| Auteur |
Revue de presse |
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 19:29 [ Edité le: 2014-10-15 19:31 ]
Toujours aucune preuve mais des suppositions sur les intentions... Oui ce qu'elle fait est orienté, et ? C'est comme se plaindre que le figaro soit de droite et ponde des articles de droite. Vous avez backé? Non, moi non plus, alors qu'est-ce qu'on s'en fout.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 20:12
Mais je ne vois pas le problème ! -Hubert Knuckles, ménestrel. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 20:20 [ Edité le: 2014-10-15 20:22 ]
Merci de la comparaison... mais quel est le rapport, Sarkeesian a la main mise sur la presse? Elle menace le jeu vidéo? Elle n'a l'audience et l'influence qu'on veut bien lui donner.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 20:34
dingue ca, vous vous frittez sur des trucs dont j'ai jamais entendu parlé.
J'ai l'impression d'avoir pris un sale coup de vieux  _________________ 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 20:38
Des trucs qui méritent à peine le temps qu'on leur consacre.
|
Serpico Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003 Messages : 305
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 21:14
Citation : Le 2014-10-15 09:37, Erhynn Megid a écrit :
J'aime bien CBL et je déteste le déferlement de haîne envers les femmes qui parlent de JV mais quand CBL annonce ceci :
Citation : Pour ceux qui l'ignorent, GamerGate est un regroupement de joueurs qui prétendent lutter contre la soit-disant corruption de la presse vidéoludique mais qui sont en fait une bande de réactionnaires misogynes. C'est un peu la Manif Pour Tous du jeu vidéo : les motivations sont obscures, ils luttent contre un problème qui n'existe pas et véhiculent une idéologie bien puante.
Alors je ne défends pas la GamerGate ni quoique ce soit mais après avoir gerbé sur un Ménestrel et son indépendance 5/5 et pointer du doigt la DoritosGate, Mister CBL semble avoir des problèmes de mémoire.
Le monde du jeu vidéo change vite
Quel intérêt de payer un pot de vin à un journaliste quand:
- les joueurs s'informent de plus en plus auprès des youtubers / communautés.
- le score Metacritic reste une aggrégation de dizaines et de dizaines de review.
- les jeux les plus populaires recueillent justement des notes assez basses Metacritics (dernier exemple en date, Destiny).
- les jeux sont de plus en plus systémiques et se vendent sur le bouche à oreille lorsqu'ils sont bons.
Sinon, j'aime (toujours) bien Factornews et CBL.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 07:01
Citation : Le 2014-10-15 20:34, RainMakeR a écrit :
J'ai l'impression d'avoir pris un sale coup de vieux
Citation : Le 2014-10-15 20:34, Zure a écrit :
Voilà. Tout est dit.
C'est exactement ce que je pense.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 07:54
Le simple fait de recourir à cette construction lexicale débile et paresseuse à la con, le Machin-Gate par analogie foireuse au scandale du Watergate, l'encontre de toute logique étymologique, ça mérite des baffes.
Le "gamergate", c'est la controverse des gamers ?
Le Watergate était donc un scandale de l'eau potable ?
Baldur's Gate, c'est un scandale touchant l'ancien premier ministre français ?
Colgate, c'est le drame des traces de dentifrice sur les cols de chemise ?
Sans même parler du fond, ça pue la superficialité et la polémique en carton.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6403 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 08:27
Citation : Le 2014-10-15 20:34, RainMakeR a écrit :
J'ai l'impression d'avoir pris un sale coup de vieux
Ah ben tout pareil. J'ai déjà à peine le temps de lire les messages sur Grospixels qui en parlent... Comment faites-vous pour arriver à suivre tout ça ?
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 09:12
Citation : Le 2014-10-15 18:17, Wild_Cat a écrit :
Dans sa vidéo sur Hitman, elle explique que le jeu encourage le joueur à tuer des strip-teaseuses. Or, comme le sait quiconque y a effectivement joué, Hitman pénalise le joueur pour chaque NPC tué (et ce indépendamment de son sexe ou de son métier) autre que la cible de la mission (qui n'est pas une strip-teaseuse).
J'ai aussi entendu dire beaucoup de mal de sa vidéo sur Bayonetta, qui raconte apparemment tellement n'importe quoi qu'elle l'a retirée de la circulation.
Et bien moi j'ai entendu dire qu'apparemment le dernier Hitman (celui dont parle la vidéo) est tellement bourrin qu'on peut très bien réussir les missions malgré ce genre de pénalités. C'est comme dire que GTA n'est pas violent parce qu'on est pénalisé quand on écrase des piétons.
Dans cette même vidéo elle évoque la campagne de pub du Hitman en question, tu ne vas quand même pas me soutenir que celle-ci n'est pas sexiste ?
Je crois qu'il y a un gros malentendu sur son travail au départ, je vois plus ces vidéos comme un moyen de susciter le débat et la réflexion (et dans cette optique c'est réussi ^^) plutôt que l'affirmation d'une vérité universelle et absolue. _________________ Si loin une roue
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 10:09 [ Edité le: 2014-10-16 10:12 ]
Citation : Le 2014-10-16 09:12, camite a écrit :
Et bien moi j'ai entendu dire qu'apparemment le dernier Hitman (celui dont parle la vidéo) est tellement bourrin qu'on peut très bien réussir les missions malgré ce genre de pénalités. C'est comme dire que GTA n'est pas violent parce qu'on est pénalisé quand on écrase des piétons.
Quelques précisions, sachant que j'ai joué des dizaines de fois à chaque épisode de la série, et donc que je ne me base pas sur des "on dit":
- Le dernier Hitman n'est pas plus bourrin que les autres*, et les pénalités pour tuer des innocents sont même encore plus importantes que dans les épisodes précédents. Après, oui, tu peux zigouiller tout le monde si ça te branche, homme ou femme, les sanctions restent implacables puisque ton classement mondial dégringole en flèche.
- Le dernier Hitman propose de créer ses propres missions, avec les cibles et les méthodes de son choix, puis de partager ça en ligne pour proposer des challenges supplémentaires. Il existe donc des missions créées par les joueurs dont la/les cible(s) sont des strip-teaseuses (un des niveaux du jeu se déroule dans une boîte de streap). Et je pense que c'est là qu'elle se plante, puisqu'elle a dû confondre une mission créée par un joueur avec les missions officielles du jeu. A mon sens, et pour avoir regardé la vidéo en question, c'est plus une erreur involontaire de sa part héritée de sa grande méconnaissance du jeu en question, comme hélas beaucoup de personnes...
- Il y a cependant une réalité certaine dans toute la série, à savoir que les femmes ont des rôles de merde puisque ce sont au choix des traitresses, des manipulatrices, des prostituées ou des victimes-nées. Et bien souvent, elles sont tout ça à la fois. On notera que le dernier épisode fait très fort en la matière puisque tout est prétexte à sexualiser à fond chaque situation, à commencer par "l'assassinat" de Diana qui se déroule tandis qu'elle prend sa douche... Ceci dit, les personnages masculins ont également droit au même traitement, du moins dans le sens où ce sont tous des pourris jusqu'à la moelle. Mais en revanche, ils ne sont pas du tout sexualisés/objetisés. Et c'est là tout le problème.
------------------
Sinon, je te rejoins tout à fait sur l'idée de départ, à savoir celle d'amorcer un débat, une réflexion sur le traitement des femmes dans le jeu vidéo, et plus largement dans l'industrie. Et quand je vois les récents évènements ou les réactions complètement flippantes de certains, ça me conforte dans l'idée qu'une telle démarche est urgente et nécessaire. Mais reste qu'elle devrait clairement bien mieux se documenter, ne serait-ce qu'en terme de crédibilité, car elle s'adresse aussi à un public assez pointu qui peut parfois utiliser cet élément comme prétexte pour dénigrer son objectif.
Par extension, j'aimerai aussi - mais c'est un vœu pieux - que les militante-s s'intéressent à toutes les minorités et pas uniquement à certaines. Quid du traitement des personnages handicapés, des personnages non-blancs, des personnages homosexuels, des personnages ayant une appartenance culturelle, religieuse ou sociale différente de celle que l'on voit majoritairement dans le jeu vidéo? A mon sens, la critique doit être générale, et pas seulement focalisée sur l'un des multiples aspects que l'on peut être amené à remettre en question.
* C'est du HS et je ne vise pas spécifiquement ta remarque, mais combien de fois ai-je lu ça de la part de personnes qui n'y ont jamais touché ou à peine, c'en est affligeant. Et c'est exactement ce qui se disait de Blood Money à sa sortie, c'est dire... _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 10:25
Citation : Le 2014-10-16 10:09, Odysseus a écrit :
* C'est du HS et je ne vise pas spécifiquement ta remarque, mais combien de fois ai-je lu ça de la part de personnes qui n'y ont jamais touché ou à peine, c'en est affligeant. Et c'est exactement ce qui se disait de Blood Money à sa sortie, c'est dire...
Pas de sushi, je voulais justement dire qu'avec des on-dits et des "apparemment", on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui. _________________ Si loin une roue
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 11:32
LE débat qui a agité le web vidéoludique trouve écho sur GrosPixels et c'est bien normal, même si de nombreuses personnes ici n'y voient qu'un faible intérêt. Personnellement, n'étant pas sur les réseaux sociaux, j'ai vu tout cela de manière assez détachée. Mais la traduction faite par certaines personnes, dont le Canard PC de ce 15/10, de ce scandale en un débat progressistes/conservateurs me dit qu'il y a peut-être quand même quelque chose à en tirer, va savoir.
Mais avant de réfléchir au débat en ces termes, je suis tout de même frappé par deux choses, que je retrouve dans vos propos :
- Comment ces activistes, féministes notamment, font-ils pour analyser un média en le pratiquant si mal ou peu ? Je ne comprends pas que l'on analyse un jeu sans y jouer. On peut alors se baser sur l'image que ce jeu renvoie, à travers la publicité et les vidéos, mais on ne parle plus vraiment du jeu alors, juste de la pub et des médias en général. Les erreurs factuelles relevées dans ce topic, notamment celles de Sarkeesian, sont vraiment étonnantes et ressemblent au final à celles que les conservateurs ont longtemps commises.
- À partir de là, on peut comprendre que les anciens joueurs, ceux qui pratiquent le jeu depuis longtemps, on va dire depuis dix ans et plus, alors que le média était encore à la marge culturelle, se sentent dépossédés de leur objet par des personnes illégitimes. Certes, l'argument "où étiez-vous durant toutes ces années lorsqu'il a fallu encourager et défendre le jeu contre le reste du monde ?" n'est pas intellectuellement très pertinent mais bien sentimentalement. Cela n'exclut pas les intellectuels du champ des jeux vidéo, ils ont au contraire un rôle à jouer dans l'émergence et la compréhension de plus de jeux différents encore, mais devrait peut-être les amener à plus de rigueur et de modestie. Quoique, les universitaires que j'ai personnellement rencontrés et qui traitent du sujet se gardent bien de discours médiatiques carrés et ne sont, je crois, jamais tombés dans des scandales faciles. C'est peut-être la différence entre université et presse ? _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 12:00
Je pense que Sarkeesian joue beaucoup plus que moi. Ce qui n'est pas forcément un exploit, note. _________________ Si loin une roue
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 12:32
Citation : Le 2014-10-16 11:32, Thezis a écrit :
Personnellement, n'étant pas sur les réseaux sociaux, j'ai vu tout cela de manière assez détachée.
Sache que tu épargnes énormément ton cerveau et ta santé mentale en t'évitant tout ça. Surtout, reste comme ça ^^ _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 12:48 [ Edité le: 2014-10-16 12:48 ]
Je suis super d'accord avec Thezis, notamment :
"À partir de là, on peut comprendre que les anciens joueurs, ceux qui pratiquent le jeu depuis longtemps, on va dire depuis dix ans et plus, alors que le média était encore à la marge culturelle, se sentent dépossédés de leur objet par des personnes illégitimes. Certes, l'argument "où étiez-vous durant toutes ces années lorsqu'il a fallu encourager et défendre le jeu contre le reste du monde ?" n'est pas intellectuellement très pertinent mais bien sentimentalement".
On notera aussi qu'en musique, ils ont Beyoncé qui fait probablement plus pour la cause féministe que Sarkeesian et qu'elle le fait sans faire de vidéos à but éducatif dénonçant par exemple le sexisme dans les chansons d'AC/DC (genre "Cover you in oil"  ) mais aussi en assumant le fait qu'elle est une femme, en se sexualisant et au final en faisant passer Bayonetta pour une nonne. Et elle le fait tellement bien qu'elle est devenue une icône.
Dans le JV on a hérité de Sarkeesian dans le rôle de la prof qui veut éduquer les joueurs décidément débiles ou alors on a les militantes qui nous traite quasi-ouvertement de débiles demeurés (Mar_Lard) et si effectivement les insultes et le comportement de certains membres de la communauté tendent effectivement à nous faire passer pour des débiles, il ne faut pas oublier qu'initialement, on a été traité de débiles sans que l'on provoque quoi que ce soit vu qu'on était peinard en train de jouer.
Moralité, j'aimerais bien que ça soit Beyoncé qui me fasse la leçon sur le sexisme parce qu'elle est plus cool, plus respectueuse et au final elle n'aura aucun mal à me rallier à sa cause.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 13:04
Citation : Cela n'exclut pas les intellectuels du champ des jeux vidéo, ils ont au contraire un rôle à jouer dans l'émergence et la compréhension de plus de jeux différents encore, mais devrait peut-être les amener à plus de rigueur et de modestie.
Le problème d'une partie des joueurs est justement qu'ils refusent toute analyse du jeu vidéo sous un spectre autre que celui du test conso. Ils confondent honnêteté et objectivité, et voudraient que les critiques laissent leur personnalité et leurs opinions au vestiaire lorsqu'ils parlent d'un jeu (surtout quand leurs opinions vont dans le sens des féministes plus ou moins extrémistes qu'ils abhorrent, évidemment). C'est une forme de poujadisme vidéoludique. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 13:20 [ Edité le: 2014-10-16 13:28 ]
Citation :
Le problème d'une partie des joueurs est justement qu'ils refusent toute analyse du jeu vidéo sous un spectre autre que celui du test conso. Ils confondent honnêteté et objectivité, et voudraient que les critiques laissent leur personnalité et leurs opinions au vestiaire lorsqu'ils parlent d'un jeu (surtout quand leurs opinions vont dans le sens des féministes plus ou moins extrémistes qu'ils abhorrent, évidemment). C'est une forme de poujadisme vidéoludique.
Heu, je pense qu'il y a plein de joueurs qui aiment les trucs très analytiques comme Tevis Thompson ou les trucs conceptuels comme Tim Rogers. Y a plein de sites, essentiellement anglo-saxons il est vrai, qui font beaucoup plus que de la review conso à la française et qui ont beaucoup de succès. Même un mag ultra populaire comme Game Informer a un niveau moyen dans ses reviews que la majorité des médias spé français n'auront jamais. Edge, qui existe depuis des plombes, n'a jamais donné dans la review conso. Et plein de magazines en france ont essayé avec plus ou moins de succès de traiter le JV sous un angle plus mature que ça soit Gaming en son temps, Chronic'art (via sa rubrique JV) ou Amusement (pendant ses premiers numéros) ou Games aujourd'hui.
Donc non, je ne pense pas que TOUS les joueurs refusent l'analyse JV. Ce qu'ils refusent en revanche, c'est d'être pris à parti de manière soit condescendante/professorale (Sarkeesian) soit violente (les militantes hardcore) alors que les mecs sont en train de jouer peinard dans leur coin sans faire chier personne. C'est pas les joueurs qui ont commencé ce boxon. Faut pas réécrire l'histoire là. Eux ils y ont simplement réagi et forcément c'est la couche la plus débile de la communauté qui a montré les dents en premier, en discréditant au passage les modérés simplement parce qu'ils appartiennent aussi à la même communauté.
C'est un peu facile de nous faire passer tous pour des gros débiles scotchés sur le modèle Player One de 1992. Et surtout, surtout, ne jamais vouloir oser dire la moindre chose sur les SJW qui sont responsables de tout ce bordel, tout simplement parce qu'ils l'ont initié, sans que personne ne leur demande absolument rien.
Pour paraphraser Rambo, le "premier sang" c'est eux qui l'ont versé, pas nous.  _________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 13:26
J'ai dû faire une recherche Google pour "SJW", et je suis tombé sur ça:
Citation : SJW
Social Justice Warrior. A pejorative term for an individual who repeatedly and vehemently engages in arguments on social justice on the Internet, often in a shallow or not well-thought-out way, for the purpose of raising their own personal reputation. A social justice warrior, or SJW, does not necessarily strongly believe all that they say, or even care about the groups they are fighting on behalf of. They typically repeat points from whoever is the most popular blogger or commenter of the moment, hoping that they will "get SJ points" and become popular in return. They are very sure to adopt stances that are "correct" in their social circle.
The SJW's favorite activity of all is to dogpile. Their favorite websites to frequent are Livejournal and Tumblr. They do not have relevant favorite real-world places, because SJWs are primarily civil rights activists only online.
... ça a fait ma journée. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 13:27
|