| Auteur |
Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée |
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-11-24 19:13
J'ai fini Baten Kaitos premier du nom. Une fin sympathique à l'image du jeu rempli de bonnes idées mais au déroulement lent et un peu lourd dans le traitement.
J'entame Baten Kaitos Origins et aprés une heure de jeu il semble plus beau et plus varié (déjà ^^). De plus le design semble être plus sage et moins extravagant ce qui n'est pas plus mal. Pour l'instant j'aime.
Je vois qu'il me manque aussi Pikmin 2 pour avoir la ludothèque idéale sur GC.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-28 14:37
Mouais, les pannes forcées de 360 sont remplacées par des milliers d'heures de transport vers un centre de réparation centralisé pour toute l'Europe, écologiquement c'est n'importe quoi. Mais bon, le mot de la fin c'est :
a) Ce n'est pas au niveau des consoles de jeux vidéo qu'on pourra agir efficacement pour protéger l'environnement (pour autant que cette notion soit bien claire, parce qu'entre l'idée de pollution et celle d'émission de CO2 il peut y avoir de gros conflits).
b) Nous sommes résolument, totalement, vigoureusement off-topic

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-11-28 19:12
J'ai beaucoup progressé à Wind Waker, j'en suis à présent au moment où on acquiert les bracelets de force, peu après la grosse cinématique pleines de twists narratifs qui concluait la deuxième visite dans la forteresse maudite. Et j'ai enfin le "requiem de la tornade" qui va me permettre d'écumer les mers sans perdre de temps.
C'est vraiment un jeu magnifique, tout le temps stimulant et plein de surprises (surtout pour moi dont la culture zeldaienne se limite à avoir joué au 3 il y a pas loin de 15 ans). On s'ennuie un brin pendant les déplacements en bâteau, l'overworld est un peu bancal avec ses quêtes annexes trop peu récompensées et son manque de villages (bien dommage parce que Mercantile est vraiment génial), certains aspects du gameplay sont un peu rigides (je n'aime pas trop le tir à l'arc), les donjons ne sont pas très étendus (le troisième n'a même pas de marmites-raccourcis tant on le traverse vite), ils ont un petit aspect "tutorial géant" avec ces boss qui se battent systématiquement en utilisant l'objet qu'on vient de trouver et ces portes qui brillent pour indiquer par où il faut passer (troisième donjon, toujours)...
Mais malgré tout chaque avancée dans le gameplay, chaque rupture de ton, chaque évolution du personnage ou revirement scénaristique important, en somme chaque découverte est vécue comme une vraie fête. La clé, dans un bon RPG, est de donner régulièrement au joueur l'impression qu'il va pouvoir faire des choses qui lui étaient injustement interdites jusque là, et ce jeu le fait remarquablement malgré ses redondances. Quel pied, par exemple, de retourner dans la forteresse maudite avec cette fois la possibilité de ratatiner les ennemis qu'on était forcé de fuir ou éviter la première fois ! Un coup de chapeau également au boss de ce niveau, le grand oiseau et son passage plate-forme remarquablement bien fait, jouable et rigolo comme tout. Le meilleur boss jusqu'ici d'après moi, avec peut-être celui du deuxième donjon (la fleur dont on décroche les pattes avec le boomerang).
Je suis aussi assez fan des combats à l'épée, qui deviennent aussi intéressants que ceux de Fable (qui misait beaucoup là-dessus). J'espère qu'il y aura de nombreux petits passages hack'n'slash comme le "palais en noir et blanc" ou le sous-marin. Je ne suis pas totalement sûr que le jeu aurait autant de défenseurs s'il avait été doté d'une difficulté supérieure obligeant à aller s'approvisionner souvent en munitions et potions dans des endroits bien spécifiques. Mais quoi qu'il en soit je m'amuse comme un petit fou, et si je le pouvais j'y jouerais du matin au soir.
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34374 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-11-28 21:42
Citation :
Le 2007-11-28 14:00, CBL a écrit:
Pour le dernier point, chaque console lutte comme elle peut :
-la Wii propose des graphismes d'avant-guerre nécessitant une dizaine de watts
-la 360 empèche l'utilisateur de s'en servir un mois par an
-la PS3 a une méthode radicale : elle n'est jamais allumée faute de jeux
et le PC a résolu le problème du plastique : les jeux sont piratés.
Par contre je capte pas le coup de la pollution. Y'a vraiment des gens qui jette leur console ? mais faut les mettre en prison ces gens la !

Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 07:01
En taule pour jeter ses consoles ou pour polluer?
Je vois que tu apprécies Wind Waker Laurent mais
Citation : (surtout pour moi dont la culture zeldaienne se limite à avoir joué au 3 il y a pas loin de 15 ans)
cela veut dire que tu n'as jamais joué à Link's Awakening ?
_________________ Now playing :

|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 09:52
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 10:08
Bon, Laurent, avec l'arrivée prochaine de la Console Virtuelle GameBoy et GameBoy Color pour DS, tu n'auras pas d'excuse pour faire le plus beau et le plus poétique des Zelda. Celui à la fin la plus triste aussi, surtout quand on est un jeune joueur. Ou alors tu choppes une GBA d'occaz, avec un Zelda GBC d'occaz aussi, ca devrait suffire  .
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 14:00
J'ai un peu pratiqué tous les Zelda en émulation, mais A link to the past est le seul que j'ai terminé, et surtout pratiqué sur son support d'origine (avant Wind Waker, donc). Je pense quand même bien connaître le fonctionnement typique d'un Zelda, les orientations générales de la série. C'est plutôt pour les Metroids que suis totalement inculte.
Ne m'en voulez pas, j'ai longtemps négligé les jeux Nintendo, les jugeant infantiles, dirigistes et trop durs, sans oublier moches (le pied gigantesque que j'avais pris sur Zelda ALTTP n'a pas suffi sur le coup à me convaincre que je me gourais). Par exemple ma cartouche de Super Mario World a pris la poussière pendant une décennie complète. L'important est de se rattraper à temps

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 19:09
Effectivement, le boss de la forteresse est un des meilleurs du jeu.
A la limite, après Wind Waker, tu pourrais te mettre à Twilight Princess (même si tu n'as pas joué à Ocarina of Time ). Ce jeu a quand même une esthétique remarquable, un énorme contenu ludique (le jeu est carrément fun par moments) et une BO bien plus travaillée qu'on pourrait le croire a priori (je me suis téléchargé tout la BO il y a quelques jours et j'avoue que maintenant je la trouve superbe). Enfin, plus ça va et plus je suis en train de complètement changer d'avis sur ce jeu (auquel je compte rejouer vers Noël, un an après sa sortie).
Sinon, je ne sais pas si je l'ai dit, mais il faut jouer à Metroid Prime (vu que j'ai tendance à spammer quotidiennement une certaine messagerie  ).
Quand j'y pense, je n'ai pas encore joué à Link's Awakening. Ni aux autres volets portable (jamais touché à une Gameboy, et une seule fois la DS pour le Mario). Ni à ALTTP. Ni aux deux volets NES (surtout le deuxième volet, Adventure of Link, qui m'intéresse beaucoup).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 21:16
Citation :
Le 2007-11-29 14:00, Laurent a écrit:
Ne m'en voulez pas, j'ai longtemps négligé les jeux Nintendo, les jugeant infantiles, dirigistes et trop durs
Curieux parce que enfantile et dirigiste ce sont des equivalent de facile pour moi.
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 22:27
Citation :
Citation : Le 2007-11-29 14:00, Laurent a écrit:
Ne m'en voulez pas, j'ai longtemps négligé les jeux Nintendo, les jugeant infantiles, dirigistes et trop durs
Curieux parce que enfantile et dirigiste ce sont des equivalent de facile pour moi.
Pour moi c'est "infantile" qui est synonyme de "facile" (l'inverse n'est pas valable bien sur). "Dirigiste", sur Gamecube t'as la trilogie des Prince of Persia qui est ultra-dirigiste mais vraiment pas facile pour autant.
Après l'adjectif "dirigiste" ne veut pas forcément signifier un défaut, juste un style de progression du jeu. Je préfère un jeu dirigiste mais fouillé qu'un jeu non-dirigiste mais vide...
|
Yoshy Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 23:47
Bon, en fait les mecs j'avoue. Je suis jaloux. Je suis jaloux de ne plus pouvoir decoouvrir Link's Awakening comme vous en avez la possibilité maintenant. Oui, j'en fait sans doute trop mais si aujourd'hui je fait toujours la mauvaises tête en évoquant les zeldas "modernes", c'est que je n'y ai jamais vraiment retrouvé la magie de Link's Awakening. C'est le jeu qui m'a fait prendre conscience pour la première fois que je ne me retrouvais pas devant un simple passe-temps, mais qu'on pouvait ressentir de veritables émotions avec un jeu vidéo. C'est tout con, mais ça m'a fait revoir entierement ma conception du media.
C'est un jeu d'une simplicité époustouflante. On se retrouve échoué tout comme Link sur cette île complètement inconnue dont on va faire au fur et à mesure plus ample connaissance. Pas de légende, de Triforce, de Princesse Zelda (!), juste un endroit à explorer, des personnages à qui parler. C'est un jeu qui, sans doute à cause des capacités de la Game Boy, a été dégraissé au maximum. On découvre vite chaque recoin de la carte, chaque case plutot. Les menus sont d'une simplicités etonnante, loin des douze armes, trois bocaux, un filet à papillon... de l'inventaire de A Link to the Past. Le jeu n'est pas bien dur, et c'est vraiment le coeur serré qu'on arrive à la fin. Une fin qui aura d'ailleurs fait laché plus d'une console par terre (merci à Gunpei Yokoi pour avoir crée la console la plus solide du monde, je crois que si il y avait un exemplaire de Game Boy avec Tetris sur la station Mir, il doit être encore intacte).
Link's Awakening est un jeu qui se fait modeste. La preuve indéniable qu'il n'en faut pas trop, tant qu'on a la poésie.
(hum, promis, la prochaine fois je parlerais de Gamecube)

|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-11-30 10:28
Citation :
Le 2007-11-29 21:16, RainMakeR a écrit:
Je m'explique :
- Infantiles parce que champignons rouges ou verts, parce que musiques guillerettes, parce que nuages qui sourient, parce que renard qui parle. Je venais de l'Amiga et il me fallait du Bitmap Brothers, du Turrican, du Battle Squadron, des têtes qui roulent par terre et qu'un gnome évacue d'un coup de pied.
- Dirigistes parce qu'avec Nintendo on est souvent rappelé à l'ordre si on essaie de transgresser les règles. Le jeu t'a donné une cape ou un boomerang mais ça ne t'inspire pas, tu n'as pas envie de l'utiliser ? Tu vas vite te faire taper sur les doigts et suivre le pli. La créativité du joueur est stimulée au final, mais après un long processus totalement contrôlé.
- Trop durs : à l'époque de la SNES ça commençait un peu à se tasser (SMW est moins difficile que SMB3), mais les jeux Nintendo étaient encore assez durailles. Surtout quand on rechignait à admettre le point précédent en tant que rebelle venant de l'Amiga.
Je rappelle que ceci est un résumé de la manière dont je voyais les choses à l'époque de la SNES. Pour le deuxième point, cependant, je suis toujours assez d'accord (rien que l'impossibilité d'inverser le contrôle caméra dans Wind Waker, non mais je rêve quoi), mais j'ai appris à reconnaître que c'est là tout le talent de Nintendo, étant donné qu'à l'arrivée ça débouche sur une expérience de jeu remarquable (et même très libre dans le cas d'un Sunshine).
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-11-30 10:49
Bizarre, ton dernier point ! On peut pas dire que la difficulté moyenne des jeux sur Amiga soit franchement en deçà des jeux Nintendo, j'aurais même dit l'inverse. A moins de trainers, naturellement.
Pour ce qui est de Wind Waker, à noter quand même que le twist du milieu du jeu est nettement plus significatif si on a fait Ocarina of Time...

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2007-11-30 11:26
Je vais peut-être me faire lyncher pour avoir touché à la vache sacrée mais vraiment j'ai du mal à ressentir des émotions avec un Zelda.
La concision et la répétition des dialogues m'empêche vraiment d'y voir autre chose qu'un jeu d'action avec un prétexte scénarique.
Pour moi un Zelda est à un Grim Fandango ce qu'un épisode de Dragon Ball Z est à Casablanca : c'est gentillet mais ça casse pas trois pattes à un canard.
Mais comparons ce qui est comparable: à gameplay similaire, Okami m'a bien plus touché par exemple.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-11-30 12:22
Citation :
Le 2007-11-30 10:49, Milcham a écrit:
Bizarre, ton dernier point ! On peut pas dire que la difficulté moyenne des jeux sur Amiga soit franchement en deçà des jeux Nintendo, j'aurais même dit l'inverse. A moins de trainers, naturellement.
C'était surtout une question d'adaptation à une manière de jouer sous peine de sanction. Je ressens ça de manière très forte dans les jeux Nintendo, mais c'est assez difficile à expliquer.

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-11-30 13:35
Citation :
Le 2007-11-30 12:22, Laurent a écrit:
C'était surtout une question d'adaptation à une manière de jouer sous peine de sanction. Je ressens ça de manière très forte dans les jeux Nintendo, mais c'est assez difficile à expliquer.
J'a ressenti la même chose. D'ailleurs d'une manière générale, j'ai eu exactement la même expérience que Laurent. Gros joueur Amiga, j'ai eu du mal à apprécier les jeux Nintendo que je trouvais moche et niais.
Mais pour la difficulté, en plus de la manière de jouer qui est différente, c'est aussi le passage du joystick Quickshot 2+ à microswitch au joypad Super Nintedo qui s'est fait dans la douleur. Par exemple, il m'était impossible de faire des diagonales ou des changements de direction rapides avec le pad dans la version Snes de Kick Off (alors que j'étais un kador sur Amiga à ce jeu). Et dans d'autres jeux le trop grand nombre de boutons (c-a-d plus de 2 !!) était destabilisant pour moi (sans parler du fait que j'ai toujours un mal de chien à appuyer sur 2 boutons en même temps sur un pad ! Impossible pour moi de jouer à Tekken ou VF sans un stick arcade à cause de ça).
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2007-11-30 14:37
C'est super enviable comme histoire, moi, après l'Amstrad, je me suis rabattu avec fierté et envie sur la NES puis la SNES, acceptant de me laisser vampiriser, sans le savoir, mais pour des années durant à la croix directionelle.
Du coup, c'est le stick qui me hante aujourd'hui, alors que j'aime beaucoup les versus-fighting à la SF2.
Oui, le gameplay Nintendo est dirigiste, l'exemple le plus flagrant pour moi est 1080 Avalanche. Les enchainements "combo/grab" ne sont pas simples, mais une fois dévérouillés les algorithmes de pression des touches, on a l'impression de danser avec sa planche. Skate. propose pas ça, malgré l'énorme gouffre entre le rejeton EA et la licence Activision.
Ah, Laurent, des séquences de fights, il y a en a une mémorable dans Wind Waker que l'on retrouve aussi dans Twilight Princess. On saute dans un trou, plein d'adversaires, une fois battus, un nouveau trou, etc. Si les Zelda sont faciles (on meurt pas comme ça avec 10/12 coeurs), pour ces séquences, et surtout dans Twilight, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, et bien observer la configuration des lieux et des adversaires.
C'est lors de ces passages que l'entraînement à l'épée avec le vieux sage devient réellement utile.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-30 20:40
Citation :
Le 2007-11-30 10:28, Laurent a écrit:
- Infantiles parce que champignons rouges ou verts, parce que musiques guillerettes, parce que nuages qui sourient, parce que renard qui parle. Je venais de l'Amiga et il me fallait du Bitmap Brothers, du Turrican, du Battle Squadron, des têtes qui roulent par terre et qu'un gnome évacue d'un coup de pied.
- Dirigistes parce qu'avec Nintendo on est souvent rappelé à l'ordre si on essaie de transgresser les règles. Le jeu t'a donné une cape ou un boomerang mais ça ne t'inspire pas, tu n'as pas envie de l'utiliser ? Tu vas vite te faire taper sur les doigts et suivre le pli. La créativité du joueur est stimulée au final, mais après un long processus totalement contrôlé dans son déroulement par les développeurs.
- Trop durs : à l'époque de la SNES ça commençait un peu à se tasser (SMW est moins difficile que SMB3), mais les jeux Nintendo étaient encore assez durailles. Surtout quand on rechignait à admettre le point précédent en tant que rebelle venant de l'Amiga.
Ah c'est sur que vu comme ça je comprend tout à fait. Sur NES et SNIN on etait vraiment la dedans. Apres ca s'est un peu assoupli, c'est vrai que si tu utilises pas LA technique qu'on veut ca devient galere.
Moi je trouve que le monde enfantile c'est pas non plus trop mal. Ca permet de rester dans le domaine de l'imaginaire. Que les jv c'est pas la vraie vie quoi
Sinon d'apres l'image que j'ai du japon, faudrait que LVD confirme, mais le coups de nuage qui sourient tout ca, il me semble que c'est le genre de truc que tu retrouve au japon. L'univers Kawai c'est leur quotidien la bas.
Pour moi les japs sont des grands enfants qui refusent de grandir.

Hors ligne | Posté le: 2007-12-01 00:29
Désolé de briser ta vision Rain,mais je dois te l'annoncer : les nuages ne sourient pas vraiment au Japon. Ni partout ailleurs, heureusement, ce serait assez flippant.
J'imagine que tu fais référence au phénomène de mascottisation quasi-systématique qui opère là-bas (cela rappeleras des souvenirs à ceux qui ont joué à Phoenix Wright).

|