Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog collectif : aidons la recherche, partageons nos découvertes retro
723 messages • page
1 ... 12131415161718 ... 37
Auteur Groblog collectif : aidons la recherche, partageons nos découvertes retro
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2007-07-14 20:25
On a eu l'occasion de parler de Hook dans le topic des adaptations vidéoludiques supérieures aux films dont elles s'inspirent : tout comme Moonwalker, Hook est vraiment une excellente illustration du sujet Dommage que la carrière de ce beat'em all soit restée aussi confidentielle...

+1 pour la série des Dark Seal : il y en a des choses à dire sur ces deux titres, ils pourraient même faire l'objet d'un article, puisque ce ne sont pas des jeux spécialement méconnus auprès des joueurs d'arcade.

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2007-07-15 14:11
Je termine cette longue période MAME avec un très gros morceau. Un jeu que je n'ai pas du tout connu à l'époque (et je me demande encore comment les mags que je lisais alors ont pu ne pas en parler) et émulé assez tardivement. Pas obscur, car beaucoup connaissaient avant, mais pas assez évoqué compte tenu de son importance : Boogie Wings de Data East, sorti en 1992.

Monumental ovni que ce Boogie Wings / The Great Ragtime Show. Jamais Data East n’a été aussi généreux et ambitieux, jamais on n’a senti chez ce développeur plutôt inconstant une telle volonté de se faire plaisir autant que de faire plaisir au joueur. On va dire que le concept est à mi-chemin entre un shoot’em up et un run’n gun. Vous commencez le jeu en avion, et dès que vous vous faites descendre (après deux impacts) vous vous retrouvez à pied, armé d’un tir à la Contra. Vous pouvez alors vous emparer de moyens de locomotion divers et loufoques : chevaux, tanks, motos, camions de pompier, robots, dirigeables à pédales… Chacun de ces véhicules a sa ou ses propres armes et peut, comme l’avion, encaisser deux unités de dégâts.

Vous remarquerez que l’avion de base est équipé d’un crochet. Grâce à ce dispositif, vous pouvez accrocher un véhicule, ce qui vous permet de l’utiliser immédiatement si votre avion est abattu. Vous pouvez aussi accrocher des bombes (vous en avez toujours une en commençant un niveau), assez puissantes. Enfin vous pouvez accrocher à peu près n’importe quel élément détachable du jeu. Utiliser le crochet n’est pas chose facile. On peut le faire tourner pour projeter efficacement l’objet accroché, mais il faut un minimum d’espace autour de son avion. Et puis ce crochet fonctionne tellement bien qu’il arrive souvent d’attraper quelque chose involontairement, surtout lors des premières parties.

Boogie Wings vous propose un total de sept niveaux. Le premier et le dernier vous sont imposés, alors que vous choisissez les cinq autres dans l’ordre que vous voulez. Ne vous fiez pas à l’extrême brièveté du premier niveau, le jeu est exceptionnellement long pour de l’arcade. L’un des derniers niveaux s’étale sur plus d’une dizaine de minutes. Aucune inquiétude à avoir cependant, vous n’aurez pas le temps de vous lasser car vous allez voir du pays. Combien y a-t-il de titres d’arcade avec une telle variété visuelle ? Quatre, cinq maximum ? Il y a des éléments uniques par dizaines, des petits détails à remarquer par centaines. Il se passe tout le temps quelque chose. Boogie Wings est un véritable fourbi graphique. Au point que gratuité et inutilité finissent par noyer l’action du jeu.

Alors que faut-il faire, regarder ou jouer ? Difficile à dire, franchement. Passé l’enchantement des premières parties, on se dit que ça vaut peut-être le coup d’y jouer sérieusement. C’est là qu’on commence à trouver le jeu énervant. Une fois sur deux, on se fait toucher sans même avoir aperçu le tir, et l’espérance de vie du perso à pieds n’excède pas cinq seconde. On a le sentiment que Boogie Wings ne cherche même pas à nous convaincre de sa nature de jeu d’arcade. Il n’y a pas de pression régulière, pas de logique dans la difficulté, juste des passages traîtres à connaître par cœur ou à traverser avec le bon véhicule. Mais même pour ceux qui n’ont pas le courage d’affronter ce gameplay sans forme, Boogie Wings est une magnifique vitrine 2D, et l’un des plus beau titres d’arcade jamais sortis. Beau par la richesse, mais aussi par le style unique des éléments graphiques.

Il y a plusieurs scènes marquantes par niveaux : la grande roue qui dévale les montagnes russes, la traversée de l’usine de voiture à Detroit, celle du muséum d’histoire naturelle, le dirigeable géant (scène entièrement à pieds) avec sa séquence en apesanteur, les combats contre Frankenstein ou le père Noël... Rien n’était trop beau pour Data East qui s’est surpassé comme jamais au point, comme Tecno Soft l’avait fait pour Thunder Force 4, de sacrifier au besoin le frame rate. A deux joueurs, c’est même une hécatombe, mais les concepteurs devaient se dire qu’ils n’étaient plus à ça près. D’ordinaire, je pense que credit-feeder un jeu d’arcade est la dernière chose à faire. Boogie Wings est une exception. Jouez-y de manière décomplexée, ne vous préoccupez pas des vies. Admirez le paysage, profitez de l'ambiance, de l’humour et essayez tous les véhicules. Grand jeu d’arcade informe.

Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel

Posté le: 2007-07-15 15:05
Le jeu a vraiment l'air somptueux Etant donnée qu'il appartient à la catégorie des shoot'em up, je suis complètement passé à côté mais là...

Pour tous ceux qui, comme moi, ont halluciné devant les screenshots postés par Lyle :
http://planetemu.net/index.php?section=roms&dat=617&action=showrom&id=785689

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2007-07-15 15:33
Bravo Lyle, tes posts sont super, et en font un topic passionnant !

Voir le site web de HappyGrumble
Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2007-07-15 17:00
Modifions un peu la formule. La semaine prochaine (donc à partir de demain) sera consacrée aux jeux de voiture overhead / vus de dessus (ou isométriques). J'aurais dû mettre Rough Racer de côté pour l'occasion. Les jeux présentés viendront de supports variés.

Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel

Posté le: 2007-07-15 17:22
Apparemment il faut une version assez récente de Mame pour faire tourner le jeu : avec la 0.95 il figure encore dans les "non working"...

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2007-07-15 17:51
Oui les MAME-dévs ont mis un certain temps à faire tourner Boogie Wings. Mais à moins d'avoir une très vieille config qui commence à ramer passé les 0.80 / 0.90 (c'était mon cas avec mon vieux Duron 700), la mise à jour ne doit pas poser de problème.

Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2007-07-16 19:35
Bon après réflexion, je crois que je vais faire une pause. Ce marathon d'un mois et demi (sans la moindre interruption, j'insiste) me laissera suffisamment de matière et de recul pour réfléchir sur ce format assez personnel de présentation que je cherche depuis si longtemps.

Libre à vous de continuer, pour l'instant. Moi je pense avoir fait ma part de boulot.

Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-07-16 20:13
Clair! Mais ça va être difficile de prendre la relève. Maintenant, il faut décider ce que l'on fait de tout ce travail accompli!

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2007-07-16 22:36
Allez, ce serait trop con de mettre fin à ce rituel du post quotidien.

Ce soir, je propose un jeu SNES. Ou plutôt Super Famicom, et vu le titre ça s'entend : Shin Nekketsu-Kouha ~ Kunio-Tachi no Banka. Non non non, ne partez pas ! Ca date de 1994, c'est de Technos.

J'espère que la plupart d'entre vous connaissent Street Gangs, sur NES. C'est une sorte de beat'em up mâtiné d'exploration/RPG qui a eu pas mal de fans en son temps. C'était très fun, bien marrant et étonnamment bourré de possibilités. Si toutefois vous ne connaissez pas, nul doute que les sprites vous parleront davantage : ces p'tits bonhommes en SD sont effectivement les personnages de World Cup ou de Super Dodge Ball. En fait tout ça fait partie d'une série bien bordélique débutée avec Renegade, et qu'on va se borner à appeler Nekketsu / Kunio-Kun. Tout ça vous devez le savoir.

Ce que vous ignorez peut-être, même en connaissant Street Gangs et Renegade, c'est qu'ils ont été trèèèès largement retouchés pour leur passage en Occident. Les versions originales plongent le joueur dans la peau d'un loubard de lycée japonais, le-dit Kunio, avec sa banane bien en place, son air pas content, son pansement sur la joue et son uniforme.

Le jeu dont il est question ce soir est donc un descendant de ce Street Gangs, et constitue à ma connaissance le dernier beat'em up de la série (avant le remake sur GBA de Street Gangs). Il reste assez méconnu en Occident, ce qui me pousse à poster à son sujet, plus qu'à ses (illustres) ancêtres. Pour le coup les éléments RPG ont quasiment disparu. On peut incarner à tout moment (via le bouton Select) Kunio, son rival Riki ou leurs copines respectives Misako et Kyôko. Oui oui, dans un quartier aussi mal famé, même les petites amies se mettent à la castagne ! L'histoire est bidon, mais commence par la cavale des deux héros avec les flics aux trousses, qui s'échappent de prison pour laver leur honneur bafoué de zoku du quartier. Waaah, la classe !

Comme vous pourrez le voir aux screenshots c'est très joli. Les sprites, tout en restant très typés, ont pas mal changé depuis les versions 8-bits. L'ambiance "loubard" est toujours aussi marrante, la jouabilité plutôt bonne pour un beat Technos. Pour qui connaît un peu la série ou Double Dragon, on navigue en terrain connu : poing, pied, coup arrière, choppes, coups à terre, et évidemment coups sautés. En outre, chacun des 4 personnages a ses propres coups spéciaux, qui pompent gentiment chez Street Fighter 2 (Tatsu, Shôryuken, coups de pied à la Chun Li, tout y passe), activables lorsqu'on se protège (L/R).

Enfin, une traduction anglaise est dispo chez Aeon Genesis, décidémment un groupe génial et très éclectique. Vous ne pouvez même plus dire que vous louperez l'histoire.

Image

Voir le site web de Milcham
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2007-07-18 00:29
Allez les gars, j'ai beau être d'un naturel tenace, je vais pas tenir la cadence de Lyle bien longtemps moi...

Minuit passé, jeu du soir quand même : Umihara Kawase.
Un jeu de plates-formes peu banal, développé par des types dont on ne sait à peu près rien, TNN. C'est sorti, là encore, sur SNES en 1994. La version la mieux connue est la suite/remake Umihara Kawase Shun, sur PSX, sortie en 1997 et enrichie en 2000. Pour l'essentiel, c'est un peu plus joli, mais un bon émulateur SNES est tout à fait suffisant pour bien digérer le principe.

Ici donc, de la plate-forme. Mais point de sang, pas une once de testostérone, pas de monstres effrayants, pas de hérissons sous acides ou de plombiers adeptes des champis. Des zolies photos digitalisées en fond, une musique cool, des tons pastels, des poissons pas bien méchants. Et un grappin.

Umihara Kawase est une écolière qui doit donc progresser à l'aide de son grappin au travers de la 50aine de niveaux (fields) du jeu. Un principe bête comme chou, mais pourtant pas si évident à maîtriser, la physique du-dit grappin étant très élaborée. Vous voulez un aperçu ?
http://tasvideos.org/UmiharaKawasePhysics.html

Il va donc falloir apprendre à l'étirer, à jouer les Tarzans en herbe, à s'agripper à un rebord pour mieux accéder à une plate-forme en-dessous, etc. Et surtout, surtout éviter les chutes. Il y a souvent plusieurs sorties dans chaque field.

Malgré les apparences, c'est loin d'être un jeu pour petite fille. C'est même un principe assez impitoyable qui ne laisse rapidement plus place à l'erreur. Tant et si bien que la série a sa petite troupe de fans hardcores.

Image

Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-07-18 09:36
Milcham, on est avec toi! Un par jour c'est beaucoup mais ne laisse pas tomber l'affaire pour autant !

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Lyle
Camarade grospixelien

Posté le: 2007-07-18 19:15
Merci, vraiment merci de soutenir le thread. Ca me fait vraiment plaisir de voir qu'au moins quelques personnes ne veulent pas le voir descendre dans les anciennes pages du forum pendant que je fais un break. Ca me fait aussi plaisir de voir que ce "format" d'écriture, à mi-chemin entre le mini-article et le post, a bien été intégré par certaines personnes. Pas le temps de développer pour l'instant, mais j'ai un projet de grande envergure et ce topic me sert de "labo". C'est pourquoi les bonnes volontés sont toutes bonnes à prendre.

Et si on se partageait équitablement la tâche ? Voilà comment je vois les choses : sept "présentateurs", un pour chaque jour de la semaine, feraient le roulement. J'en suis, bien sûr. Milcham sera sûrement d'accord pour être le second des sept "retro-sages". D'autres volontaires ? Simply Smack ? Sodom ? Thezis ... ? Les quelques autres qui ont sporadiquement posté ? Une présentation par personne et par semaine, ça me paraît jouable.

Après, on pourra discuter de quel jour convient le mieux à qui.

Pas encore essayé le Nekketsu. J'en dirai quelques mots. Juste un lien vers un dossier d'où Milcham a été prendre les screens et qui est très bien écrit, comme toujours sur ce site : http://hg101.classicgaming.gamespy.com/kunio/kunio.htm

Attention, je rappelle qu'il faut quelqu'un ce soir pour ne pas briser le "chain" de plus de six semaines

Voir le site web de Lyle
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2007-07-18 22:20
Pas de soucis, ça m'irait très bien. Compte-moi parmi tes rétro-gourous, Lyle

Allez je m'y colle encore ce soir, mais j'espère que le monochrome ne vous dérange pas. Car ce soir, muchachos : un poquito GAMEBOY. Même que pour une fois les screens sont maisons !

Eh oui, un support curieusement un petit peu délaissé aujourd'hui, malgré le fait qu'on en ait tous eu une. D'aucuns diront que c'est à cause des prix un peu prohibitifs, y compris en brocante. Les collectionneurs les plus fétichistes déploreront plutôt l'absence de boîtes, en général. Moi je dirai juste que c'est dommage. La GB fourmille tellement de petits jeux obscurs très sympas qu'on pourrait faire tourner le thread pendant un sacré moment rien qu'avec ça.

Je vous colle donc une tranche d'un éditeur que j'adore, NATSUME. Le jeu est sorti en 1991 et pendant des années je ne l'ai connu que sous son nom japonais Lucky Monkey (enfin même MONKEY.GB), ayant la rom depuis plus de dix ans. En fait il est sorti chez nous sous le nom Spanky's Quest.

C'est un jeu de tableau où l'on incarne un... singe. Chanceux, sans doute. Pour autant il tient plus de l'otarie que du singe : son grand plaisir, c'est de faire rebondir sur sa tête les bulles qu'il fait apparaître. La subtilité, c'est que plus elles rebondissent, plus elles grossissent, et qu'à tout moment en appuyant sur B on peut faire éclater la bulle lorsqu'elle touche la tête du singe.

Vous avez compris le principe. Un tableau, des monstres qu'il va falloir renvoyer chez leur mère en faisant éclater des bulles. Sur le papier, c'est du gros plagiat de Bubble Bobble ; dans les faits, les sensations sont assez différentes et très agréables. Chaque ennemi éliminé fait apparaître un bonus, dont des lettres. Si vous formez le mot MONKEY, vous gagnez une vie. Le jeu se joue souvent plus en hauteur qu'un Bubble Bobble ; dans les stages qui bouclent dans le sens vertical ça s'apparente plus à un jeu de grimpette à la Ice Climber qu'autre chose.

Bref, que du classique, mais c'est joliment enrobé, avec un singe tout mimi, une musique qui a la pêche et cet indécrottable feeling Game Boy. En revanche, le jeu est aussi sorti la même année sur SNES, où il est très nettement moins bon, à mon goût. Réalisation cheap, sprites moins funs, musique passe-partout, level-design plus varié mais moins original.

Spanky's Quest est un petit jeu très sympa, ce qui vaut bien de télécharger une ROM de 64 ko. Et si vous avez un peu de chance et que vous le trouvez à pas cher sur un étalage, alors il serait peut-être bon de ne pas le négliger.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-07-18 23:01
Ce soir encore de la baston assez originale, Solitary Fighter, de Taito, sorti en 1991.
Tournant sur Taito F2 (une carte d'arcade constitué d'un 68000 et d'un z80, oui oui, comme une neo geo (ou une megadrive )).

Aussi connu sous le nom de Violence Fight II, ce jeu est original dans la mesure ou sa maniabilité et son esprit sont plus proches du Beat them all que du street fighter classique.

En effet on peut par exemple lancer des caisses et autres projectiles trouvés dans le décors, ou encore bénéficier de l'aide de membre du public pour frapper son adversaire.

Voici la photo du stick de la borne.

Ainsi que quelques images du jeu :

Assez fun à jouer, même si relativement limité dans ses coups (nous sommes avant la sortie de Street fighter II ne l'oublions pas), ce jeu bénéficie néanmoins d'une patte graphique sympathique, et son coté "entre deux genres" lui sied à merveille.

A essayer donc, et parfaitement émulé sous mame.

Voir le site web de dante2002
Thezis

Joue à Far Cry 3

Posté le: 2007-07-19 10:05
Citation :

Le 2007-07-18 19:15, Lyle a écrit:
Milcham sera sûrement d'accord pour être le second des sept "retro-sages". D'autres volontaires ? Simply Smack ? Sodom ? Thezis ... ? Les quelques autres qui ont sporadiquement posté ? Une présentation par personne et par semaine, ça me paraît jouable.

Même si le titre de retro-sage me flatterait, je suis incapable de produire un article, même court, par semaine. Je joue trop peu et j'écris trop lentement. La preuve, je suis sur mon premier article depuis mars! Et en un an j'ai écrit 4 articles.

Mais je soutiens évidemment de tout coeur cette initiative (depuis le début d'ailleurs).

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2007-07-19 17:58
Je réagis un peu en retard (l'est dur à suivre ce topic) mais effectivement, le Kunio de la Super Famicom est excellent ! Si vous cherchez un beat'em all sympa sur 16bits, jetez-vous dessus. En plus la mise en scène est sympa comme tout (le début du jeu après l'évasion est très motivant, le petit matin, le héros qui court, le titre qui apparait, et une musique qu'elle est bien, rhââ!). Tiens par contre je ne me souviens plus, est-ce qu'on peut y jouer à deux ?

En tout cas, bonne nouvelle qu'il ait été traduit en anglais, ça va me donner une bonne raison d'y rejouer.

Voir le site web de JC
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2007-07-19 18:55
Citation :

Le 2007-07-19 17:58, JC a écrit:Tiens par contre je ne me souviens plus, est-ce qu'on peut y jouer à deux ?

En tout cas, bonne nouvelle qu'il ait été traduit en anglais, ça va me donner une bonne raison d'y rejouer.

Bien sûr !
Un beat Technos où on ne jouerait pas à deux, ça n'est pas un beat Technos.

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2007-07-19 19:02
héhé, c'était une question un peu bête c'est vrai ^^'

Voir le site web de JC
Sodom
Gros pixel

Posté le: 2007-07-19 19:42
J'aurais bien deux ou trois jeux Mame planqués dans ma manche et pour lesquels une courte présentation serait possible, mais j'ai le même problème que Thezis : Une lenteur d'écriture assez dramatique... Allez, on va quand même tenter le coup ^^

En tous cas Milcham, bravo pour ta participation au topic : la plupart des jeux présentés me sont inconnus et ils ont tous l'air de valoir le détour !

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog collectif : aidons la recherche, partageons nos découvertes retro

723 messages • page
1 ... 12131415161718 ... 37

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)