Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2145 messages • page
1 ... 68697071727374 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X

Inscrit : Apr 21, 2006

Posté le: 2015-03-31 23:34   [ Edité le: 2015-03-31 23:36 ]
Bon, j'ai enfin trouvé 5 minutes pour poster quelques remarques sur les jeux précédents, profitons-en.

Mortal Kombat : Shenron, je te trouve un peu sévère pour le coup. C'est vrai que le jeu a pleins de defaults : graphismes qui ont mal vieillis (encore que), persos ridicules pour la plupart, IA cheatée ou totalement idiote. De plus, tout le monde sera d'accord pour avouer que la série n'a ni l'accessibilité d'un Street Fighter ni la technicité d'un KOF.
Mais bon, à l'époque on s'est quand même drôlement bien amusé avec. On appréciait le fait de découvrir une nouvelle fatalité, de combattre Reptile ou autres personnages cachés dans les épisodes suivants, de décapiter son adversaire ou de le carboniser. La musique et les bruitages étaient plutôt bon, certains sont même devenu cultes entre les "Come here !" de Scorpion, les "Finish him !" et les "Flawess victory". D'une manière générale, MK a été un petit rafraichissement au "tout japonais" de l'époque.
Je n'ai pas le souvenir que la version SNES était beaucoup plus belle mais plutôt que la violence avait été presque totalement gommée et rendait donc le titre complètement inintéressant sur cette dernière.
Sur MD, le bouton Start servait à parer et il manquait un bouton pour le poing bas, coup totalement inutile au passage donc dispensable.
MK 2 était bien un MK 1.5 : plus de coups, de persos, de mondes, de fatalités etc...
A partir de MK3, on était déjà dans le too mutch.
Bref, une série loin de la perfection de ses modèles Capcomesque mais tellement kiffant à l'époque. La jouabilité ne pouvait pas faire l'unamitié mais elle restait fluide. Pour ma part, on est quand même assez loin du médiocre, mais bon les goûts et les couleurs...

Micro Machine : un classique pour moi. Des heures de courses entre mes frères et mes potes. Accessibles, fun, variés. La cartouche avec les 2 plugs supplémentaires étaient une bénédiction. L'épisode 96 est pour moi l'aboutissement de la série.
A partir du passage à la 3D, pour moi c'était plus le même jeu.

Monster World IV : Etant grand fan de WonderBoy V, j'attends toujours de trouver un moment pour me mettre à ce petit bijou dont je n'ai entendu que du bien.

Mickey Mania : Objectivement très bon sur tous les plans, je le trouve tout de même beaucoup moins abouti que les autres Disney's, notamment le trio Quackshot, Castle-World of illusion. Je trouve la maniabilité un tout petit peu plus rigide et l'inventivité du level design beaucoup moins originale que ses ainés de chez Sega.
Je ne sais pas si ça a été dit mais le jeu est connu pour mettre en avant (une fois n'est pas coutume) la résolution de la MD face à celle de la SNES. En effet, sur SNIN l'écran est "pincé" sur les côtés et du coup on a un champ de vision plus réduit et donc plus pénalisant.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2015-03-31 23:51
Citation :
Je ne sais pas si ça a été dit mais le jeu est connu pour mettre en avant (une fois n'est pas coutume) la résolution de la MD face à celle de la SNES. En effet, sur SNIN l'écran est "pincé" sur les côtés et du coup on a un champ de vision plus réduit et donc plus pénalisant.

Oui, j'en avais parlé dans mon test du jeu sur Planetemu, et j'en ai déjà parlé ici, donc je ne sais pas si c'est "connu" ou si c'est juste que tu m'a lu plusieurs fois en fait

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Posté le: 2015-04-01 18:51   [ Edité le: 2015-04-01 18:53 ]
Putain... T'as raison Shenron, c'est certainement ton article sur Planetemu.

T'façon, dés qu'on parle machine Sega sur le net, il y a de fortes chances que tu sois dans les parages.
T'es un peu à Sega ce que Stefan Bern est à la reine Elizabeth...

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-04-01 22:17
Je suis partout

Midway Presents Arcade’s Greatest Hits
Digital Eclipse/Midway - 1996

Image Image Image

Cette compilation tardive permet de jouer à Defender 1 et 2, Sinistar, Joust et Robotron 2084.
Les trois premiers sont parfaitement jouables, mais bizarrement Joust se met en irrémédiablement en pause dès le début du jeu, et je n’ai jamais réussi à tirer dans Robotron. Peut-être un problème d’émulation ?

Ces conversions sont cependant de qualité pour une fois, les jeux sont très bons, et sur une console (ou un émulateur) fonctionnel, il y a de quoi s’amuser.

ASSEZ BIEN

Mr. Nutz
Neon Studios/Ocean - 1994

Image Image Image

Mr Nutz est un adorable jeu de plateforme dans lequel il n’y a pas franchement de scénario. Une vague histoire de vilain Yeti, mais rien de bien concret. En tous cas, on incarne un écureil qui traverse différents paysages pour aller botter le train du Yeti : une forêt, une salle de bains, une fête foraine, un volcan… les niveaux s’enchainent sans véritable cohérence, mais bon, ce n’est pas très grave.

La faune n’est pas très hostile, mais elle fait quand même mal, et pour s’en débarrasser on peut lui sauter dessus, lui lancer des noisettes ou lui mettre des coups de queue. Il y a fort à faire, car les ennemis sont nombreux dès le début du jeu, et cela devient infernal arrivé à la moitié. On peut aussi ramasser des pièces pour compléter les niveaux à 100%, parfois en cherchant un peu, les niveaux pouvant être un peu verticaux.

Le jeu est vraiment magnifique, notamment certains décors, qui exploitent très bien les couleurs de la MD. Tous les sprites ont fait l’objet de beaucoup de soin dans leur animation, et la jouabilité, sans être excellente, est bonne. Ce qui me dérange, dans Mr. Nutz, c’est d’une part que certains stages sont des plagiats purs et simples (comme le début, pompé sur Castle of Illusion), et qu’on a un peu l’impression d’être le méchant. Eh oui, on ne se fait quasiment jamais attaquer par les ennemis, qui sont de plus tout mignons, et on passe notre temps à les tuer. On coupe des pommes en deux, et on martyrise des bébés taupe ! Les ennemis sont d’ailleurs tellement nombreux qu’on a parfois davantage l’impression de jouer à un jeu d’action à la Shinobi qu’à un jeu de plateformes. Malgré tout, Mr. Nutz n’est pas désagréable, si vous avez un peu de patience.

MOYEN - ASSEZ BIEN

Ms. Pacman
Innerprise Software/Namco - 1992

Image Image Image

Ce port de Ms. Pacman prend quelques libertés avec l’original, en proposant 4 sets de labyrinthes différents, en donnant à Ms. Pacman une vitesse accrue quand elle a ingéré une Pac Gomme (ce qui n’est pas forcément une très bonne idée), et en proposant un mode deux joueurs en simultané. De fait, le jeu est plus riche que l’original en arcade, mais le portage est très fainéant, et ne fait pas honneur à la console.

MOYEN

Muhammad Ali Heavyweight Boxing
Park Place Productions /Virgin Games - 1993

Image Image Image

Développé par le studio à qui on doit les Madden, Muhammad Ali Heavyweight Boxing est un jeu de boxe qui a choisi de placer la vue assez loin des boxeurs, ce qui laisse présager une liberté de mouvement relativement grande, ce qui n’est pas faux. Le jeu propose de disputer un match d’exhibition ou bien une carrière complète, qui n’est rien de plus qu’un enchaînement de matchs contre des adversaires de plus en plus fort.
Avant de monter sur le ring on choisit entre le mode de contrôle Arcade, aux commandes simples, ou Simulation, dans lequel il faut combiner un bouton et une direction pour effectuer une action. Ce mode est le plus intéressant car il offre une palette de coups bien plus étendue.

Une fois sur le ring, force est de constater que le jeu est moche, avec ses petits sprites qui se ressemblent trop et son vilain ring. Est-ce un bug ou un problème d’émulation ? J’ai même eu un combat entier avec des couleurs étranges. Pas en main, ce n’est pas si mal, malgré un temps de latence un peu agaçant et une impression de mollesse, en partie du au manque de punch des bruitages. Mais je sens le potentiel.

PAS MAL

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-04-15 20:54
Mutant League Football
Mutant Productions/EA - 1993

Image Image Image

Mutant League Football est un jeu de football américain largement inspiré des Madden, mais prenant place dans un univers apocalyptique, ce qui semble provoquer un net recul des règles basiques de fair-play. Les règles sont globalement les mêmes que dans un jeu de foot US classique, à ceci près que le terrain est parsemé d’obstacles plus ou moins létaux, comme des mines antipersonnelles, qu’on peut tuer les joueurs adverses, et même filer un pot de vin à l’arbitre - et le tuer, aussi.

Doté d’un style graphique cartoon agréable, MLF est de fait plus lisible que beaucoup d’autres jeux du genre, et puisqu’il est plus arcade et permissif que la moyenne, et donc plus facile d’accès : on peut par exemple rattraper les passes du quaterback relativement facilement, ce qui est quand même assez agréable. MLF n’oublie pas cependant de proposer des choix tactiques aussi complets que la concurrence, ainsi qu’une league complète, ce qui en fait un assez bon titre du genre.

ASSEZ BIEN

Mutant League Hockey
Mutant Productions/EA - 1994

Image Image Image

Enthousiasmés par le succès de MLF, EA sort un an plus tard Mutant League Hockey. Là encore, on prend un jeu de hockey, on change les sprites, on ajoute des obstacles sur le terrain, un arbitre malhonnête et des barres de vie aux joueurs, et pif, on obtient MLH. Malheureusement la sauce prend moins bien : l’action est peu lisible, surtout quand deux équipes aux couleurs proches s’affrontent, on voit à peine le palet, et le choix de la vue avec le terrain à la verticale est contestable. Du coup, MLH souffre de la comparaison avec Speedball 2, qui n’est certes pas un jeu de hockey, mais s’en approche beaucoup tout en étant plus jouable et plus riche. Peut-être qu’il se rattrappe avec son mode 4 joueurs, mais en solo, je n’ai pas été emballée.

Par la suite, EA lancera le développement d’un Mutant League Basketball avant de l’annuler, sûrement un peu parce que les consoles 16 bits étaient en fin de vie, et un peu parce que ça aurait pas mal ressemblé à NBA Jam.

MEDIOCRE

Mystic Defender
SEGA - 1989

Image Image Image

Jeu d’action en vue de côté à la Shinobi, Mystic Defender ne s’embarrasse pas d’un scénario alambiqué, puisqu’il se résume à “Je suis le méchant qui a kidnappé ta copine, viens la chercher si tu l’oses, mouahahahahah”.

On dirige donc un clone du Seiya loupé du jeu Saint Seiya sur NES (vraiment, la ressemblance est troublante), qui possède au départ pour seule arme une boule d’énergie qu’il peut concentrer pour en tirer 3 d’un coup. On peut charger son coup tout en bougeant et sautant, ce qui est pratique. Puis au fil des niveaux on acquière d’autres pouvoirs, d’abord celui du feu, sorte de lance flamme qui ne marche que chargé, et de la lumière (?) qui est un tir multidirectionnel. Les ennemis sont nombreux et respawnent très vite, ce qui incite à avancer.

Le jeu ne se contente pas de proposer des niveaux horizontaux, et joue pas mal des escaliers et autres plateformes, tout en nous faisant affronter des ennemis très mobiles aux patterns intéressants, comme ces nouveaux nés de l’enfer qui, une fois touchés une fois, rampent au ras du sol, ce qui oblige à utiliser une arme à charge pour les toucher. En fait, le level design est assez intelligent puisqu’il oblige à jongler un minimum entre les armes, sans pour autant que ce soit à un rythme frénétique.

Il s’agit d’un des premiers jeux de la console, et il est objectivement bien laid, notamment son personnage principal qui n’a limite pas de forme, et le choix de certains couleurs est discutable. Néanmoins, la partie artistique est globalement réussie, les décors et les ennemis étant bien glauques, un peu dans la veine d’un Gynoug ou du deuxième niveau d’Altered Beast. La musique, assez inquiétant bien que répétitive, est au diapason.

Mystic Defender est donc un titre étonnamment réussi, que je ne connaissais pas trop (je le confondais tout le temps avec Jewel Master) et que je vous recommande. Sachez aussi que la version occidentale est légèrement différente de la version japonaise : elle est plus lente (60Hz oblige), et donc un peu plus facile, le costume du héros a changé, il ne sauve plus sa meuf mais sa soeur, quelques couleurs d’ennemis ont changé, et la fin du jeu, qui montrait un peu de nudité, a été censurée. Cette censure ne concerne que les versions du jeu les plus tardives, la première comportant toujours la scène de nu finale.

BIEN, voire TRES BIEN

Mystical Fighter
Taito/Dreamworks Interactive - 1992

Image Image Image

Mystical Fighter est un beat’em all situé dans un japon médiéval fantastique, où on affronte des monstres et démons issus de la mythologie japonaise, mais aussi des sumos et autres samourais plus ordinaires. Notre héros, déguisé en acteur de Kabuki ou quelque chose comme ça, les démonte à coups de poings, de pieds, de tacles glissés en pleine course ou de chopes.

Difficile de croire que ce titre est sorti la même année que Streets of Rage tant il est décevant techniquement. Les sprites sont très peu détaillés et surtout manquent de couleur, et si les ennemis sont assez variés, on affronte des clones de différente couleur bien trop vite. De plus, les ennemis arrivent au compte-gouttes et ne sont pas très agressif.
On peut ramasser des armes (très rares, certains à usage unique) et des parchemins qui permettent d’invoquer une magie destructrice, ou encore faire une prise de catch qui envoie bouler un adversaire sur ses potes, mais qui consomme d’autant plus de vie qu’on tourne longtemps.

Parfois, la qualité d’un jeu ne tient pas à grand chose, et c’est d’autant plus vrai pour les beat’em all, qui se ressemblent fatalement un peu tous. Mystical Fighter n’est pas assez riche, assez beau, et assez pêchu pour retenir l’attention, malgré son ambiance originale et son mode deux joueurs.

MEDIOCRE

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2015-04-16 00:47
Citation :
Le 2015-04-15 20:54, Shenron a écrit :
Mystic Defender est donc un titre étonnamment réussi, que je ne connaissais pas trop (je le confondais tout le temps avec Jewel Master)

Marrant, moi aussi j'ai souvent confindu ces deux jeux. Precisons qu'en jap, Mystic Defender se nomme Kujaku-oh 2 (il me semble que le 1er episode est sur Famicom), et qu'il est tire d'un manga.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2015-04-16 08:33
Citation :
Mystic Defender [...]. Sachez aussi que la version occidentale est légèrement différente de la version japonaise : elle est plus lente (60Hz oblige), et donc un peu plus facile, le costume du héros a changé, il ne sauve plus sa meuf mais sa soeur, quelques couleurs d’ennemis ont changé, et la fin du jeu, qui montrait un peu de nudité, a été censurée.

Par ailleurs le jeu étant sorti à l'époque des cartouches non zonées il fait partie de ces jeux qui embarquent de base les 2 versions du jeu (jap et euro/us). Mais une version US d'avant le passage par la case censure.
On a donc en quelque sorte deux versions US de ce jeu :
- celle originellement prévue et toujours présente sur la cartouche Jap (et accessible si l'on fourre la cartouche jap dans une Genesis ou une MD européenne).
- celle finalement distribuée et décrite plus haut.

Ce jeu n'est sans doute pas le seul dans ce cas mais je me demandais s'il existait d'autres cas où les différences seraient aussi notables.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2015-04-16 09:03
Citation :
Le 2015-04-16 00:47, LVD a écrit :
Marrant, moi aussi j'ai souvent confindu ces deux jeux. Precisons qu'en jap, Mystic Defender se nomme Kujaku-oh 2 (il me semble que le 1er episode est sur Famicom), et qu'il est tire d'un manga.

Y a eu des jeux Famicom mais sur console Sega, le 1er jeu Kujaku-oh est sorti sur Mark III, devenu Spellcaster sur Master System.

Voir le site web de Bonaf
Dhura
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 18, 2013

Posté le: 2015-04-16 20:27   [ Edité le: 2015-04-16 20:36 ]
Il me semble bien que la première adaptation en jeu vidéo du manga Kujaku-Oh a été faite sur Famicom par Pony Canyon. C'est un point and click chiant à la manière de Portopia. Sur Master Sytem, l'aspect point and click est repris (en moins emmerdant, malgré certains passages horribles, comme celui du vaisseau spatial enfoui sous terre), et surtout des moments d'action/plateforme sont rajoutés, d'une grande réussite. Quand j'étais jeune, j'ai beaucoup joué à Spellcaster sur Master System, et c'est l'un des jeux qui m'ont marqué.
Mystic Defender malgré son ambiance plus travaillée encore que Spellcaster, me semble moins réussi, moins original (surtout trop court). Quant à la trame de Mystic Defender, elle ne fait probablement pas honneur à celle du manga dont elle s'est inspirée, et dont on peut avoir une idée en regardant l'OAV de Spirit Warrior, i.e. Kujaku Oh pour les anglophones, (saison 1, épisode 2).Je considère que ces OAV sont très belles, et que les monstres démoniaques, ainsi que les femmes nues, sont particulièrement bien dessinés.

Sinon, je trouve Shenron sévère sur Mr Nutz, qui est au moins aussi bien que Mickey Mania.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2015-04-18 00:59
Je viens de verifier

1988: 1 episode sur Famicom et MSX2 (jeu d'aventure)
1988: Mark 3 (action)
1989: MD (celui dont on parle ici)
1990: Famicom (encore un jeu d'aventure)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2015-04-19 13:36   [ Edité le: 2015-04-19 13:41 ]
Je ne connais pas la version Megadrive de Mr Nutz, mais ouais ça doit être pratiquement la même que celle de la Super Nintendo.
Et c'est l'un de mes jeux préférés sur cette console. C'est même le seul jeu de plate-formes occidental qui m'ait vraiment marqué dans ma vie de joueur.
A l'époque (je devais avoir 10/11 ans), le boss de la fête foraine (le clown), je le trouvais super glauque. Si mes souvenirs sont bons, je crois même qu'il était appelé dans le manuel du jeu "Le clown triste".

Citation :
et qu’on a un peu l’impression d’être le méchant

hehe marrant que tu dises ça, je me souviens même qu'à l'époque, mon oncle m'avait fait la même remarque ("tu n'arrêtes pas de les tuer, normal que leurs copains veulent se venger").
Par contre, les derniers niveaux sont bien chauds.

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-04-19 22:13
Ce qui me dérange avec Mr Nutz, c'est que les ennemis semblent avoir été balancés au pif. Genre les développeurs ont fini leurs décors, ont pris des ennemis plein les bras, et pouf !!! Ont tout balancé, et ils ont atterri en tas au petit bonheur la chance. J'aime bien les jeux où le travail de level design transparaît, et ce n'est clairement pas le cas dans Mr Nutz.

Image

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Posté le: 2015-04-20 22:30
Citation :
Le 2015-04-19 22:13, Shenron a écrit :

Ce qui me dérange avec Mr Nutz, c'est que les ennemis semblent avoir été balancés au pif. Genre les développeurs ont fini leurs décors, ont pris des ennemis plein les bras, et pouf !!! Ont tout balancé, et ils ont atterri en tas au petit bonheur la chance. J'aime bien les jeux où le travail de level design transparaît, et ce n'est clairement pas le cas dans Mr Nutz.

Oui oui, Mr Nutz est un jeu bien moins fini que n'importe quel jeu David Perry. Au hasard, Global Gladiator...

Hmm ? Je ? Comment ça je connais la sortie ?

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.

Django
Pixel visible mais rikiki

Joue à Chasm (PC)

Inscrit : May 29, 2013
De : Duras, Lot et Garonne

Posté le: 2015-04-23 19:08
Après concernant Mr. Nutz par rapport à sa version d'origine sur Super Nintendo, la version Mega Drive perd des bruitages, les zooms et les rotations, les couleurs (mais cette version reste néanmoins pas dégueu). Un bon jeu de plate-formes sympatoche quand même.^^

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2015-04-24 15:20
Citation :
Le 2015-04-20 22:30, Nikeleos a écrit :

Citation :

Oui oui, Mr Nutz est un jeu bien moins fini que n'importe quel jeu David Perry. Au hasard, Global Gladiator...

Elle est ici la sortie.

J'ai raté le moment où Shenron a parlé de David Perry. Sinon tu as sa critique de Global Gladiators sur Planet Emu et ça se conclu sur:

Citation :
Bref, si Mick & Mack peut faire vaguement illusion sur les screenshots, il n'en va pas de même une fois le pad en main. Finalement, il en va du jeu comme des produits de son sponsor : les photos sont plus appétissantes que le vrai produit, et si les premières bouchées sont agréables, c'est lourd, vite avalé, et on ressort en étant resté sur sa faim.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Posté le: 2015-04-27 17:52   [ Edité le: 2015-04-27 17:54 ]
Citation :
Le 2015-04-24 15:20, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2015-04-20 22:30, Nikeleos a écrit :

Citation :

Elle est ici la sortie.

J'ai raté le moment où Shenron a parlé de David Perry. Sinon tu as sa critique de Global Gladiators sur Planet Emu et ça se conclu sur:

Citation :
Bref, si Mick & Mack peut faire vaguement illusion sur les screenshots, il n'en va pas de même une fois le pad en main. Finalement, il en va du jeu comme des produits de son sponsor : les photos sont plus appétissantes que le vrai produit, et si les premières bouchées sont agréables, c'est lourd, vite avalé, et on ressort en étant resté sur sa faim.

Non non, mais je suis au courant
Si tu vas faire un tour sur les commentaires de son test sur Planetemu tu vas remarquer un boulet portant comme par hasard le même pseudo que moi défendant bec et ongle le bébé de David Perry. Un grand moment
On en a même été jusqu'à poursuivre le débat en live avec Shenron quand on s'est croisé lors de la RGC 2013.
Du coup, j'en fais un running gag chaque fois que l'en ai l'occasion.

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-05-08 19:09
Désolée pour ce long délai de mise à jour, mais je manque vraiment de temps en ce moment (et je me suis un peu enfilée 4 saisons de Parks and Recs en 3 semaines, mais shhhh).

Mad Dog McCree (CD)
American Laser Games - 1993

Image Image Image

Sorti à l’origine en arcade, Mad Dog Mc Cree est un gunshooter se déroulant au Far West. “Hey, mais c’est pompé sur Lethal Enforcers 2 !!” me direz-vous. Et oui, un peu, mais hum, pas tout à fait.

Oui, le jeu est entièrement en FMV, mais il en profite pour se prendre pour un film interactif, avec pas mal de cinématiques, de dialogues, et même plusieurs chemins possibles, un peu à la façon de The House of the Dead II. A la différence que certains chemins mènent à des embuscades, et donc à une mort certaine. Ha ha.

On peut jouer soit au pad, soit au lightgun. Avec le pad, le viseur est symbolisé par une petite mimine tenant un pistolet. Le petit tuto dans lequel on tire sur des bouteilles nous montre vite qu’il n’est pas nécessaire d’être très précis. Il nous apprend aussi qu’il y a un tout petit loading avant chaque apparition d’ennemi, ce qui est utile. La petite subtilité du jeu, c’est qu’il faut attendre qu’un ennemi dégaine avant de lui tirer dessus, sinon ça ne compte pas. Mais attention ! La fenêtre de temps disponible est très courte, et si on se rate, c’est direct chez le croque-mort, une vie en moins, et retour au dernier check point.

Vous vous rappelez que la presse râlait au sujet de la taille de la fenêtre de jeu dans les autres FMV du Mega-CD ? Eh bien Mad Dog est la brillante démonstration que c’était bien ce qu’il fallait faire, car je crois qu’il affiche les vidéos les plus dégueulasses que j’ai vues de ma vie. Et je regardais les bandes-annonces de film sur les CD de démo de SVM Mac dans les années 90. Ça bave, il y a trois couleurs qui se battent en duel, à tel point que parfois on ne voit pas les ennemis apparaître.

De plus, la jouabilité laisse franchement à désirer. Il y a du lag, on n’a pas le temps de tirer qu’on se fait descendre (j’ai abandonné une scène après le 20è essai, c’est ridicule), et quelle magnifique idée de nous faire recharger en amenant le curseur tout en bas de l’écran et tirer ! Et quelle bonne idée aussi que le tir pour choisir le niveau coûte une balle, juste avant de devoir tirer sur des méchants !

Bref, trop d’ambition et pas assez de sens des réalités = jeu tout poupou, à éviter.

MAUVAIS

Mad Dog II: The Lost Gold (CD)
American Laser Games - 1994

Image Image Image

Le même. Toujours aussi frustrant, car il ne repose que sur le par coeur et est complètement sans pitié, mais maintenant les vidéos sont un peu moins dégueu. Par contre la cinématique du croquemort quand on perd une vie n’est plus skippable, et ça, c’est impardonnable.

MAUVAIS

Magical Girl: Silky Lip (CD) - J
Riot - 1992

Image Image Image

Magical Girl : Silky Lip est un RPG, conçu comme une série animée de Magical Girl avec son générique chanté et son découpage en épisodes. On dirige une Magical Girl dans une école de magie, je suppose, qu’on explore en parlant aux autres PNJ.

Comme souvent dans ce genre de jeu, on est lâché dès le début dans une zone vaste, sans espoir de sortir si on ne parle pas japonais, et je restai donc coincée au début du jeu. Les graphismes sont corrects sans plus, la musique accroche bien, et c’est à peu près tout ce que je peux dire.

Make My Video: Marky Mark and the Funky Bunch (CD)
Digital Pictures/Sony Imagesoft - 1992

Image Image Image

Je ne me lasse pas des jeux Digital Pictures, chacun étant plus joyeusement idiot que le précédent, mais les Make my Video n’ont vraiment aucun intérêt. Quel intérêt de créer ses propres clips à partir de 3 flux vidéo et une poignée d’effets visuels has been, je vous le demande ?

Cet épisode est cependant rigolo car il met en scène Marky Mark, soit Mark Walhberg avant qu’il ne remonte son pantalon pour faire l’acteur (et ce relativement bien pour quelqu'un dont les qualités artistiques se limitaient à ses tablettes de chocolat, il faut l’avouer). Donc voila.

NUL

The Masked Rider: Kamen Rider Zo (CD)
Sega - 1994

Image Image Image

Kamen Rider Zo est un film qui est plus ou moins la suite, à ce que j’ai compris, de Shin Kamen Rider, une relecture quelque peu “dark and gritty” de la série culte Kamen Rider, avec Segata Sanshiro. En effet, dans ce film, le héros a subi d’horribles expériences par un savant fou, pour devenir Kamen Rider.

Dans Kamen Rider Zo, une autre création du savant, un monstre entièrement synthétique cette-fois ci, arrive sur Terre et tente de tuer le fils du professeur. Kamen Rider se réveille et, étant à court de bubble gum, va lui botter le cul.

Kamen Rider Zo est un film interactif blindé de QTE, exactement comme le jeu Power Rangers dont je vous ai parlé un peu plus tôt, mais en plus difficile : les touches apparaissent très brièvement, et un échec retire un quart de la barre de vie. Les vidéos ne sont pas horribles, même si on a vu mieux sur MCD, le doublage américain est hilarant, et le jeu n’est pas totalement honteux, dans son genre, mais bon...

MAUVAIS

Image

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2015-05-08 20:12
Faudrait faire le décompte mais à chaque fois que je te lis, j'ai l'impression que y'a que des des jeux mauvais sur MD.

Le mega cd il etait 1x nan ? ca lague pas ?

Je me rappelle plus le matos arcade mais il me semble pas qu'il etait super puissant non plus. J'aime bien mac god, faudrait que je le choppe, il est sorti sur une compil wii il me semble

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2015-05-08 20:44
Citation :
Le mega cd il etait 1x nan ? ca lague pas ?

Non, pas de lag, les chargements sont parfois un peu longs, une petite saccade de temps en temps, mais rien qui nuise au gameplay.

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2015-05-11 00:10
Citation :
Le 2015-04-15 20:54, Shenron a écrit :
Mystic Defender
SEGA - 1989

Image Image Image

Jeu d’action en vue de côté à la Shinobi, Mystic Defender ne s’embarrasse pas d’un scénario alambiqué, puisqu’il se résume à “Je suis le méchant qui a kidnappé ta copine, viens la chercher si tu l’oses, mouahahahahah”.

On dirige donc un clone du Seiya loupé du jeu Saint Seiya sur NES (vraiment, la ressemblance est troublante), qui possède au départ pour seule arme une boule d’énergie qu’il peut concentrer pour en tirer 3 d’un coup. On peut charger son coup tout en bougeant et sautant, ce qui est pratique. Puis au fil des niveaux on acquière d’autres pouvoirs, d’abord celui du feu, sorte de lance flamme qui ne marche que chargé, et de la lumière (?) qui est un tir multidirectionnel. Les ennemis sont nombreux et respawnent très vite, ce qui incite à avancer.

Le jeu ne se contente pas de proposer des niveaux horizontaux, et joue pas mal des escaliers et autres plateformes, tout en nous faisant affronter des ennemis très mobiles aux patterns intéressants, comme ces nouveaux nés de l’enfer qui, une fois touchés une fois, rampent au ras du sol, ce qui oblige à utiliser une arme à charge pour les toucher. En fait, le level design est assez intelligent puisqu’il oblige à jongler un minimum entre les armes, sans pour autant que ce soit à un rythme frénétique.

Il s’agit d’un des premiers jeux de la console, et il est objectivement bien laid, notamment son personnage principal qui n’a limite pas de forme, et le choix de certains couleurs est discutable. Néanmoins, la partie artistique est globalement réussie, les décors et les ennemis étant bien glauques, un peu dans la veine d’un Gynoug ou du deuxième niveau d’Altered Beast. La musique, assez inquiétant bien que répétitive, est au diapason.

Mystic Defender est donc un titre étonnamment réussi, que je ne connaissais pas trop (je le confondais tout le temps avec Jewel Master) et que je vous recommande. Sachez aussi que la version occidentale est légèrement différente de la version japonaise : elle est plus lente (60Hz oblige), et donc un peu plus facile, le costume du héros a changé, il ne sauve plus sa meuf mais sa soeur, quelques couleurs d’ennemis ont changé, et la fin du jeu, qui montrait un peu de nudité, a été censurée. Cette censure ne concerne que les versions du jeu les plus tardives, la première comportant toujours la scène de nu finale.

BIEN, voire TRES BIEN

Joystick lui avait mis 91% voire même 97% et donc j'avais foncé dessus (j'étais jeune) en espérant voir une sorte de chevalier du zodiaque/manga. Et... pas tout à fait. Le jeu est dans mon souvenir assez difficile avec une maniabilité assez particulière où l'on navigue entre différents pouvoirs et des ennemis infinis. Il était aussi vendu comme très beau ce que la version occidentale, comme le précise bien Shenron, n'était pas tout à fait. Et puis le mélange action/plateforme ne fonctionnait pas tout à fait. Une vraie déception pour moi, qui m'a appris à ne plus prendre la presse pour parole d'Evangile et m'a fait réaliser que je n'aimais pas tous les genres

Toujours un super Groblog, Shenron !

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2145 messages • page
1 ... 68697071727374 ... 108

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)