![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse |
| Auteur | Revue de presse |
| Florent06 Gros pixel ![]() ![]()
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2 Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970 Hors ligne | Tiens, rien à voir, mais j'ai retrouvé ma lettre qui a été publié dans le courrier des lecteurs de Gameplay RPG (comme j'étais fier n'empêche à l'époque même si je disais le contraire dans ma lettre
http://download.abandonware.org/magazines/GamePlay%20RPG/gameplayrpg_numero18/GamePlay%20RPG_38_088.jpg |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Entendre parler (entre autres) de la musique de Fallout ou de Skyrim sur France Inter, ça vous ferait quoi ?
http://www.franceinter.fr/emission-jaime-pas-la-chanson-mais-ah-les-ecrans
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | J'ai pris le dernier JV Le Mag.
Pour l'instant je n'ai lu que les articles rétro à la fin. Pour une fois, je trouve que Corentin est en petite forme avec son dossier "Les oubliés de Sega" qui fait plus dans l'énumération qu'autre chose. J'espère qu'il aura au moins le mérite de donner envie à certains lecteurs de lancer Ristar. Attention, c'est pas nul du tout (l'article, pas Ristar qui est excellentissime), mais les dossiers rétro de JV (surtout ceux de Corentin) sont habituellement de très haut niveau, je le rappelle encore une fois. Je dirais que la moitié du mag est consacré à l'E3, ce qui me va très bien vu que je n'ai pas trop suivi l'événement. Deux hors série de JV Le Mag vont sortir cet été : l'un consacré aux jeux sur téléphones (ça sera sans moi) et l'autre entièrement consacré à la PS1 (là je dis oui). D'ailleurs ce dernier sort quand ? C'est qu'il faudra se dépêcher de l'acheter avant que Petite Vieille ne brûle tous les kiosques qui l'auront mis en vente J'ai vu que le numéro d'été de JeuxVideoMagazine était vendu en "bundle" avec un petit art book cartonné (c'est emballé, donc on ne peut pas le feuilleter). Certains l'ont acheté ? C'est bien ? (l'art book, hein, pour le mag, je me doute de la réponse ...)
|
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]()
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Citation :
Le 2015-07-18 11:38, Florent06 a écrit :
Tiens, rien à voir, mais j'ai retrouvé ma lettre qui a été publié dans le courrier des lecteurs de Gameplay RPG (comme j'étais fier n'empêche à l'époque même si je disais le contraire dans ma lettre http://download.abandonware.org/magazines/GamePlay%20RPG/gameplayrpg_numero18/GamePlay%20RPG_38_088.jpg A la même époque, j'avais écrit à Hardcore Gamers. J'étais jeune... La lettre n'a pas été publiée, mais l'édito parle de moi, donc tout va bien, je suis une star.
Merci pour les infos Seb, je me posais des questions sur JV le mag, vu le temps qu'ils ont mis pour sortir le dernier. _________________
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Citation :
Le 2015-07-19 17:10, Sebinjapan a écrit :
J'ai vu que le numéro d'été de JeuxVideoMagazine était vendu en "bundle" avec un petit art book cartonné (c'est emballé, donc on ne peut pas le feuilleter). Certains l'ont acheté ? C'est bien ? (l'art book, hein, pour le mag, je me doute de la réponse ...) Je m'auto-réponds, ayant acheté le mag. Bahhhh, si on garde bien en tête le prix de la chose (2 euros de supplément par rapport au prix du mag), c'est pas trop mal. LE gros problème, c'est que ces couillons ont choisi des illustrations de jeux rétro qui ne se prêtent pas du tout au format panoramique de l'art-book. Résultat : les illustrations de Secret of Mana ou Castlevania Symphony of the Night (entre-autres) ont leur bords hauts et bas coupés ! Et ces dessins ont été "zoomés" pour un résultat assez disgracieux, et un rendu parfois éloigné de l'illustration originale (les couleurs ne sont pas correctes pour Secret of Mana par exemple). Pour celles issues de jeux récents, là rien à redire, c'est souvent très chouette, surtout quand il s'agit d'une très large illustration panoramique en double page (Last of Us, Fallout 3 ...). Enfin, précisons que, sans surprise, l'art-book ne renseigne ni l'auteur de l'illustration, ni son origine (jaquette, image promotionnelle, concept art ...). Mais bon, 2 euros quoi ...
|
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5332 Hors ligne | Je débarque un peu, mais je viens de découvrir que tous les numéros de Game Developper Magazine sont en consultation libre ici sur GDCVault (j'arrive pas à avoir plus d'infos sur ce site mais je pense que c'est légal).
Le dernier numéro date de 2013, car le magazine a été fermé lors d'une restructuration. Ce sont essentiellement des articles à l'attention des développeurs, certains plutôt techniques, mais ça reste très intéressant pour quiconque chercherait des informations d'insiders sur un jeu, tel un post-mortem, ou des ressources explicatives détaillées sur les méthodes de conceptions des jeux. |
| Lofipop Pixel digne de ce nom ![]() Joue à Crazy Taxi Inscrit : Feb 03, 2007 Messages : 144 De : 64 Hors ligne | Tiens c'est marrant, j'ai feuilleté quelques numéros du début 2000 et on peut notamment y trouver la chronique technique d'un certain Jonathan Blow ^^
Merci pour cette archive, il y a du lourd. A noter qu'un certain nombre des post-mortem est aussi disponible sur Gamasutra (un exemple). |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Jeuxvideo.com l'annonce clairement : Half-Life 3 est bien en développement.
Leur article est fantastique. Sincèrement. Petit jeu : découvrez quelle affirmation de ce paragraphe peut être vérifiée et confirmée dans son article. Indice : pensez à la tête à toto. Citation :
Much inspiration, such poetry, wow. Plus sérieusement, Laidlaw concède ici que le scénario Half-Life 3 est d'ores et déjà achevé et que le processus de création cité ci-dessus veut clairement que le jeu ait déjà été pensé au même moment, et donc que certaines bases aient déjà été posées. Enfin même si nous ignorons encore quand le développement effectif a commencé ou commencera, ô joie, Half-Life 3 n'a jamais pu être envisagé aussi concrètement qu'à ce jour. Merci Mr. Laidlaw. http://www.jeuxvideo.com/news/436427/half-life-3-fin-des-rumeurs-le-projet-existe.htm _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| BlackBelt35 Pixel imposant ![]() ![]() Joue à Cloudbuilt Inscrit : Jun 08, 2013 Messages : 574 De : Rennes Hors ligne | En parlant de JV.com et de sa politique Webedia de peripatéticienne à clics, il y a actuellement un gros clash à propos de l'équipe d'After Bit, chargée de chroniques musicales sur le site.
En gros, on a demandé à tous les chroniqueurs de booster les vues estimées trop basses, en créant un nouveau concept en 15 jours. Alors que le travail existant est déjà conséquent en n'obtenant généralement que du mépris en retour. Et leurs chroniques sont toujours super mal mises en avant. (Au profit des top 10 et compagnie.) Et la seule manière de tenir serait de sacrifier l'analyse et la qualité pour produire des vidéos à la chaîne. Cette team devrait donc démissionner, mais également Dorian et quelques autres. Ma foi, si ils estiment que c'est une bonne idée de sacrifier les activités plus-value du site, qui apportent une vraie identité malgré une fréquentation en deçà des attentes, tant pis pour eux. Les chroniqueurs trouveront bien une manière de se faire connaître autrement. Fallait s'y attendre depuis le rachat. Quand on fait des chroniques culturelles qui cherchent la reconnaissance avant de chercher le chiffre, ce n'est pas vraiment compatible avec la nouvelle politique du site. On va bien voir qui va récupérer le bébé. Gamekult a déjà eu le bon goût de débaucher Virgile de feu-JV.fr, on verra bien si ils tenteront quelque chose. _________________ |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | J'ignorais que Virgile était maintenant chez GameKult, c'est une bonne nouvelle. J'adore la chronique d'After Bit et les chroniqueurs sont de vrais connaisseurs bourrés de talent... quel gâchis !
Pour ce qui est du site en lui même ; comment mettre en avant de vraies chroniques intéressantes (au hasard : After Bit) quand la moitié des encadrés visuels sont réservés aux streams en tout genre et aux nouvelles chroniques vulgaires et 90% du temps extrêmement pathétiques (j'hésite à mettre MisterMV dedans car lui est complètement en roue libre) ? Un streamer pour tel jeu, quatre streamers pour jouer à H1Z1 chaque semaine et on le rabâche sans arrêt. Il y a carrément un programme TV pour suivre les horaires des streamers. Bon sang, si je veux voir de vrais streamers parler de choses réellement intéressantes, je vais sur Twich, Hitbox ou encore YouTube (si si : y'a CulPouhiou et c'est plus que génial comme chaîne). De mémoire seule celle sur la conception d'effets visuels s'en sort, les autres nouvelles ont obligatoirement des mecs tête à claque qui sont grossiers sans aucune justification (*), qui ont une espèce de scénarisation de leur émission qui ne sert à rien et qui n'a pas plus de justification (**) et qui en plus n'apprend RIEN et se permettent régulièrement le chic d'être incorrectes. Magnifique. *= Il y a des chroniqueurs / testeurs vulgaires que j'aime beaucoup ; comme le JdG, l'AVGN, le Nostalgia Critic, Benzaie et j'en saucissonne des tonnes : le contexte de leur émission le justifie : être énervé devant un jeu frustrant, stupidement difficile, plus buggué que la fusion de Windows Vista et Millenium, ou devant des idées de gamedesign particulièrement discutables. Dire "merde" ou "putain" ou "je t'emmerde" dans une émission qui parle des vieilles pubs des jeux vidéo, NON ! A croire que Jacques Seguela et Serge Dassault s'occupent d'écrire le script de ce torchon. **=Le même problème qu'a eu Marcus dans son émission rétro sur NoLife. Elle aurait été parfaite sans les sketchs inutiles, vulgaires et pas drôles toutes les vingt secondes qui broient complètement le rythme de l'émission et rendent le tout très pénible à suivre. Comme si on mettait 30 secondes de Dragon Ball Z et cinq minutes de Pas de pitié pour les croissants, où Dorothée et les Musclés qui tentent de sauver le studio contre l'invasion des gaufres mutantes à cinq pieds. Sans oublier une coupure pub, histoire de bien appuyer le côté lourdingue du truc. EDIT : Pour info, After Bit, c'est 450 € par mois pour 60h de travail par semaine. Paie ta joie. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175 Hors ligne | Citation :
Le 2015-07-29 01:36, BlackBelt35 a écrit :
On va bien voir qui va récupérer le bébé. Gamekult a déjà eu le bon goût de débaucher Virgile de feu-JV.fr, on verra bien si ils tenteront quelque chose. Ce qui est dommage chez GK c'est que toute leur vidéo chronique sont désormais réservé aux prenium. _________________ |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Au sujet des chroniques sur jeuxvideo.com et des conditions de travail des chroniqueurs:
Citation :
JVC MEURT FAIRE COPIER COLLER TOUS PARTOUT Salut Rivaol, et salut tout le monde, c'est Charles d'After Bit. Alors, pour commencer, Rivaol, j'étais pas partisan d'ouvrir les hostilités ici, publiquement, mais comme tu as l'air d'y tenir allons y gaiement. Avant tout, je tiens à préciser que ce message concerne uniquement After Bit. Je ne mêlerai pas mes petits camarades là dedans. Première chose, c'est bien sûr un profond manque de respect que de ne même pas nous répondre, à nous chroniqueurs, directement. Sachez, chers lecteurs, que nous n'avons reçu aucun message de la part de Rivaol en dehors de ce forum...Tous les chroniqueurs sont affolés, inquiets, etc, mais nous n'avons même pas droit à un message personnel de ta part...c'est un bon premier pas pour évaluer la quantité de respect qui nous est allouée dans notre boulot de chroniqueurs. Tous les chroniqueurs de jvc ont donc reçu, hier, un petit mail nous expliquant gentiment que si nous ne proposions pas un nouveau concept d'ici 2 semaines, c'était fini...Je ne sais pas...il n'y a que moi que ça choque ou c'est juste définitivement n'importe quoi ? Jamais aucun chroniqueur présent sur ce site n'a rechigné au travail. Avec After Bit, nous avons fait de gros changements dans la saison 2 : nouvelles têtes, nouvelle présentation, nouvelle formule, apparition de l'émission Cover, etc. Pour la saison 3, sur laquelle nous bossons activement depuis plusieurs mois, nous avions décidé d'aborder l'émission encore différemment, par arcs thématiques. Tous les chroniqueurs de ce site cherchent à se renouveler. La chute d'audience ne fait rire personne, et nous cherchons toujours à trouver une façon de capter un nouveau public. Mais il faut mettre les choses au clair : cette chute d'audience et la décrépitude de ce site qui est en train de l'amener vers les tréfonds du site à buzz, c'est entièrement de votre faute. Les chroniqueurs n'y sont pour rien. Nous supportons votre manque de respect constant (et le tien particulièrement) et le payons au prix fort. Ne même pas avoir la décence de nous répondre personnellement et honnêtement, c'est tout simplement ignoble. Pour mieux vous faire comprendre, amis lecteurs le quotidien d'un chroniqueur, quelques détails. (ce que je dis s'applique à After Bit, mais aussi, j'en suis sûr, à toutes les chroniques). Voici comment se crée un épisode d'After Bit : 1 / On joue aux jeux, à TOUS les jeux, et on les dissèque en cours de partie en prenant des notes d'analyse musicale. 2 / On fait une seconde analyse, en dehors du jeu, avec la BO, une analyse comparative. 3 / On écrit l'épisode, de la façon la plus claire et recherchée possible. 4 / On enregistre les voix off 5 / On fait le mixage audio 6 / On fait tout le montage des voix off, montage qu'on essaie toujours de rythmer intelligemment avec la musique. Si besoin est, on crée des schémas explicatifs pour plus de clarté. 7 / On démarre le tournage des plans 8 / On crée la Cover associée à chaque épisode, avec enregistrements, édition des partitions, etc. 9 / Mixage du son des plans 10 / Montage de ces mêmes plans, puis incrustation des titrages 11 / Création des bannières et autres vignettes 12 / Vérification de l'épisode 13 / Upload Je vous épargne les étapes intermédiaires. Pour tout ce boulot, qui représente environ 60h par semaine pour 4 épisodes par mois, nous touchons, avec Valentin, 450€ net par mois. Alors, non, on ne va pas parler de gros sous dans tous les sens, mais je pense qu'il était intéressant de le noter. On a pas de vacances (là, on travaillait constamment sur les prochains After Bit avec Valentin), jamais un seul mot sympa de ta part, Rivaol, alors je vous laisse imaginer le niveau de tension qui s'installe en travaillant depuis près de 2 ans 60h par semaine pour 450€ par mois. A cette problématique de temps et de fatigue, on nous a répondu : « si ça ne vous va pas, vous pouvez partir », ce qui vous indique à quel point JVC tient au fameux « talent de ses chroniqueurs ». Il me paraît très facile de venir sur un forum se donner une image sainte, mais la vérité est bien différente. Depuis de nombreux mois maintenant, (voire années) nous faisons part CHAQUE semaine des nombreux problèmes rencontrés. Et jamais les choses n'évoluent du côté du site. On nous demande de nouveaux concepts à créer en 2 semaines, alors que ça fait des mois qu'on ne nous donne aucune réponse sur tous les problèmes les plus évidents : - Il y a un peu plus d'1 an, il était négocié que les chroniques devaient rester en accroche du site 24h minimum. Aujourd'hui, on oscille entre 3h et 5h. Engagement non tenu, donc, et qui enlève toute visibilité aux chroniques. Cela fait plus de 6 mois que nous le signalons sans AUCUN changement. - La page facebook de jvc, comptant plus de 300 000 abonnés, et gérée façon Pure People par Webedia NE RELAIE PAS les chroniques...On nous enlève donc aussi notre visibilité sur les réseaux sociaux. Mais c'était déjà le cas avant le rachat du site, c'est juste que ça s'empire. Ça fait maintenant plus d'un an qu'on réclame d'être relayés, et pour seule réponse, on a : « ça se partage pas bien, les chroniques »... Le lecteur est d'une qualité déplorable, nous le signalons chaque semaine depuis de nombreux mois. Les gens partent du site pour voir les vidéos sur Youtube parce qu'ils ne peuvent pas les voir sur jvc... - Le dénigrement constant des chroniques par la réalisation des vidéos internes au site (versus, les top 10, etc) nuisent là aussi à l'image et à la visibilité de nos chroniques. Vous osez comparer, sans aucune vergogne, des chroniques faites à la va-vite et ne cherchant aucunement à apprendre des choses à votre lectorat, aux chroniques sur lesquelles nous travaillons toujours d'arrache pied. Je ne remets pas en cause l'existence de ces vidéos, mais la façon dont vous les mettez en avant par rapport aux nôtres. Eh oui, faire des Top 10 des plus gros boobs du jeu vidéo, ça apporte plus de clics que de s'emmerder à écrire une chronique instructive... - la surabondance de news empêche toute visibilité des chroniques là aussi. Même le travail des rédacteurs est dénigré par cette surabondance. - Jamais le lien n'est fait entre vos news, tests, dossiers, etc, et nos chroniques. Nous le signalons là aussi constamment, et ne sommes bien sûr jamais écoutés. (je pense que vous commencez à le saisir) Nous savons très bien que cette situation ne changera pas, parce que c'est toujours le cas. Soit vous ne nous répondez pas, soit vous nous faites des promesses qui ne sont jamais tenues. (comme celle de nous dire que tout serait réglé avec respawn, par exemple...) J'en viens donc à la question de l'image du site. Quand nous sommes arrivés sur jvc en 2013, il y a avait des problèmes, certes, mais il y avait encore une vraie ambiance d'équipe. On pouvait discuter avec vous, quelqu'un se chargeait de nos soucis, on avait l'impression d'être correctement considérés, malgré nos très faibles revenus. On s'y accommodait à ces revenus, tout simplement parce qu'on était fiers de travailler pour jeuxvideo.com. Mais aujourd'hui, nous n'existons plus sur ce site. Toute l'ambiance d'équipe a disparu et la ligne éditoriale, de l'avis même de vos lecteurs, est simplement catastrophique. Alors oui, vous voulez faire du pognon, quitte à bousculer tout ce qui est sur le passage, et le peu de valeurs qui vous restent. Vous savez très bien que les chroniques sont presque le dernier ilot de noblesse du site, qui tombe de plus en plus dans la facilité du site à buzz. Les news sont mal rédigées, les infos non vérifiées, mais tout est fait pour générer du clic. Avec After Bit, notre position est claire : jamais nous ne sacrifierons la qualité de nos émissions au profit du nombre de clics. Nous considérons que les commentaires des utilisateurs du site sont aussi importants que ces fameux clics. Lisez donc les commentaires sous nos chroniques et revenez nous dire que la qualité est à remettre en cause. Et pourtant, comme nous sommes connement gentils, nous l'avons toujours fait, cherchant constamment à améliorer notre formule. Aujourd'hui c'est fini, nous sommes peut être cons, mais nous avons un minimum d'honneur. Nous n'accepterons pas vos conditions et caprices délirants, et nous ne nous soumettrons plus à votre manque de respect. Pour toutes ces raisons, permets moi, Rivaol, de te présenter la démission de l'équipe d'After Bit. Cordialement. Je mettrai ce post à jour dans la soirée, mais la situation semble se confirmer... |
| RobertGlucose Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589 Hors ligne | Les chroniques, c'était la seule chose intéressante sur JV.com. J'aimais beaucoup Speed Game notamment. Ce n'est malheureusement pas surprenant de la part de Webedia de faire le "ménage" pour se concentrer sur le plus rentable, alors que les audiences du site baissent.
En parlant de Webedia : ce n'est pas encore officiel mais selon plusieurs sources, ils vont racheter Mixicom (Cyprien, Jeux-Actu) à la rentrée. Ils risquent donc se retrouver en quasi-monopole sur la presse / divertissement JV pour ados. |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | La réaction publique de la plupart des chroniqueurs de jeuxvideo.com est saine et salvatrice. Si vous n'avez pas suivi le truc, en gros, voici ce qu'il en ressort: on se crève le cul à créer du contenu original, vous nous payez avec des cacahuètes, vous ne nous soutenez pas et en sus nous devons supporter votre politique"putaclic", donc on se tire. Quelque-part, c'est réjouissant de voir que tout le monde n'est pas prêt à accepter n'importe quoi.
La question qui se pose est de savoir où vont aller tous ces chroniqueurs. A chaud, créer un site en commun pour faciliter et égaliser les chances de visibilité, avec un système d'abonnement dont le fruit serait reversé à part égale entre chaque émission me paraît la meilleure des solutions (et aussi la plus difficile). C'est peut-être naïf, mais je pense que des personnes comme Usul, Dorian, Debbache, l'équipe du JDG, CDV et autres peuvent fédérer un public suffisamment responsable et exigeant pour qu'un truc comme ça puisse à minima être tenté. Mais une telle approche induirait aussi de quitter le système Youtube qui n'est guère plus équitable que celui de Webedia et tous leurs petits copains. En tout cas, cette rentrée qui se profile est celle de toutes les occasions à saisir et, je l'espère, d'un certain renouveau dans les médias spécialisés. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse Hors ligne | gameblog qui est devant gamekult ????
Serieux y'a encore des gens qui vont là bas ? Idem pour jv.com, j'y vais jamais là bas, j'avais tenté l'experience y'a quelques années, la population là est tres tres jeune, les news pas interessante, et surtout les notes qu'ils filent à des jeux cultes parce qu'ils sont en 2d Enfin vu ce que vous decrivre ca donne pas envie de retenter l'experience _________________ |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2015-07-29 20:54, Odysseus a écrit :
C'est peut-être naïf, mais je pense que des personnes comme Usul, Dorian, Debbache, l'équipe du JDG, CDV et autres peuvent fédérer un public suffisamment responsable et exigeant pour qu'un truc comme ça puisse à minima être tenté. Mais une telle approche induirait aussi de quitter le système Youtube qui n'est guère plus équitable que celui de Webedia et tous leurs petits copains. La solution passerait peut-être par Twitch, qui offre un système d'abonnements dont les revenus vont majoritairement (~75%) aux créateurs de contenu. Pour les gens comme CDV/Realmyop (Speed Game), dont les émissions sont tournées dans les conditions du direct et à 60 fps, il serait même relativement simple de les diffuser en direct (avec au besoin une page de publicité au milieu) puis d'uploader les épisodes passés sur Youtube (parce que le player de VOD de Twitch, faut quand même admettre qu'il pue pas mal du bec). _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Je n'utilise pas Twitch, mais ça signifierai qu'ils resteraient malgré tout dépendants d'une plate-forme, laquelle leur sucrerait quand même environ 25% de leurs revenus, ce qui n'est pas négligeable étant donné leur situation financière. Je pensais d'avantage à un site maison avec player intégré, sans pub ni dépendance d'aucune sorte. Évidemment, ça signifierai d'avoir un tech derrière le bousin et j'ignore si c'est une compétence qu'ils ont en interne, mais au pire ça peut se trouver ou s'apprendre.
Citation :
Idem pour jv.com, j'y vais jamais là bas, j'avais tenté l'experience y'a quelques années, la population là est tres tres jeune, les news pas interessante, et surtout les notes qu'ils filent à des jeux cultes parce qu'ils sont en 2d
Enfin vu ce que vous decrivre ca donne pas envie de retenter l'experience. Encore aujourd'hui, je vais sur ce site trois à quatre fois par jour. C'est clairement une vieille habitude, à la limite du réflexe pavlovien, un peu comme quand on ouvre la porte du réfrigérateur alors que l'on n'a pas faim. Et comme toutes les habitudes, c'est une sale manie. Le souci est que, concrètement, mes sources d'infos sur l'actualité du jeu vidéo sont extrêmement réduites: quelques magazines papiers à l'occasion, des discussions avec des copains et surtout le forum de Grospixels qui doit composer au bas mot les deux tiers de mon suivi sur la question. Paradoxalement, je ne me suis jamais senti à la fois aussi éloigné et proche du jeu vidéo. Éloigné parce-que le monde des consoles me paraît désormais totalement étranger et qu'hormis une poignée de jeux WiiU/New 3DS, il n'y a rien qui ne me touche. Très proche parce-qu'il y a des jeux dont la teneur et les qualités sont extraordinaires et que ce medium que je croyais à tort totalement moribond il y a quelques années s'avère plein de richesse, d'inattendu et d'inventivité. Mais c'est principalement (uniquement?) sur PC que ça se passe. A tout ça s'ajoute un regard différent que je porte à cette industrie, différent d'il y a cinq ans, plus différent encore d'il y a quinze ans. Je m'interroge d'avantage, je m'informe mieux (en tout cas je suppose), je suis beaucoup plus exigeant mais aussi beaucoup plus ouvert. Et surtout, j'essaie du mieux possible de me remettre en question sur ma pratique du jeu vidéo, tant du point de vue du passionné que du consommateur strict. Il y a tout un tas de problématiques soulevées ces dernières années qui me touchent particulièrement, dont je cernais vaguement les contours auparavant mais dont les analyses et les éléments de compréhension fournies par divers intervenants m'ont permis de mieux les comprendre. Du coup, je dispose désormais d'outils que je n'avais pas nécessairement à ma disposition il y a une décennie. Le public dont je fais partie a muri, ceux qui font le jeu vidéo aussi, et ces interrogations, remises en question voire introspections me paraissent nécessaires si je veux mieux comprendre ce média. Le fait que je développe de petits jeux en amateurs parallèlement depuis quelques années n'y est clairement pas étranger. A force de game jams, de nuits blanches et de brain storming avec des gens qui n'ont parfois que peu voire pas de lien avec le jeu vidéo, j'entrevoie des perspectives nouvelles et assez fascinantes. Rien que le petit monde du serious game que je dédaignais auparavant représente désormais pour moi un aspect fondamental et proprement fabuleux du jeu vidéo. J'ai fait des tonnes de rencontres complètement inattendues, découvert des visions du jeu vidéo que j'étais incapable de soupçonner et appris sans doute bien plus sur ce média ces dernières années alors que je pratique ce média depuis près de 40 ans. Bref, tout ça pour dire que j'ai encore du boulot quant à ma capacité à me déconnecter - au propre comme au figuré - de ces sites sangsues qui m'ont gavés d'une approche du jeu vidéo de plus en plus contraire à mes convictions quant au potentiel fabuleux de ce média. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2015-07-29 21:38, Odysseus a écrit :
Je n'utilise pas Twitch, mais ça signifierai qu'ils resteraient malgré tout dépendants d'une plate-forme, laquelle leur sucrerait quand même environ 25% de leurs revenus, ce qui n'est pas négligeable étant donné leur situation financière. Je pensais d'avantage à un site maison avec player intégré, sans pub ni dépendance d'aucune sorte. Évidemment, ça signifierai d'avoir un tech derrière le bousin et j'ignore si c'est une compétence qu'ils ont en interne, mais au pire ça peut se trouver ou s'apprendre. C'est très cher et complexe à développer (il y a une raison qui fait que les players de Dailymotion et JV.com sont des bouzasses infâmes), encore plus cher à héberger (la vidéo c'est le truc qui bouffe le plus de bande-passante au monde), et si tu as du succès ça devient un cauchemar absolu. La technologie et le réseau de CDN derrière Twitch, Youtube et Netflix fait partie des trucs les plus puissants et les plus chers de toute l'industrie du logiciel. Sans même parler de l'effet de réseaux (Twitch et YT ont une grosse userbase et des systèmes de paiement simples et que les gens ont l'habitude d'utiliser, et Twitch en particulier a une communauté très réceptive à ce genre de contenu), d'un point de vue strictement technique, partir sur une solution maison, c'est du suicide. Citation :
Encore aujourd'hui, je vais sur ce site trois à quatre fois par jour. C'est clairement une vieille habitude, à la limite du réflexe pavlovien, un peu comme quand on ouvre la porte du réfrigérateur alors que l'on n'a pas faim. Et comme toutes les habitudes, c'est une sale manie. Sincèrement, la seule chose que je lis encore ces temps-ci, c'est http://www.reddit.com/r/games . C'est loin d'être sans défaut, mais ça reste mieux que la clique de sites qui dégénèrent peu à peu vers le clickbait, la culture de l'outrage incessant et l'américanocentrisme insupportable. Et comme l'avaient dit Penny Arcade il y a peu... ![]() _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| RobertGlucose Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589 Hors ligne | Citation :
Le 2015-07-29 20:57, RainMakeR a écrit :
gameblog qui est devant gamekult ???? Serieux y'a encore des gens qui vont là bas ? Bah c'est normal : le clickbait, par définition, est fait pour générer de l'audience. Avec la pratique intensive qu'en fait Gameblog, ça m'étonne même qu'ils ne soient pas plus haut. Après, les revenus et tout l'aspect économique, c'est autre chose. |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse Hors ligne | d'aileurs je vois leur news remonter de temps en temps dans yahoo news. C'est payant ce genre de truc ? parce que ca doit leur ramené du monde. Je me demande si c'est pas comme ça que j'etais tombé desus à l'epoque....
_________________ |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)