| Auteur |
Revue de presse |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 10:51
Je crois qu'il va falloir inventer le concept de frogeek.
Le frogeek est une variante française du geek, ou plutôt un dévoiement de l'esprit geek selon des travers bien français, hérités d'un mode de pensée qui est à des lieues de tout geekisme. Ce que le frogeek croit être une passion n'est en fait qu'une recherche constante et effrénée de quelque chose contre quoi faire mine de se révolter. Bien que persuadé d'être ouvert d'esprit, il tourne sur les mêmes centres d'intérêts depuis des années et tout ce qui diffère des quelques choses trouvant grâce à ses yeux ne suscite chez lui qu'un mépris ignorant qu'il prend pour de l'exigence. Il se conforte dans sa mauvaise foi par des postures le plus souvent empruntées, des phrases toutes faites, des principes affichés qui se contredisent tout le temps et qu'il bafoue dès que ça l'arrange. Il n'utilise son intelligence que pour nourrir son aigreur.
C'est le frogeek. Principalement en activité sur Internet. Un geek bien français, et qui bien sûr déteste l'être.

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 14:56
Bonjour tout le monde !
Je viens de recevoir le nouveau "Cahiers du Jeu Vidéo" et bien que n'étant pas tout à fait objectif sur le sujet, je tiens à dire que l'objet a de la gueule : belle couverture, 236 pages, mise en page très inspirée... un bien beau livre.
J'espère que le sujet plus "fédérateur" incitera de nouveaux lecteurs à s'intéresser à cette collection qu'on aurait tort de voir uniquement comme de la masturbation intellectuelle (si si, il y en a plein qui pensent ça  ). Certes, les articles sont pointus mais ils tentent surtout d'ouvrir de nombreuses pistes de réflexion sans perdre de vue l'essentiel : les jeux. Et en l'occurrence, il y a du beau monde sur des sujets qu'ils maitrisent : Laurent sur PGR, Pierre sur GTAIV, Julien/Thezis ou encore Cerebus.
Désolé si ce message fait un peu VRP mais je serais réellement intéressé par vos avis sur ce numéro.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 15:39
Citation : Le 2010-01-21 10:51, Laurent a écrit :
Je crois qu'il va falloir inventer le concept de frogeek.
Le nom et la description colleraient tout à fait à une marionnette du Muppet Show.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 17:09
Citation : Désolé si ce message fait un peu VRP mais je serais réellement intéressé par vos avis sur ce numéro.
Je sais pas, je pense boycotter la série vu que je n'ai pas été consultée pour le vol.4, intitulé "Girl Power"
Blague à part, si j'avais trouvé le premier volume sur la guerre un peu trop masturbatoire, c'est un peu l'inverse pour celui sur le football, qui ressemble un peu trop à un "simple" historique du genre. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture, et de lire les suivants.

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 19:32
J'ai à peine commencé à lire ces Cahiers no3. Pour l'instant il me paraît d'insister sur trois points :
- La qualité de l'ouvrage et la maquette sont incroyables. Mais vraiment. Les pages sont d'une beauté sans pareille, tout est coloré, lisible, aéré, les caractères ont la taille idéale, la qualité d'impression est géniale.
- La papier utilisé est au top. Par exemple, le bouquin comporte à peu près autant de pages que le dernier numéro d'IG Magazine, mais fait une fois et demi son épaisseur. Et pourtant, IG ne lésine déjà pas sur ce point.
- Il y a énormément à lire. Si on veut évaluer ça en comparant avec Grospixels, par exemple : l'article sur PGR qui fait 25.000 signes et occupe 13 pages est aussi long que celui du site sur Sonic Adventure, et le bouquin contient à peu près vingt fois ça (230 pages, pas de pub).
J'en parle car bien sûr le prix (14€) risque de faire hésiter des gens, mais c'est un vrai livre.

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 20:06
Citation : Le 2010-01-21 17:09, Shenron a écrit :
Je sais pas, je pense boycotter la série vu que je n'ai pas été consultée pour le vol.4, intitulé "Girl Power" Parce que tu aurais aimé faire un photo shoot allongée sur un lit déguisée en Mai Shiranui?
Plus sérieusement, il va vraiment s'appeler "girl power" le vol.4? Je ne sais pas si il était possible de trouver un titre plus cliché pour parler des filles dans le jeu vidéo. Ça sera plus sur la place des femmes dans les jv ou bien plus sur les joueuses? Ou les deux.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 20:24
Y'en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 480 De : hum
Hors ligne | Posté le: 2010-01-21 21:34
Citation : Le 2010-01-21 17:09, Shenron a écrit :
Citation : Désolé si ce message fait un peu VRP mais je serais réellement intéressé par vos avis sur ce numéro.
Je sais pas, je pense boycotter la série vu que je n'ai pas été consultée pour le vol.4, intitulé "Girl Power"
Blague à part, si j'avais trouvé le premier volume sur la guerre un peu trop masturbatoire, c'est un peu l'inverse pour celui sur le football, qui ressemble un peu trop à un "simple" historique du genre. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture, et de lire les suivants.
Coucou Shenron,
C'est vrai que le côté masturbatoire est qqchose qui est souvent avancé contre les Cahiers. Il y a deux manières de prendre le reproche : soit de considérer que tu n'es pas d'accord avec la démonstration des textes, soit tu les trouves en décalage avec la réalité (tu ne vois pas vraiment le lien ou il te parait surfait), soit tu penses purement qu'on ne peut pas relier les jeux vidéo à la réalité, aux problématiques sociales, historiques, à la littérature, au ciné. Bien sûr, le propos des Cahiers n'est pas de dire que les jeux vidéo n'existent qu'au travers de ces problématiques mais plutôt l'inverse, d'expliquer que celles-ci se projettent souvent dans le gameplay.
En fait, le reproche "masturbatoire" me dérange un peu car peu d'articles prêtent le flanc à ce type de critiques en restant dans la théorie pure. Au contraire, la plupart des idées exprimées dans la revue sont amplement documentées par des exemples de jeux.
En fait, derrière les Cahiers, il y avait deux choses dont j'avais envie : concevoir un bel objet sans pub, intemporel, un truc à lire un peu absorbant comme les découvertes de Gallimard ou tout ce qui est ouvrage historique dessiné, avec plein de couleurs, et qu'on range soigneusement dans sa bibliothèque après l'avoir lu. Je crois qu'il y a quelque chose d'un peu enfantin, de régressif, peut-être égotique là-dedans car j'ouvrais ce genre de livres chez ma grand-mère. C'est pourquoi le Cahier 3 est le numéro qui correspond le plus à ma vision de la collection avec son aspect foutraque, franchement pop, son déroulement "storytelling" et son icono parfois un peu étrange, fantasmé.
L'autre aspect, c'est de retrouver la fraicheur et la dynamique de débats de l'époque où j'ai ouvert Planetjeux il y a quelques années. C'est pourquoi l'idée était d'y associer en plus des journalistes et personnalités extérieures, des forumeurs, rédacteurs de site, dont on se demande bien pourquoi ils ne sont pas plus sollicités pour coucher leur plume sur papier. L'intérêt des forumeurs, c'est qu'ils font vivre les choses sur les sites, et c'est ce qui transforme un ouvrage inerte en une oeuvre vivante. Donc n'hésitez pas si des articles vous interpellent, c'est même le but...
(pour le vol.4, girl power est le titre par défaut très provisoire. Le volume traitera de la représentation des femmes dans les JV, de leur place dans l'industrie, et plus globalement de la thématique du genre et de la sexualité à travers la game culture)
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 11:13
Perso, je rigole doucement en entendant le mot masturbatoire (c'est pas contre toi Shenron, mais de manière plus générale).
Comme si la branlette était le mal absolu, le péché ultime, la dépravation suprême.
Mouhahaha, on dirait qu'on vit sous l'Inquisition.
From wikipedia:
"La masturbation est une pratique sexuelle, consistant à provoquer le plaisir sexuel par la stimulation des parties génitales ou d’autres zones érogènes, à l’aide des mains ou d’objets, tels des godemichets ou autres jouets sexuels.
La masturbation est pratiquée par quasiment tous les mammifères, mais surtout par tous les primates. Chez l’être humain, l’attitude sociale envers l’autoérotisme change suivant les époques et suivant les cultures. En Occident, la masturbation a été particulièrement réprimée du XVIIIe au début du XXe siècle. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une activité sexuelle aussi « normale » que les autres."
[Évidement, quand on a douze ans d'âge mental, ça fait glousser]
Personnellement, la personne qui se fait plaisir à avoir une idée, qui y a pensé et qui souhaite, qui plus est, l'exprimer, à vouloir la diffuser d'une manière claire et précise et en fonction de connaissances qu'il a pu acquérir par le passé... Bref, le mec qui a consacré du temps à ses travaux... Non seulement, je crois que c'est respectable comme bon nombres d'activités, mais en plus... c'est beau, en tant qu'acte de création, l'auteur est le premier à se faire plaisir.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 12:13
Jeux Vidéo.com a pondu un dossier sur Mario ma foi assez sympathique, mais j'ai relevé quelques erreurs :
- Le sprite présenté comme étant le premier de Mario n'est pas issu de DK, mais de SMB... Les deux sprites diffèrent tout de même ;
- Le saut pilon (charge au sol) n'est pas apparu dans SMW, mais dans SMW2 ;
- Yoshi ne peut pas ralentir la chute de Mario dans SMW, mais dans SMW2 ;
- La musique de Culex dans SMRPG ne vient pas plutôt de FF6, et non de FF4 ? (je ne suis pas sûr sur ce point)
Bref, un dossier sympathique, même s'il y a une écriture que je sens comme un peu trop "djeunz" kikoulol derrière, et qui me rappelle pourquoi j'aime Grospixels 
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 12:30
Je dis masturbatoire, c'est une facilité de langage pour dire que j'ai trouvé certaines analyses un peu capilotractées. De façon générale je me méfie de la surinterprétation : déjà en cours de français ça m'agaçait de trouver du sens caché dans des œuvres qui n'en contenaient sûrement pas tant.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 12:43
L'influence de Freud, certainement...
Je posais la déf de masturbation juste parce que ça revient tellement souvent en fait à propos des Cahiers de Tony.
Moi, j'aime ce mot. Et je pense à tous ces pauvres types (et nanas) qui se ******** dans la plus parfaite culpabilité et qui le vivent super mal, ultra-complexés à mort et tout. Putain, il faut s'affranchir de la branlette, et arrêter de véhiculer ce genre de concept comme si c'était une honte ou un péché, un simplement quelque chose de mal qui mérite punition.
Sinon, moi ? Ca va merci !
EDIT: DJJEEEENGA !
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 13:58
Citation : Le 2010-01-22 11:13, Warner a écrit :
Personnellement, la personne qui se fait plaisir à avoir une idée, qui y a pensé et qui souhaite, qui plus est, l'exprimer, à vouloir la diffuser d'une manière claire et précise et en fonction de connaissances qu'il a pu acquérir par le passé... Bref, le mec qui a consacré du temps à ses travaux... Non seulement, je crois que c'est respectable comme bon nombres d'activités, mais en plus... c'est beau, en tant qu'acte de création, l'auteur est le premier à se faire plaisir.
Il ne s'agit pas de "mal" ou pas "mal" et ne correspond pas à ce que tu décris. C'est une métaphore utilisée pour signifier que le type a plutôt tendance à se faire plaisir en se regardant dans le miroir et à orgasmer en s'écoutant, plutôt qu'à échanger avec la personne en face (le lecteur en l'occurrence).
De ce point de vue métaphorique, le lecteur vient faire l'amour avec l'auteur, et l'auteur au lieu de ça se mate dans le miroir en se paluchant. Du coup le lecteur se dit: "bon je le dérange, je suis de trop, je m'en vais".
C'est ça l'image, ça n'a aucun rapport avec la condamnation de la masturbation.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 15:51
Plus vous parlez de ce magasine en ces termes et moins ça me donne envie de l'acheter... j'ai l'impression de retrouver le plus bas niveau de GameFan et GamePlay RPG.
EDIT :
A part ça il est bien ou on passe son temps à lire un truc super masturbatoire comme un type qui a fait une analyse de 8 pages A4 sur la fin de Final Fantasy 8 ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Warner Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 15:58
Nan mais faut pas prendre tout cette histoire de masturbation trop au sérieux hein.
Toutefois, ce qui m'énerve (et en général, je vais pulvériser une xbox360 à coups de petite cuillère dans ma cuisine dans ces moments-là), c'est l'incroyable faculté de jugement dont font preuve certains qui parlent de "", qualifient de "", etc alors que je subodore qu'ils n'ont pas, en général, compris tout à fait ce dont il était question (ou alors ils feignent de simplifier le propos pour dire que c'est de la branlette).
Moi, je n'aime pas la musique classique, qu'elle qu'elle soit, ce plaisir hautement solitaire et exigeant qu'est l'écoute du classique ne m'interpelle pas du tout... pourtant, faute de connaître ou de comprendre ce qui est à l'oeuvre dans la 26e de Mozart, je peux comprendre qu'on ait du plaisir à l'écouter, et qu'il soit nécessaire d'avoir acquis une certaine érudition dans le domaine pour tirer pleinement parti de la quintessence de l'oeuvre...
C'est pareil pour article de réflexion, un essai. Il ne s'adresse peut-être pas à toi (tu général), tu n'as peut-être ni l'envie, ni un ensemble d'expériences semblables avec l'auteur pour tout à fait te retrouver dans son propos. Et alors ? C'est pas le 20h de France 2. Je trouve dommage qu'on entende si souvent des propos de jugements, et jamais de discussion de fond sur ces articles, de prise de partie, ou ne serait-ce que la volonté de mieux comprendre.
Voilà, c'est ça qui m'énerve, le manque d'humilité devant des choses un poil abstraites.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 16:19
Quelle idée de merde j'ai eu de parler de masturbation intellectuelle
Je voulais juste dire que malgré ce que le nom peut laisser penser, Les Cahiers du JV ce n'est pas de la "surinterprétation à outrance" (pour reprendre une expression de Niloc). Enfin, de mon point de vue.
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 16:34
Nan mais Erhynn tu peux y aller, ce n'est pas parce que certains ont des réserves qu'il faut te priver. Ce sont quand même de bons bouquins.

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 16:45
IG#6 est sortit aujourd'hui en kisoque s'il vous reste quelques sous !
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 16:45
@Shenron, @camite, @Warner :
Oki, je vais me renseigner et je pense me les procurer (du moins cette fois ci j'espère que je vais le faire car je suis passé à coté des Pix'n'Love  ).
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-22 16:50
Citation : Le 2010-01-22 15:58, Warner a écrit :
Voilà, c'est ça qui m'énerve, le manque d'humilité devant des choses un poil abstraites.
Je suis le premier à être agacé quand on se prend un "faut pas chercher midi à 14h" ou autre expression dès que l'on cherche à analyser un peu des symboles dans des films où jeux, même quand ils sont clairement là de façon indiscutable (genre, les symboliques de Silent Hill 2). C'est limite malpoli puisque ça veut dire en gros "ta gueule" et ça n'apporte rien. Tant qu'à faire autant expliquer pourquoi on pense que l'analyse n'est pas pertinente. Donc je suis d'accord avec toi là dessus.
Ceci étant, l'expression elle-même n'est pas forcément réac' ou vide de sens  !
|