| Auteur |
Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive |
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-08-03 14:05
Juste pour dire que je considère Landstalker comme un des meilleurs jeux de l'ère 16 bits. C'est surement mon jeu MD préféré avec Shining Force 2.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2014-08-03 23:01
Citation : Le 2014-08-02 20:18, Shenron a écrit :
[b]Lords of Thunder (CD)
Sorti d’abord sur PC Engine CD [...]
Très sympathique, cette version Mega-CD est pourtant apparemment bien inférieure à l’originale, à tous les niveaux. Aussi, je vous conseillerai plutôt de vous diriger vers celle-ci. Mais c’est quand même bien sur MCD !
Il est pas techniquement supérieur le Mega-CD par rapport à la PC-Engine ? _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
Dhura Pixel de bonne taille

Inscrit : May 18, 2013 Messages : 271
Hors ligne | Posté le: 2014-08-04 01:23 [ Edité le: 2014-08-04 14:01 ]
Il s'agit de la PC-Engine CD, qui ne doit pas être inférieure au mega CD. Quant à Lord of thunder, la conversion est très honorable, et au vu de'une discussion dans un site de fanatiques de shoots, les différences sont minimes :
http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=247
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-08-04 03:12 [ Edité le: 2014-08-04 03:15 ]
Techniquement la différence entre les versions MCD et PCE est infinitésimale. Les seules vraies différences entre les deux c'est le petit freeze mentionné par la vieille et la difficulté (la version MCD est beaucoup plus facile). A part ça c'est kifkif ou question de goûts (les musiques ont été légèrement retouchées par exemple). Si je recommande la version PCE c'est uniquement parce que la mouture MCD se torche bien trop facilement.
Citation : Très sympathique, cette version Mega-CD est pourtant apparemment bien inférieure à l’originale, à tous les niveaux.
"apparemment" = je répète sans vérifier ce que j'ai entendu? 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-08-04 09:53
Ouais
D'après la FAQ du jeu sur gamefaqs par un gars qui a essoré le jeu.
Citation : 1) Sega CD version has much worse graphics, and has a really crappy looking
palette for most of the common enemies.
2) ALL the sounds are weaker on Sega CD. Maybe the Turbo CD has better
sound than the Genesis?
3) Unlike the Turbo CD version, here when you die on a boss, instead of
restarting on a boss you have to do the level over again.
4) No revenge shots in the Sega CD version.
5) In the Sega CD version there are less enemies. I mean entire waves of
enemies are missing. Lots of interestingly placed enemies are just not
there. Enemy's are not as aggressive. The only one that is more aggressive
than in the Turbo version is the little flying mechanical bird.
6) In the Sega CD version when you are hit you cannot move, and it's really
annoying. They may also have increased the time until you recover, and it
feels sloppy and is more frustrating to play the game.
7) In the Sega CD version the shop lady says something and she has the best
example of sound in the game. The only sound I would want to listen to in
this version.
 In the Sega CD the bosses do not have as sophisticated attacks and they
have less health.
9) Cielom's boss has a lot more health it seems than in the Turbo CD verion.
10) Sega CD version has almost no flashing on the enemies to show that they
are dying. It also has less interesting deaths.
11) Bosses have almost no build up in the Sega CD version, they just appear
and start firing.
12) The ending is worse in the Sega CD version. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-08-04 21:18 [ Edité le: 2014-08-04 21:30 ]
Ce qu'il dit sur la difficulté est vrai. Par contre c'est marrant de se plaindre des quelques petits trucs qui viennent un poil corser les choses alors que le challenge général a été largement baissé.
Pour le point 1, bullshit. Le point 2 c'est surtout que les effets sonores sont mixés plus forts sur MCD, ce qui met plus en avant leur côté pioupioutesques, mais sur PCE ils ne sont pas de meilleure qualité.
Le jeu sur PCE est mieux équilibré, toutes les critiques sur la technique sont de l'ordre du phantasme (le fan NEC n'est pas plus honnête que le fan Sega ou Nintendo). Ce sont les mêmes qui vont te jurer que la musique de Devil Crash est merdiques sur MD alors qu'elle déchire sur PCE.
|
Sagoth Pixel imposant

Score au grosquiz
0010304
pts.
Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
Hors ligne | Posté le: 2014-08-05 13:10
Citation : Pour le point 1, bullshit.
Il dit ça sans doute parce que le Super CD-ROM² affiche plus de couleurs que le MEGA-CD ?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-08-05 21:29
Sauf qu'on compare pas les fiches techniques de deux machines on parle de deux versions d'un même jeu. Pour avoir beaucoup fait tourner les deux versions je peux dire que les affirmations du type "graphismes très inférieurs et palette de couleur merdique" (traduction texto) c'est n'importe quoi.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2014-08-05 22:40
|
Sagoth Pixel imposant

Score au grosquiz
0010304
pts.
Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
Hors ligne | Posté le: 2014-08-05 22:40 [ Edité le: 2014-08-05 22:50 ]
Je suis bien d'accords...
Je n'ai pas pu les comparer, j'émettais juste une hypothèse. Après, je te crois sans soucis.
Edit: au vue des images comparatives de la petitevielle... on voit la différence, mais le mec exagère sur le portage.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906
Hors ligne | Posté le: 2014-08-06 00:19
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-08-06 11:29 [ Edité le: 2014-08-06 11:53 ]
Oui on voit une différence avec deux screens collés l'un à l'autre, c'est légèrement plus coloré sur PCE. Une fois en mouvement ça devient limite subliminal.
Citation : Le 2014-08-05 22:40, petitevieille a écrit :
et rend les portages MD/MCD assez ternes (voyez Bomberman 94 aussi) C'est surtout un portage techniquement scandaleux. Un peu comme celui d' Altered Beast sur PCE-CD (ou encore Golden Axe).
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2014-08-08 20:36 [ Edité le: 2014-08-08 20:53 ]
Mega Bomberman arrive très vite dans ce Grosblog, et effectivement, bien que le jeu soit génial, le portage est dégueulasse. Mais revenons-en aux L, s'il vous plait :
Lunar: The Silver Star (CD)
Game Arts/Working Designs - 1993
Même si vous n’avez jamais joué à Lunar, il est probable que ce titre vous dise quelque chose : en effet, son intro était présente sur une VHS promotionnelle Sega distribuée dans un magazine (Player One ou Consoles + je crois). Ce RPG narre le parcours d’Alex, qui rêve de devenir un Dragonmaster, mais doit pour l’instant répéter une chanson avec son amie Luna pour la fête du village. Un de ses amis l’incite à aller dans la tanière du Dragon Blanc, ce qu’il accepte et va le mener vers un grand combat contre les forces du mal.
Oui, bon, ce n’est pas super original. Ce qui l’est davantage, par contre, est le traitement de l’histoire. Lunar est un des premiers “romantic-RPG”, et les relations entre les différents protagonistes sont aussi importants, et même plus, que la trame principale. Les dialogues sont nombreux et très drôles, ce qui rend les personnages attachants. Le scénario est classique, mais rondement mené, ce qui ne gâche rien.
Le système de jeu est des plus classiques : on se ballade sur la carte et dans des donjons, et dans les deux cas on se cogne des combats aléatoires assez fréquents. On se bat ensuite au tour par tour, soit en laissant l’IA gérer, soit manuellement. On choisit entre attaquer, utiliser les magies, etc. Petite originalité : frapper les ennemis les fait reculer, or les possibilités de déplacement des persos sont limitées. Le petit dragon qui nous accompagne nous permet aussi de sauvegarder à volonté. La difficulté n’est cependant pas trop élevée.
Très prenant, Lunar n’en est pas moins archaïque, à la fois techniquement (c’est pas bien beau) et dans son système de jeu : impossible de connaître l’effet d’un objet avant de l’avoir utilisé (mieux vaut alors le noter quelque part), ni les avantages d’une arme ou armure par rapport à une autre. On finit par acheter toujours ce qu’il y a de plus cher, mais bon… Impossible aussi de se déplacer en diagonale, mais en revanche les personnages glissent contre les parois, ce qui facilite les déplacements.
Lunar est un excellent RPG, je me souviens m’être éclatée dessus il y a quelques temps. Malgré son côté vraiment old school, je le recommande vivement.
TRES BIEN
Lunar: Eternal Blue (CD)
Game Arts - 1994
Dans cette suite, nous suivons cette fois les aventures de Hiro, un jeu explorateur/archéologiste/pilleur de tombe, accompagné de son petit dragon femelle. Après avoir trouvé un joyau d’une grande valeur, il tombe sur un amiral qui, du haut de son énorme vaisseau, lui demande de dégager car une guerre se prépare. Cela a sûrement à voir avec le fait qu’une jeune femme aux cheveux bleus flottant dans un cristal a été révéillée quelque part ailleurs, comme nous le montre la très longue intro animée du jeu. Celle-ci, avec son générique digne d’un film d’animation, démontre d’ailleurs les ambitions du titre, bien plus importantes que pour son prédécesseur.
Cela se vérifie au niveau de la technique : Lunar 2 est bien plus beau que le premier épisode, à tous points de vue. On a droit à des dialogues doublés même en dehors des cinématiques (pas systématiquement, mais tout de même), et le système de jeu a subi un petit coup de jeune : l’inventaire offre enfin une description des objets possédés, les marchands daignent nous donner les caractéristiques des armes et armures, et on peut définir 3 tactiques que l’IA utilisera en combat.
Revers des gros progrès techniques du jeu : des loadings incessants, et trop longs. On se tape un loading de 3-4 secondes avant et après chaque combat. Et les combats sont très, très nombreux. Gros changement aussi dans le système de sauvegarde : on peut sauver quand on veut, mais cela coûte des points qui partent très vite (c'était peut-être le cas dans le premier mais ça ne m'a pas sauté aux yeux).
Si Lunar 2 est moitié aussi intéressant que le premier épisode, cela en fait à coup sûr un excellent jeu. Je n’ai pas pu en juger, malheureusement, car en une heure de jeu je n’ai fait qu’un demi-donjon : un labyrinthe, et les loadings incessants ont eu raison de ma patience. En accélérant le frameskip en émulation cela devient sans doute raisonnable, mais si vous voulez y jouer en original, beware !!
Sûrement TRES BIEN, mais en accéléré
J'ajoute que les deux épisodes ont fait l'objet de remakes sur Playstation et Saturn. La meilleure est certainement la version Complete sur Saturn, qui utilise la carte MPEG pour améliorer la qualité des dessins animés. Elle n'existe qu'en Japonais, contrairement à la version Playstation qui a été localisée aux USA. J'ai lu des avis mitigés sur ces remakes, cependant.
Et voila, c'en est fini des L ! Une très bonne lettre, qui fait largement remonter la moyenne, avec pas mal de jeux d'aventure, jugez plutôt :
PAS MAL :
Lotus Turbo Challenge
BIEN :
Langrisser
Langrisser II
Legend of Galahad
Lords of Thunder
TRES BIEN :
Landstalker : le Trésor du Roi Nole
Légende de Thor, La
Lemmings
Light Crusader
Livre de la jungle, Le
Lost Vikings, The
Lunar: The Silver Star (CD)
Lunar: Eternal Blue (CD)

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2014-08-09 00:18
C'est amusant ça, si je voulais établir mon propre classement des L, je pourrais presque me contenter de prendre ces deux listes et juste inverser les mentions "Bien" et "Très Bien".
Pour en revenir aux Lunar c'est con mais ils font partie de ces RPG dans lequels je ne parviens pas à entrer, mais, sans pouvoir cerner ce qui me rebute ... du coup j'y reviens régulièrement mais inévitablement j'abandonne.
|
Django Pixel visible mais rikiki

Joue à Chasm (PC)
Inscrit : May 29, 2013 Messages : 88 De : Duras, Lot et Garonne
Hors ligne | Posté le: 2014-08-09 01:29
L'intro était visible sur la Sega Video N°1, offerte avec le magazine Mega Force N°9.^^
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2014-08-10 17:08
Merci pour cette précision, Django, j'ai du confondre avec la VHS n°2 (je n'ai plus la 1).
Beware, les "M" commencent, et il y en a un sacré paquet !!
M.U.S.H.A.
Compile/Seismic - 1990
MUSHA est un spin-off de la série des Aleste, qui a vu le jour en premier sur Master System. On y dirige un mecha qui affronte des maychants dans un univers proche du japon médiéval (mais avec des méchas, donc). On dispose d’une arme de base, upgradée en ramassant des capsules, et une arme secondaire qui peut être de trois types différents : le feu lance des missiles, l’eau octroie une sorte de bouclier dont le rôle est à la fois défensif et offensif, et l’éclair donne deux gros lasers frontaux. On peut aussi récupérer jusqu’à deux modules dont on peut choisir le comportement en appuyant sur A. La vitesse du vaisseau est également modulable une fois la Pause mise.
Lorsqu’on se fait toucher par un projectile, on perd l’arme secondaire équipée. Si on n’en a pas, on perd alors une vie, mais le respawn est instantané (on perd juste tous nos bonus). Bien armé, le jeu n’est pas excessivement difficile, mais une fois tout nu, c’est une autre histoire. En plus de son environnement original (les ennemis sont vraiment très chouettes), MUSHA se distingue par un dynamisme assez dingue, des parallaxes et distorsions dans tous les sens, et une bande son qui envoie méchamment du bois. L’action est parfois confuse, mais on récupère assez souvent des bonus pour ne pas être trop pénalisé lorsqu’on se fait toucher, donc ce n’est pas très handicapant. Par contre je recommande d’y jouer au stick, car il faut en permanence maintenir B et C pour utiliser les deux armes (sauf pour l’eau, dont l’action est automatique), ce qui est un peu pénible malgré le tir turbo.
Notez que le jeu est sorti aux USA, mais pas en Europe.
TRES BIEN
M-1 Abrams Battle Tank
SEGA - 1991
Non. Non, non, non, non. Déjà que, à la base, les simulations de tank, c’est chiant (si, ne niez pas, on avance à deux à l’heure, on croise un ennemi tous les 1/4h, c’est chiant), si en plus on m’en sert une qui est d’une laideur inacceptable jusque dans ses briefings, et aux commandes incompréhensibles, on ne va pas être copains.
Notre supérieur nous envoie au front alors qu’on n’a qu’une chance sur 20 de combattre, et on se retrouve dans la plaine, avec un ciel uniformément bleu, une montagne marron, un soleil jaune, on se fait allumer sans aucune formalité, on galère pour rouler droit, bref, la guerre, c’est moche, mais M-1 Abrams Battle Tank, c’est pas chouette non plus.
NUL_________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-08-10 19:28 [ Edité le: 2014-08-10 19:32 ]
Il me semble que M.U.S.H.A. fait parti de ces jeux qui n'ont pas eu de sortie officielle en Europe mais dont les versions US se trouvaient facilement. L'exemple le plus significatif est probablement Thunder Force III dont on trouvait les cartouches Genesis (100% compatibles avec une MD française) même en grande surface, la version PAL n'ayant tout simplement jamais existé.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-08-10 23:43
Tu attaques même certains MEGA jeux, mais attention à toi, si tu ricanes trop...
(vite, une porte !) _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2014-08-15 12:26
Mado- Monogatari
Compile - 1996
Mado Monogatari est un Dungeon Crawler dans l’univers de Puyo Puyo. Enfin, c’est plutôt l’inverse, puisque Puyo Puyo est postérieur à Mado Monogatari. Je vous le dis tout de go : le patch de traduction que j’ai trouvé sur le net ne fonctionne pas avec Gens 32+, donc je n’ai pas beaucoup insisté, mais je ne doute pas du fait que le scénario soit palpitant.
Donc voila, on avance dans un donjon, on ouvre des portes, tombe sur des monstres qu’on peut fuir ou affronter avec des magies. D’ailleurs, le système de magies, bravo : il faut le savoir, qu’il faut maintenir A et faire un cercle avec le pad pour attaquer, hein. Surtout que les combats sont en temps réel, et on n’a pas trop le temps de tergiverser. Le jeu n’affiche aucune statitsitique, et il faut se fier au visage des personnages pour voir leur état de santé. Est-ce pour ça que l’écran de jeu effectif n’occupe qu’un quart de l’écran ? Au moins, le portrait de l’héroïne est joli, mais pour lereste, on est très loin de ce qu’une MD peut faire en 1996. L’absence de scrolling, notamment, est très déstabilisante, et malgré la présence d’une boussole et d’une carte, on peut être vite désorienté.
Donc je sais pas, c’est peut-être sympathique, mais je suis circonspecte.
Scholastic's The Magic School Bus: Space Exploration Game
Novotrade International /SEGA - 1995
Je n’aime pas beaucoup les séries animées pour enfants actuelles. Parmi elles, je crois que j’ai une vraie dent contre les séries pseudo-éducatives, qui sont souvent niaises, moches, en plus d’être inutiles. Qui a retenu quoique ce soit des introductions des Mystérieuses Cités d’Or ? Pas grand monde. Mais qui a appris des trucs avec la série des Il était une fois… ? Plein de gamins. Parce que le côté éducatif ne prenait pas le pas sur l’intrigue, et qu’on pouvait tout à fait regarder la série uniquement pour ses qualités narratives. Le Bus Magique, c’est tout le contraire de ça. Et en plus c’est d’un niais. Quelle horreur.
Eh bien le jeu du Bus Magique, c’est pareil. C’est un non jeu. Une série d’épreuves sans intérêt, qui ne durent que quelques minutes. Le premier thème, c’est la lune. Alors après une micro leçon sans intérêt (ah ouais, la gravité est plus faible sur la Lune ?), on dirige un vaisseau qui doit ramasser des ballons, prendre en photo des satellites et détruire les astéroïdes. Puis on doit atterrir, en manipulant les rétro fusées. Et on se balade à pied, en faisant des pirouettes, et en ramassant des ballons et des étoiles. C’est mou. C’est ennuyeux. Et ciel que c’est laid ! Le jeu a été clairement développé par deux stagiaires qui n’en avaient pas grand chose à battre, même si c’est jouable. Et là, après la promenade sur la Lune, l’ignominie : un taquin. Hop, suivant !
MAUVAIS
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-08-15 12:59
MUSHA Aleste est fantastique. La mise en scène du début du niveau 3 c'était du jamais vu !
|