Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : (2) De la rentrée 2005 à la convention X06
2693 messages • page
1 ... 51525354555657 ... 135
Auteur Xbox 360 : (2) De la rentrée 2005 à la convention X06
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2005-12-13 11:55
Citation :

Le 2005-12-13 11:45, Laurent a écrit:
C'est confirmé en chiffres : le lancement japonais est un fiasco.

http://www.gamekult.com/tout/actus/articles/A0000045335.html

Oui et ce n'est pas une surprise...ils ont réussi à faire pire que la première Xbox.

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2005-12-13 12:00
Sans déconner, quand on voit qu'ici c'est la pénurie ...

Au lieu de chouchouter les japs, Kro ferait mieux de vendre sa bécane à son vrai public (Europe et USA).

J'ai du mal à comprendre cette lubie de conquérir le Japon, ils ont tellement le cerveau lavé par leurs marques nationales et sont tellement protectionnistes que c'est peine perdue.

Mais bon la Line Up est pas terrible non plus il faut dire ... Même ici, vous n'êtes pas très content

J'en connais ici qui aimeraient bien accueillir une petite XB360 jap

Shariban
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004
De : sous c'est pas cher

Posté le: 2005-12-13 12:04
Ben pas partout, par chez il en reste pas mal.
Enfin, pour en revenir à la sortie Jap, avec si peu de bons titres, il ne pouvait pas en être autrement.

Image Image

Voir le site web de Shariban
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-12-13 12:20
Citation :

Le 2005-12-13 12:00, Philippe a écrit:

J'ai du mal à comprendre cette lubie de conquérir le Japon, ils ont tellement le cerveau lavé par leurs marques nationales et sont tellement protectionnistes que c'est peine perdue.

Protectionnisme, tout le monde le pense plus ou moins, mais "cerveau lavé", on va tâcher d'éviter quand même. Si Microsoft voulait vendre beaucoup de consoles au Japon les premiers jours, il fallait peut-être autre chose qu'un line-up de 6 jeux dont n'importe qui pouvait prévoir qu'ils n'intéresseraient pas les Japonais.

Et puis Microsoft à déjà commis des erreurs monumentales, dont la plus récente est de répondre sur les problèmes de pénurie et de retours en garantie. "Cas isolés", "pénurie passagère", jamais les marketeux de Sony n'auraient communiqué comme ça, ils auraient joué l'arrogance et l'hypocrisie comme d'hab, ce qui aurait limité la casse. Franchement, la 360 a, et pour longtemps, l'image d'une console fragile.

On peut aussi parler de l'encombrement de la console : déjà qu'avec le bloc alim elle est au bout du compte plus grosse et lourde que la Xbox 1, en plus on nous dit qu'il lui faut un espace vital pour ne pas chauffer, j'imagine la réaction du joueur nippon... Microsoft aurait du tâcher de régler les problèmes identifiés depuis des lustres au lieu de tenter de les faire oublier par des coups publicitaires (peut-être qu'on va s'aperçevoir que la PS3 est aussi grosse et qu'aucune next-gen aussi puissante ne peut être vraiment plus petite, mais le mal sera fait).

D'autre part, les récents licenciements de HP dans l'Isère et le tollé national qu'ils ont provoqué m'ont refait penser à la réaction débile qu'avait eue Microsoft en voyant que la première Xbox se plantait au Japon : foutre à la porte le personnel recruté localement, alors que la compagnie dans son ensemble était ultra-bénéficiaire et que ces gens avaient très certainement fait leur travail du mieux qu'ils pouvaient. Une bourde pareille c'est comme une Porsche Cayenne : on met longtemps à finir de la payer.

Image

Voir le site web de Laurent
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2005-12-13 12:34
Ca en devient comique, franchement... Heureusement que les States sont là, non ?

Philippe
Pixel imposant

Posté le: 2005-12-13 13:38
Laurent,

Je reconnais que 'cerveau lavé' est un peu fort et que dans l'ensemble ton analyse est très juste.

Néanmoins, c'est presque un sport national là-bas : acheter japonais. Je m'y rends de temps en temps et j'ai quelques amis japs qui, pour rien au monde n'achèteraient de voitures étrangères, de consoles étrangères et privilégient les achats de produits made in japan (ou de conception japonaise).

A titre d'exemple, l'histoire des téléviseurs plats SHARP se passe de discours.

Un prix de vente supérieur aux marques coréennes et pourtant ... un gros Made in Japan dans les linéaires avec un gros drapeau sur le coté et hop, rien de tel pour vendre. Mais qui peut critiquer un tel comportement d'achat ?

Si Thomson se lance dans une console next gen, j'achète de suite

Pour en revenir au sujet, en effet, Microsoft a essayé d'investir le marché nippon avec ses gros sabots, tout ce qu'il ne faut pas faire avec nos amis japonais.
La pénurie, les jeux qui manquent, les problèmes de conception ... ça fait beaucoup quand même !

C'est surement un des pays les plus difficiles à conquérir je pense car ils n'achètent que ce qu'ils ne peuvent pas faire eux-même et sur ce coup, Sony peut dormir tranquille.

OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2005-12-13 13:42
Effectivement. "Fourmis" aurait été plus approprié.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2005-12-13 14:12
Quelle importance ?

Microsoft devrait peut-être arrêter de chercher à conquérir le Japon et se focaliser sur l'Amérique du Nord et l'Europe ?

Pour moi même avec la meilleure volonté du monde, une console occidentale ne marchera là-bas.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-12-13 14:29
Il a bon dos le vieux fantasme du protectionnisme quand même.

Voir le site web de Blunt
barbe folle
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005

Posté le: 2005-12-13 14:37
Je ne suis pas trop au courant de l'actu Xbox360, mais le protectionnisme nippon n'est un secret pour personne. Un japonais n'achete étranger que s'il est sur de trouver dans ce nouveau produit quelque chose qu'il ne trouvera pas chez lui.

Quand à la rupture de stock de 360, je suis sur Toulouse et j'ai fait quelques boutiques ce week-end; la 360 est très loin d'être en rupture de stock, que ce soit en version Premium ou Core. J'en ai vu des dizaines de l'une et de l'autre.

Philippe
Pixel imposant

Posté le: 2005-12-13 15:04
Personnellement, avoir une console typée occidentale ne me dérange pas le moins du monde.

A l'époque de l'Amiga, personne ne se posait de question pour savoir si la bécane marcherait là bas et les japs avaient leur X68000.

Bref, je suis content que Kro ait réussi à conquérir un minimum de joueurs par chez nous, ça ré-équilibre un peu la donne. Il faut de tout, les jeux japs c'est très bien mais on a quand même de petites perles ici

Blunt : le protectionnisme existe partout mais je suis bien conscient que le lancement a été complètement raté. Pour résumer, ils ont refait le même coup que pour la 1ère.

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-12-13 16:23
A la vue des réactions sur la sortie japonaise de la 360, on peut se dire que Microsoft s'est trompé de cible, en voulant à tous prix s'imposer dans ce pays, au lieu de consolider sa position en Europe et aux USA.

L'application sur les tarifs du principe des vases communiquants, favorable à nos amis nippons, tandis que le reste du monde se charge "d'éponger" le déficit ainsi créé, ce n'était décidément pas une bonne idée...

EDIT : Bruno, merci pour le lien ^^

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-12-13 16:28
De mon point de vue, il aurait effectivement été plus judicieux pour Microsoft d'assoir encore un peu plus leur position sur le marché occidental plutôt que de perdre son temps et son argent avec le public japonais.

Par ailleurs, à terme, il serait intéressant que la boîte à Billou s'intéresse de près aux marchés émergeants d'Amérique Latine et d'Asie.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-12-13 16:37
Finalement, on peut comprendre pourquoi Sony ne s'est pas donné la peine d'être aussi agressif sur le plan marketing, qu'à l'époque de la Dreamcast.

Encore que... Les rumeurs sur une sortie au printemps de la PS3, se font de plus en plus persistantes. Et pourtant, je trouve que ça sent l'intox à plein nez...

Philippe
Pixel imposant

Posté le: 2005-12-13 17:07
Citation :

Le 2005-12-13 16:28, Nordine a écrit:
De mon point de vue, il aurait effectivement été plus judicieux pour Microsoft d'assoir encore un peu plus leur position sur le marché occidental plutôt que de perdre son temps et son argent avec le public japonais.

Par ailleurs, à terme, il serait intéressant que la boîte à Billou s'intéresse de près aux marchés émergeants d'Amérique Latine et d'Asie.

+1
Clair que le Japon n'est pas le centre du monde ... Après il y aura bien quelques otakus qui vont dire que les jeux japonais sont les meilleurs du monde mais il faut de tout pour faire un monde

Nordine souligne un point très intéressant : on ne parle que des 3 gros marchés mais les pays émergeants en Asie et en Amérique du Sud ne sont clairement pas à négliger : en cumulant, on peut espérer voir émerger un 4ème gros marché.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-12-13 17:17
Citation :

Le 2005-12-13 14:12, Zure a écrit:
Quelle importance ?

Quelle importance ?
Les jeux japonais ne sont peut-etre pas les meilleurs du monde mais si la xbox continue sa descente aux enfers au Japon, je doute que les développeurs japonais sortent des titres sur cette dernière. Or je pense que la console de billou manque sérieusement de jeux inventifs ou marrants à plusieurs et n'a que des jeux sérieux (à part Amped 3 qui donne dans le grand n'importe quoi niveau scénario).
Les développeurs européens et américains arrivent à faire ce genre de jeux (cf Kung-Fu Chaos) mais nettement moins bien que leurs collègues nippons. Alors je serais ravi de revoir Master Chief mais je ne cracherai pas sur un jeu aussi barré que Katamari Damacy ou Wario Ware.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
barbe folle
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005

Posté le: 2005-12-13 17:32
Un petit peu de hors sujet. Par avance, désolé si cette question a déjà été posée sur un sujet précédent: existe-t'il un organisme, donc peut-être un site où l'on recense les chiffres des jeux vidéos, de manière à percevoir l'importance ou non du marché japonais en terme de ventes par rapport au reste du monde.

J'entends ça et là que M$ devrait se focaliser sur les marchés occidentaux, mais il faut bien se rendre compte que laisser le Japon (et à ce compte pourquoi pas le reste de l'Asie) c'est, quelque part, je pense, faire montre de faiblesse. En plus ce sont des millions de ventes "potentielles" sur lesquelles on fait une croix. Je ne crois pas qu'une multinationale comme Microsoft puisse se contenter d'une partie du marché...

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-12-13 17:53
Moi je trouve pas mal que Microsoft se prenne un grand coup dans la gueule sur le marché Nippon.
Avec un peu de chance ça a même scellé le destin de la 360 sur ce marché et a M$ d’apprendre qu’il faut plus que l’arrogance d’un chéquier pour conquérir un marché.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-12-13 18:29
Alors que Sony a conquis des parts du marché américain en carressant les cheveux des concitoyens de l'oncle Sam et en leur faisant des bisous. Pas avec des grosses offres commerciales, des opérations financières musclées ou du marketing burné, comme le fait le vilain Microsoft....

Je ne vois pas en quoi voir un constructeur essuyer un revers est une chose rejouissante. Surtout quand ce constructeur est un outsider sur cette terre Nippone... L'effet de la concurrence ne peut qu'être bénéfique pour les joueurs. Mais bon... Visiblement, la domination de Sony suffit à pas mal de monde, alors pourquoi pas.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-12-13 19:27
Citation :

Le 2005-12-13 18:29, Jika a écrit:

Visiblement, la domination de Sony suffit à pas mal de monde, alors pourquoi pas.

Plutôt que ça je verrais bien une cohabitation de plus en plus équilibrée au niveau mondial. Ca passe peut-être par une main-mise de Sony sur le Japon.

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : (2) De la rentrée 2005 à la convention X06

2693 messages • page
1 ... 51525354555657 ... 135

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)