| Auteur |
Revue de presse |
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 17:49
Maintenant j'adore la Saturn, parce que j'ai une vue globale de sa ludothèque et certains de mes jeux préférés tournent dessus (la plupart sortis tardivement). Cependant, au moment ou j'en ai fait l'acquisition, j'étais pas franchement satisfait. Non pas en comparaison avec la PS que j'ai eu plus tard, mais en comparaison avec ce que j'avais chez moi au moment de son achat, c-a-d les consoles 16 bits. C'est simple, à mes yeux les jeux Sat étaient tout simplement beaucoup moins fun.
Je ne sais pas si mon cas est isolé ou si d'autres ont vécu la même expérience. Ayant été à cette époque très impressionné par Virtua Fighter 2 et Daytona, j'ai acheté la Saturn quasiment le jour de sa sortie euro. Vous avez remarqué le 2 en gras dans ma phrase précédente ? Il n'est pas anodin : j'ai toujours trouvé le 1er épisode beaucoup trop moche. Hélas, quand la Saturn sort, seule l'adaptation du 1er est dispo ... enfin pas tout à fait, il y a aussi Virtua Fighter Remix, qui lui est beau ET excellent à jouer (objectivement bien meilleur que Toshinden et Tekken 1). Mais il n'est trouvable qu'en import.
Résultat : je paie pour la Saturn euro au prix fort, + VF Remix en import (cher) + un adaptateur pour passer les imports (quasiment le même prix qu'un jeu neuf) + Daytona euro. Je n'ai plus en tête le prix que ça m'a couté mais, pour vous donner une idée, j'ai du revendre ma Nec Duo + Dracula X Nec + Gradius Nec + PC Kid Nec, et rajouter pas mal de billets pour pouvoir me payer ça.
Si j'ai été plutôt satisfait de VF Remix, par contre Daytona m'a déçu, l'adaptation étant quand même loin de procurer les mêmes sensations que l'arcade. Déjà je regrettais d'avoir vendu ma Duo, même si je n'avais que 3 jeux sur cette dernière. Ensuite j'ai acheté Clockwork Knight qui est un mauvais jeu de plate-forme, Shin Shinobi Den (en import ...) qui est un mauvais Shinobi, Mystaria qui est un T-RPG vraiment moyen, et Cyber Speedway qui était juste nul. La plupart de ces jeux avaient été très bien notés dans les mags ... Notez que pour m'acheter ces jeux, j'ai revendu des cartouches Snes de jeux bien meilleurs ... Heureusement, il y avait Panzer Dragoon au milieu de tout ça, mon premier vrai bon jeu Saturn.
A la même époque j'avais une Neo Geo, récupérée d'occaze parce que c'était l'époque ou la console était relativement abordable (pas mal de gens revendaient leurs cartouches pour s'acheter les nouvelles 32 bits). Mais n'ayant pas les moyens d'acheter les nouveautés, je me suis rabattu sur les conversions Saturn. Hélas, mon choix s'est porté sur Fatal Fury 3 : mauvaise pioche ! (l'adap Saturn est ratée).
Bref, j'étais vraiment pas jouasse. Et je peux parfaitement comprendre que des joueurs ayant connus de semblables désillusions puissent "cracher sur la Saturn". Et là, à aucun moment je ne parle de comparaisons avec la PS.
Heureusement, ensuite la situation s'est bien arrangée pour moi et ma Saturn malaimée : j'ai ainsi plus tard acquis Virtua Fighter 2 (excellente conversion), Sega Rally (excellente conversion), Fatal Fury Real Bout Special (excellente conversion), Street Fighter Alpha 2 (excellente conversion), Vampire Hunter (excellente conversion), Virtua Cop (excellente conversion), X-Men (excellente conversion) ... bref, là, je commençais ENFIN à avoir l'arcade à la maison, il était temps. Dans la foulée j'ai connu sur cette machine 3 de mes jeux préférés de tous les temps : Dragon Force, Shining Force 3 et Guardian Heroes. C'est cool ... pour moi en tout cas, parce que vu comme ces titres sont arrivés tardivement et ont été mal distribués, on est pas énormément à les avoir pratiqués je pense (et je ne vous fait pas l'affront de développer à propos de Shining Force 3 dont on a jamais vu la fin).
Bref, la Saturn aura quand même mis au moins 2 bonnes années avant de me satisfaire vraiment. Donc entre son mauvais lancement (trop chère), ses premiers jeux qui, quoi qu'on en dise, ne constituent pas une ludothèque à la hauteur, et la concurrence acharnée qu'elle a subie de la part de la PS, je peux comprendre qu'elle ne laisse pas un bon souvenir à certains joueurs.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 18:07
Les deux gros jeux de lancement de la Saturn (VF et Daytona) étaient objectivements ratés. VF très moche (alors que déjà s'il avait été au niveau de l'arcade ça aurait suffit), et Daytona...très moche aussi avec son clipping de fou.
D'ailleurs SEGA a essayé de rattraper le coup avec les deux, VF Remix et Daytona CE. Trop tard...
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 18:25
Citation : Le 2015-06-23 17:49, Sebinjapan a écrit :
Ensuite j'ai acheté Clockwork Knight qui est un mauvais jeu de plate-forme
Cette phrase m'intrigue quelque peu ... _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 18:51
C'est sur que Clockwork Knight n'est pas le jeu du siècle et ne figure pas parmi les indispensables de la Saturn...mais de là à le qualifier de mauvais ? Tu lui reproches quoi, Sebinjapan ? J'ai pas souvenir d'un jeu foncièrement raté.
J'oubliais par contre à quel point la Saturn a souffert de sa distribution chaotique vers la fin de sa vie en Occident. Les gros jeux comme Dragon Force, Guardian Heroes et Panzer Dragoon Saga sont vite devenus introuvables...je crois que c'est ce qui m'a poussé, à l'époque, à revendre la console (une belle erreur !). On se croirait rétrospectivement sur DS. _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 19:22
Citation : Le 2015-06-23 18:07, nicko a écrit :
Les deux gros jeux de lancement de la Saturn (VF et Daytona) étaient objectivements ratés. VF très moche (alors que déjà s'il avait été au niveau de l'arcade ça aurait suffit), et Daytona...très moche aussi avec son clipping de fou.
Ce qu'il ne faut pas lire...
Daytona, moche ? Bordel, quand j'ai découvert Daytona USA sur la télé 36cm d'un pote qui a eu la Saturn day one, j'étais comme une folle. Il faut te rappeler les standards de l'époque ? Daytona USA, clipping ou pas, c'était l'épate totale. On franchissait un vrai palier technique, et je connais personne dans mon entourage qui, à l'époque, n'était pas sur le cul.
Enfin merde, on passait de ça :
à ça :
Alors tu penses bien que le clipping, on s'en battait les reins. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 19:47
Citation : Le 2015-06-23 08:39, petitevieille a écrit :
La Saturn ne méritait pas son échec, il est intolérable qu'elle soit si fréquemment dénigrée comme une vulgaire Supervision ou GX-4000 (voire Jaguar mais là je suis méchant).
Tu veux vraiment que je trolle c'est ca ?
Citation : Le 2015-06-23 19:22, Shenron a écrit :
Alors tu penses bien que le clipping, on s'en battait les reins.
Quand tu vois l'image que t'as posté, on dirait qu'un gamin a colorié au crayon une photo de la version arcade.
Enfin version arcade toute quichée quoi
Les adaptations de daytona meme sur dc je les ai pas trouvé terrible _________________ 
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 20:21 [ Edité le: 2015-06-23 20:22 ]
Exxxcusez l'ensemble de la population de ne pas avoir eu accès à la version arcade. Ne me dites pas que vous n'halluciniez pas à l'époque d'avoir ça sur votre télé. _________________
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 20:55 [ Edité le: 2015-06-23 21:03 ]
Hmm ce screenshot de Daytona USA (640x480) est trompeur, j'ai d'énormes doutes sur le fait que Daytona USA Saturn tournait à cette résolution
Que ça soit sur Playstation, Saturn ou Nintendo 64, l'écrasante majorité des titres tournent dans une résolution beaucoup plus basse genre 320*240, soit l'équivalent des modes qu'on appelait "VGA" sur PC, par opposition au S-VGA.
Evidemment, sur une TV et surtout une 36cm, ça se remarque pour ainsi dire pas.
Reste que je suis d'accord avec toi, hein, l'arrivée massive de la 3D sur console était un choc 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 21:05 [ Edité le: 2015-06-23 21:10 ]
Il y avait des jeux en "haute" résolution sur Saturn, mais je ne sais pas si Daytona en fait parti.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 21:08
Possible. Même ça, ça faisait un choc :

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 21:09
Ridge Racer sur PlayStation n'a pas un peu éclipsé Daytona sur Saturn, techniquement ? Perso j'adore Daytona et je me fiche de Ridge, mais il me semble qu'à l'époque, tout le monde n'avait d'yeux que pour lui.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 21:20 [ Edité le: 2015-06-23 21:22 ]
Dans mon entourage, personne n'avait de Playstation. Je ne me souviens que du comparatif de Consoles + qui disait en substance "RR est un peu plus beau, mais Daytona est bien plus fun, et il y a 3 circuits". Et je viens de regarder une vidéo, et il clippe beaucoup aussi. _________________
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 21:24
C'est vrai que le clipping était énorme (sur les deux jeux) mais on était tellement scotchés qu'on s'en foutait complètement.
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 21:36
Concernant les jeux Saturn en "HD", il y a bien Virtua Fighter 2 qui tourne 640x480.
Sinon, pour Daytona USA, comme je pratique pas mal la version arcade, celle-ci a un léger clipping et le jeu est très ouvert, ce qui rend ce clipping bien visible. _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 21:54 [ Edité le: 2015-06-23 21:59 ]
Franchement Sheron si, je (et tout tout mes potes) trouvaient laid Daytona. On a commencer par découvrir la Sat et la Play le même jour (à auchan sur des 36 cm perchée a 2m de hauteur) et le clipping nous a sauté à la gueule, on comprenait pas ces quoi ces "décors qui se construisent, c'est fait exprès ? "
Ensuite on est passé à la Play et là on s'est pris la baffe avec Ridge et WipeOut (pleins de clipping eux aussi, mais plus lointain)
On ne comprenait pas ce que Sega était en train de faire et on se demandait qui allait bien pouvoir acheter une machine aussi inférieure.
Et sans avoir subit aucun lavage de cerveau d'aucune part, on sortait juste de notre période SEGA/Nintendo, où la seule question qu'on se posait c'était "Mario ou Sonic" et pas des questions de palettes de couleurs, ou autre questions techniques.
Après ça m'a pas enpéché de m'éclater sur Sega Rally et d'autres, mais je continue de croire que c'est le lancement de la Saturn (prix et jeux, même si rattrapé par la suite) qui lui a fait du mal
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 22:18
Citation : Le 2015-06-23 21:09, RobertGlucose a écrit :
Ridge Racer sur PlayStation n'a pas un peu éclipsé Daytona sur Saturn, techniquement ? Perso j'adore Daytona et je me fiche de Ridge, mais il me semble qu'à l'époque, tout le monde n'avait d'yeux que pour lui.
Il a demonté daytona oui. Je suis un fan des 2, même si j'ai ptet une petite preference pour daytona en arcade, mais oui ridge racer a tout explosé.
Citation : Le 2015-06-23 21:08, Shenron a écrit :
Possible. Même ça, ça faisait un choc :
Vu que je dormais sur la verison arcade oui mais pas dans le bon sens
Enfin bon je te jette pas la pierre, j'etais bien heureux de jouer a outrun et d'autres conversions arcade sur cpc  _________________ 
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 22:25 [ Edité le: 2015-06-23 22:26 ]
Kollembole : Jumping Flash  Enfin je me marre mais ce jeu m'impressionnait quand même à l'époque. On n'avait pratiquement jamais vu ça. Mais j'y ai rejoué il y a peu, ben il est vrai que souvent, les souvenirs et la nostalgie embellissent beaucoup la réalité.
Citation : Ok, même si au début, ils paraissaient parler "d'un peu de tout", bin au final, il semblait qu'il n'y avait plus que la psx (et les pc-windoz', accessoirement) qui existaient en ce bas-monde.
(oui, même les nintendo-fans auraient pu se plaindre à ce sujet-là, parce que les n64 et tutti, elles se faisait rares dans cette émission)
Je suis d'accord, mais en même temps, le but de tout magazine ou de toute émission, c'est de vendre. Donc, ils parlent toujours des consoles et des jeux qui se vendent le plus. C'est comme les sites généralistes de jeux vidéo : il a fallu qu'un jeu comme Hotline Miami se vende (toujours étonné mais en bien de ses ventes vu que c'est un jeu : 1) tout en 2D, 2) très moche, 3) ultra-hardcore & die and retry à l'ancienne) pour qu'ils en parlent.
Shining Force 3, ça c'est un jeu qui me fait de l'oeil depuis longtemps par contre (vu que j'avais bien apprécié les 2 précédents sur Megadrive).
En tous cas, ce petit débat n'aura pas été inutile pour moi car il m'aura permis, entre autres, de savoir que OUI, hallelujah, j'ai enfin trouvé un goût commun avec DSE76 ^^ (Daytona, dont je remercies d'ailleurs encore Rainmaker de me l'avoir conseillé, même si pour moi il ne vaut pas Ridge Racer niveau fun  mais cela dit, il reste bien amusant).
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 22:26 [ Edité le: 2015-06-23 22:30 ]
Citation : Le 2015-06-23 17:49, Sebinjapan a écrit :
Maintenant j'adore la Saturn, parce que j'ai une vue globale de sa ludothèque et certains de mes jeux préférés tournent dessus (la plupart sortis tardivement). Cependant, au moment ou j'en ai fait l'acquisition, j'étais pas franchement satisfait. Non pas en comparaison avec la PS que j'ai eu plus tard, mais en comparaison avec ce que j'avais chez moi au moment de son achat, c-a-d les consoles 16 bits. C'est simple, à mes yeux les jeux Sat étaient tout simplement beaucoup moins fun.
Je ne sais pas si mon cas est isolé ou si d'autres ont vécu la même expérience. Ayant été à cette époque très impressionné par Virtua Fighter 2 et Daytona, j'ai acheté la Saturn quasiment le jour de sa sortie euro. Vous avez remarqué le 2 en gras dans ma phrase précédente ? Il n'est pas anodin : j'ai toujours trouvé le 1er épisode beaucoup trop moche. Hélas, quand la Saturn sort, seule l'adaptation du 1er est dispo ... enfin pas tout à fait, il y a aussi Virtua Fighter Remix, qui lui est beau ET excellent à jouer (objectivement bien meilleur que Toshinden et Tekken 1). Mais il n'est trouvable qu'en import.
Résultat : je paie pour la Saturn euro au prix fort, + VF Remix en import (cher) + un adaptateur pour passer les imports (quasiment le même prix qu'un jeu neuf) + Daytona euro. Je n'ai plus en tête le prix que ça m'a couté mais, pour vous donner une idée, j'ai du revendre ma Nec Duo + Dracula X Nec + Gradius Nec + PC Kid Nec, et rajouter pas mal de billets pour pouvoir me payer ça.
Si j'ai été plutôt satisfait de VF Remix, par contre Daytona m'a déçu, l'adaptation étant quand même loin de procurer les mêmes sensations que l'arcade. Déjà je regrettais d'avoir vendu ma Duo, même si je n'avais que 3 jeux sur cette dernière. Ensuite j'ai acheté Clockwork Knight qui est un mauvais jeu de plate-forme, Shin Shinobi Den (en import ...) qui est un mauvais Shinobi, Mystaria qui est un T-RPG vraiment moyen, et Cyber Speedway qui était juste nul. La plupart de ces jeux avaient été très bien notés dans les mags ... Notez que pour m'acheter ces jeux, j'ai revendu des cartouches Snes de jeux bien meilleurs ... Heureusement, il y avait Panzer Dragoon au milieu de tout ça, mon premier vrai bon jeu Saturn.
A la même époque j'avais une Neo Geo, récupérée d'occaze parce que c'était l'époque ou la console était relativement abordable (pas mal de gens revendaient leurs cartouches pour s'acheter les nouvelles 32 bits). Mais n'ayant pas les moyens d'acheter les nouveautés, je me suis rabattu sur les conversions Saturn. Hélas, mon choix s'est porté sur Fatal Fury 3 : mauvaise pioche ! (l'adap Saturn est ratée).
Bref, j'étais vraiment pas jouasse. Et je peux parfaitement comprendre que des joueurs ayant connus de semblables désillusions puissent "cracher sur la Saturn". Et là, à aucun moment je ne parle de comparaisons avec la PS.
Heureusement, ensuite la situation s'est bien arrangée pour moi et ma Saturn malaimée : j'ai ainsi plus tard acquis Virtua Fighter 2 (excellente conversion), Sega Rally (excellente conversion), Fatal Fury Real Bout Special (excellente conversion), Street Fighter Alpha 2 (excellente conversion), Vampire Hunter (excellente conversion), Virtua Cop (excellente conversion), X-Men (excellente conversion) ... bref, là, je commençais ENFIN à avoir l'arcade à la maison, il était temps. Dans la foulée j'ai connu sur cette machine 3 de mes jeux préférés de tous les temps : Dragon Force, Shining Force 3 et Guardian Heroes. C'est cool ... pour moi en tout cas, parce que vu comme ces titres sont arrivés tardivement et ont été mal distribués, on est pas énormément à les avoir pratiqués je pense (et je ne vous fait pas l'affront de développer à propos de Shining Force 3 dont on a jamais vu la fin).
Bref, la Saturn aura quand même mis au moins 2 bonnes années avant de me satisfaire vraiment. Donc entre son mauvais lancement (trop chère), ses premiers jeux qui, quoi qu'on en dise, ne constituent pas une ludothèque à la hauteur, et la concurrence acharnée qu'elle a subie de la part de la PS, je peux comprendre qu'elle ne laisse pas un bon souvenir à certains joueurs.
Tu as en gros parfaitement décrit la plupart des lancements de console, avec des jeux rarement à la hauteur du saut de génération.
Six mois après la sortie on avait le tir groupé Sega Rally - VF 2 - Panzer Dragoon II. Comme pour pas mal de consoles, y compris sa concurrente directe, le meilleur moment pour l'acheter ce n'était pas le lancement.
Je pense qu'en cherchant un peu on trouvera très facilement des exemples de consoles sorties très chères, difficiles à programmer, et dont les premiers jeux étaient encore moins convaincants que ça (simulation de feux d'artifice et aliasing de la mort par exemple), et qui pourtant n'ont pas subi un tel échec. Logique à géométrie variable…
Ça me démange de faire une frise chronologique pour remettre un peu d'ordre.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 22:28
Citation : Le 2015-06-23 18:51, Tama a écrit :
C'est sur que Clockwork Knight n'est pas le jeu du siècle et ne figure pas parmi les indispensables de la Saturn...mais de là à le qualifier de mauvais ? Tu lui reproches quoi, Sebinjapan ? J'ai pas souvenir d'un jeu foncièrement raté.
Je me suis un peu laissé emporté, mais mon but n'était pas de troller, juste de manifester ma déception devant ce jeu. Dans l'absolu, Clockwork Knight n'est pas un mauvais jeu. Mais il sort en milieu d'année 95 (Noel 94 au Japon je crois) sur une console "next-gen" et n'arrive pas à la cheville de ses fantastiques précurseurs et contemporains sur consoles 16 bits, que ce soit du coté du game-design ou de l'attrait graphique (je ne critique pas les musiques qui sont très bien). Si le succès de la PS va quelque peut ringardiser le jeu de plate-forme classique dans les mois / années à venir, ça reste un des genres rois (LE genre roi ?) sur consoles au moment ou CK sort, et ce dernier n'en est pas un digne représentant (à mon avis). Si j'osais, je comparerais avec Toshinden dont il était question il y a quelques posts : pas (si) mauvais en sois, mais tellement moins bien que les autres jeux de sa catégorie ...
Citation : Le 2015-06-23 21:54, nicko a écrit :
Après ça m'a pas enpéché de m'éclater sur Sega Rally et d'autres, mais je continue de croire que c'est le lancement de la Saturn (prix et jeux, même si rattrapé par la suite) qui lui a fait du mal
Je suis d'accord. Même sans le ras de marée Playstation, je ne suis pas certain que la console aurait eu un énorme succès (en occident du moins) avec son prix et son line-up de départ. En tout cas, pas sans un énorme coup de pouce du coté du marketing, domaine dans lequel Sega a bien merdé comme chacun sait (sauf au Japon, ils avaient Segata Sanshiro !)
Citation : Le 2015-06-23 22:26, petitevieille a écrit :
Je pense qu'en cherchant un peu on trouvera très facilement des exemples de consoles sorties très chères, difficiles à programmer, et dont les premiers jeux étaient encore moins convaincants que ça (simulation de feux d'artifice et aliasing de la mort par exemple), et qui pourtant n'ont pas subi un tel échec. Logique à géométrie variable…
Bin je pense que tu ne trouveras que cet exemple en fait. Exception due au pouvoir de la marque PS à ce moment et au succès du support DVD (vidéo).
Je pense que n'importe quelle autre machine sortie trop chère avec un line up décevant s'est plantée ...
|
Kollembole Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Mon Backlog 2026
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589
Hors ligne | Posté le: 2015-06-23 22:52
Citation : Le 2015-06-23 22:25, Florent06 a écrit :
Kollembole : Jumping Flash  Enfin je me marre mais ce jeu m'impressionnait quand même à l'époque. On n'avait pratiquement jamais vu ça. Mais j'y ai rejoué il y a peu, ben il est vrai que souvent, les souvenirs et la nostalgie embellissent beaucoup la réalité.
Bah, je sais pas, mais ça faisait encore trop expérimentation de rendu 3d "qui picote les yeux" à mon gout, même à côté de starfox... moi aussi, je trouvais ça quand même "marrant", mais c'était pas encore assez "au point" sur ce plan là.
Citation : Citation : Ok, même si au début, ils paraissaient parler "d'un peu de tout", bin au final, il semblait qu'il n'y avait plus que la psx (et les pc-windoz', accessoirement) qui existaient en ce bas-monde.
(oui, même les nintendo-fans auraient pu se plaindre à ce sujet-là, parce que les n64 et tutti, elles se faisait rares dans cette émission)
Je suis d'accord, mais en même temps, le but de tout magazine ou de toute émission, c'est de vendre. Donc, ils parlent toujours des consoles et des jeux qui se vendent le plus. C'est comme les sites généralistes de jeux vidéo : il a fallu qu'un jeu comme Hotline Miami se vende (toujours étonné mais en bien de ses ventes vu que c'est un jeu : 1) tout en 2D, 2) très moche, 3) ultra-hardcore & die and retry à l'ancienne) pour qu'ils en parlent.
M'enfin dans le cas de Micro Kid's multimedia c'était quand même abusé comme "objectivité bien à eux", je trouve.
...surtout qu'autrefois, c'était eux-même qui soutenaient des trucs "d'avenir" qui se sont pourtant vite viandés commercialement comme le CD-I ou la 3DO.
Citation : Shining Force 3, ça c'est un jeu qui me fait de l'oeil depuis longtemps par contre (vu que j'avais bien apprécié les 2 précédents sur Megadrive).
Dommage qu'il n'y aie justement que la première partie de dispo' en version européenne...
|