A la réflexion, je me demande si "Super Mario 3D World" sur Wii U est un événement si surprenant que ça.
J'ai l'impression que Nintendo a toujours cherché à affiner sa formule de Mario en 3D, en cherchant à la rapprocher des mécaniques et des qualités des jeux 2D.
- "Super Mario 64" était une rupture totale car jouer sur l'inertie et des sauts très précis en 3D aurait été suicidaire avec le savoir-faire et la technique de l'époque, d'où la structure libre et l'exploration.
- "Super Mario Sunshine" tente de faire revenir du platforming classique avec des niveaux spéciaux dépouillés hyper lisibles et un trajet guidé, et FLUDD dans le jeu principal qui sert à corriger ses sauts une fois dans les airs (après tout, SA fonction c'est le jetpack pour compenser l'imprécision de la 3D, le reste est accessoire).
- "Super Mario Galaxy" prend ses distances avec la logique d'exploration des jeux précédents et utilise ses jeux sur la gravité pour guider la caméra/l'action, pour nous aider à mieux évaluer nos sauts (vue de dessus, vue de côté).
- "Super Mario Galaxy 2" délaisse la mise en scène de l'original pour se concentrer uniquement sur des défis de plateforming linéaires hyper dépouillés à peu près sans alibi.
- "Super Mario 3D World" reprend la formule de "Super Mario 3D Land" avec la formule 2.D de "Wario World", avec un bouton pour courir et plus de problème de caméra ou de visibilité des sauts puisqu'on s'est enfin rapprochés à l'extrême des Mario en 2D dans la physique, l'univers, le gameplay, etc.
Que cette volonté de rapprocher les Mario 3D des Mario 2D soit une question de principe ou plus récemment de sous (les "New Super Mario Bros." écrasent les Mario 3D sur console de salon), on voit en tout cas une trajectoire assez claire. Du coup, je commence à me demander si on verra vraiment un autre Mario principal sur Wii U (je pense que si, ne serait-ce que pour des raisons d'image, mais j'ai maintenant un doute). _________________
En fait je crois que si on avait eu ce Mario 3D World, sans avoir eu avant le 3D Land sur 3DS on aurait tous trouvé ça génial.
Pour Pikmin 3 : ils ont remis la limite de temps du premier ? J'arrive pas à comprendre les comptes-rendus de l'E3 sur ce point.
Sinon :
Citation :
Satoru Iwata a dit :
« Nous sommes ceux à blâmer. Nous avons relâché nos efforts marketing, du coup aujourd'hui les consommateurs ne peuvent toujours pas comprendre ce qui est bon et unique à propos de la Wii U. Parce que nous avons toujours essayé d'être uniques, cela nous demande de l'énergie pour faire comprendre aux gens les attraits de ce que nous faisons. Nous n'avons pas réussi à proposer un seul jeu grâce auquel les consommateurs peuvent comprendre que "c'est vraiment différent" »
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Posté le: 2013-06-19 12:38
De ce que j'ai lu, on a 100 jours pour ramener un maximum de nourriture, c'est donc l'équivalent des 30 jours du premier.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2013-06-19 15:44
@nicko: Miyamoto a déclaré qu'il voulait revenir à la logique du premier "Pikmin" avec "Pikmin 3", il a même récemment déclaré que "Pikmin 3" était censé être la version ultime du premier jeu:
Citation :
In a sense I almost feel sorry for the people who played Pikmin 1. What I really feel like is that, in Pikmin 3, we've finally been able to include all of the elements that I wanted to include in Pikmin 1. Often times, when you talk about movies, people say, oh the first one was the best... I feel Pikmin 3 has become sort of the ultimate version of Pikmin 1 if we'd had more power.
...With Pikmin 1 certainly we had the ideal we were striving for. With that game, I think we ended up with a basic ruleset of the game that was a little bit too strict and confining, the 30-day time limit in particular... from that sense it was difficult for people to get into that game, particularly if they were novice gamers.. And, I think the other challenge we had with Pikmin 1 was that people would want to go back and replay the game, but partially because of the limits—the time limit—people just felt it was a bit too much to go back and replay that again.
And, with Pikmin 2, we wanted to focus on really trying to ease the gameplay to a certain degree so that it was easier for people to get into and play so we polished the Pikmin idea a bit but really only focused on how to make it easier to play.
Whereas with Pikmin 3 we've really taken it and taken that Pikmin 1 ideal and really tried to bring that to life in a way that encourages replayability all throughout the game.
Moi qui préfère nettement le premier même si j'ai appris à aimer le second sur un autre plan, je suis ravi.
The reason for the delayed release of our first-party titles was the fact that completing the games released at the same time as the launch of Wii U required more development resources than expected, so some staff members from development teams working on other titles had to help complete them. In short, the development teams of "Pikmin 3" and other future games were understaffed during that period. We do not simply have one easily identifiable bottleneck in software development. These days it is becoming increasingly challenging to determine the minimum development resources required for customer satisfaction. The point I am trying to get across is that currently it is more challenging to sell packaged software for around $50-$60.
En résumé, Nintendo a du mal à suivre le rythme maintenant qu'ils bossent sur une console HD, et ils ont plus de mal à sortir un jeu "en boîte" pour 50€/60€, d'où les délais, les retards, et donc les trous dans les sorties. _________________
Ouep, tout ce que dit Miyamoto sur Pikmin 3 fait très, très envie... Je suis déjà quasiment sûr qu'il sera très bon, j'espère secrètement que ce sera un grand jeu.
Par ailleurs la dernière preview de Gamekult le trouve limite compliqué... ce qui me semble cool pour les amateurs de la série, et un sacré virage pour Nintendo. Pikmin est la série la plus jeune du Japonais et reste sans doute la plus confidentielle, donc j'espère que l'équipe a profité de cette liberté pour effectivement aller au bout de ses idées.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2013-06-19 17:56
S'ils veulent déléguer leur travail sur un StarFox Wii U à Kamiya, il en crève d'envie depuis des plombes... _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2013-06-19 18:30
Ben il l'a déjà fait en quelque sorte avec Kid Icarus Uprising.
Sinon c'est inquiétant cet aveu d'Iwata sur les jeux HD. La concurrence a les deux pieds dedans depuis huit ans au moins, il serait temps de se sortir les... bref.
Quitte à rester dans des graphs ligne claire pour aller plus vite comme Mario 3D World et Sonic, pour se démarquer, alliée avec les artifices d'aujourd'hui: mise en scène élaborée, abandon !!!TOTAL!!! du Bontempi, et laisser d'autres licences un peu plus punchy respirer parceque là la sélection se resserre et même moi ça commence à me déranger. Et enfin utiliser l'eShop comme un labo, et on sait que chez N des concepts il y en a plein les tiroirs, il n'y a quàa voir comment les licences de base sont malaxées dans tous les sens.
Dr. Niloc à vot' service.
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2013-06-19 19:27
Y'a pas de jeux sur Wii U ? Pas grave ! Loué soit Ishar ! Car Microsoft semble penser que la Wii U est une rivale de poids contre la XBone et envoie donc du personnel dans les Best Buy pour décourager les gens qui jouent en ce moment à 4 des jeux de l'e3 (MK 8, SM3DW, Bayo2 et Wind Waker HD) et leur vanter les mérites de la XBone !
Phiew, on sait au moins que la Wii U n'est pas morte car la XBone semble trembler de peur face à elle. Merci Microsoft !
Après joli coup du bateau "We love you" au lancement de la PS3, je les aurai imaginés plus marrants sur ce coup... _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2013-06-19 19:31
Citation :
Le 2013-06-19 19:27, Erhynn Megid a écrit :
Y'a pas de jeux sur Wii U ? Pas grave ! Loué soit Ishar ! Car Microsoft semble penser que la Wii U est une rivale de poids contre la XBone et envoie donc du personnel dans les Best Buy pour décourager les gens qui jouent en ce moment à 4 des jeux de l'e3 (MK 8, SM3DW, Bayo2 et Wind Waker HD) et leur vanter les mérites de la XBone !
Je rectifie juste : Les 4 jeux sont : Wonderfull 101, Pikmin 3, WindWaker et Super Luigi U. C'est moins sexy que la liste que tu donne toi.
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Pas ma faute si ton Body n'est pas Ready. ^o^ (personnellement je croyais aussi qu'il s'agissait des jeux que tu as indiqué, NeoGAF ayant mis la main sur un papier... visiblement faux.
Et visiblement y'avait la queue :
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2013-06-19 21:05
Ha ben c'est cool alors, ils ont pas fait les radins sur leur demos finalement.
Le petit Hulk Gros pixel
Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075
Posté le: 2013-06-20 00:22
Je suis le seul à attendre New Luigi U demain ou quoi ?
J'achète direct dés qu'il est dispo sur le store en tout cas.
J'ai hâte d'y jouer aussi, mais je préfère tranquillement attendre sa sortie en boite, car j'avoue qu'en gros faible j'ai vraiment envie d'avoir la boite d'un jeu de plate forme en 2D avec le bros rayé en vert et luigi écrit à la place de mario, pour ma collection .
Pour le moment je suis sur rayman origins, donc je suis dans le registre ceci dit.
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2013-06-20 01:13
@Hulk :
Je l'attends aussi, ne serait-ce que pour le patch qui vient avec NSMB U, permettant d'y jouer au Controller Pro (pratique quand un pote regarde la manette avec envie et ne veux pas toucher à la Wiimote qui n'a plus de piles depuis un bail, même rechargées). _________________
Le petit Hulk Gros pixel
Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075
Posté le: 2013-06-20 01:24
@Heinrich : j'ai longuement hésité aussi avec la version boite, rien que la boite verte, ça sera surement un collector sur WiiU !
Mais bon, le jeu coute 10€ de moins en démat et sort avant surtout... Je suis faible et j'ai grave envie d'y jouer (vue comme j'ai adoré New Super Mario Bros U)
Je le prendrai surement en boite si je le vois en rayon le mois prochain... je sais que je vais craquer...
De Luigi U, ce que j'ai pu en voir, les niveaux sont plus durs, mais bigrement courts. Avoir baisser la limite de temps à 100 ne sert strictement à rien on a toujours de la marge. Ça donne pas envie mais j'espère me tromper.
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2013-06-20 11:21
J'ai adoré New Super Mario Bros U, mais ce Luigi U ne me botte pas trop pour une simple raison : la limite des 100 secondes.
J'ai horreur de jouer à Mario en speed runnant, donc visiblement, ce Luigi U ne me conviendra pas.
Peut être à tout petit prix, dans quelques mois/années...
@nicko: "Super Mario Bros. 3" est AMA le meilleur Mario 2D et pourtant ses niveaux étaient très courts... tout est question d'équilibre. Si ton niveau est plus long tu dois aussi faire des concessions et voir la difficulté à la baisse.
@Jika: ça ne veut pas dire qu'il faut faire du speedrun, juste que le jeu est moins basé sur l'exploration/l'usure et plus sur l'adresse façon "Super Mario Bros. 3". _________________
Si c'est du speed run, c'est le speed run, le plus tranquillou du monde :
Mario86 Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Posté le: 2013-06-20 11:43
Citation :
Le 2013-06-20 00:59, Heinrich Hönneldorf a écrit :
Citation :
J'ai hâte d'y jouer aussi, mais je préfère tranquillement attendre sa sortie en boite, car j'avoue qu'en gros faible j'ai vraiment envie d'avoir la boite d'un jeu de plate forme en 2D avec le bros rayé en vert et luigi écrit à la place de mario, pour ma collection .
Maintenant que j'apprends de tels détails je me sens obligé de réagir exactement pareil.
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !