| Auteur |
Topic des présentations |
guilmoon Pixel microscopique
Inscrit : Oct 02, 2010 Messages : 18
Hors ligne | Posté le: 2011-01-18 21:21
Bonjour
Je vais prendre enfin un peu de temps pour me présenter:
Alors, Guilmoon, Nordiste de 32 ans bossant dans la santé, qui a commencé dans le jeu vidéo avec la videopac, au début des années 80.
J'ai ensuite eu divers machines, dont, principalement, un Atari st, pc, toute la gamme nintendo.
Il me reste d'ailleurs la plupart de ces machines ( certaines ont été remplacées car usées par le temps).
Mais ma principale passion reste les jeux de la période 1980 19995, sur format disquettes , cassettes et début du cd rom.
Je suis une sorte de collectionneur qui s'amuse à reconstituer des sagas entières d'illustres jeux vidéos.
Repose au chaud chez moi tous les Ultima ( sauf Akalabeth hein  ), tous les wizardry, tous les might and magic, tous les King's quest, tous les Bard's Tale, tous les elderscrolls, et j'en oublies encore.
Mais mon grand plaisir , c'est d'essayer de "réanimer" ces jeux avec les outils d'époque que je possède encore ( vieux pc, vieux st ), et d'y rejouer dans ces conditions.
De cette passion, j'ai créé de toute pièce, et seul, un petit site il y a bientôt 2 ans.
J'y archive avec soin, entre autres les images de disquettes des jeux originaux pour en conserver les données ( rien de plus frustrant d'avoir un jeu dont une des disquettes est endommagée par le temps).
Et, un peu à l'instar de Grospixel, je présente certains jeux marquant de cette époque, de facon relativement rapide mais avec mon vécu à l'époque pour ceux que j'ai connu au moment de leur sortie; j'agrémente le tout de vidéos du jeu sur la machine qui va avec, et des screenshots.
J'y expose les "packaging" originaux de chacun de ces jeux ( ah, les belles boites en carton avec les goodies...), j'y rajoute une estimation sur la rareté du dit packaging, et, enfin, je joins un article ( souvent de Tilt d'ailleurs ) rédigé à la sortie du jeu en question.
Voilà en gros le personnage qui vous a rejoint!
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-25 08:59
Bienvenue parmis nous !
Dit, pour les Ultima, c'est toutes versions confondues que tu possèdes ?
Je veux dire, si tu as la version Master System, possèdes tu aussi les deux petits livrets roses supplémentaires ? (qui sont vraiment, vraiment, dur à dégoter).
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3531 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2011-01-25 18:33
Salut Guilmoon,
Je veux bien l'URL de ton site pour aller jeter un oeil
Et j'en profite pour te remercier de ton aide dans le forum technique.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-01-25 19:24
L'url se trouve sur l'icône de la maison avec écrit "www" en bas du post.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
guilmoon Pixel microscopique
Inscrit : Oct 02, 2010 Messages : 18
Hors ligne | Posté le: 2011-01-25 21:18
Citation : Le 2011-01-25 08:59, Vovo a écrit :
Bienvenue parmis nous !
Dit, pour les Ultima, c'est toutes versions confondues que tu possèdes ?
Je veux dire, si tu as la version Master System, possèdes tu aussi les deux petits livrets roses supplémentaires ? (qui sont vraiment, vraiment, dur à dégoter).
Oula, non, je ne possède pas toutes les versions, il y en a des tas selon les supports et les localisations ( allez voir ce site par là pour plus d'infos ).
Je n'ai que des versions sorties sur micro ordinateur ( apple II, C64 et ibm pc),parfois en plusieurs exemplaires, mais aucun exemplaire console ( pas d'intérêt pour ces versions en ce qui me concerne ); la "famille" est visible ici et là, avec les autres sagas que j'ai reconstituées.
Les 2 premiers Ultima sont d'ailleurs les plus compliqués à trouver de nos jours ( et je ne parle même pas de Ultima de California Pacific Company, Ultima: Escape from Mt. Drash et Akalabeth , qui sont encore plus rares de nos jours! ).
Citation : Le 2011-01-25 18:33, Youpla a écrit :
Salut Guilmoon,
Je veux bien l'URL de ton site pour aller jeter un oeil
Et j'en profite pour te remercier de ton aide dans le forum technique.
Oui, je dois d'ailleurs encore aller regarder l'histoire de la nappe dès que j'aurais un peu plus de temps libre.
Merci pour votre accueil
|
Octave Pixel microscopique
Inscrit : Jan 26, 2011 Messages : 2
Hors ligne | Posté le: 2011-01-29 15:01
Bonjour à tous,
Cette fois-ci , je me présente.
Tout d'abord , je ne suis pas spécialement expérimenté en matière de jeux vidéo. J'ai 35 ans et je ne compte en gros derrière moi que deux ans de pratique (sur WII et Xbox 360). Je parlerai plus tard et sur d'autres topics des jeux que j'ai testé , lesquels j'aimé ou pas , etc.
J'ai en fait atterri ici après un reportage TV consacré à l'évolution de l'informatique durant ces 30 dernières années. Et là , je me suis pris une grosse claque de nostalgie en revoyant les TO7 et autres MO5 de mes années collège. A l'époque, on faisait de petits programmes en basic et, le mercredi, on se retrouvait entre pote au "point jeune" de la mairie de mon village, où l'on jouait principalement à l'aigle d'or. J'y ai passé, sans doute comme certains d'entre vous , des heures et des heures.
C'est après ce reportage que j'ai décidé d'acquérir ce que mes parents ne pouvaient m'offrir à l'époque et dont je rêvais, à savoir un MO5. Je dois d'ailleurs le recevoir ces jours ci. C'est donc pourquoi j'ai pénétré tel un troll dans votre forum pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider à acquérir " l'aigle d'or" (K7 pour MO5).
Je ne sais pas si ma démarche vous plaira , elle est en tous cas sincère en tous points.
A très vite je l'espère.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-01-29 15:04
Ton profil n'est pas commun Octave ! Un mec qui a vraiment commencé le jeu il y a deux ans, c'est pas ce qui court les rues ici. Mais du coup, ton point de vue va être hyper intéressant à suivre.
Bienvenue chez nous, et fait comme chez toi.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2011-01-29 15:16
Bienvenue ici Octave.
Ce serait intéressant que tu nous racontes à quel moment tu n'as pas poursuivi dans les jeux vidéo, malgré ton intérêt pour les ordis du Plan Informatique pour Tous, et pourquoi.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-02-01 13:03
Bienvenue Octave. Tu es en effet un "cas" interessant.
Pour info j'ai le même âge que toi et je suis également passé par le plan IPT : j'en parle d'ailleurs dans un futur article qui n'est pas encore en ligne.
L'Aigle d'Or en K7 pour MO5 ne devrait pas être trop difficile à trouver. J'en avais moi-même 3 exemples achetés à l'époque (l'un en solo, l'un dans une compilation avec Sapiens, le 5ème Axe et MGT, et encore un en compilation avec Grand Prix 500cc et Mission 2). J'ai tout donné / re-vendu il y a quelques années avec mon MO6, faute de place à la maison (j'ai déménagé entre temps et du coup je regrette  ).
Mais bref, c'est un jeu très commun.
J'ai cédé une partie de ma collection Thomson (comprenant ces K7 de L'Aigle d'Or) à un Thomsoniste lors du salon "Les Infoticaires". Malheureusement je ne me souviens plus qui c'était ! Mais la personne en question traine sans aucun doute sur les sites Obsolette Tears et Silicium, je te conseille donc de soumettre ta recherche sur leur forums respectifs.
Bonne chance !
|
Vini Pixel digne de ce nom

Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO
Inscrit : Feb 08, 2011 Messages : 103 De : Le Perreux sur Marne
Hors ligne | Posté le: 2011-02-15 18:09
'lut,
Alors comme le montre ma signature, je suis le secrétaire de MO5.COM et comme je l'ai indiqué dans un des sujets du forum, je ne suis pas là pour faire mon commercial mais plus pour avoir une autre vision du jeux vidéo que celle que j'ai au quotidien avec l'asso.
Sans perdre de vu que nos chers consoles Next Gen seront du retro un jour  et il faut les étudier, les préserver, pour y rejouer dans le futur, et avec la dématérialisation et les ADOPI c'est pas gagné.
De plus je m'aperçois que j'ai des grosses carences vidéoludiques car j'ai été très micro informatique (DEMO, Assembleur 68000, etc ...) et je suis passé à coté de plein de chose au niveau console, pour faire court je suis passé de la Vectrex à la Dreamcast d'un coup
Pour mon cursus et par ordre chronologique, cela correspond également à ma collection à part l'Amiga et l'Atari que je n'ai pas encore racheté (faute de place) :
- Game & Watch (Chef) que j'ai toujours depuis l'anniversaire de mes 6ans
- Vectrex
- Amstrad CPC 6128 Couleur
- Atari 520 STf que j'ai gardé 6 mois, une erreur de jeunesse
- Amiga 500 avec un clavier QWERTZ, non ce n'est pas une faute de frappe, il n'y avait plus de QWERTY et AZERTY dispo en France
- Amiga 1200 que je vais booster et que j'utiliserai très très très longtemps
- Et là le drame de ma vie vidéoludique Amiga disparait, le Mac est beaucoup trop cher donc contraint et forcé je bascule sur PC avec un Windows 95
A cette époque, je recommence à m'intéresser aux consoles, je rentre dans la vie active donc je me lâche.
- Dreamcast et la je vais kiffer à mort
- PS One
- N64
- Game Cube (que l'on m'offre en kdo de départ de mon ancienne boitte)
- Mac mini qui est d'ailleurs toujours mon ordi de bureau où j'ai une partition Bootcamp uniquement pour jouer à Blood Bowl
- Game Boy Advance
- Game Boy SP
- DS Lite
- PSP
- Je n'achète toujours pas de PS2 que je trouve pas terrible par rapport à ma Dreamcast
- Je rentre chez MO5.COM et là je me re-lâche à nouveau.
- Core Grafx II avec CD ROM
- PC Engine GT
- Virtual Boy
- Dingoo
- Saturn avec périph pour jouer à Bomberman à 10, oui je sais il m'aura fallut le temps.
- MultiMega (je vous ai dit je me lâche et que j'avais du retard)
- Je vais à Epitanime et là mon neveu Kendo (de planete Sonic, pour ceux qui nous connaissent on a aucun lien de parenté mais il m'a toujours appelé Tonton Vini) me fait découvrir Gradius V, je me décide enfin à investir dans une PS2 slim c'était fin 2010.
- et enfin j'ai une PS3 depuis fin 2010 que je kiffe pas mal
Voilà j'ai dû en oublier mais le gros y est, ha si j'ai eu une WII pendant un an en prêt mais j'ai un peu de mal avec les Wiimotes.
Sinon dans la "vrai" vie je suis responsable d'un Bureau d'Etude et Qualité dans les Packaging de Parfumerie sur Paris et je n'utilise un ordinateur que pour lire mes mails.
@+

Joue à Silent Hill 2
Hors ligne | Posté le: 2011-02-15 18:38
Maismaismais? Où est la Nes dans tout ça?
Enfin, bienvenue quand même
|

Hors ligne | Posté le: 2011-02-15 21:22
MEA CULPA, j'ai péché, j'expie.
Je suis là pour ça, hein, peut être que si on me montre du jeux NES ou SNES aux quels j'accroche, j'investirai, pour le moment j'ai de quoi faire.

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-02-15 21:25
Bienvenue Vini !
Est-ce que tu joues encore avec ta Vectrex ? La mienne (que je n'ai pas eu à l'époque, je l'ai achetée dans un marché aux puces dans les années 90) tourne souvent ^^
Vu que tu n'as pas pratiqué les consoles 8/16 bits, ce sera intéressant d'avoir ton avis, forcément dénué de toute nostalgie ou "fanboyisme", sur les jeux de ces bécanes.
EDIT :
Citation : Le 2011-02-15 21:22, Vini a écrit :
peut être que si on me montre du jeux NES ou SNES aux quels j'accroche, j'investirai, pour le moment j'ai de quoi faire.
C'est pas pour me faire de la pub, mais y'a un ptit groblog dédié à la Snes par ici qui pourrait te donner quelques pistes ...
|

Hors ligne | Posté le: 2011-02-15 21:53
Oui je joue très souvent avec ma Vectrex.
De part sa technologie d'affichage cette console est hors norme, puisqu'aucune autre n'a exploité la même technologie.
Pour la petite histoire j'ai commencé il y a qq temps à programmer sur la Vectrex directement en assembleur 6809, c'est super fun. J'ai également le stylo optique et pour ceux que cela intéresse nous avons même les lunettes reliefs chez MO5.COM.
Non vous avez bien lu, c'est une console de 1982 et il y avait déjà le relief, quand je vous dis que cette console était en avance sur son temps.
On avait des voix digitalisées alors que toutes les autres consoles ou micro faisaient à peine beep beep.
Pareil on était en 1982 avec un concept tout en un, concept que Apple a repris seulement en 1984 avec le Mac.
Enfin je m'arrête là car je pourrai en parler pendant des heures.
Pour mon avis sur les consoles, si j'ai qq chose d'intelligent à dire, j'essaierai de le partager avec vous, bon vous rigolez pas mais déjà j'essaye de me mettre à Sonic en 2D (oui je vous ai dis je reprend les bases) et j'accroche moyennement Mario en 2D.
Je vais allé voir ce Groblog SNes.

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2011-02-16 12:44
Bienvenue Vini
Tu as un parcours pour le moins intéressent. Et tu as quand même pu bien te rattraper au vue de la liste de materiel que tu t'es procuré depuis lors.
Te reste la GX4OOO pour te faire un revival CPC !

Hors ligne | Posté le: 2011-02-16 13:52
Merci à tous pour votre accueil. C'est super cool.
Et non je n'achèterai surement pas de GX4000.
1 - C'est pas ma génération, j'étais déjà sous Amiga 500 quand la GX4000 est sortie.
2 - Je n'ai jamais compris l'intéret de cette bécanne hybride (oui bécanne parce que je sais pas dire si c'est une console ou un micro) qui avait 5 ans de retard technique quand elle est sortie que se soit coté console ou coté micro, et sans jeux emblématiques.
Elle a un seul avantage, c'est qu'il y a eu des stocks impressionnants d'invendu et qu'encore aujourd'hui on arrive à en trouver en boite encore sous plastique.

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2011-02-16 16:22
Bienvenue à toi Octave! Effectivement, ton profil est tout à fait singulier, j'espère que tu te trouveras bien ici
Vini, bienviendu à toi aussi
|
Adoru Pixel microscopique
Inscrit : Sep 06, 2010 Messages : 6
Hors ligne | Posté le: 2011-02-25 05:21
J'essaie de faire court
Tout à commencé si je m'en souviens bien, vers les 5 ans et demi avec une console Pong ITMC/HANIMEX venant de Hong Kong. Et le démontage partiel du téléviseur parental afin d'obtenir une image
Puis mon père m’emmène illégalement dans une salle d'arcade et c'est le choc. N'ayant le droit que de jouer aux bornes du fond (hors du champ de vue de LA vigile). C'est là que je suis devenu "champion" de Galaxian (au mieux de ma forme plus d'une 1h de jeu avec une pièce de 2 francs). Peu de temps après je commence la programmation en LOGO sur les Micral de mon école primaire vers 7 ans. Suivi du choc Apple IIc chez un ami. C'est là que je commence à réaliser que tout est lié au niveau technologique (entre l'arcade, le Pong et les micros). Et que l'on peut donc se servir d'un micro pour créer ses propres jeux. Fascination.
Je découvre dans les grand magasins parisiens que sont le Printemps et les Galeries Lafayette les jeux électroniques (merci Papa Noël) puis les consoles comme la VCS, la Vectrex, l'Intellivision et surtout la claque graphique de la Colecovision avec du vrai dessin animé à l'écran
Mais tout ceci demeure inaccessible pour moi et mes parents. Je continue néanmoins de jouer en arcade (squattant tout les bars et salles entre les Batignolles et le métro Blanche à Paris) et je commence timidement à fréquenter quelques utilisateurs de micro-ordinateurs (MSX, Amstrad, Spectrum, C64 notamment).
Mais personnellement je ne peux me payer que des jdr sur table, BD et autres livres dont vous le héros. Mais c'est néanmoins très formateur pour créer des règles de jeu et des systèmes "aléatoires" sans oublier bien sur l'imagination !
Viens alors l'Atari ST, le mien a moi tout seul ! Tout s’enchaîne alors. Je rencontre beaucoup de monde, j'apprends beaucoup sur la création. C'est une époque super enrichissante et je réalise qu'avec le temps j'ai eu une chance incroyable. Passage dans la demoscene, puis dans la création de jeu.
Et là, un peu par hasard, on me propose de piger pour Consoles + et TILT.
Depuis je n'ai cessé de travailler dans le milieu du jeu vidéo et j'ai rejoint très tôt l'association MO5.COM car il est vital que toute ce patrimoine historique soit préservé.
J'espère que cela sera suffisant !
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Hors ligne | Posté le: 2011-02-25 09:36
Bienvenu parmi nous. Au plaisir de lire tes interventions.
|
Adoru Pixel microscopique
Inscrit : Sep 06, 2010 Messages : 6
Hors ligne | Posté le: 2011-02-25 10:05
Merci !
|