Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » GrosPixels 3.0 : It's alive !
1420 messages • page
1 ... 30313233343536 ... 71
Auteur GrosPixels 3.0 : It's alive !
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2014-11-14 16:14
Et voilà, le topic "jeux multi-plateforme" a vécu. Des tas de jeux ont désormais leur topic officiel dans la section Jeux (Bionic Commando, Sleeping Dogs, Prototype, Saboteur, Way of the Samurai 3, Mafia 2...), mais comme les posts qui y ont été transférés sont anciens, ces topics n'apparaîtront pas en première page.

Image

Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2014-11-15 13:52
Pour ces histoires de topic par jeu unique condamnés à quelques posts puis sombrer.
Serait-il envisageable d'imaginer un moteur de recherche par genre, machine, ou thème?

Cela permettrait des recherches par affinités, pas seulement par titre. Si on veut découvrir des choses c'est plus facile.
Ça demande du boulot par contre c'est clair.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2014-11-15 15:27
C'est vraiment super. Pour moi qui fouille très souvent dans le forum afin de trouver des avis sur les jeux, c'est vraiment très agréable de se dire qu'en tapant le nom d'un jeu et en cochant l'option pour chercher uniquement dans les titres de topic, je vais retrouver aisément la totalité ou la majeure partie des messages concernant le jeu en question.

D'ailleurs, n'est-ce pas une bonne raison pour que l'option "Sujet" (et non "Sujet & corps du message) soit désormais cochée par défaut quand on arrive sur la page de recherche ? C'est d'autant plus pertinent depuis que vous avez fait tout ce boulot.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2014-11-16 13:01
Citation :
Le 2014-11-15 15:27, twipol a écrit :
D'ailleurs, n'est-ce pas une bonne raison pour que l'option "Sujet" (et non "Sujet & corps du message) soit désormais cochée par défaut quand on arrive sur la page de recherche ? C'est d'autant plus pertinent depuis que vous avez fait tout ce boulot.

Ha oui bonne idée. pour 90 % de mes recherches je coche la case "sujet uniquement"

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2014-11-23 09:46
Question de geek qui rale ne ne pouvoir vous suivre raisonnablement (le proxy au boulot bloque grospixels).

A quand l'application Smartphone?

Parce que utiliser un browser web pour consulter un forum sur un smartphone c'est catastrophique

Image

Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2014-11-23 15:17
La majorité des forums modernes ont un mode d'affichage optimisé pour les petits écrans.

Quitte à dépenser du temps pour ce genre de trucs, il vaut mieux upgrader le forum, plutôt que développer une appli qui sera spécifique iOS ou Android, et qui en plus sera pénible à utiliser quoi qu'il arrive (les applis smartphone qui sont juste un wrapper autour d'une vue web, c'est la pire idée de la décennie).

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2014-11-23 17:02
Moyennement d accord.

Par exemple, il y a une super appli pour hfr

Voir le site web de dante2002
BlackBelt35
Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
De : Rennes

Posté le: 2014-11-25 03:05   [ Edité le: 2014-11-25 03:06 ]
L'avantage des versions mobiles est que la plupart des navigateurs pour smartphone proposent un mode pour forcer l'affichage de la version classique. Donc si la version mobile n'est pas satisfaisante, on peut toujours se rabattre sur le design par défaut, même si ce pas du tout optimal.

C'est comme ça que je fais sur 90% des sites. Je préfère avoir un site non-optimisé avec des caractères microscopiques et du zoom à tout va, plutôt qu'une version mobile, qui va généralement tronquer 80% des fonctionnalités essentielles.

Les sites en responsive design permettent un compromis intéressant. Mais ils ont aussi un côté pervers, car les navigateurs les détectent systématiquement en tant que design classique "non-mobile". Donc si jamais ça ne te convient pas, impossible de le changer. (La mise en page de Gamekult sur smartphone par exemple, que je trouve horrible.)

Quand à la mode qui consiste à faire un repoff du site web dans une application séparée, je suis bien content que la plupart des éditeurs aient laissé tomber. C'était peut être intéressant à l'époque où les écrans faisaient 480 x 340, et où les navigateurs étaient bien moins performants. Les applications séparées permettaient d'accéder plus facilement à l'information, avec un design mieux optimisé et des temps d'accès plus rapides.

Mais maintenant que la norme est au processeur quad-core avec écran Full HD, ça ne sert plus à grand chose. Il est bien plus simple de tenir à jour une liste de favoris dans son navigateur mobile préféré.

Image

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2014-11-25 12:25
C'est sûr que c'est au webdesigner de faire son boulot correctement, mais si c'est le cas le responsive c'est le bien ! Et je dis ça alors que... j'ai pas de smartphone. Mais ce qui est bien avec le responsive c'est que (même si on a tendance à l'oublier) ce n'est pas, rigoureusement, un raisonnement desktop/tablette/smartphone mais une adaptation à la taille d'affichage tout simplement, quel que soit le matériel.

Moi qui surfe avec une fenêtre qui ne fait jamais toute la largeur de mon écran et qui aime bien lire des trucs en me vautrant dans mon fauteuil (et donc plus loin de l'écran que lorsque je suis en position de "travail" classique), j'aime bien faire un zoom navigateur. Et du coup quand un site est responsive (et bien fait), le confort de lecture est vraiment appréciable.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2014-11-25 23:31
Sans compter que développer une application iOS ou Android pour un forum où il y a à pas énormément d'utilisateurs actifs et qui de toute façon ont un usage sédentaire vu la taille souvent très long et développée des messages postés, c'est quand même très surdimensionner comme tâche. Et il y a la maintenance qui va avec les évolutions des OS, le fait de devoir maintenir 2 applis sous 2 languages distincts, et on peut aussi y rajouter le format tablette tant qu'on y est. C'est énormément de boulot pour aucun véritable gain pour Gros Pixels.

Et puis une application mobile pour un site de retro-gaming, c'est tout simplement contre-nature!

Image

Voir le site web de Yoshiki
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2014-11-26 08:35
Version courte : les applications pour téléphones sous des OS verrouillés, c'est de la merde. Un beau forum léger et fonctionnel accessible depuis n'importe quel navigateur c'est très bien.
Et je poste désormais la plupart de mes messages depuis une de ces merdes tactiles de mon cul. D'ailleurs je peste contre les versions mobiles de mes couilles qui réduisent tout sous le prétexte de l'accessibilité. Qu'ils crèvent.

Voir le site web de petitevieille
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2014-11-26 13:14
C'est le mal.

Dites, j'ai peut-être fait zappé la partie qui en parlait, mais, maintenant, pour parler d'un jeu, on est forcément obligés de créer un topic à son nom ? Même si le jeu était trop moyen pour avoir ces honneurs ? Ou on peut encore passer par un topic généraliste ?

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2014-11-26 13:32
Citation :
Le 2014-11-26 08:35, petitevieille a écrit :
D'ailleurs je peste contre les versions mobiles de mes couilles qui réduisent tout sous le prétexte de l'accessibilité.

Tu parles des sites responsive ? Tu veux dire que tu préfères qu'un site conserve sa mise en page "bureau" et zoomer toi-même si tu le consultes sur smartphone ?

Tu pourrais filer un exemple de site incriminé ?

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2014-11-26 19:36
Pourtant des sites responsive, il n'y en a pas tant que ça, je trouve, et c'est bien dommage.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2014-11-26 19:57
C'est moi où la fréquentation du forum a chuté depuis l'apparition des nouvelles catégories ?

J
Pixel monstrueux

Joue à Super Score Shooter Classic

Inscrit : Jan 20, 2004

Posté le: 2014-11-26 20:06
Citation :
Le 2014-11-14 01:44, JC a écrit :

@J: l'envoi d'un MP vers plusieurs destinataires est prévu de longue date (comme à peu près un demi-million d'autres choses ^^).

Ok, merci JC. J'ai bien compris que ça ne serait pas pour tout de suite mais pourras-tu faire une annonce lorsque ce sera effectif, s'il-te-plaît ?

Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2014-11-26 20:14
Citation :
Le 2014-11-26 19:57, nicko a écrit :
C'est moi où la fréquentation du forum a chuté depuis l'apparition des nouvelles catégories ?

Toujours les mêmes gens qui postent, par contre comme y'a plus de catégories, on a l'impression que y'a moins de posts au final.

Par contre ce qui est dommage dans la nouvelle architecture c'est que y'a plus la distinction retro/new. Et du coup j'ai plus l'impression qu'on parle de vieux jeux ;(

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2014-11-26 20:25
Citation :
Le 2014-11-26 19:57, nicko a écrit :

Plus de catégories, soit on passe plus de temps à se promener dans les différentes catégories, soit on se focalise sur quelques unes et en délaisse malheureusement le reste.

C'est ce que je ressens.

Image

Voir le site web de Yoshiki
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2014-11-26 22:37
Faisons taire les rumeurs, voici les faits, avec des stats sur ces 150 derniers jours (la ligne correspond au nombre de nouveaux posts chaque jour, et les barres représentent le nombre de personnes différentes ayant posté au moins une fois ce jour-là. J'ai ajouté un repère pour le jour du passage du forum en mode 'catégories') :

Autre stat, le nombre de nouveaux posts chaque mois pour 2014 :
Janvier : 1818
Février : 1457
Mars : 1855
Avril : 2592
Mai : 1991
Juin : 2143
Juillet : 1847
Aout : 1768
Septembre : 2277
Octobre : 2270
Novembre : 1882 (en cours, on devrait finir entre 2000 et 2100)

Bref, la fréquentation du forum n'a pas vraiment bougé. On oscille toujours entre 60 et 80 posts par jour, écrits par (toujours en moyenne) 25-30 participants différents.

Voir le site web de JC
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2014-11-27 19:39
Merci pour les stats, c'est intéressant !

Citation :
Le 2014-11-26 19:36, Shenron a écrit :

Pourtant des sites responsive, il n'y en a pas tant que ça, je trouve, et c'est bien dommage.

Yep. Mais en fait peut-être que PV voulait parler des vrais sites mobiles dédiés (au lieu d'avoir www.machin.com qui s'adapte au format de l'écran, le type de matériel est détecté et on est redirigé le cas échéant vers mobile.machin.com), dont je trouve pour le coup le principe discutable.

Mais ma question reste entière, ça m'intéresse car en tant que web designer je peux dire qu'aujourd'hui ça me paraît difficile de proposer du non-responsive à un client (un peu paradoxal n'étant pas du tout adepte des supports mobiles, je suis un peu comme un nudiste qui confectionnerait des fringues), donc ça m'intéresse de connaître des avis d'utilisateurs qui vont dans le sens contraire.

Index du Forum » » Vie du site » » GrosPixels 3.0 : It's alive !

1420 messages • page
1 ... 30313233343536 ... 71

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)