| Auteur |
Revue de presse |
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2015-12-02 14:02 [ Edité le: 2015-12-02 14:07 ]
Citation : Le 2015-12-02 09:11, petitevieille a écrit :
La publicité est malhonnête. Par définition.
La malhonnêteté du publicitaire oui, mais ici il est question de celle du journal qui entre dans la combine.
Les mecs déclenchent des guerres qui font le lit du terrorisme et après ils pointent le doigt vers les jeux vidéo. 
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2015-12-02 15:36 [ Edité le: 2015-12-02 15:41 ]
Sarko quoi, juste l'un des mecs qui est à l'origine du chaos...
Enfin bon, ça ne m'étonne plus, j'ai vu Guéant donner des leçons dans les médias après les attentats, alors qu'il a été condamné pour avoir détourné les caisses de la police pour son propre compte...
Mais bon ouais c'est la faute des jeux vidéo de toute façon.
C'est pas le sujet donc je vais m'arrêter là, surtout que je deviens vite injurieux quand je parle de polinique.
Mais ouais, j'aimerais vraiment que tous ces types de "gauche" et de droite soient jugés un jour.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2015-12-03 21:51
Citation : Ce n'était pas indiqué au début.
Dans ce cas c'est différent, et condamnable, même si manifestement ça n'a pas duré longtemps.
Mais encore une fois, si vous lisez la presse, vous vous rendrez compte que tous les journaux ont fait de l'infomercial, et parfois à l'échelle de dossiers entiers. Cela ne suffit pas à les décrédibiliser - si les publireportages sont présentés comme tels bien sûr. Je dis pas que c'est une pratique géniale, mais c'est courant, et ça rapporte bien plus de sous que des pubs normales. Et la presse, ben elle a besoin de sous, hélas...
|
Oscar Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Nov 21, 2015 Messages : 63
Hors ligne | Posté le: 2015-12-04 13:54
Au delà du fait qu'ils n'ont ajouté les mentions qu'à partir du moment où des gens ont remarqué la supercherie et qu'ils ont surement fait la modification pour se protéger d'une possible condamnation, ça reste très ambigu. "Contenu partenaire", on commence à être habitué si on s'intéresse un peu à la presse, mais à la base c'est pas vraiment la bonne définition d'une publicité. Un contenu partenaire, pour moi c'est plutôt quand GK publie un article de JV. En plus de ça, la mention "contenu partenaire" est quand même très discrète, que ce soit en début ou en fin d'article. Et puis il y a évidemment tout le ton de l'article, qui semble vraiment être fait pour faire croire au lecteur que c'est l'avis de la rédaction en toute indépendance. Y a quand même globalement toute une volonté de supercherie qui est accepté par le site. Moi ça me semble clairement néfaste.
Ce n'est visiblement plus en ligne donc je ne peux pas ressortir l'exemple, mais pour moi le cas de l'article publié sur Le Monde pour l'ordi HP avec Fibre Tigre, c'était le bon exemple du contenu sponsorisé certes ridicule mais au moins qui n'est pas dangereux, dans la mesure où n'importe qui arrive tout de suite à comprendre que c'est de la pub.
|
moiouunautre Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0002573
pts.
Joue à Euh...
Inscrit : Aug 03, 2015 Messages : 146 De : Un coin paumé de la normandie sans débit!
Hors ligne | Posté le: 2015-12-04 21:14
Ce qui ma gène avec le contenu proportionnel, c'est qu'il casse complètement "l'équilibre de tolérance" que j'ai vis a vis de la pub: Je l'accepte car faute de pouvoir sortir la carte bleue a tout va, c'est le seul moyen que j'ai pour payer les différents sites que je consulte, et leurs informations.
Mais quand le contenu est sponsorisé, qu'est-ce que je paye? Pas les informations, elles sont certes existantes mais tronquées. Dans ces conditions, quand les inrocks deviennent une pub géante pour fallout, alors il ne présentent guère plus d’intérêt a mes yeux que le site officiel de la marque, et leur article n'a aucune raison d'être.
Ah, et les dossiers sponsorisé dans les journaux, ça m'énerve aussi. Mais il ne me semble pas que les publis-communiqués soient écrits par l'équipe de rédaction, si?
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3534 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2015-12-04 22:06 [ Edité le: 2015-12-04 22:06 ]
Citation : Le 2015-12-02 10:15, Erhynn Megid a écrit :
Ce n'était pas indiqué au début.
Et du coup ASI a mis à jour son screenshot sans rien changer à l'article ??
Les gens ne vont pas comprendre et ils vont passer pour des cons là.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2015-12-04 23:43
Citation : Le 2015-12-04 13:54, Oscar a écrit :
"Contenu partenaire", on commence à être habitué si on s'intéresse un peu à la presse, mais à la base c'est pas vraiment la bonne définition d'une publicité. Un contenu partenaire, pour moi c'est plutôt quand GK publie un article de JV. En plus de ça, la mention "contenu partenaire" est quand même très discrète, que ce soit en début ou en fin d'article.
C'est une mention volontairement opaque: qui est le partenaire en question? qui a payé? Aucune réponse n'est donnée.
Autre différence avec la pub classique, quand un journal réserve un encart pub c'est l'annonceur où la régie qui se charge de le remplir. Là le journal participe activement à la création du contenu publicitaire en réalisant le travail d'intégration du texte et la mise en page.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2015-12-06 18:09
Avec les dizaines (centaines ?) de livres dédiés aux JV qui sortent en ce moment, je trouve dommage que ce topic n'en parle quasiment pas du tout (et on devrait faire un topic séparé pour les habituels scandales à la Gameblog).
Impossible de lister tout ce qui sort donc. Je vous parle juste de 2 ouvrages que je trouve assez intéressants :
- Le Guide des consoles de Jeux
- Le Guide des consoles portables
Il s'agit de 2 livres japonais qui ont été traduits et adaptés (le contenu a été en partie modifié) par Omake / Florent Gorges.
On y trouve quasiment tout ce qui est sorti au cours de l'histoire des JV parmi les consoles de salon et les portables donc. Pas beaucoup de rédactionnel, mais plein de photos superbes qui permettent de découvrir des machines souvent rares et insolites. Pour vous donner une idée de l'exhaustivité du truc, sachez qu'on y voit même des GP32, des consoles Lexibook, des clones en tous genres (impossible de tous les montrer / mentionner bien sur), des tonnes de consoles de type "Pong", et plein de consoles à cartouche oubliées sorties avant la NES (ou contemporaines). J'ai découvert par exemple l'existence de kits vendus au Japon pendant les années 70 pour construire sois même sa console de type Pong.
Les machines les plus populaires sont accompagnées de mini tests de jeux importants.
Je vous recommande ces 2 livres si c'est dans vos moyens (25 euros chacun).
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2015-12-06 18:33
J'en avais entendu parler mais je savais pas que c'était des trads...
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2015-12-15 22:23
David a écrit un petit article à propos de l'un de ces 2 bouquins en 1ère page du site.
Comme il le dit, ce sont des trads, mais il y a un certain boulot d'adaptation derrière, et des ajouts par rapport aux ouvrages originaux pour parler des consoles présentes sur la marché français.
Je suis en train de lire Untold History of Japanese Developers volume 2.
C'est très très bon. Je viens de finir la partie sur Hudson et c'était passionnant. Si l'histoire du jeu-vidéo japonais vous intéresse, si vous êtes curieux d'en savoir plus sur la production nippone sur micro-ordinateurs, et si vous lisez l'anglais, vous DEVEZ acheter ce bouquin (et le 1er volume tant que vous y êtes). Ne serais-ce que pour garantir la publication du 3ème volume.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2015-12-15 23:21
Malgré plusieurs recherches sur le sujet, je n'ai rien trouvé, mais sait-on jamais: savez-vous s'il existe un bouquin en français qui propose une approche généraliste et très accessible au grand public sur l'histoire du jeu vidéo?
Par grand public, j'entends des personnes de tous âges qui n'ont jamais touché à une manette de leur vie.
Merci biengue. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2015-12-16 09:24
Je pense que dans le genre accessible, généraliste, ET agréable à lire, on n'a pas encore fait mieux que "La Saga des Jeux Vidéo" (anciennement "Bâtisseurs de Rêves").
Alors certes, ce n'est pas exhaustif, on y parle très peu des pionniers (ça commence avec Bushnell) et les habituels sujets manquants ... sont manquants là aussi : le jeu sur ordinateurs dans les universités US, le jeu sur ordinateur au Japon, les micros 8 bits en Europe (quoique le ZX81 est abordé dans la partie consacrée à Ulrich) ... etc ...
La structure du livre est d'une part articulée autour de jeux majeurs dont l'histoire est détaillée (Pong, Mario, Tetris, Sonic, Sim City, Doom, Myst, Pokémon, Tombraider, Ultima Online, WOW ...). Et d'autre part, elle suit la carrière de Philippe Ulrich et, à travers son parcours, c'est une partie de l'histoire du JV français qui est abordée ( Captain Blood, Dune, Versailles pour Ere / Cryo, mais aussi Alone in the Dark par exemple.
C'est cette seconde particularité qui rend le livre particulièrement agréable à lire, car on a un personnage, un "héros" qu'on suit tout au long de l'histoire, d'autant que le style de l'auteur est accrocheur (on a l'impression de lire un roman, un bon roman).
Attention : je possède personnellement 2 éditions de ce livre :
- Une sortie en 1997 (sous le nom "Bâtisseurs de Rêves") qui s'arrête à Ultima Online et qui est très bien.
- La 1ère édition chez Pix n Love, sortie en 2009, qui va jusqu'à la Wii et qui est très bien aussi MAIS qui est victime de pas mal de fautes (orthographe, frappe, coquilles). J'ose espérer que les éditions plus récentes ont corrigé ça.
Sinon, tout récemment est sorti "Manettes & Pixels", qui lui est beaucoup plus exhaustif que La Saga. On y parle du "Cathode Ray Tube Amusement Device", de "OXO", de l'Odyssey ... Les jeux sur micros sont bien couverts, et les productions françaises souvent citées (oui, même Mandragore !). Avantage par rapport à l'ouvrage précédent : des photos et des screenshots.
Par contre, vu le nombre de sujets couverts, tout est présenté plutôt succinctement, et le livre ne parvient pas toujours à mettre en valeur les jeux / machines importants par rapport à ceux qui sont plus anecdotiques.
Il est également très abordable (pas trop de termes techniques) mais le style est moins agréable que la Saga. Ici, on a un style clairement plus encyclopédique que romanesque.
Sinon, j'ai 2 autres livres dans ma collection qui pourraient faire l'affaire, mais je ne sais pas si on peut encore les trouver :
"Histoire des Jeux Vidéo" : un livre publié par la poste en 2005 (accompagné d'un carnet de timbres avec des persos de JV). C'est court et TRES généraliste. Il y a de très grandes illustrations. C'est VRAIMENT destiné aux néophytes. Je pense que c'est le livre qui correspond le mieux à ce que tu cherches, bien que je le considère personnellement comme le moins intéressant.
"Game Story : Une Histoire du JV" : livre publié en 2011 et accompagnant l'exposition du même nom à Paris. Un énorme pavé de 110 kilos (au moins), avec de grandes et belles illustrations / photos / screenshots. L'approche est assez universitaire mais le livre reste agréable à lire. J'apprécie les longues introductions de chaque chapitre (qui traitent des époques ou des thématiques du JV) qui remettent le JV dans le contexte culturel et historique et montrent les influences du média (cinéma, BD, événements géo-politiques ...).
Voilà pour ce que j'ai / ce que j'ai lu.
Mais pas mal d'ouvrages sont sortis ces derniers mois, comme par exemple :
- Le Petit Livre des JV
- Start : La Grande Histoire des JV
- Jeux Vidéo : Une histoire du 10ème Art
- Histoires Secrètes des JV
... et surement quelques autres, ça n'arrête pas en ce moment.
Aucune idée de ce que valent les livres que je viens de citer.
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2015-12-16 10:37 [ Edité le: 2015-12-16 10:37 ]
Sans surprise, c'est fini pour Games. Apparemment, les pigistes n'ont pas été payés pour les papiers de juillet. Source.
|
Neofire Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls
Inscrit : Nov 18, 2004 Messages : 234
Hors ligne | Posté le: 2015-12-16 11:08 [ Edité le: 2015-12-16 11:12 ]
Quel dommage. A titre personnel, le jeu vidéo qu'il couvrait m'était souvent étranger, et c'est pour ça que j'aimais tant le lire.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2015-12-16 13:56
Citation : Le 2015-12-15 22:23, Sebinjapan a écrit :
Je suis en train de lire Untold History of Japanese Developers volume 2.
C'est très très bon. Je viens de finir la partie sur Hudson et c'était passionnant.
Le volume 1 m'avait un peu agacé. La retranscription, au mot près, du contenu des interviews est idiote. Qu'est-ce-que ça apporte, sinon une certaine confusion dans pas mal de propos ? Et je ne parle pas des passages "mystérieux" car censurés - il y en a un nombre incalculable.
J'avais participé au financement du projet. Pas sûr que j'achète le volume 2. A moins que l'approche ait changé.
Sinon Seb, sans blague : tu devrais nous faire de vraies news de tes lectures dans la colonne rétro du site. Non seulement tu lis bien plus que moi, mais ça ajouterait aussi un peu de variété !
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2015-12-16 14:47 [ Edité le: 2015-12-16 14:54 ]
Je ne sais pas si c'est le bon teaupique mais je suis très colère.
Je ne connaissais pas le podcast LES TAULIERS. Ce matin sur l'appli podcasts de mon tel je cherchais une émission à écouter durant mes trajets du jour, et je vois leur émission spéciale Sega.
En 15 min (sur les 2 heures de l'émission) j'ai eu droit:
# À quarante douze private jokes,
# Une période pré-JV expédiée en 1 min 30, avec des "je ne me rappelle plus de son nom de famille" (vive la préparation!),
# La SG1000 qui d'un commun accord n'intéresse personne (ah bon?) et donc tout juste évoquée sans donner le nom d'UN SEUL JEU!!! Et ça c'est quoi???
# La Master System qui a commencé à être plus ou moins traitée, avec Alex Kidd, Phantasy Star et... plein de "ah merde j'me souviens plus du nom gros LOL où sont les bières???" VÉRIDIQUE!!!!!!! Vive la préparation #2!
Et après de 3-4 minutes on a droit à cette magnifique phrase "de toute façon Nintendo c'est 95% du marché US et 92% au Japon donc on s'en branle la Master System LOL ta gueule!!!" (sic)
Mais c'est quoi ces branleurs, une discussion de comptoir c'est se faire une bien piètre idée des podcasts!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6403 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2015-12-16 16:16
Les Tauliers, c'est spécial.
La première fois que je les ai écoutés, c'était sur les conseils de MTF il y a quatre ans, et j'ai eu la même réaction que toi à peu près.
Et puis en fait, j'y ai pris goût. Alors oui, il y a de la private joke, des insultes (ça fait partie du truc, faut s'y faire), de la mauvaise foi, mais généralement, je passe un bon moment. On a des personnes qui bossent ou ont bossé dans la presse JV (Caféine, Fox, ALS, Jay..) et leurs avis ou infos ne sortent pas non plus de leur slip (quoique...).
La dernière émission n'était pas terrible parce que je pense qu'ils avaient surtout envie de boire des coups vu qu'ils étaient dans un bar pour l'enregistrement et puis c'est tout.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2015-12-16 16:58 [ Edité le: 2015-12-16 16:58 ]
Citation :
La dernière émission n'était pas terrible parce que je pense qu'ils avaient surtout envie de boire des coups vu qu'ils étaient dans un bar pour l'enregistrement et puis c'est tout.
Je crois que je vais créer un peau de caste consacré à Sony, intégralement enregistré depuis mes toilettes.
Comme les tauliers, je penserai avant tout à ce que je suis venu faire dans le lieu de l'enregistrement, et mon expression sera adaptée au contexte - de même que la sonorisation.
Je tiens un concept.
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2015-12-16 17:12
Tristesse pour Games (et c'était ultra prévisible, hélas)
Mes pensées vont à Martin, Pierre et tous les autres talentueux contributeurs du mag. On espère vous lire ailleurs (sur du papier de préférence) très vite.
Citation : Le 2015-12-16 13:56, David a écrit :
Le volume 1 m'avait un peu agacé. La retranscription, au mot près, du contenu des interviews est idiote. Qu'est-ce-que ça apporte, sinon une certaine confusion dans pas mal de propos ?
Le volume 2 est mieux édité, je pense que l'auteur a par exemple supprimé pas mal de réflexions personnelles qui avaient tendance à surcharger la lecture dans le 1er volume. Par contre, la retranscription au mot près est toujours présente. Perso ça ne m'a pas gêné, au contraire, j'ai trouvé que ça apportait une certaine proximité, surtout lors d'interviews faites "à la cool" au resto ou dans un café.
Citation : Et je ne parle pas des passages "mystérieux" car censurés - il y en a un nombre incalculable.
Hélas, oui c'est TRES frustrant. D'ailleurs le volume 2 commence TRES MAL avec une interview qui, parce qu'elle aurait pu être jugée diffamatoire, est abondamment censurée. C'est un peu ridicule d'ailleurs car on devine TRES aisément qui est la société accusée dans cette interview (en plus un dessin accompagnant le texte donne un indice gros comme une maison).
Citation : Sinon Seb, sans blague : tu devrais nous faire de vraies news de tes lectures dans la colonne rétro du site.
Je suis désolé, c'est par pure fainéantise. A chaque fois je me dis "comment on fait déjà pour publier une news sur le site ? Oh, pas le temps de chercher, je poste sur le forum"
(pas "facepalm" mais "cache-sa-honte")
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2015-12-16 17:26
Citation : Le 2015-12-16 16:16, chatpopeye a écrit :
On a des personnes qui bossent ou ont bossé dans la presse JV (ALS..)
ALS, ça me dit quelque chose (vérifie ses papiers).
Ah ALS, rédacteur de Gamekult (ça commence bien) auteur de l'un des deux tests détracteurs de Sonic Colors et un autre de Sonic 4 avec bonne note plus sélection (tiens comme l'autre détracteur, Jim Sterling mais qui était bien virulent et raillé). A filé un 6 à SSASR et a du batailler ferme pour expliquer les deux points supplémentaires pour sa suite SASRT.
Ouais, pas vraiment le type pour faire un podcast sur SEGA (il y a eu une énorme polémique sur Gamekult sur lui à propos de l'homophilie mais c'est du popotin et plus lié à l'ambiance trollesque ainsi que la volonté de certains lecteurs de vouloir sa tête pour "Nintendophilie avéré"). _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|