![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo DS : le topic |
| Auteur | Nintendo DS : le topic |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | (j'en ai profité pour mettre en forme et structurer sur mon blog mes impressions sur Henry Hatsworth)
En fait, la DS me fait le même effet que la première Game Boy. Dans les deux cas, nous avons deux consoles cultes comportant énormément de bons jeux, mais en même temps un peu "maudites" et qui se retrouvent oubliées (voire ignorées) dans les discussions sur les forums ou autres alors qu'elles connaissent des ventes phénoménales. Bon à part ça, je me suis trouvé hier Elite Beat Agents à 7 euros. Après tout, j'en ai lu énormément de bien un peu partout. Et je me prendrai sûrement Scribblenauts qui sort le 8 octobre (le jour de mon anniversaire après tout ^^). _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Personnellement, j'ai de nouveau une DS malgré ce que je disais plus haut dans le topic. En fait j'en ai même deux : une que j'ai acheté sur Ebay qui est une sorte de contrefaçon (en fait une DS reconditionnée avec une coque non-officielle, ce qui se traduit par un écran tactile un peu moins réactif et une mauvaise qualité sonore), et celle que mon fils avait écartelée, que j'ai réussi à réparer (en insérant un morceau de coton dans la charnière gauche, qui appuie sur la nappe et résorbe son faux contact, empêchant la console de rester en veille quand on l'ouvre, par contre le micro ne marche plus mais c'est pas un souci, enfin bref).
On a fait quelques acquisitions cet été, malgré le prix désespérant des jeux d'occasion sur cette console (dont je me dis qu'il peut peut-être agacer les gamers et jouer dans cette désaffection sur les forums) : - Pac Pix : mouaif, jeu sympa mais qui me tombe des mains au bout de dix minute en général. Faut dire aussi que les pac-man dessinés sont souvent mal reconnus et partent dans le sens inverse de celui voulu, causant des défaites frustrantes quand le jeu commence à devenir dur. - Dragon Ball Z, celui qui se joue à case de cartes, pas le jeu de baston : pas touché, c'était pour mon beau-fils qui y joue de temps en temps et a l'air de bien aimer. - Lapins Crétins Show : pas touché non plus, ce sont les petits qui s'y collent. Et ils aimaient beaucoup, mais l'ont vite oublié quand ils ont eu... - Mario Party DS : je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais visiblement c'est excellent. - J'ai aussi eu l'occasion d'essayer sur la DS d'une de mes nièces Professeur Layton, et j'ai trouvé ça excellent. J'y jouerai prochainement, je pense. - Mes gamins ont découvert les joies du jeu à deux via WiFi. Bref un bilan estival assez mitigé, rien qui ne mérite que je m'empresse de le raconter. Quoi qu'il en soit, mes gamins n'ont pas beaucoup joué à la DS dernièrement, préférant aller dehors profiter du beau temps et s'amuser avec leurs potes du voisinnage (pourtant je ne fixe pas de limite sur le temps de jeu vidéo). L'hiver prochain, ils utiliseront bien d'avantage leur DS, ce qui devrait provoquer chez moi un retour vers cette console, d'autant que j'ai un jeu GBA sur le feu (Metroid Fusion) et je compte bien y jouer sur une DS. Concernant Elite Beat Agents, c'est le seul jeu DS joué au stylet exclusivement sur lequel j'ai vraiment passé du temps et me suis éclaté. A part ça, la DS reste pour l'instant pour moi la console de New Super Mario Bros, sachant qu'en plus je ne suis pas exactement fan de ce jeu. Il semble encore loin le temps où la DS m'aura procuré autant de bonheur que la GBA. _________________
|
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Moi c'est un peu comme Seb, je joue une ou deux fois par an à la DS, parfois à peine plus, lors de longs trajets en train surtout, ou éventuellement en vacances oisives (ce qui m'arrive de moins en moins souvent), et je préfère de loin le jeu de salon. Donc je suis ce topic de loin en loin, en notant Tingle par exemple (9 € dans mon magasin en ce moment, mais je suis ric-rac ce mois-ci)...
Mon dernier coup de coeur revient donc à une vieillerie : Professeur Layton ! Franchement fonce Laurent, c'est vraiment bien foutu. Et comme déjà souligné, c'est un jeu qui plaît à tout le monde ou presque, copines, joueurs réguliers ou pas... Les enfants je ne sais pas trop, parce que certaines énigmes m'ont semblé assez balèzes (du moins pour les résoudre sans tâtonner des heures).
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | C'est curieux car je lis un peu partout que la DS est une console extraordinaire avec des quadritonnes de jeux excellents.
J'en ai finalement pris une cette été et je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, mais c'est intéressant de voir des opinions contradictoires.
|
| camite Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches Hors ligne | Pour rebondir sur Henry Hatsworth, je me demande si EA ne se serait tout simplement pas gouré de console avec ce jeu. Malgré d'excellentes critiques le jeu n'est jamais apparu dans les meilleures ventes de la DS et peu de gens en ont parlé sur les forums. Alors que s'il était sorti sur Live Arcade, sa difficulté en aurait fait un must-have pour les hardcore gamers qui auraient tartiné des pages entières sur leur quête des 200 points de succès.
_________________ Si loin une roue |
| oncle Martin Pixel de bonne taille ![]() Joue à Starcraft 2/DOTA Inscrit : Jan 29, 2007 Messages : 370 Hors ligne | Moi non plus la DS ne me comble pas trop. Des consoles que je possède c'est celle qui me plait le moins.
Le prix d'occaz me rebutent. Dans les magasins où je passe je trouve très peu de jeux et en général ils sont plus cher que les gros jeux de console de salon. Par contre en occaz il y a pléthore de jeu d'entrainement cérébral and co. D'autre part, sur tout les jeux que j'ai essayé, il n'y en a pas beaucoup qui m'ont emballés. Dernièrement, j'ai joué à ceux-là : - les Advance War dual strike et advance war dark conflict : ce sont 2 valeurs sûres du tactical que tout le monde connait. Le truc unique de dual strike est que l'on peut combattre sur 2 fronts à la fois (un sur chaque écran) et envoyer des unité d'un front vers l'autre. Dark conflict est l'épisode suivant mais il perd cette fonctionnalité. Par contre il dispose de quelques nouvelles unités et de la possibilité de faire venir des commandants sur le champ de bataille. Pour moi ces ajouts sont bien trouvés et je préfère le second épisode. - Final Fantasy XII Revenant Wings : c'est un RTS sans gestion de ressources. Je déteste ce jeu et le trouve raté. Il reprend la suite de la cinématique de fin de FFXII. Balthier et Fraan sont partis avec le vaisseau et on trouvé un continent volant. Vaan et Penelo sont parti aussi sur le même continent. Hélas, le scénar est famélique et le jeu n'apporte rien à l'univers de FFXII. C'est en temps réel. Pour jouer, on invoque des aeons (des monstres) sur le champ de bataille depuis de portails d'invocation. Avant chaque combat on doit choisir les aeons qui seront les plus aptes à affronter ceux de la carte. (ex : ceux qui tirent à distance battent ceux qui volent, les électriques battent les aquatiques, ...) Ensuite vient la phase de bourinage. On invoque en continu et on envoie nos monstres affronter ceux de l'ennemi. Le problème, c'est que c'est ultra répétitif. Il n'y a pas beaucoup d'aeons différents et le truc pour gagner c'est juste de cliquer très vite. (ou de faire les cartes en boucle pour augmenter son niveau) Il y a bien quelques missions qui change du bourinage mais elles sont trop peu nombreuses pour que le jeu ai un intérêt. Les perso non monstre (Vaan, Penelo, ...) disposent de compétences mais les utiliser n'est pas évident et revient aussi à faire du bourinage. Je pense que le problème de ce jeu vient de l'utilisation de l'écran tactile. Il s'utilise comme dans un RTS. Le problème, c'est que sans clavier, tout passe par le stylé. Pour lancer un sort, invoquer un aeon, sélectionner les perso, etc... Imaginez les joueurs poulpesques de Starcraft qui ne joueraient qu'à la souris et vous verrez le problème de Revenant Wings. A cause ce problème, les concepteurs on simplifié le jeu pour qu'il n'y ai pas trop de choses différentes à faire à la fois. Ça à rendu le jeu 'plat'. Je pense qu'il aurait mieux fonctionné s'il se jouait avec les boutons et des raccourcis bien pensés. (je trouve que les Command & Conquers sur PSX marchent bien avec la manette et ils sont beaucoup plus complexe que FF XII RW) - Dragon Quest Monster Joker : C'est un jeu qui ressemble beaucoup à Pokemon. On est un jeune qui veut devenir dresseur de monstres et gagner le championnat des dresseurs. On parcourt le monde pour récupérer de nouveaux monstres et affronter d'autres dresseurs. En passant, on trouve un monstre étrange qui nous amène dans de nouvelles aventures. Je ne suis qu'à la moitié du jeu mais j'aime beaucoup. Il y a pas mal de monstres différents. En montant en niveau, les monstres gagnent des points de compétence que l'on distribue dans diverses catégories. (comme les persos de DraQue IX) On peut fusionner nos monstres et les monstres créés héritent des compétences et d'une partie des statistiques des originaux. Ce qui est intéressant, c'est que l'on se met à réfléchir aux arbres généalogiques de nos monstres pour en créer des sur-mesure. Les monstres combattant par groupe de 3, il faut aussi réfléchir à faire des équipes qui se complètent bien et avoir des remplaçants pour les cas où notre équipe n'aurait pas la bonne composition. En plus, différentes stratégies et combinaisons de monstres sont viables et les combats via WiFi ont l'air intéressants. A la différence de DraQue IX, si on réfléchi bien il n'y a pas besoin de combattre à la chaine pour faire de l'XP et ça c'est très bien. Perso je préfère de loin ce jeu aux Pokemon vert/rouge/saphir que j'ai pu essayer. (mais dans ceux-là les Pokemon combattent à 1 contre 1 et on ne peut presque pas les customiser ce qui enlève beaucoup de l'aspect stratégique) Edit : je vient de regarder les critiques sur différents sites. Celle qui revient toujours c'est le leveling à outrance. Je ne suis peut-être pas assez loin dans le jeu pour m'en rendre compte. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2009-09-14 01:24, tof-1984 a écrit :
Les enfants je ne sais pas trop, parce que certaines énigmes m'ont semblé assez balèzes (du moins pour les résoudre sans tâtonner des heures). Je me souviens d'être tombé sur une énigme de type "j'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez", et d'avoir posé une double équation à deux inconnues. Mon fils entrant en CE2, s'il y arrive je téléphone direct à Delarue pour passer dans sa prochaine émission _________________
|
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne |
|
| oufwid Pixel de bonne taille ![]()
0002144
pts.
Joue à la Switch! Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327 Hors ligne | La DS est la console qui accueille Contra 4, et rien que pour ça, tout le monde doit en avoir une !
Plus sérieusement, j'adore cette console, presque tous les genres sont bien représentés, la ludothèque est super équilibrée. Y'a de la plate-forme 2D en veux-tu en voilà (NSMB, Yoshi, N+, Super Peach Princess, les Kirby...), des RPGs à foison, du shoot (Contra 4 ! Megaman ZX !), des jeux d'aventures (Ace Attorney, Another Code, Hotel Dusk...), des rythm games excellents, des jeux de réflexion (Meteos !)... J'ai du mal à me lasser de cette console, la ludothèque est quasi-infinie en cherchant bien. |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Citation :
Le 2009-09-14 02:14, Simbabbad a écrit :
C'est curieux car je lis un peu partout que la DS est une console extraordinaire avec des quadritonnes de jeux excellents. Ah mais c'est ce que je pense. C'est juste que je préfère largement le confort d'une TV, d'un canapé et surtout d'un bon pad/stick arcade. Et ayant tout ça à la maison (avec les consoles qui vont bien avec, évidemment !), je délaisse un peu la DS, sauf pour les 2 séries que j'ai cité dont je suis totalement fan et qui n'existent pas sur les consoles de salon.
|
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Citation :
- Dragon Ball Z , celui qui se joue à case de cartes, pas le jeu de baston : pas touché, c'était pour mon beau-fils qui y joue de temps en temps et a l'air de bien aimer. Ca risque de ne pas durer. Le jeu est ultra-redondant : on tire une carte pour se déplacer, paf un combat contre un ennemi insignifiant, et rebelote jusqu'à affronter le "boss" de l'étape, qui a tendance à n'avoir que des cartes ultra-fortes. De plus le jeu est mou comme tout (on ne peut pas passer les interminables séquences d'attaque et on est inondé de messages du type "tire une carte !"), les musiques sont rares et vite insupportables... Le jeu n'a que ses graphismes pour lui, et encore, il ne faut pas être trop puriste parce que le chara-design est un peu inégal... J'ai laissé tomber au bout de 8h de jeu après avoir battu Vegeta. _________________
|
0002144
pts.
Joue à la Switch! Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327 Hors ligne | Je me suis remis à New Super Mario Bros, alors que je l'avais déjà fini en 2006 avec les 3*. Comme j'ai une mémoire de poule
J'avais oublié à quel point ce jeu file la banane, rien que la musique, les goombas / koopas qui dansent au rythme des "paaa paaa", les couleurs pastels et le design kawaï me font craquer et je fredonne ces mélodies débiles toute la journée. Il y a un je-ne-sais-quoi magique dans l'univers de Mario (le ciel bleu, les ennemis gentils, les collines avec des yeux...) qui me fait retourner immédiatement en enfance. |
| Dzeuss Pixel imposant ![]() Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832 Hors ligne | Citation :
J'avais oublié à quel point ce jeu file la banane, rien que la musique, les goombas / koopas qui dansent au rythme des "paaa paaa" Ha oui alors d'accord c'est charmant mais un rien crispant dans le feu de l'action ! Lorsque tu t'es fait chier à ajuster un saut pour atterrir pile sur l'ennemi et que celui-ci interrompt sa marche pour sautiller au son du "paaa paaa" et te tue comme une merde ... dur ! |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | Moi aussi j'ai une DS. Enfin 2 une panzer achetée à la sortie et une lite. J'y joue de temps en temps mais j'ai vraiment du mal à y jouer naturellement.
Quand je veux jouer, et que j'ai pas envie de brancher une console de salon, j'allume plutot ma PSP. Mais c'est surtout à cause de Ridge Racer 2 et Parasite Eve (iso PSX). La DS j'y joue un peu de temps en temps, surtout l'été ou quand ma PSP a sa batterie à plat. Mais c'est pas une console sur laquelle je me tourne systematiquement, comme ce fut le cas pour la GB à l'époque. Pour tout dire je me suis promis de finir Magical Starsign que j'ai commencé il y a bien 1-2a. Et non après m'tre debloqué sur Parasite, j'ai lachement abandonné la DS. Bon faut dire que jouer au stylet c'est pas très adapté à mon style. Poser la console et faire un truc à coté (genre ordi) c'est impossible avec la DS. L'angle de vision est pas top et surtout on voit rien avec la console placée à plat si haut. Bon ok la PSP c'est pareil ^^ Il n'empeche que la DS même si j'ai beaucoup de jeu, j'y joe pas beaucoup. Y'a quand même de très bon jeu dessus, mais depuis Hotel Dusk, j'ai pas acheté de jeu dessus.... Bon sinon dans les bons jeux, je conseille - Kirby Mouse Attack. Un bon jeu de plateforme pas prise de tête, mais attention, les Kirby ont tendance à beaucoup trop se ressembler. J'ai repris la partie de Kirby les pinceaux du pouvoir que ma femme a abandonné (comme d'hab dès que c'est un peu dur). Il est sympa mais un peu plus dur. - Magical Starsign un bon RPG pas trop prise de tête, mais j'ai vraiment de plus en plus de mal avec les RPG et les combats aléatoires et le rythme haché... - Mario & Luigi Partners in time, très bon ARPG mais trop long. Il est un peu moins marrant que le 1er, mais il est sympa quand même. Sauf que comme je l'ai dis, il traine un peu trop en longueur - Project Rub, party game très sympa, mais je suis bloqué à la fin. @#@#@# enchainé 3 bosses à la suite, j'y arrive pas. La fleur me latte à chaque fois - Super Princess Peach, une bonne alternative au mario, avec beaucoup d'humour et un vrai bon gameplay. - Zoo Keeper, j'adore. Mon jeu préféré. Un principe super simple, mais j'y reviens souvent. Le Tetris de la DS pour moi ^^ _________________ |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Tiens c'est marrant moi aussi Zoo Keeper est mon préféré. Il y a pourtant pléthore de puzzle-games sur DS et qui sont objectivement, au niveau mode de jeux / contenu / équilibrage de la difficulté, bien meilleurs que Zoo Keeper (cf Tetris, Meteos). Mais ce dernier est hypnotique et j'y reviens toujours quand je me trimballe la console.
|
0002144
pts.
Joue à la Switch! Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327 Hors ligne | Citation :
Le 2009-09-16 10:31, Sebinjapan a écrit :
Tiens c'est marrant moi aussi Zoo Keeper est mon préféré. Il y a pourtant pléthore de puzzle-games sur DS et qui sont objectivement, au niveau mode de jeux / contenu / équilibrage de la difficulté, bien meilleurs que Zoo Keeper (cf Tetris, Meteos). Mais ce dernier est hypnotique et j'y reviens toujours quand je me trimballe la console. je n'ai jamais essayé Zoo Keeper, et je ne suis pas fan de jeux de réflexion en général, mais alors j'ai accroché comme jamais à Meteos. Le concept des planètes, les graphismes, les environnements sonores, les différentes gravités... je trouve que c'est un genre d'odyssée spatiale sous forme de jeu de réflexion, j'aime beaucoup. J'ai beaucoup aimé la démo de Picross DS, je pense que je vais me le prendre. |
0002144
pts.
Joue à la Switch! Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327 Hors ligne | Citation :
Le 2009-09-15 22:02, Dzeuss a écrit :
Citation :
J'avais oublié à quel point ce jeu file la banane, rien que la musique, les goombas / koopas qui dansent au rythme des "paaa paaa" Ha oui alors d'accord c'est charmant mais un rien crispant dans le feu de l'action ! Lorsque tu t'es fait chier à ajuster un saut pour atterrir pile sur l'ennemi et que celui-ci interrompt sa marche pour sautiller au son du "paaa paaa" et te tue comme une merde ... dur ! Ca rajoute du piment ! Y'a pas que les ennemis qui dansent, les champis et les fleurs aussi ! Et ce quelle que soit la musique, même celle des sous-terrains. Tutitutituti Paaaa! C'est vraiment le genre de détails débiles qui me font adorer le jeu. |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2009-09-16 11:05, oufwid a écrit :
J'ai beaucoup aimé la démo de Picross DS, je pense que je vais me le prendre. Celui en 3d ou celui en 2 ? celui en 2D laisse tombé. Prend l'episode GB qui est beaucoup mieux. J'ai trouvé le picross super épuré, pas de mario, les musiques très vite gonflantes. Et pire pas beaucoup d'originalité dans les puzzles. Bon y'a de bonnes idées avec les mega grille, mais la visibilité est pas top. Passe ton chemin moi je dis. _________________ |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Rain' : marrant que tu aies aimé Mario & Luigi. J'ai adoré celui de la GBA mais j'ai lu pis que pendre de la suite. En attendant Bowser Inside Story...
Et Super Princess Peach c'est bien alors ou trop facile ? J'ai un peu honte mais j'adore l'idée Sinon moi j'adore la danse des ennemis dans New Super Mario Bros, on n'est pas pris en traître puisque la musique est facile à retenir, en fait ça ajoute au gameplay ! Avoir un ennemi en ayant anticipé le décalage dû au rythme, c'est grisant. C'est vrai que le jeu a un facteur "bonne humeur" qu'il n'y a pas tant que ça dans les précédents Mario 2D, plutôt impitoyables. Sinon j'aimerais bien faire des posts fleuves sur les mérites des Artstyle de la DSi, mais j'ai un peu peur de donner un coup d'épée dans l'eau... je suis fan des Artstyle et Code et Pictobits font beaucoup dans mon amour de ma nouvelle DS.
|
| yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | Citation :
Le 2009-09-13 20:54, Laurent a écrit :
par contre le micro ne marche plus mais c'est pas un souci, enfin bref. Pour le micro il suffit d'utiliser un casque avec micro intégré et normalement ça marche. Sinon j'ai beaucoup joué à la DS depuis le début de l'année et maintenant je commence à sentir une certaine lassitude vis à vis de cette console. Je n'ai plus trop envie d'y jouer instinctivement (en général j'y joue tard le soir vu que c'est le genre d'activité pratique quand on ne veut pas réveiller tout le monde en pleine nuit). Maintenant que je me retourne sur les jeux que j'ai fait, je dois dire que bien peu m'ont vraiment marqué. Disons que j'ai sutout passé du bon temps et c'est déjà pas mal. Le seul jeu qui m'a procuré une expérience forte et vraiment nouvelle c'est Elite Beat Agents (avec les Oendan, mais je préfère vraiment EBA), ce jeu est simple mais addictif au possible. Sinon, en très bon jeu je retiens Professeur Layton (les énigmes sont excellentes mais en plus l'ambiance est géniale), Phantom Hourglass (j'en reviens toujours pas que le jeu se joue entièrement au stylet, alors qu'avec le recul je n'ai aucun souvenir de prise de tête (mis à part la roulade) mais au contraire d'une évidence et d'une fluidité qui sont la marque des Zelda), GTA : Chinatown Wars, Phoenix Wright (le premier), Suikoden Tierkreis (c'est le premier Suikoden que je fais et j'ai bien aimé, notamment grâce aux multiples personnages, à l'idée du QG, et à l'histoire bien développée) et New Super Mario Bros (un excellent Mario plein d'entrain). J'ai beaucoup apprécié ces jeux qui sont tous excellents dans leurs genres, mais en y repensant il me manque l'étincelle qui me donnerait presque envie de les refaire ou qui les ferait entrer dans mon panthéon personnel... Il faut peut-être aussi que je prenne le temps de digérer toutes ces expériences. Ou alors je préfère tout simplement les consoles salon et j'ai toujours un peu de mal à être impliqué de manière intense dans un jeu portable. En ce moment je joue à Etrian Odyssey, le fameux RPG à l'unique donjon, à l'ancienne, dans lequel on trace soi-même la carte des différents étages sur l'écran tactile entre une trouzaine de combats contre des monstres hyper balaizes qui peuvent nous tuer en quelques coups et qui laissent trois points d'expérience à la fin. C'est violent comme principe de jeu, tout est calibré pour laisser peu de marge au joueur (tout se paye, alors que l'argent est difficile à accumuler, les allers-retours entre le donjon et la seule ville son innombrables histoire de se refaire une santé et de sauvegarder au passage), l'histoire est quasi inexistante, le but du jeu consistant à atteindre le dernier étage du donjon. Bref la progression est très lente, et pourtant, si on arrive à aller au-delà des premières heures vraiment dures, on peut succomber au charme étrange du jeu, à sa façon d'amener le joueur à découvrir les étages du donjon petit à petit, à tracers les moindres recoins, à tomber sur de nouveaux pièges, sur de nouveaux monstres, à vendre les objets trouvés pour disposer de nouvelles armes etc... Je dois dire que j'ai succombé au pouvoir addictif de Etrian Odyssey mais maintenant que je dois cotoyer les 40 heures de jeu (je suis au 20ème étage), je commence à me lasser un peu. En fait il suffit de tomber sur un monstre soudainement trop fort pour le niveau que l'on a (ce qui est fréquent) pour être démotivé. Il faut alors trouver les ressources pour persévérer. Ce qui est bien c'est que le jeu propose des quêtes alternatives et des passages secrets au fil du donjon, du coup le leveling se fait à peu près naturellement (du moment qu'on consent à explorer tous les recoins du jeu). Mais bon, en ce qui me concerne je commence à saturer car, là, je dois nettoyer tout un étage envahi par une nuée de monstres (une dizaine) vraiment costauds (j'ai déjà du mal à en tuer un, mais en plus ils s'y mettent tous en même temps). Le problème c'est que tous ces monstres répparaissent au bout d'un certain temps si on va se ballader ailleurs. Mais le pire, c'est que je sais que ce qui m'attend dans les étages suivants sera encore plus chaud et c'est surtout cela qui a tendance à me démoraliser. C'est dommage j'aimerais vraiment voir le bout du donjon...
|
Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo DS : le topic ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)