Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3680 messages • page
1 ... 181182183184
Auteur Le bistrot du rétrogamer
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Hollow Knight: Silksong

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2025-08-20 11:39   [ Edité le: 2025-08-20 11:57 ]
Bon, faute de sujet adapté (Les remake/remasters HD en général ?), Je pose ça ici :

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Virtua Tennis 3, Balatro

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2025-08-26 10:22
Je savais que Yuzo Koshiro s'était inspiré de pas mal de morceaux existants pour composer ses BO de Streets of Rage.

Je savais en particulier que mon morceau préféré (Under Logic), tirait son inspiration d'une chanson de The Shamen que je pensais être Ebeenezer Goode. Mais c'est encore plus flagrant avec celui-là, je vous partage la trouvaille

https://youtu.be/SpjnzxtZ6Qg?si=X6iTRIhI0NWJ52Yu

Au passage, Yuzo Koshiro est de temps en temps sur Twitter / X, notamment pour la promotion de Earthion ou pour poster des petites reprises de ses compositions, avec du matériel d'époque sans les limitations habituelles en termes de qualité.

David Wise, Kohta Takahashi (compositeur de Ridge Racer Type 4) Obbe Vermeij (GTA) et pas mal d'autres compositeurs, programmeurs, designers qui partagent de temps à autre des anecdotes assez intéressantes sur la création de certains classiques.

id PSN : mode7_13

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à The Evil Within, Wrath, Hell in us

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2025-08-26 11:46
J'aime bien the Shamen, faudrait que je poste quelques trucs dans le topic musique

Image

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2025-08-26 22:30
Citation :
Le 2025-08-20 11:39, Kollembole a écrit :

Bon, faute de sujet adapté (Les remake/remasters HD en général ?), Je pose ça ici :

S'il n'y en a pas, ce serait vraiment une bonne idée de sujet !
Il en sort beaucoup.
Dans le genre, on a eu droit à Project-X il n'y a pas très longtemps. La bonne nouvelle étant qu'il semble qu'ils aient remanié le gameplay, et que le jeu est donc ( ) meilleur.

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2025-08-27 09:04
Je suis généralement très intéressé par les remakes lorsqu'ils apportent une vraie plus value à des jeux de qualité.

Mais dans le cas d'Apydia ou, pire encore, Project X...

Un autre remake qui pourrait davantage me convenir : Boulder Dash 40th anniversary Edition, très complet et incluant des morceaux de Chris Huelsbeck (qui me semble partout en ce moment !)

Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2025-08-27 12:20   [ Edité le: 2025-08-27 12:20 ]
Citation :
Le 2025-08-27 09:04, David a écrit :
Un autre remake qui pourrait davantage me convenir : Boulder Dash 40th anniversary Edition, très complet et incluant des morceaux de Chris Huelsbeck (qui me semble partout en ce moment !)

Graphiquement je peux pas. C'est affreux. Pourquoi ne pas avoir fait quelque chose de créatif avec le style original, comme l'avait fait Pac-Man CE?

Pour Project X, son seul intérêt était la qualité du pixel art sur Amiga, et c'est précisément ce qui n'est pas gardé. Quel intérêt?

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-08-27 13:12
J'ai toujours trouvé les refontes graphiques des Boulder Dash extrêmement laides, mais cette nouvelle édition propose de jouer en conservant le design original agrémenté d'un scrolling parfait - exactement ce que j'attends depuis... 40 ans ! Ça fait peu pour une réédition, on est bien d'accord.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2025-08-27 13:23
C'est marrant, puisqu'il est question de Boulder Dash... Il y a bien eu ce remake officieux mais gratuit.
Assez vite retiré du catalogue, sans surprise : https://store.steampowered.com/app/1873830/Bouldeurdache/

Bon, ils ont toujours une page web, en cherchant.

pour revenir à cet Apidya, et sa version "HD" sorti de nul-part, Je reste aussi étonnée de ce choix.
Pourquoi ce jeu en particulier ?
Mais je reste curieuse de voir le résultat, quoiqu'un peu sceptique, parce que tel-quel, le titre d'origine avait vite ses limites.
( Les deux premières zones "Wahou!", puis arrivés aux égouts ça commence à battre de l'aile sur les inspirations de planches entomologique. )

Autrement, l'idée d'un héritier spirituel thématique pourrait être pas mal, si ça n'existe pas déjà.

@Kaede : ^^' Pour un nouveau sujet "Retro Hache-dés", pourquoi pas, mais je risque de ne pas me coller à l'initiative cette fois.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2025-08-27 14:22   [ Edité le: 2025-08-27 14:25 ]
Citation :
Le 2025-08-27 13:12, David a écrit :
cette nouvelle édition propose de jouer en conservant le design original agrémenté d'un scrolling parfait

Il me semble qu'il s'agit juste des niveaux originaux (avec néanmoins un HUD en HD qui jure complètement d'avec les graphismes d'époque).

Je ne comprends pas pourquoi on n'a toujours pas eu un nouveau jeu à la Boulder Dash qui soit décent graphiquement. On l'a eu pour Pac-Man ou Space Invaders, pourquoi pas Boulder Dash?

Ou alors, il faut des jeux sur d'anciennes machines comme Tourmaline ou Automated Cave Explorer sur ZX Spectrum.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-08-27 16:44
Citation :
Le 2025-08-27 14:22, Simbabbad a écrit :
Il me semble qu'il s'agit juste des niveaux originaux (avec néanmoins un HUD en HD qui jure complètement d'avec les graphismes d'époque).

C'est aussi ce que j'ai compris du trailer (tous les niveaux de BD 1, 2 et 3 sont dispos). Pas fou, je le répète, mais il y a ce scrolling qui me fait sacrément de l'oeil. Et la bande-son d'Huelsbeck (que je n'ai absolument pas entendue... Que vaut-elle d'ailleurs ?)

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2025-08-31 16:43   [ Edité le: 2025-08-31 16:44 ]
Je suis en train de me refaire Suikoden V un peu plus d'une dizaine d'années après.
Et en revoyant un certain personnage, j'ai eu envie de faire un petit quizz sur Grospixels : poster des portraits de personnages de RPG qui vont trahir le héros ou l'équipe du héros (pour de bonnes ou mauvaises raisons) ou alors qui sont extrêmement troubles, et demander le nom de ces personnages et dans quels jeux ils apparaissent.

Le problème c'est que ça va être du méga-spoil pour les gens qui font ou qui ont prévu de faire ces jeux.

Ca intéresse quelqu'un quand même ? Je préfère demander vos avis pour éviter de me faire taper sur les doigts.

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2025-09-01 05:56
@Florent06 : Ah, pourquoi pas ? Même avec un simple "trivia des portraits", sinon ça le ferait déjà.

(Au fait, en parlant de cette série : Après avoir (re)fini les remasters de Suiko' I & II, je me suis dit que ce serait un bon argument pour aller découvrir les suites. Konami n'ayant encore rien annoncé dans cette direction en dehors d'un spin-off mobile... Ce serait aussi une occasion pour l"émulation.)

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-09-01 13:35
... Et pourquoi pas un quiz sur des portraits de personnages de RPG tout court ? Tu éviterais les spoils.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2025-09-01 13:38   [ Edité le: 2025-09-01 13:39 ]
Kollembole : Alors, pour la saga Suikoden, en dehors du 1 et du 2, tu risques d'être déçue...

Le 3 est un jeu que tu oublies aussitôt après l'avoir fini car il est très moyen et commun, et le 4 est une catastrophe à tous les étages, ca n'a plus rien à voir avec Suikoden (déjà que le 3 était très limite...)
Seuls le Tiekreis sur DS (pas non plus génial car trop light) et, surtout, le 5 remontent la barre. Par contre le 5 même s'il est bon (mais met un temps fou à vraiment démarrer) n'égale pas le 1 et encore moins le 2.

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-09-01 14:07
un truc sur les traites ca me branche bien moi, le probleme c'est que je suis pas fan de rpg, mais ca m'empechera pas de vous lire ^^

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2025-09-30 10:28
EA racheté par des financiers

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/09/29/electronic-arts-va-etre-rachete-pour-55-milliards-de-dollars-par-un-fonds-d-investissement-saoudien-et-le-gendre-de-donald-trump_6643472_4408996.html

Ca ne risque pas vraiment d'arranger le marché de l'emploi dans le secteur : au vu des montants colossaux et des profils, ça va tout miser sur le eSport, le freemium, le jeu service autour de quelques licences fortes, et licencier / découper / brader tout le reste comme ils ont fait avec Codemasters.
Si je me lance dans le tarot divinatoire, je vois bien : un Battlefield / Mass Effet en jeu service façon Battle Royale, un Sims par abonnement, le futur jeu de foot 5-5 et pay-to-win et un Need for Speed en open world jeu service aussi.

Le bilan de cette année d'EA Sports (t's'in a game) c'est : l'abandon du WRC, FC25/F1 foutage de gueule, l'annonce d'une déclinaison arcade de FC (mode supprimé de FC 25 d'ailleurs... ) basé sur l'achat de cartes...

Un avenir radieux en somme.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2025-09-30 11:53   [ Edité le: 2025-09-30 11:55 ]
j'ai vu ça ce matin, j'avoue que ça ne m'emballe pas sur le côté opportuniste du montage financier (trump, ... on sent l'amour du média) et en même temps je suis incapable de savoir si j'ai acheté un jeu electronic arts ces 3 dernières années.

vu les montants en jeu je ne suis pas sur qu'Electronic arts existe encore dans 10 ans, il suffit d'une contre performance maintenant pour être scindé et revendu... Ceci dit l'Arabie Saoudite semble vraiment vouloir faire du jeu vidéo une source de revenu du pays.

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-09-30 13:06
Rhaaa j'avais posté ailleurs, parce que pas de topic EA.
Ce qui est dingue c'est que Trump a pas compris son role de POTU, le mec se prend pour un manager de foot et prend des comm sur les transferts ....

Ce qui m'inquiete le plus c'est les participants

Citation :
Electronic Arts va être racheté par une entité composée notamment du fonds souverain saoudien et de la firme de Jared Kushner, le gendre de Donald Trump.

Mine de rien le PIF est en train de racheter tous les editeurs petit à petit ...

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2025-09-30 15:36
Citation :
Le 2025-09-30 11:53, french snake a écrit :

j'ai vu ça ce matin, j'avoue que ça ne m'emballe pas sur le côté opportuniste du montage financier (trump, ... on sent l'amour du média) et en même temps je suis incapable de savoir si j'ai acheté un jeu electronic arts ces 3 dernières années.

vu les montants en jeu je ne suis pas sur qu'Electronic arts existe encore dans 10 ans, il suffit d'une contre performance maintenant pour être scindé et revendu... Ceci dit l'Arabie Saoudite semble vraiment vouloir faire du jeu vidéo une source de revenu du pays.

Je ne sais pas s'il s'agit pour l'Arabie Saoudite d'un investissement purement économique ou financier ou s'il ne s'agit pas davantage d'une dépense pour accroître son soft power, sur le modèle de ce que fait le Qatar avec le sport et de ce qu'ils font déjà dans le foot.
Avoir un pied dans EA, c'est avoir accès à des datas sur des centaines de millions d'utilisateurs et une place prépondérante dans la communication autour d'une industrie du divertissement globale. Pour un pays qui vivait uniquement d'une rente pétrolière périssable et qui faisait parler de lui systématiquement en mal, devenir un acteur majeur du gros truc à la mode, ça n'a pas de prix.

EA Sport tout seul, c'était déjà en 2011 la 8ème marque de sport la mieux valorisée au monde, au milieu des équipementiers / franchises / gros clubs. Avec ça dans ton portefeuille, tu as accès à virtuellement toutes les compétitions, fédérations sportives.

Là où le bat blesse, c'est que pour le joueur, sur les 3 dernières années, j'ai joué à quelques jeux EA Sports pour à chaque fois le même constat : reprise de ce qui fonctionne sans valeur ajoutée, réactualisations annuelles, fidélisation par systèmes de MT ou Season Pass, "dégraissages" des effectifs, habillage unifié. Trump, les Saoudiens ou qui que ce soit, c'est quelque part la même crémerie qui change de patron.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2025-09-30 16:15
Merci pour tes précisions, mais c'est vrai que je suis resté sur l'analyse superficielle de la nouvelle. Pour moi EA c'est à fuir pour plein de raisons et en tant que joueur je ne m'y retrouve plus. J'ai envie qu'on me respecte un minimum et c'est pas les "produits" de EA qui vont le faire.

Je me souviens du dernier jeu acheté de EA c'était Star Wars battlefront sur PS4, ça remonte... 10 ans

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-10-01 00:54
Citation :
Le 2025-09-30 15:36, Esteban a écrit :
Je ne sais pas s'il s'agit pour l'Arabie Saoudite d'un investissement purement économique ou financier ou s'il ne s'agit pas davantage d'une dépense pour accroître son soft power, sur le modèle de ce que fait le Qatar avec le sport et de ce qu'ils font déjà dans le foot.

Je ne sais pas si c'est dirigé en sous main par les saoudiens mais le prince trempette c'est le riche blasé qui rachete tous les jouets de son enfance. Il a une part de SNK (d'où cr7 dans MOTW), je crois qu'il a un peu de nintendo et il doit avoir pas mal de boites comme ca ...

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3680 messages • page
1 ... 181182183184

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)