Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 241242243244245246247 ... 331
Auteur Revue de presse
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2015-06-25 18:41
Citation :
Le 2015-06-25 17:57, Kollembole a écrit :

Ouais, ok, à l'époque de la sortie FFVII (et surtout après avoir fini le jeu lui même), je râlait justement après le manque de curiosités des joueurs qui semblaient ne pas chercher à savoir ce qu'il y avait eu comme final fantasy avant le VII, et ne causait que de ça, etc...

En même temps, quand en 1997 tu ne parles pas Anglais et/ou tu n'as pas 1000 francs à investir dans un adaptateur PAL/NTSC pour SNES et une cartouche de FF6 US (qui en plus deviennent à cette époque difficile à trouver), tu ne peux pas faire grand-chose pour t'intéresser aux Final Fantasy qui sont venus avant le 7.

Faut bien se rappeler que dans la période 16-bit, l'Europe c'était le cousin lointain dont tout le monde se tapait et auquel on filait de temps en temps un jeu, par pitié plus qu'autre chose.

Citation :

M'enfin, paradoxalement, effectivement le jeu n'avait pas toujours eu un bon accueil dans le milieu de la presse micro-informatique de l'époque :

C'est limite si la version pc ne s'était pas fait taxer de "japoniaiserie" avec des "dialogues dignes d'hélène et les garçons" dans certains cas (pour les dialogues en vf moisis, ok ça n'arrange rien, même si la comparaison avec un sitcom AB prod' c'est "gentiment" déplacée de leur part, je trouve, mais ça montre surtout qu'il restait encore pas mal de préjugés chauvinistes sur la question, même dans les milieux vidéoludiques à mon grand étonnement ).

Deux choses importantes à ce sujet:

- Tout d'abord, les dialogues de FF7 sont pourris. En VF c'est un enfer (et je ne comprends pas pourquoi il y a eu cette régression dans la qualité des traductions entre la fin de l'époque 16-bit et le début/milieu de l'époque 32). En Anglais c'est un peu mieux, mais les ayant relus récemment, le jeu est quand même très mal écrit. Quand on est ado et qu'on manque de références on est probablement bien plus indulgent (c'était mon cas à l'époque où j'ai fait le jeu, qui m'a vraiment marqué), mais y revenir en tant qu'adulte... Disons qu'il y a certaines madeleines qui y gagnent à ne rester que des souvenirs (et le remake ne fera probablement qu'empirer les choses, si les travaux précédents de Testsuya "ow the edge" Nomura sont une indication). Pour le coup FF6 était bien mieux écrit sur pratiquement tous les points.

- Ensuite, la conversion PC de Final Fantasy 7 est une horreur sans nom. C'est celle que j'ai faite à l'époque parce que je n'avais pas de PS1 (j'ai fini par craquer à la sortie de MGS), et ce n'est vraiment pas par choix. La seule bonne chose dans cette version c'est le support des cartes 3DFX (ce par quoi il faut aussi comprendre "si tu n'as pas de 3DFX, tu vas jouer à 15 fps dans une fenêtre d'un quart d'écran" (non, ce n'est pas une blague)). Les cinématiques et les décors souffrent d'une compression abominable et pixélisent à mort, l'interface est un portage direct de jeu console sans la moindre pensée pour les périphériques de PC (donc tu as une souris mais tu dois quand même te balader au clavier (ou au pad, certes) dans les menus labyrinthiques du jeu), et la musique passe par un synthétiseur MIDI, ce qui est une bonne chose quand on a une carte-son haut de gamme (Soundblaster AWE64 ou Live)... Sauf pour un point: tu te rappelles des choeurs épiques de One-Winged Angel? Et bien pas sur PC. Du tout.

En plus, le jeu nécessite une installation de pratiquement 1 giga-octet (en plus des 3 disques qu'il faut avoir en permanence à portée de main) à une époque où un disque de 8.4 gigs est considéré comme haut de gamme.

Donc il est parfaitement normal qu'à l'époque FF7 se soit fait massacrer par les critiques PC. J'ai fini le jeu 3 ou 4 fois dans cette version, et j'avais une 3DFX donc je n'étais pas à plaindre, mais ce portage était, objectivement, du foutage de gueule (je rappelle que la même année sortaient Half-Life, Unreal et Freespace).

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2015-06-25 18:56
Je vois pas trop où FF7 est mal écrit ?

J'ai jamais fait la VF mais la version US même si elle est paraît-il inférieure à la version originale japonaise ne m'a jamais semblé mal écrite et c'est un jeu que je refais régulièrement (et quand je dis refait c'est tout le jeu pas des bouts), la dernière fois remontant à 2012. Bien sûr, il y a un effet nostalgie de ma part vis à vis de FF7 mais je continue d'être à fond dans l'histoire à chaque fois que j'y joue et je continue de le trouver supérieur à un bon paquet de jeux, JRPG ou pas en matière de narration justement.

Après ouais la narration à des maladresses, une certaine naïveté qui passe mal avec le cynisme ambiant et effectivement être branché shonen/shojo aide beaucoup, mais quand t'es justement dans ce trip, FFVII continue d'être une tuerie intergalactique.

Et Nomura, please, j'ai une vénération pour ce mec.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2015-06-25 19:12
Citation :
Le 2015-06-25 01:05, LVD a écrit :
Je comprends le plaisir a interpreter un personnage de fiction dans un jeu a licence, mais une personne reelle??

J'ai le meme probleme avec les sims

Citation :
Le 2015-06-25 08:04, petitevieille a écrit :
Le JEU vidéo, bordel. Pas un clone mal fait d'une réalité chiante.

C'est ce que je repete à longueur de temps. Surtout pour le foot, le truc marrant c'est les trucs exageres genre soccer brawl, world cup etc....

Citation :
Le 2015-06-25 17:16, Zure a écrit :
Perso, je pense que le catalogue jeux marquants sur PS1/PS2 se vaut à peu près.

J'ai quasi le double de jeu ps2 que psx. Faudrait faire un debat, mais pour la ps2 je trouve que sony a passé la vitesse superieure. Enormement de suites et de compil, mais pas mal de serie originales aussi.
EN plus etant fan de survival, y'en a pas mal sur psx, mais sur ps2 c'est l'orgie

Image

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Mon Backlog 2026

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2015-06-25 19:20   [ Edité le: 2015-06-25 19:44 ]
Citation :
Le 2015-06-25 18:41, Wild_Cat a écrit :

En même temps, quand en 1997 tu ne parles pas Anglais et/ou tu n'as pas 1000 francs à investir dans un adaptateur PAL/NTSC pour SNES et une cartouche de FF6 US (qui en plus deviennent à cette époque difficile à trouver), tu ne peux pas faire grand-chose pour t'intéresser aux Final Fantasy qui sont venus avant le 7.

Faut bien se rappeler que dans la période 16-bit, l'Europe c'était le cousin lointain dont tout le monde se tapait et auquel on filait de temps en temps un jeu, par pitié plus qu'autre chose.

Deux choses importantes à ce sujet:

- Tout d'abord, les dialogues de FF7 sont pourris. En VF c'est un enfer (et je ne comprends pas pourquoi il y a eu cette régression dans la qualité des traductions entre la fin de l'époque 16-bit et le début/milieu de l'époque 32). En Anglais c'est un peu mieux, mais les ayant relus récemment, le jeu est quand même très mal écrit. Quand on est ado et qu'on manque de références on est probablement bien plus indulgent (c'était mon cas à l'époque où j'ai fait le jeu, qui m'a vraiment marqué), mais y revenir en tant qu'adulte... Disons qu'il y a certaines madeleines qui y gagnent à ne rester que des souvenirs (et le remake ne fera probablement qu'empirer les choses, si les travaux précédents de Testsuya "ow the edge" Nomura sont une indication). Pour le coup FF6 était bien mieux écrit sur pratiquement tous les points.

- Ensuite, la conversion PC de Final Fantasy 7 est une horreur sans nom. C'est celle que j'ai faite à l'époque parce que je n'avais pas de PS1 (j'ai fini par craquer à la sortie de MGS), et ce n'est vraiment pas par choix. La seule bonne chose dans cette version c'est le support des cartes 3DFX (ce par quoi il faut aussi comprendre "si tu n'as pas de 3DFX, tu vas jouer à 15 fps dans une fenêtre d'un quart d'écran" (non, ce n'est pas une blague)). Les cinématiques et les décors souffrent d'une compression abominable et pixélisent à mort, l'interface est un portage direct de jeu console sans la moindre pensée pour les périphériques de PC (donc tu as une souris mais tu dois quand même te balader au clavier (ou au pad, certes) dans les menus labyrinthiques du jeu), et la musique passe par un synthétiseur MIDI, ce qui est une bonne chose quand on a une carte-son haut de gamme (Soundblaster AWE64 ou Live)... Sauf pour un point: tu te rappelles des choeurs épiques de One-Winged Angel? Et bien pas sur PC. Du tout.

En plus, le jeu nécessite une installation de pratiquement 1 giga-octet (en plus des 3 disques qu'il faut avoir en permanence à portée de main) à une époque où un disque de 8.4 gigs est considéré comme haut de gamme.

Donc il est parfaitement normal qu'à l'époque FF7 se soit fait massacrer par les critiques PC. J'ai fini le jeu 3 ou 4 fois dans cette version, et j'avais une 3DFX donc je n'étais pas à plaindre, mais ce portage était, objectivement, du foutage de gueule (je rappelle que la même année sortaient Half-Life, Unreal et Freespace).

Image ---> "Ironie du sort, alors que justement je râle encore moi-même intérieurement de temps à autre en ne comprenant pas ce que cet opus avait de plus que les autres précédents pour engendrer tout ce buzz et éclipser les autres... sauf le fait d'être sorti officiellement, mais avec la trad' moisie et les bugs que l'on connais sur pc - et après quand je me plaint quand même de la fanbase de fanatiques extrémistes hardcores style "ado'rateur de sephiroth" actuelle, etc, etc... bin, au moins, je trouve un échos maintenant, il était temps ^^" "

Bon, ouais les musiques midi et l'exclue 3dfx, on y avais eu droit - au point d'aller faire patcher le jeu qui plantait systématiquement chez le rebooteux informatique le plus proche (30 min en voiture), faute d'accés internet.

Je peux comprendre ce mauvais accueil dans le milieu micro-informatique à cause de ces défauts cités plus haut (qui m'ont moi-même plombée l'expérience ingame), mais ce qui m'étonnait, c'était plutôt le ton chauviniste des arguments (mais peut-être parce que je sortait du milieu des consoles, où le fait qu'un jeu soit réalisé par des japonais ne posais plus autant de questions problématiques identitaires pour des gamers occidentaux, etc... ).

L'adaptateur snes c'était vraiment 1000f pièce ?

(Note : non, on était pas pété de thune à ce point, mais la quasi-totalité des travaux saisonniers passaient dans l'achat de ces "loisirs", sans compter la revente en occase des jeux qui n'intéressait plus sur le moment, et le fait qu'on était trois dans la fratrie à se cotiser pour l'ensemble.)

Là j'aie un doute, ou alors ma soeur avait eue de la chance en l'achetant à l'époque avec chrono trigger et une super nintendo d'occase (autour de l'année 1996, grosso-modo, et comme je disait, on avait du sacrifier la ludothèque mégadrive pour ça, quand même). FFVI (FFIII US, ok ) était aussi un "import d'occasion" et est arrivé un peu plus tard (le temps de 2-3 new game+ sur chrono, quand même).

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2015-06-25 19:29   [ Edité le: 2015-06-25 19:30 ]
J'ai des gros doute sur le prix de l'adaptateur SNES, ma SNES US m'a couté pile 1000 frs de plus que la console PAL, je pense quand même pas qu'un bout de plastique était vendu 1000 boules. Je pense plutôt que ça valait le prix d'un jeu. J'ai le souvenir d'un bundle FFIII US (le FFVI jap) + adaptateur à mon magasin d'import à 899 ou 999 Frs (bon c'était y a méga longtemps, je pourrais pas en jurer).

Voir le site web de Zure
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2015-06-25 19:50
C'est exactement ce que je dis -- je parlais de 1000F pour le jeu et l'adapteur, pas pour chaque.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Mon Backlog 2026

Posté le: 2015-06-25 20:01   [ Edité le: 2015-06-25 20:30 ]
Citation :
Le 2015-06-25 19:50, Wild_Cat a écrit :

C'est exactement ce que je dis -- je parlais de 1000F pour le jeu et l'adapteur, pas pour chaque.

Ok, autant pour moi, ce n'était pas ce que j'avais compris au départ en lisant ce que tu avait écrit, mais maintenant que tu le précise, ça change tout ^^"
( là, il s'agissait de chrono trigger avec ou sans adaptateur inclus - d'ailleurs je ne sais même pas si c'était un pack comme tu le décrit Ni si c'était un jeu d'occase, justement, comme pour le FFVI que ma soeur avait achetée quelques mois plus tard.). Bref, l'adaptateur allait servir pour d'autres jeux de toutes façon, chez nous.

Et FFVI (III US), il tournait plutôt dans les 650f en occase d'après mes souvenirs.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2015-06-25 20:58
Citation :
Le 2015-06-25 19:50, Wild_Cat a écrit :

OK, j'avais mal compris.

Voir le site web de Zure
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2015-06-26 00:53
Personne n'aurait achete d'adaptateur a 1000 balles Par contre l'arnaque c'est qu'il y a eu deux modeles. Pour jouer au 1er DBZ Butoden SFC fallait un adaptateur. Ok. Puis le deuxieme episode est sorti et le 1er adaptateur ne marchait pas avec ce nouvel episode, il a donc fallu en racheter un 2eme! (je me rappelle bien avoir paye 1000 francs pour le jeu + adaptateur). Heureusement ca s'est arrete la, le seul probleme fut quelques jeux en fin de vie de la console qui ne passaient pas, meme avec la version plus recente, il fallait une console modifiee ou une machine jap.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2015-06-26 01:00   [ Edité le: 2015-06-26 01:00 ]
C'était vrai cette histoire de FFVI qui marchait très bien avec un adaptateur, sauf la toute fin du jeu où ça plantait ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Mon Backlog 2026

Posté le: 2015-06-26 01:07
Citation :
Le 2015-06-26 01:00, nicko a écrit :

C'était vrai cette histoire de FFVI qui marchait très bien avec un adaptateur, sauf la toute fin du jeu où ça plantait ?

Je confirme cette "rumeur"... J'en suis témoin. *snif* (Et je n'aie pu savoir si Terra-Tina survivait ou non à la fin qu'au moins 3 ans plus tard de ça, sur émulateur , c'est dire )

FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2015-06-26 02:49
Citation :

C'est vrai. Par contre je sais pas si c'est un accident ou un acces de sadisme de la part de Squaresoft.

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Mon Backlog 2026

Posté le: 2015-06-26 11:20
Citation :
Le 2015-06-26 02:49, FF_Clad a écrit :

Citation :

C'est vrai. Par contre je sais pas si c'est un accident ou un acces de sadisme de la part de Squaresoft.

Je pense pas qu'ils avaient prévus ça, ...pas plus que les adaptateurs et l'import des jeux "hors zone", de toutes façon.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2015-06-27 01:52
A l'epoque Square n'en avait surement rien a secouer des quelques miserables milliers d'exemplaires vendus hors Japon, je ne pense pas qu'ils aient volontairement bride le jeu expres. En plus, a la fin du generique ca n'a aucun interet...

Y avait un probleme d'adaptateur sur N64 aussi (SRT 64 se coupait systematiquement passe quelques minutes de jeu )

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Shin Cyberlapinou
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz

1049485 pts.

Inscrit : Mar 06, 2010

Posté le: 2015-06-27 08:20
A l'époque mon frère et moi avons tenté peut-être 20 fois le boss final de FF6, en espérant que, peut-être, ce serait cette fois que nous passerions entre les mailles du filet (le bug affectait aussi les menus sur la carte du monde). Il a fallu comme Kollambole attendre l'émulation... Et je ne crois clairement pas à un châtiment de Squaresoft pour les vils importateurs parallèles, ce sont les aléas du coding...

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2015-06-28 10:16
Je confirme tout ces problèmes d'adaptateurs pour FF6. Ça me parait dingue aujourd'hui, mais j'avais fait le jeu avec le menu des items dans le noir complet, en apprenant par coeur l'emplacement des objets et magies...Et puis vers la fin, j'ai craqué, j'ai finis par emprunter une console switché parce que c'était pas possible, il fallait que je vois la fin! Et plus tard, j'ai finis par emprunter FF3 en US pour comprendre enfin toute la subtilité du jeu.

Pareil pour DBZ2, c'était l'adaptateur AD-29 Turbo qu'il fallait avoir pour le faire marcher (Et ne parlons pas de Super Mario RPG ou de Street Fighter Alpha 2, où il me semble que seul la SFC les faisaient tourner).

Pour résumé la guerre des consoles de l'époque, de mon point de vue, c'est aussi le cercle d'amis et de connaissance qui joue énormément dans l'acquisition d'une console. Je parle pour moi, mais c'était l'époque de l'école primaire et du collège, et à moins d'avoir des parents pétés de thunes, c'était une seule console et 2 ou 3 jeux par an offert à Noël et les anniversaires. Donc, ça faisait vraiment pas beaucoup de jeux, et donc, pour apprécier la ludothèque, on s'échangeait, empruntait les jeux tout simplement. On s'arrangeait pour acheter des jeux différents pour pouvoir en essayer un maximum. Donc forcément, ça joue sur l'acquisition d'une console. Dans mon coin, c'était clairement 100% Super Nintendo, et sur la génération d'après, c'est pratiquement 100% Playstation (principalement à cause de FF7). Même avec les meilleurs intentions du monde, qu'une console comme la Saturn ait des supers jeux de malades, si t'es tout seul, c'est dur, l'abondance de jeux se fait aussi grâce à son entourage.

J'ai pas beaucoup joué à la Saturn, mais les rares jeux que j'ai essayé, il n'y avait aucun équivalent sur Playstation (X-Men COTA, Sega Rally et Virtual On).

Personnellement, je pense que la Playstation a pris le dessus car il était là au bon moment. Il y avait une grosse génération de joueurs sur les 16 bits qui étaient en primaire/collège et quand les 32 bits sont arrivés, c'était grosso modo l'entrée au lycée. On entrait dans l'âge adulte, et la marque Sony était au firmament, tous le monde avaient son walkman ou son discman, les lecteurs mini-disc étaient une mini révolution, c'étaient LA marque pour les jeunes adultes. Et comme il fallait marquer une rupture avec l'enfance et les jeux Nintendo/Sega, beaucoup se sont tournés vers la nouveauté et la promesse d'un jeu video plus "mature". Et je suis sur que le piratage a également beaucoup joué à l'époque de la PSOne. La console était piratable assez facilement, c'est l'époque où les premiers graveurs de CD-Rom sont apparus, ça a beaucoup joué.

Image

Voir le site web de Yoshiki
Silver
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 08, 2003

Posté le: 2015-06-28 11:42   [ Edité le: 2015-06-28 11:43 ]
Bonjour à tous,

Petite question : C'est moi ou j'ai l'impression que de plus en plus d'articles, sur le site jeuxvideo . com, sont réalisés par des stagiaires ou des lecteurs de ce site ? (J'y vais de moins en moins depuis la refonte graphique du site que je trouve naze, l'ancienne était bien meilleure, plus pratique).

Voir le site web de Silver
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2015-06-28 12:04
Oui tu peux le dire c'est devenu un bordel sans nom avec des en-têtes absurdes genre "news bon plan" ou "news débat et opinion" où tout est mélangé sans accroche visuelle pour savoir de quelle plateforme va parler l'article.

J'y vais régulièrement encore, mais c'est surtout par habitude, pour très vite retourner sur GK.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2015-06-28 16:23
Hmm, euh... comment dire, oui le jeu vidéo est un monde bien macho, homophobe, saucisse et que sais-je encore, mais... euh...

Inclure Yoshi's Woolly World, le jeu le plus mignon de la Terre, dans la liste des jeux où c'est le Mâle le chef, le personnage "central", euh...

Citation :
Here’s a bit of info on how we came up with our data:

We counted only those upcoming games which were given full trailers, announcements, or demonstrations on stage, so games that only appear briefly in montages or sizzle reels are not included. Games in which you lead a party made up of male and female characters but which center squarely on a male character, such as Final Fantasy VII, are counted as male-led games (because it’s Cloud’s story). Additionally, we are well aware that Yoshi’s gender has been discussed and debated, but Nintendo uses male pronouns when referring to Yoshi, so for our purposes here, Yoshi’s Woolly World (which looks delightful!) is classified as a male-led game.

Chère Anita Sarkeesian, la javel n'a pas été conçue pour être sniffée.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2015-06-28 20:42
::shrug:: Ce ne sera ni la première, ni la dernière fois qu'elle ment ouvertement pour mieux vendre sa camelote.

Et comme Patricia Pulling, Tipper Gore et Jack Thompson avant elle (dont elle n'est jamais que la dernière incarnation), la meilleure chose à faire est de continuer d'ignorer son existence.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 241242243244245246247 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)