| Auteur |
Topic des présentations |
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2011-10-07 17:29
Ah...JC et JiPé ont fait un petit...
Sois le bienvenu sur le forum !
|
j_c_p Tout petit pixel

Inscrit : Oct 06, 2011 Messages : 39
Hors ligne | Posté le: 2011-10-07 20:57
Merci  .
Sinon, au départ, j'avais pensé à "grand chevalier bleu qui descend des cieux pour sauver les enfants de la terre" comme pseudo, mais ça faisait trop long, alors, du coup, j'ai bêtement mis mes initiales  .
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-10-07 23:18
JC.
JiPé.
JPB.
J_c_p.
Jika.
Finalement, il avait raison Roland Emmerich avec son film Godzilla.
On s'appelle tous "Jean-quelque chose" en France. 
|
Denis_48 Pixel microscopique
Joue à Super Mario Br.3 (DS, émulateur SNES), Sudden Strike Fusion (PC)
Inscrit : Sep 28, 2011 Messages : 5 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-10-08 00:11
Bonjour, on m'a conseillé de venir me présenter ici, et ma foi pour faire original je suis le conseil
Je suis amateur de jeux vidéo depuis tout jeune, je crois que c'est vers Noël 92 (plus sûr) que l'on m'a exposé à la Super Nintendo, alors du coup depuis je suis naturellement devenu un fanatique de la marque. J'aime beaucoup la plupart des machines et des jeux qu'ils font, à vrai dire c'est surtout eux qui innovent dans la jouabilité et prennent des risques, face à une concurrence souvent très fade. AMHA ils méritent amplement d'écraser leurs concurrents, Sony, Microsoft & cie.
Bon, sinon, je joue également sur PC car certains jeux sont en effet naturellement plus adaptés à l'ensemble clavier/souris qu'à une manette (STR/wargames, nous voila...).
Niveau jeu, c'est très varié, mais disons que je suis un fanatique des Super Mario (le 3ème sur SNES, miam), des Lemmings, des Star Fox SNES (le premier et surtout le deuxième) et de leur ambiance rock-n-roll (par opposition à l'infame Lylat Wars qui a de ce fait carrément dénaturé la série)... et de pleins d'autres jeux que je ne citerai pas pour le moment car il est tard et que j'ai un peu la flemme
Mais veuillez croire mes sentiments pixelliens distingués, etc, et au plaisir, tel que le disait le Paduction de l'ancien temps dans ses tests retros.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2011-10-09 00:15
Citation : Le 2011-10-07 23:18, Jika a écrit :
Finalement, il avait raison Roland Emmerich avec son film Godzilla.
On s'appelle tous "Jean-quelque chose" en France. 
Pfff, Emmerich c'est rien qu'un jaloux qui porte un prénom de fabricants de claviers arrangeurs, d'abord !
Bienvenue aux nouveaux (et nouvelle) !
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-10-11 12:27
Bienvenue aux nouveaux !
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2011-10-28 20:02
Je ne suis pas nouveau mais c'est un petit message pour indiquer que j'ai repris mon ancien pseudo.
|
Morsula Pixel microscopique
Joue à QIX
Inscrit : Dec 22, 2007 Messages : 1 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-10-29 13:19
Bonjour, bonjour,
Morsula. 23 ans et des pixels. Étudiant en informatique. Et pas si nouveau que ça en fait puisque je suis quand même inscrit sur ce forum depuis le 22 décembre... 2007 !
Je viens de "redécouvrir" Grospixels.com à l'occasion d'une recherche sur QIX. Un de mes derniers achats sur Steam (Lightfish) m'a donné envie d'essayer l'original.
Au niveau des jeux vidéo je suis plutôt axé rétro, même si je ne m'y limite pas. J'ai une préférence pour les jeux de plates-formes et de réflexion. De temps en temps j'aime bien un peu de stratégie aussi.
Quelques titres parmi d'autres qui font partie de ma "culture" vidéo-ludique, sans ordre de préférence particulier : Tetris, Mario Bros, Metroid, Dungeon Master, Marble Madness, Worms, Civilization, Heroes of Might and Magic, Monkey Island, etc. _________________ Morsula
|

Joue à Silent Hill 2
Hors ligne | Posté le: 2011-10-30 08:50
Sois le bienvenu sur Grospixels !
|
Ch'mat Pixel microscopique
Joue à Sim-city 4 + RH (en pause) CIV4+ MOD"rise of mankind/A new dawn"
Inscrit : Nov 03, 2011 Messages : 8 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2011-11-03 18:00
Bonjour a tous.
Voilà je me présente, moi c'est « ch'mat » de Lille.
J'ai découvert le site « gros pixel », un peu par inadvertance en cherchant un article détaillé sur « Sim City 4 + RH » vue que j'y rejoue depuis 1mois ½.
Et j'ai donc était doublement satisfait, car non seulement j'ai trouvé un article de qualité. Et deuxièmement, un site qui m'a l'air fort sympa et d'autres articles sur pleins de jeux auquel je joué jadis. Donc.. suite logique, j'ai désiré m'inscrire pour partager avec vous cette passion commune sur le jeux vidéos.
Voici un petit récapitulatif, de mon expérience dans le domaine.
J'ai commencé très jeune avec une atari 2600, que j'ai reçue a Noël. Je m'éclatais a l'époque sur des jeux « gros pixel » (comme: battlefront/centipéde/ Soccer/Joust/ boxing..) Mais l'imagination faisait le reste.
Ensuite, j'ai commencé à tâté de la ligne de commande (et des temps de chargements..) avec un amstrad CPC 464 monochrome et à cassette audio. Je m'éclatais quand même mieux que sur mon atari, avec des jeux comme: saboteur/Lotus spirit/ wing of furies/ et rick dangerous. Une belle période.
Par la suite... j'ai eu le droit a une master system, mais je n'y jouer pas trop, car je passé plus souvent mon temps sur les bornes d'arcade (double dragon/ outrun/ hang-on/ E-swat/ golden axe / vigilants/ final fight/ ect...) ou chez un pote, qui avais un Amiga 500.
L'achat de la mégadrive, est venue beaucoup plus tard. Avec comme premier jeux, sonic 2. j'ai donc délaissé un peu les salles d'arcade (ça couté cher il faut dire...), pour consacré plus de temps sur la logithèque mégadrive, qui était, il le faut dire... excellente.
Soudain, Gros chamboulement! Car je venais de découvrir chez mon cousin, le PC et surtout fallout. « Les consoles?? c'est pour les mômes » que je disais. Bon... j'ai quand même eu une playstation et une dreamcast par la suite. Mais ça n''était plus pareille. le cap était franchie...
Après la mort prématuré et injuste de cette dernière, je n'ai plus jamais acheté de console. Et je passa des jours heureux avec mon PC et c'est encore le cas aujourd'hui.
FIN.
|

Joue à Silent Hill 2
Hors ligne | Posté le: 2011-11-03 18:13
Bon, le PC, l'Atari 2600, les bornes d'arcade, tout ça, c'est très bien, mais....et Nintendo alors dans tout ça ?
Sinon, bienvenue !
|
Ch'mat Pixel microscopique
Joue à Sim-city 4 + RH (en pause) CIV4+ MOD"rise of mankind/A new dawn"
Inscrit : Nov 03, 2011 Messages : 8 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2011-11-03 18:38
Merci chatpopeye!
Alors nintendo... comment dire...
en faite, j'y joué chez un ami, un des meilleurs! mais avec qui j’étaie souvent en désaccord. lui était pro-nintendo. et moi... j'ai choisie l'autre camp. une histoire de mascotte si je me souviens bien, et tout et tout...
|
Powerpuff Tout petit pixel

Inscrit : Mar 13, 2011 Messages : 22
Hors ligne | Posté le: 2011-11-06 19:25 [ Edité le: 2011-11-06 19:27 ]
Bonjour à tous et toutes.
Fidèle lecteur de GrosPixels depuis de nombreuses années, j'ai décidé de vaincre ma timidité numérique pour participer à la vie du site et de son forum et commence donc par l'exercice traditionnel des présentations.
Parce que la vraie vie ça craint, je parlerais plutôt de ma "carrière" de joueur.
Autant que je me souvienne j'ai toujours aimé les jeux vidéo. Mes premiers souvenirs vidéos ludiques remontent aux salles d'arcade enfumées des années 80 où pas plus haut que trois pixels j'étais déjà fasciné par les univers numériques que proposaient les bornes de l'époque. C'était alors magique: les jeux étaient magnifiques et certaines bornes impressionnaient par leur démesure. Je me rappelle tout particulièrement d'un de mes premiers amours, Galaxy Force II, avec son imposante machine montée sur vérins. J'étais aux commandes du vaisseau, ça bougeait dans tous les sens et moi j'étais Luke Skywalker.
C'était aussi l'époque des 8-bit et bien vite j'ai eu ma première console, une Master System. La guerre Sega-Nintendo faisait alors rage dans les cours de récrée et fan d'arcade j'avais choisi mon camps. Mais cette querelle n'était que de façade et j'appréciais tout autant les jeux de la NES auxquels je pouvais jouer chez des amis. Quand vint l'époque des 16-bit j'ai résolu le dilemme Sega-Nintendo en adoptant à la fois la Mega Drive et la Super Nintendo.
Les jeux issus des périodes 8 et 16-bit restent parmi mes préférés. Les pixels me parlent bien souvent plus que la 3D et les meilleurs de jeux de l'époque proposent encore une maniabilité sans faille et sont toujours un régal à parcourir pour moi. Mais je ne me laisse pas pour autant aveugler par la nostalgie et reconnais que nombres de jeux ont aussi atrocement vieilli.
Le saut de génération et le passage aux 32-bit ne se fit pas sans douleur et fut même une source de déceptions, en particulier à cause de la PlayStation que j'ai pourtant adopté comme console. Même si j'ai pu apprécier nombre de bons jeux sortis alors, j'ai détesté la politique de la production vidéo ludique de l'époque qui faisait primer l'innovation graphique devant le gameplay et où la présence de séquences cinématiques était bien souvent plus importante qu'une bonne maniabilité.
Ce reproche est surtout vrai pour la ludothèque de la PlayStation à laquelle je préfère celles de la Saturn et de la Nintendo 64 qui bien que plus réduites m'attirent bien plus en terme de qualité. Mais le raz de marée Sony a tout emporté sur son passage.
Entre temps je suis aussi devenu un joueur PC et la GameCube fut la dernière console que j'ai adopté et aimé. Je n'ai pas sauté le pas de la génération PS360. De part leur conception et leur fonctionnement, la Xbox 360 et la PlayStation 3 sont pour moi des PC anémiés. Alors plutôt qu'une pâle copie, j'ai pleinement adopté le jeu sur PC et il n'y aura quasiment pas eu d'exclusivité sur ces consoles pour me le faire regretter. La seule qui sache encore me séduire reste la Wii mais il y a Dolphin qui offre un bien meilleur rendu. Alors j'achète les jeux qui me plaisent mais y joue sur PC.
Aujourd'hui je joue de manière éclectique partageant mon temps entre les productions modernes, les jeux rétros et la scène indépendante dont j'apprécie tout particulièrement la créativité. Parmi mes jeux préférés: la série des Puyo Puyo (mon préféré 2/Tsuu); les Super Mario Bros. et World; les Legend of Zelda (mon préféré A Link to the Past); les Street Fighter (mes préférés Alpha 2, III 3rd Strike, Super IV) et autres jeux de combat Capcom ( Darkstalkers); les jeux Valve et tout particulièrement Half-Life et Portal; les jeux d'aventure Lucas Arts ( Monkey Insland, mon amour); les Civilization; et tout plein d'autres...
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-11-06 19:55 [ Edité le: 2011-11-06 19:59 ]
Jolie présentation. Mais à mon avis, même si tu dis que tu connais la scène indépendante, tu ne connais sûrement pas Cave Story, tu n'en donnes pas du tout l'impression. Tu devrais y jeter un oeil, ça vaut vraiment le coup, c'est un jeu que je te conseille vivement.
Bienvenue en tout cas. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|

Hors ligne | Posté le: 2011-11-06 20:44 [ Edité le: 2011-11-06 20:47 ]
Cave quoi?... jamais entendu parler.
Mais j'avoue que le jeu qui m'aura fait vraiment craquer pour la scène indépendante est Noitu Love 2 de Konjak. J'adore le travail de Joakim Sandberg, de magnifiques graphismes tout en pixels et un gameplay au poil. Et depuis j'ai pleinement plongé dans le vaste monde des jeux vidéo indépendants et j'ai pu découvrir nombre de petites perles dont beaucoup ont même la prétention d'être gratuites malgré leurs grandes qualités.
En tout cas merci pour le bienvenu.
Et je vais en profiter pour faire un petit cadeau de bienvenu à toute la communauté en partageant ma petite sélection personnelle et très subjective des meilleurs jeux indépendants gratuits sur PC. Ça se télécharge par ici. Dans ce dossier Mediafire, sont stockés, mis à jour et tagués par genres mes jeux indés préférés.
|

Joue à Silent Hill 2
Hors ligne | Posté le: 2011-11-06 21:19
Merci pour ta présentation, emprunte de souvenirs, très agréable à lire.
Et bienvenu sur le forum, évidemment !
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2011-11-06 21:40
Bienvenue, Powerpuff. Et merci pour la mise à disposition de ta collection de jeux indépendants. Je viens d'y faire un tour, mais comme je ne connais rien, mais alors vraiment rien de la scène PC, je serais ra-vi que tu nous décrives, dans ton groblog à toi (allez soyons fous) ou ailleurs, quelques unes de ces pépites.
Il y a bien des noms que j'ai immédiatement reconnus, mais à quoi correspondent-ils par rapport aux originaux ? De simples conversions, ou des versions entièrement refaites ? Je pense, par exemple, à Jumpman.
Et que valent des trucs s'inspirant vraisemblablement de grosses licences, comme ce très attirant Super Castlevania 3 ?
|

Hors ligne | Posté le: 2011-11-07 00:28 [ Edité le: 2011-11-07 00:39 ]
@David et autres intéressés: Pour tout connaitre des jeux indépendants et de leur actualité, il suffit d'avoir les bonnes adresses: IndieGames (le blog de référence dans le domaine avec un indispensable classement annuel des meilleurs titres par catégories), TIGSource (l'autre site de référence des jeux indés avec un forum très actif auquel participe beaucoup de développeurs), Pixel Prospector (un excellent site qui présente nombre de jeux et fournit des dossiers très complets), Freeware Database (une très bonne base de données dédiée aux jeux indépendants gratuits).
Quasiment chacun des jeux que j'ai sélectionné peut se retrouver sur au moins l'un des sites pré-cités.
Pour ce qui est de Jumpman, il s'agit d'un jeu original que je trouve bien meilleur que ceux qui ont pu l'inspirer.
Super Castlevania III se veut être un remake de Castlevania III sur NES mis à jour avec les graphismes et la maniabilité de Super Castlevania IV sur Super NES. Le jeu est encore en développement mais est déjà très prometteur.
Si tu veux des remakes, je te conseille tout particulièrement Rockman 7FC et Rockman 8FC qui sont en fait des "demakes" façon NES de Megaman 7 sorti sur SNES et Megaman 8 sur PS1/Saturn. Personnellement je les trouve meilleurs que les originaux. Les seuls bémols sont: que ces deux jeux sont en japonais même si ce n'est pas bien compliqué de s'y retrouver sans maîtriser la langue, ce qui est mon cas; et que les contrôles aux claviers ne sont pas paramétrables. Pour ce dernier point un programme tel que J2K résout le problème.
Autre remake indispensable, Street of Rage Remake qui remixe le meilleur de la trilogie Street of Rage pour en offrir l'épisode ultime.
Il y a également le projet Another Metroid 2 Remake qui a déjà fourni deux excellentes démos: Another Metroid 2 Remake et Metroid: Confrontation.
Puis viennent aussi des titres originaux comme Cave Story, La-Mulana, quasiment tout ce que peuvent faire Konjak ( Noitu Love, Legend of Princess, The Iconoclasts, Solar Plexus, etc.), Mr. Podunkian ( Merry Gear Solid) et Derek Yu ( Spelunky), aussi Action Fist et les autres titres de Teknopants, Locomalito et le formidable Hydorah, Desktop Dungeons, Momodora 1 et 2 et tout plein d'autres à découvrir...
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-11-08 13:39
Bienvenue à Morsula, Ch'mat et Powerpuff.
Powerpuff, merci pour ton pack (pas encore récupéré) et ces infos / recommandations sur les jeux indé. N'hésite pas à parler plus en détails des titres qui te tiennent à coeur. Dans tout ce que tu as cité, à part Cave Story et SOR Remake (géniaux), je ne connais pas grand chose ... encore tant de bonnes choses à découvrir !
|
oguh Pixel microscopique
Inscrit : Nov 24, 2011 Messages : 2
Hors ligne | Posté le: 2011-11-24 22:16
Bonjour à tous!
Nouveau sur le forum, je me présente.
Mes premières consoles gamin furent (je ne me rappelle plus l'ordre) :
- un jeu électronique Merlin qui ressemblait à un téléphone rouge
- un PONG qui se branchait sur la TV de je ne sais plus quelle marque
- un game & watch de Nintendo à double écran Mario & Luigi qui devaient transférer des caisses de bouteilles d'une plate-forme à une autre sans les faire tomber
Puis le vrai début :
- Amstrad CPC 464 monochrome
- NES
- Nec PC Engine CoreGraph'x
Plus tard :
- les jeux DOS sur un 486 DX2-66
Plus récemment :
- Dreamcast
- Megadrive avec megaCD
- Wii
Sinon, via les amis, j'ai aussi connu :
- Amiga 500, Atari ST-F, Master System, Megadrive, SuperNES, Sinclair ZX Spectrum, AMstrad 6128, MSX
Je ne joue plus beaucoup, et quand je joue c'est plutôt à des vieux jeux en casual.
Autrement, j'adore les musiques des jeux video.
|