![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse |
| Auteur | Revue de presse |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-23 12:46, Zure a écrit :
A un moment, trop d'intellect tue l'instinct et le plaisir. J'ai l'impression que tu confonds deux choses: être blasé/négatif et réfléchir. Ce n'est pas forcément la même chose, et réfléchir peut au contraire permettre d'apprendre à aimer un jeu - et inversement, ne pas réfléchir peut faire passer à côté du propos d'un jeu en s'enfermant dans son premier ressenti. Par exemple, quand j'ai joué pour la première fois à Pikmin 2, en tant que fan de Pikmin je l'ai détesté parce que je n'y retrouvais pas ce que j'avais aimé dans le premier - mais sans réfléchir particulièrement, je vivais juste le jeu comme une corvée, et je trouvais dommage qu'il n'y ait plus le défi lié à la planification des tâches de l'original. Et puis, j'en ai discuté ici entre autres, et j'ai réfléchi à la question parce que j'adore comparer deux jeux qui se ressemblent en apparence mais sont en fait différents, et j'ai compris que malgré des apparences identiques, les bases des deux jeux étaient totalement distinctes: Pikmin reposait bien sur la planification, mais Pikmin 2 avait aussi une base solide, son système de combat et la vitesse d'exécution. Du coup, je me suis dit que je l'avais mal jugé, je l'ai racheté sur Wii, et je me suis éclaté avec parce que j'avais compris sous quel angle le prendre. De la même manière, j'ai d'autant plus apprécié Force de Défense Terrestre 2017 que mon temps de jeu s'est accompagné d'une réflexion qui a débouché sur un long article publié ici entre autres, ça m'a aidé à en déguster la moindre facette. Et en fait, depuis que j'essaie de tenir un blog d'analyse, j'apprécie les jeux puissance 1000, je découvre énormément de choses même sur des jeux que je connais déjà (le système de scoring dans Wario Land 4 par exemple), et en faisant des recherches je découvre des jeux que j'aurais sinon totalement loupé. Il ne faut pas confondre la réflexion qui accompagne l'expérience de jeu, et la rhétorique qui ne fait que les instrumentaliser pour d'autres motifs (chapelle, posture en ligne, etc.) (Sinon, je pense que tout le monde a parfaitement compris ce que voulait dire Zure sur la qualité globale des jeux qui s'améliorait, il est limpide quand il dit que les déchets objectifs sont devenus rarissimes et que le débat portait plus sur le type des jeux.) _________________
|
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne | C'est un après-midi absolument théâtral.
(je reviens à l'acte III, pour mourir.) |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Ah ben ça va tu gères tranquillement niveau chant.
Citation :
Le 2014-06-23 15:30, Zure a écrit :
A savoir ? C'est un peu vague. Quand on brasse des milliards ça ne fonctionne plus comme lorsqu'on parlait de millions. Le changement d'échelle induit de nouveaux comportements et de nouvelles logiques. Pour contrebalancer l'explosion des budgets et les impératifs de rentabilité posés par les actionnaires on a recours à tout un tas de stratagèmes plus ou moins discutables: généralisation des offres de précommande, les coûts de communications prennent le pas sur les coûts de développement, DLCs, Season Pass, micro-transactions, DRMs, logiciels tiers imposés, espionnage du comportement des joueurs via la connexion permanente etc... |
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-23 16:16, Simbabbad a écrit :
J'ai l'impression que tu confonds deux choses: être blasé/négatif et réfléchir. Ce n'est pas forcément la même chose, et réfléchir peut au contraire permettre d'apprendre à aimer un jeu - et inversement, ne pas réfléchir peut faire passer à côté du propos d'un jeu en s'enfermant dans son premier ressenti. Par exemple, quand j'ai joué pour la première fois à Pikmin 2, en tant que fan de Pikmin je l'ai détesté parce que je n'y retrouvais pas ce que j'avais aimé dans le premier - mais sans réfléchir particulièrement, je vivais juste le jeu comme une corvée, et je trouvais dommage qu'il n'y ait plus le défi lié à la planification des tâches de l'original. Et puis, j'en ai discuté ici entre autres, et j'ai réfléchi à la question parce que j'adore comparer deux jeux qui se ressemblent en apparence mais sont en fait différents, et j'ai compris que malgré des apparences identiques, les bases des deux jeux étaient totalement distinctes: Pikmin reposait bien sur la planification, mais Pikmin 2 avait aussi une base solide, son système de combat et la vitesse d'exécution. Du coup, je me suis dit que je l'avais mal jugé, je l'ai racheté sur Wii, et je me suis éclaté avec parce que j'avais compris sous quel angle le prendre. De la même manière, j'ai d'autant plus apprécié Force de Défense Terrestre 2017 que mon temps de jeu s'est accompagné d'une réflexion qui a débouché sur un long article publié ici entre autres, ça m'a aidé à en déguster la moindre facette. Et en fait, depuis que j'essaie de tenir un blog d'analyse, j'apprécie les jeux puissance 1000, je découvre énormément de choses même sur des jeux que je connais déjà (le système de scoring dans Wario Land 4 par exemple), et en faisant des recherches je découvre des jeux que j'aurais sinon totalement loupé. Il ne faut pas confondre la réflexion qui accompagne l'expérience de jeu, et la rhétorique qui ne fait que les instrumentaliser pour d'autres motifs (chapelle, posture en ligne, etc.) (Sinon, je pense que tout le monde a parfaitement compris ce que voulait dire Zure sur la qualité globale des jeux qui s'améliorait, il est limpide quand il dit que les déchets objectifs sont devenus rarissimes et que le débat portait plus sur le type des jeux.) Oui, j'ai lu ton article sur EDF sur ton blog (qui est excellent btw même si le jeu n'est pas came, il est très intéressant à lire) mais je ne pense pas confondre. Je réfléchis aussi sur les jeux et, en fait, tous les joueurs passionnés réfléchissent sur le jeu vidéo mais être blasé c'est différent. Tu peux très bien réfléchir, être critique même, et ne pas être blasé. Les "oui mais" sont constamment sur le spectre négatif, il ne s'agit pas d'un surcroît de réflexion. GK par exemple sont plutôt positionnés sur ce registre et ils sont même devenus un sujet de plaisanterie à cause de ça dans certaines sphères du genre "non j'ai pas envie d'aller sur GK, sinon je vais me mettre une balle". Mais ça ne rend pas leurs tests plus pertinents ou plus analytiques que les autres. Et quand tu lis les premières séries de commentaires à leurs reviews souvent postés par le noyau dur de leur fans qui débutent immanquablement par "précommande annulée", tu te poses des questions. Ce n'est pas un problème d'impact direct sur les ventes hein, un jeu avec un gros marketing derrière se vendra quoiqu'en pense la presse mais c'est simplement révélateur d'une attitude et l'impact réel est vraiment négligeable. C'est juste que c'est inconfortable parce que maintenant tu peux commencer à prédire les shitstorm et c'est la preuve d'un vrai changement au niveau de la communauté internet. Tu sais maintenant que les jeux qui vont générer une excitation totale, une attente, une sorte de mise en apnée, comme pouvait le faire n'importe quelle grosse sortie du temps de la PS2/Xbox/GC sont très très rares voire quasi-inexistants. Même le Zelda, pourtant objectivement impressionnant (et je dis ça alors que je ne suis pas un fan hardcore des prods Nintendo), ne génère pas l'espèce d'attente de Wind Waker par exemple ou sur les forums c'était la grosse orgie au fur et à mesure que la sortie approchait. Même la compil Halo. Tu vas sur GAF, un topic a été créé par les fans dès l'annonce et sur les premières pages c'était la fête, pour un peu tu te croyais revenu en 2001 à la sortie de la Xbox, puis peu à peu les "oui mais" sont arrivés et maintenant ils discutent de résolution et de conneries, tous les vrais fans ont déserté le topic, quelques irréductibles essayent encore de défendre le truc mais ils sont noyés dans un flot de commentaires négatifs et ils se cassent. Pour moi, c'est l'exemple précis d'un changement profond qui s'est étendu, qui est dangereux et pas seulement pour le business, et qui n'a rien à voir avec une quelconque réflexion. _________________
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Ben je dirai qu'on ressent peut être les premiers effets secondaires des dérives dont je parlais. Tout ça fonctionne un temps avant de se casser la figure. A force de tirer sur la corde les joueurs deviennent méfiants.
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-23 15:30, Kimuji a écrit :
Quand on brasse des milliards ça ne fonctionne plus comme lorsqu'on parlait de millions. Le changement d'échelle induit de nouveaux comportements et de nouvelles logiques. Pour contrebalancer l'explosion des budgets et les impératifs de rentabilité posés par les actionnaires on a recours à tout un tas de stratagèmes plus ou moins discutables: généralisation des offres de précommande, les coûts de communications prennent le pas sur les coûts de développement, DLCs, Season Pass, micro-transactions, DRMs, logiciels tiers imposés, espionnage du comportement des joueurs via la connexion permanente etc... Quand tu es numéro 1 sur un secteur (ou que tu fais partie des enseignes fortes), que tu représentes tout seul 40% du marché spé, et que tu appartiens au numéro 1 mondial de la distri spé, tu négocies des opés de préco parce que c'est tout simplement une façon d'encourager les joueurs a acheter chez toi vu que tu apportes un plus produit pour un coup similaire à celui de ton concurrent qui lui ne propose rien. Pour l'éditeur, c'est un deal qui implique une énorme quantité d'exemplaires livrés donc une garantie d'écouler une bonne partie de son stock sur une seule enseigne. Ce qui minimise les risques pour lui parce qu'il sait que tout sera mis en place pour faire du "push", les deux parties ne voulant pas perdre. C'est ce qu'on appelle une association mutuellement avantageuse. Maintenant, est-ce que c'est une forme de pression ? Oui et non. Oui parce qu'on utilise notre position pour tourner le jeu à notre avantage et on le fait au dépend d'autres enseignes qui n'ont pas nos moyens ou parfois tout simplement qui n'ont pas nos connexions. Non parce qu'à l'origine pour qu'une enseigne arrive à ce niveau-là, il y a des raisons, des choix stratégiques justes, une bonne gestion, et tout un tas de facteurs qui ont contribué à la placer à ce niveau. Ma précédente boite pour qui j'aurais toujours la plus grande affection parce que j'y ai débuté et j'y ai vécu mes meilleures années professionnelles a fait objectivement d'énormes erreurs de gestion à un moment (entre 2000 et 2004) qui lui ont coûté sa santé financière, qui l'ont fragilisé et qui l'ont mis en position de rachat. C'est la loi du marché, certaines erreurs sont très coûteuses. Pour les coûts de comm' quand ton jeu coûte intrinsèquement une blinde à produire, que tu es sur un marché ultra concurrentiel, difficilement prévisible et volatile, tu n'as pas d'autres choix pour mettre le maximum de chances de ton côté que de blinder la partie communication. Crois-moi que beaucoup d'éditeurs adoreraient réduire leur budget comm'. Vraiment hein. Mais dans cette économie, ils n'ont pas trop le choix. Un AAA aujourd'hui, il doit se vendre à peu près à 5 millions d'exemplaires pour se rembourser. Au-delà pour générer du profit à ses financiers. Et hormis si tu t'appelles GTA et que tu te vends réellement tout seul (je suis sûr que même si on avait pas communiqué sur GTAV il se serait vendu par palette quand même), tu as besoin d'une visibilité sur les étals, une présence sur le web, etc. Et ça s'achète et ça coûte cher et tes budgets explosent du coup, tu prends là ou tu peux, c'est à dire sur le développement. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, enfin sur les DLC j'en ai parlé plus haut c'est discutable. L'espionnage est intéressant pour compiler des datas sur les jeux, l'utilisation, mais je suis d'accord qu'il devrait être clairement stipulé et laissé à la discrétion du joueur, pas à son insu. En plus, ça serait beaucoup plus efficace en terme de données recueillies. _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-23 16:41, Zure a écrit :
Pour moi, c'est l'exemple précis d'un changement profond qui s'est étendu, qui est dangereux et pas seulement pour le business, et qui n'a rien à voir avec une quelconque réflexion. On est d'accord alors, mais dans ton message initial (et apparemment ton article, que je n'ai pas pu lire) tu avais l'air de dire qu'on se gâchait un jeu en réfléchissant, d'où ma réponse. Pour expliquer les "oui mais", je dirais que leur rapport au jeu me rappelle un petit peu ce qu'on m'avait appris sur la religion: dans la religion, tu as un axe vertical (le rapport de l'individu à Dieu) et un axe horizontal (le rapport des croyants les uns avec les autres), avec à un extrême un croyant très dévot qui prierait souvent etc. mais vivrait sa foi sans se mêler aux autres croyants, et à un autre, quelqu'un qui ne croirait même plus en Dieu mais qui irait quand même à toutes les fêtes, suivrait tous les rites etc. pour des question de sentiment d'appartenance. Pour le jeu c'est un peu pareil: tu as le rapport du joueur au jeu et à ses créateurs, et tu as le rapport des joueurs entre eux, mais ça peut être très distinct. Du coup, tu peux avoir des phénomènes comme que ce qu'il y a eu avec Wind Waker, justement: Wind Waker n'a pas seulement été attendu, il a été surtout été le théâtre d'un des shitstorms les plus hystériques de l'histoire des forums quand son style graphique a été dévoilé. Pourquoi ça a été l'hystérie? Pas sur le plan du rapport au jeu, parce que le temps a fait accepter que c'était un excellent jeu dont le principal atout était en fait son style graphique (qui, incidemment, n'est qu'une transcription du style de l'original sur NES), mais sur le plan des rapports entre les joueurs: j'ai nettement l'impression que ces joueurs en voulaient à Nintendo parce que leur chapelle, la Gamecube, était déjà pas mal moquée, et qu'ils se fiaient à la révélation du prochain Zelda pour pouvoir rabattre le caquet de leurs petits camarades, mais quand un style enfantin a été dévoilé, ils se sont sentis au contraire encore plus l'objet de moquerie (c'était la mode du "mature", à l'époque), et donc trahis, d'où colère, etc. L'attitude blasée, du coup, n'a-t-elle pas rien à voir avec les jeux mais tout à voir avec un miroir social? Dire: "précommande annulée", c'est une façon de crâner "publiquement": "attention, moi on ne me la fait pas, hein, c'est moi qui commande, hein", et pas grand chose d'autre? Quand on va sur le sujet de la discussion d'un jeu sur un forum, il est assez frappant de voir que la plupart des gens hyper investis dans la discussion d'avant la sortie d'un jeu disparaissent comme par enchantement une fois le jeu distribué pour être remplacés par d'autres intervenants (qui y jouent, eux). Je sais que personnellement j'ai limité mon usage des forums (y compris celui-ci), parce qu'il m'est apparu que non seulement ils ne m'apportaient plus grand-chose, mais qu'ils étaient toxiques pour ma passion. Est-ce que le phénomène n'est pas voisin des commentaires dans les sites d'infos, en fait, dont l'immense majorité fait désespérer de l'humanité comme autant de lettres anonymes? _________________
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Je n'avais jamais envisagé ça sous l'angle de la religion en fait, mais c'est intéressant.
Quand j'ai découvert internet à la fin de l'année 96 et jusqu'au début des années 2000, les forums étaient vraiment un lieu d'échange, ça ne veut pas dire qu'on ne se prenait pas le bec, qu'il n'y avait pas des guéguerres, etc. Mais malgré tout ça, ce qui ressortait c'était une grande passion de tous les bords, qu'on soit d'accord ou pas, défendre des jeux, partager ses expériences, défendre la console que l'on aimait, etc. Mais au final, c'était plutôt bon esprit, sans parler de l'entreaide et d'une vraie générosité, je me suis fait plein d'amis virtuels au fil des ans et au final certaines de ces amitiés durent encore aujourd'hui depuis parfois depuis plus de 10 ans. Mais à un moment, oui, c'est devenu toxique. Je fréquente toujours les forums pour des raisons professionnelles, pour prendre la température, mais je partage beaucoup moins mon enthousiasme, je cherche beaucoup plus rarement à m'investir dans des discussions longues ou pour défendre un jeu ou simplement pour partager une expérience. Parce que je me dis what's the point ? La dernière fois que je l'ai fait c'était avec Mass Effect 3, sur les forums américains du BioWare Social Club ou on discutait peinards entre fans du jeu, super bon enfant, on parlait de SF, du jeu, de plein de trucs, de théories, etc. D'un coup, sont arrivés les hystériques du final, tout a été pourri, on se faisait presque insulter parce qu'on avait le malheur d'aimer le jeu. Au final, tout le monde s'est barré et une partie d'entre nous qui voulait continuer de parler s'est retrouvée obligée d'aller sur Gtalk comme si on se cachait quoi ! Du coup, maintenant, pour être peinard, il faut fréquenter soit des forums privés, soit carrément aller sur les messageries mais ça présuppose d'avoir déjà des contacts. Même dans les pires moments des guéguerres de clocher entre SEGA et Sony, ou Sony et Nintendo, avant, ça n'est jamais allé à ce point dans le négatif, l'attaque perso et le dégoût pur et simple de faire partie de cette communauté. Parfois, avec des potes on s'est demandé si on aurait pas mieux faire de devenir philatélistes. _________________
|
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise Hors ligne | Les dernières réponses sont devenues difficiles à suivre...
Merci pour ta réponse Zure, ça me permet de confirmer ce constat étrange que j'ai ressenti après avoir lu ton papier, puisqu'il est très rare d'avoir un ressenti aussi doux-amer dans un magazine de JV, quand il traite des pratiques des magasins et surtout des joueurs (les mags ont toujours tendance à brosser le joueur dans le sens du poil). Ceci dit, j'ai l'impression que tu vas un peu vite en besogne avec ton vœu pieu que les gens arrêtent d'intellectualiser (autant) le JV. Que tu jettes bébé avec l'eau du bain, en quelque sorte ! Je reconnais volontiers que tout un pan des joueurs "tuent " leur ressenti en réfléchissant, analysant trop, jusqu'à en arriver à "masquer" artificiellement leur expérience de jeu réelle...mais avoir un regard critique et intellectuel, analytique même, sur sa pratique et sur ce qu'on pratique peut être tout à fait bénéfique, à condition bien sur d'équilibrer entre plaisir de jeu et analyse, en ne laissant pas l'un piétiner l'autre. Ce genre d'excès est extrêmement toxique c'est vrai, il ne m'a fallu que 6 mois de modération sur un autre forum pour m'en rendre compte et décider de prendre un peu le large quant à aux avis des gens sur le Net. Mais ce n'est pas une raison non plus pour être tenté par l'excès inverse ! Je pense qu'on peut arriver à un certain équilibre entre le plaisir de jeu pur et l'analyse, si tant est que les aspects externes au jeu (politique éditoriale et commerciale, etc) ne viennent pas ternir le tout. Merci de tes précisions en tous cas, avoir un "joueur bossant dans le marketing, désabusé de l'un et de l'autre mais ayant un regard interne et lucide sur les pratiques commerciales", c'est rare _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Je vais être synthétique et violent : ce que tu appelles les "oui, mais", ce sont des gens qui ont la prétention d'avoir une vision analytique de leur loisir, mais qui n'en ont pas les moyens intellectuels. Le résultat, c'est de la blasitude, sur le mode "j'ai tout vu, je suis revenu de tout", attitude négative mécanique qu'ils vivent comme une rébellion sans comprendre que c'est une autre forme de grégarisme.
Généralement ça s'accompagne d'un déchaînement contre les perdants du marché, ou ceux présentés comme tels par les niouzeuraclics. Exemple : le vomito permanent sur la Wiiyou, à cause de ses ventes, alors que c'est une machine tout à fait conforme à ce qu'a toujours fait Nintendo. Bref, ils sont cons. De toute façon le jeu vidéo c'est de la merde, c'est Pierre Bourdieu qui l'a dit.
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-23 14:18, Shenron a écrit :
Des trucs injouables, vraiment pourris, il n'y en a presque plus. Des jeux ratés, ennuyeux, bancals, sans imagination ou une quelconque plus-value, oui, mais des jeux objectivement nuls à skier, ganre Home Alone ou Barbie Super Model, tu n'en as pour ainsi dire plus, ou alors ils sont bien rangés avec les autres shovelware et ne parasitent pas les étals. Ou alors ils ont un logo SEGA et ton fanboyisme t'empeche de le voir => Mais y'en a encore des merdes malheureusement. Les machine fait du poney tout ca.. _________________ |
Le 2014-06-23 18:49, petitevieille a écrit :
Je vais être synthétique et violent : ce que tu appelles les "oui, mais", ce sont des gens qui ont la prétention d'avoir une vision analytique de leur loisir, mais qui n'en ont pas les moyens intellectuels. Le résultat, c'est de la blasitude, sur le mode "j'ai tout vu, je suis revenu de tout", attitude négative mécanique qu'ils vivent comme une rébellion sans comprendre que c'est une autre forme de grégarisme. Généralement ça s'accompagne d'un déchaînement contre les perdants du marché, ou ceux présentés comme tels par les niouzeuraclics. Exemple : le vomito permanent sur la Wiiyou, à cause de ses ventes, alors que c'est une machine tout à fait conforme à ce qu'a toujours fait Nintendo. Bref, ils sont cons. De toute façon le jeu vidéo c'est de la merde, c'est Pierre Bourdieu qui l'a dit. @Tama. Je suis d'accord lorsque tu dis que l'analyse peut être bénéfique, ça rejoint ce que disait Simbabbad mais, je pense que tu seras d'accord que tous les passionné(e)s, c'est à dire ceux et celles qui jouent beaucoup et qui accordent une place importante aux JV, analysent d'une manière ou d'une autre leur passion. Personne ne se contente de jouer bêtement sans formuler la moindre pensée à partir d'un certain âge. Ils n'écrivent peut-être pas tous dans des magazines mais, je vais te dire, les meilleurs trucs que je lis, ce n'est pas souvent dans les magazines qu'ils s'y trouvent, c'est sur des forums parfois ou sur des blogs persos et ce sont des réflexions formulées par des joueurs comme toi et moi, souvent plus brutes que si elles étaient écrites dans une optique pro, mais aussi beaucoup plus intéressantes et plus vraies. C'est ça initialement qui est génial sur les forums. Le jour où je suis tombé sur We Are Explorers de Tevis Thompson, je peux te dire que ça m'a bien calmé et que j'ai été incapable d'écrire pendant un bon mois parce que je me sentais nul. Ce mec là réfléchit, analyse, et pourtant il n'est pas blasé, il n'est pas gratuitement négatif et ce sont les gens comme lui qui font vraiment l'âme de la communauté et qui te donne au passage l'envie de réfléchir, d'aller plus loin. http://tevisthompson.com/we-are-explorers/ Le problème ce n'est pas d'analyser, c'est de le faire en permanence sur le spectre négatif voire même une nouvelle tendance qui émerge, sur le spectre culpabilisant. Par exemple, les JV sont sexistes et c'est de notre faute. Les JV sont injustes envers les minorités ou sont de droite voire d'ultra droite avec leur fascination pour l'auto-défense, etc. Et c'est de notre faute. Personne par contre ne te dira que les perso masculins souvent androgynes qui sévissent dans les JRPG depuis des années, même lorsqu'ils étaient représentés en 2D toute simple, peuvent aussi être perçus justement comme une forme de respect et d'acceptation de la différence, de réflexion aussi. Personne ne te dira que pas mal de gay ont trouvé une forme d'acceptation dans la communauté gamer. Je ne parle pas de minimiser, des trucs comme l'affaire Jennifer Hepler doivent être pointés du doigt et condamnés, on doit écrire dessus oui. Parce qu'évidemment ce n'est pas une communauté parfaite, évidemment qu'il y a des cons machos et abrutis et homophobes. Mais souvent la communauté réagit et n'a pas besoin de la ligue de la police secrète bien pensante. Le buste de l'édition collector de Dead Island Riptide, un truc sexiste et de mauvais goût, a été pointé du doigt par la communauté bien avant que quiconque n'écrive un essai philosophique sur le sujet. Nous ne sommes pas tous des débiles. Mais parler de ces choses là et faire la morale à la communauté ce n'est pas la même chose. Si tu dois parler du sexisme, tu dois aussi parler du fait que le JV ne se limite pas à la poitrine de Lara Croft, tu dois parler de toute sa culture, les joueuses qui sont parfaitement intégrées à la communauté et qui n'ont pas de problèmes avec le fait qu'il y ait des amazones en bikini dans les RPG par exemple. Elles sont nombreuses, personne ne leur parle. Pourquoi ? A la base tout ça, je m'en foutais complètement. Maintenant ça me fout tellement en rogne, que je prépare un article là dessus parce qu'à un moment, ça va bien. Sinon ce n'est pas constructif, ce n'est pas une analyse, c'est juste une diarrhée intello sans but, si ce n'est récupérer la culture JV à son compte pour faire sa propre auto promo. En gros, tu prends des choses que tu prives totalement de contexte, tu fous aux chiottes une culture que souvent tu n'as pas appréhendé ou que tu ignores même totalement mais qui est pourtant importante encore aujourd'hui malgré l'évolution du marché, de l'industrie, le JV reste imprégné d'un certain esprit de la contre-culture de ses débuts. Enfin, je digresse. Mais ouais, l'analyse c'est hyper important, mais on en fait tous. Ce qu'on fait là, c'est de l'analyse par exemple même si c'est pas toujours clair. _________________
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Un très bon papier de Merlan Frit juste ici qui traite de la notion de "justice" qui a lieu dans plus en plus de jeux vidéo.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175 Hors ligne | Citation :
Un très bon papier de Merlan Frit juste ici qui traite de la notion de "justice" qui a lieu dans plus en plus de jeux vidéo. Interessant, et ça me rappel une des raisons pour lesquels j'ai préféré Ezio de Assassin's Creed 2 à Connor de Assassin's Creed 3. Autant dire que je n'apprécié pas les commentaire des joueur de Assassin's Creed 2 qui critiquait : le fait que Ezio ne tue pas le papa à la fin, alors que justement ça souligne plein de truc intéressant sur le personnage, notament qu'au final il a largement dépassé le stade de la vengeance primaire |
| Thezis Pixel visible depuis la Lune ![]() Joue à Far Cry 3 Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-23 19:29, Zure a écrit :
Personne par contre ne te dira que les perso masculins souvent androgynes qui sévissent dans les JRPG depuis des années, même lorsqu'ils étaient représentés en 2D toute simple, peuvent aussi être perçus justement comme une forme de respect et d'acceptation de la différence, de réflexion aussi. Personne ne te dira que pas mal de gay ont trouvé une forme d'acceptation dans la communauté gamer. Vraiment ? Ca m'intéresserait d'avoir des exemples parce qu'il ne me semble pas que la communauté (les communautés ?) des joueurs soit plus tolérante qu'une autre. Tout comme il ne me semble pas avoir rencontré de discours (quelqu'en soit la forme avec par exemple l'esthétique des J-RPG) encourageant la diversité sexuelle en-dehors du sempiternel Mass Effect toujours cité sur le sujet. C'est peut-être une erreur mais je trouve au contraire les représentations de genre très typées dans les jv. Enfin, c'est peut-être un peu hors-sujet. Et une nouvelle fois cela ferait un bon gromatch sur l'ouverture des jeux vidéo à la diversité. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332 Hors ligne | J'avais hésité à réagir aussi à cet exemple, mais les persos androgynes je pense que c'est plutôt d'une part une "mode" (certains visuels JRPG semblent sortis d'une pub L'Oréal, désolé ça sent pas l'acceptation de la différence) et que, plus qu'un message des devs, ç'a à voir avec la représentation des sexes dans la culture populaire Japonaise, mais là je ne suis pas du tout assez calé pour développer.
Après je suis d'accord avec Zure dans l'idée : les media trouveront toujours plus facile de cracher sur tel truc plutôt que de souligner les vertus de tel autre. Mais heureusement on est là pour analyser Sinon pour répondre très tardivement à Seb : je ne lis quasiment pas de presse JV. Je suis abonné à Edge donc je le lis, mais je me rends compte que les previews, ça ne m'intéresse vraiment pas (pas de hype ou de comm' pour moi, ou alors en doses infimes et sur des genres assez spécilialisés), de même que les tests. Si je veux des tests, je compare sur le net, ou à la rugueur je lis Canard PC (seul magazine qui a l'air de correspondre plutôt bien à mon orientation et mes goûts). Du reste, je lis toujours avec intêret leurs dossiers et interviews. J'ai adoré certains articles de Pix'n Love (celui sur Walker par exemple était excellent) mais c'est trop inégal pour moi (le niveau moyen restant bon, quand même...) donc j'ai arrêté de les acheter, je privilégie le net. Grospixels, des sites de reviews, les forums Canard PC pour le gaming PC, etc... |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | @Thezis: Couper le public en petites catégories auxquelles il faudrait servir une soupe spécialisée, ça me paraît plus être de la stigmatisation qu'autre chose. Je n'ai pas eu besoin d'aimer les filles pour me délecter de l'histoire d'amour de Lollipop Chainsaw (pourtant immédiatement étiqueté "jeu machiste" par certains), et je n'ai pas besoin de connaître la vie sexuelle de Kilik dans Soul Calibur pour apprécier sa plastique ou sa grâce.
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Simbabbad a pointé du doigt un intéressant sujet : à part polémiquer sur des points de détail comme ceux d'un court article dont il n'est même pas certain que tous les détracteurs l'aient lu ou se moquer de Gameblog, la section "Revue de presse" de ce forum est l'une de celles qui porte le moins son nom.
Il y a quelques années j'alimentais ce forum avant de me résigner, devant le peu de réactions. Si réactions il y avait, c'était pour annoncer la fin de la presse spécialisée, bien fait pour sa tronche. On ne saluait pas assez les sorties de nouveaux titres de Pix'n love ou quelques initiatives éditoriales intéressantes ("Joypedge", quoi). J'ai bien peur que le joueur moyen ne lit pas. Tout au plus ce forum s'en tire peut-être mieux que la moyenne. Ce qui intéresse le joueur moyen, c'est les éditions limitées de Pix'n Love. Il n'y a qu'à voir leur page FB, et je connais de tels spécimens. Le livre sera-t'il lu ? Vous rigolez, c'est une version collector ! C'est aussi un autre problème majeur, plus personne ne lit, alors que, paradoxalement, on n'a jamais autant écrit (par sms, blogs, forums, auto-édition, autant de formes disparates mais nouvelles). _________________
|
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-23 19:29, Zure a écrit :
Le problème ce n'est pas d'analyser, c'est de le faire en permanence sur le spectre négatif voire même une nouvelle tendance qui émerge, sur le spectre culpabilisant. Par exemple, les JV sont sexistes et c'est de notre faute. Les JV sont injustes envers les minorités ou sont de droite voire d'ultra droite avec leur fascination pour l'auto-défense, etc. Et c'est de notre faute. [...] A la base tout ça, je m'en foutais complètement. Maintenant ça me fout tellement en rogne, que je prépare un article là dessus parce qu'à un moment, ça va bien. Ca m'intéressera beaucoup de le lire, parce que moi aussi, cette tendance me gonfle prodigieusement. J'ai dû arrêter de lire Rock Paper Shotgun, autre fois mon site de news JV préféré, depuis que John Walker, Cara Ellison et leur orchestre l'ont transformé en un putain de blog Tumblr de justice sociale, où tout est abordé sous le seul angle du sexisme-qui-gangrène-notre-industrie, et où chaque interview sert non pas à nous éclairer sur une démarche artistique/de game design mais à sermonner l'interviewé sur son traitement des femmes et le manque de diversité dans son jeu. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
Le 2014-06-24 13:24, Thezis a écrit :
Vraiment ? Ca m'intéresserait d'avoir des exemples parce qu'il ne me semble pas que la communauté (les communautés ?) des joueurs soit plus tolérante qu'une autre. Tout comme il ne me semble pas avoir rencontré de discours (quelqu'en soit la forme avec par exemple l'esthétique des J-RPG) encourageant la diversité sexuelle en-dehors du sempiternel Mass Effect toujours cité sur le sujet. C'est peut-être une erreur mais je trouve au contraire les représentations de genre très typées dans les jv. Enfin, c'est peut-être un peu hors-sujet. Et une nouvelle fois cela ferait un bon gromatch sur l'ouverture des jeux vidéo à la diversité. Je suis publicitaire, je parle plus en terme de symbolique d'image. Les raisons de l'esthétique souvent androgyne des prods japonaises s'explique par des éléments culturels japonais mais lorsque cette esthétique est importée en occident et que bon nombre de consommateurs de JRPG n'ont pas nécessairement une connaissance approfondie de la culture jap mais juste superficielle, ces images prennent une autre symbolique. Voir des héros masculins féminisés par opposition aux héros beaucoup plus masculinisés des prods occidentales, aimer ces héros et ces personnages, s'y attacher surtout que les RPG ont une dimension temporelle, on passe souvent beaucoup de temps sur chacun des jeux et donc une relation à le temps de se créer, ce sont des éléments qui contribuent à faire réfléchir ou tout au moins à minimiser la notion de différence. Je ne dis pas qu'à eux tout seul les JRPG m'ont fait mieux comprendre les gays, à la base humainement, je me suis toujours foutu de la sexualité des gens, c'est leur vie donc je pars du principe du whatever works tant que les gens sont heureux c'est le but. Mais par contre les JRPG que je pratique depuis Phantasy Star 1 sur Master System qui fut mon premier, c'est mon genre préféré ex-aequo avec le RPG occidental depuis belle lurette, ont contribué (avec les mangas que je lis assidûment depuis 2 décennies) à me faire comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être un homme mais de multiples. Alors probablement que j'avais déjà un terrain favorable car je n'ai jamais eu de principes religieux ou moraux concernant la sexualité, mais néanmoins ça a joué un rôle dans ma perception de ces éléments. Et pour en avoir parlé avec des copains qui baignent dans la même culture, ils sont d'accords, ça a contribué à une ouverture d'esprit. Et je trouve cool justement et c'est aussi des choses positives qu'il faut dire. Je ne dis pas qu'il faut passer sous silence le côté dark de la communauté hein, pas du tout mais simplement que de temps en temps ça peut aussi être bien d'être plus nuancé. _________________
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)