| Auteur |
Le topic des spéculations sur la cohabitation PS3 - Xbox 360 - Revolution |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-08 15:08
Fermeture de topic à l'étude, les gars.

Inscrit : May 01, 2002 Messages : 166 De : la Lune
Hors ligne | Posté le: 2005-02-09 00:12
CBL, il ne me parait pas scandaleux de balancer des infos pas très sérieuses pour voir la réaction du public internaute. Il est certain qu'il faut prendre ces infos avec beaucoup de recul, notamment celles n'émanant pas directement des constructeurs, et il me parait clair que le côté "rumeur ultra-secrète", c'est du bidon. Mais pour moi c'est pas très choquant. C'est vrai que pour ceux qui ne prenne pas ce recul nécessaire par rapport à l'info qui leur proposé, c'est plus problématique (surtout quand cette personne est un journaliste). C'est surtout grave quand l'info est présenté comme une vérité absolue, sans la mention "attention, objet fragile à prendre avec précaution". La Xenon, pour moi, ce sont de pures spéculations. Par contre, les capacités techniques du CEll, ça me semble un peu moins fantaisiste.
Quant aux espions, où est le problème ? Ce serait la preuve que les constructeurs et les développeurs s'intéressent à nos réactions et tentent de satisfaire et d'appréhender les nouvelles demandes. Il me semble au contraire très important que les développeurs viennent sur les forums, de manière passive ou active, et participent à la réflexion sur l'avenir des jeux vidéo. Sinon, quelle serait leur source d'appréciation de la réception de leurs produits et de la conduite à tenir sur les jeux suivants? Ce serait alors les seuls chiffres de ventes, où la réaction de leurs enfants face à leur nouveau produit. Assez maigre finalement...
Pour moi encore, il ne fait aucun doute que l'E3 approchant, des rumeurs sont balancées de façon régulières pour faire parler et susciter l'intéret, l'enthousiasme des joueurs. Tout ça de façon à ce que les vrais révélations soient attendues un maximum pour augmenter l'impact méiatique de l'évènement. Et pour moi c'est pas grave. C'est un jeu. En tout cas ça me fait rire. C'est une stratégie marketing comme une autre.
A la rigueur, c'est le 4ème point que tu évoques qui me parait effectivement le plus dangereux, puisqu'il met en danger l'information du grand public, lorsqu'un journaliste ne va pas vérifier ces sources d'informations (surtout quand elles ne sortent pas d'une agence de presse). La liberté d'expression aussi bien que le droit du peuple à pouvoir disposer d'une information fiable est une valeur qu'il faut défendre, et pas uniquement bien sûr en rapport avec les seuls jeux vidéo. Faire du sensationnel dans le seul but de vendre de l'information est une chose à combattre avec la plus grande fermeté. C'est pour vendre un produit de consommation que les régles peuvent éventuellement être moins strictes.
Cependant, de la part des constructeurs, la démarche consistant à faire monter la pression en dévoilant au compte-goutte les informations pour susciter l'intérêt du public ne me semble pas relever de la première catégorie. Où du moins dans des proportions non dommageable.
Je crois avoir un vague souvenir de ce que tu évoques avec "les missiles". C'était encore un moyen d'attirer l'attention. Certes, c'est carrément limite, et il faudrait effectivement veillier à ne pas tomber dans ces extrêmes. Cependant, je suis sur que ça a été un énorme coup médiatique pour la PS2.
Le problème des développeurs est effectivement très préoccupant, considérant le fait que les technologies évoluent plus vite que ne s'affaissent les couts de développements. Il est à craindre qu'un certain nombre de regroupements s'effectuent au détriment de la diversité du monde vidéoludique. En même temps, je ne peux m'empêcher d'être optimiste sur ce point, et que certains constructeurs (nintendo en tête), aient une pensée pour tous les développeurs moins mastoc, ceci en intégrant des outils de développement performant à leur nouvelle machine, de manière à rentabiliser plus facilement les couts de productions. J'ajouterais qu'il est possible que d'ici quelque temps, même pour les grosses structures, il sera de plus en plus difficile de concevoir un jeu tirant partie de toutes les possibilités des supports proposés. Une période de stagnation pourrait alors être bénéfique à la diversité, si les outils de développements arrivent à se standardiser.
Il y a bien quelques contradictions dans mon discours, mais ce dont je suis sûr, c'est que des tas de gens payés par les éditeurs vont certainament fouiner dans les forums pour trouver de nouvelles idées. Et je trouve que c'est plutôt une bonne chose (sauf s'il ne vont que sur le forum de jeuxvideo.com - je parle ici en non initié, mais on en dit tellement de bien que...).
Comme Shariban, je suis plutot optimiste sur ce qui nous attend. En tout cas j'espère ce futur différent (les jeux digitaux, tout ça...), et non une transposition en mieux de l'univers vidéoludique que nous connaissons actuellement (je sais je viens de découvrir l'eau chaude...)
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-02-09 10:02
"Il y a bien quelques contradictions dans mon discours, mais ce dont je suis sûr, c'est que des tas de gens payés par les éditeurs vont certainament fouiner dans les forums pour trouver de nouvelles idées. Et je trouve que c'est plutôt une bonne chose (sauf s'il ne vont que sur le forum de jeuxvideo.com - je parle ici en non initié, mais on en dit tellement de bien que...). "
Je doute fortement de cette hypothèse. Ou alors justement ils passent leur temps sur les fora de jeuxvideo.com ou de Gamekult. Les nouvelles idées et les jeux originaux viennent des créateurs de génie comme Kojima ou Molyneux. Les autres jeux répondent à une attente du public et à des réactions aux autres jeux. Par exemple, le tuning marche dans un jeu. Les fora s'excitent sur Conduite Sur Route Mouillée Underground, les autres éditeurs voient l'impact que cela a et font la même chose. Il faut être honnète, si l'un d'entre nous avait vraiment une bonne idée de jeu, il devrait être en train d'essayer de la développer plutot que d'en discuter ici et se la faire voler. Ou alors le pauvre n'a pas compris le monde des jv. EA, ton univers impitoyable ^^
Le problème des rumeurs vient du fait qu'on peut annoncer tout et n'importe quoi désormais sans que personne ne vérifie car :
-la majorité des gens n'y connaissent rien (je parle pour la technique)
-et de toute façon personne n'a envie de se bouger pour aller faire une enquète digne de ce nom.
-tout ce qui est annoncé par les constructeurs doit être analysé, ce qui est rarement le cas.
Exemple avec le Gamecube et la PS2. Dans les specs de la PS2, on apprend que la PS2 est capable de cracher 70 millions de polygones à la seconde alors que le Cube ne peut en sortir que 12 millions. Pourtant, n'importe qui ayant joué aux deux consoles sait que le Cube enfume la PS2 niveau graphismes. Le portage de RE 4 sur PS2 sera surement un massacre. Pourtant Sony ne ment pas. La PS2 peut probablement cracher autant de polygones... non texturés, sans effet et peut-être sans la moindre transformation.
Nintendo choisit toujours d'annoncer des chiffres bien plus réalistes.
Du coup, le CELL me semble toujours aussi "venteux". Ils ont peut-etre un support proc mais ils vont probablement l'équiper avec une quantité ridicule de ram et monter le tout sur une console hyper fragile dont les premiers modèles tomberont rapidment en rade ou ne feront pas tourner certains des derniers jeux. La Xbox360 me parait encore plus fumeux. Ils n'ont meme pas réservé le nom de domaine Xbox360.com !
Là ils sont en train de se rendre compte que c'est un nom particulièrement ridicule et vont probablement le changer... pour une autre rumer. Et voilà comme on fait une petite étude de marché à moindre frais, en utilisant les gens et en analysant leurs réactions.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-02-09 10:28
On devrait reprendre ce topic que vers l'E3.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
rouxman Pixel digne de ce nom

Inscrit : May 01, 2002 Messages : 166 De : la Lune
Hors ligne | Posté le: 2005-02-09 10:57
Blackorchid, je ne vois pas l'intérêt de reprendre un topic sur les spéculations concernant les prochains supports vidéoludiques à venir après l'E3, puisqu'à ce moment là, il ne s'agira plus de spéculations, mais d'infos réelles, qui, dans ce cas-là, mériteront un topic différent.
CBL, pour les "espions", je crains effectivement que le forum de grospixels ne soit pas le plus fréquenté. En revanche, je pense que si des développeurs viennent voir ce qui s'y passe, c'est pour percevoir la réaction des joueurs face à leur bébé, plus que pour trouver de nouveaux concepts. C'est à dire que si l'attention des développeurs s'est portée sur tel ou tel aspect du gameplay d'un jeu, il me smmble important pour eux de savoir si le jeu a été compris de la manière dont il a été conçu ou bien si au contraire leur volonté a été détournée, ce qui leur permettrait, dans les productions futures, de les aménager en conséquence. ceci dit je parle dans le vide puisque ce ne sont, encore, que pures spéculations
"Le problème des rumeurs vient du fait qu'on peut annoncer tout et n'importe quoi désormais sans que personne ne vérifie car :
-la majorité des gens n'y connaissent rien (je parle pour la technique)
-et de toute façon personne n'a envie de se bouger pour aller faire une enquète digne de ce nom.
-tout ce qui est annoncé par les constructeurs doit être analysé, ce qui est rarement le cas."
Je suis bien d'accord avec toi, et c'est pour ça que ce genre de topic me parait important, pour pouvoir prendre un peu de recul par rapport à l'information qui nous est proposée, en échangeant nos points de vue et nos impressions.
Quant aux chiffres, il est effectivement entendu qu'on peut leur faire dire tout et n'importe quoi. Là encore le rôle du journaliste qui transmet ces informations est primordiale.
XBox360 : un petit tour et puis s'en vont?
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2005-02-09 18:12
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-02-09 18:16
N'allez quand même pas trop vite en besogne on ne sait même pas à quoi elle va ressembler!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-02-09 18:18
J'espère la prochaine génération marquera le retour de Sega sur le devant de la scène.
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-02-09 18:20
A mon avis Nintendo a interdit aux éditeurs de parler de la Revolution.
Même Sega, qui pourtant développe sur tout et n'importe quoi (portables, NGPC, wonderswan, n-gage, gizmondo...) n'a pas annoncé de jeux.
|
frantzdream Tout petit pixel

Inscrit : Nov 02, 2002 Messages : 43
Hors ligne | Posté le: 2005-02-09 22:20
j'ai quand méme un doute sur la "révolution" méme si je suis suporter de nintendo faute de console SEga... la retro-compabilité n'est pas de bonne augure d'apres moi... ze m'explique, on nous promet une nouvelle façon de voir le jeu video mais pas tellement différente vu que la console peut faire tourner les jeux gamcube et donc le controlleur ne sera si différent de ce que nous connaisons...

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-02-09 23:59
En même temps la DS est compatible avec absolument tous les modeles de gameboy sorti, donc y compris la bonne vieille game boy 1 croix/2 boutons avec l'ecran vert & jaune qui nous sortait du tetris et du mario land.... Pourtant je défie quiquonque de dire que cette console n'apporte rien de plus au jeu vidéo que de la puissance de calcul.
_________________ Ya des fois quand c'est de la merde c'est vachement bien quand même.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-02-10 07:34
Citation :
Le 2005-02-09 23:59, Ulrask a écrit:
En même temps la DS est compatible avec absolument tous les modeles de gameboy sorti, donc y compris la bonne vieille game boy 1 croix/2 boutons avec l'ecran vert & jaune qui nous sortait du tetris et du mario land.... Pourtant je défie quiquonque de dire que cette console n'apporte rien de plus au jeu vidéo que de la puissance de calcul.
Je croyais que la DS n'était justement QUE compatible avec la GBA?

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-02-10 07:46
Et bien un vendeur m'a pourtant affirmé le contraire... ce qui m'étonne pas plus que ça au fond puisque si le port nécéssaire est là, et le processeur nécéssaire pour faire tourner le code GBA sans trop de soucis, ce n'est pas plus couteux de porter leur espece d'émulateur GB pour GBA qui est présent sur une vraie GBA...
_________________ Ya des fois quand c'est de la merde c'est vachement bien quand même.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-02-10 09:38
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-10 09:55
Yep, c'est un des défauts de la DS. C'est pour cela qu'il faut garder son bon vieux GBA SP qui est bien plus pratique pour jouer aux jeux GBA au passage. Ca permet aussi de réduire le cout de la DS. Il reste toujours la possibilité de mettre Goomba avec quelques roms et roulez jeunesse, un GB sur DS !
La DS embarque le hardware du GBA et le GBA emabrque le hardware du GB/GBC. Mais rien ne remplacera l'affichage original du premier Game Boy. Le Dot Matrix vaincra ^^
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-02-10 09:55
Citation :
Le 2005-02-10 09:38, Wild_Cat a écrit:
La GBA n'émule pas la Game Boy. La rétrocompatibilité est assurée par la présence dans la GBA du hardware de la GB, à cet effet uniquement (idem pour la PS2 rétrocompatible PS1).
Ce qui est vraiment très nul, parce que la GBA a largement de quoi émuler une GB.
ça n'a pas du couter grand chose à faire, et quand on voit les difficultés qu'on a sur pc à émuler certains jeux de bécanes soit disant "parfaitement" émulés, je t'avoue préférer la méthode de barbare qu'ils ont utilisés

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-02-10 10:20
Je viens de faire un essai. Les cartouches gameboy ne rentrent même pas dans la DS. A mis parcourt un plastoc les bloquent.
|
Blackorchid Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-02-10 11:29
Il suffit de découper la console ou la cartouche  La bonne vieille méthode de la scie.
Moi par exemple, j'ai découpé mon cable de connexion GC/GBA pour pouvoir utiliser ma DS comme manette dans Final Fantasy crystal chronicle.
Mais bon je suis un psycho....
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-10 11:42
et moi j'ai développé un émulateur PS2 sur ma Xbox.
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2005-02-10 11:53
Moi je joue à ma Xbox sur mon four micro onde, qui dit mieux?