Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo DS : le topic
1562 messages • page
1 ... 54555657585960 ... 79
Auteur Nintendo DS : le topic
yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007

Posté le: 2009-02-17 19:52
Je suis justement en train de faire le 2, après avoir fini le 1.
J'aime bien, j'ai toujours aimé ce genre de jeu d'enquête, mais en plus avec les phases de procès qui tournent en joutes orales, c'est assez grisant. Les affaires sont bien faites, intéressantes, palpitantes, pleines de rebondissements. C'est clair que les personnages sont charismatiques et apportent beaucoup d'attrait aux différentes affaires. En plus le tout est rempli d'un humour vraiment bien senti, qui aide à faire passer les quelques grosses ficelles qui traînent de-ci de-là, notamment certaines affaires un peu tirées par les cheveux (mais ce n'est jamais rédhibitoire). J'ai parfois été paumé durant les procès, face au déroulement de l'affaire et des objections difficiles à cerner. A d'autres moments, c'est le contraire, j'ai l'impression d'avoir un train d'avance alors que les personnages rament pour comprendre un élément pourtant évident. Et desfois on a envie de mettre des baffes aux témoins qui se contredisent toutes les cinq secondes pour faire durer la sauce . C'est le revers du côté dirigiste du titre (pareil quand il faut sortir LA pièce, et pas une autre qui semble avoir une signification équivalente, au bon moment lors d'un procès, ou les éléments à trouver obligatoirement sur les lieux de l'enquête pour pouvoir avancer dans l'histoire).
C'est vrai que le 1 me semble mieux que le 2. Le 2 a tendance à trop recycler des choses déjà vus dans le 1 (les personnages, le déroulement de certaines affaires...) sans que les histoires aient la puissance émotive de celles du premier épisode (je regrette surtout Hunter). J'ai un peu peur que la suite de la série continue ce recyclage (je ne pourrais pas me piffrer une troisième Eïchouette ).

Voir le site web de yedo
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2009-02-17 20:34
Bon, dans la famille on est pour la répartition des tâches : mon frère s'est pris Chrono Trigger, je me suis pris Disgaea.
Même si j'ai l'impression que les T-RPG n'ont pas beaucoup de succès sur le forum, le fait que Nippon Ichi ait eu la gentillesse de réediter le soft sur DS est une vraie aubaine, vu que j'avais raté le premier sur PS2. Le jeu est super drôle, léger, il ne se prend pas au sérieux (ne serait-ce que les Prinnies !), et réussit tout de même à avoir un système de jeu très complexe, sur lequel on peut passer des dizaines d'heures. Mais le truc agréable est qu'on a pas besoin de leveller comme un porc, on peut très bien jouer normalement. Je n'en suis qu'à une dizaine d'heures de jeu, mais j'aurais très bien pu continuer l'aventure sans l'aventurer dans les trouzaines de possibilités que regorge le jeu. Bref, Disgaea est un vrai r-é-g-a-l !

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2009-02-27 12:15
De mon côté j'ai commencé Chrono Trigger DS. J'y ai joué quelques heures (je suis dans l'époque post-apo) et pour l'instant je suis enchanté (je n'y avais pas joué sur SNES). Il y a tout ce que j'aime dans un bon RPG Jap :
-des persos stéréotypés mais sympathiques avec un chara design de folie
-pas de combats aléatoires
-un système de combat efficace sans être trop complexe
-une histoire prenante
-des musiques à tomber

En plus c'est en 2D toute mignonne même si je trouve les couleurs un peu pâles et le contrôle tactile ainsi que la carte sur l'écran du bas apporte un certain confort.

Voir le site web de CBL
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2009-02-27 15:15
Ils m'énervent, avec leur avalanche de très bons RPG retro, sur DS. Des tonnes de chefs-d'œuvre, mais assez d'argent que pour un seul.
Je sens que je vais craquer sur Draque 5, qui est une belle merveille (je crois bien que j'en avais fais un topic il y a longtemps, d'ailleurs). Et vivement le VI, une incroyable perle.
Rah, et chrono trigger, quand est-ce que je l'achète chrono trigger ?

C'est pas humain, de sortir tout ça en période de crise.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-02-27 16:11
Citation :

Le 2009-02-27 15:15, Cham' a écrit:
Je sens que je vais craquer sur Draque 5, qui est une belle merveille (je crois bien que j'en avais fais un topic il y a longtemps, d'ailleurs).

Ah, il est ou ton topic ? Ca m'interesse. Parce que j'ai découvert le jeu récemment sur Snes dans le cadre de mon groblog. Je comptais juste y jouer suffisemment longtemps pour avoir une petite idée de l'histoire, puis passer à autre chose, mais impossible de décrocher ! L'histoire toute simple mais très bien rythmée m'a scotché et je dois en être à une bonne quinzaine d'heures de jeu maintenant ( juste après le mariage ). La version DS semble très fidèle avec un peu de contenu en plus et la possibilité de combattre avec 4 persos au lieu de 3, mais je me vois mal recommancer tout le jeu maintenant juste pour ça (et la refonte technique).

Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-02-27 16:55
Tiens, ça me fait penser que j'avais oublié de parler de Dragon Quest IV sur DS. Et bien, je dois dire que je n'y ai pas du tout accroché. Je m'y suis ennuyé, je trouve qu'il ne se passe rien, que le système de combat est un peu préhistorique, que les personnages sont anecdotiques. Par ailleurs, je n'ai pas du tout aimé les musiques qui m'ont fait le même effet que les compositions symphoniques de Dragon Quest VIII. Quand je n'accroche pas à une composition musicale à la base, une orchestration symphonique la rend encore plus gonflante pour moi. L'idée du chapitrage est sympa sur le papier, mais ça fait un peu mal de jouer à Dragon Quest IV après l'usage génial qu'en fait un certain Mother 3. Après, je sais que je joue à un jeu Nes à la base et que je ne pouvais pas en attendre autant qu'un jeu plus récent, mais même en me remettant dans le contexte je n'ai pas trouvé la force de continuer et je me suis arrêté au chapitre 2 (après la scène du faux sacrifice).
Je n'avais déjà pas tellement accroché à Dragon Quest VIII sur PS2, donc je pense que la série Dragon Quest, c'est mort pour moi vu qu'elle est bien plus monolithique que la série Final Fantasy.

Sinon, autre chose: Eledees DS est sorti il y a quelques jours (dans l'anomymat complet).

C'est la suite de l'épisode Wii, sauf que cette fois on a affaire à un jeu d'action/aventure. Je serais bien tenté vu que j'ai adoré l'épisode Wii, mais il est complètement différent du premier épisode et je ne sais pas ce que ça vaut (et puis je n'aurais pas trop le temps d'y jouer vu que je suis sur autre chose).

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2009-02-28 15:02
Citation :

Le 2009-02-27 16:11, Sebinjapan a écrit:

Ah, il est ou ton topic ?

Là : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8919&forum=1
Ca avait fait un beau bide, à l'époque.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-03-02 16:08
Bah il faut dire aussi que Grospixels n'est pas un site où il y a beaucoup d'amateurs de rpg japonais. J'ai l'impression que c'était plus le cas avant, mais les adeptes ont déserté le site ou bien se sont désintéressés du genre. Dès qu'on essaie de sortir du carcan des Final Fantasy (et encore, cette série n'intéresse plus tant de gens que ça ici) pour parler de rpg plus obscurs comme ces Dragon Quest, les Megaten, Baten Kaitos Origins ou Mother 3, il n'y a personne. Du coup, ça engendre un cercle vicieux puisque les rares intéressés qui restent n'ont plus trop envie d'en parler sur Grospixels et préfèrent se tourner vers d'autres sites généralistes pour parler de rpg (comme Gamekult par exemple).

Sinon, je me sens un peu coupable de ne pas avoir laissé plus de chances à Dragon Quest IV et je voudrais bien reprendre ma partie un jour (sachant que tout le monde dit que le chapitre 3 est intéressant et original). De plus, le concept de génération de Dragon Quest V me fait très envie et l'idée d'engager des monstres dans notre équipe (un peu à la façon des Megaten) est très sympa sur le papier. Hélas, je n'ai pas le temps de m'y consacrer (je suis déjà très occupé avec un jeu fleuve), donc ça attendra.

yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Posté le: 2009-03-02 16:22
J'ai prévu de faire les Dragon Quest DS, mais j'aimerais faire le III avant de faire le IV et le V, vu que j'ai déjà touché le I et le II.

Sinon en ce moment je joue à Tingle's Rupee Land et je suis moyennement emballé. Le truc c'est que j'ai envie de finir le jeu mais je commence à saturer à force de devoir remplir la fontaine, en essayant de ne pas me faire gruger, et en grapillant des rubis en vendant trente six fois la même recette. En plus je suis arrivé à l'île enneigée, et les ennemis deviennent d'un coup très chiants. Déjà que les phases d'exploration et les combats sont répétitifs et peu intéressants (à part pour trouver les monuments ), cette île s'annonce vraiment crispante. En fait je me rends compte qu'il n'y a pas grand chose que je trouve bien dans ce jeu, un truc qui m'accroche vraiment. Vais-je avoir le courage de continuer ?

Voir le site web de yedo
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-03-02 16:33
Tu dois très mal t'y prendre car je n'ai jamais eu besoin de vendre des recettes pour engranger de l'argent. J'avais été étonné de lire ce reproche quand j'y ai joué moi-même et j'en ai conclu que la majorité des testeurs ont mal joué au jeu. Tout nouveau tout beau Tingle voit la vie en rose à Rubis Land (oui, j'écris le titre en entier car c'est la classe ) est un jeu pour lequel on doit adopter un rythme très posé, sans se presser. Il faut être bien attentif, aller lentement, faire toutes les quêtes qui rapportent un max de rubis, de ne pas laisser trop de rubis dans les négociations et demander une somme la plus haute possible (sans dépasser la limite) aux personnes qui veulent te récompenser. Il faut penser à creuser aussi car on peut trouver des objets intéressants. Ainsi, tout mon "leveling" s'est fait de façon fluide, sans aucune manoeuvre de surplace. J'ai même trouvé que les problèmes d'argent s'amenuisent avec le temps, en particulier avec les Terres Deuxio (là où tu es) puis Tertio puisque les territoires deviennent de plus en plus grands et comportent en conséquences de plus en plus de quêtes et de choses à faire qui rapportent un beau pactole (et les découvertes et les ventes des cartes rapportent de plus en plus de pognon).

Sur les terres enneigées, tu as pas mal de quêtes qui rapportent gros comme le dirigeable dont il faut retrouver les pièces (éparpillées dans toutes les terres Deuxio, et si tu n'as pas vendu les cartes tu peux les retrouver facilement vu que le mec te dessine l'itinéraire du ballon), les morceaux du bonhomme de neige à retrouver, ou encore la quête du garde de la ville dont la femme subit une malédiction dont l'origine se situe au cimetière de la partie enneigée (oui, je précise qu'il faut souvent revenir en ville dès qu'on découvre une nouvelle région pour parler aux personnages qui peuvent avoir de nouveaux problèmes à résoudre). En plus de ça, une fois que tu découvres les morceaux du dirigeable, le gosse et son majordome vont s'installer en ville mais ils vont perdre en chemins plusieurs effets pesonnels sur les Terres Primo, et le majordome te donne des indices (moyennant finance, mais tu peux ensuite gruger en rechargeant ta partie une fois que tu sais où chercher, gniark! gniark! gniark! ) et ça te rapporte pas mal d'argent.

De plus, je n'ai jamais eu de problèmes avec les ennemis. Est-ce que tu as un bon compagnon à tes côtés?

En tout cas, ce jeu reste actuellement mon plus gros coup de coeur de la DS (il faut aimer l'exploration, ce genre d'ambiance barrée et ce concept déroutant de l'argent). S'il n'y a qu'un jeu à garder sur cette console, c'est lui.

yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Posté le: 2009-03-02 17:25
J'ai en effet remarqué que plus on avance dans le jeu et moins on a de problèmes d'argent. Par ailleurs au début j'avais tendance à ne pas demander assez d'argent en récompense et de payer mes renseignements. A ce moment-là, il me semble inévitable de devoir récupérer des ingrédients et cuisiner des recettes pour pouvoir se faire des thunes (et de toutes façons ces recettes sont là pour ça, donc quelque part elles sont nécessaires, d'ailleurs tu n'as jamais eu besoin de faire des recettes de soin, ou de créer des bombes ?). Depuis, je demande qu'on me file beaucoup plus et je recharge ma sauvegarde après avoir acheté les renseignements. C'est clair qu'à partir de là on peut économiser de l'argent mais je trouve que ce n'est pas une façon de jouer, ça devient lourd.

Si tu n'as pas eu de problème avec les ennemis c'est que tu adhères au gameplay. Je pense avoir un bon compagnon (le genre de super-héros en rouge), mais certains ennemis que l'on doit éviter pour qu'ils s'assoment et qu'on les attaque sont embêtants, surtout quand on sait que la jouabilite n'est pas géniale. Dans l'ensemble je trouve le système de combat peu intéressant. A la limite j'éviterais la plupart des combats, mais franchement ce n'est pas toujours possible (maniement de Tingle pas top, compagnon qui traîne dans nos pattes, ennemis agressifs, nécessité de récupérer des ingrédients). Y'a juste les boss qui sont excellents mais qui n'ont rien à voir avec les combats classiques (heureusement).

En plus, d'après ce que tu dis, je vois que je suis loin d'être à la fin, ce qui n'est pas fait pour m'encourager. Je trouve, du coup, que le jeu est vraiment trop long. En fait, il met trop de temps à décoller, du coup j'ai eu le temps de m'ennuyer alors que le jeu commence à peine à se densifier...

Voir le site web de yedo
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2009-03-02 19:14
Je viens de dépasser le cap de la quarantaine d'heures à Disgaea, et je bois du petit lait.

Fait frappant pour moi dans un jeu-vidéo, et encore plus dans un RPG japonais (tactical qui plus est), c'est drôle. Mais vraiment drôle ! On a un trio de personnages principaux hauts en couleurs : entre Laharl qui ne supporte pas les mots gentils et les filles sexy, Etna qui ne cache même pas ses velléités de coup d'état (d'ailleurs, à chaque début de chapitre elle se tape un de ces délires mégalomanes...) et Flonne surnommé "The Love Freak", ça fait un sacré cocktail explosif. Les situations sont sans cesse renouvelées, mélangeant parodies, clichés et comique de situation qui n'ont pas manqué de me faire rire à gorge déployée. Certains passages m'ont arraché également une petite larme, chose que peu de jeux (non, même pas FF7 avec Aeris) ont réussi à faire. D'autant plus qu'en cas de New-game+, on a droit aux Prinnies, les petits pingouins explosifs, qui viennent commenter l'histoire sur l'écran du haut, et ils en ont, des choses à dire ! Ce qui est compréhensible, vu le traitement quotidien auquel ils ont droit : j'ai appris qu'ils étaient payés en sardines et en maquereau par exemple !

Le système de jeu est d'une richesse inouïe : on levelle ses persos, mais aussi ses armes et ses sorts. Si on remplit certaines conditions, on débloque de nouvelles classes, classes qui gagnent elles-mêmes des caractéristiques supplémentaires au fur et à mesure.
Les items aussi ont droit à leur propre monde : en effet, chaque objet à son monde, l'"Item World", composé de 100 niveaux, dans lequel on peut non seulement leveller normalement, mais aussi chercher ses habitants, qui donnent des bonus à l'objet en question. Plus on passe de niveaux, et plus l'objet se retrouve efficace, et on peut sortir tous les 10 niveaux.
Les habitants peuvent être déplacés d'un objet à un autre, mais ils sont affectés à une statistique propre : un habitant sur la statistique Attaque ne pourra être bougé que sur la statistique Attaque d'un autre objet. Ca permet d'améliorer à peu de frais une nouvelle arme ou armure qu'on vient juste d'acquérir.

Le système des Geo Effects est d'une grande richesse également, puisqu'il s'agit de mettre le terrain même à son avantage. Sur une carte, il y a parfois (souvent) des cristaux et des cases de plusieurs couleurs. Si on met un cristal estampillé "EXP +100" sur une case d'une couleur, tous les ennemis se situant sur cette couleur rapportent 100 XP de plus. Il y a un nombre d'effets assez grand, comme le "Enemy Boost X3", dont il faut mieux se débarasser... Pour cela, deux moyens :

- soit on le détruit, et il y a moyen de faire un combo. Je m'explique : si vous cassez un cristal jaune sur une case bleue, toutes les cases bleues deviendront jaunes, blessant tous ceux qui sont dessus. Mais admettons que parmi toutes les cases bleues, il y avait un cristal rouge dessus : le cristal est lui-même détruit, transformant les cases récemment devenues jaunes en cases rouges, blessant de nouveau ceux qui sont dessus, etc. Plus on fait de combo, plus la Bonus Gauge se remplit, ce qui donne moult récompenses en fin de combat !

- soit on le soulève et on le lance autre part. La commande Soulever/Lancer est au cœur du jeu, car on peut lancer un cristal autre part, où ça nous arrange...mais on peut aussi faire ça avec nos propres personnages ! Sachant qu'on peut porter un perso qui porte lui-même un perso, ça donne des tours de personnages assez ahurissantes, permettant de se déplacer à loisir. On peut aussi soulever des ennemis, histoire de gagner du temps...et même les lancer sur un autre ennemi, ce qui aura pour effet de les faire "fusionner", le rendant plus fort, ce qui est idéal pour le levelling.
En revanche, il faut absolument éviter de garder un personnage (ami ou ennemi) pour le tour suivant, car on prend des dégâts proportionnels au niveau du poids soulevé. Il faut également savoir que quand on soulève/jette, on ne peut pas attaquer, et vice-versa.

Ca peut faire peur comme ça, mais ça se prend en main tout seul, avec un grand avantage : on ne grinde jamais ! On n'a jamais l'impression comme dans les MMORPG de perdre son temps, on levelle bien et efficacement, pour peu que l'on repère les bonnes maps bien sur.
De plus, le jeu peut être vraiment fait à deux vitesses, normalement, ou en prenant bien son temps, et ce sans pénaliser l'un ou l'autre. Tout le monde est content.

Bref, je me sens bien parti pour faire plus d'une centaine d'heures de jeu, ce qui n'est pas bon, car j'ai d'autres T-RPG de Nippon-Ichi qui attendent (notamment Disgaea 2 et Phantom Brave), erf. Mais si on aime les RPG sortant des sentiers battus, qui se moquent des codes des jeux traditionnels, si on a pas peut de la complexité du gameplay, Disgaea est un must.

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Posté le: 2009-03-07 20:47
Finalement, je viens enfin de finir Tingle à quasi 100% (histoire d'avoir la bonne fin).
Après une pause de quelques jours (que j'ai passé sur Riviera un RPG excellent et original sur GBA), je me suis remotivé pour continuer ma partie. Du coup je revois un peu mon jugement. Maintenant je saisis mieux les griefs que j'ai envers ce jeu. En fait le véritable reproche que je lui ferais c'est son début trop laborieux. Il faut arriver à la moitié, si ce n'est au dernier tiers de l'aventure, pour que le jeu révèle enfin tout son intérêt. Ce problème vient aussi du fait qu'il faut un certain temps d'adaptation avant de comprendre la logique de progression de ce Tingle. Par exemple, on s'attaque au premier temple assez tôt, dans lequel on ramasse pas mal de rubis, puis on découvre la deuxième île et là on cherche quelque chose à faire pour ramasser de la thune et il n'y a rien : l'île est quasiment déserte ! Du coup on tourne en rond en essayant de joindre les deux bouts, tout en se demandant ce qu'il faut réellement faire... En fait, il y a bien des choses à faire, comme ramasser des perles ou cartogrophier les monuments que l'on découvre, afin de percevoir un peu d'argent en revendant tout cela en ville. Mais ce sont les seules choses que le jeu demande au joueur sur cette île, on navigue ainsi dans le flou. Heureusement l'île d'après possède un temple donc on peut se concentrer sur un but précis (on sait qu'on va y ramasser un max de rubis pour faire monter la tour). Mais rebelotte avec l'île suivante, le quasi désert, avec "juste" un ennemi particulier à battre et l'impression de tourner en rond. En plus je n'avais même pas capté qu'on pouvait vendre l'objet que l'on obtient en battant cet ennemi spécial, alors que c'est justement la revente de cet objet qui rapporte pas mal. J'avais vraiment du mal à m'adapter à cette progression vraiment bizarre, en forme de montagne russe, avec des sortes d'îles de transition qui demandent juste de choper des objets ou d'accomplir quelques quêtes pour gagner des rubis et passer à l'île suivante qui propose un temple ou demande à nouveau d'accomplir des petites quêtes... Le problème c'est qu'il suffit de louper l'emplacement d'un temple (comme il m'est arrivé dans la forêt mojo et dans le marais fangeux) pour avoir l'impression de devoir se débrouiller seul, comme sur une "île de transition", pour amasser des rubis, ce qui est très fastidieux (à coup de vente de recettes et d'autres combines). On ne peut pas dire que la progression dans ce Tingle soit vraiment claire.

Le truc, en plus, c'est que les premières îles sans temple ne proposent pas tellement de choses à faire. J'ai souvent eu l'impression d'être paumé et de naviguer à vue, sans savoir quoi faire, en ayant du mal à rassembler assez de rubis pour progresser. C'est à ce niveau que je ferais un reproche. Heureusement plus on avance dans le jeu et plus il y a de choses à faire dans les différentes îles et donc beaucoup plus de possibilités pour amasser des rubis, jusqu'à en avoir à profusion. C'est là aussi où je me dis qu'il y a un petit problème d'équilibre entre le début où on rame pas mal et la fin où on est plein aux as. Il faut dire que ne pas payer ses renseignements en rebootant la console aide à économiser. C'est une pratique qui m'a irrité, mais heureusement, là aussi, plus on avance et moins on a à le faire (il faut aussi se rendre compte que la plupart des choses achetables, et soi-disant pratiques, ne servent à rien). Bref j'ai vraiment attendu la fin pour m'amuser sur Tingle. A ce stade j'avais assimilé la façon de progresser, je n'avais plus de problème d'argent et j'avais toujours quelque chose à faire, entre deux quêtes, l'exploration des cartes de plus en plus grandes, les temples de temps en temps, la revente d'objet... Un autre point en ce qui concerne la progression, il faut toujours garder sur soi un nombre assez important de rubis et ne pas tout mettre dans la tour. Sinon reconstituer une cagnotte pour se relancer à l'aventure (à cause des sommes demandées qui grossissent de plus en plus) est laborieux (encore une erreur que j'ai faite quelques fois).

Je ne recommanderais quand même pas le jeu à tout le monde, mais bon il contient quand même des idées intéressantes comme les temples, tout à fait sympathiques, ou les boss anthologiques (ha le boss final ). Sinon je n'ai pas trouvé le jeu si immoral que cela. Bien sûr tout est centré sur l'argent, mais l'argent est justement tellement banalisé qu'il devient un simple aspect de la progression, sans grande connotation. J'aurais peut-être vu de l'immoralité si on avait du réellement extorquer de l'argent aux personnages, si possible faibles et démunis... Au contraire, les personnages qui nous récompensent le font toujours de leur bon vouloir et nous donnent la somme qu'ils jugent convenir (et non pas celle qui nous conviendrait nous). C'est le jeu du juste prix et non du prix au rabais (on ne repart pas avec la voiture sous le bras à 100€). J'aurais bien aimé un véritable système de négociation. S'il y a un pigeon dans l'histoire c'est toujours le joueur. On n'a pas le sentiment de pouvoir arnaquer ou gruger l'autre. En fait j'ai surtout l'impression que l'immoralité du jeu est involontaire. Plus on avance dans l'histoire et plus on cherche à nous faire comprendre que le pouvoir des rubis peut être malfaisant (asservissement) et qu'une vie remplie d'argent n'est pas la solution. Bonjour l'immoralité ! Le jeu vire alors dangeureusement vers le côté conte de fées, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil après tout ses efforts pour nous prouver le contraire (ça me fait penser à Shrek, une parodie de conte de fées qui se finit par une histoire d'amour des plus inattendues). Et là on nous fait le topo sur le bon côté des rubis qui peuvent rendre heureux, inonder le monde de bonheur, si on s'en sert bien. C'est ce que j'ai trouvé de plus cynique dans le jeu, surtout parce que c'est dit très premier degré, comme si c'était la solution à tous les problèmes. A la rigueur la mauvaise fin rétablit le côté malsain du rapport à l'argent, alors que la bonne fin revient un peu dans ce créneau tout beau tout joli, mais non moins profondément désespérant (l'argent c'est sacré, faut juste savoir s'en servir)...

Voir le site web de yedo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2009-03-07 23:48
C'st qui qui a developpe tingle au fait ? Big N ? Et sinon tu parles de la foret mojo, mais on retrouve beaucoup de lieux typiques des zeldas ou non ?

Image

yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Posté le: 2009-03-08 00:04
Le jeu a été développé par Vanpool. Je ne crois pas que ce studio fasse partie de Nintendo, par contre je ne sais pas si c'est un 2nd party.
On retrouve trois lieux dont les noms évoquent ceux de Zelda, mais les environnements n'ont pas grand chose à voir (enfin, une forêt reste une forêt tu me diras ). Les références à Zelda ne sont pas pesantes et sont plutôt bien senties (musiques, vagues évocations amusantes).

Voir le site web de yedo
dredd
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 28, 2007

Posté le: 2009-03-08 00:39
Tiens, ça me rapelle que j'ai toujours mon Tingle sous blister.

Il est long le jeu ou pas? Ca peut me faire un jeu de transition pas trop long entre deux jeux console de salon (voir au milieu ou en parrallèle)?

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-03-08 01:02
Oui oui, le jeu est bien long. Il n'y a pas de compteur, mais la durée se situe entre 20 et 30 heures je dirais (et même plus proche de 30 que de 20). Nettement plus long qu'un Zelda Phantom Hourglass.

Sinon, je suis content que tu aies fini par accrocher, yedo (bonne analyse). Je ne sais pas ce que tu as pensé de la Montagne de la Mort ou des derniers combats contre les cochons, mais j'avais trouvé ça énorme. J'avais eu des problèmes quand j'étais arrivé à la seconde île où je faisais aussi de la cuisine pour vendre, mais c'est parce que je m'y étais mal pris. A partir de la troisième île, je n'ai plus du tout eu de vrais problèmes d'argent, rien ne m'a poussé à faire plein de recettes juste pour les vendre. C'est sûr qu'il est difficile de recommander ce jeu, c'est vraiment très spécial et tout le monde ne peut pas adhérer aux partis pris ludiques et esthétiques du jeu. Moi-même j'étais envahi de doutes et pas forcément emballé au début, mais mes doutes se sont vraiment estompés pour un enthousiasme exacerbé et j'ai trouvé que le jeu montait beaucoup en puissance et en intérêt. Mais pour le faible prix qu'il vaut, ça vaut le coup si on est un minimum intéressé.

Quelques infos sur l'équipe de développement sur le site officiel du jeu:

http://ms.nintendo-europe.com/tingle/frFR/index.html

Cliquez sur l'image de l'équipe de développement pour lire une petite interview (remarquez qu'ils ne sont que douze, donc c'est vraiment une petite équipe).

Edit: Ah, je rappelle que ce jeu n'est pas sorti aux Etats-Unis (ce qui explique pourquoi il n'existe pas de site américain alors qu'il existe un site japonais et un site européen).

yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Posté le: 2009-03-08 01:43
Oui le jeu est long, d'ailleurs ça m'a étonné. En faisant Tingle, je comptais aussi me faire "un petit jeu en passant" mais j'étais dans l'erreur totale (c'est aussi pour cela que le jeu m'a paru très lent au démarrage : je voulais voir la fin alors que ce n'était que le début ou presque ). J'ai compté le nombre d'heures que j'ai passé pour finir simplement le jeu : j'ai mis à peu près 28 heures. Pour compléter le jeu à 100% j'ai donc dépassé les 30 heures (sachant que je me suis aidé d'un soluce pour vite attraper les choses qui me manquaient).

La Montagne de la Mort j'ai beaucoup aimé. Elle fait partie de la fin du jeu (à partir de la plaine enneigée) que j'ai vraiment apprécié. Le Labyrinthe de la Mort est le meilleur donjon du jeu (il vaut presque un Zelda dans sa construction) et le boss est terrible (même si ça ne vaut pas celui du repaire des pirates ). Les derniers combats contre les cochons j'ai moins accroché, mais c'était quand même pas mal, surtout qu'arrivé à ce stade on a plein de rubis donc on n'a pas peur de foncer dans le tas. Du coup les combats sont complètements fous, même si la gestion des déplacements à la fois de Tingle et de notre compagnon n'est pas toujours optimale à mon goût. En tout cas je trouve que le crescendo est bien amené jusqu'au final...

Je suis sûr que si je fais une nouvelle partie je n'aurais pas de problèmes d'argent, car j'ai compris comment le jeu fonctionne et ce qu'il faut faire pour bien gérer ses rubis tout en progressant. C'est vraiment une habitude à prendre, une façon de jouer particulière, pas forcément claire au début (on ne peut pas dire qu'on est pris par la main) mais on finit par s'y faire si on a de la patience...

Voir le site web de yedo
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2009-03-10 16:33
Vanpool a aussi développé Endonesia, un autre RPG, pour PS2 cette fois-ci, et visuellement assez singulier.

Voir le site web de Simply Smackkk
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2009-03-11 16:59
Je viens de retomber par hasard sur cette image (voir en taille réelle pour lire l'écran de la NDS) :

Elle avait été postée aux tout débuts de la NDS.

L'occasion de se remémorer qu'à cette époque, tout le monde ou presque mettait sa main à couper que la sur-puissante PSP n'allait faire qu'une bouchée de la modeste machine bicéphale, dont on se moquait gentiment comme sur cette image.
Personne ne comprenait la stratégie de Nintendo, qui abandonnait le nom "Game Boy" ultra-populaire pour lancer une machine bizarre et technologiquement obsolète. Face à cette grosse prise de risque, nombreux sont ceux qui ont crié au suicide de Nintendo, en parlant de "nouvelle Virtual Boy".

Aujourd'hui, la NDS vient de passer la barre des 100 Millions d'unités livrées dans le monde selon son constructeur, et tout porte à croire qu'elle va vite devenir la console la plus vendue de tous les temps.

Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo DS : le topic

1562 messages • page
1 ... 54555657585960 ... 79

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)