| Auteur |
Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive |
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-09-21 23:18
Ah oui, c'est "après", pas "avant". Je corrige ! _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Dhura Pixel de bonne taille

Inscrit : May 18, 2013 Messages : 271
Hors ligne | Posté le: 2014-09-21 23:23
Sinon je me souviens avoir lu des comparaisons entre la version amiga et MD, et le testeur reconnaissait, malgré son amour sans borne pour l'amiga, la supériorité de la version MD, qui s'explique par le fait que le jeu ait d'abord été conçu pour la console.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 00:31
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 07:59
Mon jeu favori sur MD (quelle surprise !) ! Il n'y a pas grand chose à dire de plus que Shenron et je rejoins également Simbabbad : Mega Turrican / T3 est à mon sens meilleur que Super Turrican, dont le level design m'a souvent posé souci (sans parler de la hauteur de saut qui a été grandement amoindrie et des nombreux passages de sauts "à la Turrican" où il faut sauter sur une plateforme juste au dessus de nous en sautant pratiquement dans le vide pour espérer l'atteindre.
Par contre, j'aurai tant aimé que la MD ait une meilleure puce sonore... la version Amiga est évidemment meilleure sur ce point mais Chris Hüelsbeck a fait de bien belles choses sur la MegaDrive compte tenu des circonstances. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 12:11 [ Edité le: 2014-09-22 12:11 ]
Citation : Le 2014-09-22 00:31, Simbabbad a écrit :
(...)
l'Amiga a un truc en commun avec la Megadrive que la SNES n'a pas, aucune idée à quoi ça tient.
Un processeur de la série 68000 ? Non mais sérieusement, ça doit jouer 
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 12:40
Moi, tu sais, ce qu'il y a dans les bécanes... je ne sais même pas si tu parles du processeur ou du processeur graphique. En tout cas le feeling est très proche. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 12:45
Citation : Le 2014-09-22 12:40, Simbabbad a écrit :
Moi, tu sais, ce qu'il y a dans les bécanes... je ne sais même pas si tu parles du processeur ou du processeur graphique. En tout cas le feeling est très proche.
Oui ça veut rien dire en effet. Il y aussi un 68000 dans la Neo-Geo...
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 12:49
Ça joue quand même dans la manière de programmer, mais ce n'est qu'une (grosse) brique parmi tant d'autres dans l'architecture, donc en effet ça en veut pas dire grand chose.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 13:09
Il y a quand même plusieurs jeux Amiga qui sont sortis sur MegaDrive, comme Battle Squadron.
Colibri peut être vu comme la suite spirituelle d' Agony. Bon tout de suite là je n'ai pas d'autres exemples mais il y en a eu quelques un. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 14:26 [ Edité le: 2014-09-22 14:27 ]
Citation : Le 2014-09-22 12:45, nicko a écrit :
Citation : Le 2014-09-22 12:40, Simbabbad a écrit :
Moi, tu sais, ce qu'il y a dans les bécanes... je ne sais même pas si tu parles du processeur ou du processeur graphique. En tout cas le feeling est très proche.
Oui ça veut rien dire en effet. Il y aussi un 68000 dans la Neo-Geo...
Citation : Le 2014-09-22 12:49, Bonaf a écrit :
Ça joue quand même dans la manière de programmer, mais ce n'est qu'une (grosse) brique parmi tant d'autres dans l'architecture, donc en effet ça en veut pas dire grand chose.
Sans parler de toutes les fonctions hard pour la 2D dont dispose la NeoGeo et qui n'existent pas sur MD, du surplus de ram etc il faut aussi préciser que le 68000 de la NeoGeo tourne quasiment deux fois plus vite que celui de la MD (7MHz vs 12MHz).
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 16:25
Précision : je n'avais pas fini le jeu lorsque j'ai écrit mon avis, je l'ai fait entre temps, et le dernier stage est quand même costaud. Ce n'est pas le plus réussi d'ailleurs, je trouve.
Sur un plan plus terre à terre, Mega Turrican fait partie de ces jeux dont la cote est très élevée. Apparemment le jeu est très rare, et il l'est encore plus complet. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
upsilandre Tout petit pixel

Inscrit : Aug 02, 2014 Messages : 22
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 22:48 [ Edité le: 2014-09-22 22:59 ]
Citation : Le 2014-09-22 14:26, Kimuji a écrit :
Sans parler de toutes les fonctions hard pour la 2D dont dispose la NeoGeo et qui n'existent pas sur MD
Marrant parce que la NeoGeo je la vois plutot justement comme une plateforme tres archaique en terme de fonction hard, elle gére meme pas de background et de scrolling a proprement parler, ni d'ailleurs de rotation ou de zoom de sprite, son GPU est vraiment tres basique mais tout dans la force brute (480% d'affichage de sprite par scanline contre 100% pour la génération MD/SNES/PCE et 25% pour la génération NES/SMS) combiné a des cartouches d'exception.
Sinon je suis daccord que la présence d'un meme CPU Amiga/MD est un element important pour simplifier les portages. Tout comme on a eu aussi plus de portage entre les nombreuses machines Z80 (d'ailleurs je crois que lors de la conception de la NES nintendo visait au depart un Z80, la NES et la SMS ont failli avoir le meme CPU)
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 23:00
C'est ce que je trouve magique avec la Neo Geo: pratiquement toutes ses spécifications techniques peuvent se lire comme "on s'en fout, on est riches!"
Pas beaucoup de RAM? On s'en fout, on est riches, on calera les données dans nos cartouches énormes!
Pas de gestion hardware des backgrounds? On s'en fout, on est riches, on gère 400 sprites de 2 fois la hauteur de l'écran, on va les utiliser à la place!
La synthèse FM de notre puce sonore est toute pourrie? On s'en fout, on est riches, on va tout faire en PCM, nos cartouches font presque la taille de CD!
Nos cartouches coûtent plus de 2000 francs chacune? On s'en fout, nos clients sont riches! _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Hors ligne | Posté le: 2014-09-22 23:13
Citation :
Pas beaucoup de RAM? On s'en fout, on est riches, on calera les données dans nos cartouches énormes!
C'est toute la force de la NeoGeo, son enorme port cartouche fait passer de multiple bus (pas pour rien qu'il y a 4x plus de pins que sur les autres machines), y a un bus dédié pour chaque processeur et donc chaque processeur a sa ROM dédié sur la cartouche donc pas vraiment besoin de RAM.
C'est quelque chose qu'on retrouve dans une moindre mesure sur la NES et qui est l'une de ses forces, le bus du GPU passe directement sur le port cartouche et donc peut se servir directement en ROM chose que ne peuvent pas faire une SMS, MD, SNES... alors le GPU de la NES ne peut adresser que 8Ko de tileset a la fois sur la cartouche (faut utiliser beaucoup de bankswitching) la ou le GPU de la NeoGeo lui se paye le luxe de pouvoir adresser directement jusqu'a 128Mo de Tileset (1 millions de tiles) accessible a tout instant. C'est pour ca que les PS1 ou Saturn ne peuvent pas parfaitement reproduire certain jeux NeoGeo avec leur budget RAM de base (par exemple un gros jeu versus a base de team c'est compliqué a caler en RAM).
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-09-23 03:30 [ Edité le: 2014-09-23 03:37 ]
Et tout comme la NeoGeo CD qui malgré ses 7Mo de ram (ce qui était beaucoup pour l'époque, toujours la même logique "on s'en fout on est riche") se voyait amputée de frames d'animation par rapport aux versions cartouche sur certains gros jeux, voir même rajouter des temps de chargement entre les rounds.
Citation : Le 2014-09-22 22:48, upsilandre a écrit :
ni d'ailleurs de rotation ou de zoom de sprite
J'ai toujours cru que c'était du hard, elle fait donc tout en mode brute force comme le MegaCD et son simili Mode 7? (qui cette fois a réellement le même CPU tournant à la même vitesse)
|

Hors ligne | Posté le: 2014-09-23 06:53 [ Edité le: 2014-09-23 07:02 ]
Citation : Le 2014-09-23 03:30, Kimuji a écrit :
Et tout comme la NeoGeo CD qui malgré ses 7Mo de ram (ce qui était beaucoup pour l'époque, toujours la même logique "on s'en fout on est riche") se voyait amputée de frames d'animation par rapport aux versions cartouche sur certains gros jeux, voir même rajouter des temps de chargement entre les rounds.
ni d'ailleurs de rotation ou de zoom de sprite
J'ai toujours cru que c'était du hard, elle fait donc tout en mode brute force comme le MegaCD et son simili Mode 7? (qui cette fois a réellement le même CPU tournant à la même vitesse)
C'est pire que ca (mais je connais pas vraiment le MegaCD) son GPU ne sait faire que du "shrinking" c'est a dire "sauter" certain pixel du sprite pour reduire sa taille (c'est meme pas un downscale, c'est plus basique que ca). Donc les jeux NeoGeo ou l'on voit des zoom n'en sont pas, la taille réel du sprite natif c'est celle quand il est "zoomé" au max, ensuite elle reduit leurs tailles pour l'affichage normal.
Donc effectivement c'est de la force brute, ca consiste a utiliser des sprites enormes pour simuler un zoom.
Et une rotation ca sera forcement la meme approche brute (stocker le sprite sous tous les angles) car y a pas de fonction pour ca (tu peux meme pas te risquer a avoir une approche "software" au CPU, faut que les tiles soit sur la cartouche). Mais a vrai dire j'ai meme pas d'exemple en tete de jeu NeoGeo avec des rotations.
|
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2014-09-23 20:42
Citation : C'est pire que ca (mais je connais pas vraiment le MegaCD) son GPU ne sait faire que du "shrinking" c'est a dire "sauter" certain pixel du sprite pour reduire sa taille (c'est meme pas un downscale, c'est plus basique que ca). Donc les jeux NeoGeo ou l'on voit des zoom n'en sont pas, la taille réel du sprite natif c'est celle quand il est "zoomé" au max, ensuite elle reduit leurs tailles pour l'affichage normal.
Je me souviens d'avoir découvert ça avec surprise et incrédulité en jouant à Metal Slug en émulation, dans une résolution assez élevée, et de remarquer que les petits sprites en arrière plan étaient juste les même qu'au premier mais avec un zoom arrière ! Du coup en regardant ces sprites là j'avais l'impression de jouer à un jeu en HD ! Truc de dingue !
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-09-23 20:53
Marrant parce que la NeoGeo je la vois plutot justement comme une plateforme tres archaique en terme de fonction hard, elle gére meme pas de background et de scrolling a proprement parler, ni d'ailleurs de rotation ou de zoom de sprite, son GPU est vraiment tres basique mais tout dans la force brute (480% d'affichage de sprite par scanline contre 100% pour la génération MD/SNES/PCE et 25% pour la génération NES/SMS) combiné a des cartouches d'exception.
Voilà, la Neo c'est un grosse machine à afficher du sprite brut, sans effets, mais vu qu'elle le fait très vite et que on peut en coller des tonnes et des tonnes dans les cartouches...
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-09-23 23:35
Et du coup y a des trucs complètement impossibles à faire sur Neo Geo, genre au hasard, un jeu en 3D polygonale même très basique.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-09-24 02:47
Tu es sûr de ça? Y'en avait bien sur Amstrad... On peut tout faire en mode software.
|