| Auteur |
Xbox Live Arcade : le topic |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-02 12:12
Citation :
Le 2009-04-01 19:14, Cerebus a écrit:
Je confirme, c'est un des jeux de lancement du XNA... D'ailleurs ça a fait un peu jaser qu'on le passe sur xbla, surtout depuis que des résultats de vente peu encourageants pour les jeux XNA ont été publiés. Un peu d'auto-promo, j'ai fait une brève sur ces problèmes du XNA.
Effectivement, tout ce système est trop compliqué : XNA, NXE, Live-Arcade... il y a de quoi se perdre, et on est tellement sollicité pour raquer dès qu'on se promène dans cette interface qu'on a vite fait de zapper, surtout les pages qui mettent 35 secondes à s'afficher.
J'ajouterai à cela que si Microsoft entérine l'idée que le XNA réunit les jeux pas assez bons pour être promus sur le XBLA, ça ne va pas arranger les choses. Quant à un système de notation par les joueurs, c'est certes une piste à explorer mais ce n'est pas la panacée : les meilleures ventes sur le XNA deviendraient vite aussi formatées que le marché des gros jeux.

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2009-04-02 19:15
Citation :
Quant à un système de notation par les joueurs, c'est certes une piste à explorer mais ce n'est pas la panacée : les meilleures ventes sur le XNA deviendraient vite aussi formatées que le marché des gros jeux.
Ca marche pas mal sur les portails flash comme Kongregate ou Newgrounds... C'est vrai que c'est peut-être pas suffisant, mais tout est mieux que le vaste souk qu'est le XNA aujourd'hui. Cela dit, certains sont plus optimistes, comme le gars de XNPlay qui dit que malgré tout certains développeurs amateurs ont pu se faire reconnaître par ce biais.
Finalement le problème c'est peut-être que les joueurs Xbox n'ont pas le réflexe d'aller chercher des jeux indies... Après tout, on peut comprendre ceux qui préfère aller sur PC, où la scène est plus active, où les jeux sont parfois gratuits etc.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-05 20:17
Après Alien Hominid à 400 points au lieu de 800 la semaine dernière, c'est au tour de Penny Arcade Adventure : Episode One d'être soldé à -50% : 800 points au lieu de 1600.
Cette réduction sera effective demain lundi 6 avril.
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2009-04-05 21:13
Dîtes moi, étant possesseur d'une 360 que depuis quelques mois et ne m'étant pas énormément intéressé au live : XNA, XNE, et consorts, je ne comprends pas tout.
Quand je consulte la liste sur ma 360, y'a pas tous les jeux présentés?
|

Hors ligne | Posté le: 2009-04-06 20:16
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question finale, mais voilà :
- XNA, c'est le nom du moteur qui permet aux développeurs amateurs de créer des jeux pour la 360, puis de les proposer dans la catégorie "Community games" du Marketplace.
- XNE, c'est le nom de la nouvelle interface de la console, à base d'avatars.
- Tous les jeux disponibles en ligne sont réunis dans le Marketplace, onglets "Live Arcade" et "Community games".
- Dans la rubrique Marketplace, tu trouveras également tout ce qui touche aux jeux du commerce : extensions (payantes pour la plupart), démos (100% gratuites), vidéos (gratuites aussi).
Ces explications faîtes, passons à l'actu de mercredi.
C'est la fin du monde.
Comme prévu : Puzzlequest : Galactrix et Flock !.
Prix respectifs : 1600 pts et 1200 pts.
C'est la fin du monde.
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2009-04-06 22:54
Euh merci ca réponds à ma question.
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 07:09
Pour retenir facilement:
NXE: New Xbox Experience
et XNA: il n´a pas d´acronyme correspondant...
_________________ Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 08:53
Citation :
Le 2009-04-05 21:13, Heinrich Hönneldorf a écrit:
Dîtes moi, étant possesseur d'une 360 que depuis quelques mois et ne m'étant pas énormément intéressé au live : XNA, XNE, et consorts, je ne comprends pas tout.
Quand je consulte la liste sur ma 360, y'a pas tous les jeux présentés?
C'est bien là qu'est le problème de l'interface 360 !
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 10:01
Ca commence à sentir mauvais cette histoire de prix qui décollent sur XBLA. Quand on compare les prix des premiers jeux XBLA et ceux de maintenant, c'est hallucinant. Flock, aussi bien soit il, parait super cher. Mais bon, si ca se trouve c'est blindé de contenu.
Sinon, je vous ai déjà dit de prendre Peggle ?
Et lui il ne coute que 800 pts. ^^
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 10:34
Au sujet de Puzzle quest, il est prévu à 40 euros sur DS. En supposant que les versions DS et XBLA seront identiques, les 1600 points ne semblent pas si énormes. Néanmoins, 10 euros de moins sur DS lui feraient probablement du bien à ce Puzzle quest. Personnellement, je crains surtout le prix d'Outrun.
J'ai essayé la démo de Peggle. J'ai trouvé l'ambiance sympa, mais je n'arrive à jouer qu'au bol. En gros, je lance ma boule à peu près n'importe comment et j'espère... Est-ce qu'on est en mesure de jouer plus intelligemment par la suite ?
Ah, et puis, j'ai téléchargé la démo de Guitar Hero Metallica. Que dire, sinon que c'est diablement bon de chanter "Sad but true" et "Seek and destroy" comme un imbécile dans son micro-casque. Le jeu sortant aux environs de mon anniversaire, ce sera le cadeau idéal ! Et la playlist de folie qui est annoncée ! Ca m'a donné une pêche d'enfer pour le concert de Metallica que je verrai cet été (au festival de Werchter pour ceux qui connaissent).
_________________ www.press-start.be
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 11:05
Citation :
Le 2009-04-07 10:34, spacecowboy a écrit:
J'ai essayé la démo de Peggle. J'ai trouvé l'ambiance sympa, mais je n'arrive à jouer qu'au bol. En gros, je lance ma boule à peu près n'importe comment et j'espère... Est-ce qu'on est en mesure de jouer plus intelligemment par la suite ?
Tu peux pas prévoir ce que va faire la bille passé le premier rebond, c'est clair. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de tactique : savoir quand choper le pouvoir, réussir certains coups (comme glisser la bille pour qu'elle roule sur une rampe de tuiles), et surtout savoir dans quel ordre aborder le niveau, ça demande un peu de réflexion. Au fil du jeu, les niveaux deviennent de plus en plus complexes, et il faut réfléchir avant de tirer. Il reste une part de chance, mais au final avec la bonne stratégie on s'en tire toujours.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 14:59
Le prix me paraît être un faux problème. Si j'étais vous je prierais pour une conversion de Geometry Wars Galaxies sur XBLA (pour moi c'est de loin la meilleure version de la série), car on sait tous qu'il se ferait flinguer en sortie boîte, et que sa seule alternative est d'être un jeux XBLA "coûteux" (il était à 40€ et les valait largement).
Si Flock a l'envergure d'un Lemmings ça me paraît correct (il me branche bien à priori). A comparer Pacman/Centipede pour 400 points c'était cher (ou le R-Type)...
|

Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 20:34
De pire en pire : Lode Runner, prévu le 22 avril prochain, coûtera lui-aussi 1200 pts.
Souvenez-vous : Geometry Wars, 400 pts... Bionic Commando Rearmed, 800 pts...
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 20:48
Citation :
Le 2009-04-07 14:59, Simbabbad a écrit:
Le prix me paraît être un faux problème.
Pas pour ceux qui, comme nous, sont à la fois de fidèles et gros clients du LIVE Arcade.
Dernièrement, je me suis amusé à calculer mes dépenses pour la 360 entre les jeux galettes et les jeux téléchargeables. Ben ce sont ces derniers qui m'ont coûté le plus cher (pas de beaucoup, mais quand même).
Il y a évidemment le facteur prix qui joue, étant donné qu'un jeu LIVE Arcade reste généralement moins cher qu'un jeu galette, et donc amène les joueurs à en acheter plus, donc à dépenser plus sans s'en rendre compte.
Mais il y a surtout les nombreuses extensions (modes de jeux, niveaux, personnages, objets divers, etc.) qui multiplient par au moins deux le prix réel de ces jeux. Et comme la plupart en comportent, des extensions, le résultat est que l'on dépense bien plus que prévu.
Ajoutons à ça les frais annexes tels qu'un disque dur de plus grande taille, une carte mémoire ou une LIVE Vision, et l'addition est salée.
Le problème est qu'historiquement, le LIVE arcade proposait des jeux complets, avec des extensions très facultatives, le tout vendu à une moyenne de prix de 400 Microsoft Points, plafonnée à 800 Microsoft Points.
Depuis quelques mois, la norme est de 1200 Microsoft points, avec régulièrement des jeux à 1600 Microsoft Points, plus ou moins vendus en kit. Leurs poids explose en parallèle, forçant l'achat de disque durs plus importants.
On retrouve d'ailleurs ce phénomène dans les jeux XNA.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-08 17:43
Mais ce que tu dis ne contredit pas qu'un prix bas peut être "cher" si le jeu ne vaut pas le coup (Centipede), et un prix plus élevé moins "cher" pour ce qu'il propose, comparativement ?
Là, le problème ça c'est plus le prix mais le stockage. Si tu as en téléchargement l'équivalent d'un jeu qui serait sorti en boîte à une époque, et pour un prix moindre, on gagne de l'argent. Donc l'ambition des téléchargement n'est pas mauvaise en soit.
Par exemple le premier Geometry Wars coutaît peut-être peu de points mais était diablement limité, avec un mode et niveau unique. Pacman CE me paraît moins "cher" que Pacman tout court, également.
En soit il me paraît intéressant que les jeux XBLA puissent être plus consistants car ça rend le service plus ambitieux en terme de contenu, il y a une marge énorme entre les téléchargement du "petit produit" de petite taille, et le produit vendu en boîte, toute une marge créative dont il serait dommage de se passer. Mais le problème devient alors celui du stockage, et pas du prix en soi.
C'est mon propos. Moi j'aimerais qu'il y ait plus de sorties en boîtes, mais si les éditeurs ne le font pas, j'imagine qu'ils ont leur raison. Ce serait dommage que le XBLA se coupe des jeux ambitieux de la scène indé. Sur PS3 ils ont sorti le Siren en téléchargement. Et je préfère un Fez qui aille au bout de ce qu'il veut faire plutôt que de tailler dans le gras pour avoir un prix plus bas.
Si le prix est adapté au contenu, pourquoi pas ?
(sinon le "comme nous", merci... je ne suis pas GROS client du XBLA mais j'y ai déjà mis pas mal de thunes et je ne savais pas qu'il y avait les "eux" et les "nous")
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-08 19:18
Je pense personnellement que c'est la qualité qui compte le plus. Quand un jeu est exceptionnel, on lui pardonne sans problème de coûter 1200 points. Il est vrai que dernièrement les jeux à 1200 points sont bien plus fréquents que les jeux exceptionnels.
Sinon, comme le XBLA ce n'est pas seulement les jeux qui sortent mais aussi des jeux déjà dispos depuis pas mal de temps et qu'on trouverait super même s'ils sortaient aujourd'hui, je signale qu'il y a deux moins environ je me suis pris Boom Boom Rocket, et que depuis trois ou quatre jours j'y ai joué très sérieusement à la faveur d'un petit concours de score avec David, agrémenté de provocations et chambrages divers par messagerie privée interposée. Et ma conclusion est sans équivoque : ce jeu est remarquable. Franchement, il m'a longtemps rebuté par sa présentation que je trouve lisse, fade, sans personnalité. Mais le gameplay est franchement au top. C'est un jeu de Bizarre Creations, et on y retrouve ce qui fait la force des PGR, à savoir un étagement parfait de la difficulté des épreuves, propre à pousser le joueur bien plus loin que les limites qu'il se connaissait : quand on a terminé le 10e morceau en easy, on est pile paré pour le premier morceau en normal. Le dernier morceau en normal est juste un peu moins dur que le premier morceau en hard. Et quand on a terminé le mode hard (et son redoutable 10e morceau), on a pile le niveau qu'il faut pour réussir des A ou des A** sur les morceaux en mode normal, ce qu'on s'empresse d'essayer de faire car il y a un succès à chopper.
Du coup je me suis retrouvé ce matin à essayer de chopper un A sur le premier morceau en mode hard (pour un succès, toujours), alors que c'est la première fois que je joue vraiment à un rhythm game. C'est ce que j'appelle du game-design efficace, qui ne fonctionnerait pas aussi bien si le jeu n'était pas d'une précision et d'une honnêteté totales dans son système de jeu, ses patterns, les divers pièges qui y sont disséminés et la manière dont le placement rythmique doit être ressenti sur chaque morceau pour réussir. Tout est très cohérent, fini à l'extrême, et on sait en permanence pourquoi on gagne ou on perd.
Tout ça pour dire que j'ai placé quelques scores assez bien sentis, qui seront peut-être battus en brêche les jours prochains par David, alors si quelqu'un veut s'y essayer, il est le bienvenu. Par contre si je vous ai effacé de ma liste d'amis au cours d'un nettoyage de printemps, n'hésitez pas à renvoyer une requête.
Je me demande même si BBR n'a pas baissé de prix depuis sa sortie. En tout cas il est à 800pts grand max.

Hors ligne | Posté le: 2009-04-09 13:55
- Garou Mark of the Wolves est prévu sur le XBLA.
- Avez-vous testé Flock ! ? Dans le genre Lemmings (les bestioles de Flock sont complètement débiles et suicidaires), il a l'air pas mal ce petit jeu. Je pressens toutefois que la façon de guider les troupeaux risque de causer de fréquentes crises de nerf.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2009-04-09 14:00
Citation :
Le 2009-04-09 13:55, David a écrit:
- Garou Mark of the Wolves est prévu sur le XBLA.

|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-04-09 14:07
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-09 14:54
Citation :
Le 2009-04-09 13:55, David a écrit:
- Avez-vous testé Flock ! ? Dans le genre Lemmings (les bestioles de Flock sont complètement débiles et suicidaires), il a l'air pas mal ce petit jeu. Je pressens toutefois que la façon de guider les troupeaux risque de causer de fréquentes crises de nerf.
J'ai essayé la démo, j'avais bien accroché à certaines vidéo et je l'attendais.
Graphiquement c'est splendide et très marrant, ça reprend le design "patchwork en tissu" qui est devenu un peu cliché à force (Banjo 3, Little Big Planet, Yoshi's Story), mais c'est très réussi. On rit à voir les moutons bouger et sur l'environnement, l'herbe en laine, le côté "Mordillo"...
Le problème est que la démo n'en montre pas assez pour justifier les 14 euros... le principe est intéressant et amusant, mais on ne voit pas du tout la profondeur de Lemmings ou Braid ou World of Goo ou d'autres jeux à 1200 points. Les contrôles sont assez simples et limités.
Il y a 65 niveaux mais on finit les 8 (je crois) de la démo en un éclair, si on multiplie l'expérience de la démo par 8 ça n'est pas très consistant. Evidemment je me doute qu'ils doivent ajouter des mécaniques, mais on ne les voit pas dans la démo. Ils auraient du faire comme Braid et y inclure des niveaux avancés.
Je vais attendre les critiques ceci étant car j'ai vraiment aimé.
|