![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse |
| Auteur | Revue de presse |
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Citation :
Je n'exige aucun incendie volontaire, parce que c'est pas du tout dans ce sens là que je t'ai posé cette question. Je te la refais : "oh les Cahiers du JV, c'est bidon, j'aime pas la couv', ça doit être naze dedans".
Sur les couv', moi aussi j'aime bien celle un peu plus déjantées, ou les tentatives comme celle du 205, où on avait mis Cage en couv. Mais il se trouve qu'Assassin c'est un carton énorme, que c'est un rendez-vous pour beaucoup de joueurs. C'est mon binôme de jeu réseau qui a fait la couv' du un, je te permets pas Ouais enfin les Cahiers soyons honnêtes c'est pas tout à fait la même distri que Pad... Pix lutte pas en kiosque pour le moment, et marche plutôt sur le bouche à oreille... J'aimerais bien qu'ils en vendent dix mille de Cahiers, hein, mais faut pas non plus rêver. Tony parlait de 1200-un projet toujours évident à monter apparemment. J'espère que c'est pas un chiffre confidentiel, mais c'est lui qui l'a mis le premier sur un forum public Quant à dire que les Cahiers sont perfectibles, je crois qu'on va assez vite tomber d'accord. Citation :
Par contre c'est con qu'ils ne payent pas leurs pigistes, Chronic'Art. J'aimais bien certains tests. Ca se trouve, ça t'aurait permis de continuer à acheter Pad' en plus de tes jeux Iphone. Ouais enfin même quand ça payait c'était plus symbolique qu'autre chose, faut bien le dires... Mais ce qui s'est passé c'est qu'une bonne partie de l'équipe jv s'est barrée en début d'année pour protester contre l'éjection de Vincent Montagnana, et ça s'est pas séparé en forts bons termes.
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Citation :
Je sais que, posée comme cela, la question est forcément "trolliste", et l'on me dira que le débat avait déjà été posé, etc. etc. J'ai conscience de la débilité de la question. Je voudrais juste savoir, aujourd'hui, quels arguments un magazine peut mettre en avant pour m'amener à l'acheter, plutôt que de surfer sur la dix, quinzaine de sites que je fréquente au minimum ? Bah c'est pas bien compliqué : des infos, des interviews, des analyses INEDITES. C'est pour cette raison que je lis encore Edge chaque mois, d'ailleurs : leurs news-enquêtes, leurs entretiens, leurs dossiers, leurs previews exclus, leurs making-of, je ne les trouve nulle part ailleurs, et ils sont les seuls (ou presque) à pouvoir les obtenir. Parce qu'ils sont Edge. Bien sûr, une partie du contenu du mag est dispo sur leur site, mais pas tout (loin de là). Et même quand ils reproduisent sur le Net les textes du mag papier, il n'y a pas tout (les encadrés sont zappés, ainsi qu'une grosse partie de l'icono). Edge, c'est ce que j'attends en France. Certains articles de Joypad ou IG Mag sont très proches de cette idée de la presse jeu vidéo, mais Joypad est moins épais et plus hétérogène que Edge, et IG Mag est *horriblement* hétérogène (je jetterais *au moins* la moitié du mag chaque mois) et pas édité (titres, intertitres, exergues, ils connaissent pas. Va donner envie de lire dans ces conditions...). C'est vraiment con parce qu'encore une fois, il y a de très belles choses dans ces deux mags, des articles dont je me dis "Ha, voilà, c'est CA qu'il nous faut en France, c'est CA que j'attendais". Je tape d'autant plus sincèrement sur IG Mag que j'y participe. Et chaque mois le mag me tombe des mains, alors que j'y trouve quelques très bons papiers, malheureusement pas du tout mis en valeur et noyés dans une masse de trucs bof. EDIT : et n'oublions pas Pix'n Love BIEN SUR (c'était si évident que j'ai oublié de les citer ^^) _________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
| damdam Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | Encore une fois Cereb : j'ai pris l'exemple des Cahiers parce que je sais que c'est le typique ouvrage pour lequel je me doute que vous n'avez pas mesuré vos efforts. J'imagine ce que ça te ferait de lire un : "oh ça doit être naze, je le sais parce que j'aime pas la couv'".
|
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne | Quel emballement...
@damdam Oui, il est possible que je sois de mauvaise foi, ca m'arrive. Et puisque tu y réponds avec une telle ferveur, j'estime avoir touché là où ça chatouille. D'autant que... Quand je dis "moi je", c'est pas que je vois des "je" dans le texte (nan mais v'là le niveau...), c'est que je vois des arguments d'autorités qui n'ont de valeur que parce qu'ils sont énoncés. Aujourd'hui, Joypad n'arrive plus à traiter le jeu vidéo, il y a un déficit du sens parce que la revue s'adresse à des gens amnésiques de 12 ans... Et qu'il n'y a aucune ambition éditoriale. Une interview reste une interview, soit on la traite avec esprit (critique), soit on retranscrit. Mais moi, je ne trouve ni l'un ni l'autre. Et ce manque d'ambition éditoriale, c'est le cas partout. La presse est tellement à couteaux tirés qu'elle ne peut plus prendre ce genre d'initiative, ou alors de manière complètement superficielle, avec juste un effet d'annonce en couverture, mais rien de conséquent à l'intérieur (encore moins sur le long terme). On en parle dans le grosblog de MTF sur la presse. A mon avis, Il fait preuve de qualité dans son écriture et sa réflexion ; avant de parler, je pense qu'on peut l'écouter. |
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Citation :
Le 2010-10-04 18:35, damdam a écrit :
Encore une fois Cereb : j'ai pris l'exemple des Cahiers parce que je sais que c'est le typique ouvrage pour lequel je me doute que vous n'avez pas mesuré vos efforts. J'imagine ce que ça te ferait de lire un : "oh ça doit être naze, je le sais parce que j'aime pas la couv'". Ouais, c'est un des risques du travail public ça malheureusement : on risque de s'en prendre dans la tronche. Après je sais que je suis moi aussi parfois irrité par une critique que je trouve infondée, donc je vais pas te blâmer... d'autant plus que je suis beaucoup moins exposé. Le but c'est pas de dire que les gens de Pad font mal leur travail, mais je pense que le mag' est pris dans un état de la presse en général et de la presse jv en particulier qui ne lui est pas favorable...
|
| Amindada Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389 Hors ligne | Citation :
Le 2010-10-04 17:29, damdam a écrit :
Amindada, sans polémique : en quoi "IG GAME" est "indépendant", ou du moins qu'est-ce qui rend les magazines Yellow Media "dépendants" ? IG c'est le groupe Ankama, un éditeur de MMO (dofus, rien que ça) et de presse de loisir qui possède aussi Gameblog, No Life, un studio d'animation au Japon pour ses séries, et qui développe une très astucieuse politique cross-média. Je n'y vois aucun mal, c'est un projet d'entreprise tout à fait louable, mais en quoi IG Mag serait "indépendant" ? [ Ce Message a été édité par: damdam le 2010-10-04 17:36 ] je ne suis pas sur, mais ankama n'est pas vraiment un gros groupe de presse, et le fait que tout les autres magazine appartiennent au même groupe c'est quand même embetant sur le principe même si je ne doute pas de la probités des journalistes. |
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | Thomas
Je te rassures, tu ne chatouilles personne, et nulle part. Le seul exercice que tu as réussi ici, c'est à montrer à quel point tu parles sans rien savoir. Tu le confirmes à l'instant, puisqu'évoquer Pad comme d'un magazine "sans ligne éditoriale destiné à des lecteurs de 12 ans" qui reposerait sur "des arguments d'autorité" (?), c'est vraiment que tu ne l'as pas ouvert depuis très, très longtemps. Mais bon, pour une raison qui t'es propre, tu avais envie très fort de t'exprimer sur un sujet (un magazine précis) sur lequel qu'un n'as rien de pertinent à dire, et tu as le droit de le faire, c'est la loi du net. Pour ma part, ça m'indique tout le crédit que je devrai apporter à tes prises de positions dans ce forum. Je vais donc te laisser continuer te fantasmer ce magazine, c'est évident que tu préfères celui qui existe dans ta tête : il l'avantage d'être absolument conforme à tes fantaisies, c'est donc plus pratique pour en parler. Allez, je fais même un geste : envoie moi un MP, et je t'envoie des textes ou, pourquoi pas, quelques numéros récents. Au moins tu pourras vérifier sur pièce. Amindada Ca change pas grand chose, dans la mesure où les rédactions sont tout à fait indépendantes les unes des autres, et il y a des avantages à appartenir à un groupe plus large, quand le management traite avec les éditeurs pour l'accès aux visites etc. Après, c'est sûr que l'image d'une "grosse société" (je rappelle qu'elle ne fait plus partie du tout du géant Future) qui possède plusieurs mags, c'est un signe de concentration, mais les concentrations sont un phénomène qui n'est possible que lorsqu'un marché est déjà en difficulté. |
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389 Hors ligne | est ce que tu sais quel est la proportion pour un magazine comme Joypad de revenus entre la vente et la pub ? 50-50 ? 70-30 ?
|
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | Citation :
Le 2010-10-04 19:52, Amindada a écrit :
est ce que tu sais quel est la proportion pour un magazine comme Joypad de revenus entre la vente et la pub ? 50-50 ? 70-30 ? Aucune idée... je pense que ce sont des infos qui ne sont accessibles que dans les sections financières, pas aux membres du rédactionnel. Mais par contre je peux te dire que la chute de la pub depuis l'été 2008 est réelle ( constatable en feuilletant), et généralisée (2009 c'est la première année aux USA où le net collecte plus de revenus publicitaires que le papier, avais-je lu). C'est donc une tendance lourde, et c'est un problème quand elle est censée jouer un rôle dans le modèle économique d'un mag. Y'a des moyens de faire sans, ceci dit (IG Mag le montre). |
| Vectrex Pixel monstrueux ![]() ![]()
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =) Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie Hors ligne | Tout ça, c'est la faute de "Gaming".
Mais sinon, toute blague à part, il faut avouer que la presse papier en générale est sur le point de disparaître. Une fin de match par KO. Ce ne sont pas les mag' divers de JV qui se sont foutu dedans ni même internet: Le réel coupable est, selon moi, d'avoir rendu le jeu vidéo "populaire", "accessible" voire... "normal". Du coup, on passe du "passe temps d'attardés associaux" à une activité toute à fait honorable, se pratiquant à tous âges et dans toutes les couches sociales. Ce qui en fait un media de masse, la masse attirant les curieux, les curieux la pub, la pub les sites web "pro". Il y a 10 ou 12 ans, seuls Joystick et Joypad me permettaient de suivre de près l'actu de ma passion pour le jeu (putain, les cd de démo avec même des updates directX dedans!) parce qu'on "discutait" entre initiés, parce que télécharger ne fut-ce qu'un mp3 prenait 2 heures et que les rares choses que l'on pouvait dénicher sur le net n'étaient encore que 2 pauvres roms qui se battaient en duel avec une rare troisième pour compter les points. Maintenant, la Messe est dite, le numérique a fait un bond en avant, des standards et des formats de diffusions toujours plus efficaces et tout s'accélère. Je ne dirai pas que c'est bien ni que c'est con, juste que je trouve ce que je cherche (voire parfois plus) dans une bête liste de bookmarks. |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Citation :
IG c'est le groupe Ankama, un éditeur de MMO (dofus, rien que ça) et de presse de loisir qui possède aussi Gameblog, No Life En fait ce n'est pas tout a fait exact. Il y a bien des liens entre Ankama et Nolife (a commencer par le fait que Nolife est dans le meme immeuble que le studio parisien d'Ankama), mais Nolife est totalement independant. Tout au plus y a t'il eu une discussion de prise de participation minoritaire d'Ankama (annonce, entre autre a l'antenne, d'ou une confusion bien normale, jamais concretisee). Nolife est 100% independant. |
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]()
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | J'ai laché Joypad récemment, aux alentours de l'année dernière. J'y trouvais du contenu en plus par rapport à ce qu'apporte le net, suffisamment pour avoir le sentiment d'avoir appris plusieurs trucs à la fin de ma lecture. N'en déplaise à ceux qui critiquent sans savoir, Joypad est pour moi dans le haut du panier. Ses hors-série sont, souvent, très bons.
Mais, si je suis passé à autre chose, c'est parce que le magazine ne valait plus son prix. 6€50 par mois, c'est quelque chose, mais ça les valait. Et puis, progressivement, il perd de plus en plus de pages, ne devenant actuellement plus qu'une portion congrue de ce qu'il était à la grande époque de Joypedge. Après la fin du supplément Edge, j'ai poursuivi mon achat avant de me rendre que j'en avais moins à lire, que j'avais moins de choses intéressantes sous le nez, et tout ceci pour le même prix. Il s'agit d'un cercle vicieux, puisque la rédaction compresse les couts pour survivre mais, en faisant ça, elle perd aussi ses lecteurs. C'est pour moi le véritable problème du Joypad actuel : plus assez de contenu par rapport au prix qu'il demande. _________________
|
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne | J'ai acheté, et lu, Joypad cette année, une fois. Le numéro avec la couv' Heavy Rain et le délire en couverture "nous te soutenons", or something.
Je me suis dit : là, on va avoir quelque chose d'intéressant. J'ai aperçu une lueur, je terminais moi-même un article sur Heavy Rain*. Je pensais qu'on allait avoir la presse qui allait monter au créneau (d'internet). C'était le moment rêvé. Mais non. Douche froide. Franchement, si ça ne vient pas de Joypad, ça n'arrivera jamais. "N'en déplaise à ceux qui critiquent sans savoir" Euh, Simply, je me demande bien qui ne sait pas (?). Parce que je le répète, je considère Joypad comme le meilleur magazine français de jeux vidéo. Je l'ai même conseillé à des collègues documentalistes en centre de documentation, devant tout le reste. Juste que dedans, c'est mou, ça vivote sur des acquis, y'a pas de flamme, c'est tout l'objet de mes remarques, aussi dures soient-elles, j'en conviens. Mais on parle quand même d'une putain de revue qui a un putain de passé, et à laquelle j'ai été abonné, moi aussi, à l'époque où j'enregistrais les DBZ le mercredi matin avant d'aller au bahut pour les regarder d'un oeil plus tard en feuilletant mon canard préféré de gosse, fraîchement déballé de son fourreau de plastique. *(pour une revue de merde qui ne m'a même pas prêté le jeu, c'est dire, alors qu'elle est financée par Sony, en plus, bref... du coup, j'y ai pas joué, na! enfin si, j'ai regardé ma femme faire la démo, 4 mois après) |
Le 2010-10-05 18:20, Thomas a écrit :
Mais on parle quand même d'une putain de revue qui a un putain de passé, et à laquelle j'ai été abonné, moi aussi, à l'époque où j'enregistrais les DBZ le mercredi matin avant d'aller au bahut pour les regarder d'un oeil plus tard en feuilletant mon canard préféré de gosse, fraîchement déballé de son fourreau de plastique. *(pour une revue de merde qui ne m'a même pas prêté le jeu, c'est dire, alors qu'elle est financée par Sony, en plus, bref... du coup, j'y ai pas joué, na! enfin si, j'ai regardé ma femme faire la démo, 4 mois après) Oui enfin tu peux pas non plus leur demander de te rendre ton enfance... Ils font quoi aujourd'hui les gars du Pad de cette époque (j'étais Joystick moi) ? C'est avant ceux de Gameblog, non ?
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Factornews ça fait rêver les gosses, vous croyez ?
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =) Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie Hors ligne | Citation :
Le 2010-10-05 19:41, Cerebus a écrit :
Oui enfin tu peux pas non plus leur demander de te rendre ton enfance... Ils font quoi aujourd'hui les gars du Pad de cette époque (j'étais Joystick moi) ? C'est avant ceux de Gameblog, non ? Rendre notre enfance, bien sûr que non mais ils pouvaient conserver leur ton particulier: - Le courrier du lecteur idiot de Rahan. - Les tests déjantés d'Elbaz et Kendy. - La rubrique Matos de Caf' qui taillait dans le vif, gros fournisseur ou non. - L'insert Joypad dans Stick (que je dois encore avoir quelque part, avec les TMNT en couv' à moins que ce soit celle avec Rank Xerox, un Stick double juillet-août) et les cartouches NEOGEO à 2000 boules (merde, j'vais trop loin là) Toute l'équipe de Stick s'est éparpillée lorsque Pad fut destiné à devenir un mag à lui seul. Perso, ça a pas mal joué en sa défaveur, au p'tit nouveau. Et, pas de bol pour Joystick, est apparu -pour un temps- CanardPC. J'y ai retrouvé tout ça dans une formule intéressante mais que j'ai également laissé tomber faute de vraie visibilité en Belgique. |
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389 Hors ligne | Contrairement à certains ici, je ne regrette pas du tout l'ancien PAD, j'ai acheté le nouveau pour le numéro 200 et j'ai était impressionné par le niveau d'écriture et des analyses.
J'apprécie aussi qu'ils aient abandonné l'idée de l'exhaustivité, on ne teste pas tous les jeux, on ne teste pas deux fois import et officiel etc. le seul problème pour moi c'est que je ne m'intéresse pas suffisamment à l'actualité pour sortir 6,50 euros par mois. Mais un magazine sur le rétro d'une qualité équivalente, oui je pense que je péterai le porte-feuille. |
1047250
pts.
Le 2010-10-05 18:20, Thomas a écrit :
Parce que je le répète, je considère Joypad comme le meilleur magazine français de jeux vidéo. Je l'ai même conseillé à des collègues documentalistes en centre de documentation, devant tout le reste. Juste que dedans, c'est mou, ça vivote sur des acquis, y'a pas de flamme, c'est tout l'objet de mes remarques, aussi dures soient-elles, j'en conviens. Mais on parle quand même d'une putain de revue qui a un putain de passé, et à laquelle j'ai été abonné, moi aussi, à l'époque où j'enregistrais les DBZ le mercredi matin avant d'aller au bahut pour les regarder d'un oeil plus tard en feuilletant mon canard préféré de gosse, fraîchement déballé de son fourreau de plastique. *(pour une revue de merde qui ne m'a même pas prêté le jeu, c'est dire, alors qu'elle est financée par Sony, en plus, bref... du coup, j'y ai pas joué, na! enfin si, j'ai regardé ma femme faire la démo, 4 mois après) Donc Thomas, s'il te plait, essaie d'être cohérent d'un post sur l'autre s'il te plait. Si tu avais simplement commencé par celui-ci : "j'ai acheté votre 205 et je l'ai trouvé mou et sans âme", je te réponds que tu es un lecteur qui n'a pas trouvé son compte, et donc qu'on a raté le moyen de t'accrocher, je n'ai aucun problème à l'admettre, je connais nos limites. Comme je reconnais que l'intervention de Simply Smackkk est imparable : il n'en a plus pour son argent, et personne ne peut lui contester ce sentiment. Mais là où c'est génial, Thomas, c'est qu'à la page précédente tu parlais du Joypad actuel comme une revue "sans ligne éditoriale" pour "les 12 ans d'âge", et que maintenant tu chantes le GLORIEUX PASSÉ du Joypad de JADIS, qui vivait de private jokes pour les 12-17 ans, les vannes cour de récré, le potachisme institutionnalisé en ligne éditoriale, et puis VOILA LE NIVEAU D'ÉCRITURE. On croit rêver. Mais pitié, sortez de vos nostalgies, allez lire un Joypad de 1996 -ou n'importe quel autre mag- sur Abandonware magazine pour voir ce qu'était la presse jv de l'époque. Mais sur le fond, Cerebus t'a bien répondu : dis plutot que Joypad d'aujourd'hui n'est plus celui de ton enfance aux pépitos, et que tu le regretteras toujours, et que tu peux plus acheter celui d'aujourd'hui parce que c'est une trahison, et que la madeleine mensuelle est cassée. Mais par pitié, ne vient pas nous vanter "les qualités d'écriture" de "l'époque glorieuse" comme une "référence", parce que c'est nager dans le n'importe quoi. Et si tu peux préciser, parce que ton post n'est pas clair : le mag payé par Sony, c'est pas nous, j'espère ? |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Wow, je ne savais pas qu'on avait un membre de Joypad ici!
Je ne lis pas le Joypad actuel donc je ne peux pas commenter là-dessus, mais je confirme que le côté potache/vannes etc. m'avait beaucoup gêné quand j'étais au collège, et que ça m'avait fait lire autre chose... ou c'était Joystick, je ne sais plus. Je préférais le ton de Génération 4. _________________
|
1047250
pts.
Le 2010-10-05 12:43, FF_Clad a écrit :
En fait ce n'est pas tout a fait exact. Il y a bien des liens entre Ankama et Nolife (a commencer par le fait que Nolife est dans le meme immeuble que le studio parisien d'Ankama), mais Nolife est totalement independant. Tout au plus y a t'il eu une discussion de prise de participation minoritaire d'Ankama (annonce, entre autre a l'antenne, d'ou une confusion bien normale, jamais concretisee). Nolife est 100% independant. [ Ce Message a été édité par: FF_Clad le 2010-10-05 12:51 ] Ah, c'est étrange. Avant de poster j'avais googlé et étais tombé là dessus : http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=1856 ça dit "intègre le capital (en gros sauve la chaine)", donc j'imaginais que c'était quasiment un vrai rachat, comme souvent dans ces cas là. Pourquoi ça s'est pas fait, si c'est pas trop indiscret ? No Life a réussi à s'en sortir tout seul ? |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)