| Auteur |
Revue de presse |
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 15:09
Citation : Le 2014-08-31 14:42, Florent06 a écrit :
Sinon, y'a un remède pour cette "histoire" :
Clair, simple et net.
J'aimerais bien mais il y a quelques trucs que j'aime bien sur la télé et surtout, je fais comment pour jouer à mes consoles ?  _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 15:33
Utiliser le terme de "communauté" c'est juste un raccourci pour englober les joueurs. Maintenant, dans les faits, il y a bien eu une "communauté" gamer à l'époque où le jeu vidéo n'était pas populaire et qu'il était considéré comme un jouet à destination d'enfants, d'ados ou d'adultes (considérés alors comme des ados attardés). Et hormis les guéguerres entre Nintendo et SEGA c'était une communauté plutôt unie. C'était un peu US VS THE WORLD. Depuis, à la louche, le début des années 2000, le JV a connu un tel essor qu'on peut considérer qu'il existe des "communautés" ou plutôt des niches à l'intérieur d'une grande niche et que de toute manière, tout ou presque à changé. Ce qui n'empêche pas que certaines petites niches perpétuent l'esprit de communauté d'avant.
Maintenant autant les dérives sur le sexisme sont un réel problème, autant chercher à défendre une passion dans laquelle une bonne partie d'entre nous ici (et ailleurs) a investi un temps monstrueux, de l'énergie, de la passion et aussi de l'argent me paraît tout à fait légitime. Même si la majorité du temps, je laisse filer ce genre de connerie, y a des moments où ça me gave aussi. Et ça me saoule que des journalistes, hommes ou femmes, continuent de sortir des énormités sur une culture qu'ils ne maîtrisent absolument pas. On peut considérer que l'industrie a connu ses premiers balbutiements aux débuts des 70's, on est en 2014, à un moment, faut se mettre un peu à la page et changer de discours. Ce n'est pas un nouveau phénomène, ça fait déjà 40 ans !
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 15:33 [ Edité le: 2014-08-31 15:41 ]
Citation : Le 2014-08-31 13:43, Maboulox a écrit :
D'accord pour la première partie de votre message, mais pas avec la fin car vous ne traiteriez sans doute pas Caron de pute ou de trainée, là il s'agit bien d'insultes à caractères sexistes.
Quand un "fan" a parlé "d'arracher les couilles" de Lucas pour les préquelles de Star Wars, personne n'a pensé que c'était sexiste. Si Lucas avait été une femme et que le fan avait parlé "d'arracher ses ovaires" ou autre équivalent, on aurait hurlé au sexisme.
Quand Desproges se moquait de BHL en parlant de ses mèches et de sa chemise deboutonnée, personne n'a pensé que c'était sexiste. S'il s'était moqué d'une femme en parlant de son décolleté et de sa coiffure, on aurait conclu au sexisme.
Si je traite un journaliste ou un ministre "d'idiot et d'incompétent", personne ne va battre un cil. Si je traite une journaliste ou une ministre "d'idiote et d'incompétente", on me soupçonnera de sexisme.
Le Drevet cité plus haut (que je ne connais pas) est qualifié de sexiste pour parler de "potiche", s'il avait parlé pour le cas d'un homme de "figurant", "blaireau" ou même de "potiche", d'ailleurs, ça n'aurait pas fait une ride à la surface de l'eau.
La réalité, c'est qu'il y a quelques décennies, un homme prenait soin de mettre les formes pour insulter une femme (s'il le faisait), non pas par peur de passer pour un sexiste, mais pour un goujat. À force d'égalitarisme, on insulte maintenant les femmes avec la même dureté que les hommes, et comme on a Internet, ça implique une très, très grande dureté. Les gens se sentent libres d'insulter avec ce qui leur tombe sous la main, dont le maquillage de cette femme (la remarque est peut-être vraie d'ailleurs, je ne l'ai pas vue), qui a le mérite d'être un choix d'apparence, à contrario de l'embompoint de Hollande ou de la taille de Sarkozy (parce que se moquer des gros ou des gens qui sont petits pour dire du mal, ça, apparemment, tout le monde s'en fout).
Évidemment, tout cela n'impliquant pas que l'injustice sexiste n'existe pas, j'ai dit ce que je pensais de l'usage des photos de nu de la donzelle (un mec pris dans une spirale médiatique, genre Fish, aurait posé nu, ceci dit, je n'ose imaginer ce qu'il aurait pris). _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 15:54 [ Edité le: 2014-08-31 15:54 ]
Citation : Le 2014-08-31 15:09, DSE76 a écrit :
J'aimerais bien mais il y a quelques trucs que j'aime bien sur la télé
Captvty ou ZedTV (çes logiciels te permettent de voir gratuitement et légalement, en direct et en replay, les chaînes de la TNT via ton écran d'ordinateur)
Citation : et surtout, je fais comment pour jouer à mes consoles ? 
pas besoin d'antenne télé pour ça 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 16:05
Citation : Quand un "fan" a parlé "d'arracher les couilles" de Lucas pour les préquelles de Star Wars, personne n'a pensé que c'était sexiste. Si Lucas avait été une femme et que le fan avait parlé "d'arracher ses ovaires" ou autre équivalent, on aurait hurlé au sexisme.
Quand Desproges se moquait de BHL en parlant de ses mèches et de sa chemise deboutonnée, personne n'a pensé que c'était sexiste. S'il s'était moqué d'une femme en parlant de son décolleté et de sa coiffure, on aurait conclu au sexisme.
Si je traite un journaliste ou un ministre "d'idiot et d'incompétent", personne ne va battre un cil. Si je traite une journaliste ou une ministre "d'idiote et d'incompétente", on me soupçonnera de sexisme.
Le Drevet cité plus haut (que je ne connais pas) est qualifié de sexiste pour parler de "potiche", s'il avait parlé pour le cas d'un homme de "figurant", "blaireau" ou même de "potiche", d'ailleurs, ça n'aurait pas fait une ride à la surface de l'eau.
Non mais non quoi. Dans une société où les 3/4 des postes décisionnaires sont occupés par des hommes (et je suis gentille), quand un homme dit d'un autre qu'il va lui arracher les couilles, évidemment que ça n'a pas le même impact que s'il dit d'une femme qu'il va lui couper les seins, ou que sais-je. Note d'ailleurs que si une femme disait ça, on pourrait la qualifier de féministe acharnée misandre. A chaque fois, ce sont des hommes qui se foutent de la tronche d'un autre homme - de leur égal, en statut, dans la société. Car on est dans une société où une femme qui réussit, c'est plus suspect et moins légitime qu'un homme qui réussit. Où il y a beaucoup plus de femmes "arrivistes" qu'ambitieuses.
Quant à Drevet, qui n'est pas particulièrement sexiste à ce que je sache, il emploie quand même un terme, potiche, qui n'a pas franchement d'équivalent masculin. L'animateur aurait été un mec, on l'aurait traité de tous les noms, sans aucun doute, mais à moins qu'il eut été un peu efféminé, il n'y aurait certainement pas eu de remarques de type sexiste.
Sur le fond, je m'en fous. Je me fais un plaisir de démontrer à mes collègues qu'on peut être fan de JV et cultivé, et à mon dernier entretien d'embauche le fait que je joue est venu sur le tapis (je mets dans mon CV que je suis membre de MO5.com), et ça ne m'a pas empêché d'être embauchée. Alors ce n'est pas une chronique de 3 minutes dans une émission de divertissement qui va me filer un ulcère.
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 16:43 [ Edité le: 2014-08-31 16:51 ]
Citation : Le 2014-08-31 15:33, Zure a écrit :
Maintenant autant les dérives sur le sexisme sont un réel problème, autant chercher à défendre une passion dans laquelle une bonne partie d'entre nous ici (et ailleurs) a investi un temps monstrueux, de l'énergie, de la passion et aussi de l'argent me paraît tout à fait légitime. Même si la majorité du temps, je laisse filer ce genre de connerie, y a des moments où ça me gave aussi. Et ça me saoule que des journalistes, hommes ou femmes, continuent de sortir des énormités sur une culture qu'ils ne maîtrisent absolument pas. On peut considérer que l'industrie a connu ses premiers balbutiements aux débuts des 70's, on est en 2014, à un moment, faut se mettre un peu à la page et changer de discours. Ce n'est pas un nouveau phénomène, ça fait déjà 40 ans !
Je suis en partie d'accord, je pensais la même chose avant.
Voir des reportages réalisés avec les pieds me gonflait. Que ce soit sur le jeu vidéo, le metal, les mangas, ou des sujets plus importants.
Je me souviendrais encore d'un reportage M6 fin des années 90 sur le metal, où le crétin de journaliste avait trouvé une mère dont l'enfant s'était suicidé, un américain avait fait un carnage dans les rues (c'était peu avant le massacre de Littleton) et qui avait rappelé la profanation d'un cimetière juif à Toulon - alors que cette histoire datait déjà à l'époque. Tous ces gens écoutaient du metal donc il en avait conclu dans son reportage que tous les metalleux sont des psychopathes dépressifs et fachos...  Et encore, je ne parle même pas du reportage qui avait suivi celui-là et qui m'avait donné envie à l'époque de péter la gueule du journaliste.
Le lendemain de leur diffusion, j'ai subi beaucoup de brimades au collège. C'était pas non plus super méchant, mais j'ai vu que les gens étaient prêts à croire n'importe quoi tant que ça passait à la sacro-sainte télé.
Mais maintenant, je m'en fous. Ce que les gens pensent me rentre d'une oreille pour en sortir par une autre. Et encore plus venant de personnes que je ne connais pas. Les gens qui gobent tout ce qu'on leur raconte sans s'informer d'eux-mêmes et de faire leur propre opinion, ça donne vraiment pas envie de les connaître.
|
Maboulox Pixel microscopique
Inscrit : Aug 29, 2014 Messages : 18
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 19:01
Citation : Le 2014-08-31 15:33, Simbabbad a écrit :
Citation : Le 2014-08-31 13:43, Maboulox a écrit :
D'accord pour la première partie de votre message, mais pas avec la fin car vous ne traiteriez sans doute pas Caron de pute ou de trainée, là il s'agit bien d'insultes à caractères sexistes.
Quand un "fan" a parlé "d'arracher les couilles" de Lucas pour les préquelles de Star Wars, personne n'a pensé que c'était sexiste. Si Lucas avait été une femme et que le fan avait parlé "d'arracher ses ovaires" ou autre équivalent, on aurait hurlé au sexisme.
Vous décontextualisé, on ne vit pas dans une société de domination féminine que je sache.
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 19:09 [ Edité le: 2014-08-31 19:11 ]
non, rien, je m'égare 
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 20:49
Citation : Le 2014-08-31 16:05, Shenron a écrit :
Quant à Drevet, qui n'est pas particulièrement sexiste à ce que je sache, il emploie quand même un terme, potiche, qui n'a pas franchement d'équivalent masculin. L'animateur aurait été un mec, on l'aurait traité de tous les noms, sans aucun doute, mais à moins qu'il eut été un peu efféminé, il n'y aurait certainement pas eu de remarques de type sexiste.
"Potiche" a un sens précis, c'est quelqu'un d'incompétent/inutile qu'on met là pour le plaisir des yeux, que ce soit pour les gens autour ou pour les spectateurs. Dans ce sens, il est tout à fait possible que la remarque de Drevet soit justifiée, et ça n'a pas forcément de connotation sexiste. Et ça peut s'appliquer à un mec, mauvais mais mignon, qui plairait au public feminin, il me semble que ça commence à être courant, ça n'a pas de rapport avec le fait d'être efféminé ou pas.
Pour le reste, ça déborde de la discussion et devrait être discuté ailleurs, et je n'ai que ma 3DS pour taper donc pas pratique, mais évaluer des insultes symétriques différemment, ça devient compliqué. La balance, on la biaise de combien? Le jeune prolo qui insulte une journaliste qui se moque de son loisir tout comme il insulterait UN journaliste, ça change quoi pour lui que les patrons soient plutôt des hommes?
Est-ce que les dirigeants ne sont pas plutôt des hommes parce que pour être arrivé là il faut avoir intrigué, planté des poignards dans le dos, etc. et que les femmes, tout en en étant potentiellement autant capables, ça les gave, alors que les mecs, ça en dope certains? J'ai par exemple l'image de Aubry que ça gonflait très visiblement d'être candidate alors qu'elle était largement autant compétente que les autres.
Rien de tout cela ne remettant en cause, et sans douter un instant, que tu en a marre d'être confrontée à des collègues qui ont un à priori à ton égard parce que tu es une femme, et on est d'accord c'est insupportable?
De toute façon, en ce qui me concerne, un homme digne de ce nom n'insulte pas publiquement une femme, point. Au moins c'est plus clair. Mais ça revient à acter d'une dissymétrie  . _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 22:40
Citation : De toute façon, en ce qui me concerne, un homme digne de ce nom n'insulte pas publiquement une femme, point. Au moins c'est plus clair. Mais ça revient à acter d'une dissymétrie .
Non mais déjà quand on est un peu civilisé on s'abstient d'insulter les gens publiquement tout court, ou alors de façon un peu plus subtile et mesurée. Là-dessus on est d'accord.
Sinon effectivement, on part dans le HS, donc je ne développerai pas, mais en gros : dans une société asymétrique, les insultes sont également asymétriques, et certaines insultes sont plus sexistes que d'autres, qu'elles soient employées consciemment ou non. Voila. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2014-08-31 23:02
Dans l'absolu, je trouverais légitime qu'on puisse insulter tous et toutes avec la même virulence, quel que soit l'appareil reproducteur dont ils sont dotés.
Mais on ne peut pas faire abstraction de la très forte inertie de nos milliers d'années de domination masculine, et fatalement, même quand on est soi-même partisan de l'égalité de traitement, on peut se retrouver assimilé aux d'authentiques réacs misogynes. C'est assez casse-gueule.
Globalement, toutes les questions liées à l'identité (sexuelle, physique, etc) subissent cette situation délicate : les victimes historiques des discrimination ou de l'oppression (et leurs semblables / descendants) sont extrêmement sensibles (pour certains même revanchards) et peuvent interpréter de travers des faits pourtant objectivement neutres.
Après, concernant les abrutis qui se sont comportés comme des connards, ces demeurés ne représentent qu'eux-mêmes : la communauté des gros beaufs qui, accessoirement, jouent à des jeux vidéo. Ce sont avant tout des boulets, on doit pouvoir leur chier dessus sans craindre de toucher nos semblables… ils n'en sont pas.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2167 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2014-09-01 09:52 [ Edité le: 2014-09-01 09:52 ]
Sans chercher à cautionner le sexisme inhérent à certains commentaires en bas d'articles ou sur certains forums, il faut dire aussi que les médias d'image, c'est-à-dire les télévisions et les chaînes Youtube, jouent à fond cette carte.
De Canal Plus à TF1, la plupart des chaînes enrôlent à tour de bras des armées de filles incompétentes mais séduisantes pour "habiller" un plateau. Leur rôle est circonscrit à jouer les ingénues, à poser des questions people et à rire bêtement, de sorte à ce qu'on ne puisse pas entrevoir une once de QI. Dire qu'une chroniqueuse est une potiche, c'est insultant pour elle, mais c'est également mettre en lumière la stratégie voulue par la chaîne.
Entre les chroniqueuses ciné/télé/médias/restaurant sushi bio parisien/teufs dans un loft, les pots de fleurs du Canal football club, les speakerines d'avant-course dans les GP de TF1 (dont on assume pleinement à l'antenne le fait de les caser avec des pilotes), ce sont les chaînes qui sont les premières responsables de l'image déplorable de ces femmes dans les médias.
Chez les hommes, il y a moins de potiche. On préfère leur donner un rôle tout aussi détestable, mais qui leur va souvent mieux, celui des "idiots utiles", donnant des interview complices ou feignant la carte de l'ignorance pour mieux faire passer un message.
De toutes façons, femmes, rassurez-vous, la victoire est proche ! Vous êtes actuellement en train d'envahir les études supérieures. Vous êtes déjà en passe d'imposer votre suprématie sur le monde du droit (ex : plus de la moitié des avocats français sont des avocates). Par contre, je vous préviens également : lorsque vous êtes en situation de domination absolue, vous avez tendance à répéter exactement les mêmes schémas que les hommes ont instaurés depuis le début de l'humanité. 
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332
Hors ligne | Posté le: 2014-09-01 20:29 [ Edité le: 2014-09-01 20:31 ]
Pour changer de sujet: TotalBiscuit explique en video ici les problèmes posés par la hype propagée par les media au sujet des jeux.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2619
Hors ligne | Posté le: 2014-09-02 07:55 [ Edité le: 2014-09-02 07:57 ]
Citation : Le 2014-08-31 16:05, Shenron a écrit :
Quant à Drevet, qui n'est pas particulièrement sexiste à ce que je sache, il emploie quand même un terme, potiche, qui n'a pas franchement d'équivalent masculin.
Je suis plutot d'accord avec le reste de ton message, mais ce passage la me fait tiquer.
"Potiche" c'est pas reserve aux femmes. Tian Xin Han ou Piccolo, que l'on peut difficilement accuser de feminite, sont des potiches durant toute la deuxieme moitie de Dragon Ball par exemple. Une potiche, c'est quelqu'un qui est la, mais on sait pas trop a quoi il sert comme notre president actuel par exemple. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2014-09-02 09:29
C'est mignon de l'écrire à la chinoise
Oui, non, je sais pas. Oui, ils sont inutiles, mais vraiment, pour moi, le terme de potiche, même si dans sa définition peut s'appliquer à un homme, dans les faits est toujours adressé aux femmes. Je n'ai jamais lu que Yamcha ou Piccolo jouaient les potiches, par exemple. Qu'ils étaient inutiles, oui, mais le terme "potiche", non.
Et dans le cas de la nana de Canal, c'est d'autant plus idiot de la traiter de potiche qu'elle est chroniqueuse... _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2619
Hors ligne | Posté le: 2014-09-02 10:09
Il s'appelle "Tien Shinhan", ce qui n'est pas du japonais. ("Tien" n'existe pas en japonais), pas du Wade-Giles ("Shin" n'existe pas, mais "Hsin" oui), et pas du Pinyin (ce serait "Xin"). En plus ca ne correspond pas a la prononciation des caracteres (Tian Jin Fan, "Riz Humide Celeste", dans la grande tradition des noms de bouffe pour les persos ?)
Et c'est une putain de potiche depuis au moins l'arrive des saiens: il a jamais vraiment reussi a remplace Krilin dans le role de l'ex mechant devenu copain, et s'est fait piquer sa place par Piccolo. Si tu utilises pas ce mot pour lui, alors tu peux l'utiliser pour personne. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-09-02 13:39 [ Edité le: 2014-09-02 13:40 ]
Tu confonds faire-valoir et potiche. Les potiches sont une catégorie particulière de faire-valoir, leur spécificité c'est d'avoir été choisies pour leur physique. En gros il faut qu'elles fassent joli à côté de la personne à mettre en valeur. La composante physique est centrale. Les personnages de DBZ sont certes des faire-valoir mais absolument pas des potiches. Et si 90% des potiches sont des femmes c'est parce que depuis longtemps on a pris l'habitude de mettre des jolies femmes sur les plateaux télé.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2167 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2014-09-02 14:32
Un exemple de potiche homme : Baptiste Giabiconi. Beau. Pas méchant. Vide.
Saluons le moove de Antoine de Caunes qui a twitté des excuses de circonstance. Genre, "on savait pas que c'était blessant, excusez nous". La vieillesse est un naufrage.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-09-02 18:49
Citation : Le 2014-09-02 09:29, Shenron a écrit :
Qu'ils étaient inutiles, oui, mais le terme "potiche", non.
C'est des figurants. En terme catchesque on appelle ca des jobbeR. Des mecs qui servent juste a se faire defoncer pour montrer qu'un mechant est super fort.
Par contre des potiches masculines y'en a pas mal quand meme, surtout les mecs soit disant consultant qui viennent raconter la meme chose sur toutes les chaines dès que y'a un accident _________________ 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-09-02 19:20 [ Edité le: 2014-09-02 19:22 ]
Non ça c'est un expert à la con. Et effectivement ce sont souvent des hommes.
|