Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2145 messages • page
1 ... 65666768697071 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2014-11-14 23:41
Ah, ça fait plaisir !

Le grosblog est toujours en pause, je pense jusqu'à la fin du mois, faute à un nouveau job + déménagement + grosse actu chez Sega + fatigue générale. Mais il reviendra !!!

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Django
Pixel visible mais rikiki

Joue à Chasm (PC)

Inscrit : May 29, 2013
De : Duras, Lot et Garonne

Posté le: 2014-11-15 18:13
Faut profiter d'un peu de pause, et nous revenir en forme pour la suite de ce grosblog!

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2015-01-01 13:40
Je me suis remis sérieusement à MUSHA Aleste. C'est vrai que ce jeu est génial, comme nombre de shmups Compile, mais il a pour lui ce petit plus qui est l'utilisation du folklore médiéval japonais avec ninja, oni et compagnie. Comme le dit Shenron, c'est vrai que la maniabilité est assez spéciale, et c'est pour ça que j'ai tendance à privilégier le bouclier afin de me dispenser d'utiliser le bouton B. Du coup j'aurais bien aimé pouvoir redéfinir les touches pour avoir le contrôle des petits vaisseaux et le tir principal sur deux boutons rapprochés, hélas le jeu ne le permet pas (c'est possible grâce à la Retron 5, malheureusement la sale bête fait planter le jeu après le niveau 4 ...).
Un truc que je n'ai pas compris : comment récupère-t-on les petits vaisseaux ? C'est en ramassant un certain nombre de bonus augmentant la puissance de tir ? C'est lié aux bonus d'armes secondaires ? J'ai la notice mais ... en japonais

Voir le site web de Sebinjapan
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2015-01-01 14:07   [ Edité le: 2015-01-01 14:45 ]
Oui c'est en ramassant les petits trucs (aucune idée de ce que ça représente), qui tombent d'un certain ennemi quand on lui tire dessus. On en a un, puis deux, et on peux changer leur formation. Ils sont destructibles, mais tu peux en avoir en réserve. La puissance de tir, augmente en prenant toujours des bonus de la même couleur.

Quant à la maniabilité, la vitesse du vaisseau est modulable.

Et les musiques sont faites par Monsieur Devil Crash...

Un jeu énorme.

Si tu aime bien le mix mecha-folklore médielval, tu as RoboAleste sur Mega CD (pas mal) et Seirei Senshi Spriggan sur Nec Cd-Rom (génial)

Pour en connaitre plus :

présentateur toujours un peu énervant, mais chouette contenu

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-01-05 20:12
Et c'est le retour du grosblog MD, youhou !!!!!

On redémarre en douceur avec deux petits jeux :

MegaMind
SEGA - 1991

Image Image

Disponible en téléchargement sur le réseau SegaNet, Megamind est une version électronique de Master Mind, le jeu de société dans lequel on doit trouver une combinaison de couleurs, et où on sait à l’aide d’un code couleur si on a bien placé une couleur ou pas. Sauf que dans le Master Mind original, il y a 6 emplacements, alors qu’ici, il n’y en a que quatre, ce qui rend les choses beaucoup plus simples. Déjà que le jeu n’est pas palpitant à la base… Le seul challenge est de deviner la bonne combinaison en le moins de temps possible, ce qui fait peu.

NUL

MegaPanel
Namco - 1990

Image Image Image

Megapanel est un puzzle game basé sur le taquin : il faut aligner trois blocs de la même couleurs en les faisant glisser, en utilisant l’espace laissé libre dans la pile de blocs. Régulièrement, une nouvelle ligne vient s’ajouter en bas de l’écran, et la partie est perdue lorsqu’un bloc dépasse le sommet de l’écran.

Le jeu n’est pas inintéressant, mais il faut être très attentif à ne pas se coincer tout seul, ce qui arrive lorsqu’on oublie d’entourer l’espace libre d’au moins deux blocs, ce qui anéantit toute possibilité de translation. On doit juste alors attendre la mort. On peut jouer seul dans deux modes de jeu différents, ou biens à deux en versus. Dommage que le jeu soit vraiment hideux et que ses musiques tapent sur les nerfs.

ASSEZ BIEN

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-01-11 20:58
Mega Trax (USA : Quad Challenge)
Namco - 1991

Image Image Image

Mega Trax est un jeu de quad. Jouable seul en championnat, ou à deux dans des courses uniques, il a pour principe de nous faire affronter un seul et unique rival sur trois tours de piste.
Les options de jeu sont bien maigres, et on n’a qu’un seul quad, en transmission manuelle (L ou H), et il faut vaincre son rival pour changer de course, au lieu de pouvoir la choisir comme c’est souvent le cas.

Le jeu n’est ni beau ni moche, et souffre surtout de l’absence totale d’impression de vitesse : en même temps, avec une piste marron sans décor, j’avoue que c’est difficile à rendre. La conduite est super arcade, et donc facile à appréhender, mais la gestion des rapports est bizarre, et je me suis retrouvée régulièrement à décélérer sans comprendre pourquoi, et donc à perdre ma course de façon injuste. De toutes façons le concept n’est pas des plus palpitants, surtout vu les tracés des courses, très basiques.

MAUVAIS

Menacer 6-Game Cartridge
SEGA - 1992

Image Image
Image Image Image

Cette cartouche démo était vendue avec le Menacer, l’horrible fusil en plastoc de la MD. Il contient 6 jeux (mais je n’ai pu en essayer que 5 en émulation, mon écran était soi-disant trop sombre pour le 6è) :

Pest Control demande de tuer des cafards avant qu’ils ne mangent une pizza : on ne voit qu’une partie de l’écran, mais on peut tout éclairer en appuyant sur B.
Space Station Defender requiert de mémoriser l’ordre d’apparition de modules Alien pour les détruire avant qu’ils nous tirent dessus. Les munitions sont limitées, et il faut se recharger de temps en temps.
Ready, Aim, Tomatoes ! est tiré de Toe Jam & Earl, et c’est un shooting game à scrolling classique.
Whack Ball est un genre de casse brique dans lequel on dirige une grosse boule qui percute une petite boule pour l’envoyer sur des briques à colorer, dans un temps limité.
Rockman’s Zone est un autre gunshooter à scrolling dans la lignée de Lethal Enforcers, mais en super moche.

D’ailleurs, tous ces jeux ont pour point commun des graphismes hideux, mais aussi une musique insipide et une totale absence d’intérêt. Une horreur.

MAUVAIS

Mercs
Capcom/SEGA - 1991

Image Image Image

Sorti à l’origine en arcade en 1990, MERCS est un shoot vertical (et un peu mutidirectionnel) dans la lignée de Commando, dans lequel on dirige un (ou deux) mercenaire engagé par le gouvernement US pour botter le cul de terroristes en Afrique centrale.

On dispose d’une sulfateuse aux munitions infinies, et de missiles qui font office de smartbombes en nombre limité (mais on peut en ramasser sur le chemin). En détruisant des caisses et autres habitations (fuck les dommages collatéraux), on peut récolter d’autres armes, dont un lance roquettes, un tir multidirectionnel, et un lance-flammes. Les niveaux sont assez courts, et se concluent avec le traditionnel affrontement contre un boss.

MERCS est assez génial dans sa variété et son sens du détail : on peut piquer des véhicules et tourelles aux ennemis, les décors traversés sont assez variés, et le jeu regorge de petites animations rigolotes, comme celle des ennemis enflammés qui tombent à genoux avant de rendre l’âme. Un gros boulot a aussi été accompli au niveau du son : on entend par exemple le canon rotatif du premier boss tourner à vide après une salve de tir. Le jeu est plutôt difficile, mais jamais injuste, bien que j’aurais aimé pouvoir maintenir une direction de tir fixe.

En arcade, MERCS était tout à fait remarquable techniquement. La version MD n’atteint évidemment pas le niveau de l’arcade, mais la conversion est d’excellente qualité, et les stages sont identiques. Seuls quelques ralentissements sont à déplorer quand l’écran est vraiment chargé. J’ai aussi l’impression que les tirs portent moins loin sur MD, ce qui le rend encore un peu plus difficile que l’arcade.

En plus du mode arcade, cette conversion offre un mode “Original”, avec des niveaux inédits, un nouveau système d’achat de Power Ups dans une boutique entre deux niveaux, et la possibilité de changer d’y changer de perso pour changer de tir. Cette excellente initiative est à réserver cependant aux meilleurs d’entre vous, puisque dans ce monde on ne dispose que d’une seule vie et pas de Continue, contrairement au mode Arcade. Finalement, le seul défaut de ce très bon portage MD est l’absence d’un mode 2 joueurs, alors qu’on pouvait jouer jusqu’à 3 en Arcade. Mais cela reste du très bon travail, pour un très bon jeu.

A noter qu’une version Master System existe également.

TRES BIEN

Image

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2015-01-12 22:18
J'ai jamais vraiment aimé ce genre de jeux, et, voilà environ 3 ou 4 ans j'ai choppé ce Mercs en brocante dans un lot de jeux MD (s'il avait été seul je ne lui aurais jamais donné sa chance).

Et au mon dieu que ce mode "original" est énorme !!
La courbe de progression est monstrueuse grace à son systeme d'upgrade aussi salaud et jouissif que celui du premier Monster World dans sa façon de récompenser le bon joueur et de punir le débutant :
Lorsqu'on découvre le jeu on joue comme une merde et on engloutit son peu de monnaie en soins et si l'on croit progresser en se maintenant ainsi en vie on ne fait que repousser l'inévitable.
Puis on joue un poil mieux, un commence à pouvoir ce payer de vrais upgrades , le jeu baisse en difficulté et la survie laisse la place à l'exploration. Enfin lorsqu'on connait vraiment le jeu et tous les itinéraires pour farmer un maximum d'argent et de soins gratuits ça n'est plus qu'une orgie de destruction, un véritable défouloir.

Un vrai coup de coeur sur le tard et qui me prouve que le retro gaming n'est pas qu'une affaire de nostalgie puisque je n'avais jusque là aucune affection pour le genre.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-01-18 21:04
Merci pour cette précision, Dzeuss. Bien que je l'aie sur MD, je n'ai fini Mercs qu'en arcade (avec les crédits infinis c'est quand même plus simple), et les portages apportant un vrai plus sont assez rares pour qu'on les distingue.

Metal Fangs
Victor Interactive Software - 1993

Image Image Image

Metal Fangs est un jeu de courses se déroulant dans un univers Cyberpunk. La piste est vue de dessus, et on ne dirige non pas une seule, mais plusieurs voitures. Ou plutôt, plusieurs véhicules en lice sont dans notre équipe, et sont autonomes, mais on peut prendre la main sur chacune d’elles à tout moment. Le but des courses n’est vraiment pas clair, mais on peut de temps en temps utiliser une arme pour amocher les véhicules concurrents, jusqu’à les éliminer pour de bon.

Il semblerait aussi qu’on puisse améliorer l’IA de nos équipiers, mais d’une part le jeu est entièrement en japonais, et de l’autre, il n’a aucun intérêt, donc je n’ai pas trop poussé l’expérimentation.

MAUVAIS

Michael Jackson's Moonwalker
SEGA - 1990

Image Image Image

Evidemment adapté du film du même nom (qui est globalement un nanar mais avec quelques passages sympa), Moonwalker nous permet d’incarner le King of Pop, qui doit libérer tout un tas de petites filles des mains du vilain Mr. Big (pas celui de Sex and the City, Joe Pesci). On va donc traverser plusieurs clips illustrant plus ou moins les grands succès de Michael : on commencera par le Club 30 et Smooth Criminal, avant d’aller dans des rues mal famées au son de Bad, puis un cimetière avec… Another Part of Me. Thriller n’a pas été utilisée, apparemment pour des raisons de droit, MJ n’étant pas l’auteur de la chanson.

Evidemment des méchants vont se dresser sur notre route, et Michael peut les envoyer valser avec le pouvoir de son groove, représenté par des paillettes qui sortent de ses manches, ses bas de pantalon et son chapeau. En plus de ses coups normaux, il possède des coups spéciaux qui consomment sa barre de vie : il peut tourner sur lui-même, envoyer son chapeau et enfin, hypnotiser tous ses ennemis pour qu’ils dansent avec lui, mais ça bouffe plus de la moitié de la barre. Heureusement, chaque enfant retrouvée la restaure en partie. Une fois tous les enfants trouvés, Bubbles, le singe de Michael, l’emmène vers le combat de fin de niveau, dans lequel on affronte en général beaucoup d’ennemis à la fois (ce qui est l’occasion parfaite de la faire danser).

Objectivement, Moonwalker est un peu un sous-Shinobi croisé avec le gameplay approximatif des jeux Virgin. Mais comme les jeux Virgin, l’emballage est assez cool pour qu’on lui pardonne beaucoup. Les décors sont quelconques, mais les sprites sont chouettes et surtout extrêmement bien animés. Michael a évidemment fait l’objet de beaucoup de soin, et le moindre de ses mouvements est instantanément reconnaissable, de son jeu de jambe à la sa façon de tenir son chapeau en sautant. Les ennemis ne sont pas en reste, et leur attitude leur correspond parfaitement, comme les gangsters du premier niveau qui font sauter une pièce entre leurs doigts, accoudés à une table de billard. On reconnaît les morceaux aisément, même si la MD peine à les restituer fidèlement. Le jeu est simple, à l’exception du dernier stage, mais se parcourt avec plaisir. Perso le tout début du jeu, quand MJ lance une pièce dans un jukebox et que toute la pièce s’illumine, et les transitions entre deux niveaux, suffisent à mon bonheur.

Notez que la version Arcade de Moonwalker, également réalisée par Sega, n’a pas grand chose à voir, mais est vraiment excellente.

ASSEZ BIEN

Mickey Mania (+CD)
Traveller’s Tales/Sony Imagesoft - 1994

Image Image Image

Sorti à peu près pour les 65 ans de Mickey, Mickey Mania est un jeu de plateforme dans lequel on traverse plusieurs cartoons marquants, de Steamboat Willie au Prince et le Pauvre en passant par le Savant Fou. On dirige évidemment Mickey, qui peut se débarrasser des ennemis soit en leur sautant dessus, soit en leur lançant des projectiles.

Mickey Mania est un jeu de plateforme très classique qui ne propose pas un gameplay d’une originalité délirante, mais il est absolument magnifique, et reproduit avec soin des différents dessins animés traversés : le début de Steamboat Willie, entièrement en noir et blanc avant que la couleur n’apparaisse pas petites touches, est désormais célèbre. Le jeu exploite au mieux les capacités de la MD, avec même des effets en 3D qu’on ne pensait pas voir sur cette machine.

Contrairement à Castle of Illusion, cependant, Mickey Mania est très difficile, et ce dès le deuxième niveau : il faut avancer avec précaution et ne pas hésiter à prendre du temps pour choper les étoiles, synonymes de points de vie supplémentaires, qui sont un peu difficiles d’accès. Malgré cela, Mickey Mania est un titre remarquable sur bien des points.

La version Mega-CD propose des musiques réorchetrées, et prolonge certains niveaux, notamment The Mad Doctor et la toute fin du jeu. Il s’agit de la meilleure version du jeu toutes versions confondues.

TRES BIEN

Mickey's Ultimate Challenge
Hgh Tech Expressions / Disney Interactive - 1991

Image Image Image

A l’opposé de Mickey Mania, on trouve Mickey’s Ultimate Challenge, qui est un jeu pseudo éducatif dans lequel Mickey doit accomplir une demie douzaine de missions pour sauver un royaume victime de tremblements de terre. Au programme, on trouve un jeu de Simon, un Memento, ou encore une ridicule séquence de plateformes sur des livres pour apprendre l’alphabet. Après chaque épreuve, le personnage qui nous l’a confiée nous donne un objet, qu’on devra donner à un autre perso pour débloquer un nouvel endroit, etc.

Les épreuves sont inintéressantes au possible, le jeu est bien moche, même pour son année de sortie, il est de plus très court (en 30 minutes c’est bâclé), et il se permet d’avoir des deadlocks : j’ai fait l’erreur de donner un objet au pif à Riri, Fifi et Loulou, or il était obligatoire pour débloquer la suite de ma progression, et il est impossible de le récupérer. Obligation donc de redémarrer le jeu. Sauf que, hein, c’est trop nul pour ça.

MAUVAIS

Image

Dhura
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 18, 2013

Posté le: 2015-01-18 22:06   [ Edité le: 2015-01-18 22:22 ]
Moonwalker est un nanar qu'il est amusant de revisiter, surtout pour les voix digitales. Il s'agit effectivement d'un sous-shinobi, avec en plus une fastidieuse recherche des otages planqués. Le jeu a beau être moyen, si on l'observe sous l'angle du marketing, il atteint des sommets.

Mickey-Mania est un jeu vraiment magnifique, mais un peu ennuyeux à mon goût. Cela me fait un peu penser à Flink, dont Shenron a déjà parlé :
Citation :

Une fois qu’on a intégré ces soucis, Flink n’est pas si désagréable que ça à jouer, mais la progression est quand même un poil pénible. Il se rattrape sur sa partie artistique cependant : les graphismes sont sublimes, les animations très réussies, et globalement le jeu a vraiment de la personnalité. Les musiques sont un peu en retrait, mais le Mega-CD rattrape le coup, et rend les couleurs également plus vibrantes. Donc voila, Flink est un peu chiant, mais beau. Mais chiant. Mais beau. A vous de voir.

Or personnellement, je trouve Flink tout de même un peu moins banal, dans ce qu'il propose, que le petit jeu de plateforme qu'est Mickey Mania. Mais rendre indulgent les joueurs les plus difficiles, c'est peut-être aussi cela, la magie de Disney.

Toujours à propos de Mickey Mania, une affirmation peut être sujette à discussion :

Citation :
La version Mega-CD propose des musiques réorchetrées, et prolonge certains niveaux, notamment The Mad Doctor et la toute fin du jeu. Il s’agit de la meilleure version du jeu toutes versions confondues.

Au risque de faire hurler les seniors, il me semble que la version Playstation est au moins aussi bonne, et certains prétendent même (sur Harcore gaming 101) que c'est la meilleure :

Citation :
The PlayStation port that arrived in the PAL territories in the spring of 1996 is arguably the best version of Mickey Mania, though it was rebranded under the title Mickey's Wild Adventure. Every background has been redrawn in a more lush splendor and all the characters' sprites have been boosted with more color, as well as better transparancy filtering. The Sega CD music and voice cues are kept intact and the loading is a little faster thanks to the PSOne's 2x spin speed.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-01-18 23:13
J'ai lu sur Wikipedia que la version Playstation de Mickey Mania était plus difficile que les versions 16bits, trop même. Déjà que je trouve le jeu de base assez difficile... mais je ne l'ai pas essayée.

Image

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2015-01-20 15:43
Personnellement, j'aurais adoré Mickey Mania si sa gestion des collisions n'avait pas été si foireuse. La hit-box est énorme, et on se fait toucher plusieurs fois sans le vouloir.

J'ai toujours pensé que les billes étaient là pour compenser ce défaut, en permettant de tuer les ennemis sans aller au contact.

Si j'osais, je dirais que Mickey Mania est équivalent à Epic Mickey : des bonnes idées, une déclaration d'amour, mais une finition à revoir.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-01-25 22:17   [ Edité le: 2015-01-27 19:32 ]
Je vous trouve un peu durs avec Mickey Mania. Quand je l'ai fait il y a, ouhla, une dizaine d'années, j'ai vraiment adoré, et la difficulté compense la relative mollesse du jeu. En étant prudent, on passe outre la grosse hitbox, mais c'est vrai que la qualité artistique du jeu peu jouer.

Aujourd'hui, un petit apéritif avant une plus grosse fournée :

Midnight Resistance
Data East - 1991

Image Image Image

Midnight Resistance est un clone de Contra, sorti tout d’abord en arcade avant d’être adapté sur MD, mais il n’est jamais sorti en PAL. Il fait partie des jeux sur lesquels je bavais dans le premier (ou le deuxième ? ) Consoles +.

En arcade, Midnight Resistance se distingue de Contra essentiellement par son mode de contrôle, puisque que la borne est dotée de deux sticks, le deuxième permettant de modifier la direction du tir indépendamment de la position du perso, qu’il marche, saute ou rampe. Sur Megadrive, ce gameplay particulier est reproduit approximativement avec deux modes de contrôle : un où on maintient la direction du tir avec B, et un où appuyer sur B rotate* le tir. Dans les deux cas, le tir est en mode auto, qu’on active en appuyant sur A. Perso j’ai trouvé le deuxième mode plus satisfaisant.

Le système d’armement est aussi différent puisqu’on ne peut acheter des upgrades que dans les boutiques entre deux niveaux, ainsi que des munitions, puisque celles des armes bonus sont limitées (même si on a largement de quoi faire pour un seul stage).

Le level design s’appuie largement sur le gameplay, avec des passages à scrolling vertical, des ennemis qui arrivent de partout, et des boss qui demandent de ramper avec dextérité. Une fois qu’on est bien armé, le jeu n’est pas trop difficile, d’autant plus qu’on récupère nos armes et nos sous si on perd une vie, mais si on perd un crédit, on se retrouve à poil sans tes bottes un sou, et c’est beaucoup plus tendu. La presse de l’époque l’avait qualifié de “trop facile”, perso je dirais que c’est la bonne difficulté.

Le jeu d’arcade n’était pas d’une beauté renversante, et souffrait de bruitages agaçants. Le portage MD est de bonne facture et a le bon goût de ne pas agresser nos oreilles. La musique est bien pêchue, mais redondante, et les bruitages claquent ce qu’il faut. Par contre, la console souffre et on a droit à des ralentissements et des clignotements de sprites. Moi j’aime bien.

BIEN

*Je sais que le verbe "rotater" n'existe pas, mais c'est plus fort que moi, je l'aime, ce mot.

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2015-01-27 11:37
Tu oublies de dire qu'à deux Midnight Resistance déchire encore plus tant il est fun et débridé

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2015-01-28 00:13
Malheureusement la version Mega Drive ne comporte pas de mode 2 joueurs.

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2015-01-28 11:31
Ah ben voilà, je ne savais plus si j'avais joué à la version arcade ou MegaDrive, tu me donnes la réponse

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-01-28 20:58
Eh oui, Midnight Resistance, tout comme Mercs, n'a pas de mode 2 joueurs sur MD.

Aujourd'hui, roulez roulez petits bolides !

Micro Machines
Codemasters - 1993

Image Image Image

Micro Machines est un jeu de course, vu de dessus, dans lequel on dirige de minuscules véhicules sur des circuits improvisés dans les différentes pièces de la maison (probablement en les conduisant d’un seul doigt en faisant des bruits de bouche). On fait donc des courses de bateau dans la baignoire, de buggy dans le bas à sable ou de de bolides sur la table de la cuisine au milieu des cheetos. Si la piste est délimitée, il est permis de prendre des raccourcis, mais attention aux obstacles qui peuvent nous bloquer !

Deux modes de jeu sont disponibles, que ce soit seul ou à deux : un mode challenge, qui ressemble à un championnat classique à quatre joueurs (contre l’IA, deux en VS), et où le moins bien classé à l’issue de 3 courses gicle et est remplacé par un autre. Et surtout, un mode VS dans lequel le but est de distancer l’adversaire : la caméra suit le premier joueur, et si on disparaît de l’écran, ou si on chute, on cède un point de vie à l’adversaire. Quand on en a gagné 8, la partie est gagnée. C’est sans conteste ce mode qui a fait la réputation de Micro Machines, car les coups de pute sont rémunérateurs, d’autant plus que les véhicules rebondissent les uns contre les autres avec entrain.

Il existe huit environnements et véhicules, pour un total de 24 tracés. La conduite diffère selon le type de véhicule, les bolides étant bien plus difficiles à contrôler que les 4x4, par exemple. On choisit également le pilote parmi 11, mais ce choix n’influe pas sur les capacités de notre véhicule, seulement sur l’IA.

Micro Machines est un très bon jeu : la jouabilité est excellente et la prise en main est rapide, grâce à un gameplay simple et logique. Le challenge en solo est progressif, et bien sûr, à deux le jeu est très amusant, et on a envie d’enchaîner les parties. L’ambiance globale est bien sympa aussi, et même si le jeu ne paye pas de mine graphiquement, son souci du détail lui donne du charme. Dommage qu’on ne puisse pas choisir sa course et son véhicule en VS, et qu’on doive suivre obligatoirement le même ordre qu’en solo.

BIEN

Micro Machines 2: Turbo Tournament
Codemasters - 1994

Image Image Image

Cette suite reprend la même formule que celle de son aînée, en l’enrichissant : le principe de jeu et le gameplay n’ont pas changé d’un iota, et on retrouve les mêmes véhicules et les mêmes pilotes (un peu plus vieux, certes), mais les graphismes sont plus fins, l’habillage est un peu plus élaboré, et on découvre de nouveaux modes de jeu : on tournoi jusqu’à 16 joueurs, un mode Super League, qui correspond à un championnat sur plusieurs saisons avec plusieurs poules, et un mode Time Attack jouable aussi bien seul qu’à plusieurs.

On ne peut toujours pas choisir l’ordre des courses quand on affronte l’ordi en 1 contre 1, mais on peut désormais le faire en multijoueurs, qui a d’ailleurs, et c’est la grosse nouveauté du jeu, été étendu à 4 personnes grâce à la J-Cart, ce système qui greffe deux ports manettes sur la cartouche du jeu. C’est génial, et ça permet de jouer à 4 sans devoir acheter un adaptateur à la noix.

Niveau gameplay, pas de grosse nouveauté, si ce n’est que le jeu semble plus rapide et donc plus difficile : il faut davantage jouer avec le freinage, et le pilotage est vraiment subtil. Je n’ai pas fait le tour de toutes les courses, mais on retrouve des environnements domestiques, encore une fois, donc on n’est pas dépaysés.

TRES BIEN

Micro Machines: Military
Codemasters - 1996

Image Image Image

Changement d’importance dans MMM : les petites voitures laissent la place aux petits véhicules militaires. On dirige donc maintenant des tanks, des blindés légers et autres avions de chasse, dont la conduite est sensiblement identique à celles de véhicules civils, à ceci près qu’ils sont dotés d’armes. En appuyant sur C, on envoie donc un missile vers l’avant (les munitions semblent illimitées), qui fait partir en tête à queue le véhicule touché.

Cet ajout rééquilibre les courses, et laisse plus de chances aux joueurs qui sont à la traîne, mais cela se fait au détriment de la conduite, qui passe un peu au second plan. C’est dommage, car les tracés sont toujours sympa. Les modes de jeu du ‘96 sont toujours là, à l’exception du mode Edit qui est M.I.A., remplacé par un mode Arène sympa mais bourrin. Notez que les menus sont mal foutus, puisqu’on ne peut pas retourner en arrière, il faut faire un Reset de la console, ce qui n’était pas le cas avant.

Les pilotes sont toujours les mêmes, mais en tenues militaires, ce qui reste sympa, et l’ambiance est un peu plus martiale, mais juste un peu, car on retrouve peu ou prou les mêmes environnements que dans les épisodes précédents. Pas de révolution dans cet opus qui semble fait pour vendre des jouets : bah oui, je ne vous l’ai pas dit, mais à l’origine, Micro Machines est une gamme de jouets, logique donc que la déclinaison militaire ait droit à son jeu.

BIEN

Micro Machines: Turbo Tournament 96
Supersonic Software/Codemasters - 1995

Image Image Image

Micro Machines 96 est une version améliorée de Micro Machines 2, qui mélange pistes du deuxième épisode et tracés inédits. La charte graphique a évolué (je préférais l’ancienne), et les graphismes sont d’ailleurs encore plus détaillés, ce qui leur fait perdre un peu de charme, je trouve.

A part ça c’est le même jeu, avec les mêmes modes, juste rangés différemment dans les menus. L’ajout vraiment substantiel est le mode d’édition de circuits, issu du jeu sur MSDOS, qui permet de jouer à des pistes customs, et surtout de créer ses circuits de toute pièces. On choisit le véhicule, le décor, les éléments de la piste et on les place comme on le souhaite. L’interface est très intuitive, et on fait facilement ce qu’on veut. Je ne sais pas trop combien de circuits on pouvait faire tenir dans une cartouche, par contre.

Micro Machines 96 reprend évidemment le principe de la J-Cart, ce qui en fait probablement le plus complet des épisodes, et donc potentiellement le meilleur, même si j’ai un faible pour les graphismes simples du tout premier épisode.

TRES BIEN

Image

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2015-02-01 13:36
Citation :
Le 2015-01-28 20:58, Shenron a écrit :
On ne peut toujours pas choisir l’ordre des courses quand on affronte l’ordi en 1 contre 1, mais on peut désormais le faire en multijoueurs, qui a d’ailleurs, et c’est la grosse nouveauté du jeu, été étendu à 4 personnes grâce à la J-Cart, ce système qui greffe deux ports manettes sur la cartouche du jeu. C’est génial, et ça permet de jouer à 4 sans devoir acheter un adaptateur à la noix.

Mieux que ça, les Micromachines à partir du 2 permettent de jouer à 8, avec 2 joueurs par manette. Enfin je dis "mieux" mais non seulement je ne me suis jamais retrouvé avec 7 personnes chez moi pour expérimenter la chose, et en plus je doute que ce soit très ergonomique (mais on doit se marrer !).

Voir le site web de Sebinjapan
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2015-02-01 22:21
Citation :
Le 2015-02-01 13:36, Sebinjapan a écrit :

Mieux que ça, les Micromachines à partir du 2 permettent de jouer à 8, avec 2 joueurs par manette. Enfin je dis "mieux" mais non seulement je ne me suis jamais retrouvé avec 7 personnes chez moi pour expérimenter la chose, et en plus je doute que ce soit très ergonomique (mais on doit se marrer !).

Il est egalement possible de jouer à quatre juste avec deux manette sur certaine épisode, et je confirme c'est as forcément ergonomique de tenir chacun un bout de manette mais on se marre bien.

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2015-02-02 01:51
Pff, bande de faibles. Vous voulez du vrai sport? On peut jouer comme ça sur les versions Game Boy de Micro Machines.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2015-02-02 10:31
Citation :
Le 2015-02-02 01:51, Wild_Cat a écrit :

Pff, bande de faibles. Vous voulez du vrai sport? On peut jouer comme ça sur les versions Game Boy de Micro Machines.

mais c'est génial ça

Image

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2145 messages • page
1 ... 65666768697071 ... 108

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)