Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 256257258259260261262 ... 331
Auteur Revue de presse
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2016-02-09 22:58   [ Edité le: 2016-02-10 00:20 ]
J'étais aussi dans le même état. Le "One more thing" de Reggie Fils-Aimé de 2004.

Et bon sang personne n'a intérêt d'être à côté de moi le jour où Trenz et/ou Eggebrecht annoncent Turrican Cyclone avec Retro Studios sur NX.

Sapristi, Milou ! Je suis toujours un gosse !

Pis zut, je sais pas, entre le mec qui monte sur son fauteuil avant le reveal de FF VII ou le visage de Michael Huber à sa gauche qui se décompose littéralement dès qu'il entend le son de ShenMue et qu'il voit un pétale qui tombe... merde, je préfère mille fois ces mecs peu importe leurs erreurs de parcours qu'un seul JulienC. J'aurai été pareil à leur place. C'est triste mais s'il faut être constipé pour parler sérieusement de jeux vidéo, on va finir par donner raison à bon gros ménestrel fini à l'huile du foie de Maurice.

Image

Et Yu Suzuki a la méga classe (mais ça on le sait déjà) :
Image

(bon ça vient de cette personne mais Yu l'a plutôt apprécié) : https://twitter.com/nambabowl/status/611172660416937984

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2016-02-10 00:48   [ Edité le: 2016-02-10 00:50 ]
Mouais... faire passer les amateurs de jeux vidéo pour des débiles mentaux hystériques, à vrai dire, je m'en fous un peu de ce qu'on peut penser de ma passion. Surtout venant de gens que je ne connais pas.

Par contre, j'avais vu les réactions des fans quant à l'annonce du remake de FF7.
J'ai trouvé certaines réactions vraiment surjouées, l'impression qu'ils en fassent un peu trop car il y a leur webcam qui filme.
Pour ma part, certes j'étais bien sur le cul quand j'ai appris la nouvelle, je me souviens d'ailleurs d'avoir balancé pas mal de "Oh putain !". Mais bon ça s'arrête là. Et il s'agit pourtant de mon jeu vidéo préféré ever.
Peut-être aussi parce que je sais que, même si ce remake s'avérerait être 1000 fois meilleur que l'original, ce ne serait pas la même chose et ça me toucherait moins que le vieux FF7 qui m'a tellement marqué (pour vous dire, je l'ai téléchargé sur le PSN mais je suis incapable d'y rejouer, trop de souvenirs) malgré ses défauts.

Après, j'ai rien contre non plus ce genre de réactions. Comme j'ai rien contre les gamines qui se mettent à crier ou à chialer quand elles voient Justin Bieber ou je-ne-sais-quel-autre-chanteur-à-la-mode-du-genre. Tant mieux si les gens sont heureux comme ça.

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2016-02-10 10:05   [ Edité le: 2016-02-10 10:07 ]
Je me rappelle assez bien de GameTrailers à ses débuts, quand c'était seulement un recueil de trailers (d'où son nom). J'y allais régulièrement pour les télécharger (!) et les visionner. Pas de Youtube à l'époque...
J'ai lâché quand ils sont devenus un gros site généraliste. Je sais pas si c'était bien, mais certains appréciaient leurs tests vidéo il me semble.

En ce qui concerne les vidéos de réaction, j'adore. Celle de Twilight Princess, le trailer de MGS2, la présentation de la PS4, celle de GT Live, et les autres. C'est aussi ça qui fait la légende de l'E3.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2016-02-10 11:26
Je la trouve plutôt belle cette vidéo. Qu'on trouve les réactions disproportionnées ou non, au moins elles sont sincères et témoignent de la passion, de l'émotion et de la nostalgie qui peuvent être liés à un jeu.

Et puis la gars qui perd tout contrôle et se met à faire la poule perché sur son tabouret, c'est à mourir de rire

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2016-02-10 14:02   [ Edité le: 2016-02-10 15:32 ]
C'est pas comme si Youtube n'était pas déjà rempli de vidéos sur les JV débordant d'enthousiasme. Certains s'en sont même fait une spécialité (rémunérée).

Si ça se trouve ils seront pas aussi extatiques le jour de la naissance de leur gosse.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2016-02-10 16:27
@Kimuji :
Arrête de m'jouer du pipeau, RainMaKeR, t'as piraté le compte de Kimuji.

Plus sérieusement, c'était du direct pendant l'e3. Pas une vidéo "oh regardez on réagit lolilloll mdr xptdr !!1!!!11". Tu dois confondre avec Fine Bros...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2016-02-10 19:15
je connais pas Gametrailer, je me demande meme si j'ai vu une video d'eux un jour oO ?

Image

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2016-02-10 21:01
Je ne connaissais pas cette vidéo et je la trouve moi aussi très sympa.
Peut-être pas de quoi se jeter de la chaise, mais un peu d'enthousiasme ne fait jamais de mal bordel.
Un jour j'aurai une PS4 et si je le sais déjà c'est bien à cause de cette conf.

J'ai beaucoup regardé GT il y a de nombreuses années, avant que tout contenu éditeur ne se retrouve d'office sur YouTube ou que le moindre site fasse ses podcasts vidéo. C'était assez précieux.
Je ne connais pas leur positionnement récent mais c'est vrai qu'avec YT on a intérêt à proposer une certaine plus value pour rester dans la course.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2016-02-21 15:20   [ Edité le: 2016-02-21 15:21 ]
Gigantesque dossier sur Zelda pour les 30 ans de la série, sur GameKult.

http://www.gamekult.com/actu/cahier-zelda-trente-ans-dans-les-coulisses-A159577.html

Code Premium : 31751A

Citation :
Le temple de l’eau est resté célèbre pour sa difficulté et sa capacité à perdre le joueur, surtout à cause de ses différents niveaux d’eau. Si vous évoquez le sujet avec son concepteur, Eiji Aonuma, il aura tendance à l’esquiver : "Oulah, ne parlons pas de ça !"

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2016-02-21 21:14
Ce code est expiré

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2016-02-21 21:19
C'est quoi l intérêt de partager un code premium ? Est ce bien légal ?

Image

Voir le site web de dante2002
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille

Inscrit : Sep 07, 2014

Posté le: 2016-02-21 23:45
C'est pas illégal vu que c'est un peu fait pour ça.
Mais c'est le premier qui l'active qui en profite.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2016-02-22 08:58
C'est une initiative de GameKult, exactement comme @si : tu peux offrir une lecture à une personne qui n'est pas premium.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2016-02-22 10:21
Je voudrais revenir sur les précédents numéros de JV.

C'est moi où ils essayent de déborder sur le lectorat abandonné de Games? L'édito du numéro en cours ne fait ait aucun doute en tout cas, avec l'accent mis sur les créateurs, malgré le "snobisme" de la démarche (sic).

Bon c'est très bien à mon sens, mais ce qui me dérange un peu c'est que le mag a un peu perdu de son esprit déconne en route. Et surtout l'analyse (presque forcée) a fait son entrée avec ses gros sabots en plomb. Les tests sont devenus inutiles si on ne connaît pas déjà le jeu traité, et le vocabulaire employé est parfois... euh... recherché. Et je ne parle pas des références aux travaux de je ne sais quel psychologue de renom.

Mais surtout, SURTOUT!!!, je ne peux plus encadrer le mot méta. Tout est méta maintenant. La démarche de tel créateur, les dialogues d'Oxenfree, le scénario de Bravely Default, telle série... C'est bien simple, maintenant tout est méta. Et vous savez ce qu'on dit, quand tout est méta plus rien ne l'est.

Bref j'aime toujours ce mag mais sa démarche me dérange un peu maintenant.
Je préférais encore la BD avec Jean Vidéo...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2016-02-22 12:10
Citation :
Le 2016-02-22 10:21, Niloc-Nomis a écrit :
Je voudrais revenir sur les précédents numéros de JV.
C'est moi où ils essayent de déborder sur le lectorat abandonné de Games? L'édito du numéro en cours ne fait ait aucun doute en tout cas, avec l'accent mis sur les créateurs, malgré le "snobisme" de la démarche (sic).

Non mais franchement, +1000 quoi. Le dernier numéro, sorti des rétrospectives Zelda et Duke, aborde quasi-exclusivement des jeux indie faits par un seul type. Et les articles ne prennent pas la peine, très souvent, d'évoquer quoi que ce soit qui s'apparente à un gameplay. Ce qui, soit dit en passant, ne peut que conforter ceux qui pensent qu'il n'y en a pas, de gameplay, dans les jeux indie.

Ca devient lourd.

Image

Voir le site web de Laurent
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2016-02-23 10:46
Citation :
Le 2016-02-22 10:21, Niloc-Nomis a écrit :

Mais surtout, SURTOUT!!!, je ne peux plus encadrer le mot méta. Tout est méta maintenant. La démarche de tel créateur, les dialogues d'Oxenfree, le scénario de Bravely Default, telle série... C'est bien simple, maintenant tout est méta. Et vous savez ce qu'on dit, quand tout est méta plus rien ne l'est.

J'ai remarqué cette tendance il y a quelques mois effectivement. Je ne vois guère qu'une façon que peuvent avoir certains "analystes" (je mets ce terme entre guillemets, car ils sont pour certains des amateurs avertis certes, mais sans réellement de qualifications académiques. La nuance devra commencer à être faite il me semble...) de s'approprier des concepts pointus dans la langue populaire, mais sans savoir précisément à quoi cela renvoie. On a toujours ça à un moment donné de la popularisation d'une science quelconque, et ça finit généralement par passer.

Ce qui m'agace néanmoins le plus, c'est que le terme est très mal employé... Souvent, le terme de "Meta" est employé dans le sens de "qui renvoie à autre chose qu'à la diégèse/l'univers fictionnel"... Cela ne veut donc rien dire, puisque l'ensemble des créations artistiques ou médiatiques parle foncièrement d'autre chose, ou s'inspire d'autre chose que de l'histoire qu'elles content. Selon cet emploi fautif alors, Les Misérables de Hugo sont "méta" car ils parlent aussi de la situation des pauvres au 19e siècle, Metal Gear Solid est "méta" car il évoque la menace nucléaire de notre monde et ainsi de suite. Le terme de "méta" peut être utilisé à dessein dans certains cas, mais il faut que cela renvoie précisément à l'activité qui est en train de se faire au moment où elle se produit. Pour prendre une image parlante, si vous décrivez à votre voisin de voiture tous les gestes que vous faites, au moment où vous les faites, alors que vous conduisez, c'est du "méta".
En Littérature, on a Les faux-monnayeurs de Gide, dans lequel un personnage écrit et commente l'élaboration d'un livre appelé "Les Faux-Monnayeurs". Dans le monde des jeux vidéo, il peut y avoir l'une ou l'autre séquence de méta (à l'instar de ces bureaux dans Pokémon, premier du nom, où l'on rencontre les créateurs de GameFreak qui commentent leurs choix de gameplay et de design), mais c'est une piste qui n'est pas encore trop exploitée il me semble...

Voir le site web de MTF
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2016-02-23 11:20
Dans mon domaine pro ce qui est méta c'est l'appropriation de compétences ou d'apprentissages de manière inconsciente, mais construite grâce à une véritable réflexion. Comme une voie parallèle à quelque chose d'institutionnalisé, mais qui permet par la suite de rattraper plus facilement le train de la théorie. Le méta langage, l'écriture fantaisiste mais logique et cohérente, ce genre de trucs.

En gros c'est tourner autour d'un domaine pour mieux le comprendre, l'explorer puis l'intégrer.

Dans le cas de JV, je crois que ça fait juste gagner de la place sur la page que d'écrire mise en abîme.
Après j'aime bien la mise en abîme, mais de là à en voir partout...
Et si c'est réellement la volonté des développeurs, c'est une porte d'entrée un peu prétentieuse dans le jeu en fait je trouve. Je ne veux pas dire qu'ils n'ont pas le droit de s'exprimer sur le médium en utilisant des procédés je suppose malins, mais personnellement, ben en fait je m'en fiche un peu de son avis, quoi.
Le type qui a pondu Galaga, celui qui a fait Rez ou l'autre qui a fait Monkey Island, n'ont-ils pas exploré le médium par ses possibilités et non par un discours?

Bref j'aime qu'on me parle de jeux indés auxquels je ne jouerai jamais, mais comme le dit Laurent il faudrait peut-être dire une minimum comment on y joue, Et s'il y a rien à en dire à ce niveau là, est-ce alors vraiment la peine d'en parler?
Ce que j'attends d'un mag c'est de l'écrémage pour savoir vers quoi aller, cette part du contrat lecteur / rédacteur n'est plus vraiment assurée.

Un exemple concret: That dragon cancer
http://www.thatdragoncancer.com/#home

Le test est dithyrambique, mon autre source qui est le podcast Silence on joue de Libération.fr est aussi enthousiaste même si Erwan Cario est mal à l'aise avec le propos (le créateur raconte la mort de son fils). Pourquoi pas. Mais ni chez les uns ni chez les autres on n'a précisé le rôle du joueur. Et ça ça fait iéch.

En attendant hier j'ai découvert Assassin's Creed Unity qui a été descendu partout, et pourtant je vais d'émerveillement en émerveillement. Là au moins les tests ont raconté comment on y jouait, même si on le savait déjà.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2016-02-23 11:40
Tiens, puisqu'on est dans la définition du terme "méta", si j'ai bien compris - en reprenant l'exemple de Metal Gear Solid :

- que Campbell me demande de regarder derrière la boite du jeu pour trouver la fréquence Codec de Meryl, c'est méta. Le jeu (Campbell) renvoie au jeu (la boite).

- que Psycho Mantis scanne ma carte mémoire et constate que j'aime beaucoup Suikoden et ISS, ce n'est pas méta. Le jeu (Psycho Mantis) ne renvoie pas au jeu, mais à autre chose.

J'ai bon ?

Dans un corpus plus large, on parle beaucoup de métagame lorsqu'on parle de jeux d'affrontement. Je pense notamment aux jeux de combat, comme Street Fighter, et Pokémon. Pour prendre des exemples précis - et un rien technique, touts mes excuses :

- dans un jeu de combat précis, un personnage donné (P1) peut être considéré comme très puissant car disposant d'un coup, un coup de pied bas par exemple, qui supprime une grande part des options de jeu des autres personnages.
Or, quelques mois plus tard, on découvre qu'un autre personnage (P2) dispose d'un coup, un coup au sol qui le rend invincible aux coups dans les jambes (il peut se propulser légèrement dans les airs par exemple), et qui supprime donc l'avantage qu'avait P1 et son coup de pied bas.
Le rapport de force change, P2 devient un personnage plus estimé - et joué - que P1. Bien entendu, les joueurs vont se mettre à la recherche d'un mouvement supprimant l'avantage de P2...

- l'autre exemple, dans Pokémon cette fois, ou plutôt son pendant compétitif. Pendant des années, le duo Airmure-Leuphorie (le premier est Acier/Vol, excellent en défense physique ; le second est Normal, excellent en défense spéciale et ayant les meilleurs points de vie du jeu) a été la base de construction d'une équipe stratégique saine. Sans rentrer dans les détails, les deux Pokémon se complétaient à merveille et formaient un noyau défensif tel que toutes les équipes se devaient de les prendre en compte. On avait donc plus de 90% des équipes formées autour de ce duo, et une équipe incapable de le briser n'était tout simplement pas viable.
Or, à la quatrième génération de la série (Diamant et Perle), un nouveau Pokémon, avec un nouveau système de jeu, a fait son apparition, Simiabraz le bien nommé. Les joueurs se sont rendus compte qu'il était capable, à lui seul, de mettre K.O Airmure et Leuphorie ! Toutes les équipes ont donc intégré Simiabraz, et les noyaux défensifs ont du s'adapter en intégrant un troisième Pokémon au duo défensif (Scorvol, de type Sol/Vol, capable d'arrêter Simiabraz).

Dans ces deux exemples, le jeu influence les joueurs, qui influencent le jeu à leur tour. Le terme de métagame est-il donc bien employé ?

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2016-02-23 11:53
Je ne suis pas convaincu pour les exemples de Pokémon, mais après, chaque discipline développe son jargon. Quant on parle de "méta langage", on est clairement dans le cadre du "langage qui parle du langage" de façon première (c'est ce que je fais en faisant de la linguistique : j'invente/j'utilise un langage pour parler du langage).

Quand tu parlais de MGS, ce n'est même pas encore ça concernant la boîte de jeu : on est ici davantage dans le "para" que dans le "méta" (on fait référence à un objet qui appartient par contiguïté à l'objet jeu vidéo, comme un titre pour un roman ou un générique pour un film). Le méta, ce serait encore Murphy qui lit le manuel de Rayman 3 à Rayman dans Rayman... En fait, trois critères : le méta, dans un média, doit

- Parler de la création ou du fonctionnement de l'oeuvre ;
- Appartenir au même univers que l'oeuvre ;
- Utiliser les mêmes processus et procédés que l'oeuvre auquel il appartient.

Pour Pokémon, on est plus dans l'angle de la stratégie et de l'analyse des composants du jeu... Rien dans l'élaboration d'une équipe n'explique la création du jeu lui-même.

Voir le site web de MTF
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2016-02-23 13:23   [ Edité le: 2016-02-23 13:25 ]
Citation :
Pour Pokémon, on est plus dans l'angle de la stratégie et de l'analyse des composants du jeu... Rien dans l'élaboration d'une équipe n'explique la création du jeu lui-même.

Pour rebondir sur ce point : je n'en suis pas sur. Il y a beaucoup d'éléments, à l'intérieur des jeux Pokémon, qui impliquent que le jeu a été pensé pour le combat stratégique, et qui parlent du jeu stratégique. La présence du Bracelet Macho et de ses comparses, malgré une description évasive, prouve que le jeu a conscience d'un volet complexe et lié à la stratégie (le gain d'Effort Values dans ce cas). Rien que dans X et Y, l'existence du SPV montre que le jeu pousse le joueur à élever ses Pokémon de manière précise, spécialisée, viable dans un combat de haut niveau.
En fait, depuis la cinquième génération (Blanc/Noir/Blanc 2/Noir 2), de nombreux ajustements ont été faits pour encourager cette pratique, notamment en ce qui concerne l'élevage de Pokémon. L'apparition d'objets dédiés à cette tâche (le Noeud Destin) où même de lieux entiers (la Galerie Concorde) tend à confirmer cette hypothèse. Sans compter les PnJ qui parlent bel et bien des conséquences d'un bon élevage, et du choix des parents quand on va les déposer à la Pension.

Certes, tout ceci ne parle pas de la création du jeu Pokémon, du moins pas à haute voix. Mais est-ce que ça ne la suppose pas ? L'existence même de données précises à ce sujet ne montre t-elle pas que le jeu a été pensé pour une application stratégique (entre autres !), que tout ceci a bien été fait à dessein, et non pas par coïncidence, comme voudraient le croire certaines mauvaises langues ? Le jeu, à l'instar des jeux de combat, est régulièrement patché, et les diverses itérations de la série ont opéré des changements sur les propriétés des attaques et des types.

Après, je comprends bien le fond du problème : la sur-utilisation du terme méta qui est employé à tort, pour se donner un vernis de respectabilité. Mais la définition du terme fait que peu de jeux, au final, apportent des éléments méta ou le sont totalement. Ce qui serait logique, compte tenu de la jeunesse du média.

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 256257258259260261262 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)