| Auteur |
Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 17:00
S'ils ont pensé à cette option, c'est très sympa, et ça veut dire que ce problème existe réellement, je ne suis pas un cas isolé. Valve avait aussi publié un communiqué à ce sujet peu près la sortie d' Half-Life² (recordman absolu du mal de mer). Ils recommendaient d'élargir l'angle de caméra en bidouillant un fichier ini (champ de vision plus large, donc moins de mouvements de souris pour voir tout ce qu'on veut voir). Mais ce n'était pas très efficace.
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 17:18
Il y a quelques forum qui en parlent, et le responsable serait effectivement essentiellement le chaloupement. La distance par rapport à l'écran est également responsable des nausées, ce qui m'interdit à peu près tous les FPS PC ^^. En fait c'est un peu l'inverse du mal des transports : on ne bouge pas, alors que notre cerveau lui à l'impression que l'on bouge.
|
Alba Giotto Pixel microscopique
Inscrit : Apr 26, 2007 Messages : 10
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 17:33
A propos de ce mal de mer, je ne l'ai pas encore lu, mais ça m'est arrivé de pendant nombreux mois -puis ça s'est arrêté !?- sur Power Stone (DC).
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-11-17 10:19
Dès le vent soufflera, je rejouera sur ma Gamecube
En dépit des recommandations insistantes de Rudolf (4 mp par jour en moyenne depuis 7 mois), ma nouvelle aventure gamecubienne n'est pas Metroid Prime (j'y ai pourtant pensé en voyant que Niloc le faisait en ce moment), mais... The Wind Waker.
Je l'ai commencé hier soir, une heure trente de jeu environ. Pour l'instant je suis accroché, j'ai envie d'y rejouer dès que possible, d'avancer, de découvrir des trucs. Je viens de relire le topic dédié, qui commence en apologie pour se terminer en lapidation, et j'ai déjà quelques trucs à dire :
- D'abord, l'interface de ce jeu est une honte absolue. Pas moyen de sauver sur un slot différent sans relancer le jeu et passer par le menu initial, pas de moyen de quitter sans arrêter la console, pas moyen d'inverser les axes de caméra (et du coup je me tape ce contrôle à la japonaise que j'abhorre, dans lequel il faut orienter le stick à gauche pour regarder à droite - va comprendre Charles...), pas moyen de modifier le mixage sonore, pas de réglage de luminosité, pas de 16/9. Franchement j'espère que sur Wii ça va mieux, ce genre de choses, parce que quand on s'est habitué au confort des consoles "à tout faire", se retrouver devant un truc aussi spartiate, ça fait un choc. Et ça renforce la sensation de dirigisme propre aux jeux Nintendo (même si on souvent on finit par l'apprécier).
- J'ai rencontré plus de problèmes de caméra dans la "Forteresse Maudite" que dans la totalité de Mario Sunshine. J'ai même eu droit à une séquence complète de "capture avant remise au cachot" avec l'écran entièrement occupé par le sourcil de Link. Je trouve la rotation horizontale de la caméra au stick jaune bien trop brutale (en plus du fait qu'elle est à l'envers et que je ne suis pas autorisé à y remédier  ). Par contre la commande de "zoom+élevation caméra" héritée de Sunshine est toujours aussi géniale.
- Les musiques midi, autant dans Sunshine je trouvais que ça faisait un peu misérable (surtout écouté au casque), autant sur ce jeu là c'est magique et il ne faudrait surtout pas que ça cesse sur les futurs Zelda.
- Esthétiquement c'est sublime, surtout dans les intérieurs, je trouve. J'adore le rendu des objets en bois (les barils, l'intérieur du bâteau). J'ai joué à de nombreux jeux en cel-shading qui imitaient ce style, mais là j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire au grand patron.
- J'en ai un peu bavé dans la Forteresse Maudite. J'ai trouvé les phases d'infiltration assez coton, avec ces gardes qui se méfient de tout. Ils sont bien plus durs à contourner que les ennemis d'un Splinter Cell. J'ai eu aussi pas mal de difficultés à appréhender l'architecture de ce niveau. Mais quand ce fut chose faite, je me suis rendu compte qu'il est assez sympa.
- J'aime bien le maniement de Link, les attaques diverses à l'épée, variées et faciles à sortir. Tout ça est infiniment plus abouti que les combats de Starfox Adventure.
J'oublierai bien vite je pense les critiques ci-dessus, et je sais que j'ai encore énormément de belles chose qui m'attendent.
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-17 10:30
Tu n'as pas encore besoin du bateau... 
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2007-11-17 11:07
Si tu veux un Zelda pleind de "feune" comme dit la Vieille je te conseille Twilight Princess bien qu'il soit désespérément facile.
Et tu n'as jamais fait Metroid Prime? Je te jure que quand tu l'attaqueras tu te fileras des baffes comme j'ai fait pour avoir tant attendu.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-11-17 11:08
Je suis en train de me refaire Windwaker histoire de me mettre "dans l'ambiance" avant d'attaquer Phantom Hourglass.
C'est la 3ème fois que je fais ce jeu et je l'aime toujours autant. Je dois un être un fanboy absolu car j'aime même ses défauts, à savoir les loooongs déplacements en bateau que je trouve relaxants et qui me donnent des envies de m'engager dans la marine ! Seul le fait de devoir changer la direction du vent toutes les 2 mn dans certaines situations me gave un peu. D'ailleurs, de façon générale, c'est l'utilisation de la baguette des vents qui me gonfle un peu (dans les derniers donjons ou il faut jouer toutes les 2 mn pour XXXXX (je ne veux pas spoiler mais ceux qui ont fini le jeu auront compris ...)
Et comme Laurent, la difficulté (relative) de la séquence de la forteresse maudite m'a énormément surpris (destabilisé même) mais le jeu se révèle bien plus "souple" par la suite.
En tout cas, l'univers marin auquel j'accroche à 100% et les donjons bien chiadés en font mon épisode préféré.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-11-17 11:19
Je tiens à préciser que le niveau de la forteresse maudite ne represente en rien ce que tu vas rencontrer plus tard.
Juste après avoir fini cette partie, les très bonnes choses commencent immédiatement, à commencer par l'exploration d'un très bel endroit
Et les futurs donjons sont bien plus interessants ( ce donjon là étant assez limité niveau énigme, la furtivité a été privilégié ).
Pour les contrôles à la japonaise ( ma foi, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça  ), bizzarement depuis que j'ai été elevé à la 3D depuis Super Mario 64, ce sont devenus les contrôles normaux pour moi.
Je suis d'ailleurs toujours obligé d'inverser l'axe ( enfin quand l'option est présente ) sinon j'ai du mal à jouer...
Il faut le voir comme si tu t'occupais de la rotation d'une caméra sur rail enfermée dans une sphère : la caméra se trouve sur le tracé d'un cercle où le personnage serait le centre.
Donc voir à gauche il faut donc premièrement orienter le joystick à droite ^^
|
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2007-11-17 11:28
Cette forteresse maudite est en effet assez complexe pour un niveau tutorial.
C'est de tous les niveau celui à l'architecture la moins évidente à cerner + les notions d'infiltration (qui bêtement ne seront pas réexploitées par la suite) et des couloirs étroits qui ne favorisent pas toujours un bon placement de la camera.
J'ai vu plus d'un joueur renoncer sur ce premier niveau...
Citation : pas moyen d'inverser les axes de caméra (et du coup je me tape ce contrôle à la japonaise que j'abhorre, dans lequel il faut orienter le stick à gauche pour regarder à droite - va comprendre Charles...)
Ben tu controles justement la camera, donc pour voir à gauche la camera pivotant autour de l'axe/perso doit partir vers la droite. C'est peut-être contraire à tes habitudes mais c'est parfaitement logique !
.
|
Yoshy Pixel imposant

Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2007-11-17 21:46
Citation :
Le 2007-11-17 10:30, petitevieille a écrit:
Tu n'as pas encore besoin du bateau...
Haha, oui, les passages en bateau sont absolument terribles. Il y a un gros problème dans ce Zelda, et pour moi il est impardonnable, c'est le rythme. Qu'il soit simplissime, ou super dur, c'est pas vraiment grave... mais qu'on s'y ennuie ? Merde si ça se trouve ceux sur CD-I sont mieux rythmés.
_________________ Now playing :

|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2007-11-17 23:44
J'en garde un excellent souvenir de ce wind waker, quel fraîcheur dans l'atmosphère, il est hélas trop facile. (mince qu'on nous rende OOT pour un peu de challenge)
Sinon pour le reste c'est vraiment du tout bon et perso les balades en bateau avec la recherche d'items j'ai adoré, ça doit être mon coté breton qui fait ça  .
Franchement j'aurai préféré une suite dans cet esprit là même si twilight princess semble très bon aussi (je n'ai pu faire que lesd eux premiers donjons vu que ce n'était pas sur ma console que j'y jouai).
Les donjons sont sublimes, mais comme dans tous les zelda, c'est la force de la série.
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2007-11-19 11:47
A deux niveaux différents, TWW et Legend of Zelda (le 1) m'ont fait le même effet. Joués tous deux un couple d'années après leur sorties, TLOZ a donné naissance dans mon imaginaire à la possibilité de s'amuser des choses simples bien ammenées, et le goût de la quête, surtout quand à l'époque, on ne sait pas trop par quel bout prendre un machin pareil, et TWW pour la capacité à être un Zelda, rien d'extraordinaire, mais capable aussi de me dire: "je peux te faire redevenir l'enfant que tu étais devant le premier" grâce à son monde naïf/cellshading/DA.
Deux niveaux très différents donc, mais des effets cohérents.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-11-19 11:55
Rien à faire. J'ai joué à Wind Waker, Je ne l'ai pas fini (le bateau a eu raison de ma patience). J'ai pris Twilight Princess, et je ne l'ai même pas fini. Maintenant j'en suis sur: les Zelda, c'est pas fait pour moi.
En revanche, j'ai toujours le 1er Metroid Prime, qui attend sagement que je veuille bien le commencer un jour
EDIT: Au fait Lolo, j'ai joué 4h à Lego SW sur Wii, et je me régale
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2007-11-19 12:04
Le bateau, il divise pas mal les joueurs.
Moi j'ai trouvé excellent: la libert, la vraie.. Le seul truc qui m'a déçue, c'est qu'on ne pouvait sortir de la carte, alors que j'avais tellement envie d'explorer un monde dix fois plus grand, à naviguer seul sur mon bateau, à discuter avec les poissons, à m'arrêter sur un minuscule bout de terre pour voir un vendeur sorti de nulle part me demander de lui amener une fleur ou un flacon vide...
Voir un île à l'horizon, passé près d'un village en bord de mer où l'on devine l'effervescence à la musique, s'arrêter sur une plage et puis une contre-plongée accompagnée de l'insert du nom de l'île en bas à droite dévoilant devant soi une falaise sombre coiffée d'un nuage noir... J'espère que Tendo nous referra cegenre de coups-là.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-11-20 20:02
Citation :
Le 2007-11-19 11:55, IsKor a écrit:
EDIT: Au fait Lolo, j'ai joué 4h à Lego SW sur Wii, et je me régale
Normal ! C'est vraiment un chouette jeu.
Bon, j'ai un peu progressé à WW, j'attaque le second donjon sur l'île de la forêt.
En fait j'ai perdu pas mal de temps à cause du système de navigation en bâteau que j'ai mal intégré dans un premier temps et que je trouve un peu rigide et inutilement compliqué (sans remettre en cause forcément le principe de voyager en bâteau qui me plairait plutôt). Après avoir terminé l'île du dragon, j'ai mis le cap à l'ouest vers Mercantile, que j'avais initialement totalement négligé. Après avoir un peu exploré ce village, j'ai décidé d'aller vers le repère sur la carte qui semblait indiquer le prochain lieu important. L'ennui, c'est qu'on ne peut pas y naviguer directement depuis Mercantile en prenant un cap sud-est, mais seulement depuis l'île du dragon vers le sud... Quand j'essayais de tracer direct, le bâteau s'arrêtait et me disait "il est trop tôt, tu dois d'abord aller à l'endroit que nous devons visiter", et il faisait demi-tour vers Mercantile. Du coup je pensais que c'est depuis Mercantile qu'on débloquait l'accès à la suite de l'aventure.
Je suis resté deux plombes sur cette île à faire des quêtes annexes : jouer au paparrazo, à cache-cache, singer Mario dans sa période Sunshine... J'échouais souvent faute d'un item qui doit sûrement s'obtenir plus loin (comment déloger le petit garçon qui se poste en haut d'un arbre de 10m de haut ? où est l'appareil photo couleur ?) et quand je réussissais, j'obtenais des récompenses sans intérêt. Bref je stagnais, mais c'était un mal pour un bien car mine de rien je me suis amusé comme un petit fou  Finalement j'ai pensé à retourner sur l'île du dragon, puis mettre cap au sud, bêtement, et ça a marché. J'attaque ce second donjon à ma prochaine séance de jeu.
Sinon j'ai bien aimé le premier donjon dans la montagne du dragon. Agréable, quasiment exempt de difficulté, avec un joli boss. Je lui reprocherais juste de plus ressembler à un niveau de Tomb Raider qu'à un vrai donjon. Pour moi un donjon ça doit être oppressant, on doit se sentir de plus en plus en danger et claustrophobe à mesure qu'on s'enfonce chez l'ennemi. Là, avec des passages en plein air et des salles gigantesques, je n'ai pas trop eu ces sensations, et je n'ai pas ressenti ce soulagement caractéristique en le terminant.
Sinon le petits adorent le jeu, ils sont complètement dingues en me regardant jouer, et s'amusent aussi pas mal eux-mêmes si je leur ménage une sauvegarde dans un endroit où on peut circuler librement et débroussailler pas mal. C'est tout un monde qui se révèle à eux, avec des graphismes de pur cartoon, plein d'humour et leur curiosité est sans cesse récompensée.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-21 17:32
Bonjour
C'est mon premier post sur ce forum, je vais donc me présenter en peu de mots. J'ai 25 ans, habite Bordeaux et suis actuellement à la recherche d'un emploi (à bon entendeur...) dans le domaine du multimédia / web. Je suis content d'intégrer cette communauté où on parle de jeux vidéo avec passion et en respectant la langue de Molière.
Je vais dans peu de temps donc intégrer la famille des possesseurs de GameCube, ayant eu l'occasion de m'en procurer une à très bon prix (60€ avec MKDD, Mario Party 5, 2 manettes et une carte-mémoire).
Outre ces 2 jeux, je possède quelques jeux que je m'étais achetés un peu avant (Rebel Strike, Resident Evil). J'aurais donc un peu besoin d'être aiguillonné vers quelques bons titres.
J'ai cru comprendre que Metroid Prime faisait l'unanimité (ou presque) ici, et l'ayant repéré dans un magasin à un prix raisonnable, sinon pour avoir pu esayer RE4, je suis certain qu'il finira dans ma ludothèque. Voici donc quelques questions en vrac :
J'ai apprécié en son temps Lemmings, y a-t-il une ressemblance avec Pikmin (ou l'inverse plutôt.. ) ?
Je suis assez nul manette en main, alors est-ce que je risque d'être frustré par Super Mario Sunshine ?
J'entends pas mal de personnes critiquer Star Fox Adventures : est-il si décevant que cela ?
Hors carte-mémoire officielle, point de salut ?
Enfin, si je veux des jeux auxquels on n'a pas forcément beaucoup de temps à consacrer, je me tourne vers lesquels ? Genre je peux faire une partie d'une demi-heure entre 2 trucs..
Merci d'avance pour vos réponses, il me tarde de pouvoir venir livrer mes premières impressions sur la console, en tout cas j'ai hâte !
_________________ Si deux hommes sont d'accord sur tout, c'est qu'un seul des deux pense [Lyndon Johnson]
http://crystal-frontier.blogspot.com
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2007-11-21 17:52
Alors, en vrac :
- Oui, Metroid Prime et RE4 sont indispensables, mes jeux préférés sur cette console.
- Oui, Pikmin ressemble fortement à un Lemmings 3D à la sauce RTS. Je n'ai jamais joué au 2, mais il a la réputation d'être plus facile.
- Oui, tu risque d'être frustré par Mario Sunshine qui devient coton dès la moitié du jeu, mais qui n'en reste pas moins un jeu formidable.
- Ma carte mémoire non officielle (Mad Cat il me semble) ne m'a jamais lachée. Mais ce n'est pas une généralité, les officielles ont meilleure réputation.
Pour compléter la shopping liste, avec des titres permettant des sessions de jeu courtes :
- Wave Race Blue Storm : Du Gameplay, du fun, du ciel bleu (avant les nuages). C'est pas un jeu Sega, mais c'est addictif au possible, avec un excellent rendu des vagues
- Beach Spikers : Du Gameplay, du fun, du ciel bleu, et cette fois ci, c'est un jeu Sega. Un excellent jeu, avec un gameplay proche de Virtua Tennis.
- Beyond Good And Evil : le jeu qui copie et le fait bien. Du MGS, du Panzer Dragoon, du F-Zero, du Zelda... Le tout dans un univers cohérent et prenant.
- Fzero-GX : Très Dur, mais très prenant. Le jeu de course dopé à l'adrénaline et qui te fait voir des étoiles.
- Ikaruga : tout est dit dans l'article du site
Et il y en a des tonnes d'autres (MGS twin snake, Tombe Raider Legend, les SSX, les Prince Of Persia...)
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2007-11-21 17:57
Hello Mikatxu !
Il ya plein de bonnes choses sur Gamecube !
Mario Sunshine n'est pas spécialement difficile, mais c'est vrai qu'il y a des pics de difficulté parfois un peu abrupts. Mais comme la progression est relativement non linéaire, quand on est bloqué on peut toujours essayer de débloquer un autre soleil. C'est pas spécialement dur d'arriver à la fin, par contre à moins d'être psychotique, faut pas chercher à le faire à 100 %
Metroid Prime est beaucoup plus dur que Mario pour moi, notamment les boss dont certains sont vraiment costauds. Mais c'est un excellent jeu !
Star Fox Adventures, on va dire qu'il est assez discuté. Personnellement, je le trouve pâle, cliché, mal fichu, bref très évitable. Préfère lui dans tous les cas Wind Waker; si tu cherches un jeu de style Zelda, autant prendre l'original.
Tu as cité Resi 4, un des tous meilleurs jeux de sa génération.
EDIT: j'ai oublié F-Zero GX... Magnifique mais très dur.
En vrac j'aime bien: Paper Mario 2 (mon coup de coeur sur Gamecube), Viewtiful Joe, il y a aussi des trucs un peu différents comme Killer 7 ou PN 03 (je suis un gros fan de Capcom, j'avoue). Eternal Drakness est une interprétation sympatoche du Survival Horror. Luigi's Mansion aussi, il est court mais vraiment savoureux et rigolo ce jeu !
Tu ne t'intéresses qu'aux jeux exclusifs, ou les titres aussi sortis sur PS 2 / Xbox t'intéressent aussi (Burnout 2 par exemple, sommet du jeu de course arcade, ou Soul Calibur 2).
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-11-21 18:06
Pour Laurent :
Tu n'as besoin d'aucun item pour déloger le gamin en haut de l'arbre. Une mouvement de base de Link te permettra de réussir. J'en dis pas plus ...
Pour l'appareil photo couleur : tu dois déjà avoir l'appareil photo normal (je suppose que c'est le cas), faire les quêtes demandées par le photographe, et enfin lui ramener un certain "item". Tout ceci est faisable dès que tu as accès au 2ème donjon (donc dès à présent) si tu veux t'y ateler ...
Pour Mikatxu :
Bienvenue !
Je te recommande chaudement les 2 épisodes de Zelda ainsi que Beyond Good and Evil.
Pour les "petites parties" d'une demi heure, pourquoi pas un bon vieux Burnout 2 ? Ou alors Viewtiful Joe ? Ou même une compile de jeu retro ? La compile Namco 50th Anniversary et la compile Sonic se trouvent pas cher et sont très réussies.
|
Mikatxu Pixel microscopique
Inscrit : Nov 20, 2007 Messages : 5 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2007-11-21 18:53
Merci à tous pour ces réponses !
En effet, je m'intéresse plus particulièrement aux jeux spécifiques GameCube, car j'ai déjà une PS2 avec un certain nombre de jeux à finir, ainsi qu'une Xbox. Donc j'ai déjà Beyond Good And Evil, dans le top de ma liste "A refaire", et je me suis acheté Soul Calibur 2 en occasion sur PS2 il n'y a pas longtemps.
Sinon, je vais faire en sorte de "m'acharner" un peu, ça me gênerait de passer à côté de jeux comme Metroid ou autres à cause de mon niveau de jeu !
Mais ce qui ressort de vos messages et du topic, c'est que la logithèque de la GC est très très bien garnie, et devrait me permettre de jouer un bon moment avant de me lasser !
_________________ Si deux hommes sont d'accord sur tout, c'est qu'un seul des deux pense [Lyndon Johnson]
http://crystal-frontier.blogspot.com
|