Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6603 messages • page
1 ... 40414243444546 ... 331
Auteur Revue de presse
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2010-03-02 16:38
J'ai demandé à Flo(rent Gorges) par MP comment s'était déroulé l'entretien, et s'il était effectivement envisageable de se rapprocher à nouveau de lui pour avoir son sentiment sur les propos tenus par Bracey.

Je n'ai, pour l'instant, pas de nouvelles.

J'ai hésité à contacter Bracey directement, mais il s'est déjà si clairement exprimé à ce sujet sur son site que mes questions n'auraient pas grand intérêt. D'autant qu'un Frenchie sorti de nulle part et à l'anglais très vague l'a littéralement pris à parti sur son forum, ne comprenant pas pourquoi cette soit-disant fantastique adaptation n'avait jamais été éditée.

Du coup, j'aimerais vraiment que Djan s'exprime sur la vitesse à laquelle était exécuté le boulot de son équipe, cela permettrait déjà d'y voir plus clair (vous souvenez-vous de reports fréquents de leurs titres ? Si tel était le cas, la section "preview" des magazines de l'époque devait le mentionner. Il y a peut-être un travail d'investigation à faire de ce côté-là).

Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2010-03-02 17:52
J'adore cette review parce qu'elle est plus qu'une review, elle est écrite comme une enquête et une manière de rendre infiniment vivante l'époque décrite. David, tu t'es surpassé, c'est vraiment excellent !

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2010-03-02 20:17
Vraiment content que tu y aies trouvé ton compte, Thezis - mais sincèrement, cette review ne mérite absolument pas tant d'éloges !

J'ai profité de quelques minutes pour jeter un oeil dans les premiers Joysticks. Je ne suis vraiment pas certain de trouver la réponse que nous cherchons. La raison en est toute simple : à l'époque, les dates de sortie n'étaient jamais précisées ou presque - tout au plus avait-on droit à un très laconique "sortie prochaine". Par exemple, je suis tombé sur la preview de Plotting (développé par Ocean France), qui se termine par "le jeu est tellement bien qu'on vous en reparlera très bientôt". Ben avec ça, on est bien avancé !

Je vais continuer de feuilleter mes magazines, mais à moins d'un miracle (sous la forme d'une interview d'un type d'Ocean par exemple), je ne me fais pas trop d'illusions.

Voir le site web de David
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2010-03-03 19:13
Citation :
Le 2010-02-26 13:11, LAP4523 a écrit :

Bruno? Les dates de sortie des jeux?

Yep, je sais
J'espère que le magazine te plait toujours autant sinon !

Sinon, pour info, c'est Toshimichi Mori d'Arc System Works qui signe la prochaine couv d'IG. BlazBlue rocks ! Voici l'état actuelle de l'oeuvre :

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-03-03 19:57
Oui le numero 2 est plutot bon meme si je pense que je ne suis pas la cible principale du magazine. Je m'attendais a un ou deux tests de previews du mois precedent (genre mario ou zelda par exemple).

Bruno

Posté le: 2010-03-03 22:08
Effectivement, la cible est plutôt large.

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Posté le: 2010-03-08 19:29
J'aimerais bien de temps en temps lire un magazine nintendo qui vise les plus de 14 ans. Concernant We play cela concerne surtout le mise en page, les articles étant relativement bien écrit.

Pix n love va sortir un bouquin ( traduction d'un bouquin jap') sur... yunpei gonkoi l'inventeur du game and watch.

Bruno

Posté le: 2010-03-10 11:46
Voici donc la couv' définitive d'IG7, aux couleurs de Blazblue :

Programme partiel de ce 7ème numéro ici : http://www.flickr.com/photos/38302249@N02/4422140022/

En espérant que ça vous plaise !

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-03-14 12:49
Je viens de termine les Cahiers du Jeu Vidéo n°3, Légendes Urbaines, et j'ai vraiment adoré, je l'ai littéralement dévoré. Peut être parce que les thématiques me parlaient plus que pour les précédents ouvrages, j'ai trouvé tous les articles pertinents et bien écrits.

Il y a juste celui sur le skate qui m'est complètement passé au dessus de la tête, je n'ai pas bien saisi son intérêt d'ailleurs. Et j'ai été étonnée de ne pas trouver une seule référence à Shenmue.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2010-03-15 08:37
Content que ce livre t'ait plu ! C'est vrai que Shenmue aurait pu avoir sa place. Pour skate., j'ai trouvé le parallèle avec l'histoire de cette pratique et de sa mise en image assez intéressant... cela dit je n'ai pas trop retenu l'ensemble du propos ^^ c'est le "problème" avec ces Cahiers, certains textes sont tellement pointus qu'il faut les lire plusieurs fois pour bien en saisir tous les tenants.

Sinon j'ai lu Les Chroniques de Player One et j'ai beaucoup apprécié. Il faut dire que j'ai "grandi" avec le magazine, du coup l'effet madeleine de Proust a tourné à plein régime. Je regrette juste que le possible retour du mag à l'époque de Gaming ne soit pas du tout évoqué, peut-être pour le deuxième tome parait-il en préparation.

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2010-03-15 15:02
Citation :
Le 2010-03-03 19:13, Bruno a écrit :

Citation :
Le 2010-02-26 13:11, LAP4523 a écrit :

Bruno? Les dates de sortie des jeux?

Yep, je sais
J'espère que le magazine te plait toujours autant sinon !

Sinon, pour info, c'est Toshimichi Mori d'Arc System Works qui signe la prochaine couv d'IG. BlazBlue rocks ! Voici l'état actuelle de l'oeuvre :

J'avais envie de dire da garder ce crobart comme couv pour le style. Sinon J'aime bien comparé au résultat final.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-03-15 17:10
Citation :
Le 2010-03-14 12:49, Shenron a écrit :
Je viens de termine les Cahiers du Jeu Vidéo n°3, Légendes Urbaines, et j'ai vraiment adoré, je l'ai littéralement dévoré. Peut être parce que les thématiques me parlaient plus que pour les précédents ouvrages, j'ai trouvé tous les articles pertinents et bien écrits.
Il y a juste celui sur le skate qui m'est complètement passé au dessus de la tête, je n'ai pas bien saisi son intérêt d'ailleurs. Et j'ai été étonnée de ne pas trouver une seule référence à Shenmue.

Merci pour ce retour

Image

Voir le site web de Laurent
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2010-03-15 19:05
Merci Shenron

oui Shenmue aurait eu sa place, comme bien d'autres jeux : Assassin's creed, Katamari Damacy, e les MMO on a essayé de brasser large mais même en augmentant considérablement la taille du volume, difficile d'être exhaustif..

Voir le site web de tony[jeuxcity]
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Posté le: 2010-03-15 19:19
J'ai été moins emballé par ce cahier sur les legendes urbaines. Meme si le concept est intérressant je trouve que les articles sont artificiellement long pour finalement dire pas grand chose.

Alors oui c'est bien écrit, la mise en page est magnifique mais ça manque de jeu selon moi.

Aprés un hors serie critiquable sur l'histoire de nintendo, Joypad sort un hors serie sur la saga final fantasy et force est de reconnaitre qu'il est bien fait, plein d'anecdotes et assez interressant.

Chaque jeu est presenté et l'on voit bien l'évolution de la saga.

Manque juste un article sur les goodies FF qui aurait pu etre interressant.

Mais bon si vous aimez FF, un magazine a acheter.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-03-15 19:49
Citation :
Le 2010-03-15 19:05, tony[jeuxcity] a écrit :

Merci Shenron

oui Shenmue aurait eu sa place, comme bien d'autres jeux : Assassin's creed, Katamari Damacy, e les MMO on a essayé de brasser large mais même en augmentant considérablement la taille du volume, difficile d'être exhaustif..

C'est surtout que dans Shenmue, la ville n'est ni un antagoniste, ni un terrain de jeu, ni un personnage à part entière, mais c'est notre lieu de vie, et cela se ressent dans la narration : dans le premier, je me sentais vraiment chez moi, je prenais le temps de me promener, de flâner, alors que dans le 2, on y habite mais elle n'est qu'un lieu de passage, d'ailleurs on change plusieurs fois d'hébergement, et cela coïncide avec le rythme de l'histoire qui est plus enlevé. Dans Shenmue 2 je n'avais pas tellement envie de m'attarder, il y avait tellement à faire rien qu'en suivant l'intrigue !

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-03-18 19:43
Je quote ici un message venu du topic PS3 pour éviter le HS
Citation :
Le 2010-03-17 22:34, Laurent a écrit :

Ouais, sauf qu'il s'est passé entre temps des trucs sur lesquels il n'est pas la peine revenir, que ce test est complètement en désaccord avec la ligne éditoriale habituelle de Gamekult, notamment la sanction systématique et imparable de la durée de vie qui n'apparaît pas ici dans la note et le fait d'appuyer au maximum les défauts ou l'éventuel manque de nouveauté par rapport aux épisodes précédents, disparaissant ici au profit du fanboyisme le plus débridé... Enfin bref, ce site se ridiculise un peu plus à chaque test, on s'en fout.

Et leurs tests PC... ArmaII qui est LE jeu en réseau du moment qui ne se tape même pas la moyenne. Stalker Call of Pripyat qui se tape la même note, moyenne, qu' un Alien VS Predator qui n'est pas mal mais qui reste tout de même quelque peu anecdotique alors que ce Stlaker est une référence acclamée partout (d'ailleurs ils ont sous noté tous les Stalkers). Surnotation de Fallout 3 justifiée par l'éventuelle parution ultérieure de mods pouvant l'améliorer, on se demande pourquoi alors certains jeux sous notés n'ont pas bénéficié d'une telle clémence alors qu'effectivement des mods les transcendant sont sortis...

Gameblog et le PC c'est assez foireux, pour ne pas dire complètement à coté de la plaque par moments. Je me rappelle que Caféine à la grande époque de Joystick il testait surtout les procs et les cartes graphiques.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2010-03-21 14:06
En attendant de lire les Légendes urbaines des troisièmes cahiers du jeu vidéo, qui me font de l'oeil depuis un moment, j'ai lu les mêmes choses que d'habitude ces derniers temps.

Japan Arcade Mania de Brian Ashcraft et Jean Snow (éditions Pix'n Love)
Alors là j'ai été très surpris. L'arcade, japonaise en particulier, reste un monde mystérieux et fantasmé pour moi, joueur console né durant l'agonie des salles européennes... Du coup j'ai beaucoup aimé ce petit livre très illustré.
Plus qu'une histoire de l'arcade ou qu'une présentation académique de ses genres, c'est une sorte de balade dans une salle japonaise typique. On y parle autant des UFO catchers (les "jeux" d'attrape-nounours avec des pinces, très populaires sur l'archipel apprend-on) que des schmup, des jeux avec cartes à collectionner (qui m'étaient inconnus) ou des jeux de baston.
Voilà, c'es léger et ça se lit vite, il y a des photos, des petites infos, des anecdotes, et c'est vraiment cool.

Pix'n Love #9 et 10
Je sais que je suis à la bourre... Bon, j'aime beaucoup la nouvelle maquette, plus claire, plus carrée donc plus pro, et avec de gros pixels. Du tout bon.
La nouveauté de ces numéros, je crois, ça a été la politique d'ouverture à des sujets satellites, genre l'interview de l'idole des gamers nippons Haruna Anno, un article intello sur les briques de gameplay... Perso j'adore, ces articles étaient bons et s'inscrivent totalement à mes yeux dans une culture de rétro-gamer, donc dans Pix'n Love.
J'ai aussi bien aimé les photos pleine page de la collection de Mario de Kikai, qui a l'air très sympa et dont l'interview m'a plu aussi.
Pour le reste, les dossiers, les tests, c'est toujours très bon, varié, avec des choses inattendues... Mention spéciale aux dossiers Puyo Puyo et Croisière pour un cadavre, à la présence en force de la Saturn par des titres méconnus et des inteview (Keiji Eno pour le jeu sonore, sans image...) dans le #10... Ou au dossier sur Sutte Hakkun (Super Famicom) dans le #09, que je ne connaissais pas, qui m'a l'air très sympa et... qui vient de ressortir au Japon sur la console virtuelle de la Wii. Pix'n Love a eu du nez.
Seule petite réserve : j'ai lu que Pix'n Love paraîtrait dorénavant tous les deux mois, et ça me semble beaucoup, tant pour la qualité des sujets (à moins que vous n'ayez bien augmenté vos équipes) que pour le lecteur-joueur, au portefeuille et à l'emploi du temps souvent déjà trop sollicité.

Joypad
La couverture de mars m'a un peu gonflé. Le "20/20 Heavy Rain, la rédaction s'engage !" OK, pourquoi pas, le choix est motivé, mais dans ces cas-là pourquoi nous servir dans tous les numéros (celui-ci inclus) une majorité de tests de FPS/TPS et beats gris/marrons sanguinolents ?... Il y a là une vraie contradiction, et du coup un soupçon d'affichage sur cette dernière couverture.
Ca, plus le traitement toujours aussi léger de la Wii, encore regardée comme un jouet à la mode et dont très peu de jeux sont évoqués (sinon les plus classiques...)... On parle d'Heavy Rain en mars, pas de Silent Hill, pourtant aussi jeu adulte psychologique et qui plus est connu. Même s'il est moins bon ou révolutionnaire à leurs yeux, pourquoi faire l'impasse ? Ca me gonfle aussi.
D'un autre côté, les interviews longues me plaisent chaque mois. Les intervenants sortent du tout-venant et ils ont le temps de parler. Genre Jeff Minter il y a peu, ou Raphaël Colantonio (boss d'Arkane, qui ont fait Arx Fatalis et Dark Heroes of Might & Magic sur PC).
Il y a aussi chaque mois un ou deux papiers sympas que je n'ai pas lus ailleurs. En mars, "Travailler plus", sur les épouses des développeurs de Red Dead Redemption qui craignent sérieusement pour la santé de leurs maris tellement ils sont surmenés. Un phénomène qui serait courant dans le milieu...
Sinon, le supplément Edge est cool, les articles sont vraiment sympas, variés. Si ce n'était pas si cher (75-80 £ annuelles, trois fois plus...), je me serais abonné plutôt à Edge, qui en plus teste beaucoup plus de jeux Wii et parfois les plus confidentiels.

IG
IG, j'aime bien le ton et la ligne éditoriale et c'est un magazine dont je lis une bonne partie avec plaisir. Le ton est léger mais le lecteur n'est pas pris pour un gosse. Par contre le cahier rouge "critiques" qui ouvre le magazine est je trouve de plus en plus devenu son plus grand point faible, c'est dommage et commercialement et "éditorialement" étrange". Peu de tests (même si les critiques de jeux à télécharger m'ont plu dans le #06) et on ne comprend pas bien où la rédaction veut en venir avec cette rubrique.
Pour le reste du magazine, je trouve ça mieux, avec des hauts et des bas. Il y a des interviews et des dossiers très bien régulièrement, des éclairages originaux (sur le business et le casual aussi)... Mais d'autres choses vraiment trop succinctes, des sujets balayés au pas de charge sans rien développer. Ca se lit, mais il manque quelque chose.
Dans ce que j'ai le plus aimé dans les #05 et #06 (en vrac et en en oubliant), il y a quand même de la matière : les BD, la vie des hauts ludiques sur Rocket Knight, les interviews sur Playfish, les PooYoos, de la directrice de marché d'Ubi Frédérique Burlot, du chercheur/serious developpeur Gonzalo Frasca, les dossiers sur Maestro, Frontier+LostWinds, 1914-1918 absente du jeu vidéo, l'estampe japonaise... Plus des passages d'autres dossiers plus classiques ou rétros sur des genres, mais qui à d'autres moments sont trop légers.

Donc voilà je ne suis toujours pas satisfait de la presse jeu vidéo. Il manque ce qui devrait être la base : une ou plusieurs revues critiques de référence. C'est sûr que tester des jeux vidéo demande beaucoup plus de temps (et donc de personnel, d'argent) que de voir des films, mais, quitte à ne pas coller rigoureusement aux sorties, il me semble que le modèle des Cahiers du cinéma se prêterait bien au jeu : un deux titres-évènements avec longue critique, interviews, éclairages, photos, points de vue... Plus un gros cahier critique où l'on balaie pas mal de sorties plus ou moins longuement. Enfin un peu d'actu puis des débats.

Voir le site web de tof-1984
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2010-03-24 20:13
Si vous êtes prêt a mettre vos a priori d' côté, le Podcast sorti aujourd'hui sur gameblog est vraiment super indispensable. Ça cause de studio, de dévelopment, et surtout de métier du JV.
Ça joue franc jeu, c'est passionant et réaliste.
Chapeau pour l'émission.

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2010-03-25 11:36
Citation :
Donc voilà je ne suis toujours pas satisfait de la presse jeu vidéo. Il manque ce qui devrait être la base : une ou plusieurs revues critiques de référence. C'est sûr que tester des jeux vidéo demande beaucoup plus de temps (et donc de personnel, d'argent) que de voir des films, mais, quitte à ne pas coller rigoureusement aux sorties, il me semble que le modèle des Cahiers du cinéma se prêterait bien au jeu : un deux titres-évènements avec longue critique, interviews, éclairages, photos, points de vue... Plus un gros cahier critique où l'on balaie pas mal de sorties plus ou moins longuement. Enfin un peu d'actu puis des débats.

T'inquiète, ça va finir par arriver. Je pense du côté de Pix a priori parce que se sont des indés (avec des gens du cru, hein, les patrons de GP?), mais ils n'ont pas la masse critique pour coller à l'actu.

Et qui oserait critiquer l'actu avec le recul nécessaire (comme tu le dis, on ne parle pas de films) donc forcément soit c'est incomplet, soit c'est grandement inspiré des retours des versions précédentes, et ce serait généralement toujours avec des mois de retard.

En plus, vl'à le comportement des éditeurs de jeu avec la presse, et inversement, un terrain ultra favorable à la gangrène.

Et ce que tu peux te permettre d'être copain avec des RP si tu parles de leur jeu dans la presse, en public ?

Et je crois que personne ne veut vraiment prendre le risque de le faire (de la vraie bonne critique cultivée et érudite), en tout cas en France. Parce que soit t'as des gens en lien avec l'industrie par le biais "pub" d'une part, ou eux-mêmes producteurs d'autres part (bref, des gens suspects), ou tu as des revues où ce n'est que style et effet d'autre part (mais si c'est parfois bien, c'est normal que ça ne convienne pas à ceux qui veulent du contenu).

Et maintenant avec Internet.. pas facile d'être vraiment plus informé, tout le monde a quasiment accès aux mêmes sources (la source éditeur ne suffit pas quand on est un journaliste rigoureux).

A titre info, le poste de rédacteur en chef de Jeu Vidéo Magazine est libre, sur l'AFJV, on peut postuler. On a bien pensé à quelqu'un pour redonner un souffle frais et intelligent à la revue mais y a t'il pensé lui-même... ? (et Yellow est-il prêt à le permettre?)

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2010-03-25 14:34
J'ai reçu le dernier Joypad aujourd'hui et à ma grande surprise, pas de critique du Silent Hill Wii qui était déjà ignoré le mois dernier (comme remarqué par tof). De quoi me dissuader de renouveler mon abonnement.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6603 messages • page
1 ... 40414243444546 ... 331

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)