| Auteur |
Revue de presse |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 07:08 [ Edité le: 2014-07-29 07:12 ]
Shenron veut mettre sur la paille EA, Ubi et Activision ?
Que la Volonté de la Dame soit faite !
J'invoque Odysseus pour venir causer du " Prince of Persia" qui piétinait éhonteusement les valeurs du titre originel.
Ceci dit l'interviouveur a peut-être réagi en vrai mais ne l'a pas fait apparaître dans le papier.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 07:46
Citation : Je pense que j'aurais réagi si j'avais eu le mec en face de moi, à ce moment.
Pour info, il s'agissait d'un entretien par mail. Et je n'allais pas le contredire alors que j'étais d'accord avec lui, et que j'avais posé cette question précisément pour qu'il me donne cette réponse (que j'avais anticipé) ^^
Citation : Ce qui est marrant, c'est que ce genre de type n'a que le réalisme à la bouche
Tu n'as manifestement pas lu l'interview. Ce qui l'intéresse, c'est la réactivité et l'expressivité de Lara. Il ne parle pas une seule fois de réalisme.
Citation : Evidemment, je me suis étranglée : si le joueur rate son saut, que ce soit au départ ou au milieu, c'est de sa faute, il n'avait qu'à mieux le calculer avant de s'élancer
Ah bon ? Je me demande combien de gens joueraient à Mario, par exemple, si on ne pouvait pas changer de trajectoire en plein saut...
Citation : Avec tes considérations sur le gameplay d'un autre âge, tu veux mettre sur la paille les producteurs de jeux AAA!
Si on suit ton raisonnement, alors tous les jeux permettant de changer de trajectoire en plein saut ne proposent aucun challenge. Non seulement ce n'est pas vrai (coucou Lost Levels ?), mais en plus, dans le cas de Tomb Raider 2013, ce sont les fusillades (et non la partie plate-forme) qui constituent le coeur de l'action. Cela n'aurait aucun intérêt d'exiger des sauts au millimètre dans ce contexte. Pire : cela aurait nui à la capacité de Lara à s'échapper lors d'un combat. Et puis si on compare les séquences plate-forme d'Uncharted (fondé sur les sauts préciblés que vous semblez chérir) à celles de ce Tomb Raider, on s'aperçoit que les premières sont bien plus faciles et téléguidées que les secondes.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 09:26
Simbabbad tu montes trop sur tes grands chevaux, c'est une bonne interview, qui effectivement ne parle pas du tout de réalisme. Et je ne suis pas surprise du ton de Games (et encore moins de The Game), car comme je le dis, on ne va pas sauter à la gorge de la personne qu'on a sollicitée pour une interview, et puis l'objet n'est clairement pas de réaliser des interrogatoires à charge.
Citation : Ah bon ? Je me demande combien de gens joueraient à Mario, par exemple, si on ne pouvait pas changer de trajectoire en plein saut...
Changer de trajectoire, c'est une chose, mais si un saut est trop court, eh bien il est trop court. Mais ce n'est pas le fait de pouvoir rattraper le coup en plein saut qui me gêne, c'est l'idée que si on se rate, c'est la faute du jeu. Mais que le gameplay soit permissif ou rigide, et dans la mesure où le jeu n'est pas codé avec les pieds, si on rate notre saut, c'est uniquement de notre faute. Dans la mesure où les règles sont claires, et qu'il n'y a pas de part aléatoire, tout échec est imputable au joueur.
Je précise que c'est sur le principe que j'argumente, car je n'ai pas encore essayé ce Tomb Raider. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 10:31
Games est un mag trop consensuel dans le ton ? Si les interviews ne sont effectivement pas mordantes, elles visent plutôt à analyser la démarche des auteurs et en cela elles sont tout de même plus intéressantes que la majorité des autres interviews qui développent simplement un discours marketing, le reste du mag est quand même assez corrosif avec la production vidéoludique en général. Le ton des articles est même assez complexe et survalorise d'ailleurs parfois un peu trop les productions les plus pointues. Même si avec JV le mag et Canard PC c'est le meilleur mag sur le marché (d'ailleurs j'achète les trois et ils sont très complémentaires). _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 10:41
Personnellement je ne le trouve pas trop consensuel, non. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 11:42
Citation : Le 2014-07-29 09:26, Shenron a écrit :
Simbabbad tu montes trop sur tes grands chevaux...
Prendre quelques secondes pour taper un post avec un sourire en coin, je n'appellerais pas ça "monter sur mes grands chevaux"  ! Sinon petitevieille passerait son temps à monter sur ses grands chevaux...
Citation : Le 2014-07-29 07:46, Pierre a écrit :
Ah bon ? Je me demande combien de gens joueraient à Mario, par exemple, si on ne pouvait pas changer de trajectoire en plein saut...
Quel rapport avec ce que dit Shenron? Elle ne dit à aucun moment que les jeux où on change de trajectoire en plein saut sont mauvais ou trop faciles, elle dit que les jeux où on ne peut pas changer de trajectoire en plein saut ne sont pas forcément injustes, comme le prétend pourtant l'interviewé. C'est clair.
Tu n'as manifestement pas lu l'interview. Ce qui l'intéresse, c'est la réactivité et l'expressivité de Lara. Il ne parle pas une seule fois de réalisme.
Cela ne change rien, le fait est qu'on passe d'une ambition ludique à une ambition qui copie celle du cinéma en prenant des arrangements avec le gameplay, c'est ça, le fond plus large dans lequel s'inscrit ce jeu. Et tout ça pour atteindre la qualité narrative ou la caractérisation de personnages d'un nanar.
Si on suit ton raisonnement...
Mon "raisonnement", c'est la même constatation que Shenron, c'est que pour lui, ne pas disposer d'une seconde chance pendant un saut est automatiquement "la faute du jeu" et "injuste". Ce n'est donc pas Shenron qui dirait que Mario ne serait pas bon ou laxiste, c'est lui qui dit que Manic Miner, Ghost'n Goblins, Super Mario 64, Prince of Persia etc. etc. (et les vrais sports olympiques, au passage) sont "injustes", le joueur devant donc blâmer ces jeux pour ses échecs. C'est à la fois incroyable et très prévisible compte tenu du jeu auquel il a collaboré, et du mouvement général dans lequel il s'inscrit. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 13:22
C'est scandaleux ! J'interdis à quiconque de critiquer la taille de mes chevaux ! C'est vraiment caractéristique de l'idéologie des amateurs de poneys ça monsieur ! Je ne vous hennis pas.
C'est affreux, n'ayant pas encore tout lu je n'avais pas vu qui était l'interviouveur. Sinon j'aurais dit des vilénies sur le gameplay émergent, vous pensez bien.
Finalement le fond du débat c'est de savoir si on peut aimer autre chose que les jeux d'arcade ou les puzzle games, et vouloir se coltiner des Cageries.
En ce qui me concerne, et je suppose que Sim me rejoindra en étant moins violent, les amateurs de faux jeux méritent la mort par gavage aux poches de silicone.
Les Cageries ont le cul entre deux chaises, ils n'arrivent pas à être de bonnes histoires ni à proposer un gameplay aussi intéressant que les jeux qui n'ont pas honte d'être des jeux. Stoi la honte.
Quant au dernier Tomb Raider, j'en sais strictement rien car il est sorti trop récemment pour que j'en ai encore quelque chose à foutre.
(il se peut qu'un vieux con ait utilisé mon clavier à l'instant)
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2014-07-29 15:15 [ Edité le: 2014-07-29 15:35 ]
Citation : Le 2014-07-29 13:22, petitevieille a écrit :
En ce qui me concerne, et je suppose que Sim me rejoindra en étant moins violent...
En effet  !
Ce n'est pas tellement la question de pouvoir aimer des jeux "immersifs", j'adore les Silent Hill ou No More Heroes ou Lollipop Chainsaw ou Dead Space (eh, ou Kirby 64), et je ne pense pas que j'aurais tant aimé ces jeux sans leurs personnages ou univers ou contextes narratifs (le gameplay de Silent Hill, bon). C'est la question de ne pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et les jeux "cinématographiques" pour l'évolution naturelle ou ultime ou supérieure du jeu vidéo.
Pierre, si le "reboot" de Tomb Raider privilégie les combats contre l'exploration/plateformes, c'est surtout parce que l'échec par la plateforme est incompatible avec le format du jeu cinématographique (si tu tombes, soit tu dois remonter et ça casse le rythme, soit tu meurs et c'est pire, et si tu fais respawner le joueur juste avant l'obstacle, c'est ridicule/pathétique), par effet domino, tous les jeux à ambition cinématographique sont conduits à adopter le même moule et la même formule (ah, l'auto-heal! c'est bien pratique, je viens de vérifier par recherche Google que Tomb Raider l'avait adopté, j'en était à 90% sûr parce que là aussi, c'est mécanique).
Et pourquoi pas, hein, mais qu'on ne dise pas n'importe quoi sur les jeux qui ont précédé et surtout pas des contrevérités vidéoludiques, et qu'on ne s'invente pas de grandes raisons liées au gameplay alors que la vraie raison est que l'on est obligé de faire passer le gameplay au second plan.
(au passage, dans Mirror's Edge on ne peut pas changer ses sauts après avoir quitté le sol et personne n'a dit que si on ratait son saut c'était la faute du jeu) _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2014-07-30 12:34
Marrant que vous vous focalisiez sur cette interview en particulier, je trouve que ce n'est pas le plus intéressante du mag' (non pas à cause du rédacteur, mais de l'interviewé). J'ai été bien plus frappé par le papier sur Shinji Mikami et Evil Within.
Curieusement on ne parle que très peu du jeu - il se fait tout de même tailler un gentil costard - mais plus de Mikami lui-même, le rédacteur ne se contente pas de faire une bibliographie, mais se donne la peine d'analyser les jeux pour tenter de brosser un portait personnel de l'auteur. On adhère ou pas à la méthode ou au résultat, mais il en ressort un homme génial et limité à la fois, coincé entre le confort du passéisme et l'audace de la nouveauté, comme si il essayait de briser les chaînes qu'il s'est lui-même attachées. Une description très humaine, où on parle autant du "créateur" que de la "personne".
J'ai rarement lu ça dans un papier. Je ne sais pas ce que peuvent en penser les fans de la première heure des Resident Evil et consorts, ça serait intéressant d'avoir leurs avis  _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Dhura Pixel de bonne taille

Inscrit : May 18, 2013 Messages : 271
Hors ligne | Posté le: 2014-07-30 13:29
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-07-30 19:10
Citation : Marrant que vous vous focalisiez sur cette interview en particulier, je trouve que ce n'est pas le plus intéressante du mag' (non pas à cause du rédacteur, mais de l'interviewé).
Quand une interview n'est pas intéressante, c'est 9 fois sur 10 à cause de l'intervieweur, pas de l'interviewé ^^ Quand on pose les bonnes questions aux bonnes personnes, et qu'on fait un bon boulot de mise en forme, un entretien n'est (presque) jamais loupé. Bref, si tu n'as pas aimé, c'est de ma faute !
L'entretien avec Garriott, par ex, est excellent et bien meilleur que celui avec le lead animator de Tomb Raider (à ma décharge, Crystal Dynamics m'a demandé de ne poser que cinq questions).
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-07-30 20:04
Ce qui est drôle avec le gorafi c'est que ça trolle d'entrée de jeu:
"Mais c’est pourtant le très sérieux Nice Matin qui relaie l’information."

|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-07-30 20:47
Citation : Le 2014-07-30 12:34, Tama a écrit :
Shinji Mikami et Evil Within.
Curieusement on ne parle que très peu du jeu -
J'en parle souvent perso. Je l'attend comme le messi (pas lionel) d'ailleurs _________________ 
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-07-31 11:28
Je suis pas loin d'être comme Rain (oh, merde).
J'attends BEAUCOUP de The Evil Within, du coup j'ai peur d'être déçu.  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-07-31 20:23
Mais c'st bien d'etre comme moi
Evil Within j'attend pas non plus un truc dementiel, mais rien que le trip fusion resident evil/silent hill moi ca me suffit.
Surtout que ca à l'air aussi glauque qu'un sh mais avec un peu de gunfight a la re. Après le coté technique et tout je m'en fous. Je veux un jeu qui me fasse tripper avec un bon scenar et qui me permette de defoncer des monstres  _________________ 
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2014-07-31 21:19
J'ai acheté The Game, et c'est réellement une très agréable surprise.
Plus dans mes gouts que Game (que j'achète tout de même), dont on sent qu'il a le même problème que son cousin Chronicart, c'est un magazine de cultureux parisien qui aime bien s'entendre écrire

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-07-31 21:36 [ Edité le: 2014-07-31 21:45 ]
Edit: non rien finalement, ça ne vaut pas le coup...
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-07-31 22:25
Citation : Plus dans mes gouts que Game (que j'achète tout de même), dont on sent qu'il a le même problème que son cousin Chronicart, c'est un magazine de cultureux parisien qui aime bien s'entendre écrire
C'est bizarre de parler ainsi d'un mag essentiellement constitué d'entretiens, non ? ^^ (c'est Games au pluriel, au fait)
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-07-31 22:32
Je trouve aussi ton jugement un peu carré dante. Néanmoins, je peux le comprendre face à certaines analyses qui semblent parfois définitives ou sentencieuses. Mais cela reste encore loin d'un Cahier du Cinéma et de certains articles de Libération. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2014-07-31 23:24
@ Rain : en fait, je voulais dire qu'on ne parle pas beaucoup de Evil Within dans l'article de Games. Ils parlent vite fait de la démo dans un petit encart (ils n'ont pas l'air très emballés), le papier parle bien plus de Mikami lui-même.
@ Pierre : je te trouve bien sévère avec toi-même ! Je précise tout de même que le sujet de l'interview ne m'intéressait pas beaucoup à la base, mais je suis d'accord quand tu sembles être "bridé" par l'obligation de ne poser que 5 questions. C'est un peu trop technique pour moi, en fait.
Après, moi aussi j'ai bondi à sa réponse à la première question, surtout que je m'étais décarcassé dans le topic Rétro à expliquer que la maniabilité des Tomb Raider était hyper précise  _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|