Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22862 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2025-03-28 14:27
Nouveau Gromix : Beyond The Ice Palace, la musique ingame composée par David Whittaker (1988).
37 ans séparent ce jeu de sa suite qui vient de sortir (Beyond The Ice Palace II), ça doit être un record à inscrire au Guiness Book. Je me suis dit que c'était le moment de reprendre ce morceau que j'ai toujours trouvé pas mal du tout (à l'époque c'était le premier jeu que je voyais fonctionner sur un Atari ST).
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Posté le: 2025-04-01 16:04
Oh grosse nostalie Laurent, c'est également je crois, le premier jeu que j'ai vu tourné sur l'ATARI ou un des premiers.
Et si je ne dis pas de bêtise, le jeu n'avait que cette seule musique qui était vite entêtante.
_________________
Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Hollow Knight : Silksong
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Posté le: 2025-04-01 17:01
Et tu arrives à ce qu'on ait pas l'impression qu'elle boucle au bout de quelques secondes grâce au choix varié et judicieux de différentes sonorités.
Bravo Laurent !
C'est marrant parce que c'est un jeu qu'on m'avait filé qui était "la suite spirituelle" de Ghost'n Goblins, et sur ST je le lançais plus pour écouter la musique que pour vraiment y jouer parce que je le trouvais trop difficile. Bizarrement c'est une de ces musiques qui me sont restées en tête pendant des années. Réécouter ton arrangement ç'a été super. _________________
JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22862 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2025-04-02 16:04
Merci messieurs ! Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul qui avait un peu flashé sur ce jeu à l'époque malgré son gameplay rigide, le fait qu'il se termine en moins de 10mn si on le connaît par coeur, et la présence de 9 vies au compteur en début de partie indiquant que les développeurs étaient conscients de ce qu'ils n'avaient pas bien fait.
C'est un bon sujet d'étude si on s'intéresse à l'attrait des micros de cette époque sur les joueurs qui n'étaient pas revenus vers les consoles avec la SNES et la Master System. _________________
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
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Posté le: 2025-04-03 14:21
Hop, un autre :
Version Bandcamp (à jour) :
Le thème de Ignition, la première des quatre tables proposées par Pinball Dreams, simulation de flipper sortie sur Amiga en 1992 (puis plus tard sur les autres systèmes 16-bits) et développée par les Suédois de Digital Illusions (anciens demo-makers sous le nom The Silents).
Une tuerie totale à l'époque, ce jeu, de très loin le meilleur jeu de flip que j'avais jamais vu (et pourtant j'avais eu le fabuleux Rollerball sur MSX).
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10442 De : Lille, en l'an 3000.
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Posté le: 2025-04-04 17:55
Je n'ai jamais été très fan de Beyond the Ice Palace, dans tous ses aspects hélas... Whittaker = pas ma tasse de thé. Pour ce qui est de Pinball Dreams, en revanche, c'est tout le contraire ! J'y ai passé un temps fou, tant pour son gameplay exceptionnel que pour la qualité générale de sa réalisation. On sentait immédiatement qu'on avait affaire à une production hyper léchée, que seule une équipe de demomakers expérimentée avait pu réaliser.
Quand je pense à Ignition, j'entends immédiatement la voix féminine lancer "Launch! Launch! Launch!", puis j'entends tous les jingles qui donnaient un sacré punch à l'action, et enfin, j'entends le thème principal, rythmé et très électro, que ta cover adapte dans les grandes largeurs en ralentissant le tempo et en mettant à la trappe ses nappes de synthé omniprésentes. Le résultat est différent mais, comme toujours, vachement bien foutu. L'ambiance me plonge direct dans le bar mystérieux et enfumé d'un épisode de Twin Peaks.
En passant, j'adorais les morceaux de fin de partie, différents à chaque table et, comble du raffinement, disponibles dans une version "Hall Of Fame" très réussie lorsque l'on avait réussi à entrer son nom dans la table des high scores.
La table que je préférais était "Nightmare", une repompe de Terminator II totalement assumée par les concepteurs. Et coup de bol, moi qui aimais aussi beaucoup le Hook de Data East, "Steel Wheel" en était, lui aussi, la repompe.
Seule déception de ce Pinball Dreams : pas de multiball -- mode qui ne sera pas présent non plus dans sa suite, Pinball Fantasies, mais qui aura tout de même le bon goût de proposer un affichage "Dot Matrix" du score du plus bel effet.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22862 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2025-04-16 16:54
Merci David pour le commentaire et les infos !
Effectivement, pas de multi-ball dans Pinball Dreams mais en dehors de ça il a fallu pas mal de temps pour que le PC propose mieux que cette production Amiga, avec, je dirais, Pro Pinball: Timeshock! en 1997 (tout en 3d, 800x600, table réellement construite avant d'être modélisée etc.)
Si j'ai opté pour le thème d'Ignition ce n'est pas seulement sur des critères musicaux. Il se trouve aussi que c'était ma table préférée des quatre, car la plus simple, la plus proche de mes goûts, qui vont en général vers des flippers très rétro (je n'en suis pas resté aux compteurs de points à rouleaux mais c'est limite).
La suite du jeu toujours sur Amiga, Pinball Fantaisies, m'avait un peu déçu par contre, avec des designs moins inspirés, voire moins soignés. Serait-ce parce que cette fois les auteurs avaient crée des modèles entièrement originaux plutôt que de repomper des flippers réels ? L'avis d'un expert m'intéresserait bien.
_________________
David Glaçon du sentiment
Joue à Clair Obscur Expedition 33
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Posté le: 2025-04-16 18:32
J'ai beaucoup aimé Timeshock. J'aimerais beaucoup pouvoir y rejouer dans une version dépoussiérée (comprendre : en 1080p voire 4K), car je trouvais sa qualité sensationnelle. Je me souviens avoir découvert l'épisode précédent, The Web, dans un magasin d'informatique à une époque où je ne savais rien du PC. La beauté du truc m'avait laissé sur le derrière, moi qui en étais resté à Pinball Fantasies.
Citation :
Le 2025-04-16 16:54, Laurent a écrit :
La suite du jeu toujours sur Amiga, Pinball Fantaisies, m'avait un peu déçu par contre, avec des designs moins inspirés, voire moins soignés. Serait-ce parce que cette fois les auteurs avaient crée des modèles entièrement originaux plutôt que de repomper des flippers réels ? L'avis d'un expert m'intéresserait bien.
Justement : concernant Pinball Fantasies, le clonage de vrais flips, très visible dans Pinball Dreams, est bien moins évident ici. Les gars de DICE semblent avoir pioché leurs idées à droite à gauche pour aboutir à des tables originales plutôt qu'à des copies.
Partyland semble, néanmoins, s'inspirer assez nettement du Funhouse de Williams. Quant à Stone'n Bones, j'y vois des éléments du célèbre Indiana Jones, toujours de chez Williams. Certains joueurs voient du Victory (de Premier) dans Speed Devils. Quant à Billion Dollar Gameshow, il ne me dit... rien.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22862 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2025-04-19 14:10
Nouveau Gromix : le thème High Hills (ou Yogurt Yard selon les sources) issu de Kirby's Adventure (1993, NES). Composé par Hirokazu Ando et Jun Ishikawa.
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Posté le: 2025-04-27 21:13
Exceptionnelle reprise d'un des meilleurs morceaux de Death's Door (le meilleur, ce qui me concerne). Dans le jeu original, des murmures / chuchotements accompagnent cette mélodie imparable, générant une ambiance plutôt lourde et inquiétante. Ta réinterprétation à la guitare, qui s'accompagne de quelques passages plus personnels, est une proposition différente mais vraiment intéressante. Comment en es-tu venu à bosser sur ce morceau ? Je ne me souviens plus si tu as joué à Death's Door.
Bravo, en tout cas !
PS : si le style musical de Death's Door vous plaît, filez écouter l'OST de Moonlighter, aussi composée par David Fenn.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22862 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2025-04-28 11:23
Merci !
En fait j'ai joué ce mois-ci à Death's Door, je viens juste de le finir. J'ai beaucoup aimé le jeu malgré certains défauts (je taperai un compte-rendu). Mon passage préféré a été l'enchaînement du domaine de la sorcière (j'adore ce genre de jardins dans un jeu en 2d) et le manoir de céramique, premier donjon et probablement mon préféré du jeu.
C'est là que j'ai flashé sur cette musique, j'ai voulu en savoir plus, et en constatant que l'original boucle au bout de 2mn je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire en ajoutant une basse et une batterie, voire en augmentant le tempo (mais ça je ne l'ai pas fait finalement). Au départ je voyais un arrangement blues avec juste la guitare qui traînasse par dessus des nappes d'orgues discrètes, et puis une fois que ce fut fait j'ai trouvé le résultat barbant et prétentieux sachant que toute la séquence est exécutée deux fois.
Alors j'ai ajouté deux couches de Mellotron, une avec le son flute et une autre pour des nappes intermittentes de violon. J'avais déjà fait ça plusieurs fois, mais je n'ai pas non plus une infinité de sons corrects à ma disposition. _________________
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22862 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2025-05-06 18:19
Nouveau Gromix : Alisia Dragoon, le thème du Stage 2, composé par Mecano Associates (12 musiciens travaillant pour le studio Game Arts, on sait pas qui a composé quoi).
joli travail à partir d'une piste synth-hard métalo-chromé qui me souvient osi comme une piqûre de rappel car bien que ne l'ayant pas pratiqué depuis des lustres (c'est un de mes jeux favoris de ce genre hybride sur le support) et j'écoute sa bande-son régulièrement (sur une vieille compilation pressée au mp3) lorsque la chaîne est à disposition.
peut-être pas osi riche et thermodynamique au niveau de la structure mais tout aussi planante en fait la magie du titre repose pour l'essentiel sur la qualité continue de sa bande-son et les chansons qui vont de pair avec le choix des niveaux pour l'illustrer.
merci de nous avoir fait partager une sono de cette petite pépite ! _________________
"Et c'est plus de vingt fois par jour, je suis devenu portier pour chat..."
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22862 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2025-05-10 21:53
Merci beaucoup ! C’est ton article qui m’a fait connaître ce jeu et checker sa bande sonore. _________________
biboutaine Pixel microscopique
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Posté le: 2025-05-26 17:38
Franchement, Laurent, tes Gromix, c’est de la bombe ! Ta reprise du thème d’Ignition de Pinball Dreams, elle m’a direct replongé dans mes sessions sur Amiga. Ce jeu, c’était une claque à l’époque, et ta version apporte une touche moderne tout en gardant l’esprit original.
Et alors, le Gromix de Death’s Door, wow ! Tu as réussi à capturer l’ambiance mystérieuse du jeu tout en y ajoutant ta patte personnelle. Les couches de Mellotron, c’est une idée géniale, ça donne une profondeur supplémentaire au morceau.
Merci de nous faire redécouvrir ces pépites musicales avec autant de talent. Hâte de voir ce que tu nous réserves pour la suite de la saison !
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
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Posté le: 2025-06-01 16:50
Merci beaucoup, le compliment me touche beaucoup ! N'hésite pas à écouter les productions précédentes (de préférence sur Bandcamp), tu en as pour quelques heures en attendant la suite _________________
aliazé Pixel microscopique
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Posté le: 2025-07-27 09:52
Bonjour, j'apprécie beaucoup vos remixes que j'écoute depuis le début (j'écoute autant les premiers que les derniers).
J'avoue que je fais pas que vous écouter ! Récemment en écoutant un morceau de Tamas Szekeres (« dorian example »), j'ai trouvé que cette démo avait un son typiquement Grospixels.
Vous pouvez l'écouter ici: https://www.youtube.com/watch?v=Gx4amKdCBCE )
Les morceaux de Grospixels que je préfère sonnent de cette façon.
Je me suis renseigné et j'ai appris que le « dorian » était un mode. Ignorant le solfège, je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris ce que sont les modes (leur rapport avec une gamme type « blues » par exemple).
Mais je me demande si vous jouez dans ce mode, ou si j'ai révé.
Je demande ça vraiment par curiosité
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22862 De : Borgo, là où y a la fibre.
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Posté le: 2025-07-29 11:52
Bonjour aliazé ! Merci beaucoup de ton intervention et d'écouter les Gromixes, ça me fait très plaisir.
Concernant les modes utilisés dans les impros : si tu fais allusion aux morceaux des trois premières compiles, c'est majoritairement Olivier Tamagna qui jouait de la guitare dessus et il est beaucoup plus technique que moi, même si honnêtement je l'ai rarement entendu parler de modes (je pense qu'il structure surtout ses solos en gammes et en arpèges). En ce qui me concerne on est dans un registre beaucoup moins théorique et largement instinctif, autrement dit je ne sais pas précisément ce que je fais la plupart du temps
Les modes, de ce que j'en sais, consistent à jouer une gamme diatonique en ne partant pas de la première note mais de la seconde, de la troisième, etc. Quand j'ai commencé à jouer de la guitare, au début des années 90, mon rêve était avant tout d'improviser dans un registre rock ou blues et dès que j'ai découvert la pentatonique j'ai eu l'impression que j'avais l'essentiel de la boîte à outils, que le reste de ce que j'apprendrais ne serait que du bonus, donc je n'ai jamais travaillé sérieusement la théorie*. A la pentatonique j'ai ensuite ajoué certaines notes (à savoir la blue note et la sixte majeure ou mineure, mais je ne l'ai su que bien plus tard) pour faire des choses un peu plus sophistiquées, mais toujours en m'inspirant de guitaristes de rock célèbres dans des situations données.
Ceci dit j'ai fini par vouloir comprendre ce que faisaient les guitaristes de jazz (sans pour autant avoir l'ambition ni même l'envie d'en jouer), alors j'ai pris quelques heures de cours avec un mec qui m'a appris à remonter tous les modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, myxolidien, aeolien, locrien) en travers du manche dans une tonalité donnée. Je sais toujours le faire, d'ailleurs, mais seulement en tant qu'exercice. Et en le faisant je reconnais les enchaînements que j'ai appris tout seul, par le passé, quand je passe sur le dorien, le myxolidien et l'aeolien.
Mais tu as raison, je pense que j'utilise beaucoup le dorien. Sur une grille d'accords rock ou blues, on peut jouer longtemps (voire tout le temps) sur le même mode, tout en faisant des changements temporaires de position qui constitueront des "emprunts" à d'autres modes. En jazz par contre il faut changer de mode sans arrêt et que ceux-ci soient adaptés à l'accord plaqué derrière, lequel sera souvent compliqué, parce que le jazz c'est compliqué
* 90% des grands riffs et solos de l'histoire du rock sont en pentatonique, il ne faudrait quand même pas l'oublier. _________________