![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse |
| Auteur | Revue de presse |
| spacecowboy Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique) Hors ligne | Les polémiques rempliront toujours plus de pages de forums que les sujets informatifs, il faut s'y faire.
Par ailleurs, c'est dans la section "revue de presse" que j'ai découvert l'existence de "Games" (qui n'était pas distribué chez moi à l'époque). Il me semble aussi que certains d'entre nous ont parlé posément de JV le Mag. On a aussi débattu sur la pertinence des tests, entre autres. Tout ne fout pas le camp, Simply Enfin, il faut regarder plus loin que l'aspect collector des ouvrages Pix'n Love. Derrière les couvertures luxueuses, on peut aussi trouver du contenu de qualité. Le meilleur exemple est peut-être celui de la rétrospective Castlevania. Deux (ou trois ?) éditions collector du livre et des annonces assez niaises ont probablement dégoûté certains lecteurs potentiels. Mais le fait est que le bouquin proprement dit est intéressant à lire, bien écrit et très documenté.
|
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332 Hors ligne | Wow, t'es dur là, Wild_Cat.
Je regarde RPS de temps en temps et je n'ai pas trop remarqué cette obsession ? Par ailleurs les histoires de sexisme dans le jeu video, RPS n'est pas le seul à en avoir parlé (on en parlait sur tous les sites il y a peu, un topic sur Neogaf par-ci, un article chez JV.com par-là, etc.) |
| spacecowboy Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique) Hors ligne | @Zure et Wildcat, si vous comprenez l'allemand, il y a un article assez bien fichu sur le sujet sur Gamepro.de : http://www.gamepro.de/artikel/kolumnen/3056973/weltbilder_und_spielewelten_p2.html
L'auteur de l'article avait a priori le même réflexe de rejet que vous (et que moi parfois) sur ce thème. Il nous explique ensuite comment - humblement à mon sens - il a revu sa position. Il arrive à la conclusion suivante : toute réflexion exterieure sur le jeu vidéo peut être considérée comme positive dans le sens où elle s'intéresse à notre passion. Qui sommes-nous pour empêcher quelqu'un de penser et de dire ce qu'il pense à propos de notre loisir ?
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-24 14:51, Wild_Cat a écrit :
Ca m'intéressera beaucoup de le lire, parce que moi aussi, cette tendance me gonfle prodigieusement. J'ai dû arrêter de lire Rock Paper Shotgun, autre fois mon site de news JV préféré, depuis que John Walker, Cara Ellison et leur orchestre l'ont transformé en un putain de blog Tumblr de justice sociale, où tout est abordé sous le seul angle du sexisme-qui-gangrène-notre-industrie, et où chaque interview sert non pas à nous éclairer sur une démarche artistique/de game design mais à sermonner l'interviewé sur son traitement des femmes et le manque de diversité dans son jeu. C'est exactement ça qui me gonfle aussi. Enfin RPS j'ai jamais beaucoup lu parce que c'est plus orienté PC mais c'est une tendance qui se généralise. Pour caricaturer, on a l'impression qu'un groupe d'activistes avec by the way une culture JV globalement très limitée, de surface, pour une bonne partie d'entre eux, ont décidé d'infiltrer le milieu pour évangéliser les joueurs. Étant d'un naturel cynique sur l'espèce humaine, leurs motivations (en tout cas pour une bonne partie d'entre eux) n'ont rien de noble, ils s'en servent juste comme un moyen d'auto-promo personnelle et fondamentalement les JV, ils s'en cognent le coquillard et la culture JV encore plus. Et je ne parle pas du discours ultra culpabilisant, moralisateur et donneur de leçon. Pour moi, ils sont comparable à une police secrète qui vient nous taper sur les doigts à tout propos. D'un point de vue de comm', ce qu'il font c'est une erreur stratégique grossière, mais tellement grossière que c'est comique, parce qu'ils renforcent les convictions des anti, ils les acculent dos au mur, et quand ça va péter, parce que ça va péter, ils vont se faire clouer au pilori (métaphoriquement hein) (c'est juste que quand les autres vont commencer aussi à écrire, ça va envoyer). Quand tu veux convaincre quelqu'un, tu n'évangélise JAMAIS. JAMAIS. C'est du marketing 101 ça. Citation :
Le 2014-06-24 15:09, spacecowboy a écrit :
@Zure et Wildcat, si vous comprenez l'allemand, il y a un article assez bien fichu sur le sujet sur Gamepro.de : http://www.gamepro.de/artikel/kolumnen/3056973/weltbilder_und_spielewelten_p2.html L'auteur de l'article avait a priori le même réflexe de rejet que vous (et que moi parfois) sur ce thème. Il nous explique ensuite comment - humblement à mon sens - il a revu sa position. Il arrive à la conclusion suivante : toute réflexion exterieure sur le jeu vidéo peut être considérée comme positive dans le sens où elle s'intéresse à notre passion. Qui sommes-nous pour empêcher quelqu'un de penser et de dire ce qu'il pense à propos de notre loisir ? Je ne comprends pas l'allemand mais je tenterais la lecture avec google. Après, je ne suis pas contre une réflexion extérieure. Du tout. Par contre là où elle me pose problème, c'est quand cet extérieur se positionne en se réclamant de notre culture, la mime en fait. Si on déconstruit de nombreux articles activistes, pas tous hein, mais beaucoup, on s'aperçoit que les références utilisées, le langage, etc. C'est de la poudre au yeux, c'est une façon de passer pour quelqu'un de legit aux yeux d'une communauté qui est connue et réputée pour son côté pointilleux et maniaque. La majorité de ces personnes sont issues de la cible que l'on nomme "les branchouilles" au marketing, c'est à dire les joueurs snobinards qui aiment à se penser intellectuellement supérieurs alors que souvent, ils ont une culture largement inférieure que le geek qui aime avoir ses amazones en bikini dans les RPG et qui collectionne les figurines d'héroines de mangas et qu'ils culpabilisent à longueur d'année. Donc voilà, avoir un regard extérieur, ça veut surtout dire nous traiter avec respect et pas se la jouer hardcore-gamer-moi-je-gère-à-mort alors que dans les faits, tu gères rien du tout. Tu connais pour ainsi dire pas. _________________
|
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne |
La page 188 arrive, on va passer une dure soirée ! |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-24 15:15, Zure a écrit :
Pour caricaturer, on a l'impression qu'un groupe d'activistes avec by the way une culture JV globalement très limitée, de surface, pour une bonne partie d'entre eux, ont décidé d'infiltrer le milieu pour évangéliser les joueurs. Étant d'un naturel cynique sur l'espèce humaine, leurs motivations (en tout cas pour une bonne partie d'entre eux) n'ont rien de noble, ils s'en servent juste comme un moyen d'auto-promo personnelle et fondamentalement les JV, ils s'en cognent le coquillard et la culture JV encore plus. Et je ne parle pas du discours ultra culpabilisant, moralisateur et donneur de leçon. Pour moi, ils sont comparable à une police secrète qui vient nous taper sur les doigts à tout propos. Pas envie de rentrer dans les détails, mais j'ai collaboré avec un certain milieu associatif, et j'ai claqué la porte quand c'est devenu ce que tu décris là, et qui en effet est complètement contre-productif et nuira terriblement à terme à ceux qu'ils prétendent (faussement) défendre. Ils pensent avoir gagné parce qu'ils ont réussi depuis à diffuser une mentalité ultra minoritaire (y compris ultra minoritaire chez les gens qu'ils prétendent défendre) alors que tout ce qu'ils font c'est générer des anticorps qui finiront par ne plus faire de détail entre eux et leur cause théorique. C'est à pleurer. Pour l'aspect toxique d'Internet et des forums/commentaires/news, pour moi il faudrait écrire tout un truc sur ce qui est arrivé à Phil Fish, symptomatique et proprement hallucinant. _________________
|
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-24 15:07, Kaede a écrit :
Wow, t'es dur là, Wild_Cat. Je regarde RPS de temps en temps et je n'ai pas trop remarqué cette obsession ? Par ailleurs les histoires de sexisme dans le jeu video, RPS n'est pas le seul à en avoir parlé (on en parlait sur tous les sites il y a peu, un topic sur Neogaf par-ci, un article chez JV.com par-là, etc.) En excluant le (ridicule) shitstorm sur Ubi (parce que comme ça fait du clic, tout le monde s'est jeté dessus, pas seulement RPS, mais là-dessus aussi ils ont été prolixes), quelques exemples: http://www.rockpapershotgun.com/2014/03/04/wot-i-think-south-park-the-stick-of-truth/ ("le viol c'est mal, m'voyez?") http://www.rockpapershotgun.com/2013/11/25/take-a-bow-ms-male-character-explored/ (Anita Sarkeesian citée comme source crédible et importante de façon non-ironique) http://www.rockpapershotgun.com/2013/11/22/blizzard-on-heroes-of-the-storm-female-designs-in-mobas/ (interview: "vous êtes quand même des sales sexistes à mettre des nanas sexy dans vos jeux, non?") http://www.rockpapershotgun.com/2013/11/22/re-that-heroes-of-the-storm-interview/ (followup de l'interview en question: "je suis tellement un héros des opprimé(e)s") spacecowboy: Désolé, je ne lis pas l'Allemand. Que les choses soient claires, je ne souhaite empêcher personne de débattre du JV. Mais je déteste quand c'est fait de façon aussi malhonnête (vive le biais de cofirmation), par des gens qui cherchent non pas à analyser le medium mais à pourfendre le Grand Satan de l'Intolérance qui le phagocyte. C'est la différence, si tu veux, entre Extra Credits (que je vais relinker un petit coup parce que c'est un show extraordinaire: https://www.youtube.com/channel/UCCODtTcd5M1JavPCOr_Uydg ) et Anita Sarkeesian (qui est au mieux une victime professionnelle qui mène bien la barque de sa célébrité mais aux capacités d'analyse inexistantes, au pire une fraudeuse). _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332 Hors ligne | Faut admettre que ces articles sont bien gonflants
=> du coup tu t'es rabattu sur quelles ressources, Wild_Cat ? Pour le jeu PC, j'étais resté sur RPS, Factornews et Canard PC (mais papier, lui ...) Chaud à suivre l'émission que tu as linkée (il a un accent ou quoi ?), mais ç'a l'air super intéressant, merci ! |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-24 16:30, Kaede a écrit :
=> du coup tu t'es rabattu sur quelles ressources, Wild_Cat ? Pour le jeu PC, j'étais resté sur RPS, Factornews et Canard PC (mais papier, lui ...) Malheureusement, je n'ai pas encore retrouvé de site qui me donne la qualité d'écriture de RPS avant que Kieron Gillen ne se barre (parce que le vrai drame, c'est qu'indépendemment du côté "fight la partriarchie, wesh wesh on est des rebelles" la qualité globale de l'écriture s'est effondrée). Pour les news, je lis www.reddit.com/r/games , et pour les opinions je lis Destructoid et Factornews (donc je trouve aussi que la qualité a baissé depuis l'arrivée de leur nouvelle et infâme mise en page -- leurs derniers tests sont d'un ennui profond). Citation :
Chaud à suivre l'émission que tu as linkée (il a un accent ou quoi ?), mais ç'a l'air super intéressant, merci ! Persévère, Extra Credits contient certaines des meilleures discussions sur le game design que j'aie pu voir. Le gars parle assez vite et il a un filtre qui rend sa voir plus aigue, mais c'est plus facile à comprendre que par exemple Zero Punctuation. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22896 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-24 15:25, W a écrit :
La page 188 arrive, on va passer une dure soirée ! Si tu cherches à te faire re-re-re-re-bannir, continue tu es pile dans l'axe. _________________
|
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne | bah tu peux y aller, je crois que c'est bon.
|
| RobertGlucose Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589 Hors ligne | Nouveau bouquin chez Pix 'N Love, qui a l'air intéressant : Sur les traces de Miyamoto, par William Andureau.
|
| JiPé Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!! Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5599 De : valence passion Hors ligne | Je suis en train de rattraper la discussion après la réponse de Zure et je suis surpris de constater que d'une certaine manière vous donnez raison à la remarque que soulève W, rappel :
Citation :
Le 2014-06-23 12:58, W a écrit :
Ce qui est dingue, dans ce raisonnement, c'est que, pas à un seul moment, la distribution n'envisage la possibilité que ce qu'elle vend est mauvais, que ce n'est peut-être pas les joueurs, mais les jeux qui ont un problème. Comme si le flux de tout ce qui sortait était d'égale valeur... D'abord, pourquoi se crisper sur le terme "mauvais" qui ne veut pas uniquement dire "daube puante" mais aussi, "inadapté" ou "pas à la hauteur" ? Surtout que la partie la plus importante de sa question me semble être : Citation :
"que ce n'est peut-être pas les joueurs, mais les jeux qui ont un problème. Comme si le flux de tout ce qui sortait était d'égale valeur..." Est-ce qu'Usul (joueur) a un problème quand il considère le scénario de Bioshock Infinite simpliste, contrairement à ce qui a été publié pendant sa sortie ? Ce scénario, cette narration est-elle aussi irréprochable pour que le seul argument à lui opposer serait un problème de goût ou bien qu'il est blasé parce qu'il réfléchit trop ? Ensuite je lis des posts qui désignent des sites, auteurs (ou profils) de critiques comme responsable d'une "pourriture de groove" alors que pour ma part : - ils ont une influence relative dans l'opinion des joueurs - et surtout, aucun poids dans la production et l'édition des jeux D'ailleurs je suis désolé de reconnaître que la dernière image postée illustre parfaitement ma pensée concernant le ton des quelques posts qui la précède. Est-il possible de s'interroger sur les contenus des jeux pour comprendre les attitudes des joueurs aigris ou bien ce sont tous des fous bon à enfermer qui n'ont rien compris ? Je ne souhaite pas qu'on oppose un statut "d'intouchable" aux jeux par le simple fait d'être un sujet de passion (sans y voir ce qui pourrait y être gênant) aux publications qui essaient de les démolir aussi malhonnêtes soient-elles.
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-24 22:56, JiPé a écrit :
D'abord, pourquoi se crisper sur le terme "mauvais" qui ne veut pas uniquement dire "daube puante" mais aussi, "inadapté" ou "pas à la hauteur" ? Surtout que la partie la plus importante de sa question me semble être : "que ce n'est peut-être pas les joueurs, mais les jeux qui ont un problème. Comme si le flux de tout ce qui sortait était d'égale valeur..." Est-ce qu'Usul (joueur) a un problème quand il considère le scénario de Bioshock Infinite simpliste, contrairement à ce qui a été publié pendant sa sortie ? Ce scénario, cette narration est-elle aussi irréprochable pour que le seul argument à lui opposer serait un problème de goût ou bien qu'il est blasé parce qu'il réfléchit trop ? Ensuite je lis des posts qui désignent des sites, auteurs (ou profils) de critiques comme responsable d'une "pourriture de groove" alors que pour ma part : - ils ont une influence relative dans l'opinion des joueurs - et surtout, aucun poids dans la production et l'édition des jeux D'ailleurs je suis désolé de reconnaître que la dernière image postée illustre parfaitement ma pensée concernant le ton des quelques posts qui la précède. Est-il possible de s'interroger sur les contenus des jeux pour comprendre les attitudes des joueurs aigris ou bien ce sont tous des fous bon à enfermer qui n'ont rien compris ? Je ne souhaite pas qu'on oppose un statut "d'intouchable" aux jeux par le simple fait d'être un sujet de passion (sans y voir ce qui pourrait y être gênant) aux publications qui essaient de les démolir aussi malhonnêtes soient-elles. Pour ma part, j'ai jamais insinué qu'il fallait être systématiquement content de tous les jeux et systématiquement les qualifier de géniaux mais d'un autre côté être systématiquement négatif, ça relève du même extrémisme à l'autre bout du spectre. Il y a plein de jeux que je n'aime pas, soit parce que je n'aime pas le genre à la base et donc je les classes d'emblée dans la catégorie "j'aime pas/je m'en fous" (ça concerne par exemple, les jeux de sports hors course auto, les jeux d'aventures façon The Walking Dead et quelques autres trucs...) et je n'écris jamais dessus parce que ça ne m'intéresse pas d'écrire sur un jeu avec lequel je n'ai pas d'affinité à la base. Après il y a les jeux qui me déçoivent dans des genres que j'aime initialement. Dans le n°4 de Games, à paraître dans quelques jours, je n'ai pas été forcément sympa avec Watch Dogs. Le jeu est pas mal mais moi il m'a gavé alors que ça commençait bien. Voilà c'est tout, better luck next time, je suis pas là pour régler des comptes avec Ubi, je ne suis pas le porte-parole de gens qui ont un problème X avec l'édition, je suis pas là pour donner des leçons d'écriture ou des leçons de quoi que ce soit, c'est pas mon boulot, je suis pas un gourou, je ne transforme pas ma parole en vérité universelle, y a plein de joueurs qui aiment ce jeu, je me dois de les respecter un minimum. Je rapporte juste un ressenti perso sur un jeu. Et il arrive parfois, que je sois déçu, que ça ne réponde pas à mes attentes initiales. Je le dis, ça va pas plus loin que ça. Tu peux pas être crédible à mon sens si tu est constamment dans le spectre critique négatif parce que si t'aimes essentiellement rien, c'est pas que t'es fou, c'est juste que tu t'es trompé de passion. Ou alors tu préfères les JV différents, auquel cas tu es un joueur indé, ou tu aimes les jeux d'une autre époque, auquel cas tu es rétrogamer. J'ai des potes rétrogamer, les mecs sont pas du tout blasés, c'est même tout le contraire, ils se contrefoutent de la prod contemporaine c'est juste leur choix. Et c'est très différent dans l'intention que ce groupuscule qui passe son temps à dénigrer quasi-systématiquement la production mainstream, de pointer le manque de créativité ou le manque d'engagement social, comme si eux-même étaient des super méga créatifs qui avaient accouchés de la Joconde. Qu'ils commencent par gérer des prods à 100 millions d'euros, à gérer les pressions, la charge de boulot, le marché ultra concurrentiel, la communauté, le retail, l'éditeur qui leur casse les couilles, la distri qui pressure l'éditeur qui pressure le studio, qu'ils gèrent tout ça, qu'ils accouchent de leur putain de grand jeu génial et après, alors, on en reparle. Et évidemment, le fait qu'ils ne tiennent absolument pas compte quand ils initient des flame war de tous les joueurs qui aiment sincèrement le jeu objet de leur courroux du moment. Qu'ils envahissent les forums et des topics SPECIALEMENT dédié à ceux qui aiment le jeu, qu'ils y foutent la merde au point de dégouter tous les autres alors que PUTAIN nous on est juste là pour parler entre nous d'un truc qu'on aime. C'est quoi qui les empêche d'ouvrir leur putain de topic ? Rien, juste le plaisir de faire chier. Donc après tu peux trouver ça cool hein ou considérer que ça fait partie de la liberté ou je ne sais quoi, moi j'appelle ça des emmerdeurs et en général quand on me fait chier, au bout d'un moment, je renvoie l'ascenseur. _________________
|
| Carl Membre du Soviet Suprême ![]() Joue à Indy Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4982 De : Bougarber (64) Hors ligne | Citation :
Le 2014-06-24 19:46, W a écrit :
bah tu peux y aller, je crois que c'est bon. Your wish is my command Tu sais ça aurait été plus simple de ne plus poster ou changer ton mot de passe par un truc aléatoire mais bon...
|
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Citation :
Je suis en train de rattraper la discussion après la réponse de Zure et je suis surpris de constater que d'une certaine manière vous donnez raison à la remarque que soulève W, rappel : Bah, le rôle de la distribution ce n'est pas de s'interroger sur la valeur de ce qu'elle vend, c'est de trouver le meilleur angle pour le vendre, et je pense que c'est la même problématique pour le chef d’œuvre de l'année ou la pire daube du monde. Citation :
Est-il possible de s'interroger sur les contenus des jeux pour comprendre les attitudes des joueurs aigris ou bien ce sont tous des fous bon à enfermer qui n'ont rien compris ? Ah non, moi j'ai tout compris (Perso ce qui me fatigue dans la prod' actuelle, c'est le côté "mature réaliste serious business" alors que le fond atteint rarement le niveau intellectuel d'un téléfilm catastrophe de D17. Et les open worlds avec ou sans capuche). Evidemment qu'on peut débattre du contenu des jeux, heureusement tiens, et puis bon ça reste du divertissement, il n'y a pas mort d'homme, et même si je suis très critique vis-à-vis de l'industrie actuelle (et son public), je me suis plus rarement mis en colère contre la nullité d'un jeu que contre celle d'un film. Des trucs infâmes à te faire balancer ton pad + ta console avec le jeu dedans par la fenêtre, il n'y en a pour ainsi dire plus, à moins de vraiment faire son difficile et de lâcher un jeu pour un oui ou pour un non. Et je dis ça, j'ai abîmé plusieurs pads lors d'accès de rage, et globalement 90% de la production m'indiffère. Et des joueurs qui lâchent un jeu pas si mal à cause d'une toute petite contrariété, il y en a quand même un sacré paquet. Heureusement, ils ont tendance à se regrouper. _________________
|
| Dhura Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : May 18, 2013 Messages : 271 Hors ligne | Pour résumer, la catégorie des oui, mais... est créée par des experts en marketing, dans le but de typer des individus émettant un discours négatif sur l'ensemble de la production vidéo-ludique, empruntant pour cela plusieurs postures (le donneur de leçons politiquement correctes, le pourfendeur du capitalisme, l'arbitre des élégances, etc.)
Le problème pour ma part, c'est que je ne connais personne qui puisse entrer dans cette catégorie. Même parmi les plus puants, les plus imbus de leur personne et les plus sûrs de leur jugement (je pourrais citer le Masque de Pusta), la négativité n'est pas univoque, et est compensée par un amour pour certains jeux choisis. Les oui, mais..., s'ils pouvaient servir de catégorie pertinente, désigneraient non pas des individus "constamment dans le spectre critique négatif", mais plutôt des comportements, des types de discours. Du reste, Zure s'appuie beaucoup sur son expérience des forums : ceux-ci peuvent lui être utiles pour sonder des tendances, des types de discours ou de raisonnements répandus, mais sont une base trop fragile pour cerner un type de clientèle. Si quelqu'un allait par exemple s'amuser à regarder les posts que j'ai laissés (sous un autre pseudonyme), sur le site de Diablo 3, il pourrait aisément me classer dans la catégorie des oui, mais..., parce que j'y exprime essentiellement ma déception, ainsi que mon rejet du système de l'hôtel des ventes. Cela fait-il de moi un individu "constamment dans le spectre du négatif"? Une telle conclusion est hâtive et erronée. Et une telle erreur d'analyse peut avoir de fâcheuses incidences : on pourra dire que si tant de joueurs ont exprimé leurs sentiments négatifs sur les forums de Blizzard, c'est parce qu'ils appartiennent à une certaine catégorie. Catégorie qu'il convient de désigner, de dénoncer. Les développeurs, dotés de ce subtil outil d'analyse, s'éloigneront encore davantage de la compréhension de leurs publics. Le marketing, loin de leur rendre service, ne ferait alors qu'accentuer les problèmes de réception que peuvent rencontrer leurs produits. Un dernier point me pose problème avec les interventions de Zure : il passe de la posture d'analyste, à celle de passionné de jeux délivrant un code de bonnes conduite sur la manière d'exprimer un sentiment négatif sur un jeu : Citation :
Après il y a les jeux qui me déçoivent dans des genres que j'aime initialement. Dans le n°4 de Games, à paraître dans quelques jours, je n'ai pas été forcément sympa avec Watch Dogs. Le jeu est pas mal mais moi il m'a gavé alors que ça commençait bien. Voilà c'est tout, better luck next time, je suis pas là pour régler des comptes avec Ubi, je ne suis pas le porte-parole de gens qui ont un problème X avec l'édition, je suis pas là pour donner des leçons d'écriture ou des leçons de quoi que ce soit, c'est pas mon boulot, je suis pas un gourou, je ne transforme pas ma parole en vérité universelle, y a plein de joueurs qui aiment ce jeu, je me dois de les respecter un minimum. Je rapporte juste un ressenti perso sur un jeu. Et il arrive parfois, que je sois déçu, que ça ne réponde pas à mes attentes initiales. Je le dis, ça va pas plus loin que ça. Certains pourront s'émerveiller de ce que Zure sache si bien contenir l'expression de sa déception, et ait une conscience si modeste des limites de son propre jugement. D'autres pourraient critiquer le fait qu'en définitive, tout se termine par une leçon de civilité. Pour ma part, j'aurais souhaité que l'analyse reste cynique jusqu'au bout, et que l'auteur ne s'égare pas dans le domaine de la morale. |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | @JiPé: le vrai problème n'est-il pas: "est-ce que je peux encore jouer à ce à quoi j'ai envie de jouer"? Dans mon cas, non seulement je n'adhère pas à ce que l'industrie couronne (pour faire court, le AAA narratif), mais j'ai pris le temps de montrer pourquoi il est à mon avis nocif pour le jeu vidéo quand on en fait une norme vers laquelle il faut forcément tendre (EDF 2017, tout ça, que tu as lu).
Et pourtant, je réponds non seulement "oui" à la question ci-dessus, mais "carrément oui", et même: "je ne me suis jamais autant éclaté en tant que joueur que maintenant". Parce que Nintendo qui assume ce qu'il est, parce que le jeu indépendant, parce que le format téléchargeable qui autorise des merveilles y compris de la part de gros éditeurs, parce que des concepts comme FEZ ou Antichamber qui non seulement peuvent naître et se financer mais être récompensés et débattus, parce que Suda, EDF... l'époque actuelle est pour moi un rêve de gosse éveillé, quelque chose que je n'aurais jamais espéré vivre en tant que joueur. Alors je vais te dire, le scénario de Bioshock Infinite qui ne serait pas aussi profond que le dit la presse, je m'en cogne complètement. D'une part parce que je me cogne de Bioshock et du style de jeu qu'il représente, d'autre part parce que je ne prends pas la presse au sérieux (ce n'est pas du dédain, c'est juste que l'on sait très bien qu'ils exagèrent sur ce genre de chose dans l'espoir de faire prendre le jeu vidéo au sérieux, le "hisser" au rang d'Art parce qu'ils ont cette image de l'art, et qu'ils veulent encourager ce qui va pour eux dans la bonne direction), et surtout, surtout, parce que je peux jouer à autre chose. Du coup, j'avoue que je comprends mal les gens dont la première activité est de se plaindre sans qu'on les voit vraiment parler des jeux auxquels ils jouent, c'est vrai. Et je trouve marrant que ça te fasse me classer dans les gens qui portent des torches, parce que les torches, ce sont plutôt eux qui les portent (demande à Phil Fish). Enfin, tu avais dit dans le topic ciné que tu n'aimais pas les snobs qui te prenaient de haut parce que tu adorais les films d'actions. Mais débarquer dans un topic pour dire aux gens contents de leur jeu qu'ils aiment de la merde et se font manipuler par la publicité, qu'est-ce? Si quelqu'un préfère jouer à du AAA narratif jouable en pilotage automatique où la notion d'échec est gommée plutôt qu'à NES Remix (je sors ça au hasard), ça peut être tout à fait respectable, et ça peut être un goût rationnel et pas un réflexe de mouton, il y a des gens intelligents sur ce forums dans ce cas, et grand bien leur fasse. Après, il y a les biais des critiques, et là, oui, il y aurait des tas de choses à dire. De toute façon, le débat est assez flou. Tu te sens visé par Zure, mais Zure parle des gens qui en emmerdent d'autres par exemple sur un topic de la réédition de Halo avec des pinaillages sur des questions de résolution pour en réalité casser leur enthousiasme, ou qui vont sortir sur des forums "précommande annulée" pour des fadaises, et je crois qu'on peut dire que tu n'es absolument pas dans cette catégorie? Même chose pour Dhura? Pourquoi vous partez du principe qu'il parle de vous alors que je n'en ai franchement pas l'impression? Il me semble que le phénomène qu'il décrit est clairement visible. Citation :
Le 2014-06-25 00:24, Dhura a écrit :
Certains pourront s'émerveiller de ce que Zure sache si bien contenir l'expression de sa déception, et ait une conscience si modeste des limites de son propre jugement. C'est peut être parce que par son boulot il s'est rendu compte du travail effarant qu'il y a derrière ces jeux et des contraintes démentes auxquelles leurs auteurs doivent faire face, et que ça lui inspire du respect qui fait qu'il évite de leur cracher à la gueule, contrairement à une attitude plutôt répandue de gens qui se croient rebelles mais se comportent en réalité en petits consommateurs gâtés? (je précise que ça ne vise absolument personne ici, je parle d'une tendance générale qui se renforce au fil du temps) _________________
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | @Dhura
A la base ma passion c'est le JV hein, mais comme je serais bien incapable de faire partie de la team créative d'un studio (c'est juste un fantasme), je fais du marketing parce que je l'ai étudié et que je le fais plutôt bien et qu'il me permet de travailler dans l'industrie. Donc quand ta passion et ton métier ont des frontières aussi poreuses que les miennes, tu oscilles constamment entre discours de joueur et discours plus professionnel. Ensuite, quand tu types des individus, il faut bien comprendre que tu définis une tendance chez un groupe de personne que tu as typé d'une certaine manière. ça ne veut pas dire que toutes les personnes que tu inclus dans ce groupe sont forcément toutes identiques. Evidemment que non. On ne travaille pas avec les outils de la NSA, on ne peut pas rentrer à ce point dans le détail. Je ne peux pas dresser un profil psychologique précis. C'est juste un classement global. Donc oui, quand je parle des "oui mais" forcément que je caricature, forcément que tous ne sont pas tout le temps négatifs, qu'il y a des nuances. Mais il n'en reste pas moins qu'il y a un pattern, une tendance qui tire vers quelque chose et qui permet de conclure qu'à un moment, il s'est passé ceci. Ensuite, pour définir des cibles, je n'utilise pas les forums, les forums pour moi c'est juste de la prise de température, ce n'est pas du tout pareil. Ils sont justes là comme des sortes de whistleblowers qui m'indique si à un moment quelque chose émerge, un pattern. Typiquement, je lis un truc sur le sexisme une fois, je m'en fous. Je lis un second truc, isolé, je m'en fous, j'en lis un troisième, je passe DEFCON 4. Et ainsi de suite. Quand ensuite, je lis des trucs sur par exemple je sais pas, la fascination pour les armes dans les JV et un autre truc sur mettons le capitalisme. Je linke tout ça au sexisme parce qu'il y a un pattern activiste. Et à la fin, je passe DEFCON 1, réunion marketing nouvelle cible, qui c'est, que c'est qu'ils veulent comment on leur vend, ils sont team player, pas team player, etc. Tableau, brainstorm, ensembles, post it, on tagge, etc. Ceci n'a aucun rapport avec le fan de Diablo qui exprime un mécontentement sur un point de Diablo 3 ou même Diablo 3 tout entier. Je n'ai jamais dit qu'exprimer du mécontentement à fréquence normale était un signe de quoi que ce soit. Mais si sur 10 jeux joués, considérés comme bons, tu bitches sur 8. Moi, je te mets dans l'ensemble "oui mais". C'est tout. Je vais sûrement pas te mettre chez les "joyful" hein, faut pas pousser. Ensuite, idéalement, parce que malheureusement ça se passe pas comme ça dans la distri spé actuellement, actuellement on est dans le marketing dit TAPITOUF. C'est à dire le marketing à la con, bourrin, le marketing de marchands de tapis. Mais logiquement, mon boulot c'est de donner de la valeur ajoutée. Je ne travaille jamais sur les qualités réelles d'un produit, je travaille sur l'image que le produit va donner de toi (enfin de toi ma cible). Idéalement encore une fois, dans la distri JV malheureusement surtout depuis 2007, ils n'ont pas les nuances de la Veuve Clicquot et faire du bon boulot c'est difficile. _________________
|
| Dhura Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : May 18, 2013 Messages : 271 Hors ligne | @Zure
Nous sommes d'accord sur le fait que les individus d'une catégorie donnée n'ont pas à être identique, et que celle-ci n'est qu'une approximation commode, exprimant la tendance d'un groupe. Je m'interroge cependant sur la manière dont ladite catégorie est établie, d'autant que le propos est mélangé avec l'expression plus passionnée, d'une réprobation de certains comportements. Je comprends bien que les trolls soient usants, et que tu en éprouves du désagrément, mais cela rend cependant le discours un peu flou, un peu polémique, et je ne sais sur quel pied danser, entre l'analytique et le normatif. On en vient à confondre deux choses qui pourraient être distinguées: la constance du désamour des jeux, et l'expression virulente et publique d'une détestation. Moi aussi, je peux sortir des catégories de mon chapeau, et je distinguerai les plaintifs des éternels déçus. Ainsi quelqu'un pourrait aimer 8 jeux sur 10, et ne s'exprimer que sur les deux jeux qu'il conchie. Admettons donc que les forums n'ont permis qu'à saisir, par le biais des expressions publiques, une "température", vous amenant à cerner un nouveau type de consommateurs. Comment ensuite vérifiez vous son existence, et comment la quantifiez-vous? Faites vous des questionnaires, type "à quels jeux avez vous jouez les six derniers mois", et "donnez une note à chacun"? Avez-vous pu déterminer une forte proportion de ces joueurs désenchantés? Enfin, pour ma curiosité : quels sont les catégories plus traditionnelles que vous utilisez? @Simbabbad J'ai le sentiment que tu vises davantage ce que j'appelle les plaintifs, et il me semble que cette catégorie concerne moins les jeux vidéos, que les questions de psychologie ou de savoir-vivre sur internet. Citation :
Du coup, j'avoue que je comprends mal les gens dont la première activité est de se plaindre sans qu'on les voit vraiment parler des jeux auxquels ils jouent, c'est vrai. Et je trouve marrant que ça te fasse me classer dans les gens qui portent des torches, parce que les torches, ce sont plutôt eux qui les portent (demande à Phil Fish). La plainte peut être le fait d'un consommateur capricieux, mais aussi le fruit d'une déception, qu'on veut exprimer à l'éditeur, surtout lorsqu'on a le sentiment juste ou faux, d'avoir été trompé. Elle est parfois émise dans l'espoir de faire évoluer le produit (ce qui peut arriver, on en a vu un exemple avec Diablo 3). Ceux qui ont aimé le jeu peuvent être heurtés par ces plaintes, même quand elles ne les visent pas. Et il arrive aussi qu'ils brandissent leurs torches d'une manière agressive contre ceux qui expriment un sentiment opposé au leur, et qui pourtant n'est pas moins légitime. Il peut arriver aux redresseurs de torts de sombrer, en toute bonne conscience, dans des attitudes dignes des trolls qu'ils prétendent combattre. Ce qui est arrivé sur le forum de Diablo 3, c'est la formation de deux clans qui s'agressaient mutuellement. Bien malin celui qui aurait pu déterminer qui tenait les torches. |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)