titre le papier le plus intéressant et le plus complet sur MGS2 a été écrit l'été dernier par James Clinton Howell, je le linke parce qu'il n'a pas fait grand bruit, Driving Off The Map : A Formal Analysis of Metal Gear Solid 2 (attention c'est long et une bonne connaissance de MGS 1 & 2 est nécessaire).
Thx pour le lien j'avais pas encore lu ça. Howell est d'ailleurs invité du dernier podcast KojiPro.
|