Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 236237238239240241242 ... 331
Auteur Revue de presse
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2015-06-22 20:00
teuteuteu, j'y ai joué recemment en plus a toshinden. Le jeu est fun, y'a de la bonne ziq et ca bouge bien.
Apres ptet que vous cherchez LE truc technique, mais niveau fun il remplit son role

Image

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2015-06-22 20:50
T'es sûr que tu ne jouais pas à Soul Edge

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2015-06-22 21:04
Ben j'y ai rejoué plutôt récemment (il faisait partie d'un lot de jeux que m'a vendu un collègue de boulot) et c'est mou du genou, brouillon, il n'y a aucune sensation de frappe et les seules techniques valables se font à distance où on se balance des projectiles. Ce n'est pas une question de trouver le jeu technique par excellence, c'est juste que c'était un jeu qui ne tablait que sur ses effets techniques. Et pourtant j'ai beaucoup joué au Remix sur Saturn quand j'étais gosse...ça devait être avant Last Bronx et Fighters Megamix.

Vous me direz, il y a eu bien pire, genre Zero Divide, Star Gladiator ou les DBZ...

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2015-06-22 21:14   [ Edité le: 2015-06-22 21:17 ]
Et il faut pas oublier aussi que contrairement à la légende la Playstation n'etait pas mauvaise en 2D.

Pas mal de jeux 2D sont meilleurs sur Playstation que sur Sat, notamment Donpachi, DoDonpachi et Symphony of the Night
Et une bonne liste d'inédits : Skulmonkeys, Gunners Heaven, Harmfulpark, Zanac x zanac, Adventure of Lomax, Panzer Bandit...

Saturn reine de la 2D ? Sûrement pas !

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2015-06-22 21:26   [ Edité le: 2015-06-22 21:27 ]
Les premiers jeux de baston en 3D sur PSX... J'avais vu les photos de Toshinden dans les magazines et ça m'avait fait bavé. Puis une PSX d'import est arrivée dans la boutique près de chez moi avec Toshinden et Tekken. Eh bien il n'y avait pas photo: l'animation, le gameplay, Toshinden faisait vraiment minable à côté de Tekken. Et c'est pareil contre Virtua Fighter, Toshinden est peut être un poil plus joli mais c'est vraiment tout ce qu'il a pour lui le reste est très mauvais.

Citation :
Le 2015-06-22 21:14, nicko a écrit :

Compare les Kof et Street fighters entre la Saturn et la play.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Mon Backlog 2026

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2015-06-22 21:41   [ Edité le: 2015-06-22 21:45 ]
Citation :
Le 2015-06-22 21:14, nicko a écrit :

Et il faut pas oublier aussi que contrairement à la légende la Playstation n'etait pas mauvaise en 2D.

Pas mal de jeux 2D sont meilleurs sur Playstation que sur Sat, notamment Donpachi, DoDonpachi et Symphony of the Night
Et une bonne liste d'inédits : Skulmonkeys, Gunners Heaven, Harmfulpark, Zanac x zanac, Adventure of Lomax, Panzer Bandit...

On peux faire la part des choses, aussi... si la playstach' avait bien effectivement des pépites utilisant la 2D comme Suikoden II :

...La Sat' avait aussi des gemmes comme Astal, dans le même domaine de son côté :

(Bon, pas de jaloux quoi - Suikoden II est un jrpg qui m'a vraiment marquée et je serais très enthousiaste si j'arrivait à dégotter un Astal un jour aussi )

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2015-06-22 21:56   [ Edité le: 2015-06-22 21:59 ]
Citation :
Le 2015-06-22 21:26, Kimuji a écrit :
Compare les Kof et Street fighters entre la Saturn et la play.

Il y avait une bonne dose de troll dans mon post (mais le smiley redface étant banni ici...)

Cela dit j’échangerais pas mon Symphony of the Night contre un plein baril de KOF...

Astal... J'attends le jour ou Sega décidera d’arrêter d’enchaîner les épisodes de Sonic, pour nous faire une suite de Astal !!!!! (cela j'y ai jamais joué et je me demande s'il a un gameplay sous ses jolis graphismes9

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2015-06-22 22:08
Le jeu est sublime, comme ses musiques, mais derrière ça le gameplay assez pauvre et les bruitages pouet pouet ternissent le tableau.
Cependant l'enchantement est réel, mais c'est de l'épate visuelle.

En 2D qui tue optez pour Three dirty dwarves. Rien qu'une Play ne puisse faire, mais ça vise juste! Et c'est un jeu Sega of America, les types qui avaient le mojo.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Mon Backlog 2026

Posté le: 2015-06-22 23:01   [ Edité le: 2015-06-22 23:11 ]
Bah, autant pour moi, j'aurais du parler de Dragon Force, à la place d'Astal ^^" :

- C'était juste parce que Astal, c'est effectivement très classe graphiquement et au niveau anim', mais j'avoue qu'en revoyant le gameplay "j'avance et je balance les ennemis par derrière moi avec mes gros bras", c'est très loin d'un Rocket Knight, niveau diversité du gameplay - par contre, c'est pas si loin de Ristar ou encore du prototype de sonic sur le papier, du temps où ce devait être encore un lapin... etc... -

[Edit] Oui, Three Dirty Dwarves est aussi un bon exemple en matière de 2D saturnienne (mais il n'est pas le seul ^^" ) - d'ailleurs il doit encore être en rayon au game cash du coin, j'hésitait un peu à le prendre comme ça, mais c'était pas un portage d'une autre bécane, aussi ? (ou porté de la saturn vers une autre machine ? )

[ '#*> ] ---> " "Et pitié, rajoutez pas une couche en plus avec ces histoire de séga-usa vs séga-japon, merci, si vous saviez vraiment ce que j'en pense en temps qu'européenne "entre deux feux" de ces histoires de crépage de chignon-là ... "

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2015-06-22 23:02
Citation :
Le 2015-06-22 21:26, Kimuji a écrit :
Eh bien il n'y avait pas photo: l'animation, le gameplay, Toshinden faisait vraiment minable à côté de Tekken.

On aprle bien de tekken 1 ? parce que j'ai beau etre fan du 1, il faisait quand meme pas mal pitié niveau graphismes. Et l'anim je la trouvai pas si terrible que ca

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2015-06-23 00:15   [ Edité le: 2015-06-23 00:18 ]
Image

Image

Citation :
Le 2015-06-22 12:55, Florent06 a écrit :

Bref niveau concours de bites des ludothèques Saturn et PS1, je ne pense vraiment pas que la PS1 en sort perdant.

Bien évidemment, la ludothèque d'une console exploitée pendant 3 ans est - à terme - moindre qu'une machine ayant "vécu" au moins 2 fois plus longtemps.

Mon intention est de souligner qu'en 1996, avoir une Saturn et des jeux PAL, c'était tout à fait à la hauteur. Le destin de la Saturn n'est pas la conséquence d'une offre insuffisante.

Déjà en quantité, il est faux de dire que la Saturn PAL n'était pas aussi bien dotée que la PS1. Dans la période où elles étaient encore en confrontation réelle, c'était même un poil plus élevé en quantité sur Saturn !

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13669&forum=12&start=20

Citation :
Le 2010-10-07 19:40, petitevieille a écrit :

Ah si on raisonne quantités, moi je dis : chiffrons.

D'après VG Rebirth :

jeux Saturn PAL en 1995 = 51
jeux Saturn PAL en 1996 = 94

jeux PlayStation PAL en 1995 = 28
jeux PlayStation PAL en 1996 = 76

Mais je ne sais pas s'ils sont fiables.

Sachant que ça sentait le paté dès 1996, les éditeurs ont déserté, en 1997 la tendance s'inverse et la Saturn n'a que 73 jeux contre 97 pour la Plaie. Pourtant sur les 3 années ça donne encore l'avantage à la Saturn !

D'après Game Faqs :

Jeux Saturn PAL en 1995
Jeux Saturn PAL en 1996

Jeux PlayStation PAL en 1995
Jeux PlayStation PAL en 1995

D'après eux, on a 94 jeux Saturn sur les 2 premières années, contre 82 jeux PlayStation.

Même en incluant 1997, la Saturn a encore 10 titres de plus que la PlayStation.

Même en quantité le catalogue PAL de la Saturn n'était pas le désert qu'on nous décrit. Cette console a décidément trop mauvaise réputation.

...

Je suis vraiment une teigne quand on parle de la Saturn.

Et en qualité, malgré la subjectivité inévitable, NON, la Saturn PAL ne méritait pas de se faire descendre.
En 1996, année charnière, la Saturn proposait déjà des tueries qui tenaient largement tête aux équivalents d'en face (pour moi ils étaient mieux mais c'est cette fameuse subjectivité).

Sega Rally, Virtua Cop 2, Panzer Dragoon II, Virtua Fighter 2, Worldwide Soccer 97, Nights, ces merveilles étaient déjà là, en PAL.

La Saturn PAL n'était PAS le support famélique que trop de gens décrivent depuis 15 ans.

La Saturn ne méritait pas son sort, son échec est le premier évènement qui a conduit à la déchéance des jeux vidéo et au marché que nous subissons aujourd'hui.

Si on veut faire du VS, il faut se replacer dans les conditions de l'époque. Si à l'époque vous vous étiez posé la question "Saturn ou PlayStation" en 1998, froidement, comme un consommateur lambda, ce n'est pas la même question que de savoir si son sort était mérité en 1996.

Et le fameux problème du prix…

Le prix de lancement de la Saturn, effectivement excessif, a duré 3 mois.
Dès octobre/novembre 1995, c'était aligné.

Par exemple Micromania la proposait à 2590 F en novembre :

http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero048/Consoles%20%2B%20048%20-%20Page%20057%20%28novembre%201995%29.jpg

Saturn, câble RGB, mémoire interne, jeu = 2590 F
PS1, câble RCA, pas de mémoire de sauvegarde, pas de jeu = 2099 F

Si on ajoutait un jeu et les accessoires (carte mémoire, câble RGB) , pour un cadeau de Noël la PS1 devenait même plus chère.

Mais c'est un fait : le prix de lancement a marqué les esprits, et ça a évidemment influencé les consommateurs.

Bref :

Image

L'échec de la Saturn n'a rien de rationnel, il est le résultat d'erreurs ou d'insuffisances mercatiques chez SEGA, de clichés colportés en dépit de la vérité, et de la puissance destructrice du rouleau compresseur mercatique d'en face. Mais d'un point de vue strictement ludique, NON, l'échec de la Saturn n'a rien de logique.

La Saturn est belle, puissante, dans sa courte vie elle aura donné bien du plaisir à ses possesseurs éclairés, et ceux qui ne comprennent pas ça sont invités à manger leur caca.

Voir le site web de petitevieille
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2015-06-23 01:03
Citation :
Le 2015-06-23 00:15, petitevieille a écrit :
L'échec de la Saturn n'a rien de rationnel, il est le résultat d'erreurs ou d'insuffisances mercatiques chez SEGA, de clichés colportés en dépit de la vérité, et de la puissance destructrice du rouleau compresseur mercatique d'en face. Mais d'un point de vue strictement ludique, NON, l'échec de la Saturn n'a rien de logique.

Je suis bien d'accord avec ca, meme si personnellement la Saturn restera toujours avant tout une machine d'import (d'ailleurs, a part Panzer Dragoon et Baku Baku Animal, je crois que tous les jeux que j'ai eus sur la machine n'existaient qu'en jap, certains jeux de baston 2D exceptes). Pour chaque gros hit de la Play, on peut trouver un equivalent Saturn, voire mieux (pure question de gout mais je prefere largement Tengai Makyo 4, Gulliver Boy, ou Grandia a FF7).

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2015-06-23 07:29
Non, il n'existe pas d'équivalent sur Saturn à Vagrant Story, Metal Gear Solid ou Une Faim de Loup, etc, etc etc.
D'un autre côté, il n'existe pas d'équivalent sur PS1 à Dragon Force (mise à jour de l'article en cours), Burning Rangers et Nights. Et même Soul Blade ne m'a pas apporté autant de sensations que Last Bronx ! Dynamite Deka est un super beat, probablement un des tous meilleurs de sa génération, et Steep Slope Sliders procure des sensations de glisse que Coolboarders ne peut que rêver d'avoir.

C'est ce que je disais plus haut : Bruce Lee contre Jet Li
J'aime bien avoir les deux, elles sont capables d'apporter des jeux très différents, et parfois dans le même genre de jeux.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2015-06-23 08:39
Entre 1995 et 1997, la PS1 était-elle outrageusement supérieure, au point de justifier l'écart qu'on a connu ?

Les jeux que tu cites sont arrivés après l'abandon de la Saturn non ? Ce ne sont pas eux qui ont fait la domination de la PlaieStéchone. Cette domination n'est pas méritée.

Mon propos, mon combat, ma raison de vivre est de faire comprendre que toutes les explications justifiant l'échec de la Saturn par des causes vidéo-ludiques sont erronées.

La Saturn ne méritait pas son échec, il est intolérable qu'elle soit si fréquemment dénigrée comme une vulgaire Supervision ou GX-4000 (voire Jaguar mais là je suis méchant).

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Posté le: 2015-06-23 08:58
Ce qui serait intéressant, ce serait de faire un listing exhaustif des deux ludothèques pendant la période de vie de la Saturn en occident, soit de 95 à 98 (et de faire pareil entre la Dreamcast et la PS2). Car oui, je crois que même MGS est sorti alors que la Saturn était enterrée.

Mais ce qui est sur, c'est que la Saturn n'a jamais mérité cette réputation de pestiférée qu'elle se tape à tort et à travers. Pour le coup, c'est de la désinformation pure et simple.

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2015-06-23 09:52
http://www.jeuxvideo.com/news/430867/shigeru-miyamoto-revient-sur-l-echec-de-la-wii-u.htm

Citation :
Souvent jugé trop massif, voire daté, il faut en tout cas reconnaître que le GamePad fait pâle figure face à un iPad ou une tablette Galaxy.

le type qui a tout compris...

Image

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2015-06-23 10:09
Au contraire, on pourrait dire qu'il a "tout compris" dans le sens où il se fait là l'écho de la probable perception grand public du GamePad.

Voir le site web de Bonaf
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2015-06-23 15:20
Citation :

Mon intention est de souligner qu'en 1996, avoir une Saturn et des jeux PAL, c'était tout à fait à la hauteur. Le destin de la Saturn n'est pas la conséquence d'une offre insuffisante.

Même en quantité le catalogue PAL de la Saturn n'était pas le désert qu'on nous décrit. Cette console a décidément trop mauvaise réputation.

Et en qualité, malgré la subjectivité inévitable, NON, la Saturn PAL ne méritait pas de se faire descendre.
En 1996, année charnière, la Saturn proposait déjà des tueries qui tenaient largement tête aux équivalents d'en face (pour moi ils étaient mieux mais c'est cette fameuse subjectivité).

La Saturn PAL n'était PAS le support famélique que trop de gens décrivent depuis 15 ans.

La Saturn ne méritait pas son sort, son échec est le premier évènement qui a conduit à la déchéance des jeux vidéo et au marché que nous subissons aujourd'hui.

La Saturn est belle, puissante, dans sa courte vie elle aura donné bien du plaisir à ses possesseurs éclairés, et ceux qui ne comprennent pas ça sont invités à manger leur caca.

Ah mais je suis absolument d'accord avec toi sur tout ça.
Je n'ai jamais eu de Saturn, les rares jeux Saturn auxquels j'ai joué (dont Nights) ne m'ont absolument pas accroché, mais moi aussi ça me fait chier qu'elle n'ait pas marché.
Je ne suis pas pro-Sony, pro-Nintendo, pro-Sega ou pro-Narta, je m'en fous totalement du constructeur de la console et des marques. Ce sont les jeux qui m'intéressent. C'est pour ça que je regrette l'échec de la Saturn (et de la Jaguar, et de la Supervision - que j'ai eu mais chut, faut pas le répéter - etc).
C'est juste que j'ai l'impression que pour les fans de la Saturn, Playstation = jeux en 3D pour Kévin. Ce qui était peut-être vrai dans les premières années, mais la quantité des jeux en 2D qui sont sortis sur la Play par la suite est non négligeable. Idem, y'a aussi beaucoup de jeux d'arcade (dont certains inédits comme Incredible Crisis), beaucoup de jeux totalement barrés et originaux, et pas mal de jeux de niche.

LVD : le premier Grandia est aussi sorti sur PS1

Merci à Kollembole d'avoir cité Suikoden 2, mais personne n'a cité Tombi. Du coup, tant pis pour vous, je vous mets une vidéo de ce jeu (un plate-forme/exploration, l'un des jeux les plus colorés, longs et funs de la PS1, qui figure en tête de position de mon best of de la PS1 juste après mes RPGs japoniais favoris ^^) :

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2015-06-23 16:16
Je me suis souvent heurté à ce reproche, comme si soutenir la Saturn et contredire les vilénies dont elle est la cible signifiait nécessairement rabaisser la Plaiestéchone.

Étrange retournement du discours, quand on sait que mon but est strictement de réhabiliter la Saturn, en défense contre les Méchants qui mentent à son sujet.

Je ne cherche pas à critiquer les jeux du concurrent. Un bain d'huile bouillante pour les fans de Sony ayant dénigré SEGA me suffira amplement. Avec des objets contondants en voie rectale. Je ne suis pas exigeant.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Mon Backlog 2026

Posté le: 2015-06-23 17:39   [ Edité le: 2015-06-23 17:40 ]
Perso, j'aurais plus de rencoeurs et de récriminations à redire envers la presse et la com' vidéoludique de l'époque, et pour cause : dans la fratrie, la "psx" n'est arrivée que des années après, et j'aie personnellement pu essayer quelques jeux seulement via l'émulation au départ (c'est dire...).

Quelques années plus tôt, j'avais d'abord accueillie avec curiosité bienveillante les première démos en vitrine de "jumpin' flash" (un plateformer en 3d... très moche visuellement, même pour l'époque faut quand même avouer), mais je me disais quand même que ce n'était pas encore du niveau des jeux 2d les plus aboutis que j'avais pu connaitre, et que c'était peut-être encore un peu trop expérimental tout ça, etc...

Mais bon, là où ça a déchanté, c'est lorsque que la presse et les médias de masse ont commencés à prendre leur parti à sens unique, et à la limite de la caricature :
Un "bel" exemple, avec l'émission micro kid's multimedia (relooké avec une nouvelle mascotte ultra-horripilante au possible, en plus )...
Ok, même si au début, ils paraissaient parler "d'un peu de tout", bin au final, il semblait qu'il n'y avait plus que la psx (et les pc-windoz', accessoirement) qui existaient en ce bas-monde.
(oui, même les nintendo-fans auraient pu se plaindre à ce sujet-là, parce que les n64 et tutti, elles se faisait rares dans cette émission)

(Là, ça explique peut-être aussi pourquoi j'aie larguée l'univers consoleux quelques temps depuis cette histoire, avec cette impression de débacle créée et véhiculée par les autres médias... avant de le redécouvrir grace à l'émulation.)

Autre chose, perso quand j'entends "sony", pour moi je pense plus à un fabriquant-concepteur d'électroménager en gros, et quand je parle de la playstach', je pense d'avantages aux jeux que j'aie pu apprécier qu'à la console en elle-même (en fait, y'aurait pas eu tout ce bouzin de com' moisie à l'époque, je n'y ferait même pas attention ).

Citation :
Merci à Kollembole d'avoir cité Suikoden 2

Certes, mais maintenant que j'aie une Saturn à portée de main, Dragon Force ou Shining Force III ne perdent rien pour attendre .
(Chacun son tour quoi ^^" maintenant que je peux presque concrétiser le "toutes les consoles (retro) du monde", je vais pas me priver là dessus )

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 236237238239240241242 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)