| Auteur |
Revue de presse |
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2016-02-27 21:02
JV a sorti un hors série pas du tout meta consacré à la Super Nintendo.
J'en ai lu la moitié et c'est très bien.
Il reprend le même modèle que leur HS Playstation, avec les mêmes rubriques présentées de la même façon (la situation sur le marché lors de la sortie de la console, le hardware, le software, les souvenirs des rédacteurs). Les articles sont bien écrits, informatifs, et j'aime vraiment beaucoup comment le livre est agencé. Par exemple un article parle de Super Mario World et le suivant aborde la domination du genre "plate-forme" à l'époque. Un article parle de Starfox et le suivant aborde les puces présentes dans certaines cartouches ... etc ...
Je n'ai pas relevé d'erreurs ou d'approximations. Du beau boulot. 6.50 euros. Vivement le prochain, quelle que soit la machine concernée.
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2016-03-07 23:03
Je suis aussi passé à la caisse. J'ai commencé à le lire et pour le moment, j'ai plutôt une bonne impression.
Bon, on n'échappera pas à la liste standard des jeux de la machine, mais c'est l'exercice qui veut ça. Au final, le but est plus, à mes yeux, de faire découvrir la machine à la jeunesse et de faire verser une petite larme à ceux qui "y étaient".
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2016-03-08 18:06 [ Edité le: 2016-03-08 18:11 ]
Je l'ai moi aussi acheté et c'est vraiment très bien.
)Le gros point fort c'est l'approche par thématiques, et non un historique + listing de jeux. Certaines thématiques sont dispensables (la VHS méritait-elle 2 pleines pages?) et d'autres méritaient d'être approfondies (l'accueil en France en 92), mais j'ai tout de même appris pas mal de choses.
Dont cette info hallucinante: la console était prête deux ans avant sa sortie mais Mario World était gravement à la bourre.
Par contre Seb je m'insurge. L'article sur Super Metroid frôle de très très près le méta.
Et toujours dans le n°27 j'en ai trouvé une autre occurrence encore dans la conclusion du test de Pocket Mortys.  _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2016-03-08 21:48
Ah mais si, il fallait faire des pages sur la VHS. Elle m'a traumatisé. A l'epoque, on savait hyper la jeunesse 
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2016-03-08 21:52
Bonsoir tout le monde,
j'ai acheté deux magazines la semaine dernière
Tout d'abord un énième hors série sur la super nintendo : je ne compte pas le nombre de magazine de la sorte qui sont sortis depuis 2005, alors qu'absolument aucun n'est sorti entre 1995 et 2005
Celui ci est plutôt dans le haut du panier : bien écrit, correctement documenté, il procure ce qu'il faut de nostalgie pour ne pas regretter son achat.
Mon second magazine a été un CanardPC Hardware recensant les flops techno des 30 dernières années.
Cela fait quelques temps que je n'avais plus lu canard pc (hormis leur hors série récent sur le rétrogaming), et c'est toujours aussi agréable à lire.
Le ton est marrant, le fond sérieux, et les intervenants font montre d'une réelle compétence technique et rédactionnelle.
Tout ça pour dire que je ne regrette aucun de ces deux achats  _________________ 
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2016-03-11 15:56 [ Edité le: 2016-03-11 15:57 ]
Une petite question :
j'ai vu ça sur Amazon, sorti il y a pratiquement 2 ans :
D'après la description, il s'agit d'un roman racontant ce que deviennent les héros après les événements relatés dans le jeu.
Ce qui m'a frappé, c'est que l'auteur, Kazushige Nojima, est connu pour être le scénariste de plusieurs jeux vidéo : entre autres Bahamut Lagoon, la saga Kingdom Hearts... et aussi le scénariste de divers Final Fantasy, dont le 7.
Bref, quelqu'un a lu ce bouquin ? Il est bien, ou c'est juste du fan-service commercial ?
_________________ Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2016-03-11 16:44
Si tu as aimé Advent Children, ça peut te plaire. Je ne l'ai pas lu mais ça ne m'a clairement pas donné envie. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Oscar Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Nov 21, 2015 Messages : 63
Hors ligne | Posté le: 2016-03-25 21:16
Je me permet de partager ce long article sur le point and click, avec des de témoignages de quelques figures historiques et actuelles du genre. Un code pour le premier qui l'utilise : 7446D0. (valable 24 h à partir du moment où il est activé, sachant qu'il faut compter pas loin d'une heure pour la lecture)
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8693 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2016-03-26 09:24
Merci pour le code, Oscar
Ca fait plaisir de lire un article français dédié au point'n click qui ne fait pas de raccourci à la "inventé par Lucasart / mort en 1999", et qui s'attarde plutôt sur Sierra, ainsi que sur des jeux plus récents (notamment les productions Wadjet Eye Games et la toujours trop confidentielle série des Blackwell).
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2016-03-30 22:34 [ Edité le: 2016-03-30 22:36 ]
Après les nombreux fan-books consacré à Mario, Sonic, Zelda, Assassin's Creed, Bioshock, Final Fantasy, Metal Gear, Castlevania..., devinez la prochaine saga culte qui va avoir droit à son fan-book ?
Allez, devinez.
Perdu !
Il s'agissait de... Rygar.
Si si : http://mag.mo5.com/actu/90357/un-fan-book-dedie-a-rygar-chez-cote-gamers/
Le pire, c'est que ça m'intéresse grave, le Rygar NES étant l'un de mes jeux préférés de l'époque (enfin, ça c'était avant d'apprendre que le boss de fin de la version européenne du jeu était invincible  ).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2016-03-30 22:55
pfff il surfe sur la sortie prochaine de captain america c'est tout
j'explique la blague au cas où, encore que c'est pas nécessaire, rygar est un pompage du cap ^^_________________ 
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2016-03-31 11:46
Citation : pfff il surfe sur la sortie prochaine de captain america c'est tout
j'explique la blague au cas où, encore que c'est pas nécessaire, rygar est un pompage du cap ^^
Mouais le seul point commun c'est le bouclier, et encore celui de Rygar fait plus office de Yo-Yo géant bref si pompage il y a c'est vraiment léger à ce niveau.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2016-03-31 19:29
En meme temps des heros qui se battent qu'avec un bouclier j'en connais pas d'autre _________________ 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22896 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2016-04-02 11:39
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2016-04-02 12:37
J'en suis aux dernières pages du livre, je te poste un compte-rendu dans quelques temps si ça t'intéresse  _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2016-04-03 08:50
Cool  _________________ 
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2016-04-03 11:58
Alors, Dark Souls, par-delà la mort, donc.
De toute évidence, le livre s'adresse à ceux qui ont joué - et fini - ne serait-ce qu'un des Souls. L'ennui, c'est qu'à plusieurs reprises, les auteurs se permettent des chapitres bien inutiles pour le public visé, justement. Toute la partie sur les systèmes de jeu par exemple (Chapitre 2) ne sert à rien, ou du moins sert à celui qui n'a pas joué...et qui ne lira donc pas le bouquin.
La partie sur l'héritage supposé des Souls (chapitre 7) est aussi quelque peu présomptueuse, étant donné leur jeune âge. On ne verra, je pense, l'impact des Souls que dans une dizaine d'années, où l'on pourra constater si oui ou non, la série a contribué de manière active à un renversement des valeurs recherchées par les joueurs dans un jeu vidéo, ou du moins à la constitution d'une niche bien identifiée.
Là où il brille, c'est à partir du chapitre 3, certainement le plus long, qui parle de l'univers. Il développe sa propre théorie (et conclusions) sur les trois jeux, et j'ai appris plein de trucs ! La place d'Ariamis au sein de la vie d'Anor Londo, la volonté et la provenance des archi-démons contre celle de l'Ancien, ou celle de Vendrick par rapport à son propre royaume et à Nashandra, tout ce chapitre (plus de 200 pages tout de même !) est un vrai régal pour le fan, d'autant qu'il permet de s'affranchir de la nécessité de farfouiller aux quatre coins du Net pour trouver des explications sur des chats obscurs (j'ai tout de même trouvé une explication pas piquée des hannetons sur l'origine des fioles de sang dans Bloodborne, sans même le vouloir !). Couplé avec le chapitre suivant sur les thématiques abordées, il constitue le cœur du livre, et assurément son principal argument d'achat.
Si le chapitre 1 sur la naissance du jeu est intéressante en soi, ce sont les chapitres 5 et 6, la musique et le décryptage respectivement, qui m'ont vraiment surpris. J'aurais pu m'attendre à une prose verbeuse qui mélangerait des termes techniques pour se donner un vernis d'expertise qu'il ne mériterait pas ; c'est tout le contraire. J'ai rarement lu un papier traitant de la musique aussi clair et concis, c'est parfaitement lisible et compréhensible, avec un retour sur l'exploration, la narration environnementale et la place de la difficulté dans les jeux japonais très instructif. Ne reste que la conclusion, sur une seule page, qui laisse à penser que les auteurs n'avaient pas du tout envie de s'arrêter là...
Un très bon bouquin, uniquement réservé aux fans (donc Laurent, tu es tout désigné !) parce que les autres risquent d'être trop frustrés devant cet étalage de descriptions qui ne leur parleront pas. _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2016-04-04 17:31
Merci beaucoup pour ce compte-rendu. Tu m'as largement convaincu, j'avais peur que la partie lore ne soit pas assez développée. C'est cool  _________________ 
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2016-04-25 20:28
De « Tilt » à « Canard PC », l’histoire mouvementée de la presse jeu vidéo française
Très intéressant.
Citation : Gen4 introduit également une nouvelle génération de journalistes, pour la plupart âgés de moins de 20 ans et pour qui la passion prime sur les règles journalistiques. « Quand je lis Gen4, j’ai l’impression de voir des youtubeurs, s’étonne Mathieu Triclot, philosophe à l’université de technologie de Montbéliard. On est dans la connivence générationnelle. »
Et autres extraits.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2016-04-26 09:23
J'ai assisté à ce colloque à Liège, c'était génial !
Comme j'étais le seul non-chercheur présent (ce qui est vraiment regrettable), j'ai eu l'occasion de discuter avec tous les intervenants et de poser mes questions. Ca m'a appris énormément de choses sur la recherche dans le domaine du jeu vidéo.
Quelques mois plus tôt, j'avais lu "Philosophie du jeu vidéo" de Mathieu Triclot et j'étais presque impressionné de pouvoir le rencontrer. Et il s'est avéré qu'il était très accessible et sympa comme les autres participants d'ailleurs. Le milieu de la recherche en matière de jeu vidéo semble vraiment cool, ça fait plaisir à voir. On m'a même invité à aller bouffer avec toute la bande en toute simplicité. J'ai passé une superbe journée.
Si vous avez l'occasion d'assister à ce genre de colloque, foncez ! Bien entendu, je sais que ce genre d'événements est plus fréquent à Paris et je ne vous apprends peut-être rien.
PS : Je ne trouve plus le magazine "JV" nulle part en librairie en Belgique. Quelqu'un sait où je pourrais encore me le procurer ?
_________________ www.press-start.be
|