| Auteur |
Grodito#9 - Comment Nintendo achève ses consoles |
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 14:25
Citation :
Le 2007-09-07 13:02, Laurent a écrit:
Je profite de ce topic pour pousser un coup de gueule contre Micro-Mania, qui apparemment ne vend plus aucun jeu Game Cube, même en occasion  J'ai cru rêver en découvrant ça hier, de passage à Nice pour la journée*.
Merde, quoi, la Wii est parfaitement compatible, et graphiquement passer d'un jeu Wii à un jeu GC n'a rien de choquant. Saboter un peu la version GC de ZTW je veux bien, ça peut se comprendre vu les circonstances du moment (pas trop de "gros jeux" dans le line-up de la Wii...), mais pourquoi par ailleurs se passer de cette excellente ludothèque, pourquoi ne pas continuer à distribuer les jeux GC en se disant que les casual-gamers qui auront été attiré vers le jeu vidéo par la Wii pourraient logiquement s'y mettre dans la foulée, que ça pourrait aider à transformer leur curiosité initiale en intérêt sur le long terme, à peu de frais de surcroit ?
Comme heureusement tout ça ne s'applique pas encore au marché du jeu d'occase sur le net, je peux dire si j'achetais une Wii pour Noël (ce qui est assez probable même si en ce moment BigN m'exaspère), elle passerait 90% de son temps d'utilisation à faire tourner des jeux Game Cube pendant au moins un an.
J'enfonce des portes ouvertes, je sais, mais voilà quoi, merde : pas le moindre jeu GC chez MM hier matin... je ne pensais pas qu'on en était déjà là.
C'est très étonnant tout ça. Enfin, ça fait très longtemps que je ne suis plus allé chez Micromania. Mais en revanche, je trouve couramment des jeux Gamecube et Xbox chez d'autres chaînes comme Score Game et Dock Games. En deux mois, j'ai pu acheter dix-sept jeux Xbox en fouinant dans les boutiques de Marseille-Nîmes-Alès. Et dans un Score Game de Montpellier (près de Virgin), le mois dernier, je me suis même trouvé Chibi Robo à vingt euros (et encore, j'ai failli me faire avoir car ils en avaient un autre exemplaire mais à trente-cinq euros). Et ailleurs j'ai même failli me prendre à plusieurs reprises Donkey Kong Jungle Beat avec le bongo à un prix honnête. Et sinon, il n'est pas rare du tout que je trouve la version Gamecube de Twilight Princess.
Sinon, je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit. Juste une petite remarque sur Super Paper Mario puisque Camite le cite rapidement. Il a été certes porté sur Wii au détriment de la Gamecube, et il faut constater qu'il s'est plutôt bien vendu (plus d'un million d'exemplaires dans le monde d'après ce que j'avais lu en juillet, je crois même 1.5 millions si ma mémoire est bonne) alors qu'il n'est même pas encore sorti dans la zone PAL: franchement je n'y aurais pas cru avec le parti-pris que le jeu a adopté, et je pense même qu'il aurait fait un flop s'il était sorti sur Gamecube.
Alors, Nintendo a peut-être "tué" la Gamecube, mais à côté de ça je pense qu'ils ont "sauvé" Super Paper Mario.
Edit: Dans la liste d'Erhynn, on peut aussi rajouter Manhunt 2 (qui "risque de sortir" aux dernières nouvelles  ), ainsi que No More Heroes, plus l'annonce récente d'un jeu Vanillaware sur Wii.
|
Tramboi Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 18:30
Juste pour commenter sur "telle ou telle console est plus puissante ou plus facile à programmer", je dirai avec l'oeil du gars qui a codé sur les 3:
La XBox était la plus facile à programmer (merci MS), la plus puissante et avait le plus de RAM.
La NGC était certes bien plus facile à programmer que la PS2, et plus performante sur le papier (meilleure fréquence, plus de cache) mais au final son manque de RAM et son absence de parrallèlisme par rapport à la PS2 (les VU)a permis aux meilleurs codeurs PS2 d'atteindre un niveau de malade (ex : God of War) qui la concurrencait largement.
(HS : Quant à la Wii sans Pixel Shader, j'ai envie de vomir sur Nintendo qui vend sa machine (que j'ai) aussi cher pour le matos qu'il y'a dedans).
Voila, sur ce je suis d'ors et deja tranquille pour ma DS qui a deja plus de jeux sympas maintenant que je ne pourrais finir même si plus aucun ne sortait à partir de dans 6 mois
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 21:04
Laurent, je pense que ne plus trouver de jeux NGC dans cette enseigne (mais pas dans tous les micromanias, ouf) est un choix du gérant de cette enseigne, pas de Nintendo comme j'en ai l'impression en te lisant.
Certes, ç'est un choix regrettable mais à terme, ça va se passer comme ça dans toutes les autres boutiques de jv. Et puis franchement, les personnes qui achètent la Wii et en profitent pour découvrir la ludothèque de la NGC doivent être quelques cas rares.
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-07 21:34
Moi je (Canard WC?) dis, c'est surtout une faute professionnelle de la part de la boutique.
Ils ne se sont pas souvenus de l'exemple hallucinant des jeux GB première génération, dont la "vie" en occase a été maintenue grâce à la rétrocomp GBA ?
Les jeux GC pourraient connaître le même sort : ne pas beaucoup "décoter" et rester à des prix excessifs pour leur âge.
EDIT : je repense que j'ai eu mon exemplaire de Bomberman Generations GC chez aux justement, à 12 pauvres rots, là où les trouducs d'ibé en demandent 30 Rots minimum. Ils sont vraiment aux fraises en fait.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-09-08 00:29
Citation :
Le 2007-09-07 08:53, Erhynn Megid a écrit:
C'est vrai que Mario Galaxy, Metroid Prime 3 Corruption, Resident Evil Umbrella Chronicles, et j'en passe ne sont que des mini jeux pour nouveaux joueurs.
j'ai jamais dis le contraire. C'est juste que pour le moment l'offre est plus axe sur les party game. J'aime bien mario party mais bon se taper que ca sur une console ...
Citation :
Le 2007-09-07 09:23, camite a écrit:
Par contre, le dernier Zelda est beaucoup plus accessible au grand public que ses prédécesseurs (ce qui n'est pas forcément un défaut, d'ailleurs).
Bah j'ai lu une interview d'iwata sur puissance-nintendo et il dit le contraire O_O soit le mec s'est rate dans la traduc soit on a pas la meme definition de difficulte. Parce que bon tu te balades quand meme dans zelda.
Cette aprem j'ai faillit prendre une rev. Mais en l'ayant teste ca m'a un peu refroidi. Bon ok le viseur etait defonce mais ne pas pouvoir naviguer avec la croix ca m'a paru aberrant. En plus la commande est super petite et y'a pas beaucoup de bouton. Enfin bon je la prendrai peut etre au moment de la sorti de super paper mario ^^.
Lolo: chez micro et meme les autres y'a plus de jeu gba non plus ou tres tres peu. Et pourtant la console est pas encore officiellement enterree. Ca me tue ca

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-09 09:56
Citation :
Le 2007-09-07 21:04, Simply Smackkk a écrit:
Et puis franchement, les personnes qui achètent la Wii et en profitent pour découvrir la ludothèque de la NGC doivent être quelques cas rares.
Justement j'aimerais bien avoir quelques données à ce sujet. En tout cas négliger cet aspect serait une grosse erreur de la part de Nintendo. Ca reviendrait à laisser la console devenir totalement dépendante de la Wiimote. Dès que celle-ci n'aura plus tout à fait la cote, il faudra trouver autre chose d'aussi fort et immédiatement vendeur (autrement dit compter sur un miracle, quoi).
Je suis probablement très naïf et pas assez informé sur la Wii en ne prenant conscience de ça que maintenant... J'imagine le gars qui achète une Wii et n'a pas eu de GC : il pourrait à peu de frais se faire des trucs comme Wind Waker, Super Mario Sunshine, Metroid Prime... mais non.
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2007-09-09 14:23
Il est vrai que la communication de Nintendo a été plus que discrète (silencieuse même?) sur la retrocompatibilité de la NGC sur la Wii. Pourtant, il s'agit de sa première console de salon qui en fait usage.
Je pense qu'il y a trois explications à cela:
1. La première est que Nintendo ne veut pas qu'on l'accuse de faire comme Sony et Microsoft. Parceque depuis des années les discours officiels tournent autour de "nous innovons, les autres copient".
2. La différence technique NGC-Wii n'est pas flagrante et la plupart des jeux sur Wii ne font par paresse aucunement honneur à la console. Inutile donc d'enfoncer le clou en rappellant qu'on peut jouer à de beaux jeux sur la Wii en jouant...A des jeux NGC.
3. La deuxième concerne le public visé, les "casuals". En oubliant le lien de parenté avec sa grande soeur ("une console pas pour les casuals"), on peut plus facilement affirmer que cette "nouvelle" console est faite spécialement pour ce "nouveau" public.
La rétrocompatibilité apparaît alors comme un gadget commun à cette génération de consoles. Ce qui est pourtant bien regrettable quand on voit la qualité de certains jeux GC et qui pourraient retrouver une seconde jeunesse sur la Wii.
A ce sujet, je m'interroge sur la qualité de cette rétrocompatibilité. Beaucoup de personnes ont grogné quand ils ont vu que beaucoup de jeux XBox et PS2 ne marchaient pas sur les 360 et PS3. Mais je n'ai pas eu d'échos négatifs au sujet des jeux GC, certainement à cause de la similarité entre les hardwares. La rétrocompatibilité NGC-Wii serait ainsi la plus complète des machines de cette génération?
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-09 14:44
Là où ils ont méchamment déconné c'est en bridant les jeux GC PAL sur le 480pets : les plus beaux jeux GC en YUV ça aurait eu de la gueule. 
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-09-09 15:55
Citation :
Le 2007-09-09 09:56, Laurent a écrit:
Je suis probablement très naïf et pas assez informé sur la Wii en ne prenant conscience de ça que maintenant... J'imagine le gars qui achète une Wii et n'a pas eu de GC : il pourrait à peu de frais se faire des trucs comme Wind Waker, Super Mario Sunshine, Metroid Prime... mais non.
Perso j'avais anticipé le coup en me prenant plein de bons titres GC pas cher comme Killer7, RE 4, Mario Smash Football, Mario Party 5... avant la sortie de la Wii. Maintenant c'est le désert. Et ce n'est pas mieux sur xbox...
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-09 17:01
Citation :
Le 2007-09-09 14:44, petitevieille a écrit:
Là où ils ont méchamment déconné c'est en bridant les jeux GC PAL sur le 480pets : les plus beaux jeux GC en YUV ça aurait eu de la gueule.
Je comprends pas : on ne peut pas jouer en YUV 480p avec la Wii PAL ?
Parce que ma Gamecube euro le fait très bien avec mes jeux PAL.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-09-10 02:20
Citation :
Le 2007-09-07 21:04, Simply Smackkk a écrit:
Et puis franchement, les personnes qui achètent la Wii et en profitent pour découvrir la ludothèque de la NGC doivent être quelques cas rares.
J'en ferai partie... le jour ou j'acheterai la Wii... N'ayant pas eu de GC mais vu qu'il y a quelques jeux auxquels j'aimerais vraiment jouer dessus, dans un premier temps la Wii me servira avant tout pour des jeux GC (tout comme quand j'ai achete une PS2, c'etait surtout pour des jeux PS a la base). Maintenant, il se peut que ce soit dans des annees, lorsque Nintendo sera deja passe a la console suivante...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-09-10 10:00
@David :
La Wii et les jeux Wii qui possèdent l'option 480p se lancent effectivement en 480p. Le souci c'est que les jeux GameCube ne passeront qu'en 50Hz (576i) en premier lieu, puis en 60Hz (480i) si le jeu le permet. D'ailleurs, en restant sur le YUV quand on à un écran qui gère les signaux entrelacés, les jeux GC PAL ont l'air soit saccadés ( Skies of Arcadia), soit fluides et plus nets (Smash Bros Melee). J'ai du mal à comprendre.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-09-10 13:57
Effectivement : les magasins Micromania de ma région ne vendent plus aucun jeu GC ni Xbox : c'est bien triste …
Je suis d'accord avec Rudolf : Nintendo a "sauvé" Paper Mario en le sortant sur WII au détriment de la GC. C'est triste pour ceux qui ne possèdent que la GC mais c'est une réalité. Le titre n'aurait jamais été aussi "attirant" pour le grand public s'il était sorti sur GC … alors qu'il aurait été quasi identique ! On retrouve la même situation avec les excellents Phoenix Wight / Ace Attorney : la série n'est jamais sortie sur GBA chez nous et HEUREUSEMENT car je suis certain qu'elle serait passée complètement inaperçue. Sur DS, c'est un jeu "cool, casual et amusant". Sur GBA, ça aurait passé pour un vieux jeu mou et démodé. Là aussi, au final les jeux sont identiques et on lèse ceux qui ne possèdent que la GBA. Mais le titre bénéficie de la "hype" DS et se vend 100 fois mieux ...
J'oubliais : bravo à Camite pour son édito !
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6414 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2007-09-10 15:14
Citation :
Le 2007-09-09 14:23, Simply Smackkk a écrit:
Il est vrai que la communication de Nintendo a été plus que discrète (silencieuse même?) sur la retrocompatibilité de la NGC sur la Wii. Pourtant, il s'agit de sa première console de salon qui en fait usage.
Je pense qu'il y a trois explications à cela:
1. La première est que Nintendo ne veut pas qu'on l'accuse de faire comme Sony et Microsoft. Parceque depuis des années les discours officiels tournent autour de "nous innovons, les autres copient".
2. La différence technique NGC-Wii n'est pas flagrante et la plupart des jeux sur Wii ne font par paresse aucunement honneur à la console. Inutile donc d'enfoncer le clou en rappellant qu'on peut jouer à de beaux jeux sur la Wii en jouant...A des jeux NGC.
3. La deuxième concerne le public visé, les "casuals". En oubliant le lien de parenté avec sa grande soeur ("une console pas pour les casuals"), on peut plus facilement affirmer que cette "nouvelle" console est faite spécialement pour ce "nouveau" public.
Je dirais aussi qu'à la place de Nintendo, je ne ferai pas de réclame pour une fonction qui permet de jouer à des jeux que l'on peut trouver à pas cher, alors que ce qui importe surtout aujourd'hui, c'est de vendre des jeux Wii
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-10 15:22
Citation :
Le 2007-09-09 17:01, David a écrit:
Citation :
Tu joue en 480pets sur GC !??
JE VEUX !
Comment tu fais ?
|
Papi Pixel digne de ce nom

Joue à Fifa 14 & GTA 5
Inscrit : Dec 31, 2002 Messages : 170 De : Nouakchott
Hors ligne | Posté le: 2007-09-14 14:48
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-09-14 15:04
Le problème de la fin de vie des consoles est récurrent chez les consoles Nintendo, qu'elles aient du succès ou nom. Le GBA (toutes versions confondues) s'est vendu à plus de 80 millions d'exemplaires. Logiquement on devrait avoir dans les magasins des rayons aussi grands que ceux de la PS2 et pourtant on se retrouve avec des rayons miniscules au choix ridicule.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-09-14 17:07
Citation :
Le 2007-09-10 15:22, petitevieille a écrit:
Citation :
Le 2007-09-09 17:01, David a écrit:
Citation :
Tu joue en 480pets sur GC !??
JE VEUX !
Comment tu fais ?
Je me suis mal exprimé. Je réagissais surtout à ta phrase initiale "les plus beaux jeux GC en YUV ça aurait et de la gueule".
Les jeux PAL sortent de la console en 480i, mais comme mon diffuseur 1. accepte le signal, et 2. le rend progressif comme un grand, je peux effectivement jouer à la GC en 480p. Et le résultat est très très propre : tout est net et parfaitement fluide.
Le câble que j'utilise est le YUV officiel Nintendo.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-09-14 17:48
Un diffuseur ?
C'est quoi comme appareil ça ? ^^
EDIT: peut-être un de ses genres d'appareils ( http://www.goyona.com/scalers.htm ) qui upscalent les signaux.
Dommage que le matos intégré dans la plupart des tv hd ne soit pas de meilleure qualité.
|
Flo Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 12, 2003 Messages : 244 De : Vanves, pres de Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-09-20 14:11
Tiens d'ailleurs, ça me fait penser à un truc.
Impossible de brancher l'adaptateur de jeux GBA/Game Cube sur la Wii.
C'est bien dommage, certains jeux GBA étaient canons sur un écran télé ( Metroid Fusion, Castlevania etc).
_________________ Editions Pix'n Love
http://editionspixnlove.fr
|