Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le rétro dans la presse
52 messages • page
123
Auteur Le rétro dans la presse
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-06-16 00:07
Je pense qu'un des gros atouts de GroPix numérique ferait la faiblesse de GroPix papier :
gp.com et son forum permettent de revenir sur un article, de le corriger, de le préciser, de débattre et donner un nouveau point de vue, bref de faire évoluer l'article, la perception de l'article et la perception du jeu. Sur papier, le résulat sorti est le résultat brut, impossible d'avoir de recul.

Enfin j'ai bien compris que Bruno n'avait pas de projet concret à grande échelle, je m'inscrivais juste dans l'hypothèse qu'il gagne 3 trilliards de brouzoufs cette semaine (tu pourras m'offrir une caipirinha à cette occasion, d'ailleurs, Bruno).

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-06-16 00:12
A propos du rétro-gaming et de ce que dit Chaz, justement, j'ai terminé le gros dossier rétro parti d'une discussion dans le forum. Mise en ligne prochainement de cet exercice totalement impossible à mettre en oeuvre dans le cadre d'un mag papier.

Image

Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-06-16 02:04
C'est vrai que le support internet à de GROS avantages, que le mag papier n'as pas. Surtout au niveau de la banque de donnée, qui reste accessible à tout moment. Et le forum, bien sur.

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-06-16 02:30
Au fait Olivier, je t'avais envoyé un MP

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2003-06-16 21:33
Je pensais aussi à un autre truc concernant le futur magazine de Mighty (ou, si vous préférez, Olivier). Il serait aussi possible d'ajouter une petite touche rétro dans le test de certains jeux, qui seraient la continuité d'une série débutée il y a longtemps. Un petit encadré qui expliquerait (brièvement) l'origine d'une saga de jeux-vidéo. Ce serait possible avec un test de Panzer Dragoon Orta sur X-Box par exemple...
Ce genre d'encadré n'excluerait pas un supplément rétro, du reste !

Bourdieu
Tout petit pixel

Inscrit : Apr 06, 2003

Posté le: 2003-06-16 21:59
Gamerphil: cette pratique est déjà très répandu, par exemple je ne crois pas avoir déjà vu de test sur panzer dragoon orta qui ne parlerait pas de la serie des panzer sur saturn.

A propos de la presse jeux video, c'est peut etre du rechauffé au micro-ondes qui a eu le temps de refroidir depuis une semaine ce que je vais dire, mais je viens d'apprendre que suite aux rachats de joypad et joystick par future publishing, la totalité des rédacteurs de stick moins 2 personnes vont partir ainsi q'une bonne partie du staff de joypad, et tout ça dès le numéro de septembre.

Une rédactice de joystick a posté sur ce sujet dans le forum du jiraf. Elle commence a pigé pour edge maintenant.

Pour ceux qui veulent discuter de l'essai de genvo vous pourrez le rencontrer lui aussi sur ce forum.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-06-16 22:23
Discuter avec Genvo ? Quelle bonne idée ! (il part tailler sa hache)

Voir le site web de Pierre
Bourdieu
Tout petit pixel

Inscrit : Apr 06, 2003

Posté le: 2003-06-16 22:41
oui, c'était dans ce sens là que je parlais de "discuter avec genvo"

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-07-05 18:51
Retro dans la presse? Il suffit de demander : http://www.lemonde.fr/web/module_chrono/0,11-0@2-651865,32-796570@51-886104,0.html

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
DePhil
Pixel banni

Inscrit : Jul 09, 2005

Posté le: 2007-07-18 11:42
Si je puis me permettre :
Je n'aurai qu'une petite réflexion à faire à propos d'une précédente intervention ventant les mérites d'internet et la taille de la banque de données toujours à disposition, en corrélation avec le dernier message en date (05.07.2007) pour lequel je viens juste de cliquer sur le lien proposé (vers cette fabuleuse banque de donnée), ayant trépassé depuis.
C'est cet aspect des choses que je voulais aussi souligner: la quantité, certes, mais aussi la volatilité (précarité et risque de…) des informations présentes sur internet.
Je possède la revue Joystick depuis le numéro 47 et j'ai beau y retourner fréquemment, jamais je ne me suis aperçu qu'il y manquait un article, malencontreusement disparu parce que son lien avait été supprimé.
Il ne me semble pas que, pour la postérité, internet soit le garant d'une mémoire intègre. Le papier a encore cet avantage (en ce qui me concerne). Voilà pourquoi je le privilégie.

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2007-07-18 12:02
De toutes manières, le support papier aura toujours ce charme en plus, qu'aucun site sur le net n'aura jamais ! Voila pourquoi, je trouve qu'un support papier, c'est un très bon complément !

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2007-07-18 16:07

DePhil
Pixel banni

Inscrit : Jul 09, 2005

Posté le: 2007-07-19 08:14
Mon propos en rapport avec le lien qui n'aboutissait plus n'était évidemment qu'un exemple (auquel on peut facilement remédier, heureusement).
Mais il n'en reste pas moins vrai que la volatilité de l'information sur internet demeure. Celle-ci a sans doute toute sa justification en matière de communication événementielle, mais constitue un handicap dans la conservation d'une mémoire populaire.
Bien qu'à titre individuel, l'information sur support papier, préservé du temps, est incontestablement fragmentaire, elle n'en demeure pas moins plus sécurisée.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le rétro dans la presse

52 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)