Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 245246247248249250251 ... 331
Auteur Revue de presse
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2015-08-04 20:32
Le hors série de JV évoqué en page précédente, dédié a la PS1, est sorti, je l'ai acheté ce matin.
130 pages dediées a la console, ses jeux mais aussi ses accessoires et son marketing. Au rayon des articles originaux, il y a 6 pages consacrées au piratage sur cette machine.

J'ai commencé à lire ... et j'ai déjà relevé une faute énorme dans le 1er article ou on nous dit que la CD32 est la première et seule console de Commodore. Dommage parce que sinon l'article part d'une bonne intention : faire un état des lieux du marche lors de l'arrivée de la PS.

L'article suivant, consacre a la genèse de la console, est très agréable a lire, écrit dans un style 'romanesque' qui tient en haleine. Par contre, je le trouve léger en infos. La cause de la fracture avec Nintendo n'est pas du tout explicitée, l'auteur avançant juste une supposition comme quoi ca pourrait etre lie au fait que Sony voulait permettre a tout le monde de développer des jeux sur CD.
On a pas plus d'infos a l'heure actuelle sur ce qui peut expliquer la rupture de l'alliance Nintendo-Sony et surtout la manière dont ca s'est fait ? Il me semble avoir lu une histoire d'entourloupe au niveau de royalties que Sony voulait s'approprier en douce sur les jeux CD, ce qui aurait rendu Yamauchi furax. Mais de la à aboutir à l'humiliation qu'a subit Sony au CES, il doit y avoir autre chose, non ?

Voila ou j'en suis mais la suite, feuilletée seulement jusqu'ici, me semble bien appétissante avec plein de photos de protos de manettes, les premiers logos envisagés, de la Net Yaroze, et tous les grands jeux de la machine passés en revue.

(désolé pour l'absence d'accents : clavier qwerty ...)

Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2015-08-04 21:07
Citation :
Le 2015-08-04 20:32, Sebinjapan a écrit :

(desole pour l'absence d'accents : clavier qwerty ...)

https://support.microsoft.com/en-us/kb/306560

(vrais reconnaissent vrais, qwerty master race represent )

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2015-08-04 22:14
À d'autres ! Bépo race des maîtres plutôt. Évidemment, l'azerty et le qwerty, ces dispositions archaïques héritées d'une époque révolue et remontant à des technologies vieilles de deux siècles, ne se maintiennent que par la force des mauvaises habitudes.

Voir le site web de petitevieille
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2015-08-05 13:09   [ Edité le: 2015-08-05 13:26 ]
Bon, je suis en train de lire en ce moment l'anthologie Playstation Vol. 1 des éditions Geeks-Line, et c'est très intéressant.
Je ne l'ai pas encore fini (y'a vraiment beaucoup à lire), mais ça m'apprend quelques trucs que j'ignorais.

Des détails que j'ignorais :
- le E majuscule de WipEout veut dire "ecstasy"
- Comme dit dans le texte : "Trop légère, la console est [...] lestée par une plaque métallique pour donner une impression de lourdeur en main, comme pour mieux souligner le poids des technologies employées et contrebalancer l'effet de la coque plastique".
- Les publicités Playstation : Sony voulait élaborer une image de marque pour un public cible identifié entre 15 et 25 ans. Pour se faire, ils ont décidé entre autres de vouvoyer à chaque pub leurs futurs joueurs.

Vraiment bien foutu ce livre. J'attends de le terminer pour en faire une review complète, mais pas déçu du tout pour l'instant.

EDIT (piaf) : je connaissais le C.A.P. en pub à la télé, mais je ne connaissais pas cette pub papier :

Image

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2015-08-05 17:57
Ces usurpateurs honteux méritent le fouet.

Image

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2015-08-06 03:30

D'ailleurs, ça me fait toujours autant marrer à chaque fois que je vois cette image.
C'est toi qui l'a créé, petitevieille ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2015-08-06 07:51   [ Edité le: 2015-08-06 07:53 ]
Bien sûr, j'avais créé le Comité Anti Plaiestéchone au siècle dernier, quand j'ai constaté les dangers de ce fléau, qui avait déjà à l'époque annihilé le bon goût de nos contemporains, et ainsi entraîné l'échec commercial de Sainte Saturn.
L'évolution du marché m'a donné raison : tout ce que le CAP prédisait s'est produit.

La première version du logo avait été fait sous Paint Shop Pro 3, avant d'être refait sous GIMP une fois que j'ai eu un OS respectable sur mon premier PC. Sans connexion chez moi, le site était maintenu depuis une salle de jeux en réseau tenue par Sodomite69, dont les habitués s'appelaient Zizi, Pizza et Rom le Russe (en fait, Romlerus2 d'après Half-Life sans caractères accentués).

Grande époque.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2015-08-06 18:24
J'ai édité mon post précédent pour le rendre plus lisible.
(@Wild : merci mais j'utilisais en fait un clavier bloutouffe qwerty sur un téléphone Android donc je ne pense pas que le lien que tu m'as filé peut fonctionner (mais j'en sais rien, j'ai pas essayé))

@Florent : est-ce que l'ouvrage que tu as acheté donne plus de détails sur la fin du partenariat Nintendo-Sony ?

Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2015-08-07 14:10
tain GK poste pleins d'articles interessants pour les premium.
Je sais qu'il faut bien faire vivre le site, mais bon à croire que ca fait des années qu'ils font du stock de bons articles au lieu de les publier

Image

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2015-08-07 15:32   [ Edité le: 2015-08-07 16:42 ]
Sebinjapan : yep, ça explique le différend Nintendo/Sony. Par contre, il y a beaucoup de "on-dits" et c'est un peu long.

En gros, il était une fois un jeune employé de Sony qui décida, sans en informer ses patrons, de proposer un partenariat à Nintendo en créant la puce sonore de leur prochaine console, la Super Nintendo. Celui-ci oeuvrera dans le plus grand secret et n'en référera à ses patrons qu'au dernier moment. Bien sur, la direction de Sony voit rouge et pète un câble. Mais la perspective des profits dissipera vite leur colère. Ce jeune employé, Ken Kutaragi, sera finalement félicité.

Vu que Nintendo est très satisfait de cette collaboration, il proposera à Ken Kutaragi de créer un add-on à la Super Nintendo, à base de CD-ROM.

Mais bien vite, les désaccords entre Nintendo et Sony commencent à se multiplier. Le plus connu concerne le design du futur hardware : Nintendo tient à ce que les CD soient encastrés dans un cadre en plastique à la manière d'une disquette, Sony préférant un système de cryptage anti-copie.
La mode au Japon étant le karaoké, le but de Sony, ne croyant toujours pas aux jeux vidéo, était d'en faire un karaoké domestique exploitant le support CD pour dominer d'un seul coup le marché des karaokés.

Nintendo, de plus en plus déçu des capacités techniques prévues par Sony pour son nouveau hardware, contacta Philips pour lui proposer un projet alternatif. Et le résultat se révèle beaucoup plus convaincant pour Nintendo.
Et puis Nintendo se méfie de plus en plus de Sony. Pour Yamauchi : "Sony veut se servir du support CD-Rom comme un cheval de Troie pour prendre pied sur le marché du jeu". On n'a jamais su si c'était le cas ou pas.
Et l'accord* passé entre Sony et Nintendo était en effet trop favorable à Sony : avec cet accord, Sony jouissait de l'intégralité des royalties des formats "non ludiques" de la Play Station.

*beaucoup de contradictions entre les différents acteurs de l'époque. Pour certains, il y avait bien un accord officiel signé entre Nintendo et Sony, pour d'autres non aucun accord n'a concrètement existé.

Du coup, arriva ce qui devait arriver : l'annonce du fameux CES 1991. Sony est le premier à confirmer à la presse le développement pour Nintendo d'un hardware CD. Mieux même, Sony leur communiquera la date du lancement et le prix.
Mais juste après, Nintendo déclarera aux mêmes journalistes qu'en effet, le hardware CD pour la Super Nintendo... mais que ce ne sera pas Sony, mais Philips.
Coup de poignard dans le dos pour Sony qui n'était absolument pas au courant et qui a appris la chose en même temps que les journalistes présents.

Sony essaiera de renouer avec Nintendo mais ce dernier ne lâchera pas prise, ce sera avec Philips, point. Un accord sera quand même trouvé entre les 2, Nintendo autorisant Sony à produire des périphériques compatibles avec la Super Nes. Mais ce sera trop en faveur, cette fois-ci, de Nintendo donc Sony préférera abandonner tout partenariat avec Nintendo.

(Il est à noter, par la suite, les très nombreux problèmes que Ken Kutaragi rencontrera pour sa nouvelle console PlayStation - sans espace cette fois-ci. Il devra batailler ferme, car pour sa direction, il est directement responsable de l'humiliation que leur a causé Nintendo).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2015-08-07 17:40
À l'origine, la Plaiestéchone a donc bien été conçue comme un bouzin à karaoké. CQFD.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2015-08-08 12:50   [ Edité le: 2015-08-08 12:51 ]
Héhéhé le pire, quand j'ai lu le passage dans le livre qui expliquait qu'en effet, c'était à la base un karaoké domestique, ça m'a fait pensé à toi ^^

Par contre, je ne suis pas culturé, je savais que Sony avait inventé le walkman mais j'ignorais qu'il avait aussi inventé le format CD (conjointement avec Philips).

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2015-08-08 14:23   [ Edité le: 2015-08-08 14:26 ]
Vous voulez vous défoncer le crâne à coups de facepalm sans donner de l'argent aux vilains ?

https://archive.is/ArA8Q

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2015-08-10 00:27
Citation :
Le 2015-08-08 14:23, Erhynn Megid a écrit :

Vous voulez vous défoncer le crâne à coups de facepalm sans donner de l'argent aux vilains ?

https://archive.is/ArA8Q

Ouah... une coquille, mon dieu c'est tout l'univers qui va être rebooter...

Image

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2015-08-10 12:08
c'est moche quand meme de filer un lien vers archive plutot que le vrai site.
Ca m'etonne pas de les voir faire ce genre d'info super utile....

Image

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2015-08-10 17:25
Toujours sur l'Anthologie Playstation Vol 1 des éditions Geeks-Line, j'apprends pas mal de choses que j'ignorais :

Vous vous rappelez de Fighting Force ?

Image

Un beat'em'all sympa sans plus, sorti à l'époque sur Playstation, PC et Nintendo 64.

Ce jeu aurait pu devenir Streets Of Rage 4.
Je cite le texte :
"Lors de la phase de production, Sega était intéressé pour racheter Fighting Force et en faire le quatrième opus de sa série Streets Of Rage. Mais Core Design finit par décliner l'offre, car il préférait sortir Fighting Force sur le plus grand nombre de machines, ce qui aurait été impossible avec une exclusivité Sega.
De la version beta développée sur Saturn (baptisée Judgement Force, et jamais sortie) est resté le nom du héros, Hawk, qui était le nom provisoire d'Axel dans le prototype du tout premier Streets Of Rage".

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2015-08-11 13:39
Attendez, Florent Georges bosse pour GameBlog maintenant ? Enfin JulienC, visiblement à court d'inspiration, le cite à tout bout de champ dans ses arti... torchons : ici pour le décès d'Iwata, là pour le MEGA FAIL de Nintendo à la GamesCom (franchement, je suis à deux doigts de revendre toutes mes consoles Nintendo, voire de les jeter par la fenêtre).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2015-08-11 17:03
Si j'ai bien suivi, Florent a posté un tweet à la con, et Gameblag en a fait une news, tout en citant bien l'auteur bien connu pour donner du "poids" et du clics à la news...

Une opération rondement bien mené. Pas sur que le sieur Gorges ait donné son mot à dire sur le sujet.

Image

Voir le site web de Yoshiki
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2015-08-11 19:05
Un lien ? Que ceux qui ne fréquentent pas gameblog puissent rire aussi ?

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2015-08-11 20:45

Voir le site web de Yoshiki

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 245246247248249250251 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)