| Auteur |
Le topic de la (next ?) next gen. |
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2009-02-13 19:56
Citation :
Le 2009-02-13 19:44, Rudolf-der-Erste a écrit:
Des jeux de niche ou des jeux discrets en marge des grosses productions, on commence à en avoir pas mal sur Wii, que ce soit dans les jeux parus ou bien à venir: Eledees, Dewy's Adventure, Deadly's Creatures, de Blob, Wario Land Shake It, Endless Ocean (bientôt le 2 que j'attends beaucoup), Fragile (pas sûr qu'il sorte du Japon), Captain Rainbow (idem), Kororinpa 1 (et bientôt 2), Mushroom Men, Muramasa: the Demon Blade, Mad World, No More Heroes, Geometry Wars Galaxies, Boom Blox, ou encore Zack & Wiki. Ce n'est pas encore la PS2, mais ça commence à prendre une proportion bien sympathique.
C'est vrai que Mad World a l'air pas mal. Après, et là je maintiens que je suis extrêmement subjectif, mais a priori dans ta liste y'a pas mal de trucs qui me bottent pas, mais j'ai pas non plus fait une recherceh approfondie sur la ludothèque de la Wii. Je jouerais bien au nouveau Klonoa cela dit.
Mais d'un autre côté, hormis le AAA, la 360 ne répond pas non plus tout à fait à mes attentes pour le moment.
Mais je ne sais pas si on est là pour faire le bilan de la now-gen.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-13 20:19
Citation :
Le 2009-02-13 19:15, Simbabbad a écrit:
OK, laissez tomber, faites comme si je n'avais pas participé à la conversation.
Eh, reviens ! Si on peut plus faire de blagues à deux balles, où va le monde ?

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-02-13 23:06
Rudolf : mis à part Muramasa: the Demon Blade et Geometry Wars, la majorité des jeux que tu cites ne sont pas des jeux de niche, loin de là. Il y a même des AAA dans le lot. Les jeux de niche c'est par exemple les T-RPG de Nippon Ichi, les Manic Shooters de Cave ou le futur KOF XII. Ce sont des jeux qui ciblent une audience limitée et un public vraiment particulier.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34390 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-02-13 23:38
Citation :
Tonton Ben
Quote:
Déjà que sur une télévision SD, la difference entre une Gamecube et une 360 n'est pas flagrante (pour mes yeux en tout cas)...
T'as surement voulu dire "entre une Gamecube et une Wii"... sinon, tu vas te faire taper.
Ca dépend des jeux, mais en SD un sunshine est largement au niveau d'un jeu 360. Pas tous, mais je veux dire qu'il pourrait sortir sur 360 sans souffrir de la comparaison. Il serait pas classé dans les petits jeux réalisés à l'arrache avec peu de budget.
Sinon pour la génération actuelle, putain déjà 4a ???? Sérieux ? j'ai acheté ma 360 y'a 2a et j'ai pas énormément de jeu dessus. En fait je pense être à un tournant de ma vie de gamer. J'accroche pas des masses à la génération actuelle. Y'a de belles avancées et je passe de bon moment sur certains jeux. Mais j'ai plus la flamme. Je trouve que y'a moins de hits qu'à l'époque.
Sur PS2 j'ai >100jeux, sur mes autres consoles de salon ? bah à part la DC et la Xbox, je dois tourner à 30jeux au minimum par machine.
Sur wii/360 et bientôt PS3, je crois arriver difficilement à 30jeux toutes consoles confondues…. Alors je ne sais pas si mes goûts ont changés, je le pense pas vu que je m'éclate toujours avec mes vieux jeux. Non je pense que les jeux actuels sont trop similaires, y'a une sorte d'uniformisation – fusion des genres pour arriver à un espèce de constante (le fps et associés) dans les formes de jeux actuels. Et globalement à petite dose, ça va, mais avoir que ça, je peux pas.
En tout cas j'ai eut du mal à me lancer dans cette génération, mais je suis sur et certain de pas me lancer du tout avant très longtemps dans la prochaine. Des meilleurs graphismes, c'est pas le genre d'arguments qui me motivent….
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-13 23:40
A propos de la dématérialisation totale, c'est surement un fantasme des éditeurs mais il va encore falloir un moment avant que les choses soient mûres pour ça, en tout cas pour l'ensemble du marché.
Si c'est envisageable pour les petits jeux de merde style sudoku, ou les titres XBLA-like, je vois mal des titres AAA façon GTA IV, GoW 2 ou Fable II être distribués exclusivement en ligne... il faut un putain de débit, il faut que les clients soient d'accord pour payer un tel jeu sans support matériel, donc sans prêt ou revente possible, sans le symbole de l'objet, sans la documentation physique avec des zolies mimages... tout ça fait perdre une bonne partie de la clientèle, qui n'est pas composée à 100% de geeks technophiles, loin de là.
Il faudra une sacrée mutation des outils techniques ET des mentalités pour que la dématérialisation totale soit rentable avec les gros jeux AAA... elle risque d'être spécifique aux jeux à petits budget pour un bon moment. Et c'est pas plus mal parce que la dématérialisation totale ça pue la merde, caca caca beurk.
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2391
Hors ligne | Posté le: 2009-02-14 00:28
votre jargon me depasse parfois les amis,quel est la definition d'un jeu "AAA"?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906
Hors ligne | Posté le: 2009-02-14 00:42
Citation :
Le 2009-02-14 00:28, Amindada a écrit:
votre jargon me depasse parfois les amis,quel est la definition d'un jeu "AAA"?
C'est un jeu avec beaucoup de hype (heu, du buzz, de la pub quoi) et surtout une très très grosse production. C'est un peu l'équivalent du blockbuster. L'idée est qu'à ce niveau de production c'est tellement paufiné et avec un tel niveau de soin que c'est forcément bon.
Il y a une zone un peu floue puisque selon les gens ça se base + sur la pub/production ou sur la qualité.
Sinon, j'ai réagis de façon excessive sur la blague du chien, mais Laurent, si tu savais à quel point ces &$#@ de jeux Ubi Soft sont utilisés partout, mais partout dans les forums/commentaires pour décrédibiliser le système, tu comprendrais mieux (surtout venant de toi, en fait).
Sinon, pour rester dans le sujet, je crois que le marché est bien trop paumé en ce moment entre la crise, le concept de nouveaux contrôles, les studios qui ferment et la PS3/360 dont la puissance n'est à mon avis pas encore totalement utilisée tout comme la Wii dont les capacités de contrôles (et la puissance aussi en fait) ne le sont pas non plus, ça laisse pas mal de marge avec une nouvelle génération.
En particulier je pense que le problème des coûts de production sont déterminants.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-02-14 00:59
Citation :
Le 2009-02-13 23:06, CBL a écrit:
Rudolf : mis à part Muramasa: the Demon Blade et Geometry Wars, la majorité des jeux que tu cites ne sont pas des jeux de niche, loin de là. Il y a même des AAA dans le lot. Les jeux de niche c'est par exemple les T-RPG de Nippon Ichi, les Manic Shooters de Cave ou le futur KOF XII. Ce sont des jeux qui ciblent une audience limitée et un public vraiment particulier.
Ah bon, lesquels sont des jeux "AAA" dans ma liste?
Moi je parle plutôt des jeux qui visent un public restreint et c'est le cas dans ce que je cite.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-02-14 01:08
AAA : ca veut dire succès critique + succès d'estime + succès commercial.
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-02-14 07:52
Citation :
Le 2009-02-13 23:40, petitevieille a écrit:
A propos de la dématérialisation totale, c'est surement un fantasme des éditeurs mais il va encore falloir un moment avant que les choses soient mûres pour ça, en tout cas pour l'ensemble du marché.
Si c'est envisageable pour les petits jeux de merde style sudoku, ou les titres XBLA-like, je vois mal des titres AAA façon GTA IV, GoW 2 ou Fable II être distribués exclusivement en ligne... il faut un putain de débit, il faut que les clients soient d'accord pour payer un tel jeu sans support matériel, donc sans prêt ou revente possible, sans le symbole de l'objet, sans la documentation physique avec des zolies mimages... tout ça fait perdre une bonne partie de la clientèle, qui n'est pas composée à 100% de geeks technophiles, loin de là.
Il faudra une sacrée mutation des outils techniques ET des mentalités pour que la dématérialisation totale soit rentable avec les gros jeux AAA... elle risque d'être spécifique aux jeux à petits budget pour un bon moment. Et c'est pas plus mal parce que la dématérialisation totale ça pue la merde, caca caca beurk.
Ben le téléchargement complet j'étais pas forcément pour mais je suis en train de changer d'avis en utilisant Steam régulièrement... Techniquement c'est très au point, ok on peut pas revendre le jeu mais on l'achète moins cher, surtout si on profite des promos, les mises à jour se font automatiquement... Bref c'est pas dégueu Steam, et ils sont en train de se rendre indispensables sur PC. D'ailleurs à côté faut bien avouer que le magasin XBLA fait un peu pitié à côté, je crois que MS aurait pas mal de truc à apprendre de Valve.
Après évidemment, tout le monde n'a pas encore l'ADSL. On peut ptête imaginer une phase de transition où le téléchargement et la vente physique sont tous les deux disponibles, comme c'est le cas aujourd'hui sur PC.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-02-14 08:10
Rudolf : Deadly's Creatures, Zack & Wiki, Mad World, Wario Land Shake It et même de Blob et No More Heroes dans une certaine mesure sont des AAA.
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-02-14 08:14
Citation :
Le 2009-02-14 08:10, CBL a écrit:
Rudolf : Deadly's Creatures, Zack & Wiki, Mad World, Wario Land Shake It et même de Blob et No More Heroes dans une certaine mesure sont des AAA.
Ouais on a pas tout à fait la même conception : pour moi AAA c'est un blockbuster, jeu de gros éditeur avec un énorme budget de prod' et de marketing. En général, on utilise le terme pour des jeux qui rencontrent aussi le succès critique.
Half Life 2, Mario Galaxy, Halo 3, MGS 4, Fallout 3, Resident Evil 5 c'est du AAA.
Zack & Wiki, déjà beaucoup moins...
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-14 23:00
Le problème du téléchargement c'est que, à part acheter du vent, y'a toujours ces foutus DRM.
Quand t'achetes un jeu sur 360, tu sais qu'elle va claquer un jour où l'autre. Du coup faut retransferer les licenses. C'est toujours un merdier monstrueux.
Le souci est que le jour où tel ou tel jeu sera plus supporté, et bah tu pourras plus jouer à ton jeu.
Idem un jeu sur CD/DVD/Cartouche, tu le met pour jouer et après tu le ranges dans sa belle boite. Téléchargé, il faut le garder sur son dur. Et un dur c'est malheureusement pas eternel. En plus ça pose des soucis de places. Et combien d'entre nous on déjà viré des jeux pour faire de la place ?
Si t'as un support physique, pas de souci, tu peux toujours le re-installer. Là faut que le serveur existe toujours, et que t'es pas de limitations de reinstallation...
D'ailleurs je parle de DRm, et je m'etonne que personne n'est reparlé de ça => http://www.overgame.com/items/20643_gears-of-war-pc-certifie-non-conforme.html
C'est dingue quand même comme anecdote. T'achète un jeu, et tu te rend compte qu'en fait, l'editeur te l'a juste prété....

Hors ligne | Posté le: 2009-02-14 23:43
Le truc qui s'est passé avec Gears (j'ai pas tout suivi, je sais pas si c'est résolu) c'est pas réellement un problème de DRM mais un certificat servant à éviter la triche en ligne qui a expiré. C'est un plantage de la part d'Epic, y'a pas photo, et les clients ont le droit d'être mécontents, mais c'est pas non plus la fin du monde, d'autant plus que ce n'est pas volontaire.
Quand j'achète sur Steam, je suis relativement confiant quant à la pérennité du service. Au pire, si je pouvais plus accéder à mon jeu, j'aurais aucun scrupule à le tipiaker.
Pour les vieux jeux tu as Good Old Games qui est très sympathique : pas trop cher (de 6 à 10 $), pas de DRM, si tu veux graver le jeu tu peux le faire sans soucis.
C'est sûr que les jeux XBLA ça a l'air plus compliqué, d'autant plus que rien ne garantit qu'ils seront jouables sur une prochaine Xbox. Mais ça c'est le problème des systèmes fermés.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-15 18:16
En fait la question n'est même pas de savoir si objectivement, la dématérialisation est un problème, mais plutôt d'évaluer son "acceptabilité" par le public, pour diverses raisons, justifiées ou non.
Les complications techniques + la perte d'avantages réels (le prêt, la revente) + le besoin d'un débit de fou (aussi bien chez le client que pour le distributeur en cas de dématérialisation intégrale de tout le catalogue) m'incitent à penser qu'on ne la verra pas avant un bon moment. Pas parce que c'est "pas bien" mais parce que le public ne suivra pas en nombre suffisant.
D'ailleurs on aura peut-être même déjà commencé la grande guerre mondiale avant que le jeu vidéo ne soit dématérialisé.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-02-15 21:16
Citation :
Le 2009-02-15 18:16, petitevieille a écrit:
En fait la question n'est même pas de savoir si objectivement, la dématérialisation est un problème, mais plutôt d'évaluer son "acceptabilité" par le public, pour diverses raisons, justifiées ou non.
Tout est là.
Les jeux téléchargeables, et plus largement le contenu dématérialisé, mine de rien, c'est presque aussi vieux que le jeu vidéo. Sur console comme sur micro, on pouvait dès la fin des années 70 télécharger via différents moyens ce genre de choses.
Sauf que 30 ans après, on constate que les mœurs des joueurs, sur ce plan, n'ont pas tellement changé.
Dans un sens, je dirait même qu'elles ont régressé.
Car autant on pouvait comprendre aisément que bien peu de personnes téléchargeaient ces jeux fautes d'accès et de connaissances dans le domaine, autant aujourd'hui, avec la démocratisation d'internet et la communication massive des constructeurs, difficile d'expliquer le peu de succès de ces titres.
De moins point de vue, il s'agit-là avant tout de ce qui compose à la fois le point fort et le point faible de ces jeux, à savoir des "petits" titres, majoritairement basés sur des licences crées pour l'occasion et développés par des sociétés inconnues.
Il suffit de regarder les plus grosses ventes sur les services actuels: les joueurs n'achètent que ce qu'ils connaissent déjà.
En d'autres termes, c'est le syndrôme du paquet de lessive soulevé par Coluche dans l'un de ses sketchs.
L'acheteur, quitte à dépenser plus, préfère se procurer le produit d'une marque qu'il connaît plutôt que celui d'une marque qu'il ne connaît pas, ce au-delà de tout jugement de valeur, puisqu'il ignore tout du deuxième produit.
D'ailleurs, on retrouve exactement le même phénomène en version amplifiée du fait de l'importance du marché, avec les jeux sur galette.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2013-02-07 20:54
Je remonte ce topic, car on s'approche du début des annonces pour la nouvelle génération (il y peut être un autre topic plus récent mais j'ai pas trouvé)
On commence à avoir quelques rumeurs un peu sérieuse car provenant de journaux normalement sérieux eux aussi.
http://www.gamekult.com/actu/playstation-4-les-echos-du-japon-A107269.html
Vous croyez à une PS4 à moins de 400€ ?
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-02-07 22:57
Je crois pas du tout que je franchirai le pas. Faut vraiment que y'ait un super jeu de la mort qui me fasse acheter l'une ou l'autre.
J'ai bien aimé la psx, j'ai adoré la ps2, mais la ps3 je l'aime pas. Si j'ai des jeux dessus c'est parce que des potes m'ont promis qu'on se taperai en ligne. Chose qui n'est jamais arrivé.
Ca et le dual shock.
Donc si sony continue leur connerie d'ihm tout foireux, de maj tous les 2j, je risque de rester chez microsoft avec un petit adaptateur pour dual shock
Par contre ca me parait bizarre que la PS4 sorte si vite.
Y'a last of us super attendu et sortir une ps4 alors que ce jeu ferait vendre des ps3 ca me parait super space oO.
Au moins chez microsoft ca fait quelques années que l'offre de blockbuster exclus est en berne, donc on sait que la prochaine console va sortir. La sony je comprend pas trop.
Mais bon même si maintenant j'ai plus de moyen et le neuf devient plus abordable que l'occaz, par principe, et surtout parce que j'ai pas toujours le net sous la main, s'ils font connec permanente, ca sera sans moi. _________________ 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-02-07 22:57
Je crois pas du tout que je franchirai le pas. Faut vraiment que y'ait un super jeu de la mort qui me fasse acheter l'une ou l'autre.
J'ai bien aimé la psx, j'ai adoré la ps2, mais la ps3 je l'aime pas. Si j'ai des jeux dessus c'est parce que des potes m'ont promis qu'on se taperai en ligne. Chose qui n'est jamais arrivé.
Ca et le dual shock.
Donc si sony continue leur connerie d'ihm tout foireux, de maj tous les 2j, je risque de rester chez microsoft avec un petit adaptateur pour dual shock
Par contre ca me parait bizarre que la PS4 sorte si vite.
Y'a last of us super attendu et sortir une ps4 alors que ce jeu ferait vendre des ps3 ca me parait super space oO.
Au moins chez microsoft ca fait quelques années que l'offre de blockbuster exclus est en berne, donc on sait que la prochaine console va sortir. La sony je comprend pas trop.
Mais bon même si maintenant j'ai plus de moyen et le neuf devient plus abordable que l'occaz, par principe, et surtout parce que j'ai pas toujours le net sous la main, s'ils font connec permanente, ca sera sans moi. _________________ 
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5598 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2013-02-07 23:46 [ Edité le: 2013-02-07 23:48 ]
C'est bizarre le prix estimé à 315€...
Je ne crois pas du tout à un prix de lancement moins cher que la PS3 ou alors le "gap" technologique sera une plutôt une rigole technologique.
J'en discutais avec un pote qui a le pif en partie là dedans et il m'annonçait des tarifs au delà de 800€ avec des jeux à près de 100€.
Ce que j'aurai tendance à prendre plus au sérieux, surtout si les constructeurs jouent à fond la carte haute technologie : image 4K ou 3D (les écrans sont prêts), ou des périphériques déjà intégrés (type kinect ou le truc qui projette des images sur le mur pour Microsoft), alignement sur du bon matos PC... _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|