Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » RPG or not RPG, that is the question...
106 messages • page
123456
Auteur RPG or not RPG, that is the question...
epsiloneod
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 24, 2002
De : Paris

Posté le: 2002-08-25 23:26
Je suis pas un anti AD&D moi. Je part du principe qu'un jeu de role papier, ça se customise. AD&D est basé sur de la gestion de combat (d'ailleur il me semble qu'a l'origine c'était un wargame). Aprés il faut adapter les régles pour en faire autre chose que tu salle/monstre/combat/trésors.

Quand tu prends 90% des JDR papier t'as que de la gestion de stats et un BG. Sortie de ça il n'y a pas grand choses d'autres.

Moi, j'ai fait des parties extraordinaire avec AD&D bien meilleures que ce que j'aurais pu faire a Nephilim ou a Shadowrun. La qualité d'un JDR papier ne dépend pas du support mais du maitre de jeu que tu as. Si ton MJ est une truffe, tu auras jamais de plaisir. Par contre, s'il est super bon, alors même avec des jeux ultra basics genre Mega ou Simulacre, tu auras énormément de plaisir.

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2002-08-25 23:30
Précision sur Shadowrun : l'avantage de ce jeu, c'est qu'il inclue de nombreuses facettes mais on n'est pas obligé de tout inclure. On peut éliminer (en grande partie) l'aspect magique si on n'en veut pas (ce serait dommage), inclure ou non la Matrice, les aspects politiques de ce monde chaotique, certaines menaces, le plan astral. Et si on aime la quincaillerie (armes, équipements, véhicules, cyberware, modifications génétiques), pour en avoir, il y en a. En tout cas, de tout point de vue, c'est très très riche.

Xavier

Posté le: 2002-08-25 23:36
C'est vrai que jouer à D&D, c'est accepté la gestion très lourde des combats (je crois également que Gigax voulait un wargame à la base). Il est vrai également que le système de localisation des dommages et de coups fatals (avec description bien gore) de Warhammer est très sympa.

epsiloneod
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 24, 2002
De : Paris

Posté le: 2002-08-25 23:36
C'est exactement la meme chose pour tous les JDRs. C'est pas parcequ'il n'y a pas marqué "optionel" en face d'une régle que tu ne peux pas l'oter.

Tu adapte en fonction du type de partie que tu veux.

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."

Xavier

Posté le: 2002-08-25 23:44
Je crois effectivement qu'il faut préciser ça à Wish : contrairement aux JV, un JdR papier, on en fait ce qu'on veut (à condition que tout le monde soit d'accord dans le groupe et de ne pas faire le dictateur). Si une règle gêne, on la vire. Idem pour le background (ce dont je parlais à propos de Shadowrun). Dans un jeu video, faut aller reprogrammer le jeu ou que celui-ci accepte des modules. Aucune règle n'est immuable. C'est comme au PMU, on joue comme on aime ("comment ça mon bibliothécaire parapsychologue dilettante ne peut pas emmener un lance-flammes pour combattre des profonds ?").

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2002-08-25 23:50
Bof, de toute façon, à Cthulhu, les armes...
Mon perso de Delta Green porte sur lui un revolver de gros calibre. Mais pas pour se faire ses adversaires du premier coup.
C'est pour être sûr que quand viendra le moment de s'en mettre une dans la tête, le gun ne s'enrayera pas et aura assez de puissance pour... enfin, vous voyez pourquoi.

Xavier

Posté le: 2002-08-25 23:56
C'était une blague !
(enfin, ça existe des joueurs qui demandent ça). Il est clair que dans Cthulhu, les armes ne servent pratiquement à rien. Disons une arme de poing pour se protéger de cultistes à la rigueur. Mais la plupart des monstres (je ne parle même pas des dieux) sont pratiquement impossibles à buter. Sauf si on importe un Street Samouraï bien sûr ;)
Car il ne faut pas oublier cette maxime décourageante mais tellement vraie (et amusante) : un scénario de l'Appel de Cthulhu où aucun personnage ne meurt n'est pas un vrai scénario de l'Appel de Cthulhu (amateurs de persos qu'on paufine pendant des heures et qu'on monte comme un grobill, s'abstenir)

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2002-08-25 23:59
Hey, c'est pour ça qu'on l'aime, Cthulhu: pour ses jets de SAN, ses joueurs qui flippent, ses persos qu'on tire à la chaîne et le MJ qui arrive avec une boîte en carton remplie de feuilles de perso vierges en disant "ça devrait suffire pour ce soir "...

Y'avait une petite BD marrante à ce sujet, à la fin du livre de règles de l'Appel de Cthulhu, il y a une ou deux éditions...

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Songotan
Pixel digne de ce nom

Inscrit : May 17, 2003

Posté le: 2003-05-19 20:04
Je suis tombé dans le RPG avec ff7 et je vous raconte pas la claque. (Je vais te défoncer SEPHIROTH!)
Il me fallait toute les matérias,armes,limites,...(Je vais te défoncer arme rubis!)
Ce jeu m'a même fait chialer.(Putain pas AERIS,je vais tout défoncer!)

Ce qui me fait kiffer c'est le tour par tour,quelque soit le systeme.
J' adore les variantes comme les combats a la GRANDIA ou LEGEND OF DRAGOON.(2 grands jeux)

Mais j' aime pas les "Action RPGs" a la MORROWIND ou PHANTASY STAR

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-05-19 20:24
Phantasy Star est un RPG pur et dur, comme FF

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-05-19 21:09
Pour les systèmes tour par tour, mon préféré est Fallout (d'autant que l'univers et les possibilités qui vont autour sont faramineuses), suivi de près par Final Fantasy 7 (le système Limit Break/Invocs et surtout Materia est génial) et X-Com: Terror From The Deep (même si c'est pas vraiment un RPG ça, plutôt un -- excellent -- tactics typé PC et occidental).

J'ai jamais vraiment testé les Phantasy Star, ça vaut le coup?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Bruno

Posté le: 2003-05-19 21:26
Très old school mais excellent. Je te conseille le 4 sur Megadrive, tu verras

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-05-19 21:28
Bien sûr que oui, c'te question... ^^

Image

Songotan
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-05-19 21:37
Phantasy star est tres limité:
graphiquement
niveau game play...
Non, c' est surtout que je n' aime pas le style de combat. Il n'y a pour ainsi dire aucune variété. J' appuie, je donne un coup d' épée, j' appuie j' envoie une magie...Oh l' ennemi s' approche, je m' en vais et je recommence.
C' est un bon jeu d' action, trop bourrin pour être un RPG, peut-être qu' en ligne ce jeu à une autre dimension...je ne sais pas...je ne sais plus...

CES FORUMS SONT DEMENTIELS !

Bruno

Posté le: 2003-05-19 21:39
Ne confond pas avec PS Online ! La série sur Master System (PS1) et sur Megadrive (PS2, 3 et 4) est du pur RPG.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-05-19 21:41
Citation :
Non, c' est surtout que je n' aime pas le style de combat. Il n'y a pour ainsi dire aucune variété. J' appuie, je donne un coup d' épée, j' appuie j' envoie une magie...Oh l' ennemi s' approche, je m' en vais et je recommence.

T'as déjà joué à Phantasy Star I-II-III-IV une fois dans ta vie o_o ?

Image

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2003-05-19 21:52
Euh en fait personne parle de la même chose pour Phantasy star.

Songotan, tu parles de Phantasy star online apparement.
Alors que Bruno parle des anciens phantasy star (Megadrive et Master system).

Le systeme de jeu entre PSO et les anciens PS n' ont rien à voir.

Songotan, si les RPG oldschools t' attirent, essaye n' importe quel PS. (exploration sur map, donjon, grotte. Combat aléatoir et sur un plan dédié au tour par tour. Systeme de level par acquisition d' XPs, etc etc ...)

Bref Phantasy star IV est le plus facile d' accés puisqu' il garde les meilleurs aspects des anciens opus en les amélioant en plus.
C' est vraiment le plus accécible.

Mon préféré est le III avec ses thèmes géniaux, ses graph' typés (j' adore les villes, les menus dans celles-ci aussi) et son ambiance bien spécifique.

Le II est excelent aussi j' aime beaucoup.

Quand au premier....mmmmhhhh un amour de jeunesse....

Image

Songotan
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-05-19 22:02
Sorry but depuis le début je parlais de ps online gamecube en disant que je n' aimait pas les "action rpg"s...
J' implore votre pardon Buno et CHAZumaru mais on s'est mal compris de ma faute.
Je n'aurais pas dû parler d' un jeu récent.
Je ne suis qu' un tout petit pixel ridicule.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2003-05-20 02:39
PS 4 est une merveille!!! Le 3 n'en est pas moins bon mais la frequence trop elevee des combats est saoulante.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2003-05-20 03:42
Je survole ce topic en soucoupe volante, et hop, j'y saute à pieds joints, insouciant, désinvolte, afin de vous demander si "ouaip Phantasy Star sur Dreamcast c'est de la balle Twip, même off-line, même pour un newbie" ou "malandrin, hors de ma vue, ne remets pas les pieds ici avant d'avoir ingurgité les épisodes MS/MD, d'autant qu'il y a mieux sur Dreamcast"

"et arrête de nous pomper avec ta nouvelle Dreamcast"

Bon je vous laisse rayer les mentions inutiles

Index du Forum » » Discussions & Débats » » RPG or not RPG, that is the question...

106 messages • page
123456

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)