Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » GrosPixels 3.0 : It's alive !
1420 messages • page
1 ... 891011121314 ... 71
Auteur GrosPixels 3.0 : It's alive !
Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2011-12-10 12:13
Je pense qu'il faudrait pouvoir supprimer son message si c'est le dernier d'un topic

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2012-01-05 23:03   [ Edité le: 2012-01-05 23:09 ]
J'ai relevé deux trucs dernièrement sur le site, mes excuses d'avance si ça a déjà été relevé.

D'abord (et ça fait sûrement longtemps que c'est le cas), toutes les pages du site affichent comme titre (je parle bien de la balise title) "Grospixels" uniquement.

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais c'est quand même drôlement pas top, à bien des égards :

- le référencement déjà (même si n'étant pas référenceur je ne saurais mesurer l'impact, et puis il y a tellement d'autres paramètres)
- les onglets ouverts dans le navigateur affichent donc tous Grospixels : si vous ouvrez plusieurs onglets sur le site, ils ont tous le même titre et vous devez retrouver l'article souhaité au petit bonheur la chance
- une des avancées les sympa des navigateurs plus ou moins récemment, c'est la suggestion de saisie dans la barre d'adresse, devenue très pratique et notamment parce qu'elle prend en compte... le title des pages. Exemple : bien qu'ayant le dossier Tomb Raider dans mon historique, si je commence à taper "dossier tomb", ou "tomb" suivi d'un espace, aucune chance de tomber sur le dossier du site. La première saisie me renvoie toutes les pages du topic sur le forum, la seconde idem ainsi que toutes les autres ressources ou fiches produit concernant "Tomb Raider" que j'ai pu consulter sur le web.

----

L'autre truc que j'ai noté, c'est que tout nom de jeu apparaît désormais en gras dans les articles, et à chaque instance encore. Les anciens articles ont aussi été remaniés dans ce sens. Je me suis demandé pourquoi et à la limite j'ai pensé que vous aviez fait ça pour optimiser le référencement.

Alors si c'est ça, je ne crois vraiment pas que ça soit efficace. Là encore, je ne suis pas référenceur, donc je ne voudrais pas raconter trop de conneries, mais en même temps j'ai souvent été amené à bosser avec des référenceurs et plus généralement à prendre en compte les contraintes liées au réf. Mettre des mots en gras pour une optique de référencement se fait avec un certain discernement, en ciblant des mots ou expressions réellement "clé" dans le contenu, et je ne suis pas sûr passer en gras tous les noms de jeu cités dans l'article soit pertinent. Surtout quand ce sont des jeux cités au détour d'une phrase mais très peu concernés globalement par le sujet de l'article, ou alors des "morceaux" de titre. Exemple, toujours dans le dossier Tomb Raider : "Legend", "Anniversary", "Pandemonium", "Resident Evil Zero"...

En fait on gagnerait beaucoup plus à avoir des liens vers les articles correspondant quand un jeu est cité (pas toujours le cas), et une structure de titrage cohérente (à ce que je vois apparemment les articles sur GP n'ont jamais de h1, h2, h3…)

Ces titres de jeu en gras partout, vraiment, ce n'est pas du tout élégant, ça donne un aspect "ferme de contenu" au texte, ça ne facilite pas tellement la lecture et ne hiérarchise pas l'information de façon pertinente. La bonne pratique, niveau usages typographiques, serait de mettre en italique tout nom d'œuvre et donc tout nom de jeu.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2012-01-06 00:07
Oui, enfin, c'est quand même tout un métier le SEO et le référencement.

Reste à savoir s'il cela est une des priorités de Gros Pixels.

D'ailleurs, est-ce qu'il est prévu que Gros Pixels ait un compte Twitter pour accroitre le trafic sur le site?

Image

Voir le site web de Yoshiki
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2012-01-06 02:36
Citation :
Le 2012-01-06 00:07, Yoshiki a écrit :

Oui, enfin, c'est quand même tout un métier le SEO et le référencement.

Mais je sais bien... à moins de l'avoir lu en diagonale, je pense pas que mon post suggérait un branle-bas de combat sur le site dans l'optique d'un SEO super optimisé. Ce qui ne devrait effectivement pas être un aspect primordial sur GP.

Mais il y a des choses quand même assez fondamentales dans l'organisation du contenu d'une page web, sans même parler de SEO, et en se plaçant du point de vue de l'utilisateur (ce qui doit toujours primer, d'ailleurs). Dont le title de la page, en premier lieu !

Quant à mettre des noms de jeux en gras partout, ça me semblait justement relever d'une tentative de SEO (mais je me trompe peut-être), mais pas efficace et qui se fait au détriment du confort de lecture et de l'organisation de l'information.

Roh pis flûte suffit de relire mon post après tout.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2012-01-06 10:50   [ Edité le: 2012-01-06 10:50 ]
Citation :
Le 2012-01-05 23:03, twipol a écrit :

Ces titres de jeu en gras partout, vraiment, ce n'est pas du tout élégant, ça donne un aspect "ferme de contenu" au texte, ça ne facilite pas tellement la lecture et ne hiérarchise pas l'information de façon pertinente. La bonne pratique, niveau usages typographiques, serait de mettre en italique tout nom d'œuvre et donc tout nom de jeu.

En gras ? Tiens, chez moi, les noms de jeux sont soulignés et sont liés à leur article correspondant. Moi aussi, je préfère l'italique pour l'aspect visuel, mais le soulignement indique la présence d'un hyperlien.

www.press-start.be

Voir le site web de spacecowboy
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2012-01-06 11:56
Les noms de jeux en gras, c'est une habitude qu'on a pris, mais qui n'a rien à voir avec une volonté de référencement.
Lorsqu'un jeu cité correspond à un article présent sur GP, un lien est également ajouté (et le nom du jeu se retrouve souligné). Note que ce lien doit être fait manuellement, il peut donc y avoir des oublis d'une part, sans parler des cas ou l'article pour le jeu cité est écrit à postériori. On repasse régulièrement sur nos articles, corrigeant des fautes ou mettant des screenshots de meilleur qualité (pour les très vieux articles), et on profite pour ajouter ces liens.

Citation :
(...) je ne suis pas sûr passer en gras tous les noms de jeu cités dans l'article soit pertinent. Surtout quand ce sont des jeux cités au détour d'une phrase mais très peu concernés globalement par le sujet de l'article, ou alors des "morceaux" de titre.

Je trouve que c'est une remarque très pertinente. Je suis tout à fait d'accord là dessus personnellement.

D'ailleurs je te remercie pour toutes tes remarques, très constructives, qui montrent l'intérêt que tu portes à ce qu'on écrit.

Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2012-01-06 12:34
Citation :
Le 2012-01-06 11:56, Sebinjapan a écrit :

Citation :
(...) je ne suis pas sûr passer en gras tous les noms de jeu cités dans l'article soit pertinent. Surtout quand ce sont des jeux cités au détour d'une phrase mais très peu concernés globalement par le sujet de l'article, ou alors des "morceaux" de titre.

Je trouve que c'est une remarque très pertinente. Je suis tout à fait d'accord là dessus personnellement.

D'ailleurs je te remercie pour toutes tes remarques, très constructives, qui montrent l'intérêt que tu portes à ce qu'on écrit.

Moi je ne suis pas d'accord. J'aime bien avoir du gras. C'est comme pour la bouffe, c'est le gras qui donne le goût !
En fait, le tout est une question de dosage. Pas assez de gras rend l'article parfois un peu fatigant à lire. Trop de gras le rend indigeste. Maintenant, dès lors que l'on prend le parti de mettre les noms des jeux en gras, il faut bien s'y tenir. Et pourtant, j'ai horreur de ça, de mettre les titres des jeux en gras quand je corrige un texte.

Généralement, ce sont les machines qui sont en italique.

Maintenant, comme le dit Sebinjapan, tous les articles publiés n'ont pas encore fait l'objet d'une relecture ou d'une recorrection par MTF ou moi. Il est donc normal que la règle du gras, de l'italique ou du lien ne soient pas toujours appliquée.

Quoi qu'il en soit, je te remercie également pour tes remarques et suggestions.

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2012-01-06 13:31
Oups, désolé, je croyais que vous parliez des messages sur le forum.

Voir le site web de spacecowboy
JPB
Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2012-01-06 17:02
J'avoue que c'est moi qui ai lancé la mode du nom du jeu en gras, il y a... oulà, bien longtemps, quand je remettais des captures écran propres sur les articles : j'utilisais un gabarit bien précis fourni par JC, et j'en profitais aussi pour corriger les éventuelles fautes.
J'ai fait les choix du gras dans un souci de clarté, pour bien indiquer qu'on parle d'un jeu. Comme dans l'article sur Popeye : ça peut être le personnage ou le jeu. Le personnage est écrit normalement et le jeu est en gras... Et dans le même temps j'avais mis les noms des systèmes en italique, pour les mêmes raisons.
Faut pas chercher plus loin.

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2012-01-06 22:08   [ Edité le: 2012-01-06 22:10 ]
Citation :
Le 2012-01-06 17:02, JPB a écrit :
J'ai fait les choix du gras dans un souci de clarté, pour bien indiquer qu'on parle d'un jeu. Comme dans l'article sur Popeye : ça peut être le personnage ou le jeu.

Oui, ça c'est effectivement un problème et il a souvent été traité aléatoirement dans les écrits sur les jeux vidéo en général... Je me souviens des tous derniers numéros de Player One (ceux de la déliquescence...) : ils avaient pris le parti de citer tout nom de jeu entre guillemets

L'italique pour les noms d'œuvre est une convention largement employée dans tous les autres domaines (musique, littérature, etc...) elle tarde à se généraliser dans le milieu des jeux vidéo, je ne sais pas pourquoi. C'est à mon avis la meilleure solution : on y est habitué dans les autres domaines comme je le disais, et ça résout le problème de clarté que tu décris sans être aussi intrusif que le gras. Ceci permet de réserver le gras à son véritable usage, sémantiquement c'est beaucoup plus pertinent.

Maintenant, j'imagine bien que remettre ça en cause maintenant est assez compliqué vu la quantité d'articles qui ont connu ce traitement désormais.

---

Reste aussi et surtout la question du title des pages, qui là, pour le coup, est vraiment très importante. Le title des pages devrait au moins comporter, en premier lieu, le nom du jeu ou titre de l'article, et Grospixels ensuite. Par exemple "Hang On - chronique de jeu vidéo sur Grospixels".

PS : bien sûr que je m'intéresse à ce qui s'écrit sur le site, ça fait presque dix ans que c'est le cas

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2012-01-07 00:49
Je suis aussi partisan du nom des jeux en gras. Ceci dit, je suis plutôt pour écrire le jeu en gras / système en italique / faire un lien vers l'article correspondant, uniquement la première fois que le nom apparaît dans la page. Parce que bon, si dans un article on nomme un jeu 50 fois (genre si on compare deux jeux, ou deux épisodes d'une série), et qu'on cite sans cesse la console qui le fait tourner avec à chaque fois le lien qui va bien, visuellement ça peut vite devenir envahissant... Mais bon, après c'est aussi une question de gout...

Citation :

D'abord (et ça fait sûrement longtemps que c'est le cas), toutes les pages du site affichent comme titre (je parle bien de la balise title) "Grospixels" uniquement.

Il y a très longtemps, lorsque le site ne comportait pas encore trop de pages, on a voulu écrire le nom de l'article dans cette fameuse balise "title" mais ça créait un conflit avec notre moteur de recherche : dans les résultats, au lieu d'afficher les premières lignes de l'article, il affichait les publicités :/... Néanmoins maintenant qu'on a viré les pubs récemment, je me dis que ce problème aussi a disparu ! Sans rentrer dans les détails techniques, l'architecture du site ne permet plus d'ajouter facilement un titre à toutes les pages du site (en gros il faudrait les modifier une par une, et vu le nombre de pages y'en a pour une éternité). Ceci dit, en attendant de faire mieux, je viens d'ajouter un petit patch qui devrait déjà mouliner un titre personnalisé à chaque première page de chaque article ("nom de l'article - Grospixels"). Ça devrait partiellement simplifier les choses pour les onglets et la suggestion de saisie

Voir le site web de JC
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2012-01-08 13:47   [ Edité le: 2012-01-08 13:47 ]
Chouette, merci d'avoir mis en place cette modif JC

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2012-01-08 23:26
Tout à été dit ou presque. J'en profite d'ailleurs pour inviter les rédacteurs à adopter, dans leurs brouillons, ce système typographique. Cela n'en sera que mieux pour repérer les répétitions, qui doivent toujours être évitées.

Grospixels, en un mot, vous apprend à mieux écrire, et sans heures de colle !

On dit merci qui ?

Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2012-01-10 20:35
Le mot "pixel" intègre le dictionnaire de l'académie française.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz

1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
De : Patrie de Nanarland

Posté le: 2012-01-12 20:35
Dans le cadre des propositions d'améliorations pour le forum, serait-il possible que, quand on clique sur le titre d'un sujet, le navigateur se rende directement au dernier message dudit sujet (quitte à ce que ce comportement ne soit possible que par le biais d'une caractéristique dans le profil de chaque utilisateur - par défaut, un quidam irait au tout début du sujet).
Je propose ça parce que, notamment avec les tablettes et autres smartphones, il est plus difficile de cliquer sur le numéro de la dernière page d'un sujet que sur le titre lui-même. Or 98% du temps, ce qu'on veut voir c'est la fin du sujet, n'est-ce pas ?
C'est réalisable, comme modification ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-01-12 23:12
C'est moi où il n'y a nulle part sur le site la possibilité de le suivre sur Facebook ?

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2012-01-13 08:24

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-01-13 14:44
Ce serait pas mal qu'il y ait un lien également sur la page d'accueil.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2012-01-23 20:39
Serait-il possible que l'on puisse consulter les messages envoyés par MP? C'est plus pratique pour suivre une conversation.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2012-01-23 20:56
Moi ce que je fais: j'envoie mon message à la fois à mon destinataire et à moi-même afin d'avoir la conversation sous les yeux dans l'ordre des messages écrits.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Vie du site » » GrosPixels 3.0 : It's alive !

1420 messages • page
1 ... 891011121314 ... 71

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)