Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic des ex-crepusculeux qui ont la patate
176 messages • page
123456 ... 9
Auteur Le topic des ex-crepusculeux qui ont la patate
naekof
Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2009-08-25 00:35
Citation :
Le 2009-08-24 10:31, petitevieille a écrit :

Dites les enfants, on a plein de trentenaires ici. C'est normal que ça ne soit pas la joie permanente.

Ce n'est pas une histoire de trentenaires.

Avant, la vie était belle. Au début c'était "les jeux-vidéos à grand-papa", le joueur était trop jeune-bête-naïf (ne rayer aucune mention , elles sont toutes utiles) pour se poser ce genre de questions. Et puis Sony a régné en maître sur les jeux-vidéos avec la psone et la ps2, c'était l'âge d'or, tout le monde était heureux, les elfes chantaient dans les bois, les oiseaux gazouillaient, la croissance était là, Lionel Jospin et jacques Chirac menaient la france vers la gloire.
Il y avait bien les segateux qui marmonnaient dans leur coin mais tout le monde rigolait gentillement après eux. Encore aujourd'hui, il en reste toujours qui n'ont pas digéré la suprématie de la dual shock (la meilleure manette de l'univers). Naintondu continuait de faire ses mario/zeldas/pikachu dans son coin, et c'était bon.

Et puis les ténèbres se sont abattues sur le jeu-vidéo. Microsoft est arrivé, les jeux pc se sont retrouvés sur console et inversement, naintondu a fait une console avec une télécommande. Nicolas sarkozy est devenu président, la crise économique s'est répendue au monde entier et durant cet hiver, un dixième de la population va mourir de la grippe. Normal que certains ne s'y retrouvent plus.

Moralité Si tout le monde avait acheté une ps3 et que Sega avait fait une nouvelle console que personne n'achète et qui fait rire tout le monde, on aurait tous été heureux.

Voir le site web de naekof
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2009-08-25 08:46
Je pense aussi que le succès de Microsoft, et en parallèle le déclin du jeu vidéo japonais, a largement contribué à le rendre moins intéressant aujourd'hui.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-08-25 08:52
Citation :
Le 2009-08-25 08:46, Mia a écrit :
Je pense aussi que le succès de Microsoft, et en parallèle le déclin du jeu vidéo japonais, a largement contribué à le rendre moins intéressant aujourd'hui.

Euh ... je pense que Naekof était ironique, mais tu me mets un doute là ! Je vois vraiment pas en quoi le succès (relatif) de Microsoft a une influence néfaste sur le jeu-video, je veux bien qu'on m'explique ce point de vue (sans "fanboyisme" si possible).
Et si je débat passe d'une relation personnelle au jeux-video à une généralisation de leur supposée baisse de qualité, on a pas fini de se prendre la tête

Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2009-08-25 09:56
Naekof est forcément ironique, puisqu'il n'a pas parlé de l'âge d'or qu'il vit actuellement : celui des "jeux" musicaux.

Voilà un autre sujet crépusculaire : comment des simulations de conditionnement pour chiens de Pavlov ont pu devenir une part importante du marché du jeu vidéo...

"appuie sur vert !" - "appuie sur bleu !" - "appuie sur rouge ET sur gauche" - "appuie sur violet !" - "mais surtout ne cherche pas de liberté d'action hein !" - "pour pas que tu t'ennuies je te mets un clip vidéo en fond, et de la musique que t'aimes bien, ça t'occupera"

C'est du Simon, la mémorisation en moins. Mais ça marche.

Incompréhensible.

Voir le site web de petitevieille
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-08-25 09:58
Citation :
Le 2009-08-25 08:52, Sebinjapan a écrit :

Je vois vraiment pas en quoi le succès (relatif) de Microsoft a une influence néfaste sur le jeu-video, je veux bien qu'on m'explique ce point de vue (sans "fanboyisme" si possible).

Ca me paraît pourtant évident, bien que "néfaste" soit tout à fait subjectif.
Microsoft a plus de parts de marché aujourd'hui, d'où décalage de la cible des éditeurs vers l'ouest, et montée en puissance des jeux occidentaux au détriment des jeux japonais.
Je ne crois pas trop m'avancer en disant que pour les amoureux de jeu vidéo japonais, cette génération est une déception. Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu Silent Hill...

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-08-25 10:37
Ah oui Mia, quand tu précises "pour les amateurs de jeux japonais", là je comprends un peu ton point de vue. Microsoft c'est une école du jeu-video à l'occidentale et on trouve sur les 2 Xbox en majorité des jeux de type FPS ou RPG "ouverts" (à la Fable / Morrowind) ou des jeux de guerre qui n'ont pas grand chose à voir avec l'école japonaise telle que tu la conçois implicitement.

Maintenant, d'une façon générale, que cette influence (celle de Microsoft, et plus généralement celle du jeu-video à l'occidentale) soit positive ou négative, c'est tout à fait subjectif.

Citation :
Le 2009-08-25 09:56, petitevieille a écrit :
"appuie sur vert !" - "appuie sur bleu !" - "appuie sur rouge ET sur gauche" - "appuie sur violet !" - "mais surtout ne cherche pas de liberté d'action hein !" - "pour pas que tu t'ennuies je te mets un clip vidéo en fond, et de la musique que t'aimes bien, ça t'occupera"

C'est du Simon, la mémorisation en moins. Mais ça marche.

Incompréhensible.

C'est vrai que sans l'habillage autour, le music-game est un jeu de réflexe tout con (mais c'est pas un simon). C'est comme un vieux programme que j'avais fait en basic sur mon MO6 : l'écran affiche une suite de lettres et tu dois appuyer le plus vite possible sur les touches du clavier qui correspondent avant que les lettres suivantes n'apparaissent ... bin c'était pas génial !
L'habillage ça fait beaucoup !

Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2009-08-25 10:50
Je pense que quelqu'un va venir pour dire que statistiquement, le genre le plus représenté sur les 2 Xbox, c'est pas la guerre, c'est le sport.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2009-08-25 11:13
Il est devenu quoi, Silent Hill ? Les derniers épisodes me paraissent très bien, seul The Room est plus faiblard, mais il n'est pas mauvais non plus.

Et je ne vois pas le rapport avec Microsoft : Silent Hill Origins est sorti sur PSP et PS2, quant à Homecoming, il est sorti sur PS3, X360 et PC (comme l'illustre SH2 était sorti sur PS2, Xbox et PC).

Et puis, pour les "amoureux" du jeu vidéo japonais, il y a de bonnes choses sur Xbox : de la baston Capcom et SNK, du jeu Sega, en exclu comme Jet Set Radio Future, vous savez combien j'ai été conquis, mais aussi Panzer Dragoon Orta, The House of the Dead III, Crazy Taxi 3, SpikeOut, Outrun 2...

Il y a du Konami avec MGS2 et Castlevania : Curse of Darkness, Namco avec Soul Calibur 2...

Je ne parle que de la Xbox 1 parce que c'est celle que je connais le mieux, mais en tant que collectionneur compulsif de jeux japonais, j'ai une logithèque jap sur Xbox dont je suis fier, et qui ne fait pas tâche à côté de mes autres séries de consoles.

Mia, le phénomène que tu décris n'est pas propre à Microsoft, il existe sur les autres supports : le phénomène du jeu vidéo n'est plus réservé aux japonais, aujourd'hui, toute la planète joue à quelque chose, et surtout à beaucoup de choses différentes. Tant mieux, non ? Surtout que la scène japonaise n'a pas disparu pour autant ?

petitevieille, j'aime beaucoup ta définition des jeux musicaux ! Mais pour être honnête, à ce moment-là, il faut y ajouter les deux Space Channel, et Dragon's Lair.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2009-08-25 11:33
Citation :
Le 2009-08-25 11:13, Tonton Ben a écrit :
petitevieille, j'aime beaucoup ta définition des jeux musicaux ! Mais pour être honnête, à ce moment-là, il faut y ajouter les deux Space Channel, et Dragon's Lair.

Ajouts que je fais volontiers, avec une nuance cependant : Space Channel 5 demande un tout petit peu de mémorisation, et Dragon's Lair ne donne pas un seul "bon" choix, mais en propose plusieurs, alors qu'un Guitar Hero t'ordonne d'appuyer sur ça et ça, là, tout de suite, en chaîne.
Ca reste très limité malgré tout, mais ça plaît à naekof aussi j'imagine.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-08-25 11:34
Ben, ce n'est pas un question de support, mais de tendance globale dans l'offre de jeux cette génération. Evidemment il y a des jeux japonais sur Xbox 360, mais son succès a une influence sur les éditeurs quant au type de jeux qui marchent aujourd'hui.
A la décharge de Microsoft, le succès de la Xbox 360 n'est pas le seul facteur qui explique le déclin du jeu vidéo japonais.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-08-25 11:39
De quel déclin du jeu vidéo japonais parles-tu ?

Image

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2009-08-25 11:41
Citation :
Le 2009-08-25 11:34, Mia a écrit :

A la décharge de Microsoft, le succès de la Xbox 360 n'est pas le seul facteur qui explique le déclin du jeu vidéo japonais.

[ Ce Message a été édité par: Mia le 2009-08-25 11:38 ]

C' est clair que les les rpg nippon d' antan n' avaient pas besoin d' afficher autant d' artifices pour plaire.

Bon, je crois qu' on dérive là

^^

Image

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-08-25 11:43
Citation :
Le 2009-08-25 11:39, Tonton Ben a écrit :

De quel déclin du jeu vidéo japonais parles-tu ?

Sérieusement ?
Alors permets-moi de te renvoyer sur ce podcast de Gameblog qui expliquera les choses sûrement mieux que moi.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2009-08-25 11:57
J'ai beaucoup de mal à comprendre que quelqu'un de profondément passionné par quelque chose, que ça soit les jeux vidéo ou autre, puisse s'en désintéresser comme ça. Perso j'ai 38 ans, je joue depuis genre je sais pas 25 ans et je suis toujours à fond.

Les jeux vidéo ont accompagné ma vie, ont largement contribué a faire de moi ce que je suis et je dirais même qu'ils sont, hormis une poignée de personnes, ce qu'il y a eu de plus important dans ma vie. De la même manière que j'aime toujours les choses qui m'ont marqué étant enfant ou ado que ça soit en musique, en film, en BD ou en bouquins, les jeux vidéo sont un élément distinctif de ce que je suis. Arrêter, ça reviendrait à nier 25 ans de ma vie, c'est juste une impossibilité.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2009-08-25 12:34
Comment relancer une passion qui s'émousse ?
Ben moi je viens juste de me remater deux vidéos d'Uncharted 2 ... et vous ^^

Voir le site web de JiPé
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2009-08-25 13:07
En plus, je vois pas en quoi la pratique assidue du JV empêche d'autres occupations ? Je joue tous les jours, ça ne m'empêche pas de trouver le temps d'écouter aussi de la musique , de lire un bouquin ou une BD avant de dormir ou de mater un film.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
naekof
Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2009-08-25 15:22
Citation :
Le 2009-08-25 11:13, Tonton Ben a écrit :

Je ne parle que de la Xbox 1 parce que c'est celle que je connais le mieux, mais en tant que collectionneur compulsif de jeux japonais, j'ai une logithèque jap sur Xbox dont je suis fier, et qui ne fait pas tâche à côté de mes autres séries de consoles.

Et bien chez moi elle fait tâche en comparaison de celle de la ps2 dans ce domaine. Tes exemples de jeux japonais xbox ne me parlent pas, ils sont trop estampillés sega qui n'est pas représentatif du jeu japonais. Pour moi l'effondrement du jeu japonais, c'est la disparition sur la génération actuelle des dizaines et des dizaines de petits jeux de petits studios qui sortaient tous les mois, des shoots, des puzzle game barrés, des jeux musicaux 10 fois plus originaux que ceux que l'on nous sort aujourd'hui...ce n'était pas forcément des supers jeux mais c'était bouillonnant de créativité, aujourd'hui on retrouve un peu cet esprit mais "à l'européenne" sur le xbox live arcade.

Evidemment que sur xbox il ya eu des gros hits japonais de sega, konami ou capcom mais les trucs plus experimentaux c'était sur la console du bien que ça se passait.

Space channel five, c'est un jeu de mémoire, c'est vraiment lui l'heritier de ce cher simon, rock band c'est tout à fait autre chose, il est ici question de rythme et de musique...2 choses qui échappent complètement aux adorateurs de musique californienne sur fond de taxi jaune (à moins que ce soit l'inverse).

Voir le site web de naekof
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2009-08-25 15:33
Ah ben non !
Arrête, on va finir par tomber d'accord.

Space Channel 5, c'est effectivement juste un simon avec une dame qui secoue les fesses, et Rock Band Hero c'est encore moins que ça, juste du rythme et de la musique. Pas des jeux. On est d'accord, crotte alors.

Sinon c'est vachement bien les taxis californiens et la musique jaune.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-08-25 16:16
Ah, pardon, je ne savais pas que Sega, Konami, Capcom et SNK n'étaient pas représentatifs du jeu japonais.

Et je ne parle pas de Jet Set Radio Future, vaillant représentant de la culture occidentale, évidemment.

Image

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-08-25 17:01
Dans les Jet Set Radio , il y a du rap, du hip-hop, du roller et des tags: ça parle bien à la culture occidentale tout ça, ce n'est pas ce qu'il y a de plus typique comme culture japonaise, ce n'est pas l'image que je me fais du Japon. Et généralement les jeux Sega ont autant d'inspiration occidentale (voire plus) que d'inspiration japonaise, donc ce n'est effectivement pas ce qu'il y a de plus représentatif.
Non, pour chercher une activité japonaise bouillonnante, il fallait plutôt se tourner sur la PS2. Maintenant, il faut aller sur les consoles portables pour en trouver (la DS ayant pris le relais de la PS2 et la PSP connaissant une belle embellie). Mais à côté, le jeu japonais a bel et bien régressé sur les consoles de salon actuelles.

Citation :
Le 2009-08-22 17:41, Panda a écrit :

Citation :
Le 2009-08-22 16:00, Amindada a écrit :
par contre je ne me lasse jamais de lire ou d'écrire sur les jeux

C'est un paradoxe qui m'amuse toujours. Même dans les périodes où je ne joue quasiment plus, je continue d'aller dans les forums de jeux vidéos pour lire les avis/commentaires des joueurs. Un peu comme si j'étais finalement plus passionné par l'univers des jeux vidéos que de l'action de jouer en elle même.

Peut-être pas si paradoxal que ça. Contrairement à d'autres médias, le jeu vidéo nous demande d'être actif, de faire avancer nous-mêmes l'histoire. Quand tu ne joues plus, prends-tu tout de même du plaisir à voir quelqu'un jouer? Le fait d'arrêter de jouer peut venir du fait qu'on en a marre d'être actif, qu'on n'en a plus la force, mais qu'à côté on aime toujours le jeu vidéo pour ce qu'il est, donc on continue à baigner dedans sans y jouer. Je repense au mec qui présente les Gaming Live sur jeuxvideo.com: il ne joue absolument plus ou presque aux jeux vidéo, et c'est pourtant lui qui présente les émissions pendant que d'autres rédacteurs jouent en commentant.

Citation :
Le 2009-08-24 14:37, Sebinjapan a écrit :

Comme Laurent, et comme je l'ai dit en page précédente, je ne comprends pas qu'on puisse fermer la porte du monde des jeux video après avoir été fan vu la richesse et la diversité de ce dernier. En fait, le terme "jeu video" me parait trop restreint pour désigner des expériences aussi différentes qu'un RPG, un shmup ou un DDR.

S'il ne m'est jamais arrivé d'interrompre le jeu vidéo, il m'est effectivement arrivé d'interrompre un genre de jeu. Il y a un an et demi, je n'arrivais plus à jouer aux RPGs (plusieurs RPGs interrompus ou abandonnés), ni aux jeux à la fois longs et difficiles, donc je m'étais rabattu sur des jeux difficiles mais courts (sur la Nes entre autres). Mais dernièrement, depuis l'automne dernier, l'envie de rejouer aux jeux longs (et difficiles) et aux RPGs m'a repris. Ca marche par périodes tout ça.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic des ex-crepusculeux qui ont la patate

176 messages • page
123456 ... 9

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)