Bonjour aliazé ! Merci beaucoup de ton intervention et d'écouter les Gromixes, ça me fait très plaisir.
Concernant les modes utilisés dans les impros : si tu fais allusion aux morceaux des trois premières compiles, c'est majoritairement Olivier Tamagna qui jouait de la guitare dessus et il est beaucoup plus technique que moi, même si honnêtement je l'ai rarement entendu parler de modes (je pense qu'il structure surtout ses solos en gammes et en arpèges). En ce qui me concerne on est dans un registre beaucoup moins théorique et largement instinctif, autrement dit je ne sais pas précisément ce que je fais la plupart du temps
Les modes, de ce que j'en sais, consistent à jouer une gamme diatonique en ne partant pas de la première note mais de la seconde, de la troisième, etc. Quand j'ai commencé à jouer de la guitare, au début des années 90, mon rêve était avant tout d'improviser dans un registre rock ou blues et dès que j'ai découvert la pentatonique j'ai eu l'impression que j'avais l'essentiel de la boîte à outils, que le reste de ce que j'apprendrais ne serait que du bonus, donc je n'ai jamais travaillé sérieusement la théorie*. A la pentatonique j'ai ensuite ajoué certaines notes (à savoir la blue note et la sixte majeure ou mineure, mais je ne l'ai su que bien plus tard) pour faire des choses un peu plus sophistiquées, mais toujours en m'inspirant de guitaristes de rock célèbres dans des situations données.
Ceci dit j'ai fini par vouloir comprendre ce que faisaient les guitaristes de jazz (sans pour autant avoir l'ambition ni même l'envie d'en jouer), alors j'ai pris quelques heures de cours avec un mec qui m'a appris à remonter tous les modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, myxolidien, aeolien, locrien) en travers du manche dans une tonalité donnée. Je sais toujours le faire, d'ailleurs, mais seulement en tant qu'exercice. Et en le faisant je reconnais les enchaînements que j'ai appris tout seul, par le passé, quand je passe sur le dorien, le myxolidien et l'aeolien.
https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/mode-dorien-guitare
https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/mode-eolien-guitare
Mais tu as raison, je pense que j'utilise beaucoup le dorien. Sur une grille d'accords rock ou blues, on peut jouer longtemps (voire tout le temps) sur le même mode, tout en faisant des changements temporaires de position qui constitueront des "emprunts" à d'autres modes. En jazz par contre il faut changer de mode sans arrêt et que ceux-ci soient adaptés à l'accord plaqué derrière, lequel sera souvent compliqué, parce que le jazz c'est compliqué
* 90% des grands riffs et solos de l'histoire du rock sont en pentatonique, il ne faudrait quand même pas l'oublier.
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