Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 21 (2025 - 2026)
22 messages • page
12
Auteur Gromix saison 21 (2025 - 2026)
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2025-07-29 11:52
Bonjour aliazé ! Merci beaucoup de ton intervention et d'écouter les Gromixes, ça me fait très plaisir.

Concernant les modes utilisés dans les impros : si tu fais allusion aux morceaux des trois premières compiles, c'est majoritairement Olivier Tamagna qui jouait de la guitare dessus et il est beaucoup plus technique que moi, même si honnêtement je l'ai rarement entendu parler de modes (je pense qu'il structure surtout ses solos en gammes et en arpèges). En ce qui me concerne on est dans un registre beaucoup moins théorique et largement instinctif, autrement dit je ne sais pas précisément ce que je fais la plupart du temps

Les modes, de ce que j'en sais, consistent à jouer une gamme diatonique en ne partant pas de la première note mais de la seconde, de la troisième, etc. Quand j'ai commencé à jouer de la guitare, au début des années 90, mon rêve était avant tout d'improviser dans un registre rock ou blues et dès que j'ai découvert la pentatonique j'ai eu l'impression que j'avais l'essentiel de la boîte à outils, que le reste de ce que j'apprendrais ne serait que du bonus, donc je n'ai jamais travaillé sérieusement la théorie*. A la pentatonique j'ai ensuite ajoué certaines notes (à savoir la blue note et la sixte majeure ou mineure, mais je ne l'ai su que bien plus tard) pour faire des choses un peu plus sophistiquées, mais toujours en m'inspirant de guitaristes de rock célèbres dans des situations données.

Ceci dit j'ai fini par vouloir comprendre ce que faisaient les guitaristes de jazz (sans pour autant avoir l'ambition ni même l'envie d'en jouer), alors j'ai pris quelques heures de cours avec un mec qui m'a appris à remonter tous les modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, myxolidien, aeolien, locrien) en travers du manche dans une tonalité donnée. Je sais toujours le faire, d'ailleurs, mais seulement en tant qu'exercice. Et en le faisant je reconnais les enchaînements que j'ai appris tout seul, par le passé, quand je passe sur le dorien, le myxolidien et l'aeolien.

https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/mode-dorien-guitare
https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/mode-eolien-guitare

Mais tu as raison, je pense que j'utilise beaucoup le dorien. Sur une grille d'accords rock ou blues, on peut jouer longtemps (voire tout le temps) sur le même mode, tout en faisant des changements temporaires de position qui constitueront des "emprunts" à d'autres modes. En jazz par contre il faut changer de mode sans arrêt et que ceux-ci soient adaptés à l'accord plaqué derrière, lequel sera souvent compliqué, parce que le jazz c'est compliqué

* 90% des grands riffs et solos de l'histoire du rock sont en pentatonique, il ne faudrait quand même pas l'oublier.

Image

Voir le site web de Laurent
aliazé
Pixel microscopique

Inscrit : Jul 27, 2025

Posté le: 2025-07-30 11:56
Bonjour Laurent, merci pour la réponse très détaillée.
Je crains de ne pas pouvoir en profiter pleinement, puisque j'ai déjà grand mal à lire les notes sur une partition.
J'ai « joué » un peu de guitare il y a 30 ans, mais je ne suis pas allé bien loin sur le manche. J'ai toujours ma guitare mais elle ne fonctionne plus (elle ou l'ampli).
Quand on me parle de pentatonique, je pense à Van Halen sans trop savoir pourquoi. Je me suis senti moralement obligé de lire l'article wikipedia sur le sujet. Il est bien mais ne mentionne pas Van Halen, le mystère reste entier (en fait je suppose qu'il s'agissait d'un de ses gimmicks).

J'ai essayé de retrouver un morceau typique « dorian » dans les Gromix, mais je n'ai rien trouvé dont je puisse être certain. Je n'ai pas beaucoup d' « oreille » (enfin j'en ai deux comme il est d'usage, mais tu vois ce que je veux dire).
Donc dans les gromix, un exemple pourrait être Hot Rod (à 2mn20). C'est d'ailleurs un de mes morceaux favori, sur un de mes Grosmix préféré. le G06, on dirait un best-of

Tout ça m'a donné envie de me remettre … au soundtracker. Je n'ai pas trop de place pour une guitare, mais un petit clavier 2 octaves ça va.
En tout cas, merci pour les remixes que j'écoute très régulièrement depuis 20 ans. Le son a évolué avec les amplis numériques (vu sur un des commentaires youtube), mais dès le départ ça m'a plu. C'est vraiment « vigoureux » et entrainant. Je ne sais pas trop comment décrire ça, mais c'est plaisant Merci de ne pas laisser toute la place aux remix purement synthétiques , qui ont aussi leurs qualités parfois, mais bon voilà hein.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2025-09-26 17:23
Nouveau Gromix : le thème principal de Fallout New Vegas, composé par Inon Zur en 2010.

Ceci conclut l'album "Gromix Collection #09".

Pour entendre l'original :
https://www.youtube.com/watch?v=l7eeEprQ0x4

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 21 (2025 - 2026)

22 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)