| Auteur |
Revue de presse |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9200 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 00:02
Au Japon, le carre n'a pas vraiment de signification. Le triangle signifie parfois "possible mais y a mieux" (rond en l'occurrence). Mais dans un jeu video, ce n'est pas vraiment applicable. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 02:30
Citation : Le 2014-09-17 16:09, Shenron a écrit :
Je croyais que c'était assez connu pourtant. Je ne sais plus pour le carré et le triangle, mais la croix, au Japon, est le symbole du "Non", le rond le symbole du "Oui", mais comme c'est contre-instinctif pour les occidentaux, leur rôle est inversé quand les jeux sont localisés.
Je dois être japonais dans l'âme alors que parce que j'associe volontiers une croix à non et inversement le rond à oui.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2167 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 09:16
Cet article de 01.net reprenait une interview de Teiyu Goto, designer de la manette qui expliquait la signification des symboles sur la manette :
http://www.01net.com/editorial/520079/croix-rond-carre-triangle-le-secret-de-la-manette-playstation/
En gros, le triangle symbolise le regard du joueur dans une direction, le carré est une feuille de papier, le bouton devant servir à ouvrir des menus, le rond et la croix signifiant les choix du joueur. J'ai toujours trouvé ça plus pratique que des lettres (surtout quand elles sont dans le désordre comme sur les consoles Nintendo) ou que les chiffres.
Je ne sais pas si la prise de la manette diffère entre nos pays, mais la croix est pour moi le bouton qui tombe le plus naturellement sous le pouce et donc le bouton le plus naturel pour valider. Puis bleu, c'est la couleur qui renvoie à "c'est bon". Donc j'avais toujours interprété la croix bleu comme étant un genre de "check". Tandis qu'un rond rouge, ça renvoie plus aux panneaux de signalisation routière.
FF VII a beau être localisé en Français, le bouton Rond sert toujours à valider. Ca m'avait d'ailleurs pas mal surpris à l'époque. _________________ id PSN : mode7_13
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 10:14 [ Edité le: 2014-09-18 10:17 ]
Citation : Le 2014-09-18 09:16, eSceNeKCAP a écrit :
En gros, le triangle symbolise le regard du joueur dans une direction, le carré est une feuille de papier, le bouton devant servir à ouvrir des menus, le rond et la croix signifiant les choix du joueur. J'ai toujours trouvé ça plus pratique que des lettres (surtout quand elles sont dans le désordre comme sur les consoles Nintendo) ou que les chiffres.
C'est toi qui est dans le désordre
Sur les manettes à 2 boutons, le bouton le plus à droite, le plus accessible est naturellement le plus utilisé, et donc c'est le bouton principal, nommé logiquement A.
Ensuite sur le 4 boutons c'est vrai que le B (nintendo) ou X (sony) est devenu le plus accessible, dû à mon avis au passage à la config losange.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 10:41
Citation : Le 2014-09-17 19:18, RainMakeR a écrit :
ne sais plus pour le carré et le triangle
les franc macon !
=>
Bon sang de bon soir, arréter de sortir ça comme l'emblème franc maçon :
1 - l'oeil dans un triangle est une represation de dieu omniscient. On le représente ainsi parce que normalement on ne doit pas lui donner forme physique, encore moins sur des élément commerciaux ou monnétaire.
2- ça n'a jamais été un symbole franc-maçon. Il faut d'ailleurs arréter de confondre la Franc Maçonnerie qui existe et les illuminaties qui est juste une grosse arnaque.
3- Ce dessin a été élaboré dès la création des états unis. Et les types qui l'ont fait montre qu'ils avait un minimum plus de caboche et de culture sans se prendre le choux.
Pourquoi une pyramide ? Parce que c'est le plus vieux moniment du monde et qu'ils voulaient souligner l'espoir que les USA dure ai une existante tout aussi longue
Pourquoi 13 étage ? Parce qu'il y avait 13 état lors de l'indépendance des USA. Un étage par état.
Pourquoi 1776 en chiffre Romain ? Parce que c'est tout simplement la date de déclaration d'indépendance.
Pourquoi dieu au sommet de la pyramide ? Parce que nul n'est supérieur a dieu.
Pourquoi "Annuit cœptis"/"Il approuve cette entreprise" ? Pour souligner que si ils sont inférieur a dieu, ce dernier aprouve leur volonté d'indépendance et leur choix. D'ailleurs les premier croquis marqué "Deo favente" ce qui veut dire "avec la faveur de Dieu". Mais elle a été changer pour la phrase actuel car cette dernière fait 13 lettre. 13 lettres, 13 étages, 13 états. On reste constant.
Pourquoi "Novus ordo seclorum" ? ça ne veut pas dire "nouvel ordre mondial" mais "nouvel ordre des siecles" ou "nouvel ordre pour des siecles". Le nouvel ordre, c'est les Etats Unis d'Amérique et là encore on souligne le souhait qu'il dur des siècle.
Excusez moi de faire du HS mais j'en ai de plus en plus raz-le bol que l'inculture soit mis en avant au dépend du reste. Parce que taper "analyse du billet de 1 dollars" sur le net et vous tomberai que sur des théorie complotiste à la con. Et ça me fout les boules. _________________ 
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 10:55
Holà, je ne te conseille pas de traîner sur le topic "Politique courante" de Gamekult sinon tu auras vite fait de t'épuiser  .
En tout cas, merci pour ces petites explications ! _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 11:14
Citation : Le 2014-09-18 10:55, DSE76 a écrit :
Holà, je ne te conseille pas de traîner sur le topic "Politique courante" de Gamekult sinon tu auras vite fait de t'épuiser  .
En tout cas, merci pour ces petites explications !
Ah mais je n'y traine jamais, j'ai essayé une fois et mon cerveau a faillit sortir par mes yeux
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 11:35
Citation : Le 2014-09-18 09:16, eSceNeKCAP a écrit :
Vi, voilà.
Et quand on y réfléchit, le rond pour valider et la croix pour annuler, c'est logique. La croix représente bien l'erreur, le rond la validation.
Je n'ai pas trop compris pourquoi on a inversé ça pour les localisations de jeux Playstation. Les Japonais tiennent leur manette différemment ?
Parce qu'ils ont créé des genres qu'ensuite Namco a repompé systématiquement sans vergogne ?
Blague à part, j'ai peut-être lu (décidément, quelle mémoire, bravo) qu'au départ, Namco voulait plus soutenir la Saturn. C'est ça ?
Pas vraiment.
Namco était le rival de Sega en Arcade, ze Nemesis. Namco ne pouvait donc pas sortir ses jeux sur Saturn, ça aurait été donner de l'argent à sa bête noire. Quant à sortir des jeux sur la nouvelle console de Nintendo, encore aurait-il fallu savoir à quoi elle ressemblerait et quand elle sortirait. L'article parle même d'un projet de console par Namco, j'aimerais bien avoir plus d'informations là-dessus.
Donc Sony, qui se prenait des vestes non seulement à cause de son inexpérience dans le marché mais aussi parce que la console misait beaucoup sur la 3D à une époque où on ne savait pas encore l'utiliser, réussit à convaincre Namco. Namco, qui ne voulait sortir ses jeux sur une console Sega et qui s'était aussi orienté sur la 3D, ne pouvait qu'accepter. Et avec Namco qui avait un regain de popularité exceptionnel (entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, ce ne sont pas leurs meilleures années), les éditeurs ont suivi, confortés par des avantages économiques plus confortables que sur les consoles Nintendo et Sega.
Vous noterez qu'aucun jeu Namco n'est jamais sorti sur Saturn, et seulement quelques uns mineurs sur Dreamcast, à part le génial Soulcalibur, qui, pour le coup, est un beau cadeau de réconciliation.
Mais, dites-donc, je suis en train de tout vous raconter. Si vous avez l'occasion de lire cet article (chez un ami, chez le dentiste, dans votre bibliothèque, dans l'espace), n'hésitez pas. C'est vraiment une histoire passionnante de revanche contre Nintendo, avec ce dernier qui distribue les coups de p****. Ça ferait un super film.
Du coup, j'aimerais bien un article "bis", sur la suite de la relation Nintendo/Phillips. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 12:33 [ Edité le: 2014-09-18 12:38 ]
Citation : Le 2014-09-18 11:14, gregoire01 a écrit :
Citation : Le 2014-09-18 10:55, DSE76 a écrit :
En tout cas, merci pour ces petites explications !
Ah mais je n'y traine jamais, j'ai essayé une fois et mon cerveau a faillit sortir par mes yeux
déjà que parler sereinement de JV y est difficile vu le degré de bêtise crasse de la communauté, alors sur d'autres sujets...surtout la politique.
J'y suis inscris depuis 2002 avec moins de 300 messages au compteur, c'est dire ma motivation pour communiquer sur ce site  .
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 18:58 [ Edité le: 2014-09-18 19:00 ]
Citation : Le 2014-09-18 10:14, nicko a écrit :
C'est toi qui est dans le désordre
Ensuite sur le 4 boutons c'est vrai que le B (nintendo) ou X (sony) est devenu le plus accessible, dû à mon avis au passage à la config losange.
Donc tu peux dire qu'il a raison tout court
Mais je plussoie eSceNeKCAP, c'est bizarre d'ailleurs que, dans leur logique, les japs aient pas mis le O à la place du X.
Par contre j'avais jamais fait gaffe mais la manette 360 a les boutons en mirroir par rapport à la snin
Citation : Le 2014-09-18 10:41, gregoire01 a écrit :
Bon sang de bon soir, arréter de sortir ça comme l'emblème franc maçon :
Je parlais du triangle surtout. Pi ca me fait toujours delirer les conspirationnistes avec leurs theories fumeuses.
Dans google image j'ai meme vu que y'a des histoires de complot scionniste avec le billet de 1$
Mais bon vu comme t'es parti au quart de tour, je t'ai demasqué, tu es franc macon !
=>
On gagne quoi quand on demasque un franc macon d'ailleurs ?
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-09-18 19:08
Citation : Le 2014-09-18 18:58, RainMakeR a écrit :
On gagne quoi quand on demasque un franc macon d'ailleurs ?
Le droit de surveiller tes arrières ^^
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 13:11 [ Edité le: 2014-09-30 13:17 ]
Sur Les Traces de Miyamoto - William Andureau - Pix n' Love
Plus qu'une simple biographie, ce livre retrace l'itinéraire intellectuel de Miyamoto, depuis son enfance dans la campagne de Sonobe, jusqu'aux débuts de sa célébrité, c'est-à-dire la sortie de Zelda en 86.
Ce qui fait l'intérêt de ce parcours, c'est que Miyamoto n'était pas du tout destiné à exercer ce métier depuis le début. Il a d'abord tenté une carrière de mangaka, musicien, designer industriel, avant d’atterrir chez Nintendo. D'ailleurs le titre du livre fonctionne aussi au premier degré, puisque l'auteur s'est rendu physiquement à Sonobe pour s’imprégner de l'ambiance.
C'est un vrai travail journalistique qui a été fourni : un travail d'enquête, de documentation, et d'analyse. J'y ai appris pas mal de choses sur la conception des premiers jeux du Maître. Par exemple, la dualité ExciteBike / Devil World est passionnante. Sans surprise avec Andureau, le style d'écriture est clair et agréable, et donne parfois lieu à quelques envolée lyriques amusantes.
Un livre très intéressant sur le plan historique, qui permet d'éclairer et de mieux comprendre la vision du créateur et son œuvre, en particulier à ses débuts.
Et puis il y a une warp zone à la fin, comme dans SMB. 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 13:40 [ Edité le: 2014-09-30 13:50 ]
Je l'ai déjà abordé il y a quelques temps mais c'est un sujet qui m'agace toujours autant chez Pix'n Die :
Le papier, c'est bien. En abuser, ça craint. Ne plus s'en servir, c'est chien.
Il est toujours strictement impossible de se procurer l'histoire de Nintendo chez Pix'n Love. Alors j'aimerai bien qu'ils passent en 2014 et qu'on ait une possibilité de se procurer quand même des livres qui ne seront jamais réimprimés.
Enfin je sais pas, imaginez quelqu'un en train de narguer petitevieille avec l'unique exemplaire de " Crazy Taxi : Tout sur la conception de la série + des secrets pour le quatrième opus" en lui disant "ah ah, t'as vu, y'en a pas d'autre en plus, et je vais le brûler pour le plaisir, comme ceux qui achètent une PS3 à 600 € pour le plaisir de la fracasser devant tout le monde, comme pour crier sa haine du consumérisme et du capitalisme (même si du coup j'y ai participé en dépensant tous mes sous pour acheter ce truc et le péter deux secondes plus tard, lol).
Heureusement pour Pix'n DRM qu'ils n'ont pas "L'Histoire de Factor 5" en rupture de stock parce que je crois que je me documenterai sur la conception de pains de C4...
EDIT :
Ma mauvaise foi à raison de moi ! Les Pix'n Lol épuisés se trouvent à la FNAC et sur Amazon ! Vendus par des tiers. Entre 50 € et 99 €. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 13:51
Tu peux trouver les livres de Pix'n Pay sur ebay au pire, pour des sommes "modiques" en plus.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 18:56
Justement l'histoire de miyamoto je l'ai zappé parce que j'avais peur que ca soit juste une compilation des histoires de nintendo + quelques articles dejas parus.
Y'a de l'inedit ? _________________ 
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 19:31
Je ne pense pas qu'il y ait de gros scoops, dans le sens où l'auteur se base en grande partie sur de nombreuses interviews et documents existants qu'il a pu rassembler (il s'est même mis au japonais, en partie pour ça). Mais j'ai quand même appris plein de choses, en particulier sur la personnalité de Miyamoto, l'avant-Nintendo, et ses premiers travaux dans l'entreprise.
Ça ne fait pas du tout doublon avec l'Histoire de Nintendo, si c'est ce que tu crains. À moins de connaître toute sa vie par cœur, il y a plein de trucs à y apprendre.
En revanche, je me pose la même question à propos du prochain Omaké Books, par rapport à la biographie de Gunpei Yokoi déjà sortie :

|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 19:38
Et sinon personne pour s'intéresser à autre chose que Nintendo ? Même sans parler de Sega, il y aurait sûrement pas mal à dire sur Commodore, Atari, Thomson, Capcom, Namco, etc. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 19:59 [ Edité le: 2014-09-30 20:02 ]
C'est quoi cet anti-nintendisme primaire ? 
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 20:39
Trop de Nintendo tue Nintendo, c'est bien connu.  _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 21:09
Non mais ça va quoi. Tout le monde raconte la même chose sur les mêmes personnes. Quel intérêt de raconter 100 fois la même histoire ? _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|