Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii
4263 messages • page
1 ... 48495051525354 ... 214
Auteur Plus belle la Wii
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2008-04-23 12:17
Bah oui les termes sont vagues, j'ai même appris de Zure qu'on parlait de midcores aujourd'hui !

Mais il faut bien convenir qu'il y a plusieurs marchés, plus ou moins larges dans le jeu vidéo. C'est pas un mal d'ailleurs, ça prouve que l'offre est diversifiée.

God Of War est un jeu specatculaire, qui s'adresse avant tout aux mecs de 18-25 ans (ou plus je ne suis pas sociologue ni marketteux), un marché assez porteur tout de même... C'est sur ce marché de jeunes mâles que se base la réussite de la 360 par exemple. C'est peut-être un jeu moins "hardcore" que DMC et Ninja Gaiden dans le même genre. Encore que ces derniers touchent en partie la même cible. Après les vrais puristes ne jurent que par God Hand qui s'est fait rétamer dans tous les mag'.

C'est toujours difficile de définir des grandes catégories, les joueurs sont très divers.. Comment qualifier le type qui passe des heures tous les jours sur Wow ou PES, mais qui ne joue à rien d'autre ? Le vieux gamer qui n'a plus guère le temps, mais qui ne joue qu'à des titres pointus ou à des jeux qu'il peut pratiquer avec ses gosses...

Evidemment que la distinction casu / hardcore est simpliste.

Pour revenir à Harry Potter / Balzac... Je dirais que Balzac est de la "grande" littérature, pour ce que ça veut dire, tandis que Potter, qui a de réelles qualités littéraires, reste un palier en dessous. Mais c'est plus une question de richesse thématique et d'ambition du projet qu'autre chose. Même si Balzac a beaucoup publié en roman feuilleton, son oeuvre est bien plus ambitieuse que celle de Rowling.

Voir le site web de Cerebus
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-04-23 13:04
Citation :

Le 2008-04-23 11:21, Simbabbad a écrit:
Vovo, si tu "agites une manette pendant des heures" en jouant à Metroid, pas étonnant que tu n'ailles pas loin.

Ah oui ça j' admet, c' est mon coté brouillon ^_^.
Et souvent les jeux Wii me font perdre patience. Comme pas plus tard que la semaine dernière (c' est dire si j' y joue) je me faisait une partie de Rayman contre les lapins cretins, le 1er opus donc.
Dans une des epreuve des groupes de lapins de 3 crouleurs différentes déambulent en cherchant à vous frapper.
Il y a 3 radios ayant chacune une des couleurs correspondante aux lapins.
En tapant une des radio, le groupe de lapins assimilé à la même couleur se met alors à danser et se retrouvent donc à la porté de vos coups donnés à coup de wiimote.

J' ai dut m' y reprendre à une bonne quinzaine de fois pour anfin tous les tuer.
Car lorsqu'il reste un ou deux lapins encore, j' ai beau répeter exactement les même geste, Rayman ne tape plus. Resultat , soit je me fait tuer, soit le temps est écoulé.
Peut etre que j' ai mal lu les regles, mais ça à eu le dont de faire naitre en moi une profonde incomprehension.

J' ai quand même réussit l' epreuve en fin de compte

Voila, c' etait tout de même l' une de mes interogation lorsque je voulais acheter cette console : faut-il vraiment gesticuler tout le temps ?*
Je croyais même que la console était livrée avec un pad ordinaire et que tout les jeux se jouaient au pad si on le désirait.

* réponse : quand ça fait pas ce que tu souhaites, oui tu gesticules énormément !

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2008-04-23 13:29
Oui, sauf que cette épreuve est buggée. Si tu avais passé ta console en 60hz (ou 50, je ne me souviens plus du problème exact), tu aurais économisé de l'énergie ^^

Mais bon, je ne comprendrai jamais le problème avec la soi disant gesticulation.
Quand on achète un party game (Wii Play, les lapins crétins...) on sait qu'on est là pour faire les andouilles devant sa télé, faut pas non plus être étonné.
Mais la majorité des jeux ne demande pas beaucoup d'efforts, depuis le début d'année j'ai joué à Mario Galaxy, Zack & Wiki et Mario Kart, et je n'ai pas perdu un seul kilo !

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Posté le: 2008-04-23 13:42
Citation :
Oui, sauf que cette épreuve est buggée. Si tu avais passé ta console en 60hz (ou 50, je ne me souviens plus du problème exact), tu aurais économisé de l'énergie ^^

Aaaaaaaaaaaaaaah....
erf ça m' aide pas alors penser autre chose que ce que j' ai dit plus haut

Citation :
Mais bon, je ne comprendrai jamais le problème avec la soi disant gesticulation.
Quand on achète un party game (Wii Play, les lapins crétins...) on sait qu'on est là pour faire les andouilles devant sa télé, faut pas non plus être étonné.
Mais la majorité des jeux ne demande pas beaucoup d'efforts, depuis le début d'année j'ai joué à Mario Galaxy, Zack & Wiki et Mario Kart, et je n'ai pas perdu un seul kilo !

La majoritée des jeux ?
Je me vois pas faire le compte de quelle type de jeux est le plus récurent sur Wii (en prenant en compte lesquels se jouent au pointeur essentiellement et lesquels se jouent en mimant) , sachant qu' en plus elle est reconnus pour avoir une ludothèque un poil limité en therme de jeux de qualitée (me faites pas dire ce que je n' ai pas dit, elle àdes jeux de qualitée !), et franchement les éditeurs ne se bousculent pas au portillon. Enfin c' est l' impression que j' ai.
^^ on va tomber dans un débat sans fond là.

Ouf, moi non plus j' ai pas perdu un gramme.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-04-23 14:03
Citation :

Le 2008-04-23 13:42, vovo a écrit:
Je me vois pas faire le compte de quelle type de jeux est le plus récurent sur Wii (en prenant en compte lesquels se jouent au pointeur essentiellement et lesquels se jouent en mimant) , sachant qu' en plus elle est reconnus pour avoir une ludothèque un poil limité en therme de jeux de qualitée, et franchement les éditeurs ne se bousculent pas au portillon. Enfin c' est l' impression que j' ai.

"L'impression" ? Le problème c'est que tu n'as même pas joué aux très très gros calibres de la console, et que ton seul exemple concret était totalement biaisé puisque la base même des "Lapins Crétins" est de gesticuler pour le fun, et que le jeu est buggé. Mentionner que sa console prend la poussière parce qu'elle demande de "gesticuler" et qu'elle n'a pas de bons jeux alors que l'on ne touche pas à Metroid Corruption, faut oser.

Geometry Wars, Mario Strikers, Trauma Center, No More Heroes, Metroid Corruption, Mario Galaxy, Excite Truck, Mario Kart, Battalion Wars 2, Resident Evil 4, Umbrella Chronicles, même Mortal Kombat Armageddon ou DBZ:BT3 (eh oui, tu gesticules, t'es mort) ou Sonic and the Secret Rings sont tous des jeux que je possède, je n'ai pas le temps de jouer à tous, ils ne demandent que des efforts minimaux et sont extrêmement précis et exigeants.

Mais tes réactions illustrent bien l'article mis en lien, c'est basés sur des "impressions".

Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-04-23 14:15
Tiens, il a été question de la Wii au journal de 13h sur TF1. Je vous la refais :

- JP Pernaud : "on va parler maintenant de jeu vidéo avec une nouvelle tendance : le jeu vidéo pour adulte".
- Reportage : on voit un type jouer à Wii-fit, puis on apprend que c'est un éducateur de fitness, alors il explique que c'est pas mal du tout, que ça a été fait sérieusement.
- La voix off explique que "le temps où on jouait affalé sur son canapé est révolu".
- Petit aparté sur l'entraînement cérébral sur DS, précédent évènement sur la scène jeu vidéo.
- Un type explique que le jeu vidéo ce n'est plus quelque chose d'antinomique avec un comportement social et responsable. Au bas de l'écran on apprend que le monsieur est directeur marketing Nintendo France.
- Le reportage se conclut par cette phrase : "il est bien loin le temps du tout premier jeu vidéo avec ses raquettes de tennis. Le jeu vidéo a 35 ans, il a grandi, ses adeptes aussi."

Après ça, allez m'expliquer qu'il ne faut pas s'énerver contre la Wii

Tiens, j'ai fait deux séances de jeu sur Wii la semaine dernière, je peux enfin parler de cette console en (toute petite) connaissance de cause.

J'ai donc testé :

- Mario Galaxy
- Mario et Sonic aux jeux olympiques
- Super Paper Mario
- Wii Sports
- Lego Star Wars
- L'utilisation de jeux GC (et le fait qu'elle soit impossible s'il n'y a plus de pile dans la Wiimote car il faut appuyer sur A pour lancer le jeu )
- La création de Miis
- Malheureusement aucune fonctionnalité online, n'ayant pas de réseau Wifi (ça se passait chez moi)
- Tout ça sur ma télé HD avec le câble composite peritel d'origine (rendu vraiment pas terrible, donc, qui a peut-être faussé en partie mon jugement), avec deux ensembles Wiimote+Nunchuk, en présence de 3 enfants (7, 8 et 13 ans).

Mon bilan est très mitigé.

- Mario Galaxy est excellent, j'ai testé quelques niveaux qui m'ont vachement donné d'aller plus loin. C'est aussi le plus beau jeu du lot (quoique Lego Star Wars a vraiment de la gueule). Pour l'instant je le vois comme une sorte de grosse boîte pleine de trucs marrants à essayer, sans grand lien entre eux mais toujours inspirés, variés et stimulants. La collecte d'étoiles avec le pointeur ne m'a pas paru comme un élément de gameplay primordial, mais la sensation en le faisant est assez sympa grâce à une animation percutante, et l'attaque tournant en agitant la Wiimote est assez technique, j'ai trouvé, il faut un bon timing pour réussir le coup.

- Super Paper Mario est tout aussi excellent. Je ne l'ai essayé que brièvement, mais je l'ai trouvé très chouette visuellement, et j'apprécie beaucoup le fait que les menus soient conçus pour être utilisables par les petits (les noms d'attaques sont simples à retenir et tout est accompagné de petits dessins pour ne pas avoir à lire à chaque fois).

- Mario et Sonic aux JO est le jeu sur lequel on a passé le plus de temps. J'ai trouvé ça médiocre, au mieux. Le fils de mon pote (qui avait apporté la console) a déjà bloqué le compteur sur plusieurs épreuves, obtenu 10 au trampoline, fait des temps déments au 100m... Mon fils a essayé de jouer et a fait d'excellents temps au 100m en gigotant les deux manettes tellement en vrac que le fil reliant le Wiimote au Nunchuk lui tapait sur le visage et lui faisait fermer les yeux... Bref ce jeu m'est apparu comme une grosse coquille vide et un bon exemple d'utilisation hasardeuse des accéléromètres. En revanche en tant que party-game il est redoutable d'efficacité, puisqu'on était tous agglutinés autour de la console et les gamins se disputaient pour jouer. Et puis certaines animations sont vraiment hilarantes.

- Lego Star Wars est impeccable, rien à redire, mais mon gamin a préféré y jouer comme s'il tenait une manette Gamecube coupée en deux. Il n'a pas utilisé le mouvement qui permet de donner des coups d'épée.

- Wii Sports : J'ai vu dans ce jeu des choses pas mal, et d'autres très nazes à mon goût. Le bowling est très sympa, on s'y croyait presque. Par contre le tennis est correct sans plus : on jouait à un contre un mais c'était un double à l'écran, donc par moments ce n'était pas le tennisman prévu qui tapait la balle (ex: celui qui est au filet alors qu'on voulait préparer un coup avec celui qui est au fond du cour), ce qui va à l'encontre de l'immersion. Le golf m'a paru pas mal du tout jusqu'au moment du put, où je me suis aperçu qu'il fallait faire le même mouvement de bras qu'au moment du swing initial, si j'essayais de mimer un put l'accéléromètre ne se déclenchait pas. Le base-ball est assez médiocre aussi, avec un batteur dont le mouvement à l'écran se fait en même temps que le mouvement du joueur, et par contre un lanceur dont le lancer se fait après le mouvement de Wiimote. Quant à la boxe, j'ai trouvé ça marrant, mais assez brouillon.

Concernant la Wiimote, j'ai trouvé que le pointeur fonctionne à la perfection mais que la détection de mouvements n'est pas conforme au standard auquel Nintendo m'a habitué. Je n'ai pas été frappé par l'évidence d'utilisation du truc comme ça avait le cas avec les bongos de la GC ou le stylet de la DS, et je suis d'accord avec l'idée qu'une véritable détection de la position dans l'espace aurait été plus efficace que des accéléromètres. Je sais que dire cela n'a rien d'original, que JV mag a axé tout son dossier anti-Wii là-dessus, et que des tonnes de contre-arguments basés sur la réussite de jeux que je n'ai pas encore pu essayer ont été donnés dans ce topic, mais le fait est que c'est l'impression sur laquelle je suis resté à l'issue d'un temps de jeu sur Wii qui doit correspondre à ce que pratiquent chaque semaine une grosse partie des possesseurs de la console.

Pour conclure, je dirais qu'au vu du coût total à engager pour réunir chez soi une Wii et deux ensembles Wimote/Nunchuk, je n'ai pas l'intention d'acheter cette console tant qu'elle ne sera pas descendu à 99€, sachant qu'au départ j'estimais déjà qu'elle aurait du être vendue moins de 200€.

Enfin, un petit coup de gueule contre la campagne de pub sur la Wii-balance, basée sur le fait que les futurs acheteurs ne savent pas à quoi va servir cet accessoire, alors qu'il a été présenté il y a un an : j'appelle ça du cynisme.

Image

Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-04-23 14:35
Bon compte-rendu. J'ai le même avis sur Mario & Sonic.
Pour les jeux GC, tu ne peux pas non plus revenir au menu Wii quand tu passes en mode GC. Il faut éteindre la console !
Par contre la baisse de prix n'est pas pour tout de suite. Tant que la console cartonne (en ce moment la rupture de stock est quasi permanente), Nintendo ne touchera à rien. Il n'y a qu'à voir le prix de la DS qui est quasiment toujours au même prix.

Citation :

Le 2008-04-23 14:15, Laurent a écrit:
Enfin, un petit coup de gueule contre la campagne de pub sur la Wii-balance, basée sur le fait que les futurs acheteurs ne savent pas à quoi va servir cet accessoire, alors qu'il a été présenté il y a un an : j'appelle ça du cynisme.

Grave ! Quand je vois dans le métro la pub "ceci est un plateau. A quoi sert ce plateau ?", j'ai envie de sortir un gros feutre et d'écrire "A servir le pastis ?" ou "Est-ce qu'on peut pousser le shmilblick ?"

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Posté le: 2008-04-23 14:37
Du calme, j' ai parlé de mes impression, c' est toujours mieux que de dire "c' est d'la merde, de la super merde même d ailleurs".

Pour Metroid, j' avais acheté l' opus GameCube dès sa sortie, et je n' avais pas accroché.
Sentiment identique pour ce nouvel épisode que j' ai aussi.

Pour les lapins crétins, taper sur un lapin en faisant juste un coup de poigné, j' apelle pas ça gesticuler.
Par contre ne pas arriver à faire ce que l' on veut quand on veut, ça arrive, et dans ces moments là tu ne fait plus du tout des tout petits mouvement.
C' est ce que j' ai ecrits plus haut, là où se trouve la petite astérisque

Je n' en fait absolument pas un reproche pour occulter tout le reste, je parle simplement de ce qui m' agace, alors baissez vos boucliers.

Puisqu' on reparle de l' interview, moi je trouve qu' il y a une bonne part de véritée dans ce qu' il dit. Même si la Wii n' est pas la première console à intéresser les gens qui ne sont pas forcément passionné par les jeux vidéo.
Mais ça ne me dérange d' etre plus ou moins assimilé à ses propos, de toute manière sa ce défend.
Reste que je prends énormément de précaution à ecrire ce que je veux dire, car le sujet est toujours hyper sensible.
En ce qui me concerne je ne suit pas hyper fan de la console et de ce qu' elle propose car il y a beaucoup de trucs qui m' agacent (oui je remplace gesticuler par truc, ca focalise moins ^^), même si je trouve l' utilisation du pointeur génial.
...Bien que j' ai toujours pas compris pourquoi il y a une mire dans les jeux à la RE Chronicles.

Citation :
CBL a ecrit :
"Par contre la baisse de prix n'est pas pour tout de suite. Tant que la console cartonne (en ce moment la rupture de stock est quasi permanente), Nintendo ne touchera à rien"

D' ailleurs, à moins que je me trompe, il n' y a pas de jeux en version budget et il est possible de trouvers les pipins crétins (oui j' ai beaucoup recherché le 1er au lieu du 2 ) dans le même magasin et ce au même prix : 60 €

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2008-04-23 14:44
Ah, la Wii. Quel mystère. Personnellement je n'aime pas cette console, je la trouve ultra-cheap (au-delà du débat "est-elle next gen") et finalement assez cher si on veut creuser le côté convivial. Je me désole évidemment de cette hype ridicule sur l'idée que le grand-père va venir aider son petit-fils à "putter" à Wii Golf, et de ce raz de marée de Brain Games et Pet Games qui envahit la ludothèque comme ça a été fait sur DS.

Pourtant, je passe de nombreuses heures sur ma Wii. Autant que sur ma 360. Tout simplement parce qu'il y a des jeux géniaux sur cette console, oh, pas des camions bien sûr mais qui aujourd'hui a le temps de plier 15 jeux par mois sans être étudiant et/ou célibataire ?

Mario Galaxy, No More Heroes, Geometry Wars, Resident Evil 4 et Umbrella Chronicles c'est du consistant, du hardcore, du tout ce que tu veux. J'ai Zack & Wiki et Mario Kart qui arrivent, pas de quoi paniquer.

En fait, j'ai le sentiment que les joueurs attendent de la Wii des jeux qui offrent à la fois le côté "je bouge ma manette dans tous les sens" et le côté "hardcore", exigeant. Perso je me fous complètement de gesticuler en jouant et je ne me fais aucune illusion sur la reconnaissance de mouvement de la télécommande. Restent les jeux, certains sont exceptionnels.

Si loin une roue

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-04-23 14:44
Citation :

Le 2008-04-23 14:15, Laurent a écrit:
Après ça, allez m'expliquer qu'il ne faut pas s'énerver contre la Wii

non faut s'énerver contre TF1.

Non mais c'est une honte, dans le genre : "à fond dans le sens du vent, on suit le vainqueur on ignore les autres"... mais ils auraient/ont fait le même truc pour la PS2 ou pour n'importe quel truc qui marche en ce moment. Le truc énervant c'est quand on dit des trucs pipeau, quelle que soit la console.

Pour Mario Galaxy, je suis d'accord que la collecte des bouts d'étoiles est plaisante mais pas primordiale, mais c'est vraiment BEAUCOUP plus sympa quand on joue à deux, en particulier avec un enfant. C'est le meilleur moment passé sur un jeu avec mon neveu, de loin, l'entraide est très bien pensée et beaucoup de bouts d'étoiles ont été placés avec cette option en tête.

Pour Wii Sport, il y a plein de modes qui ne sont pas bien expliqués du tout, comme le Tennis qui demande pas mal de pratique pour saisir le truc (j'avais du mal au début jusqu'à ce que je retire mon doigt de la gâchette B et tienne vraiment la manette comme une raquette en serrant le poing), ou la boxe qui est en fait très précise quand on connaît la liste des mouvements possibles et le principe de pencher les manettes pour déplacer le poing. Je crois qu'ils ont fait le choix de ne pas les expliquer pour ne pas se contredire dans le message de "l'accessibilité immédiate", ce qui est une grosse connerie.

Pour la détection, elle est divisée entre la détection de la balance (genre Monkey Ball), qui est nickel, et du mouvement lui-même, qui est très aléatoire selon l'implémentation qu'en a fait le programmeur de tel ou tel jeu. J'ai eu des problèmes avec le bouclier dans Zelda mais pas dans Mortal Kombat ou No More Heroes ou DBZ:BT3. J'ai aussi lu que Okami avait des problèmes ou des choses mal expliquées également.

Je pense que pas mal de jeux pâtissent du discours de simplicité de Nintendo qui fait que les développeurs n'osent pas expliquer leurs mouvements pour ne pas rebuter, alors qu'ils demandent autant de concentration et d'apprentissage que sortir des combos d'arcs de cercles dans un jeu de combat classique.

Sinon la campagne actuelle pour Wii Fit s'adresse à un public totalement différent de celui qui connaît déjà son existence. Reste que je n'aime pas la mode de tout habiller comme produit santé.

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Posté le: 2008-04-23 14:54
N' empeche dans tous les reportages que l' on voit sur le Wii fit , les gens qui s' y essayent sont en surchaussure bleue.

Je sais pas comment il faut voir ça car si c' est pour ne pas salire l' objet avec une éventuelle souillure cannine pleine d' Echerichacolis, pourquoi ne jouent-t-ils pas en chaussettes ou pied nu ?
Peur de la mycose des pieds ou des verues plantaire ?

L' utraprotectionnisme me deplais énormément.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2008-04-23 15:04
Citation :
Evidemment que la distinction casu / hardcore est simpliste.

Bah c'est pas simpliste c'est juste que ça existe plus maintenant. Actuellement, dans la distri, on découpe le marché en 3 grandes familles.

Les casuals = la clientèle Wii/DS. Signe distinctif aucune culture JV à proprement parlé. Jouent peu et souvent des jeux faciles à appréhender. L'acte de jouer est purement un acte de détente, le JV n'est pas une passion, simplement un centre d'intérêt parmi plein d'autres.

Les midcore = les anciens casual puisqu'avant la Wii on appelait casual le coeur de cible de la PlayStation. Les midcore donc sont la cible PlayStation ceux qui sont venus au JV avec la PS1 ou la PS2. Sans être des passionnés ni forcément d'avoir une culture béton c'est un public plus exigeant en terme d'expérience ludique, ils recherchent des jeux immersifs, sont technophiles. Le jeu vidéo n'est pas nécessairement leur passion principale mais ils suivent d'assez près ce qu'il s'y passe et sont consommateurs des gros jeux annuels.

Les hardcore = les différentes niches gamers qui composent notre quotidien. Les pro-Nintendo, les pro-MS, etc. Une clientèle qui joue énormément, qui consomme énormément, qui se tient au courant, qui est toujours à la pointe de l'info, etc. Il faut préciser qu'un Nintendork possesseur de Wii n'est pas a ranger dans la catégorie casual même si la Wii est une console casual.

C'est évidemment une catégorisation un peu rapide mais ça permet de définir rapidement à qui on veut s'adresser pour la comm par exemple.

Maintenant, il n'est pas étonnant que la Wii attire autant les foudres qu'elle attire les compliments, ça dépend du point de vue de la cible qui en parle et de ce qu'elle attend d'un JV au moment X.

Moi ça fait très longtemps que le JV made in Nintendo ne m'intéresse plus. Pas parce qu'il est mauvais mais simplement parce que ça ne me correspond plus.

On est pas obligé d'aimer toute sa vie les mêmes trucs. C'est pas parce que j'adorais Mario World à l'époque que je dois l'adorer aujourd'hui. J'adorais les jeux d'action en 2D il y a 20 ans et même après jusqu'à l'arrivée de la PS1, maintenant je jouerais plus jamais à un jeu en 2D aussi génial soit-il. ça ne veut pas dire que les jeux en 2D de mon enfance sont devenus mauvais, ça veut juste dire qu'aujourd'hui je cherche autre chose en matière d'action et que la 2D ne me le donne pas.

Donc même si pour les fans de Nintendo c'est inconcevable, on peut ne pas aimer la Wii ni ce qu'elle représente et en ce sens les propos du mec d'Epic sont tout aussi valables que ceux de tous les créateurs qui disent que la Wii c'est génial. C'est juste une question de point de vue.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2008-04-23 16:51
Dans la mesure où cette année Epic va beaucoup miser sur la 360, il n'y a probablement rien d'étonnant à ce que ses dirigeants trollent la Wii de cette manière. Et puis ça fait un moment que Mark Rein, Cliffy B. et Mike Capps tiennent des propos qui partent un peu dans tous les sens pour flatter l'égo des divers geeks qu'ils ont besoin de séduire.

Image

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2008-04-23 17:06
Ce que je voudrais qu'on m'explique c'est pourquoi dire que l'on aime pas la Wii c'est du trollage ?

Jusqu'à preuve du contraire on a le droit d'aimer et de ne pas aimer ce qu'on veut non ? C'est pas une obligation d'aimer la Wii (ou tout autre console). Tout comme ce n'est pas une obligation d'aimer Nintendo pour aimer le jeu vidéo. Et dans le même ordre d'idée on peut aimer le fromage mais pas le camembert. Il y a aucune règles. Y a des mecs qui aiment la Wii et d'autres non. Big deal.

Je doute qu'Epic fasse ça par calcul commercial, je pense pas qu'ils en aient besoin.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-04-23 17:24
C'est du troll dans la mesure où c'est complètement faux quand il dit que "Deux mois plus tard, vous avez arrêté d’y jouer". Tout ceux que je connais qui ont la Wii (et il n'y a pas que des joueurs chevronnés) achètent régulièrement des jeux et y jouent. Et j'en connais d'autre qui ont une PS2 juste pour PES et qui y jouent une fois l'an pour la sortie du nouveau patch. Questions Pour Un Champion.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2008-04-23 17:24
Ouaip, j'utilisais le mot troll comme ça, mais il est vrai que quand on lit les propos complets, c'est finalement une analyse intéressante. La preuve ici :
http://www.overgame.com/items/20445_wii-petits-joueurs.html

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-04-23 17:29
Vu que apparemment vous ne connaissez pas le contexte de l'interview puisque aucune news ne vous le donne, je vous le donne directement de la source où je l'ai lue initialement (IGN X360), avec les moments croustillants en gras :

--

IGN: What do you think of the Wii and Nintendo's…

Capps: Pffffffffft

IGN: (laughter) I know! I think the same thing! It's like, "Come on, why are you buying this system?!"

Capps: I know. I've got one.

IGN: Everybody does! Bring it out at parties and everyone's like, "Oh it's a Wii!"

Capps: Part of it's being cheap. I think it's a, I mean, so two things: first of all, great credit to them. The first time I played a videogame with my parents – aging myself a bit – was on Atari 2600. The next time I played a videogame with my parents, 25 years later or whatever, was Wii Tennis. So it's about bringing people together, families, Thanksgiving, all that. I think it's kind of like a weird virus because I have not yet found a reason to play with my Wii since then.

IGN: Exactly. For a real gaming experience

Capps: Right, Zelda I really didn't enjoy on it. They back-fitted the control scheme on it, it was better on the GameCube. Mario, I wish there had been a button instead of wiggle and all that kind of shit. So I haven't played anything that I really wished hadn't been on another platform sadly enough. It's a virus where you buy it and you play it with your friends and they're like, "Oh my God that's so cool, I'm gonna go buy it." So you stop playing it after two months, but they buy it and they stop playing it after two months but they've showed it to someone else who then go out and buy it and so on. Everyone I know bought one and nobody turns it on. Obviously there's a class of people who really love it and enjoy it and are getting into the games but I'm still waiting for that one game that makes me play it. Who knows, maybe Wii Fit will be it.

--

Sinon, le trollage c'est parler sortir de son contexte pour descendre en flamme quelque chose et énerver les gens. C'est surtout le commentaire de l'interviewer qui est typique. Le développeur est un peu lourd, mais bon, il a son opinion, Epic vend des moteurs graphiques, alors la Wii et lui...

Pour ma part, j'ai 21 jeux Wii (je ne compte ni ceux que j'ai vendu ni Wii Sports), ça fait 26 ans que je joue aux jeux vidéo, je joue beaucoup et en majorité seul et je n'ai pas fini tous les jeux Wii que j'ai, et je n'ai jamais eu autant de fun avec un système. Les seuls systèmes Nintendo que j'ai possédé sont la Wii et la Gamecube (que j'ai vendue quand la Wii est sortie), le reste c'est de l'émulation, et j'ai aussi eu une PS2, qui m'a plutôt déçu.

Mais je suis sûrement un imbécile ou un monstre.

Pour ce qui est des ventes de softs, c'est une grosse arnaque vu que la majorité des titres tiers sortis la première années étaient des portages de PS2 ou de DS ou des jeux de merde. Si on propose du médiocre et que les gens achètent, la Wii est une console de shovelware, si on propose du médiocre et que les gens n'achètent pas, la Wii est un marché risqué. Proposer de la qualité ? Pas fou, non ? On va plutôt insulter les gens en interview.

Le cirque récent avec Okami est un bon exemple de sabordage/foutage de gueule : Okami est prévu sur Wii, mais ça sera un portage direct sans aucune modification ou ajout et sans que les créateurs du jeu ne soient jamais consultés. Et puis on va donner le code commenté en Japonais à un groupe d'Américains. Et puis on va leur donner des délais de fou.

Résultat, la charte artistique est modifiée, des effets sont manquants, les contrôles ne sont pas polis et même Nintendo Power conseille la version PS2. Mais Capcom affirme en plus que ce jeu sera un "test" pour l'audience Wii pour l'implication future de Capcom, sachant que le jeu a fait un four absolu sur... PS2 !

En attendant, quand on propose de la qualité ça se vend car les gens ne sont pas totalement idiots : Resident Evil 4 a fait un carton malgré le fait que ça soit un portage avec du faux 16/9, No More Heroes a tellement dépassé les espoirs initiaux qu'il y a eu une fête chez Marvelous Entertainment, Umbrella Chronicles a cartonné aussi, Zack & Wiki et Trauma Center ont/auront une suite ce qui ouvre le marché pour des jeux différents, etc.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2008-04-23 17:51
Citation :
Mais je suis sûrement un imbécile ou un monstre.

Tout les clients de la Wii ne sont pas des casuals. Il y a par exemple, les Nintendorks qui soutiennent la console et qui ne sont pas du tout des casuals mais des gamers.

Mais il faut faire la différence entre toi qui est un joueur et qui pour X raisons à jeté son dévolu sur la Wii et le grand public casual qui n'a pas 21 jeux sur Wii ça je te l'assure.

Maintenant travaillant pour un très gros distri JV en France, le fait que tout un pan de la clientèle Wii consomme peu de jeux EST une réalité vérifiée.

Ce qu'il faut comprendre ce que toi ainsi que les autres fans de Nintendo sur grospix vous ne faites pas partie de la cible casual.

Citation :
j'en connais d'autre qui ont une PS2 juste pour PES et qui y jouent une fois l'an pour la sortie du nouveau patch.

Avant la Wii la console casual c'était la PS2, maintenant PS est devenu midcore.

Citation :
Tout ceux que je connais qui ont la Wii (et il n'y a pas que des joueurs chevronnés) achètent régulièrement des jeux et y jouent.

Bin alors tes connaissances ne sont pas si casual que ça parce qu'encore une fois le fait que la Wii est la console a faire le moins de volume en jeu vendu par machine EST une réalité vérifiée. Ce n'est pas une invention. Les jeux des éditeurs tiers sur Wii se vendent mal sauf exception et les jeux Nintendo et les quelques jeux tiers qui marchent sont des jeux essentiellement acheté par les gamers fans de la marque, ça aussi c'est vérifié. Il y a des casual qui achètent du Galaxy par exemple mais ils sont très rares face aux Nintendo fans.

Donc oui la clientèle de la Wii est très particulière car elle attire d'un côté les joueurs attachés à Nintendo et à leur savoir faire et de l'autre une clientèle qui n'a aucune culture JV et qui se sert de ce média pour jouer de manière épisodique et pour y jouer façon jeu de société.

Mais c'est pas un mal, c'est pas grave que la Wii propose ça. Maintenant je trouve incroyable que les gamers fans de Nintendo n'arrive pas a admettre que la Wii est ciblée comme une console casual et c'est une console casual. Après ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de jeux gamers, ça veut dire que la console n'est pas vendue comme une console gamer.

Citation :
Resident Evil 4 a fait un carton malgré le fait...

Oui sauf que le carton de RE4 n'est pas du aux casuals mais aux joueurs possesseurs de Wii. C'est pas pareil.

Voir le site web de Zure
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-04-23 18:04
Mais que l'on fasse partie de telle ou telle "cible" n'a pas d'importance, compte tenu du fait que ce que tu appellerais un "vrai" joueur a largement de quoi jouer sur la Wii en l'occurrence (en tout cas c'est largement mon cas et des amis joueurs que j'ai) malgré la frilosité ridicule des développeurs qui frise parfois le sabordage, c'était ça mon propos.

Et j'ai précisé que je n'ai eu que deux consoles Nintendo justement en prévoyant l'argument "Nintendork" . Le marché casual n'est pas une nouveauté (voir la PS2), encore une fois la nouveauté c'est que la compagnie reconnaît ce marché et fait des jeux spécifiquement pour eux sans arrêter d'en faire pour les autres. On n'a jamais vu autant de jeux "pour joueurs" de la part de Nintendo en si peu de temps, comparé à la Gamecube c'est un rythme de fou. Et Smash, Super Mario et Mario Kart s'est mieux vendu que la génération précédente, les chiffres de Smash Brawl et Mario Kart Wii sont fous.

Pour ce qui est du volume de vente en général, mondialement c'est faux. En terme de nombre total et non par console la Wii a vendu plus de jeu. Par console c'est inférieur en effet, mais quelle importance pour les boîtes de développement ? Une vente c'est une vente.

La vraie différence entre les joueurs, c'est ceux pour qui la HD, les performances techniques et le online sont vitaux, et ceux qui s'en fichent du moment qu'ils s'amusent. Il est là le clivage. Evidemment Epic, qui est beaucoup basé sur le moteur graphique, ne peut pas accrocher à la Wii, et je les comprends parfaitement.

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2008-04-23 18:47
Citation :

Le 2008-04-23 18:04, Simbabbad a écrit:

Et j'ai précisé que je n'ai eu que deux consoles Nintendo justement en prévoyant l'argument "Nintendork" . Le marché casual n'est pas une nouveauté (voir la PS2), encore une fois la nouveauté c'est que la compagnie reconnaît ce marché et fait des jeux spécifiquement pour eux sans arrêter d'en faire pour les autres. On n'a jamais vu autant de jeux "pour joueurs" de la part de Nintendo en si peu de temps, comparé à la Gamecube c'est un rythme de fou. Et Smash, Super Mario et Mario Kart s'est mieux vendu que la génération précédente, les chiffres de Smash Brawl et Mario Kart Wii sont fous.

Nintendo fait sans doute du beau boulot sur la Wii, mais on ne peut pas dire que la machine regroupe toutes les tendances du jeu vidéo. La PS 2 le faisait, mais c'est vrai qu'il est difficile de comparer les deux machines à ce moment de la vie de la Wii. Certains éditeurs tiers ont dû être surpris par le succès de la machine, et vu le temps de développement demandé par un jeu moderne, il va faloir attendre un peu.

Finalement ce n'est qu'assez récemment que la DS a acquis une ludothèque diversifiée.

Citation :
Pour ce qui est du volume de vente en général, mondialement c'est faux. En terme de nombre total et non par console la Wii a vendu plus de jeu. Par console c'est inférieur en effet, mais quelle importance pour les boîtes de développement ? Une vente c'est une vente.

Ca fait juste relativiser le nombre de consoles vendues. Mieux vaut toutes choses égales par ailleurs produire un jeu sur une console qui n'a que 10 millions d'utilisateurs mais avec un attach rate de 5, que sur une console vendue à 20 millions avec 2 d'attach rate. A voir où en sont les attach rate des différentes consoles aujourd'hui.

Avec la Wii le problème qui s'ajoute est qu'il faut développer un jeu spécifique à la machine... Pas forcément en exploitant à fond la wiimote, mais en prenant en compte les contraintes techniques propres à la Wii... On peut "facilement" porter du PC à la PS3 et à la 360, notamment en utilisant un moteur multiplateformes, c'est plus compliqué pour la Wii.

Ca fait que pour un dev qui veut faire du multi plateforme, tu peux ajouter à peu de choses près (le coût du portage) les bases de la 360 et de la Play 3...

Un des problèmes récurents des machines Nintendo, c'est que les éditeurs-tiers ont souvent du mal à concurrencer les jeux first party.

Citation :
La vraie différence entre les joueurs, c'est ceux pour qui la HD, les performances techniques et le online sont vitaux, et ceux qui s'en fichent du moment qu'ils s'amusent. Il est là le clivage. Evidemment Epic, qui est beaucoup basé sur le moteur graphique, ne peut pas accrocher à la Wii, et je les comprends parfaitement.

Oui et non.

Je prends plus de plaisir à Shiren sur DS qu'à Halo 3, mais faut pas se voiler la face, les jeux vidéo ont besoin d'innovations techniques pour aller de l'avant. La Wii est innovante. Les consoles next gen plus classiques le sont aussi à leur façon. Et peuvent apporter un plaisir différent de la Wii... Plaisir de terrains plus vastes à explorer, d'expériences plus immersives, de modes online plus riches...

A la rigueur tu peux faire Zack & Wiki ou Mario Galaxy sur 360. Crackdown ou Mass Effect sur Wii, j'ai des doutes. Le problème qu'ont certains joueurs avec la Wii c'est qu'ils craignent que certains types de jeux ne soient pas représentés.

D'ailleurs plus généralement, je suis assez circonspect sur cette génération... Il y a 6 supports de jeu actuels (DS, PSP, Wii, 360, PS 3, PC), pour le moment mon PC est à la ramasse, je n'ai qu'une DS et une 360.

La génération passée, la Play 2 arrivait à regrouper beaucoup de genres différents, et à proposer la majorité des titres différents (hormis les first party bien sûr). J'ai peur que ce soit beaucoup plus difficile de trouver une telle variété à l'avenir, à moins de se payer toutes les consoles, et là, je vais devoir vendre un rein.

Voir le site web de Cerebus

Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii

4263 messages • page
1 ... 48495051525354 ... 214

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)